flodalys a écrit :Et histoire de prolonger le suspens (et pour que Harry puisse faire des acrobaties aériennes suggérer par Maugrey), Sirius n'a pas le temps de dire à Harry comment combattre le dragon.
C'est exactement ça...limite Sirius laisse sous-entendre que le dragon ce n'est pas un problème important...Certes, il s'inquiète à juste titre de son filleul, mais celui-ci, s'il était déjà paniqué avant vire complètement à la crise d'inquiétude. Harry veut bien sûr savoir qui a mis son nom dans la Coupe, et pourquoi, mais devant la cheminée, son principal soucis c'est qu'il devra affronter un dragon dans moins de 72 heures...Et Sirius qui lui sort "Oh, c'est pas un soucis".
Edit :
Chapitre 20 : La première tâche
On retiendra seulement seulement cette confrontation face au Magyar à pointes qui en fait, selon moi, la meilleur des 3 tâches dans le livre...Version que je préfère à celle du film.
Sinon, on a aussi le "retour" de Ron dans le trio, qui se sent coupable mais veut renouer les liens et une réplique superbe de Harry face à Skeeter.
Chapitre 21 : le Front de Libération des Elfes.
Ou le retour de Dobby ! Ce chapitre est un vrai bonheur, Dobby étant devenu une elfe différent, mais on sent quand même que la "magie" de 'esclavage est encore un peu là. Mais on a une confirmation concernant les Malfoy. J'aime bien la façon dont Hermione réussit à faire dire aux jumeaux où se trouve la cuisine (la sournoise !). On retrouve aussi Winky qui nous révèle que Verpey n'est pas aussi sympa qu'il en a l'air. Dans les précédents tomes, les personnages avaient visé juste...là, ils sont totalement à côté de la plaque. Ce qui est puissant, c'est la détresse de Winky. On peut penser qu'elle est encore attacher à son maître, mais quand on connait la vérité, cette détresse prend une nouvelle dimension. Peut-être un des indices les mieux dissimulés par Jo.
Edit 2 :
Chapitre 22 : La Tâche inattendue.
Ou comment Harry et Ron se font griller d'une façon admirable en classe (sincèrement, je crois qu'ils ont jamais fait mieux pour le coup

). Mais le must, c'est l'annonce de McGonagall : un bal de Noël est prévu. Et la réaction de Harry est pour le coup extra : "Hein ? Quoi ? Moi ? Danser ? Trouver fille ? Je sais pas danser...je sais pas danser...je sais pas danser..."
Il me fait mourir de rire à chaque fois. Viens après les discussions entre lui et Ron, tandis qu'Hermione doit prendre sur elle pour ne pas trucider ce-dernier

(ya quand même pas mal d'indices). Et finalement, elle refuse et va avec quelqu'un d'autre...mais qui ça peut bien être ? (en tout cas, superbe la façon dont elle rambarde Ron, qui est pour le coup à peu près à 5647823 km de la position qu'il devrait avoir).
Et puis ya Harry qui veut inviter Cho, mais qui doit aussi faire face à sa célébrité (une nouvelle fois). Il y a cette troisième année de Serdaigle qui se prend un râteau digne de ce nom (et dont il y a un très bel OS sur le site d'ailleurs), avant que les deux autres n'arrivent...et là, Harry essaye de la jouer implicite : faut que je sorte avec une fille jolie moi aussi ! C'est d'ailleurs à son tour de se prendre un râteau...alors qu'il fait prendre d'un grand courage (le coup de l'amande pour les filles glousseuses...énorme

). Et là, d'un coup, Cédric n'est plus l'autre héros de Poudlard, le type sympathique et tout et tout...Il devient clairement l'homme à abattre !
Bref, les deux arrivent finalement à se trouver une partenaire (on remarquera le clin d'oeil : Harry choisit Parvati et demande à Lavande pour Ron...qui finiront ensemble deux ans plus tard, sans oublier le coup de la lune). D'ailleurs, on commence aussi à voir la stratégie de Ginny. Même si on voit qu'elle voulait aller avec Harry, qui lui n'a même pas envisagé l'option...même si Ron l'a suggérée (2ème clin d'oeil), elle choisir Neville et commence à ouvrir la bouche en sa présence...Merci qui ? Merci Hermione !
On retiendra une nouvelle perle en cours de Divination ("le cas médical miraculeux" suivit du "super concentré de fantôme"

), et le râteau que Ron se prend avec Fleur...Là-aussi on sourit quand on connaît la suite : elle le regarde comme s'il était insignifiant...il n'empêche qu'elle épousera le frère de Ron et l’accueillera chez elle pendant un petit moment...Et Ron bavera autant devant elle pendant encore un petit moment.
Bref, sans doute un des chapitres où on rit le plus dans ce tome...ah, les filles ! Que c'est compliqué de leur parler à cet âge (et de les comprendre aussi
*pas taper*).