Relecture de la Série - Tome 2/3/4/5

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Relecture de la Série - Tome 2 & Tome 3

Message par AlbusDumbledore » 15 oct. 2011 - 23:50

Je ne suis pas sûr que l'entrée du Chemin de Traverse nécessite de la magie. En effet, comment ferraient les enfants de Moldus pour entrer sinon ?

Je pense qu'il suffit juste d'avoir la combinaison et de la taper avec un objet quelconque (baguette, bout de bois, parapluie, batte de baseball...).

Chapitre 4 : le Chaudron Baveur

On est enfin de retour dans le monde des sorciers. On redécouvre lentement l'univers qui le peuple : les créatures, les livres, les objets, les balais...et oui, car nous avons l'introduction de l'Eclair de Feu, un cadeau pour le moins importants aux yeux de Harry.

On retrouve aussi Ron et Hermione. En parlant de celle-ci, je me revois le 3ème film où elle apparaît aussi blanche qu'un cachet d'aspirine, alors que là elle est toute bronzée :mrgreen:

Et puis Pattenrond arrive à son tour, on a un premier indice sur Croûtard (le doigt en moins) et le reste de la famille Weasley. On voit aussi que Mr Weasley cache quelque chose.

Et puis cette révélation : Sirius Black cherche à tuer Harry Potter...ca y est, on est entré dans l'histoire; Il s'agit sans doute du tome qui le réalise le plus rapidement, en général faut attendre les chapitres 10-12. Seul le 7 fera encore plus vite.

La petite phrase de Mrs Weasley est un autre indice, qu'on oubliera très vite. Rowling devrait écrire des romans policiers.

Et toujours ses gardiens d'Azkaban (qui semble pouvoir communiquer au point de parler), qui terrifient tous les sorciers, qu'on ne nomme pas. Mais qui sont-ils ? Même Dumbledore ne les aime pas, alors que nous le savons tolérant.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 oct. 2011 - 11:18

flodalys a écrit :
Kathleen a écrit :Chapitre 1 : Avez-vous remarqué que Harry lit une Histoire de la Magie d'Adalbert Lasornette
Ca m'a paru bizarre parce que tout le monde sait que Bathilda Tourdesac est une éminente Historienne de la Magie qui a écrit un livre dont tout le monde se sert à Poudlard et bla bla bla et bla bla bla (Quoi je spoile ? :mrgreen: )

Donc vérification express dans le premier tome où Harry achète :
Histoire de la Magie de Bathilda Tourdesac
Magie Théorique de Adalbert Lasornette

Encore un bug de notre éminente romancière JK Rowling où la faute n'est pas présente en VO ? Lecteurs de la VO, dites-nous tout !

1ère page? bug de la traduction. Je viens de comparer mes 2 livres.
En anglais c'est bien le livre de Bathilda Bagshot.

En fait, mon commentaire est inutile, puisque ma VO est de 2010 et que JKR a pu le corriger depuis.
AlbusDumbledore a écrit :Je ne suis pas sûr que l'entrée du Chemin de Traverse nécessite de la magie. En effet, comment ferraient les enfants de Moldus pour entrer sinon ?

Je pense qu'il suffit juste d'avoir la combinaison et de la taper avec un objet quelconque (baguette, bout de bois, parapluie, batte de baseball...).

Je pense qu'il faut tout de même une baguette magique et que le mur a été enchanté pour détecter les éléments magiques qui compose la baguette. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un acte magique et si acte magique il y a celui-ci est toléré pour effectivement permettre aux enfants grandissant dans le monde Moldu de pouvoir acheter les fournitures.

Chapitre 5: le détraqueur

Tout d'abord je remarque que JK mentionne sans arrêt Croûtard dans chaque chapitre, comme Quirell dand le 1er tome et Ginny dans le 2e. Mais c'est tellement insignifiant qu'on n'y fait pas gaffe.

Je trouve le dialogue entre Ron et Hermione à propos de Pré-au-lard vraiment tordant. Ron n'écoute absolument pas ce que dit Hermione.

On fait connaissance avec Remus, qui deviendra un personnage central par la suite de la saga.

J'ai bien rit lors de l'arrivée en scène de Pomfresh qui est sur le point de houspiller Harry. :lol:
(J'aimerai bien moi qu'on me préconise un traitement à base de chocolat.)

Mais que peut bien vouloir Mac Gonagall à Hermione? Pourquoi Harry n'a pas le droit de rester? Lors de la première lecture je me suis interrogée à propos de ça. Surtout que c'est le premier livre que j'ai lu sans avoir vu film d'abord.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 oct. 2011 - 10:13

Chapitre 7 : Un épouvantard dans la penderie

On retrouve donc notre Drago qui se la joue héros de guerre (on en reparlera dans 4 ans hein mon petit Drago) en entrant dans la classe de potion.

Pas grand chose à dire : il avoue vouloir faire renvoyer Hagrid et de profiter de son "handicap" pour embêter Harry et Ron. Classique.

En revanche, nous avons là un premier indice : pourquoi Harry devrait-il essayer de retrouver Black ? Ron dit que Malfoy essaye de lui attirer des ennuis, mais n'oublions pas que Drago et le fils de Lucius, et que Lucius était un Mangemort, tout comme Black. Aurait-il dit des choses à son fils, comme pour la Chambre ?

Puis nous avons l'épisode de l'épouvantard, où nous découvrons Lupin qui apparaît très vite comme le prof parfait. Il y a également ce fameux passage où chaque élève affronte l'épouvantard, et les deux filles inconnues. On a aussi Rogue, qui vouvoie Lupin. Que peut-il y avoir entre eux pour que Rogue ridiculise Neville ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 oct. 2011 - 10:40

Ouf je viens de rattraper mon retard.

Chapitre 6: Je trouve l'organisation des classe d'options un peu étrange, J'ai l'impression que tous les Gryffondor ont pris divination!

Chapitre 7: La encore, une classe d'option pendant un cours de potion aobligatoire pour 2 maisons puisque Hermione utilise le retourneur de temps juste après ce cours.
Comme le dit Albus y'a aussi la petite phrase assassine de Drago "à ta place je ne serait pas à l'école comme un bon garçon, je serais parti à sa recherche pour me venger." (oui c'est pas la phrase exacte je vous demande un grand pardon, j'ai la flème de sortir mon HP français.

Chapitre 8:
Jk nous mentionne encore une fois la présence de Croutard.
La potion de Rogue pour Lupin donne des sujet d'inquiétude pour Harry. La discussion entre Lupin et Harry révèle un peu de la tendresse de Remus, pour le fils de son ami.
Pourquoi Remus semble se justifier auprès de Severus "je montrais à Harry le strangulot"? Je trouve d'ailleurs que Rogue semble avoir peur que Lupin révèle a Harry le lien d'amitié entre lui et son père, a-t-il peur que Remus se vente des exploits de jeunesse des Maraudeurs à son encontre?
La fin nous laisse sur une note d'angoisse Sirius Black est entré dans l'école...
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 19 oct. 2011 - 22:33

Chapitre 8 : La fuite de la grosse dame.

Pas beaucoup de chose pendant ce chapitre. On revoit Croûtard poursuivi par Pattenrond, ce qui mène à une des nombreuses disputes de Ron et Hermione dans ce tome.

Nous avons aussi la confirmation que Harry ne pourra pas aller à Pré-au-Lard cette année et un rapide apperçu de la part de Ron et Hermione. C'est également le retour du Quidditch qui s'annoncera mémorable. On notera que cela fait 7 ans que Gryffondor n'a pas gagné la Coupe, selon les dires de Dubois. Soit depuis l'année 1985-1986. Ce qui correspond à la 3ème année de Charlie. Il est donc fort peu probable qu'il ait remporté la Coupe en tant que capitaine, mais il l'a sûrement déjà gagné.

Et puis il ya cette potion de Rogue...Lupin a été malade ? Déjà ? Quand ? Et pourquoi seul Rogue peut préparer la potion ? Rowling pose simplement les bases de l'intrigue secondaire principale, ou devrai-je dire la 2ème moitié de l'intrigue principale. On notera qu'une nouvelle fois, Rogue est le méchant :mrgreen:
Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 20 oct. 2011 - 12:47

"Puis nous avons l'épisode de l'épouvantard, où nous découvrons Lupin qui apparaît très vite comme le prof parfait. Il y a également ce fameux passage où chaque élève affronte l'épouvantard, et les deux filles inconnues. On a aussi Rogue, qui vouvoie Lupin. Que peut-il y avoir entre eux pour que Rogue ridiculise Neville ?"

Pourrais tu me dire où tu vois dans ce chapître deux filles inconnues? Peut être ai-je une version emputée de ce passage... :nif:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 20 oct. 2011 - 17:09

daffy513 a écrit :"Puis nous avons l'épisode de l'épouvantard, où nous découvrons Lupin qui apparaît très vite comme le prof parfait. Il y a également ce fameux passage où chaque élève affronte l'épouvantard, et les deux filles inconnues. On a aussi Rogue, qui vouvoie Lupin. Que peut-il y avoir entre eux pour que Rogue ridiculise Neville ?"

Pourrais tu me dire où tu vois dans ce chapître deux filles inconnues? Peut être ai-je une version emputée de ce passage... :nif:
C'est à cause des épouvantards qui sont cités. On sait qu'il n'y a que 5 garçons chez les Gryffondor (Harry, Ron, Neville, Dean et Seamus). Et on ne connait que 3 filles : Hermione, Parvati et Lavande.
Or, Harry et Hermione n'ont pas participé.
Huits épouvantards différents sont cités et on ne connait que 6 élèves. Donc il y a forcément deux filles en plus qu'on ne connait pas.

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 20 oct. 2011 - 17:31

Nicolas a écrit :
daffy513 a écrit :"Puis nous avons l'épisode de l'épouvantard, où nous découvrons Lupin qui apparaît très vite comme le prof parfait. Il y a également ce fameux passage où chaque élève affronte l'épouvantard, et les deux filles inconnues. On a aussi Rogue, qui vouvoie Lupin. Que peut-il y avoir entre eux pour que Rogue ridiculise Neville ?"

C'est à cause des épouvantards qui sont cités. On sait qu'il n'y a que 5 garçons chez les Gryffondor (Harry, Ron, Neville, Dean et Seamus). Et on ne connait que 3 filles : Hermione, Parvati et Lavande.
Huits épouvantards différents sont cités et on ne connait que 6 élèves. Donc il y a forcément deux filles en plus qu'on ne connait pas.

Ouais, alorslà ça m'était passé complètement au dessus de la tête.... :boulet:
Merci de combler mon manque de neurones :oops:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 oct. 2011 - 17:56

daffy513 a écrit :
Nicolas a écrit :

Ouais, alorslà ça m'était passé complètement au dessus de la tête.... :boulet:
Merci de combler mon manque de neurones :oops:

C'est un des plus célèbres cas d'erreurs de la part de Rowling. Depuis, je crois qu'elle a avoué avoir complétement oublié ces deux filles là et il est communément admis que l'épouvantard ne savait plus où donner de la tête. Cependant, Lupin confirme que seul Neville a affronté deux fois l'épouvantard. L'erreur reste donc une erreur (ou un oubli), mais elle est facilement explicable.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 22 oct. 2011 - 11:11

Chapitre 11 : L'éclair de Feu

Le chapitre Noël. Ce-dernier commence cependant sur le sujet du dernier chapitre, à savoir LA révélation du tome : Sirius Black a trahi les parents de Harry et est son parrain.

On sent la colère qui anime Harry, ça transpire. Il y a aussi sa soif de connaissance, qui le conduit à aller voir Hagrid.

Voyage chez Hagrid qui éclipsera temporairement Sirius Black et nous ramène à l'incident de Buck. Le poste de Hagrid est sauvé, mais ce n'est visiblement pas le cas de Buck. On retrouve la sensibilité de notre Hagrid et la peine qu'éprouve le trio.

Et puis, l'arrivée de l'Eclair de Feu, l'émerveillement qu'ont Ron et Harry devant ce cadeau (j'adore l'élaboration de leur théorie, surtout celles de Ron), et la crainte d'Hermione qui en rapporte tout de suite à McGo. Et puis, ce repas de Noël en petit commité, et où Lupin tombe de nouveau malade et où l'on apprend que la potion de Rogue semble en être le médicament. Et là on se demande : pourquoi est-il encore malade alors qu'il en a déjà pris ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 oct. 2011 - 11:47

La carte du maraudeur

Tout d'abord un détail m'a frappé à la lecture, la première utilisation du verbe transplaner par Ron, quand il demande à Harry comment il a fait pour venir à Pré-au-lard.
Le grand moment de ce chapitre c'est la découverte du lien entre Sirius et Harry.

L'éclair de feu

On retrouve les ennuis de Buck et de Hagrid. La colère de Harry s'estompe quand il voit la peine de son grand ami. Hagrid révèle un peu sa vie à Azkaban.
Hermione est toujours aussi clairvoyante, elle a bien trouver le "donateur" du cadeau.
Croutard est de plus en plus mal en point.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2011 - 10:58

Chapitre 12 : Le Patronus

Un chapitre très instructif. Tout d'abord, Hermione ne parle plus à Harry et Ron et on voit vraiment qu'en réalité, elle n'a pas d'autres amis qu'eux...tout comme Harry. Dès que Ron boude l'un ou l'autre, celui-ci se retrouve tout seul. D'ailleurs, on voit que Ron s'intéresse un peu à Hermione : il veut savoir comment elle réussi à suivre tous ses cours, allant jusqu'à se renseigner, alors que ça passe complètement au-dessus de Harry. Un premier signe ?

J'aime bien la réaction de Dubois pour l'Eclair de Feu, ainsi que ses tentatives auprès de McGonagall.

Nous avons ensuite les cours de Défense contre les Détraqueurs. On découvre donc le Patronus, qui reviendra plusieurs fois par la suite. Il a quand même eu du mal au début le petit Harry. L'essentiel, cependant, est que nous apprenons une chose importante : Lupin était un ami de James et de Sirius. On voit d'ailleurs à sa réaction qu'il se sait suspecté de l'aider.

Au final, Harry récupère son Eclair de Feu, mais la réconciliation d'une fraction de seconde entre le trio vole en éclat par la découverte de Ron : du sang sur son drap et les poils de Pattenrond. Croûtard semble en effet bel et bien mort.
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 23 oct. 2011 - 11:01

AlbusDumbledore a écrit :Croûtard semble en effet bel et bien mort.
C'est vraiment incroyable comment il arrive à disparaître et toujours de la même façon n'empêche.
AlbusDumbledore a écrit :ous avons ensuite les cours de Défense contre les Détraqueurs. On découvre donc le Patronus, qui reviendra plusieurs fois par la suite. Il a quand même eu du mal au début le petit Harry.
Oui et quelque part, on se demande si au fond il n'a pas envie de continuer à entendre les voix de son père et de sa mère.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2011 - 11:41

Kathleen a écrit :
AlbusDumbledore a écrit :ous avons ensuite les cours de Défense contre les Détraqueurs. On découvre donc le Patronus, qui reviendra plusieurs fois par la suite. Il a quand même eu du mal au début le petit Harry.
Oui et quelque part, on se demande si au fond il n'a pas envie de continuer à entendre les voix de son père et de sa mère.

Je trouve d'ailleurs que ce sentiment est très bien retranscrit. On sent que Harry a envie de les entendre, d'en savoir plus. Cependant, il réussi à se reprendre et décide de tirer un trait dessus. Cette détermination est également bien retranscrite.

Pour ce qui est de Pettigrow, je pense qu'il a compris que le meilleur moyen de se cacher et de se faire passer pour mort, en accusant le faux coupable. Il n'était pas si empoté que ça, il a bien caché son jeu. Ou alors, peut-être est-ce parce que les Maraudeurs ont finalement déteint sur lui au bout de 7 ans ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 oct. 2011 - 12:39

Vous avez presque tout dit, mais vous avez passez sous silence la remarque d'Hermione quand les garçons se demandent ce qu'a leur professeur pour paraître si fatigué. : "C'est pourtant évident"
Ce n'est que plus tard que nous le découvrirons.

A propos de Lupin, y'a un truc qui m' sauté aux yeux hier soir. Sa première absence est après Haloween. (puisque Harry est dans son bureau à Haloween quand Rogue apporte la potion, sa première absence à lieu quelques jours plus tard.) Il me semble que le cycle lunaire est sur 28 jours, donc la pleine lune à lieu tout les 28 jours, c'est à dire toujours le même jour de la semaines. Donc Lupin aurait déjà du avoir une absence en 2 mois de classe... (à moins qu'il n'ai vécu une transformation particulièrement éprouvante qui l'oblige à garer le lit plus longtemps que prévu.)

Ensuite Peter qui refait le coup de "sauve ma peau, en me faisant passer pour mort." A la première lecture je me suis dit que c'était trop évident, qu'il n'était pas mort, qu'il avait trouvé une cachette loin de Pattenrond.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 23 oct. 2011 - 18:56

Dubois m'a bien fait rire dans ce chapitre, quand même. Genre il voit pas pourquoi ça serait un problème que le balai éjecte Harry tant que ce dernier attrape le Vif.

N'empêche, je trouve que Hermione est un peu chi**se avec son chat. Dans l'animalerie, elle s'est bien rendue compte que Pattenrond ne serait pas copain avec Croutard (ok il agît comme tous les chats dixit Hagrid) mais bref, je sais pas, c'était pas un coup à faire à son meilleur ami. Surtout si déjà à ce moment elle voulait qu'il soit plus que ça. :lol:

Y a aussi Fudge dont les paroles m'ont étonné dans le bar. Il semble être presque persuadé que Sirius va aider son maître à revenir et dans le tome 4, il nie jusqu'au bout. Il est vraiment pas crédible comme ministre.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 oct. 2011 - 19:53

peekaboo a écrit :Y a aussi Fudge dont les paroles m'ont étonné dans le bar. Il semble être presque persuadé que Sirius va aider son maître à revenir et dans le tome 4, il nie jusqu'au bout. Il est vraiment pas crédible comme ministre.
Ah oui tient, c'est vrai je m'étais fait la réflexion à la lecture mais au moment de commenter j'ai zappé ce détail. :boulet: Peut-être que dans le 4 ça arrange sa carrière politique de nier, il ne veut pas être le ministre qui a vu le retour de Voldemort sous son mandat. :gne:
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 23 oct. 2011 - 20:25

Oui nan mais c'est ça, il le nie parce que diriger le monde sorcier avec le retour de Voldemort, c'est beaucoup de responsabilités, qu'il doit avoir peur, aussi de l'admettre mais quand on pense qu'il a eu cette conversation avec les professeurs et qu'un an après, il refuse d'entendre quoi que ce soit, on comprend l'indignation de McGo encore plus, par exemple. Puis oui, avant je lui trouvais des justifications à ce Fudge mais là, j'ai plus de mal.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 oct. 2011 - 20:48

Que veux-tu c'est un politicien qui agit en temps que tel. Son attitude n'est donc pas surprenante.
(J'aime pas les politiciens en général et je déteste certains en particulier...)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 oct. 2011 - 20:41

Chapitre 13 :

Harry lance son patronus, il prend corps devant toute l'école et Lupin fait un commentaire sur la forme de celui-ci. (Pourtant dans le tome 5 les élèves sont surpris d'apprendre qu'il sait faire un patronus. :gne: ça m'a toujours interloquée cette histoire.

Autre référence à la forme du patronus d'Harry dans le rêve qu'il fait, mais cela reste flou, et à la première lecture on ne fait pas forcément le rapport.

Le réveil en fanfare par Ron qui s'est retrouvé face à face avec Sirius. Le pauvre Ron a du mal à se faire entendre par ses camarades qui ne veulent pas le croire, heureusement qu'ils finissent par demander au chevalier. Là j'admire le courage de Neville qui admet son erreur devant tout le monde. Faut une sacrée dose de courage pour ça.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 oct. 2011 - 20:54

Chapitre 13 : Gryffondor contre Serdaigle

Un match de Quidditch expéditif. Mais celui-ci vaut pour 2 choses : l'apparition du Patronus de Harry (et le gros fou rire quand on voit le résultat sur Malfoy & cie) ainsi que celle de Cho Chang !

Pour le patronus, c'est vrai que c'est bizarre. Peut-être que les élèves ne savent pas ce que c'est (Hermione dit que Lupin et Dumbledore font sortir des formes argentées de leurs baguettes, signe qu'elle ne sait pas ce que c'est, et les plus vieux membres de l'AD sont la promo de Fred et George, alors en 5ème année...il n'avait donc pas vu le Patronus en cours).

Pour Cho, on sent un coup de foudre de Harry...une histoire qui mettra quand même 1 an et demi à se concrétiser (presque 2 si on y réfléchit) et qui ne durera que quelques semaines...pas très bon la rentabilité. A l'inverse, l'histoire de Ginny mettra 8 mois à se concrétiser (du point de vue de Harry hein :P ) et durera plusieurs années...Bien meilleure la rentabilité :mrgreen:

Bon, et nous avons une nouvelle attaque de Sirius Black...il se trompe encore une fois de cible. On se demande s'il n'a pas perdu la boule à ce moment. J'aime bien lorsque McGonagall arrive et découvre la vérité...Neville avait quand même prévenu qu'il avait perdu sa liste.
Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 25 oct. 2011 - 15:24

flodalys a écrit :Chapitre 13 :

Harry lance son patronus, il prend corps devant toute l'école et Lupin fait un commentaire sur la forme de celui-ci. (Pourtant dans le tome 5 les élèves sont surpris d'apprendre qu'il sait faire un patronus. :gne: ça m'a toujours interloquée cette histoire.

Autre référence à la forme du patronus d'Harry dans le rêve qu'il fait, mais cela reste flou, et à la première lecture on ne fait pas forcément le rapport.

Le réveil en fanfare par Ron qui s'est retrouvé face à face avec Sirius. Le pauvre Ron a du mal à se faire entendre par ses camarades qui ne veulent pas le croire, heureusement qu'ils finissent par demander au chevalier. Là j'admire le courage de Neville qui admet son erreur devant tout le monde. Faut une sacrée dose de courage pour ça.
Il me semble qu'ils parlent de patronus corporel, or la première fois où Harry le fait apparaître c'est à la fin du tome.
Devant Malfoy and co il a seulement fait apparaître un bouclier...du moins c est mon avis.
Abraham Lincoln.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 oct. 2011 - 15:32

Oui, c'est pas faux, mais je m'étais toujours mis en tête que si Lupin faisait cette réflexion à Harry après le match c'est à cause de la forme du patronus. Une mauvaise interprétation de ma part sans doute.

Chapitre 14

Le coup de la tête "volante" de Harry est vraiment tordant et la façon dont Rogue le prend sur le fait : "Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune autre partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-lard." J'adore, du grand Rogue.

Sinon je me dit que Harry est un peu crétin, il laisse sa cape mais ne pense pas à ses poches pleines de farce et attrapes dans un joli petit sac estampillé Zonko. :lol:

Il semblerait que Rogue n'appelle pas Lupin qu'en tant que Professeur de défenses mais bien par ce qu'il connait les surnoms des Maraudeurs, d'autant plus qu'il se demande si Harry ne tient pas directement son parchemin d'un des créateur.

Pour finir Ron qui rentre comme une furie dans le bureau de Rogue pour dire que c'est lui qui a donné le sac à Harry. Cette une démarche qui à mon sens démontre la culpabilité d'Harry. A la place de Rogue j'aurais demandé à Ron comment il savait que Harry se trouvait ici et qu'on avait trouvé les farces et attrapes dans sa poche. Et si Rogue n'avait pas demandé à Harry de vider ses poches Ron aurait donner un indice.
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 25 oct. 2011 - 17:40

flodalys a écrit :Le coup de la tête "volante" de Harry est vraiment tordant et la façon dont Rogue le prend sur le fait : "Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune autre partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-lard." J'adore, du grand Rogue.
Je suis à 100% fan de cette réplique trop génial de Rogue. Elle est trop belle !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 oct. 2011 - 18:39

Chapitre 14 : La rancune de Rogue.

Tout d'abord, je rejoins flodalys : cette réplique de Rogue est tout bonnement monstrueuse. Peut-être l'une de ses meilleures.

Bon, faut avouer que Harry n'est pas vraiment doué pour camoufler sa culpabilité. D'abord, j'aurai vérifié sur la Carte que la voie était libre (on sent vraiment que pour le moment, il l'utilise comme un moyen d'aller à Pré-au-Lard), puis je serai sorti sous la cape une fois la voie libre. Après Harry qui doute de la fidélité de Ron...mais pauvre idiot ! T'as pas besoin de le prévenir avant que Rogue ne l'interroge ! Tu crois vraiment qu'il va te dénoncer ? D'ailleurs, il te le prouve 30s plus tard !

Après, au moment où Ron débarque, je pense que Rogue est certain de la culpabilité de Harry. Il ne sait pas juste à quoi sert le parchemin. Mais il se doute que s'est lié aux Maraudeurs, vu qu'il doit sûrement reconnaître les surnoms. D'ailleurs, l'intervention de Lupin le confirme. On notera que ce-dernier omet volontairement Pettigrow...un indice supplémentaire ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 oct. 2011 - 10:29

Chapitre 15.

J'adore Hermine dans ce chapitre, son coup de folie... :lol: Sa sortie du cours de Trelawney est mémorable et la petite remarque de Ron après son départ est juste irrésistible.

Sinon la colère de MacGonagall pendant le match de Quidditch est pas mal aussi.

Et puis cette révélation: Pattenrond voit le Sinistros aussi, et ils semblent bien copains...
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 26 oct. 2011 - 10:46

Moi, ce que j'adore, c'est que c'est encore une prédiction de Trelawney qui se réalise.Elle est peut-être pas si nulle que ça finalement. Et le coup de poing à Malefoy, mémorable...

Pour ce qui est du match, je préfère celui ou Lee fait une description du balai de Harry.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 oct. 2011 - 18:55

Chapitre 15 : La finale de Quidditch

Ce chapitre commence par cette giffle cultissime d'Hermione, symbole des détracteurs des Dramiones...Un des gestes les plus mémorables de la saga et qui aura eu le don de bien perturber Hermione, ou quand Miss-Je-Sais-Tout pète les plombs...Mémorable. Et cela s'enchaîne sur cet autre moment mythique : l'abandon de la Divination par Hermione...Trelaney est la première à pointer du doigt l'étroitesse d'esprit d'Hermione, bien trop cartésienne...Luna lui fera le même reproche, puis son père.

On a aussi la réconciliation du trio, avec une ébauche d'une future idylle ? Hermione qui saute au coup d'un Ron gêné...Peut-être le premier gros signe.

Puis on a cette finale, la première que Gryffondor gagne en sept ans, la seule à laquelle Harry participe. Et peut-être son premier match où il doit son succès à son balais. Car il faut le dire, s'il était resté avec son Nimbus 2000, Malfoy aurait eu le Vif d'Or...Ca sera d'ailleurs souvent le cas avec l'Eclair de Feu. Un petit détail qu'on oublie vite. Mais j'aime bien voir McGo perdre toute dignité et la joie qu'exprime Harry à ce moment.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 oct. 2011 - 17:52

Chapitre 16 : La prédiction du professeur Trelawney

Bon, chapitre exam j'ai envie de dire. L'essentiel se situe principalement à la fin de ce chapitre. Trelawney fait sa 2ème prédiction mais la contredis juste après...qu'est-ce que ça veut dire ? Et le serviteur qui se libérera de ses chaînes...mais Black est déjà libre...Bizarre.

Etrange quand même que Trelawney ne voit que le malheur partout (mort de Harry ou de Buck) alors qu'elle reste celle qui a donné le plus d'espoir à la Communauté sorcière :mrgreen:

Puis on a la réapparition de Croûtard...il n'était donc pas mort ! Mais dans ce cas, pourquoi a-t-on retrouvé du sang ? Pourquoi s'est-il enfui ? Et pourquoi se sent-il toujours aussi mal ?

Et l'exécution de Buck...moment tragique.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 oct. 2011 - 18:19

Trelawney va-t-elle revoir la note de Harry le lendemain? car sploirer: On sait que Buck survit...
Je me suis toujours poser cette question, car finalement lui aussi fait une vraie prédiction.

Quant à la prédiction de Trelawney, elle fait vraiment froid dans le dos. Harry voudrait en parler mais la lettre d'Hagrid lui sort la prédiction de l'esprit.
Image

Répondre

Revenir à « Archives »