[Projet]Les Sorciers à travers l'Histoire

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Selsynn
Comptable chez Gringotts

[Projet]Les Sorciers à travers l'Histoire

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 12:44

Bonjour,
Bienvenue sur ce sujet.
Toutes les deux (Selsynn et Kathleen) nous vous proposons de participer au projet suivant "Les sorciers à travers l'Histoire".

Pitch
Les sorciers à travers l'Histoire a écrit :Chaque époque à ses héros, ses hommes de l’ombre, ceux que tout le monde adule, ou ceux que nul ne connait.

Sauriez-vous nous faire découvrir un autre monde sorcier, avec un héros, un homme du peuple, ou simplement un mercenaire de l’ombre ?

Depuis la nuit des temps, certains hommes ont démontrés des aptitudes hors du commun, une affinité avec une énergie transcendantale : la Magie. Entre autre, on les a appelé Chaman, Guérisseurs, Voyants, Fous, Mages, Sorciers, Démons, simplement prêtre d’une divinité supérieure.

Tout le monde connait les époques classiques (de Dumbledore à la next-gen sans oublier les Fondateurs), qu’en est-il des autres périodes de l’Histoire ?

Au travers des thèmes que nous vous présentons nous espérons que vous aurez l’occasion d’approfondir la connaissance de la société magique.
Comment procéder ?
Choisissez un ou plusieurs thèmes qui sont récapitulés ci-dessous, et racontez-nous l’histoire de ces sorciers.
Précisez sur ce sujet l'état de votre projet ainsi que les thèmes choisis

Règles à respecter :
Règle 1 : La fiction doit se passer dans l’un des thèmes historiques imposés.
Règle 2 : L’un des protagonistes au-moins doit-être un sorcier (magie d’après la définition dans l’œuvre de JK Rowling).
Règle 3 : Le monde devra être un minimum fouillé et cohérent (pas d’anachronisme).
Pas d’impératif sur la forme, celle-ci reste à votre convenance.

Listes des thèmes :

Série 1
:arrow: : Les Gaulois et les Romains
Nous nous trouvons quelque part en Gaule à l’époque de l’invasion romaine. Le sorcier peut se trouver dans les rangs de la Gaule ou de Rome, il doit néanmoins être au centre de votre histoire, lui et la façon dont il interagit avec le monde qui l’entoure et les guerres moldues.
:arrow: : Les Grecs
Quelque part, dans la Grèce Antique, un héros naît, mais autour de lui, il y a des êtres qui vont l'épauler dans son avancée vers la gloire. Et si c'était des sorciers ?
:arrow: : Les tribus (qui gardent leurs traditions vivantes)
C’est un peu la même histoire que pour les romains et les gaulois. On recherche ici la présence de sorciers dans un système de confrontation entre une tribu et un peuple dit civilisé. Mais les sorciers peuvent se trouver des deux côtés de la balance
:arrow: : Les pirates et les corsaires
On se trouve à l’époque décrite dans Pirates des Caraïbes, par exemple. Le principe, c’est de voir des sorciers qui seraient engagés dans des bateaux de pirates ou dans les armadas des grandes puissances à cette époque là.
:arrow: : Le Moyen-Âge (en excluant l’époque des fondateurs)
C’est l’époque de la chasse aux sorcières en Europe. Comment les sorciers vivent cela, comment un sorcier découvert peut-il se cacher par la suite ?
:arrow: : Le XVIIIéme siècle (le siècle des Lumières, la Révolution Française, ...)
De la fin du règne de Louis XIV à la mort de Louis XVI, comment les sorciers ont-ils vécu et se sont-ils intégrés dans un monde où les vies étaient plus publiques que jamais. Pouvaient-ils faire profiter les autres de leur savoir ? Devaient-ils encore se cacher ?

Foire aux questions
:arrow: Que représente le thème ?
Le thème représente un modèle de conflits entre deux puissances, ou simplement un mode de vie particuliers. La période et la localisation géographique de l'histoire doivent correspondre.
:arrow: Les thèmes sont exclusifs et restrictifs !
C'est totalement volontaire, pour avoir quelques fiction sur une même époque. Pour autant, vu toutes les fics qui sont écrites sur la période de Harry en Angleterre, il y a de la marge avant de tourner en rond.
:arrow: Est-ce que les thèmes comme Pirates, ou tribu, qui sont assez larges, peuvent raconter des histoires actuelles ?
Les thèmes ont étés précisés, ils couvrent aussi une certaine période historique (plus ou moins large). Ils ne peuvent pas être sortis de leur période d'origine.

Liste des inscrits
:arrow: Thème : XVIIIe siècle
Kathleen (avec Kathleen Peacecraft, Princesse de Sank)
Felix Felicis
Julia Erwelin
:arrow: Thème : Moyen-Age
AlbusDumbledore
Akasora
:arrow: Thème : Pirates et corsaires
Saam
:arrow: thème : Grèce
OsathoChetowa
Pattenrond
sakura284
:arrow: thème : Gaulois et romains
GinnyW

Liste des publications
http://www.hpfanfiction.org/fr/viewseri ... iesid=1038
Kathleen Peacecraft, Princesse de Sank

Organisation
Kathleen et Selsynn

Autres
Si vous avez des remarques, des questions, des thèmes que vous voulez absolument qu'on ajoute, c'est tout à fait possible, mais sachez qu'on a déjà prévu d'autres thèmes, que l'on pourra ajouter pour donner un peu d'actions.
Suivant les participations, le temps qui passe, et l'humeur des organisatrices, nous pourrons ajouter une seconde série, voir d'autres...

Mises à jour après les premières questions d'éclaircissement.
Dernière modification par Selsynn le 27 oct. 2011 - 08:03, modifié 20 fois.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: [Projet]Les Sorciers à travers l'Histoire

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 16:20

Le projet à l'air intéressant.

Par contre, je n'ai pas compris le principe des thèmes. L'histoire doit-elle se passer durant l'une de ses périodes où il faut que notre personnage se situe dans le contexte ?
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 16:23

Il faut que les personnages ou la fic se déroule pendant la période (par exemple pour le thème XVIIIe siècle) ou alors que le contexte soit respecté (par exemple pour le thème les Pirates ou les Corsaires).
A vrai dire, je ne crois pas avoir compris ta question.

Persis

Message par Persis » 14 oct. 2011 - 16:35

Selsynn a écrit :
Règle 2 : L’un des protagonistes au-moins doit-être un sorcier (magie d’après la définition dans l’œuvre de JK Rowling).
Règle 3 : Le monde devra être un minimum fouillé et cohérent (pas d’anachronisme).

Listes des thèmes :

Série 1
:arrow: : Les Gaulois et les Romains
:arrow: : Les tribus (qui gardent leurs traditions vivantes)
:arrow: : Les pirates et les corsaires
:arrow: : Le Moyen-Âge (en excluant l’époque des fondateurs)
:arrow: : Le XVIIIéme siècle (la Renaissance, la Révolution Française, ...) .
J'ai pas mal de problèmes avec cette énumération.
Par exemple le XVIIIe siècle ne correspond pas à la Renaissance.
Les Gaulois et les Romains... c'est assez fourre-tout : point de départ, les oies du Capitole (- 390)? Et point d'arrivée?
Des pirates, il y en a de nos jours. Regarde l'actualité, la Somalie...
Les tribus, ce n'est pas non plus une époque. Si je parle du chamanisme qui se pratique avec les prisonniers des premières nations, au Canada, à notre époque, qui redécouvrent leurs traditions, est-ce que je suis dans le thème?
Désolée de faire ma chichiteuse, mais si vous voulez du précis, du cohérent et du fouillé, il faut fournir des thèmes un peu mieux cernés.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 16:43

Selsynn a écrit :Il faut que les personnages ou la fic se déroule pendant la période (par exemple pour le thème XVIIIe siècle) ou alors que le contexte soit respecté (par exemple pour le thème les Pirates ou les Corsaires).
A vrai dire, je ne crois pas avoir compris ta question.

Ben par exemple, dans le thème Pirates ou Corsaires, est-ce que mon personnage doit être un Pirate se trouvant au Caraïbe durant cette époque (1600-1700), ou est-ce que je peux prendre un personnage au fin fond du désert de Gobi ?

Ou pour le thème Gaulois et Romains, dois-je prendre un personnage qui soit gaulois ou romains ou je peux prendre quelqu'un au Cambodge durant l'ère gallo-romaine ?

En fait, je ne comprend pas si les thèmes sont des périodes à aborder ou s'il s'agit du thème sur lequel doit s'axer le récit.
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 16:48

Persis

Les pirates sont au sens de ceux qui sont en opposition aux Corsaires. Donc je dirais que c'est la période "classique" avec la chasse à l'or du nouveau monde.
De même pour les romains, ils sont en opposition aux gaulois (période de la colonisation de la Gaule, soit à peu près les campagne de Jules César).

Pour les tribus, on a voulu regrouper dans un même thème plusieurs choses différentes, mais pour moi, tant qu'il y a l'esprit de la tradition, millénaire, c'est OK.
Il faudrait aussi l'avis de Kathleen sur ce point-ci car on ne s'est pas posé la question des pratiques à notre époque.
D'un autre coté, ce serait limite, car le but du concours est justement d'explorer d'autres époques que celles développées dans HP.

Pour le XVIIIe, Kathleen a alors abusé de ma méconnaissance de l'Histoire, je lui laisse gérer ta remarque.

Pas de soucis, tu poses des questions qui sont utiles, ce n'est pas du chichitage !

AlbusDumbledore

Je n'avais pas pensé qu'on pourrait vouloir utiliser la période pour autre chose.
Je dois en discuter avec Kathleen (ou c'est elle qui tranchera) mais je dirais à titre personnel que le but du thème est justement d'être un thème, donc "peuple" et période.

Je n'avais donc bien pas compris ta question !

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 14 oct. 2011 - 16:50

Le projet m'a l'air très intéressant.

Mais j'ai quelques questions :

Pourquoi imposer des périodes et ne pas laisser toute l'Histoire comme champ (hors période HP bien sûr) ? (Par exemple, pourquoi spécifier l'époque gallo-romaine au lieu de prendre toute l'Antiquité ? Et à quoi correspond la notion de tribu ?)

Un magicien selon JKR, cela implique-t-il simplement une conception de la magie comme manipulation d'énergie ou oblige-t-il à l'utilisation de la baguette ? (Je pose cette question parce que ça ferait peut-être un peu anachronique chez des tribus primitives).
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 16:54

Selsynn a écrit : AlbusDumbledore

Je n'avais pas pensé qu'on pourrait vouloir utiliser la période pour autre chose.
Je dois en discuter avec Kathleen (ou c'est elle qui tranchera) mais je dirais à titre personnel que le but du thème est justement d'être un thème, donc "peuple" et période.

Je n'avais donc bien pas compris ta question !

Merci pour tes réponses. Je m'étais peut-être mal exprimé au début.

Je le répète, le projet est très alléchant. Il n'est pas impossible que je m'y attèle. Je vais faire quelques recherches et je vous tiendrai au courant quant à ma décision finale ;)
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 17:02

OsathoChetowa

Alors l'idée des thèmes, c'est pour que tout ne parte pas dans tous les sens (enfin, ce n'est pas sur que ça l'empêche, mais bon l'espérance n'a jamais nuit à personne !)
Donc, tant qu'on le précise pas comme période, cela ne ferait pas partie du projet.

De la même raison qu'expliciter plus haut, la précision "Romain/ Gaulois" permet de cibler bien plus que le terme "antiquité".

La notion de tribu correspond à un procédé que l'on voyait comme intemporelle.

Après vos différentes questions, je pense préciser le terme de tribus jusqu'à la rencontre avec les blancs, que les tribus soit américaines ou africaines. La rencontre avec les blancs compris dans le thèmes, jusqu'à un siècle après.
Ceci est mon avis personnel et je l'indique comme ça, mais Kathleen aura aussi son mot à dire.

Quand à ta dernière question, un magicien au sens où on ne veut pas de la magie à la Eragon en plein milieu.
La magie peut-être vu comme une science : une formule + un geste = un effet. Une recette + des ingredient = une potion précise.
Il n'y a pas de hasard, dans l'utilisation de la magie.
Bien sûr, si vous avez envie de décrire la création d'une discipline ou d'une potion, par exemple, il y a un tatonnement.
Mais pour moi, la magie peut être vue comme quelque chose d'exact.

AlbusDumbledore
N'hésite pas à nous tenir au courant, ou à poser des questions !

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 17:41

Persis a écrit :J'ai pas mal de problèmes avec cette énumération.
Par exemple le XVIIIe siècle ne correspond pas à la Renaissance.
Les Gaulois et les Romains... c'est assez fourre-tout : point de départ, les oies du Capitole (- 390)? Et point d'arrivée?
Des pirates, il y en a de nos jours. Regarde l'actualité, la Somalie...
Les tribus, ce n'est pas non plus une époque. Si je parle du chamanisme qui se pratique avec les prisonniers des premières nations, au Canada, à notre époque, qui redécouvrent leurs traditions, est-ce que je suis dans le thème?
Désolée de faire ma chichiteuse, mais si vous voulez du précis, du cohérent et du fouillé, il faut fournir des thèmes un peu mieux cernés.
Le principe, c'est surtout de diverger des fics usuelles et d'entrer dans des systèmes nouveaux. On fait des thèmes un peu généraux parce que le but n'est pas d'avoir trente-six fois la même fanfic. Pour la Renaissance, j'ai toujours considéré qu'elle s'achevait à peu près avec la Révolution Française, du moins en France, même si elle commence bien longtemps avant. C'est pour ça que je l'avais placé là.
Je pense qu'on va essayer de repréciser tout cela.
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 18:19

Mise à jour du premier post :
-> précision des thèmes (nous espérons que cela répondra à vos questions)
-> report des questions dans la faq

Kathleen et Selsynn

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 18:27

Je pense participer avec le thème Moyen-Âge. Si j'ai des questions, je ferrai signe :wink:
Image

Persis

Message par Persis » 14 oct. 2011 - 18:40

De même pour les romains, ils sont en opposition aux gaulois (période de la colonisation de la Gaule, soit à peu près les campagne de Jules César).
Le Moyen-Âge (en excluant l’époque des fondateurs)
C’est l’époque de la chasse aux sorcières en Europe.
Pour la Renaissance, j'ai toujours considéré qu'elle s'achevait à peu près avec la Révolution Française, du moins en France,
VIFDOOOOOOOOOOOR! AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS!

Je ne veux pas vous faire de la peine, mais quand je lis tellement d'hénaurmités je ne sais pas si je dois rire, m'arracher les cheveux, ou pousser un hénaurme coup de g***

Je préfère m'enfuir en courant. Bonne chance à tous ceux et celles qui s'y frottront.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 oct. 2011 - 18:49

Persis, et si tu les corrigeais ces énormités au lieu de nous laisser patauger ? :gne:
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 18:52

Persis a écrit :VIFDOOOOOOOOOOOR! AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS!

Je ne veux pas vous faire de la peine, mais quand je lis tellement d'hénaurmités je ne sais pas si je dois rire, m'arracher les cheveux, ou pousser un hénaurme coup de g***
Ecoute, je suis désolée si j'ai fait des erreurs historiques tellement énormes que ça te choque. Mais honnêtement, je vois pas ce qui est à ce point énorme (sauf peut-être l'histoire de la Renaissance)
Dans Harry Potter 3, on mentionne parfaitement la chasse aux sorcières au Moyen-Âge.

Pour la troisième citation, elle n'est pas de moi, donc je laisse Selsynn répondre si elle le souhaite.
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 19:10

Persis, n'as-tu pas vu que j'ai fait une mise à jour du premier post ET que je l'ai signalé sur ce fil ?
La mise à jour du premier post est prépondérante sur tout le reste, car elle nécessite l'accord entre Kathleen et moi.

J'ai déjà dit que je suis nulle en histoire. De toute façon, depuis qu'on a terminé les civilisations antiques, j'ai uniquement fait marché ma mémoire flash pour ce type de cours, qui ne m'a jamais intéressé.
Cela fait sept ans que je n'ai pas eu de cours d'histoire.
La mémoire flash marche une heure, des fois deux, dans le meilleur des cas.

Merci de nous dire ce qui te dérange, que mes connaissances historiques viennent d'histoire romancés et donc qu'on fasse des approximations, des fautes d'orthographes qui ont échappés à trois personnes (quatre si l'on compte Labige,qui ne semble pas comprendre ce que tu reproches) ou alors qu'on ait osé proposé un sujet sur l'histoire alors qu'on a pas fait de thèse sur le sujet ?

Sinon, merci de ton soutien, Labige.

Persis

Message par Persis » 14 oct. 2011 - 19:15

Oui, je l'ai lue et je suis tellement sidérée, que je préfère ne pas répondre parce que je sens que je vais dépasser les bornes de la courtoisie.

Kathleen

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 19:17

Persis a écrit :Oui, je l'ai lue et je suis tellement sidérée, que je préfère ne pas répondre parce que je sens que je vais dépasser les bornes de la courtoisie.
Mais pourquoi ?
Qu'est-ce qu'on a fait de si grave pour que tu veuilles "dépasser les bornes de la courtoisie", on ne s'est même pas fâchés parce que tu te moquais de nous, et on veut juste progresser dans le projet.
Dis-nous ce qui ne va pas ! On ne demande qu'à s'améliorer.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 19:30

Bon, c'est vrai qu'il y a une erreur à un moment : tu mets le XVIIIème siècle en parlant entre la fin du règne de Louis XVI et sa mort...ça laisse 2 ans si j'ai bonne mémoire. Je pense que tu voulais dire le début du règne. Ensuite, tu considérais que cette époque était la Renaissance, qui a plutôt eu lieu au XV-XVIème siècle (toujours si ma mémoire ne faiblit pas). Le XVIII, c'est plus le Siècle des Lumières, qui est une autre période. De plus la Renaissance et la Révolution française sont deux époques très différentes dans la culture, les mentalités...

Il est aussi peut-être question de limiter le Moyen-Âge, qui a duré près de 1000 ans, à la chasse au sorcière qui a débuté vers 1300 et terminée après la fin du Moyen-Âge.

Il y a donc de petites erreurs pas bien méchantes en soit, mais qui peuvent énerver quand c'est quelque chose qui nous paraît évident.
Image

Persis

Message par Persis » 14 oct. 2011 - 19:32

J'ai répondu en mp.

Kathleen

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 19:37

AlbusDumbledore a écrit :tu mets le XVIIIème siècle en parlant entre la fin du règne de Louis XVI et sa mort...ça laisse 2 ans si j'ai bonne mémoire.
Non, c'est la fin du règne de Louis XIV et la mort de Louis XVI il y a tout le règne de Louis XV et Louis XVI dans l'intervalle. :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 oct. 2011 - 19:39

Kathleen a écrit :
AlbusDumbledore a écrit :tu mets le XVIIIème siècle en parlant entre la fin du règne de Louis XVI et sa mort...ça laisse 2 ans si j'ai bonne mémoire.
Non, c'est la fin du règne de Louis XIV et la mort de Louis XVI il y a tout le règne de Louis XV et Louis XVI dans l'intervalle. :mrgreen:

Et bien dans le premier post, il est bien écrit fin du règne de Louis XVI, et non Louis XIV...ce qui peut prêter à confusion de limiter le XVIIIème siècle à si peu.

:arrow: : Le XVIIIéme siècle (la Renaissance, la Révolution Française, ...)
De la fin du règne de Louis XVI à la mort de Louis XVI, comment les sorciers ont-ils vécu et se sont-ils intégrés dans un monde où les vies étaient plus publiques que jamais. Pouvaient-ils faire profiter les autres de leur savoir ? Devaient-ils encore se cacher ?
Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 14 oct. 2011 - 19:44

J'aimerais beaucoup participer avec le thème Pirates et Corsaires!

Y a-t-il une limite pour le projet? Parce que je doute de m'y mettre dès maintenant.

Kathleen

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 19:46

AlbusDumbledore a écrit :Et bien dans le premier post, il est bien écrit fin du règne de Louis XVI, et non Louis XIV...ce qui peut prêter à confusion de limiter le XVIIIème siècle à si peu.
C'était une erreur de frappe et elle a été corrigée. Merci AlbusDumbledore ! :mrgreen:
Saam a écrit :J'aimerais beaucoup participer avec le thème Pirates et Corsaires!

Y a-t-il une limite pour le projet? Parce que je doute de m'y mettre dès maintenant.
Non, c'est un projet, donc pas de date limite comme pour un concours ! :wink:
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 oct. 2011 - 19:52

Corrigé.
Merci à toi.

Persis, on va te répondre en MP.

Sinon, je pense qu'il y a eu méprise.
Quand j'écris (oui, c'est moi qui est fait la première rédaction)
Règles à respecter :
Le niveau de recherche, comme écrit, c'est de NE PAS FAIRE D'ANACHRONISMES !
Pas d'avoir les dates exacts ni de vrais personnes !
De faire une histoire vraisemblable, sans nous mettre des femmes en jeans qui chantent ABBA parce que c'est "In" pendant la révolution française.

J'ai écrit cette règle en me disant que je l'écrivais au cas où... Parce que ce genre de chose m'agace, et que je ne suis pas la seule.
C'est la seule chose qu'il y ait à rechercher.
C'est un minimum.

Je pensais l'avoir écrit en toute lettre mais je préfère dissiper tout de suite le malentendu.
LE TERME IMPORTANT C'EST MINIMUM !

Merci Persis d'avoir permis cette mise-au-point.

Mais rien ne vous empêche de chercher le nom du prêtre romain qui accompagnait les armées des romains pour faire de lui un sorcier en respectant parfaitement l'histoire, mille fois mieux que je ne saurais le faire.
Vous n'y êtes pas obligés. Juste restez dans le sens commun.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 14 oct. 2011 - 20:05

Bon je me permets quelques mises aux points en vitesse :

Pirates : invention moderne reposant sur une base historique des plus minces, la plupart des choses qui nous évoquent les pirates sont de pures inventions de romanciers. Ce n'est pas de l'Histoire.

Antiquité romaine
-700 : fondation légendaire de Rome (coroborée aujourd'hui par l'archéologie)
-509 : début de la république romaine
-59 ; -51 : Guerres des Gaules
-27 : Chute de la République, Auguste devient Empereur
476 : chute de l'Empire romain d'Occident (en Orient, il perdure jusque 1453)

Le Moyen Age :
Il débute avec la chute de Rome en 476 et perdure jusqu'à la découverte de l'Amérique et la chute de Grenade en 1492. Mais la Renaissance a déjà commencé en Italie.
La chasse aux sorcières ne commencent que très tardivement, à la fin du Moyen Age : vers 1430-1440.

Renaissance (période à cheval sur le Moyen Age et l'époque Moderne) :
En Italie, les premiers prémices sont visibles dès le XIVe siècle, mais elle s'épanouie vraiment au milieu du XVe siècle. le point de départ "officiel" de la Renaissance italienne est la réalisation des Portes du Paradis par Ghiberti en 1450 à Florence, berceau de l'Art Renaissant.
La Renaissance française est plus tardive et démarre sous le régne de François Ier (1515-1547).
La Renaissance se termine à la fin du XVIe siècle quand les formes artistiques de la Renaissance laissent place à d'autres styles : Le Baroque, surtout en Italie, et le Classicisme en France.

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 14 oct. 2011 - 20:14

J'aurais trop aimé que ce soit une méprise : il y a pas la Grèce Antique alors (Sparte :criz: , Troie :cry:) Bah si j'écris je m'en passerai... je vais faire un truc sur la Renaissance ou la Gaule si j'ai le temps :mrgreen:

Après pour la magie tu me rassures un peu : je pense aussi qu'elle doit être exact à la différence prêt que c'est un apprentissage plutôt rigoureux. Du coup, si j'ai quelques manifestations bizarre de magie chez un jeune sorcier, ça rentre dans le canon. C'est accepté ?

Vif qui vient au secours de l'Histoire :coeur: . D'ailleurs si l'historien que tu es pouvait m'ôter une épine du pied : La Divine Comédie est considérée comme une oeuvre médiévale ou de la Renaissance (vu qu'elle à été écrite au XIII ème et publiée deux siècle plus tard) ? Ce truc m'a toujours taraudé l'esprit.
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 14 oct. 2011 - 20:23

C'est vrai que c'est dommage l'impasse sur les Grecs, ils ont bien plus de magiciens/sorciers dans leurs folklores que les Romains... Ne serait-ce que Circé.
OsathoChetowa a écrit : Vif qui vient au secours de l'Histoire :coeur: . D'ailleurs si l'historien que tu es pouvait m'ôter une épine du pied : La Divine Comédie est considérée comme une oeuvre médiévale ou de la Renaissance (vu qu'elle à été écrite au XIII ème et publiée deux siècle plus tard) ? Ce truc m'a toujours taraudé l'esprit.
Je dirai (avec de très grosses pincettes :lol: ) médiéval tardif, même si ce concept est toujours un peu délicat à appliquer dans le cas de l'Italie qui n'a pas créé une identité médiévale stricte comme la France. Mais en même temps de nombreux aspects de la démarche de Alighieri sont modernes (construction et emploi de sa langue maternelle), donc... Joker. :mrgreen:

Kathleen

Message par Kathleen » 14 oct. 2011 - 20:26

Vifdor a écrit :Bon je me permets quelques mises aux points en vitesse :

Pirates : invention moderne reposant sur une base historique des plus minces, la plupart des choses qui nous évoquent les pirates sont de pures inventions de romanciers. Ce n'est pas de l'Histoire.

Antiquité romaine
-700 : fondation légendaire de Rome (coroborée aujourd'hui par l'archéologie)
-509 : début de la république romaine
-59 ; -51 : Guerres des Gaules
-27 : Chute de la République, Auguste devient Empereur
476 : chute de l'Empire romain d'Occident (en Orient, il perdure jusque 1453)

Le Moyen Age :
Il débute avec la chute de Rome en 476 et perdure jusqu'à la découverte de l'Amérique et la chute de Grenade en 1492. Mais la Renaissance a déjà commencé en Italie.
La chasse aux sorcières ne commencent que très tardivement, à la fin du Moyen Age : vers 1430-1440.

Renaissance (période à cheval sur le Moyen Age et l'époque Moderne) :
En Italie, les premiers prémices sont visibles dès le XIVe siècle, mais elle s'épanouie vraiment au milieu du XVe siècle. le point de départ "officiel" de la Renaissance italienne est la réalisation des Portes du Paradis par Ghiberti en 1450 à Florence, berceau de l'Art Renaissant.
La Renaissance française est plus tardive et démarre sous le régne de François Ier (1515-1547).
La Renaissance se termine à la fin du XVIe siècle quand les formes artistiques de la Renaissance laissent place à d'autres styles : Le Baroque, surtout en Italie, et le Classicisme en France.
Merci Vifdor pour ces informations sur l’Histoire. par souci de cohérence, j’ai retiré la Renaissance des thèmes puisque je m’étais trompée –et je suis tout à fait d’accord pour reconnaître mes torts-.

Par ailleurs, je voudrais rebondir sur la romantisation des pirates. En fait le but de Selsynn, à la base, quand j’ai accepté de me joindre au projet, ce n’était pas vraiment l’exploitation de périodes inutilisées du monde de Harry Potter, mais plutôt de faire profiter le monde des sorciers de JK Rowling de toutes ces choses qui nous ont toujours faites rêver :

- Qui ne s’est jamais déguisé en pirate ?
- Qui n’a jamais voulu être Astérix à taper sur les romains et à chasser en forêt ?
- Qui ne s’est jamais déguisé en chevalier ou en princesse ?
- Qui ne s’est jamais déguisé en cow-boy ou en indien ?
- Qui n’a jamais rêvé d’évoluer à la Cour de Versailles ?

Voilà le premier but du projet. Partager des rêves tout en restant dans l’univers merveilleux de JK Rowling, celui du monde de la magie.

OsathoChetowa a écrit :J'aurais trop aimé que ce soit une méprise : il y a pas la Grèce Antique alors (Sparte :criz: , Troie :cry:) Bah si j'écris je m'en passerai... je vais faire un truc sur la Renaissance ou la Gaule si j'ai le temps :mrgreen:
Vifdor a écrit :C'est vrai que c'est dommage l'impasse sur les Grecs, ils ont bien plus de magiciens/sorciers dans leurs folklores que les Romains... Ne serait-ce que Circé.
C'est pas idiot ce que vous dites. Je vais voir ce qu'en pense Selsynn. S'il est OK, on le rajoutera peut-être à al liste des thèmes.
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 14 oct. 2011 - 20:39

Kathleen a écrit : Partager des rêves tout en restant dans l’univers merveilleux de JK Rowling, celui du monde de la magie.
ça fait un peu "créez votre mary sue à l'époque de votre choix" là. :lol:
Katleen a écrit :- Qui ne s’est jamais déguisé en cow-boy ou en indien ?
Ohwi il faut réaliser ses fantasmes. :coeur: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Archives »