[Projet] Des lettres multiplumes

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
CapriceK
Pilote du Magicobus

[Projet] Des lettres multiplumes

Message par CapriceK » 01 juil. 2010 - 19:40

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête et insiste pour que je vous la soumette sous peine de me donner des maux...

Je ne savais pas trop où poster ça, parce que ce n'est pas un concours, pas un fanclub, pas... Enfin, je ne sais pas trop comment appeler ça, sinon "projet d'écriture en commun".

Ces derniers temps, j'ai lu quelques fics épistolaires. J'en ai vu un grand nombre ou certains personnages correspondaient sans savoir avec qui ils parlaient - souvent James et Lily, Rogue et Sirius, Remus et Sirius ou Hermione et Drago. J'en ai lu quelques unes, qui étaient assez sympa, et souvent humoristiques. Alors je me suis dit que ça pourrait être amusant de faire une histoire épistolaire de ce genre mais en situation "réelle".

Je m'explique (c'est toujours l'étape laborieuse avec moi): chaque participant volontaire incarnerait un personnage de la saga, tiré au sort, et correspondrait avec un autre participant dont il ignorerait l'identité potterienne. Il faudrait bien évidemment respecter le caractère canonique du personnage qu'on interprète dans nos lettres, se glisser dans sa peau. Je sais qu'il y a plusieurs interprétations du même personnage, mais elles ont toutes des points communs, ce qui limiterait le risque d'embrouille.
J'avais pensé à mettre un but, à savoir que le premier qui devinait l'identité de son correspondant avait "gagné", mais je me suis dit que ça allait poser des problèmes: gagner quoi, d'abord? Ensuite, je pense que Luna Lovegood serait démasquée dès la deuxième lettre, alors que quelqu'un comme Severus ou Remus pourrait faire durer le suspens plus longtemps. Donc niveau équité, c'est moyen.

Bien qu'il puisse y avoir quelques difficulté de mise en place, je pense qu'un tel projet pourrait être un bon exercice de style, un moyen de découvrir certaines personnes/auteurs, et permettrait de s'amuser tout en écrivant. :D

Qu'en pensez-vous?

-------------------

Les Multiplumes

Principe du jeu: Incarner un personnage de la saga Harry Potter en écrivant des lettres à un correspondant anonyme.
But du jeu: Trouver qui est ce mystérieux correspondant (personnage) !
Durée du jeu: De début août à mi-septembre 2010.

Période choisie: Epoque de Harry
Principe:
- Mise en place: Chaque participant recevra par MP son identité fictionnelle, le nom de son binôme, de sa MJ responsable, ainsi que des informations sur les circonstances du premier échange: qui est chargé d'écrire le premier texte, de quel genre de texte il s'agira (journal intime perdu, erreur de hibou, cours oublié parsemé de commentaires désobligeants...).

- Déroulement: Le jeu se déroule par cycle de cinq jours. Un cycle se déroule comme suit:
* Premier jour: mise en ligne du texte de narration par les MJ. Envoi des instruction au premier membre du binôme au sujet de la lettre à écrire.
* Du premier au troisième jour: le premier binôme rédige sa lettre et l'envoie par MP à son MJ responsable, qui la publiera.
* Troisième jour au plus tard: publication de la lettre du premier binôme, envoi des instructions au second.
* Du troisième au cinquième jour: le second binôme rédige sa lettre et l'envoie par MP à son MJ responsable, qui la publiera.
* Cinquième jour au plus tard: publication de la lettre du second binôme.
* Premier jour du cycle suivant: mise en ligne du texte de narration etc...

- Publication du jeu: Sur HP Fanfiction. Un compte a été spécialement créé à cet effet, "Multiplumes". Une série sera créée pour rassembler tous les textes du jeu. Elle contiendra la trame principale, écrite au fur et à mesure par les MJ (qui tiendront compte de vos lettres) et une histoire par binôme, nommée, par exemple "CapriceK à Aosyliah".

Explications détaillées:
Les binômes et les personnages seront attribués par tirage au sort. La liste des personnages joués (ainsi que quelques personnages supplémentaires pour brouiller les pistes) sera publiée ici-même. Dès lors, les participants pourront envoyer un MP aux MJ pour demander à ne pas incarner un personnage (et un seul). Ce MP est une option pour ceux d'entre vous qui ne se sentent vraiment pas capable d'assumer tel ou tel personnage.

Les instructions des MJ pourront être d'ordre divers: de la contrainte d'écriture (écrivez sans e, écrivez une lettre en six phrases...) à celle de contenu (parlez de votre enfance, déclarez votre flamme...). Elles comporteront également des imformations sur les évènements concernant votre personnage : des faits survenus en privé dont tout le monde n'a pas connaissance (par exemple Ron et Hermione se sont disputés).

MJ: Aosyliah et CapriceK

Inscrits:
- Blueberry
- Anwanamë
- Elorina
- Noisette
- Hedwyn
- Melusine2
- Yudith
- CharlènePotter
- Souky
- Keiko-kim
- Eliane
- coraliefolle
- LaLouisaBlack
- Norya
- Nya
- LostInTheSun
- melissreglisse
- Freya
- Madelline
- Lucette

Attente:
- Pattenrond
- Senekata
Dernière modification par CapriceK le 22 août 2010 - 14:47, modifié 11 fois.

BlueBerry
Libraire chez Fleury & Bott

Re: [Projet] Des lettres multiplumes

Message par BlueBerry » 01 juil. 2010 - 19:43

J'adore ton idée !!!! :D
A quand le début ? :p
Dernière modification par BlueBerry le 01 juil. 2010 - 19:47, modifié 1 fois.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 juil. 2010 - 19:43

J'aime bien l'idée :D Est-ce qu'on aurait la possibilité de choisir le personnage qu'on veut incarner? J'imagine pas complètement, sinon on se retrouverait à 18 à faire Sirius, mais pouvoir préciser "j'aimerais bien faire X, Y ou Z, mais pas du tout A". Et tu ferais les choix après?
Image
sakura284

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 01 juil. 2010 - 19:50

Je participe !

J'aime beaucoup ton idée, ça fait un peu "Jeu de rôle", et je suis vraiment enthousiaste !

Edit : Mais j'ai une question : Que va-t-on mettre dans nos lettres ? Est ce que, par exemple, si on incarne un mangemort, on va vouloir faire de la propagande ? Ou alors séduire une belle jeune fille pour Sirius ?
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 01 juil. 2010 - 20:17

CapriceK a écrit :
Qu'en pensez-vous?
Si j'ai bien compris le principe, je pense que tu as espionné une conversation MSN entre Aya et moi :lol:

Edit : Donc du coup, ça veut dire que je suis plus que partante :wink:
A hat without magic is just a hat.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 01 juil. 2010 - 20:22

Je suis contente que ça vous plaise!
(Mais quelle boulette je fais... Bien sûr que c'est un jeu de rôle, et une accro comme moi n'y a même pas pensé -_-)

Pour répondre à vos questions, niveau organisation c'est encore très flou, j'avais juste lancé ça comme ça parce que ça m'était venu à l'esprit.
Au début je pensais tout faire par tirage au sort, aussi bien les binômes que l'attribution des rôles, mais c'est vrai qu'il faut tenir compte des affinités pour que ça soit bon - enfin, des affinités avec les persos, parce que découvrir quelqu'un qu'on ne connaît pas c'est aussi le but.

Second problème, je pensais aussi participer mais si je connais tous les rôles ça va pas être possible^^". M'occuper de l'organisation, pas de soucis, mais juste pour l'attribution des rôles il faudrait trouver un volontaire - je connais plusieurs personnes qui m'ont déjà rendu ce service qui pourraient le faire. Ca, c'est un problème mineur, diront-nous.

Ensuite, niveau publication de la correspondance, comment ferait-on? Une histoire par correspondance, regroupée dans une série, mais comme il y aurait deux personnes qui publieraient alternativement... Trouver un arrangement entre chacune, peut-être?

Enfin, le contenu des lettres. Complètement libre, puisqu'on ignore l'identité du correspondant (ça pourrait donner des couples étranges :mrgreen: ). Mais après, est-ce qu'on met un but, un nombre de lettres, ou quelque chose dans le genre pour que ça ne parte pas n'importe comment? J'avoue que je cale un peu là...

Aosyliah => Moi? Je ne me serai jamais permise, je suis tout simplement télépathe :mrgreen: . Pourquoi tu dis ça, d'ailleurs?

Aosyliah

Message par Aosyliah » 01 juil. 2010 - 20:35

CapriceK a écrit :

Aosyliah => Moi? Je ne me serai jamais permise, je suis tout simplement télépathe :mrgreen: . Pourquoi tu dis ça, d'ailleurs?
Bah t'es sacrément douée, alors :D
Il y a quelques semaines, avec Aya on avait évoqué la possibilité d'écrire une fic commune sur ce principe, où il ce serait agit d'une correspondance entre Hermione et Sirius. Et donc, on n'aurait pas su à l'avance ce que l'autre aurait écrit, tout pareil que ce que tu proposes.

Bon, le truc, c'est qu'on s'est vite rendues compte qu'il nous aurait fallu un maître du jeu pour pouvoir plainement rentrer là-dedans. Quelqu'un qui nous aurait dit "voilà, à tel moment m, il se passe ça en extérieur avec tel autre perso", et certaines infos auraient été dite à l'un et pas à l'autre, et les deux n'auraient pas forcément eu les mêmes informations, ce qui nous aurait permis, si tu veux, d'avoir une direction mais au jour le jour, comme dans la vraie vie, en fin de compte, puisqu'on aurait eu les informations au compte goutte.

Là où c'est encore plus compliqué pour ton idée, c'est que tu veux faire ça à grande échelle. Donc c'est possible, mais encore une fois, je pense que dans ce cas, on ne peut se passer d'un maître du jeu.
L'avantage, si quelqu'un dirige le tout - sans participer, donc - c'est que cette personne peut créer un compte dédié à ça. Donc les participants enverraient leurs textes, le MJ les publierait, et par exemple, il peut également faire "une fic" où, si on reprend l'idée que j'ai exprimée plus tôt, il pourrait publier des informations générales sur ce qui se passe à l'extérieur. Il pourrait également donner des infos en privé sur ce qui arrive d'important dans la vie des persos (et les donner seulement aux auteurs des persos). Ce qui fait que comme ça, l'évolution des couples et tout ça, personne, même le MJ, ne saurait à l'avance ce qui va en résulter.
Mais y'a peut-être une trop grande part d'inconnu là-dedans. Ca dépend de comment tu veux tourner ton affaire, quel chemin tu veux lui faire prendre, si tu veux qu'il y ait un but précis ou une fin précise vers laquelle tout le monde devra tendre.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 01 juil. 2010 - 20:50

*Caprice court se cacher loin, très loin de HPF*

Bien sûr que le MJ est la solution! (Et dire qu'après tant d'année de RP, j'y ai même pas pensé... Décidément, je suis à côté de mes pompes, aujourd'hui. Mais bon j'ai une excuse!^^"). Aosyliah, tu es lumineuse! C'est sûr que ça serait beaucoup plus interactif et ça règle une grande partie des problèmes de contenu des lettres. L'anonymat sera sans doute moins garanti, mais si on fixe une date butoire (fictionnelle ou réelle) pour la fin du jeu on devrait s'en sortir.

En revanche, ça représente un sacré travail pour le MJ ! Il faut connaître le nombre de participants définitif avant de commencer la trame et trouver quelque chose qui englobe tout le monde, ainsi qu'inventer les histoires individuelles. Sans compter le problème des générations, parce que si on fait comme ça, on ne peut pas mettre James et Harry, par exemple... Vu la taille du morceau, je pense qu'il faudrait deux MJ qui puissent se relayer - surtout qu'on arrive en été, temps ou personne n'est là en même temps. Ca ne me dérange pas d'en être un (en ce moment je suis aux abonnés MJ^^), piske du coup j'aurai quelque chose à faire, je n'aurai pas trop de regrets de ne pas participer. Et si ça se passe bien j'aurai peut-être une autre occasion d'être participante (oui, je sais, chaque chose en son temps! :mrgreen: ).

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 juil. 2010 - 21:01

On peut commencer avec un jeu à l'époque d'Harry, puis si ça fonctionne bien on en fait un 2e chez les Maraudeurs, une 19 ans plus tard, une chez les Mangemorts, une au Ministère... tu vois ce que je veux dire? On fixe le nombre de participants, puis le MJ prend quelques temps pour noter les grandes lignes de l'histoire, qui écrit à qui, ce qui va arriver à quel personnage à quel moment... et là on commence.
Image
sakura284

Aosyliah

Message par Aosyliah » 01 juil. 2010 - 21:03

Bah pour les persos, le MJ devra choisir une époque (comme ça en même temps, si ça marche bien la première fois, il pourrait y avoir d'autres éditions avec des époques différentes).

Sinon, écoute, là, tout de suite, j'ai deux mois à rien glander, donc ça ne me dérangerai pas d'être le MJ, mais avant faudrait savoir quels seraient les buts et fins du jeu ainsi que la durée.

Bon, je vais réfléchir à tout ça et je te dis ^^

Nya

Message par Nya » 01 juil. 2010 - 21:26

Je trouve que c'est une excellente idée.

(Ou comment se manifester pour ne rien dire)

Je :arrow:
Image

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 01 juil. 2010 - 21:37

Moi je veux ! Moi je veux participer ! :D
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

coraliefolle

Message par coraliefolle » 01 juil. 2010 - 22:34

C'est une très bonne idée, et j'avoue que j'aimerais bien y participer, mais je reste sur la réserve tout de même, en attendant que soient décidées le déroulement.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 01 juil. 2010 - 22:42

Je peux participer ??? =)
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Hedwyn
Elève de sixième année

Message par Hedwyn » 01 juil. 2010 - 22:46

C'est une idée fantastique ! :D

Si je comprends bien, le ou les MJ déterminent l'histoire au préalable, et les auteurs incarnent les personnages ? Désolée, je ne suis malheureusement pas vraiment familière des jeux de rôle ^^
Image

Melusine2

Message par Melusine2 » 02 juil. 2010 - 06:52

Oh moi ça me plait beaucoup beaucoup !
Prévenez moi quand vous aurez défini les modalités que je participe aussi \o/
Et puis surtout je me fiche du personnage, ça peut être très intéressant de tomber sur un personnage qu'on aime pas \o/

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 02 juil. 2010 - 08:10

Et une aventure, une ! Je suis volontaire pour faire méchant ou gentil, je m'en fiche !
Image

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 02 juil. 2010 - 12:46

C'est vraiment une excellente idée, et j'adorerai participer.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Souky
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Souky » 03 juil. 2010 - 01:08

J'adore l'idée !
Si cela aboutit j'aimerais beaucoup participer !
L'essentiel dans la vie n'est pas d'être roi, mais de trouver son royaume
Mes fanfictions

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 03 juil. 2010 - 04:54

J'aime beaucoup l'idée, et j'adorerais participer! (sous réserve, tout de même :? )

j'ai une question, par contre: comment fera-t-on pour les délais? Parce que, si le MJ décide qu'il va arriver telle chose à tel moment, et que donc on doit en tenir compte, que va-t-il se passer si l'un des participants ne peut pas répondre, et prend du retard avec le déroulement de l'histoire?
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

Aosyliah

Message par Aosyliah » 03 juil. 2010 - 07:31

Ah oui, c'est un problème.

Peut-être que la meilleure solution, c'est de donner des délais assez larges pour écrire d'après les évènements pointés par le MJ.
Mais pour ne pas totalement freiner le jeu, on pourrait permettre de publier tant qu'on veut jusqu'au délai, la seule condition étant qu'il y ait au moins une lettre contenant l'info (ou pas). Enfin je ne sais pas.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 03 juil. 2010 - 08:24

Aosyliah, toujours d'accord pour faire le MJ avec moi? J'ai réfléchis à quelques petits trucs qu'on pourrait mettre en place pour faciliter l'organisation. Le seul souci pour moi sera que je serai totalement absente la deuxième quinzaine de juillet :s.
Hedwyn a écrit :Si je comprends bien, le ou les MJ déterminent l'histoire au préalable, et les auteurs incarnent les personnages ? Désolée, je ne suis malheureusement pas vraiment familière des jeux de rôle ^^
Pas de souci, de toute façon c'est pas vraiment un jeu de rôle, plus un dérivé^^. Dans un RP tu incarnes totalement ton personnage et ses actions, ici ce serait juste l'écriture de lettres.

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 03 juil. 2010 - 12:45

Je suis assez impatiente de lire le résultat de tout ce projet :D
Image

La bannière et l'avatar sont de magnifiques créations d'Ascleme.

Je n'oublie pas, je ne pardonne pas. Jamais

BlueBerry

Message par BlueBerry » 03 juil. 2010 - 12:53

Et comment sais - ton si on peut y participer ?

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 03 juil. 2010 - 13:34

Y'a pas de raison que tu ne puisses pas ;)
On vous tient au courant de l'évolution du truc, et pis si vous avez des idées/envies, n'hésitez pas à en faire part!
C'est un essai, donc on a tous tout à apprendre!

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 03 juil. 2010 - 18:49

Tiens, oui, ça me plairais pas mal aussi de participer (s'il reste un peu de place.... j'ai vu que pas mal de monde est interessé!) Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle et ma vitesse d'écriture est dramatiquement lente, mais si vous m'acceptez je suis partante! Et le choix du personnage m'importe peu, l'idée de tomber sur n'importe qui m'amuse assez. ^^

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 03 juil. 2010 - 20:18

Aosyliah et moi avons commencé à réfléchir aux modalités de mise en place du projet. Vu le nombre de volontaires, nous avons décidés de clore les inscriptions à 20 personnes, en espérant ne léser personne. Mais 20 ça fait déjà 10 binômes à gérer, ce qui pour un coup d'essai risque d'être largement suffisant!
J'ai répertorié dans le premier post de ce topic les personnes déjà inscrites et les quelques modalités déjà définies, je vous laisse jeter un coup d'oeil ;)

EDIT: Deux petites précisions:

*Voix d'hôtesse on*

Je me suis permise d'appeler ce jeu "Les Multiplumes". C'est un nom que j'aime beaucoup, mais si vous avez des propositions, elles seront entendues!

Ensuite, vous avez pu voir que nous avons choisi pour commencer l'époque de Harry, qui est la plus connue et donc la plus adaptée à ce coup d'essai. A titre informatif, nous aimerions savoir quels personnages vous voudriez voir incarnés. Attention, j'ai dit "voir incarnés" et non "incarner". Vous pouvez donner des noms ou des catégories (Serdaigles, premières années etc...), enfin bref, ce dont vous avez envie!

Nous sommes en plein travail et vous tenons informés de l'avancée du projet

*voix d'hôtesse off*

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 03 juil. 2010 - 21:13

Petite question : Le but est-il de découvrir quel personnage est notre correspondant ? Ou alors l'identité sur le forum ?
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 03 juil. 2010 - 21:21

Anwanamë a écrit :Petite question : Le but est-il de découvrir quel personnage est notre correspondant ? Ou alors l'identité sur le forum ?
Il s'agit de découvrir qui est le personnage avec lequel tu correspond. Ce qui veut dire également que, de ton côté, tout en respectant le caractère de ton perso, tu dois éviter de semer trop d'indices.

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 03 juil. 2010 - 22:49

Typiquement le genre de trucs que j'adorerais faire. Bon, certes, je suis plutôt maudite avec internet... Mais bon, écrire une lettre sans avoir internet ne devrait pas poser trop de problèmes :roll: . Après, suffit juste que je choppe internet régulièrement, et ça devrait être bon ^^.

En gros, je m'inscris (sous réserve, parce qu'on sait jamais, juillet pourrait être pire que juin :roll: . Déjà que juin était à chier :roll: ).
Image

Répondre

Revenir à « Archives »