Relecture de la Série - Tome 2/3/4/5

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Relecture de la Série - Tome 2/3/4

Message par AlbusDumbledore » 16 nov. 2011 - 12:04

Chapitre 10 : Tempête au Ministère.

Bon, cette fois-ci, je pense être OK pour le chapitre.

Nous rentrons donc de cette coupe du Monde qui s'est terminée avec l'apparition de la Marque. On sent vraiment la panique post-choc au début de ce chapitre, ainsi que la peur de ne rien savoir illustrée avec Mrs Weasley. Une partie bien traitée.

On découvre également Skeeter, qu'on apprendra à détester au cours de ce tome (jusqu'à maintenant, c'était Rogue et Drago...maintenant, de nouveaux personnages arrivent).

Sinon, rien de bien important dans ce chapitre. Harry dévoile la douleur à sa cicatrice à Ron et Hermione, s'impatiente de la réponse de Sirius. Et on voit pointer le nez de ce qui deviendra la SALE (déjà amorcée dans le chapitre précédent).

Bref, un chapitre de transition plutôt bien géré...Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir en faire autant avec les miens :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 nov. 2011 - 13:06

Y'a aussi la gêne de Harry d'être riche et de ne pouvoir partager ses biens avec les Weasley pourtant si généreux avec lui. On le voit avec le coup de la robe et on le reverra à la fin quand il demande aux jumeaux d'offrir une robe de soirée à Ron.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 17 nov. 2011 - 15:41

Chapitre 11 : A bord du Poudlard Express

Nouveau chapitre de transition. On découvre l'existence de Maugrey et on apprend que c'était un Auror, un grand Auror.

Et il y a toujours ce mystère sur ce curieux évènements qui va se dérouler à Poudlard. Bill et Charlie sont au courant, ainsi que Malfoy...mais personne ne veut rien dire :twisted:

Et on arrive enfin à Poudlard !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 nov. 2011 - 21:52

Oh ben zut j'ai oublier de commenter...

On remarque encore une fois que Drago en sait plus que Harry et fait des sous entendu pour l'agacer.

Le coup des poubelles, on ne fait gaffe et pourtant cela s'avère important. Car cela est en fait un indice sur l'enlèvement du vrai Maugrey.
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 18 nov. 2011 - 08:39

Chapitre 12 : Le Tournoi des Trois Sorciers

L'arrivée à Poudlard, la première fois que Harry prend les diligences (d'ailleurs, je me suis toujours dit que que Harry aurait dû voir les Sombrals ce jour là) et l'arrivée trempé avec Peeves qui fait des siennes, tout cela, c'est un début usuel si on omet le fait que Harry n'a pas assisté à la répartition depuis la sienne.
C'est intéressant de voir la nouvelle chanson du Choixpeau, sauf qu'il y a une coquille dans la version française Poufsouffle le gentil et Serdaigle le loyal. Tout le monde sait depuis le premier tome que Serdaigle et Poufsouffle sont des femmes. "The" étant neutre, seule la version française pose problème à ce niveau.
Le combat d'Hermione contre les elfes se poursuit et on rencontre le Professeur Maugrey.
Il y a aussi l'annonce du Tournoi des Trois Sorciers avec la visite des écoles étrangères mentionnées dans les chapitres précédents.

Mais quand-même, il y a une chose que je regrette :

J'aurais bien aimé lire la fin de la blague de Dumbledore ! :mrgreen:

Oui, je sais ! :tusor:
Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 18 nov. 2011 - 10:07

Kathleen a écrit :Chapitre 12 : Le Tournoi des Trois Sorciers

L'arrivée à Poudlard, la première fois que Harry prend les diligences (d'ailleurs, je me suis toujours dit que que Harry aurait dû voir les Sombrals ce jour là) et l'arrivée trempé avec Peeves qui fait des siennes, tout cela, c'est un début usuel si on omet le fait que Harry n'a pas assisté à la répartition depuis la sienne.
C'est intéressant de voir la nouvelle chanson du Choixpeau, sauf qu'il y a une coquille dans la version française Poufsouffle le gentil et Serdaigle le loyal. Tout le monde sait depuis le premier tome que Serdaigle et Poufsouffle sont des femmes. "The" étant neutre, seule la version française pose problème à ce niveau.
Le combat d'Hermione contre les elfes se poursuit et on rencontre le Professeur Maugrey.
Il y a aussi l'annonce du Tournoi des Trois Sorciers avec la visite des écoles étrangères mentionnées dans les chapitres précédents.

Mais quand-même, il y a une chose que je regrette :

J'aurais bien aimé lire la fin de la blague de Dumbledore ! :mrgreen:

Oui, je sais ! :tusor:
Moi aussi, j'aurais voulu la connaître!! En revanche pour les sombrals, afin de les voir, il faut avoir vu quelqu'un mourir. Ce qui n'est pas le cas de Harry avant la mort de Cédric car je pense qu'il était trop jeune pour celle de ses parents. En tous cas c'est comme ça que je me l'explique. :gne:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 nov. 2011 - 10:42

Pour les Sombrals c'est vrai que Harry à vu sa mère mourir mais comme le dis daffy, il ne s'en souvient pas, il ne se souvient qu’inconsciemment d'un éclair vert et d'une moto volante.

Pour la blague je plussoie, hier je me suis dis que ça serait sympa que quelqu'un en fasse la fic. :lol:

L'arrivée de Maugrey fol œil et la crainte qu'il éveille parmi les élèves est assez remarquable.

Et le petit Dennis Crivey fait son apparition sous le lourd manteaux d'Hagrid, la complicité entre Colin et Dennis est visible.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 18 nov. 2011 - 10:49

flodalys a écrit :Pour les Sombrals c'est vrai que Harry à vu sa mère mourir mais comme le dis daffy, il ne s'en souvient pas, il ne se souvient qu’inconsciemment d'un éclair vert et d'une moto volante.
Je crois qu'il y a un truc, une théorie ou non, qui dit que pour voir les Sombrals il faut avoir vu quelqu'un mourir et comprendre qu'il mourrait. Harry a, a priori, vu sa mère mourir, puisqu'il se souvient (lorsque les Détraqueurs font remonter ses souvenirs à sa mémoire), l'avoir entendue, et même avoir entendu son père. Mais à un an, il n'était certainement pas capable d'intégrer le concept de la mort. Contrairement à Luna ou Neville qui ont vu des gens mourir alors qu'ils savaient ce que ça signifiait.
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 nov. 2011 - 11:04

OUI, et à mon avis il faut aussi accepter cette mort. C'est aussi comme ça que je m'explique le fait que Harry ne voit pas les Sombrals à la fin du tome 4.
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 19 nov. 2011 - 23:53

Chapitre 13 : Maugrey Fol Oeil

J'ai toujours bien aimé ce chapitre juste parce que Drago Malefoy était, pour une fois, puni pour ce qu'il avait fait. C'est la seule fois où j'ai trouvé Croupton sympathique. Et bien entendu, Mc Gonagall en soutien permanent aux élèves.

J'ai bien aimé quand Harry a retourné la situation quand Drago a dit un truc sur Mrs Weasley.

Et puis sinon, Skeeter qui appelle Mr Weasley Arnold :lol:
Image

Mid-

Message par Mid- » 20 nov. 2011 - 10:04

Le chapitre avec la fameuse réplique de la Merveilleuse Fouine Bondissante!
Et Arnold est une anagramme de Ronald...si on y pense, pour le Boursoufflet de Ginny, on voit ça différemment. Surtout qu'elle s'amuse à dire qu'il en a un tatoué quelque part...[/HS]
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 nov. 2011 - 10:17

Mid- a écrit :
Et Arnold est une anagramme de Ronald...si on y pense, pour le Boursoufflet de Ginny, on voit ça différemment. Surtout qu'elle s'amuse à dire qu'il en a un tatoué quelque part...[/HS]
Tu fais naître de drôle d'image en moi ... :shock:

dans ce chapitre on a aussi Ron qui taquine Lavande à propos de sa lune (en VO Uranus). Il se dévergonde le petit Ron, et dire ça en cours en plus...

Quand on sait qu'il va sortir avec Lavande 2 ans plus tard c'est assez drôle en fait.

Les sortilèges impardonnables.

Un cours avec Maugrey c'est assez effrayant... :peur:
J'ai toujours beaucoup de peine pour Neville, dans ce chapitre. Un peu pour Harry aussi, mais surtout pour Neville car il est tourneboulé, ses parents sont en vie, il les voit régulièrement, il peut voir les conséquences du Doloris.
Harry apprend une particularité sur lui, il est la seule personne connue pour avoir échappé à la mort.

Je suis sûre que Croupton jr fait exprès de rester plus longtemps sur le doloris pour faire souffrir Neville, déjà par crauté, et aussi pour avoir une raison de le prendre à part et de lui offrir le livre.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 nov. 2011 - 12:50

Un peu en retard, on retiendra des chapitres 12 et 13 le Her-mignonne de Ron, la révélations sur le Tournoi des 3 sorciers, l'arrivée de Maugrey la vrai-fausse prédiction de Trelawney, les Scroutts à Pétard, la lune de Lavande et enfin...l'un des meilleurs passages du livre : Malfoy, la fouine bondissante !

Chapitre 14 : Les Sortilèges Impardonables

Peut-être mon chapitre préféré du livre, et l'un de mes préférés de la saga. On découvre Maugrey et on comprend que ce type est vraiment à part. On découvre également le pourquoi de la terreur engendrée par Voldemort et tout le mal qu'il a incarné. Chacun des Sortilèges a une histoire, procure un sentiment de malaise.

Et puis, il y a Neville et Harry...la réaction de chacun d'eux après ce cours est sensiblement la même. L'un apprend ce qu'il s'est réellement passé, tandis que l'autre revit ce moment. L'un et l'autre sont peut-être les seuls de cette classe a vraiment comprendre ce que chacun des sortilèges implique. D'ailleurs, Maugrey y fait allusion : en vérifiant l'identité de Neville (ce qui peut même paraître glauque quand on sait qui il es réellement et ce qu'il a fait) et avec sa phrase sur Harry...Une première partie de chapitre vraiment puissante selon moi. Passage que j'ai trouvé très bien adapté dans le film (l'un des seuls).

La suite, on retombe un peu dans la légèreté pour souffler, avec ce calendrier de prédictions inventées...Ils ont une sacré imaginations les deux, mais Hermione a quand même dû encore passé derrière eux pour vérifier :mrgreen:

Puis on a la naissance de la SALE, et on voit très vite l'enthousiasme d'Hermione et "l'obligation" à Harry et Ron d'y adhérer. On sent vraiment qu'ils le font pour faire plaisir à Hermione. Puis arrive la lettre de Sirius et là, on sent que Harry s'en veut vraiment. Seulement, il ne sait pas encore ce que ça signifie, il est prêt à se mentir à lui-même pour la sécurité de Sirius...

Et le chapitre se termine sur un passage une nouvelle fois dramatique : deux élèves de Gryffondor ne dorment pas cette nuit...et ceux pour des raisons qui nous sont encore inconnues à ce stade du livre.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 nov. 2011 - 12:59

à propos de la SALE je viens d'aller voir la définition du mot anglais "spew" c'est vraiment répugnant... :? la définition la plus soft du verbe to spew c'est "cracher".

Ah oui c'est vrai le calendrier des prédictions, ça m'a toujours fait rire. :lol:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 21 nov. 2011 - 21:48

Chapitre 15 : Beaubâtons et Durmstrang

Bon, un chapitre qui tient son intérêt essentiellement dans l'arrivée des deux écoles. J'aime bien l'attente, on la sent vraiment ("non, mais qu'est-ce qu'il foute ?) et aussi ce côté inconnu qu'on se pose tous quand on va dans un pays étranger et / ou quand on reçoit des personnes venant de pays étrangers (est-ce que ce sont de gros monstres tout visqueux et baveux ?).

Bref, un sentiment bien maîtrisé. L'arrivée de Madame Maxime ne prend son intérêt que dans la VO, avec cet accent non moins mythique que le frenchie ! Tout simplement mort de rire à chaque fois (le pire, c'est que je me rend compte que je prononce vraiment comme ça :mrgreen: ). Ménard a essaya de rendre cet exsprit, en étant peut-être un peu lourd parfois...seul le coup des cheveux (qui est donc absent de la VO) fonctionne vraiment. Pour Kakaroff, on découvre sans le savoir un ancien Mangemort mais surtout, on retrouve Krum !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 22 nov. 2011 - 22:30

Chapitre 16 : La Coupe de Feu

Nous découvrons enfin en quoi consiste ce fameux Tournoi des Trois Sorciers...et on trépigne d'impatience, ya pas à dire !

On a hâte de voir en quoi consiste les tâches. On découvre aussi un peu mieux les autres écoles. On fait la connaissance de Fleur (et la réaction de Hermione est simplement énorme, même si la remarque de Harry repart avec le pompom : "On en fait de très bien à Poudlard !" :mrgreen: ) et déjà on veut lui donner des baffes (non mais, rigolez lors d'un discours de Dumbynouchet, pour qui elle se prend cette tarte ?).

On se prend au jeu des rumeurs sur les potentiels candidats de Poudlard, on retrouve Hagrid (qui tente déjà de faire entendre raison à Hermione...encore une belle preuve de sa butterie), on découvre une nouvelle relation (Hagrid/Maxime donc) et puis ya le grand moment, celui du choix des champions.

Le suspens est un peu tué dans le sens où on se doutait des champions (Krum et Fleur étant les seuls des autres écoles présentés, Diggory étant mis en avant depuis le début)...mais ce chapitre réussit à se terminer sur LE twist de folie (sans doute l'un des plus gros de la saga) : le nom de Harry est sortit ! Et là on se dit : "comment qu'il a fait ?"
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 nov. 2011 - 23:03

Tout est dit par Albus. Je me rappelle lors de ma première lecture je m'étais arrêté là avant d'aller dormir, et j'ai émis des hypothèse les plus loufoques et variées pendant toutes la journée suivante, jusqu'à je puisse lire la suite (je crois d'aileurs que c'est la nuit suivante que j'ai éteins à 7 heures du matin et que j'ai séché mes recherches aux archives pour mon mémoire (vive la maîtrise où tu gère ton emploi du temps à ta guise :lol: )
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 24 nov. 2011 - 08:41

Chapitre 18 : L'Examen des Baguettes

Encore une fois, on voit que Harry n'aime pas trop qu'on lui fasse de la pub mais que tout le monde s'en fiche et lui en fait quand-même. Le plus drôle, c'est quand-même Rogue qui veut absolument empoisonner Harry, et Colin qui essaie à tout prix de l'envoyer à l'examen des Baguettes...

Bien-sûr on fait la connaissance directe de Rita et de sa Plume à Papote (comme le journal :mrgreen: oui je sais la pub caymal) et de son terrible talent pour tout transformer à sa guise. Quand on sait comment l'article finira par être on voit toutes ses manœuvres dans ce sens là.

Il y a aussi le retour d'Ollivander et la mention de Gregorovitch que Harry se rappellera lors du mariage de Bill et de Fleur.
Image

daffy513
Animagus non déclaré

Message par daffy513 » 24 nov. 2011 - 13:45

Un de mes grands moments de frustration!! :criz: J'aurais voulu savoir de quoi Harry et Ron avaient traité Rogue. :nif:
"Nous ne sommes pas Ennemis, mais Amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l'affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu'on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu'il y a de meilleur en nous."
Abraham Lincoln.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 nov. 2011 - 17:25

Chapitre 19 : Le Magyar à pointes.

Un chapitre une nouvelle fois intéressant. Tout d'abord, Harry continue à faire face à sa célébrité et reçoit de plein fouet les répercussions de l'article de Skeeter...C'est marrant de voir comment elle parle d'Hermione et de lui quand on sait ce qu'elle écrira plus tard.

On retourne rapidement à Pré-au-Lard, et découvrons une nouvelle capacité de l'oeil de Maubrey : il voit à travers les capes. Croupton Jr fait vraiment un excellent espion...seul Rogue pourrait le surpasser (ben oui, il était pas obligé de réagir au geste de Harry pour garder cette capacité secrète au cas où).

Puis on découvre en quoi consistera la 1ère tâche...et on en tremble déjà : des dragons ! On retrouve la passion de Hagrid (on dirait un gamin dans un magasin de jouets). Mais Harry est loin de partager le même sentiment.

Et puis c'est le retour de Sirius, et on tombe de suite dans des sujets plus graves (genre le dragon c'est fingers in the noise !) : Karkaroff était un Mangemort (WHAT ? Et Dumby le laisse entrer à Poudlard ?) et Sirius suspecte que l'attaque de Maugrey n'était pas anodine...il était drôlement prêt de la vérité sans le savoir. On commence à voir le plan qui se dessine (Voldemort qui piège Jorkins) et on se dit que Harry va devoir jouer sur plusieurs fronts.

Bref, vivement la première tâche !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 nov. 2011 - 18:41

Et histoire de prolonger le suspens (et pour que Harry puisse faire des acrobaties aériennes suggérer par Maugrey), Sirius n'a pas le temps de dire à Harry comment combattre le dragon.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 nov. 2011 - 00:23

flodalys a écrit :Et histoire de prolonger le suspens (et pour que Harry puisse faire des acrobaties aériennes suggérer par Maugrey), Sirius n'a pas le temps de dire à Harry comment combattre le dragon.

C'est exactement ça...limite Sirius laisse sous-entendre que le dragon ce n'est pas un problème important...Certes, il s'inquiète à juste titre de son filleul, mais celui-ci, s'il était déjà paniqué avant vire complètement à la crise d'inquiétude. Harry veut bien sûr savoir qui a mis son nom dans la Coupe, et pourquoi, mais devant la cheminée, son principal soucis c'est qu'il devra affronter un dragon dans moins de 72 heures...Et Sirius qui lui sort "Oh, c'est pas un soucis".

Edit :

Chapitre 20 : La première tâche

On retiendra seulement seulement cette confrontation face au Magyar à pointes qui en fait, selon moi, la meilleur des 3 tâches dans le livre...Version que je préfère à celle du film.

Sinon, on a aussi le "retour" de Ron dans le trio, qui se sent coupable mais veut renouer les liens et une réplique superbe de Harry face à Skeeter.

Chapitre 21 : le Front de Libération des Elfes.

Ou le retour de Dobby ! Ce chapitre est un vrai bonheur, Dobby étant devenu une elfe différent, mais on sent quand même que la "magie" de 'esclavage est encore un peu là. Mais on a une confirmation concernant les Malfoy. J'aime bien la façon dont Hermione réussit à faire dire aux jumeaux où se trouve la cuisine (la sournoise !). On retrouve aussi Winky qui nous révèle que Verpey n'est pas aussi sympa qu'il en a l'air. Dans les précédents tomes, les personnages avaient visé juste...là, ils sont totalement à côté de la plaque. Ce qui est puissant, c'est la détresse de Winky. On peut penser qu'elle est encore attacher à son maître, mais quand on connait la vérité, cette détresse prend une nouvelle dimension. Peut-être un des indices les mieux dissimulés par Jo.

Edit 2 :

Chapitre 22 : La Tâche inattendue.

Ou comment Harry et Ron se font griller d'une façon admirable en classe (sincèrement, je crois qu'ils ont jamais fait mieux pour le coup :mrgreen: ). Mais le must, c'est l'annonce de McGonagall : un bal de Noël est prévu. Et la réaction de Harry est pour le coup extra : "Hein ? Quoi ? Moi ? Danser ? Trouver fille ? Je sais pas danser...je sais pas danser...je sais pas danser..."

Il me fait mourir de rire à chaque fois. Viens après les discussions entre lui et Ron, tandis qu'Hermione doit prendre sur elle pour ne pas trucider ce-dernier :zen: (ya quand même pas mal d'indices). Et finalement, elle refuse et va avec quelqu'un d'autre...mais qui ça peut bien être ? (en tout cas, superbe la façon dont elle rambarde Ron, qui est pour le coup à peu près à 5647823 km de la position qu'il devrait avoir).

Et puis ya Harry qui veut inviter Cho, mais qui doit aussi faire face à sa célébrité (une nouvelle fois). Il y a cette troisième année de Serdaigle qui se prend un râteau digne de ce nom (et dont il y a un très bel OS sur le site d'ailleurs), avant que les deux autres n'arrivent...et là, Harry essaye de la jouer implicite : faut que je sorte avec une fille jolie moi aussi ! C'est d'ailleurs à son tour de se prendre un râteau...alors qu'il fait prendre d'un grand courage (le coup de l'amande pour les filles glousseuses...énorme :mrgreen: ). Et là, d'un coup, Cédric n'est plus l'autre héros de Poudlard, le type sympathique et tout et tout...Il devient clairement l'homme à abattre !

Bref, les deux arrivent finalement à se trouver une partenaire (on remarquera le clin d'oeil : Harry choisit Parvati et demande à Lavande pour Ron...qui finiront ensemble deux ans plus tard, sans oublier le coup de la lune). D'ailleurs, on commence aussi à voir la stratégie de Ginny. Même si on voit qu'elle voulait aller avec Harry, qui lui n'a même pas envisagé l'option...même si Ron l'a suggérée (2ème clin d'oeil), elle choisir Neville et commence à ouvrir la bouche en sa présence...Merci qui ? Merci Hermione !

On retiendra une nouvelle perle en cours de Divination ("le cas médical miraculeux" suivit du "super concentré de fantôme" :fan: ), et le râteau que Ron se prend avec Fleur...Là-aussi on sourit quand on connaît la suite : elle le regarde comme s'il était insignifiant...il n'empêche qu'elle épousera le frère de Ron et l’accueillera chez elle pendant un petit moment...Et Ron bavera autant devant elle pendant encore un petit moment.

Bref, sans doute un des chapitres où on rit le plus dans ce tome...ah, les filles ! Que c'est compliqué de leur parler à cet âge (et de les comprendre aussi *pas taper*).
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 29 nov. 2011 - 08:28

J'aime beaucoup ce concept de la difficulté face aux filles comme tout adolescent de ce type. Ils ont du mal à inviter une fille, n'importe quelle fille, finalement, et ils sont obligés de choisir une Fille qui Glousse, en plus.
AlbusDumbledore a écrit : râteau que Ron se prend avec Fleur...Là-aussi on sourit quand on connaît la suite : elle le regarde comme s'il était insignifiant...il n'empêche qu'elle épousera le frère de Ron et l’accueillera chez elle pendant un petit moment...
J'y ai pensé aussi. Ca fait un peu drôle, en fin de compte.

Et sinon je suis contente d'avoir enfin rattrapé mon retard !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 nov. 2011 - 10:29

Chapitre 23 : le Bal de Noël.

Bon, disons, ce chapitre est surtout là pour la relation entre Ron et Hermione qui prend une tournure définitive. Si ce n'est pas officiel là, c'est fortement officieux ! Harry commence à avoir des doutes mais veut avant tout préserver son amitié avec Ron. Et une longue attente début également (J-1589 :mrgreen: ). J'aime bien le passage où Harry essaye de calmer le jeu, sans succès. Si Ron avait été jaloux de la participation de Harry, ce n'était rien comparé au fait qu'Hermione soit avec Krum. Du point de vue d'Hermione, c'est bien sûr une soirée gâchée, puisqu'elle a été blessée...dommage, ça avait pourtant bien commencé lorsque les autres élèves la découvre avec Krum (la réaction de Malfoy et Parkinson, j'adore !).

Sinon, le bal en lui même reste assez magnifique avec ses décorations spectaculaires. On retrouve Percy qui nous apprend que Croupton est fatigué et ne peut donc se déplacer. On voit aussi que Verpey à un certain talent dans l'art de mentir. On découvre également que Karkaroff et Rogue se connaissent plutôt bien...et de quoi peuvent-ils bien parler ?

On en arrive aux deuxième point important du chapitre : Hagrid. On découvre que sa mère était une géant, ce qui nous surprend à moitié. Cependant, Madame Maxime semble profondément vexée et Ron inquiet...On ne comprend pas trop jusqu'à ce qu'on découvre ce que sont réellement les géants. Et là, on se dit : "Ah oui, quand même...Mais il est gentil Hagrid !". Et on retrouve Skeeter sans le savoir...et portant, Harry l'avait bien observé.
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 01 déc. 2011 - 08:08

Chapitre 24 : Le scoop de Rita Skeeter

Chapitre capital où le monde entier apprend la vérité sur Hagrid et surtout sur sa mère. (D'ailleurs, je me demande bien comment Rita a pu trouver le nom de la géante qui lui sert de mère. J'aime bien la réaction d'Hermione qui veut démolir la porte et sa gène quand elle est confrontée à Dumbledore. Et puis aussi le coup du "J'ai eu un soudain accès de surdité".
En fin de compte, moi, ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est qu'il y ait des gens pour le soutenir.

Chapitre 25 : L'oeuf et l'oeil

Là, on perçoit toute la naïveté de Harry qui considère d'un mauvais oeil les conseils de Cédric juste parce qu'il sort avec Cho, c'est un peu dommage. Par contre, en sachant qui est vraiment le faux professeur Maugrey, j'ai trouvé qu'il était un sacré bon comédien. Et sinon, j'ai éclaté de rire. Rusard qui tient l'oeuf comme son enfant nouveau-né, c'est pas mal.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 déc. 2011 - 10:29

Ah oui, Rusard et l’œuf... c'est assez tordant.
Et puis il est un peu monomaniaque, malgré toute les preuves qu'Harry soit dans le coup (Rogue le comprend vite) il reste persuadé que c'es Peeves le responsable.

Et Harry pour la 2e fois en 2 ans se fait confisquer sa carte. Il est boulet quand même. Ne pas penser à Accio (à ma première lecture je n'y avais pas pensé non plus)

Et ce qui me fait rire aussi c'est Mimi Geignarde en fantôme perverse. Elle vient en toute discrétion zyeuter les garçons qui prennent leur bain quand même.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 01 déc. 2011 - 11:42

Moi aussi, le comportement de Dumbledore me fait bien rire. On notera la référence à Abelforth et donc la famille de Dumbledore...j'ai eu comme une nostalgie en lisant ces lignes. Et puis, notons également que Verpey est le premier a suspecté un truc pour Bertha Jorkins et Croupton.

Pour le chapitre 25, tout a été dit. Harry fait une nouvelle preuve de son égocentrisme exacerbé...ça lui coûtera cher. Et c'est vrai que jusqu'à maintenant, il ne l'a pas souvent gardé la carte. La dernière fois que quelqu'un lui avait confisqué, cette personne avait quelque chose à cacher...est-ce le cas là aussi ?

D'ailleurs, on remarquera un défaut dans la carte : elle ne distingue pas les personnes portant le même nom...ce qui a sans doute sauvé Croupton Jr, pour l'instant.

Edit :

Chapitre 26 : La deuxième tâche.

Dobby réussit enfin à aider Harry sans essayer de le tuer. La tâche en elle-même est sympa, mais je préfère la version film. Mais on vient bien dans celle-là la détresse de Harry et son côté "chevaleresque". Le plus drôle, c'est quand il se rend compte qu'il a été totalement stupide...les juges ont été quand même sympas. Je ne dis pas faire comme Karkaroff, qui devait sans doute être contre et vouloir lui mettre 0, mais au moins lui attribuer la même note qu'à Krum...il est quand même arrivé avec pas mal de retard et s'est laissé envahir par ses sentiments.

Sinon, j'aime bien le passage du scarabée (encore un !)...quand on sait de qui il s'agit, on se dit que l'accélération brutale (quand Hermione le chasse de ses cheveux) et atterrissage n'ont pas dû lui faire vraiment plaisir (je l'imagine bien avec 3 côtes fêlées, les cheveux en vrac et un ongles cassés :mrgreen: )...ça vient peut-être de là sa rancune, ou du moins ça a dû y contribuer.

Une nouvelle fois, le chapitre se termine sur une note de soulagement...il me fait marrer Harry : la dernière fois, il a fait pareil en sortant du dragon...il a drôlement paniqué quand même avant la seconde. Fais attention Harry, c'est pas fini.
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 04 déc. 2011 - 20:10

Quand on relit, on fait davantage attention aux allusions concernant Skeeter, je trouve, parce qu'on sait qu'elle se change en scarabée, alors qu'à la première lecture, on n'y a pas fait attention du tout.

Chapitre 27 : Le retour de Patmol

J'aime beaucoup la réplique de Sirius dans ce chapitre sur le fait qu'Hermione n'a pas si tort que ça de s'indigner du comportement de Croupton vis-à-vis de son elfe. On a aussi une nouvelle attaque de Rita Skeeter avec un article sur Hermione en gourgandine. C'est vraiment une mauvaise nouvelle pour la jeune fille qui va devoir essuyer de nouvelles difficultés.

Par ailleurs, on en apprend davantage sur l'histoire de la famille Croupton.

Chapitre 28 : La folie de Croupton

On sait enfin tout de la Troisième tâche. Par ailleurs, Hermione doit subir les conséquences de l'article. J'aime bien le passage avec les Niffleurs et je pense que pour une fois, Hagrid a fait un super travail en classe. Et enfin, on a l'attaque de Croupton et l'arrivée de Maugrey qui parle de Rogue. En fin de compte, tout est très joliment orchestré.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 04 déc. 2011 - 21:37

Chapitre 27 : Le retour de Patmol

J'aime bien le retour de Sirius : on sent vraiment l'inquiétude de Harry mais aussi la joie de le recevoir. Et on voit aussi qu'Hermione est beaucoup plus mature que ces deux comparses (la réaction de Ron et celle de Sirius). L'histoire de Croupton aussi : on découvre un homme sombre prêt à tout pour assouvir son ambition. Ah, et nous avons la confirmation que Sirius n'est pas le premier à s'être évadé d'Azkaban. Et aussi la référence à Jorkins : non, elle n'est pas du tout tête en l'air, c'est même le contraire.

Chapitre 28 : La folie de Croupton

On retrouve Dobby et Winky. Révélation numéro 1 : Croupton a un secret...lequel ? Est-ce en rapport avec son passé ? Puis on découvre à quoi va ressembler la dernière tâche et, tout comme Harry, on se dit que ça va pas être une partie de plaisir. Il y aussi cette conversation avec Krum, durant laquelle se sent tout bizarre...il oublie quand même que si l'un des deux doit être intimidé, c'est Krum : Harry est bien plus célèbre XD. En parlant de ça, j'aime bien le courrier que reçoit Hermione : on réalise vraiment l'importance du fan-club de Harry. Ce qui est marrant, c'est de voir Harry s'en rendre compte juste à côté de sa meilleure amie, qui est la cible de ces fustigations...Je trouve la situation assez drôle, même si c'est pas marrant de voir Hermione dans cet état.

On a aussi l'apparition des Niffleurs et l'argent de farfadet, qui précède un moment qu'on peut qualifier de compliquer. Ca laisse toujours bizarre de voir Ron se plaindre de sa pauvreté, alors qu'il n'y a pas plus généreux.

Bon, et puis on a l'arrivée de Croupton, qui a vraiment pété un câble. Je comprends parfaitement la réaction de Krum, j'aurais fait pareil :mrgreen: Harry qui va ensuite chercher Dumbledore et tombe sur Rogue (ça doit sans doute se passer après le souvenir qu'on voit dans le tome 7) qui prend un malin plaisir de ralentir Harry. Cependant, on comprend la réelle gravité de la situation lorsque Dumbledore intervient. Puis on découvre Krum seul et on se demande ce qui a bien pu se passer : pourquoi Croupton aurait-il assomé Krum et où est-il passé ? La réaction de Hagrid vis-à-vis des étrangers est aussi assez intriguante. Sans doute l'excès de colère suite au comportement de Karkaroff (bien compréhensible après tout). J'aime bien aussi la remarque que fait Dumbledore à Harry à propos des lettres.

Edit :

Chapitre 29 : Le rêve

On retrouve le trio après cette courte nuit. Le constat d'Hermione est assez simple, mais la théorie de Ron est bien tordante (en mode complot international :mrgreen: ).

Sinon, pas grand chose dans ce chapitre : un des rares cours d'Histoire de la Magie qu'Hermione n'a pas suivi, un Croupton toujours porté disparu et un Fudge qui panique toujours au moindre problème.

En fait, le point essentiel et le dit rêve. Une nouvelle fois, Harry est un personnage extérieur (il n'est pas dans la tête de Voldy...je me demande vraiment si c'est lié au fait qu'il n'a pas son corps et donc que l'Horcruxe ne peut pas "interagir" avec lui). On y apprend cependant que Quirrell avait commis une erreur et que celle-ci a été réparée. La question est donc quelle erreur ? En tout cas, Trelawney est une nouvelle fois tordante, même dans cette situation critique...Et pourtant, c'est elle qui a fait que Harry en est là.
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 06 déc. 2011 - 08:24

AlbusDumbledore a écrit :On y apprend cependant que Quirrell avait commis une erreur
Je crois que tu voulais dire Queudver, non ?

Des fois je me demande pourquoi je n'ai pas compris tout de suite. La réapparition de Croupton et le rêve, c'était quand-même assez évident que c'était lié. Sinon, moi j'aime bien que Harry se sent comme chez lui dans le bureau du directeur.
Image

Répondre

Revenir à « Archives »