Le lecteur à Poudlard

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Samantha Black
Barbecue Princess

Re: [Projet] Le lecteur à Poudlard

Message par Samantha Black » 27 juil. 2012 - 13:42

Je pense qu'en effet il serait mieux de faire une intrigue unique (si nous prenons l'idée de Selsynn) mais j'ai peur qu'on s'y perde.

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 27 juil. 2012 - 14:12

Même si une intrigue unique, c'est un projet plutôt intéressant, je préféré personnellement plusieurs histoires différentes les unes des autres. Cela n’empêche pas que certaines pourraient se rejoindre, mais ça diminue quand même le nombre de contraintes. Qu'en pensez-vous les filles ?
Image Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 27 juil. 2012 - 14:15

Je pense comme toi PlumeRose. Et puis ça permettrait de multiplier les possibilités d'histoires (4 dans ce ca-là) :D

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 28 juil. 2012 - 09:15

Je pense comme toi aussi Plumerose.
Fan club de Draco

Desole pour le manque d'accents, mais en Hollandie ils n'en ont pas sur leurs claviers.

Pauline88

Message par Pauline88 » 28 juil. 2012 - 11:13

Oui mais si on prend une intrigue unique est-ce qu'on aura le point de vus de différentes années ? Et comme je suis un peu longue à la détente ( :mrgreen: ), pour le moment on fait ça à quel époque ? Deuxième septième année d'Harry, année de Luna, Ginny et Colin ou année de Denis ?

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 28 juil. 2012 - 11:47

Justement Pauline c'est pour ça que je suis d'accord avec PlumeRose :). Prendre plusieurs années différentes comme ça plus d'histoire différente (Ou alors j'ai rien compris aussi :D)

Pour l’époque je pense que rien n'a encore été décidé :).
Fan club de Draco

Desole pour le manque d'accents, mais en Hollandie ils n'en ont pas sur leurs claviers.

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 juil. 2012 - 12:00

Pour l'époque, il s'agirait si j'ai tout suivi ( :mrgreen: ) de faire chaque intrigue à une époque différente. Par exemple si tu atterris à Serpentard -> sixième année de Harry ; à Poufsouffle -> année de Charlie et Tonks ect...

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 28 juil. 2012 - 14:44

C'est bien ce que j'ai compris aussi :D
Fan club de Draco

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 28 juil. 2012 - 15:08

Oui oui, c'est bien ce que je disais en tout cas :D.
Pour les époques, rien n'a encore été définitivement décidé. Les pistes étant une deuxième septième année de Harry (pour Gryffondor), sa sixième année (HP et le PSM) pour Serpentard, et la septième? année de Tonks pour Poufsouffle, voir en même temps que Luna et Ginny pour Serdaigle. Après, reste à voir quelles maisons on choisit.
Image Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 juil. 2012 - 15:13

Peut-être si on est que trois faire maison par maison à trois. Parce que 1. on pourra échanger des idées plus facilement, 2. Si l'une de nous se démotive les autres peuvent palier et l'aider à revenir, 3. et puis parce que je ne me vois pas écrire une histoire de ce genre entièrement seule :mrgreen:

Enfin pour l'instant, on en est pas encore à commencer et peut-être que d'autres volontaires vont se présenter d'ici là.

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 28 juil. 2012 - 17:15

Oui d'ailleurs je vais éditer mon premier post pour signaler que l'écriture commencera début septembre :).

D'ici là, il nous faudra résoudre la majorité des questions qui peuvent apparaître pour le premier chapitre.

Pour l'écriture, je suis d'accord avec toi Samantha, chacun prend une année. Et si d'autres volontaires se présentent, nous pourrons ainsi être plusieurs à travailler sur la même année, ce qui serait préférable selon moi.
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 28 juil. 2012 - 19:46

J'aimerais bien écrire sur Serdaigle, quel année ça reste un mystère .... Bah on verra, pour le poste des chapitres ça serra tous les combien de temps ?

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 juil. 2012 - 19:49

Je pense qu'avant de savoir tous les combien on va poster. Il faudra avoir plein de chapitres d'avance. Pour éviter que les lecteurs attendent une suite qui ne viendra pas.
Sinon, je pense qu'une à deux fois par semaine serait un bon rythme. Tout en sachant que tout le monde devra poster le même jour.

Pauline88

Message par Pauline88 » 28 juil. 2012 - 19:51

Je vais peut-être être en internat alors il faudrait surement posté le week-end

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 28 juil. 2012 - 19:54

Pour moi, le post se fera par "paquet" (c'est à dire par trois, correspondant aux trois suites d'un même chapitre), sur un compte commun. La fréquence dépendra des possibilités d'écriture de chacune, je pense que tu es un peu optimiste Samantha, parce que une à deux fois par semaine, c'est quand même énorme pour des chapitres assez longs.

Par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faudra un certain nombre de chap d'avance pour commencer la publication, et le fait qu'il faut que nous postions le même jour.

Par contre, il serait bien que chacune de nous fasse appel à un bêta, puis envoie ses chap aux autres pour avoir leurs conseils et leur approbation (si nous sommes trois, c'est tout à fait envisageable).
Image Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 juil. 2012 - 19:59

PlumeRose a écrit :Pour moi, le post se fera par "paquet" (c'est à dire par trois, correspondant aux trois suites d'un même chapitre), sur un compte commun. La fréquence dépendra des possibilités d'écriture de chacune, je pense que tu es un peu optimiste Samantha, parce que une à deux fois par semaine, c'est quand même énorme pour des chapitres assez longs.
C'est parce que je n'ai pas l'habitude de poster des fic non-finie. Je finis toujours mes fic avant de poster pour être sûre d'être régulière et ne pas frustrer le lecteur.
PlumeRose a écrit :Par contre, il serait bien que chacune de nous fasse appel à un bêta, puis envoie ses chap aux autres pour avoir leurs conseils et leur approbation (si nous sommes trois, c'est tout à fait envisageable).
C'est pour ça que j'aurais préféré qu'on ne prenne pas chacune une maison mais qu'on écrive ensemble maison par maison. Mais j'imagine que c'est trop fastidieux et que ç aprendrait trop de temps.

Pauline88

Message par Pauline88 » 28 juil. 2012 - 20:03

Donc si j'ai tous compris : il faudra crée un compté spécial, on postera environs tous les mois sachant qu'on a une "réserve" de chapitres, l'intrigue est commune mais vus par des personnages de différentes années et maisons, il y aura des correcteurs (au minimum trois).
Les points à éclaircir (pour moi en tous cas) : la catégorie de la fiction (romance,aventure,drame...), l’illustration (c'est important après tous ça donne envie !), la périodes ou ont se met à écrire et l'organisation (on correspondant par MP, mail ou autres...)

Personnellement je préfère mettre beaucoup de temps à écrire et être sur de ne pas s'arrêter en cours de temps.

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 28 juil. 2012 - 20:09

Samantha Black a écrit : C'est pour ça que j'aurais préféré qu'on ne prenne pas chacune une maison mais qu'on écrive ensemble maison par maison. Mais j'imagine que c'est trop fastidieux et que ç aprendrait trop de temps.
Oui c'est plutôt compliqué, car nous n'avons pas forcément la même façon d'écrire, la même vitesse... Mais nous pouvons éventuellement discuter ensemble au préalable du contenu de chaque chapitre pour personne ne soit déçu du résultat, et demander à un auteur de retravailler son texte si ça ne va pas.

Pour les bêta, ça me parait un passage obligé (car même si on écrit à plusieurs, des fautes subsistent en général).

Pour la discussion, il faudrait trouver un chat où nous pourrions nous retrouver une ou deux fois par mois pour discuter de l'avancement de chaque partie.

Il serait également nécessaire d’héberger sur internet un graphique représentant le projet accessible à nous et que chacune pourrait mettre à jour de son côté (spécifiant numéro du chapitre, histoire dvpt à l’intérieur...). Le pb, c'est que je ne sais pas vraiment comment faire ça. Une idée ?

EDIT : Pauline, pour la catégorie, bah en faite, c'est un peu tout, cela dépendra des histoires... Mais je pense que action, romance c'est pas mal (est nécessaire de mettre drame ?), enfin bon, ça n'est qu'un détail.
Image Image

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 30 juil. 2012 - 10:21

Je pensais aussi qu'il serait plus simple d’écrire a plusieurs pour une seule maison. Car une maison pour un seul auteur ça va être justement plus fastidieux non ? Si l'auteur a une baisse de régime ou un manque d'inspiration ça va être complique ? C'est sur qu'on est la pour aider mais pour moi ça me parait plus compliquer, tandis que a plusieurs par années, ça peut aller plus vite et permettre une variation de genre. Maintenant c'est mon point de vue :).

Pour la bêta je pense aussi que c'est obligatoire :).
Fan club de Draco

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 30 juil. 2012 - 10:26

Ok, je me rends à votre idée les filles, on fera donc chaque année à plusieurs :)
Image Image

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 30 juil. 2012 - 10:30

Non non, je ne sais pas, je dis juste mon avis :). maintenant c'est justement aux auteurs de dire ce qu'ils préfèrent :D
Fan club de Draco

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 30 juil. 2012 - 13:41

Vous savez déjà que je préfère qu'on écrive maison par maison toutes ensemble (donc à trois sur une maison pour l'instant) mais je le répète comme on me demande :mrgreen:

Sinon, concernant la bêta, je pense en effet que c'est passage obligé.

Pauline88

Message par Pauline88 » 30 juil. 2012 - 16:14

Oui au moins comme ça si l'une d'entre nous voit son inspiration se faire la malle les deux autres sont là pour tenir le choc ! Pour les maisons on fait lequels ? Je pense que ne pas faire Gryffondor serait une bonne idée entant donnée que la sage ce consentre sur cette maison il vaut mieux mettre en valeur les autres mais ce n'est que mon avis ^^

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 30 juil. 2012 - 16:20

Je pense qu'il serait bien de les faire toutes. Le problème étant que si on fait maison par maison il faudrait avoir tout fini avant de poster. Pour moi, ce n'est pas vraiment un problème mais on risque par contre de ne pas pouvoir poster en octobre.

Pauline88

Message par Pauline88 » 30 juil. 2012 - 16:22

A mon avis ça serrait mieu qu'on est au moins terminer une maison entière et plusieurs chapitres pour les autres maisons avant de commencer à publier.

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 30 juil. 2012 - 16:23

Je pense que ce serait mieux, en effet. De toute façon en faisant maison par maison quand on arrivera à la dernière ou aura normalement fini les trois autres. :mrgreen:

Pauline88

Message par Pauline88 » 30 juil. 2012 - 16:26

Reste le -gros- problème de l'intrigue... J'ai pas trop compris l'hitoire de la disparition, faut-il faire quelques chose parlant de la Chambre des Secrets ou autres ? (aucun commentaires sur le faite que mon cerveau tourne au ralentit, je suis en vacances ! :mrgreen: )

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 30 juil. 2012 - 16:28

Samantha Black a écrit :Je pense qu'il serait bien de les faire toutes. Le problème étant que si on fait maison par maison il faudrait avoir tout fini avant de poster. Pour moi, ce n'est pas vraiment un problème mais on risque par contre de ne pas pouvoir poster en octobre.
Je suis plus ou moins d'accord. Pour moi il faut absolument que les maisons soient postées en parallèle (même si écrites l'une après l'autre) pour que le lecteur attende la suite, comme avec les autres fanfictions. Donc deux possibilités, où on écrit tout avant (au risque de perdre la motivation avant la fin), où l'on écrit juste en gros ce qui se passe dans chaque chapitre, afin de savoir où on va, mais on rédige en parallèle.

Pour les maisons, je pense qu'il faut en sélectionner pas plus de trois pour le moment, car une maison en plus, c'est plus d'une centaine de chap à rajouter (c'est énorme). En sachant qu'elle pourra être ensuite facilement rajoutée.

Mais voilà, c'est que mon avis.

EDIT : pour les intrigues, il faudrait pouvoir en discuter sur un chat (n'importe lequel), pour éviter d'encombrer le forum. On pourra ensuite y résumer l'essentiel.
Image Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 30 juil. 2012 - 16:31

En fait, on a pas vraiment d'idée d'intrigues pour l'instant. La disparition, d'après ce que j'ai compris étéait un exemple.
Sinon pour la maison Serpentard, on peut parler du fait que la personne trouve Malefoy bizarre et qu'il cherche à découvrir ce qu'il fabrique. Toutefois vu que le lecteur connaît le fin mot de l'histoire, il faudra lui mettre des pièges. :mrgreen:

Pauline88

Message par Pauline88 » 30 juil. 2012 - 16:32

Samantha à des idée tordus derrière la tête ! :mrgreen:
Bon bah au pire on s'envoie nos mails par MP

Répondre

Revenir à « Archives »