Relecture de la Série - Tome 1

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
flodalys
Devise avec Molière

Re: Relecture de la Série - Tome 1

Message par flodalys » 17 sept. 2011 - 22:04

Hinatata a écrit : dites-moi qu'il n'y a pas de pause de lecture entre le tome 1 et le tome 2,
Je crois pas non. En tout cas moi j'enchaîne, je lis en anglais alors pour ne pas perdre le rythme il vaut mieux ne pas lacher l'affaire.
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 17 sept. 2011 - 22:24

flodalys a écrit :Et puis c'est étrange que les profs ne disent rien sur l'absence d'Hermione en cours, son absence passe inaperçue? On ne lui demande pas pourquoi elle a séché les cours?
Je sais que c'est un post qui date, mais je viens de penser : C'est Halloween. Les élèves ont peut-être une semaine de vacances à la Toussaint, mais où ils ne rentrent pas chez eux.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 sept. 2011 - 22:38

Kathleen a écrit :
flodalys a écrit :Et puis c'est étrange que les profs ne disent rien sur l'absence d'Hermione en cours, son absence passe inaperçue? On ne lui demande pas pourquoi elle a séché les cours?
Je sais que c'est un post qui date, mais je viens de penser : C'est Halloween. Les élèves ont peut-être une semaine de vacances à la Toussaint, mais où ils ne rentrent pas chez eux.
Ils ont des cours donc ne sont pas en vacances. p134 de ma VF j'ai
Hermione ne se rendit pas au cours suivant et personne ne la vit de tout l'après midi.
QUe les profs percutent pas de son absence au banquet je ne suis pas surprise, y'a beaucoup d'élèves et je ne pense pas qu'ils pointent à l'entrée de la grande salle. Mais son absence en cours est assez choquante de sa part. Je suis surprise qu'aucun prof ne lui demande un justificatif pour son absence.
Image

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 17 sept. 2011 - 23:08

Ellie a écrit :
Kao78 a écrit :
Ellie a écrit :Sinon, la fin, avec les 170 points donnés d'un coup à Gryffondor, j'ai toujours trouvé ça profondément ridicule. Tout le livre, on voit Harry rouspéter parce que Snape favorise les Serpentard, et là, Dumbedore favorise de façon hyper flagrante Harry et les Gryffondor et tout le monde trouve ça tout à fait normal ? Pour moi ça renforce le sentiment Harry-est-un-Gary-Stu ; il ne peut pas faire un an à Poudlard sans que sa maison gagne la coupe.
En même temps, on est dans le cas d'un livre pour enfant et je trouve qu'il n'aurait pas été très "moral" que Harry, Hermione et Neville aient perdu tant de points pour réparer les bêtises d'Hagrid et qu'il n'y ait pas de récompense aux événements sous la trappe. Cela aurait donné l'impression que les bonnes actions ne sont pas récompensées voire punies...
Moui, en même temps, les 10 points à Neville pour avoir tenu tête à ses amis... Ça doit certainement pas être le seul à avoir dit à ses amis de pas faire d'idioties pendant l'année, est-ce que tous ceux qui ont fait pareil on reçu 10 points ? Ça a vraiment donné l'impression que Dumbledore cherchait toutes les excuses pour donner la coupe à son chouchou.
C'est clair que c'est poussé mais je pense que ça met plus Neville en valeur que Harry. Rien n'empêchait Dumbledore de donner ces 10 points directement à Harry, en les donnant à Neville, c'est une façon de dire que ce personnage est un vrai gryffondor et qu'il va compter dans l'histoire.
En outre, le courage de tenir tête à ses amis sera re-évoqué bien plus tard par le personnage de Rémus qui tout courageux qu'il soit n'a jamais eu ce courage-là.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 sept. 2011 - 23:38

Chapitre 17 : L'homme aux deux visages

Et c'était Quirrell ! Ce personnage qui nous était décrit comme persécuté, faible et discret. C'était lui qui était derrière tout ça. Première grosse surprise pour nous, lecteurs, et premier signe que Rowling maîtrise les retournements de situations à la perfection.

Nous avons aussi la première "vraie" apparition de Lord Voldemort. Et nous voyons en premiers abords un personnage vil et cruel, prêt à sacrifier ses hommes. Il est rapidement décrit et cela ne changera pas beaucoup avec le temps. Mais on ne découvrira que toute l'étendue de sa perfidie qu'à partir du tome 2. Pour le moment, il passe juste pour le méchant de service. Et Harry montre déjà un courage remarquable face à cet homme. Nous avons également l'ébauche de l'histoire du cercle Maraudeurs-Lily-Rogue.

Et Dumbledore. Nous avons un aperçu de l'étendue de son intelligence, nous apprenons qu'il cache déjà des choses à Harry, et pas des moindre (pourquoi Voldy a voulu le tuer). Nous voyons l'étendue de sa sagesse et il devient plus qu'évident qu'il a poussé Harry à trouver la Pierre. Je pense que la défense du miroir ne pouvait être percée que par Harry, et Dumbledore a entièrement jouer là-dessus. On a aussi les prémices de ce que sera le tome 7 ("Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus."), et l'une de ses plus belles phrases : "[...]l'ennui, c'est que les humain ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus mal."...Un indice sur son passé ?

Bon après, il est évident que le coup des points est un peu gros, mais Gryffondor n'allait tout de même pas perdre ! Mais c'est vrai que les 10 points de Neville font tâche...pourquoi ne pas lui donner 50 points à lui aussi ? Mais à l'époque, on ne savait qui il allait devenir.

Et c'est sur le retour à King's Cross que se termine se premier tome qui aura changé à jamais la vie de centaines de millions de personne. Sur mon édition, il y a des commentaires de certaines critiques sur la quatrième de couverture. Celle de Télérama dit : "Le jeune Potter est bien parti pour devenir une star de la littérature."...Il est finalement devenu bien plus que cela, il est devenu une icône.

Vivement le tome 2 (celui que j'aime le moins) !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 sept. 2011 - 23:43

AlbusDumbledore a écrit :
Vivement le tome 2 (celui que j'aime le moins) !
moi aussi c'est celui que j'aime le moins. Pour dans ma lecture anglaise c'est le plus gros défi. Parce que je ne suis pas fortiche en anglais et que lire en VO est pour moi un vrai pari, alors la chambre des secrets en VO... Mais je vais le faire ! :D
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 sept. 2011 - 00:25

J'ai déjà lu la saga une fois en VO...c'est vrai que j'aurai pu tenter une 2ème avec cete relecture. Pour le tome 1, j'ai essayé la version vietnamienne...j'ai abandonné au bout d'une page. Je savais ce qu'il s'y disait, mais je ne savais pas à quoi tel mot se rattaché...sans parler que je prononce à la phonétique française, ce qui est probablement faux :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 sept. 2011 - 13:52

Je viens de penser à un truc à propos de ce dernier chapitre.

Les jumeaux promettent le siège de toilette à Ginny, mais au final, ils l'offrent à Harry quelques mois plus tard. Quand on sait qu'ils finissent ensemble, on pourrait presque y voir un clin d'oeil de JKR. :lol:

Oui je sais je dis n'importe quoi, je vois des signes là où il n'y en a pas. :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Archives »