[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
flodalys
Devise avec Molière

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Message par flodalys » 03 juil. 2016 - 08:20

Chapitre 9 le prince de sang mêlé

Les mots de McGonagall à Neville lors du choix des options :coeur: purée c'est tellement fort que je ne saurais choisir UNE citation entre les mots réconfortants et les tacles à Augusta, McGonagall déchire ici (et je me demande quelle est la relation entre les deux femmes, elles ont l'air de bien se connaitre.
Image

Image

Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Message par Alienor la Fantasque » 03 juil. 2016 - 11:50

Je songeais justement qu'elles ont pu être dans la même année, pour que McGonagall connaisse aussi bien les résultats d'Augusta. En tout cas, elles ont l'air sensiblement du même âge parce que McGonagall est trop "jeune" pour avoir enseigné à la grand-mère de Neville.

J'ai bien aimé ce chapitre aussi. Mais le meilleur moment, c'est quand même quand Harry a provoqué Rogue. Sa fameuse répartie : "il n'est pas nécessaire de m'appeler 'monsieur' professeur" est géniale.
Mais j'avoue avoir été transportée aussi quand Rogue a commencé à parler des Forces du Mal. On pourra dire ce qu'on voudra, mais il a le don de faire de belles entrées en matière, même si ça ne plaît pas. Juste pour ça, j'aurais bien aimé être dans sa classe pour l'écouter.

Ah, et Malefoy qui se fait remettre à sa place involontairement par Slughorn :lol: première désillusion de l'année pour lui. Je frissonne rien qu'à penser à ce qui serait arrivé s'il avait eu le Felix Felicis... Faut imaginer un instant, ça aurait été l'occasion rêvée de chambouler complètement la situation, et d'écrire l'histoire autrement. Il aurait peut-être réussi à tuer Dumbledore bien plus tôt et sans aide "extérieure" si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, ça aurait fait échouer tous les plans de Dumbledore.

En revanche, j'étais quand même déçue pour Hagrid. O.K, ses méthodes d'enseignement ne plaisent pas, mais je me dis, s'il n'avait pas eu tous ces ennuis, Buck, Ombrage... Il a eu de bonnes opportunités de faire enfin aimer sa matière. Et là, à cause de tout ça, et en partie de sa personnalité aussi, il se retrouve à faire cours à une classe de 6ème année vide (autrement dit, pas de classe du tout). Il doit vraiment se sentir abandonné sur le coup, surtout par ses trois élèves préférés.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 juil. 2016 - 12:35

Alienor la Fantasque a écrit:
>
>
> Ah, et Malefoy qui se fait remettre à sa place involontairement par
> Slughorn :lol: première désillusion de l'année pour lui. Je frissonne rien
> qu'à penser à ce qui serait arrivé s'il avait eu le Felix Felicis... Faut
> imaginer un instant, ça aurait été l'occasion rêvée de chambouler
> complètement la situation, et d'écrire l'histoire autrement. Il aurait
> peut-être réussi à tuer Dumbledore bien plus tôt et sans aide
> "extérieure" si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, ça
> aurait fait échouer tous les plans de Dumbledore.
>

Oh Put*in, j'avais même pas envisager cette situation mais oui tu as raison ça aurait pu mal se finir. :shock:

[quote="Alienor la Fantasque"]Je songeais justement qu'elles ont pu être dans la même année, pour que McGonagall connaisse aussi bien les résultats d'Augusta. En tout cas, elles ont l'air sensiblement du même âge parce que McGonagall est trop "jeune" pour avoir enseigné à la grand-mère de Neville.[/quote]
Je te rassure, je n'envisageais pas que McGonagall fut la prof d'Augusta je te rassures, mais ont-elles le même âge ou ont elles quelques années d'écart, si elles ont quelques années d'écart qui est la plus âgée ? Sont elles amies proches, juste des connaissances, ont-elles étés "rivales" pour le titre de préfète en chef ? appartenaient-elles toutes les deux à Gryffondor? Se sont-elles connues à Poudlard ou alors en tant que collaboratrices au Ministère?... Bref je trouve qu'il y a beaucoup de solutions possibles non?
Image

Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 03 juil. 2016 - 12:54

Oui, c'est vrai ! Beaucoup de théories se tiennent, on pourrait écrire une fanfic là-dessus ;)
Ah là là, cette Augusta, déjà que son fort caractère ne laisse pas indifférent, et son côté excentrique aussi...
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 juil. 2016 - 16:29

Chapter 9 : The Half-Blood Prince
Oh ce chapitre est absolument génial !
Déjà, il y a la meilleure réplique de tous les HP, "There's no need to call me "sir", Professor". Et puis Rogue a beau être un horrible personnage, son discours d'introduction est tellement incroyable, et Harry n'est pas objectif, parce que les non-verbal spells c'est hyper utile quand on n'est pas un gros lourd qui braille comme Harry :mrgreen:
Moi aussi, je pense que McGo et Augusta était dans la même classe, c'est sûr ! :D
Je suis aussi contente que Slughorn rabatte le caquet de Malefoy une bonne fois pour toute. Et puis, tout le monde le déteste, et j'avoue que son club de chouchous est juste horrible, et même si dans la vraie vie je détesterais une personne comme ça, ce personnage me fait mourir de rire. L'imaginer avec son gros ventre en train de répéter "Oho" (c'est la première fois que je remarque qu'il le dit à plusieurs reprise), ça me fait marrer.

Par contre je me suis toujours demandé comment Harry a pu ne pas faire le rapprochement entre l'écriture dans le manuel de potion et celle d'un prof qui annote ses copie depuis 5 ans... :roll:

Une citation : "They chose the one nearest a gold coloured cauldron that was emitting one of the most seductive scents Harry had ever inhaled : somehow it reminded him simultaneaously of treacle tart, the woody smell of a broomstick handle and something flowery he thought he might have smelled at The Burrow". Cette phrase est tellement cool, en tous cas la fin : un lecteur peu averti peut se dire que c'est juste parce qu'il aime le Terrier, qu'il s'y sent bien... Mais en fait c'est déjà Ginny héhé ! L'aspect "hormones en éveil" de ce tome m'agace un peu sur le long terme, mais c'est franchement cool de voir à quel point les choses se nouent subtilement (en tous cas pour Harry et Ginny, Lavande et Ron c'est une autre histoire)
Image
Not all those who wander are lost

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 03 juil. 2016 - 16:35

Eejil9 a écrit:
> L'imaginer avec son gros ventre en train de répéter "Oho" (c'est
> la première fois que je remarque qu'il le dit à plusieurs reprise), ça me
> fait marrer.

Ah bah oui, moi la description me fait penser au Père Noël, mais seulement avec la moustache et même pas de barbe.

Eejil a écrit :
> Par contre je me suis toujours demandé comment Harry a pu ne pas faire le
> rapprochement entre l'écriture dans le manuel de potion et celle d'un prof
> qui annote ses copie depuis 5 ans... :roll:

La graphie de Rogue a dû beaucoup changer entre l'élève qu'il était à 16 ans et le professeur froid de 36 ans. Je ne serais pas du tout étonnée qu'il y ait une différence, même légère, surtout quand on change de personnalité (ça m'est arrivé de constater que mon écriture se modifiait parce que je mûrissais, par exemple).
Dernière modification par Alienor la Fantasque le 03 juil. 2016 - 16:41, modifié 1 fois.

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 juil. 2016 - 16:41

Effectivement, c'est tout à fait possible qu'il y ait eu un changement, d'autant plus que même si le changement est très léger, Harry n'a pas les yeux en face des trous 95% du temps ;)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 juil. 2016 - 22:27

Chapter Eight : Snape Victorious

Ce que j'ai aimé : L'arrivée de Tonks dans le train, même si elle a l'air tellement triste :( Mais c'est chouette qu'elle soit là, qu'on la revoie, qu'elle ait des missions... Et puis son Patronus changé, maintenant qu'on sait à quoi c'est dû ♥
Le discours de Dumbledore aussi, j'ai bien aimé, et puis le soutien de Ron. Dans ce tome, on sait qu'il va encore se comporter comme un crétin un bon nombre de fois, mais au moins c'est un ami comme on en trouve peu, ça rattrape certaines de ses âneries !

Ce qui m'a moins plu : La tristesse de Tonks, surtout quand on sait que ce n'est pas uniquement lié à la mort de Sirius, et qu'on imagine sa relation avec Lupin qui n'est pas au beau fixe. Le comportement de Rogue, absolument lamentable, ce sale type qui fait son petit monologue sur ce qu'il imagine avoir traversé l'esprit d'Harry, qui lui prête des intentions qu'il n'a pas, comme celle de se rendre intéressant en arrivant en retard, qui lui enlève des points de façon totalement arbitraire...
Et le fait que le trio ne suive plus les cours de Hagrid... Enfin, c'est pas qu'on puisse le leur reprocher, mais je compatis à leur angoisse de l'annoncer à Hagrid, et ce ne sera pas une partie de plaisir :/

Une citation :
"Harry told him. It was a mark of the strength of their friendship that Ron did not laugh."
Trad : Harry le lui raconta. Preuve de la solidité de leur amitié, Ron s’abstint de rire.

Chapter Nine : The Half-Blood Prince

Ce que j'ai aimé : J'aime aussi beaucoup ce chapitre ! :D Déjà, tout ce qui tourne autour des cours à prendre pour les ASPIC, et les mots de McGonagall pour Neville ♥ J'ai toujours imaginé aussi qu'elle et Augusta avaient été dans la même année, ou peut-être à une année d'écart, mais en tout cas, clairement McGonagall n'a pas enseigné à Augusta !
Et pareil, quelques questionnements sur le discernement de Harry par rapport à l'écriture du livre, je m'étais aussi posé la question, mais je suis d'accord avec l'idée selon laquelle l'écriture évolue, clairement je n'ai pas la même écriture que quand j'avais 16 ans, personne ne pourrait faire le rapprochement entre mes cours d'aujourd'hui et ceux d'il y a 7 ans.
J'adore le cours de potions, imaginer Hermione totalement échevelée, comme elle est dans le film, et son regard de totale incompréhension en voyant Harry réussir x) Et puis le Felix Felicis, quand on pense à l'usage que Harry va en avoir à la fin du livre... Et puis le livre de potions, juste ça quoi...
Je crois que mon passage favori, c'est quand même quand Hermione est toute émue d'apprendre que Harry a parlé d'elle en si bons termes à Slughorn ♥ (sans commentaire sur la jalousie de Ron :roll: )
Le passage de l'Amortentia, avec Hermione toute gênée de dire ce qu'elle aime, et Harry qui sent le parfum de fleurs qui lui rappelle le Terrier ♥ Je crois d'ailleurs qu'il m'a fallu quelques lectures pour faire le rapprochement entre ce parfum et Ginny, en voyant le rappel de ce parfum à la fin quand Ginny l'emmène loin de Dumbledore.
Oh, et puis le passage sur les sélections de Quidditch !
En fait j'adore ce chapitre parce qu'il s'y passe plein de trucs o/

Ce qui m'a moins plu : Rogue en cours, évidemment, quand il trouve le moyen de ridiculiser Hermione même quand elle donne de bonnes réponses. Et puis toujours ce petit pincement au coeur pour Hagrid qui n'aura aucun élève :/

Une citation :
'It's high time your grandmother learned to be proud of the grandson she's got, rather than the one she thinks she ought to have - particularly after what happened at the Ministry.'
Trad : Il serait largement temps que votre grand-mère soit fière du petit-fils qu’elle a plutôt que de celui qu’elle voudrait avoir Ŕ en particulier après ce qui s’est passé au ministère.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 04 juil. 2016 - 16:36

Chapter 10 : The house of Gaunt

Un chapitre pour le moins instructif, j'adore la description du souvenir de Ogden, ça permet de bien visualiser la scène. Evidemment, j'ai tellement pitié de Merope. Sa vie est tellement horrible, du début à la fin, la pauvre... Et puis Marvolo et Morfin sont tellement dégueu...
Ce que j'aime bien dans les deux derniers tomes, c'est que toutes les pièces du puzzle s'assemblent doucement, et qu'on remarque que rien n'a jamais été laissé au hasard depuis le début. C'est fascinant !
En plus, le début compense un peu l'aspect sombre, surtout avec l'obsession d'Hermione vis-à-vis du Prince. Elle est convaincue que c'est une fille, ça me fait trop rire. Bref, un bon chapitre ;)

Une citation : "'Two of spades : conflict,' she murmured, as she passed the place where Harry crouched, hidden. 'Seven of spades : an ill omen. Ten of spades : violence. Knave of spades : a dark young man, possibily troubled, one who dislikes the questioner -'
She stopped dead,, right on the other side of Harry's statue.
'Well, that can't be right'"
Ce qui est énorme avec les prédictions de Trelawney, c'est qu'elle ne considère comme justes que les fausses, et quand elle arrive vraiment à quelque chose, elle ne s'en souvient pas ou n'y croit pas !
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 05 juil. 2016 - 11:30

Il y a une question que je me pose quand même concernant le livre du Prince (au passage, j'ai trouvé ça particulièrement judicieux que Harry échange les couvertures pour chaque bouquin, j'aurais même fait pareil si j'avais eu l'occasion de trouver une antisèche aussi efficace pour les cours de Potions) : ils ne révisent jamais leurs manuels, dans le monde de la magie ? Je me souviens d'une fic qui posait une question de ce genre, avec comme héroïne Hermione qui se scandalisait de voir que les éditions utilisées à Poudlard n'avait pas été modifiées depuis 50 ans et des poussières, et qui prenait la résolution de le faire elle-même puisque personne n'avait eu l'air de trouver ça nécessaire. Mais enfin, bon, quand on voit le nombre d'informations erronées que dispense le bouquin de Libatius Borage, on peut quand même se poser des questions, par exemple : est-ce que Slughorn a expérimenté une seule des recettes du bouquin ? S'il l'avait fait, il aurait constaté les erreurs, lui aussi, parce que c'est un Maître des Potions au même titre que Rogue ? Et surtout, Severus Rogue s'est-il servi d'autres manuels que celui-là avec les 6ème année qu'il a eus, en sachant lui-même qu'avec ce livre ils fonçaient droit dans le mur, ou bien a-t-il organisé ses propres consignes comme ça a été le cas les autres années ? Je penche pour la deuxième solution.
Surtout que le livre date d'une époque plus ancienne encore que celle des Maraudeurs, on peut quand même commencer à flipper sur leur capacité à se renouveler depuis des générations. A moins qu'aucun Maître des Potions n'ait eu l'envie/l'idée/la prétention de prendre la relève (barrer les mentions inutiles) ?

En tout cas, ça donne une réflexion essentielle sur l'utilité relative des livres en cours. J'ai déjà eu affaire à des profs qui ne se servaient pas de tel bouquin parce qu'ils le trouvaient nul, par exemple. On voit aussi la différence entre Hermione, l'élève purement scolaire qui ne doit son savoir qu'aux bouquins et qui veut absolument suivre les consignes à la lettre parce que "c'est ce qui est écrit" et Rogue qui fait preuve d'un esprit d'inventivité et qui "ose" (mais parce que lui, c'est un génie et qu'il peut se le permettre). C'est vrai qu'à partir du moment où tu es doué(e) dans un domaine, c'est là que commence la phase créative, et que le suivi absolu des consignes n'est plus suffisant. Je suis sûre que c'est ce qu'il lui reproche essentiellement quand il la raille sur sa capacité à retenir par cœur des réponses apprises dans les manuels, et d'un certain point de vue, il n'a pas tort.

Note : j'aime beaucoup l'idée que Harry ait pu faire publier une version revue et corrigée par Rogue du bouquin de Borage, je ne sais plus si elle est avérée. Ah, peut-être bien que non, parce que le bouquin a dû brûler dans la Salle sur Demande. Dommage.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 juil. 2016 - 12:05

Euh non Harry n'a jamais fait publié la version revu et corrigé mais c'est vrai que c'est dommage.

Pour le livre c'est sans doute pas erroné En fait je pense que les choses sont vraiment précises et minutieuse à ce niveau et que bien qu'elle suive les directives à la lettre, Hermione doit faire des mini mini erreur sa potion est bonne, sans doute très bonne même, mais elle n'est pas parfaite. Les indications de Rogue permette sans doute de simplifié les choses, ce sont des astuces qu'il a trouvé lui même mais comme le dit Hermione "ne sont pas officielle" c'est les indications d'un génie en potions qui n'a pas fait breveté ses améliorations. (parce qu'étudiant je l'imagine bien "chacun pour soi" surtout après sa dispute avec Lily, et puis bon ensuite il a eu d'autres chats à fouetter que de faire valider ses améliorations) Si le manuel n'a pas changé depuis 50 ans c'est, je pense, parce que les recettes de potions sont immuables, tant qu'un petit génie en potions (comme Rogue ou peut-être même comme Libratius Borage en son temps) n'a pas fait valider par le ministère ses propres améliorations parce que on ne plaisante pas avec les potions, n'oublions pas que la plupart sont des médicaments.
Image

Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 05 juil. 2016 - 12:11

Oui, ça se tient... Mais j'avoue que ça me faisait tiquer quand même et que je me posais pas mal de questions.
Pour ma part je ne pourrais pas dire que j'aurais des compétences en Potions parce que pour moi, c'est l'équivalent de la chimie, et je haïssais cordialement la chimie. Mais enfin, comme tu dis, à toute recette il y a une base, mais il y a aussi moyen d'en "dévier" sans pour autant ruiner toute la préparation. Il y a peut-être des méthodes qui ne sont plus à jour et qui mériteraient d'être revues.

loloche35

Message par loloche35 » 05 juil. 2016 - 20:10

Bon je tente d'être plus assidue dans mes fiches.

CHAPITRE 11 : la main secourable d'Hermione

Ce que j'ai aimé:
C'est qu'il est intelligent en fait notre Harry pour échanger les couvertures des deux livres.
Les prémices du couple Hermione et Ron, leur jalousie respective.
Les sélections de Quidditch sont un peu chaotiques au début et puis MacLaggen qui va dans la mauvaise direction , sacré Hermione :lol:

Ce que j'ai moins aimé :
L'ambiance globale, la peur, la mort de la mère d'Hannah par exemple.
Le fait que le trio soit en froid avec Hagrid même si je suis amusée par sa réaction un peu puérile, j'étais triste pour lui jusqu'à ce que ça s'arrange. Et puis Aragog même si je n'aime pas les araignées.

Une citation : "moi aussi je suis grand, fit observer Ron", j'imagine qu'un gamin de 5 ans pourrait dire ça! :mrgreen:
Dernière modification par loloche35 le 07 juil. 2016 - 20:52, modifié 1 fois.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 juil. 2016 - 22:56

Chapter Ten : The House of Gaunt

Ce que j'ai aimé : Tout le souvenir ! Enfin, toutes les infos que ça apporte, parce qu'en soi les personnages ne sont pas super sympathiques chez les Gaunt x) Mais toutes les suppositions que Dumbledore fait sur l'amour de Mérope pour Tom, la façon dont elle l'a amené à tomber amoureux d'elle. D'ailleurs, ce ne sont que des suppositions de Dumbledore... Ce n'est donc pas une affirmation, cette histoire ! Bon après, le propre de Tom, c'est d'être né d'une union sans amour, mais voilà, j'aurais bien aimé imaginer une histoire moins tragique pour Mérope...
Mais toutes les infos, sur la généalogie de Voldemort, le fait que Harry ne pige pas tout de suite qu'ils parlent Fourchelang, et tout ce bond dans le passé, voir les Jedusor, tout ça... Et puis toutes les déductions de Dumbledore qui sont sûrement très pertinentes. Et les deux Horcruxes qu'on aperçoit vite fait !

Ce qui m'a moins plu : Marvolo avec sa fille, ce type est juste ignoble. Morfin aussi est absolument répugnant, yerk, cette famille de dégénérés... Et puis le mépris de Tom et Cecilia, même si clairement, les Gaunt n'inspirent pas la sympathie, je pense que j'aurais été comme eux à faire des commentaires désobligeants sur la maison et les gens qui l'habitent, vu le niveau de folie de ses habitants. Sauf la pauvre Mérope, dont j'aurais bien aimé en savoir plus après que son père et son frère sont sous les verrous.

Une citation :
'But isn't it... sir, isn't it the same ring Marvolo Gaunt showed Ogden ?'
Dumbledore bowed his head.
"The very same.'
Trad : - Mais est-ce que… est-ce que ce n’est pas celle que Gaunt a montrée à Ogden ?
Dumbledore inclina la tête.
- Si, c’est bien celle-là.

Chapter Eleven : Hermione's Helping Hand

Ce que j'ai aimé : J'aime troooop ce chapitre ! Bon déjà, dans ce tome j'adore tout ce qui touche au Quidditch, bien plus que dans les autres tomes, je ne sais pas pourquoi, mais du coup j'adore les sélections ! Déjà, toutes les gamines qui viennent en gloussant bêtement, et les autres élèves qui viennent d'autres maisons, je trouve ça trop marrant x) Et puis je suis contente pour Ron, quand même, même si ensuite on a droit à un autre passage entier Ron-centric sur ses exploits, ce personnage n'a pas de demi-mesure, soit il est en total complexe d'infériorité, soit hyper vantard.
Et puis le moment où Hermione sort à Harry qu'il n'a jamais été aussi attirant ♥ (oui je suis dans une phase Harmione en ce moment, et je compte bien réutiliser ce passage :mrgreen: )

Ce qui m'a moins plu : Le passage chez Hagrid, l'annonce de la mort d'Aragog... Je trouve ça à la fois triste et inintéressant, 'fin j'ai de la peine pour Hagrid, mais voilà, ce passage me passe un peu au-dessus de la tête.
Stan accusé d'être un Mangemort :(
Lavande qui glousse, ah là là, Lavande... Cela dit, on ne va pas lui reprocher d'être une ado ordinaire hein x)
Le sort de Confusion que lance Hermione à Ron, je reste convaincue qu'elle ne lui a pas rendu service, d'un autre côté sans ça il aurait arrêté autant de buts que Ron, donc bon... Mais voilà, maintenant Ron chope une tête grosse comme ça, et par moments il est aussi infernal que McLaggen. D'ailleurs qu'est-ce qu'il est casse-pied à tout ramener à lui quand Hermione explique à Harry pourquoi il a du succès... Contente qu'Hermione l'ignore royalement à ce moment !
Ah, et le livre de Potions à 9 Gallions, on en parle ?... 9 Gallions quoi...

Une citation :
"[...] Parvati suddenly nedged Lavender, who looked round and gave Ron a wide smile. Ron blinked at her, then returned the smile uncertainly. His walk instantly became something more like a strut."
Trad : [...] Parvati, au moment où ils arrivaient à leur hauteur, donna soudain un coup de coude à Lavande qui se retourna et adressa un large sourire à Ron. Celui-ci la regarda, cligna des yeux puis sourit à son tour, l’air incertain, sa démarche se transformant instantanément en un pas de parade.

Cette image est absolument impayable :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 06 juil. 2016 - 22:53

Je suis une nouvelle fois en retard, donc je fais court

Chapter eleven : Hermione's helping hand

J'aime bien ce chapitre à cause du rôle d'Hermione aux sélections de quidditch, c'est tellement drôle !
Et les groupies de Harry me font bien marrer aussi. Par contre l'autosatisfaction de Ron m'agace. J'aime bien Ron en général, mais dans ce tome il en tient quand même une sacrée couche.
Et pis j'ai toujours envie de baffef Cormac !
J'aime moins le moment où ils mentent tous à ce pauvre Hagrid... Ils n'ont pas trop le choix mais quand même...

Une citation : "I'm sorry sir" deuxième dois qu'Harry fait une blague avec ça, ça doit vraiment lui plaire !
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 07 juil. 2016 - 13:36

Je ne suis pas du tout en retard, j'ai été totalement larguée par le rythme de cette relecture :lol: Mais ça me fait plaisir de voir que vous vous accrochez ! Je vous rejoindrais peut-être pour le dernier tome...
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 08 juil. 2016 - 16:20

Bon, ma fiche du chapitre 12 s'est volatilisée, elle erre visiblement quelque part dans les limbes d'internet et de ma connexion foireuse, donc je la résume :

Chapter 12 : Silvers and opals

Je trouve ce chapitre très triste, entre la sortie ratée à Pré-au-Lard, la jalousie de Ron vis-à-vis du club de Slug, et la malédiction de Katie. Surtout, je déteste le début, je suis team Hermione dans cette histoire, parce que le levicorpus, je trouve ça pas drôle et malsain.
Par contre, j'aime plus la fin. Déjà parce que j'ai du mal à imaginer Hagrid en train de courir, alors ça me fait rire, et surtout parce qu'on voit cette chère McGo de mon coeur ! Bon, Harry a beau avoir raison, il m'énerve aussi avec son obsession pour Malefoy !

Une citation : "On the other hand, the Prince had proved a much more effective teacher than Snape so far" :mrgreen:

Chapter 13 : The Secret Riddle

Ce chapitre est incroyablement bien écrit, la scène à l'internat, en particulier, est juste parfaite... Mais aussi parfaitement glauque. Le début a beau être plus léger, avec Mrs Cole bourrée, la suite c'est une autre histoire. Je me demande comment Dumbledore a pu rester aussi impassible face à un garçon aussi cruel et mauvais, impoli et irrespectueux par dessus le marché. Evidemment, c'était un peu la voie de la facilité de faire de Tom Riddle un monstre dès la plus tendre enfance, mais l'effet est très réussi, ça donne juste froid dans le dos.
Malgré tout, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir pitié de Merope. La pauvre, elle n'a vraiment pas eu de chance, entre Burke, et son accouchement dans l'orphelinat... Je trouve Harry très injuste lorsqu'il la blâme de s'être laissée mourir, vraiment... De toute manière, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment l'absence d'amour qui ait fait de Riddle ce qu'il est devenu... Puisque, finalement on insiste bien sur l'aspect correct de l'orphelinat. Parfois je me dis que Voldemort a été mieux traité que Harry, pendant son enfance.
Par contre, Dumbledore m'agace un peu. Il sait parfaitement de quoi il est question mais laisse Harry mariner dans son jus, c'est plus de la perte de temps qu'une réelle efficacité pédagogique, à mes yeux...

Une citation: "Riddle was perfectlys ready to believe that he was - to use his word - "Special"

Chanter 14 : Felix Felicis
Un excellent chapitre, mais je suis bon public. J'aime bien l'idée que c'est parce qu'on croit qu'on a de la chance qu'on est chanceux. JKR semble beaucoup aimer ce principe, puisqu'elle fait pareil avec la prophétie :c'est parce que Voldemort y a cru qu'elle s'est réalisée.
Et je dois avouer qu'à la première lecture (même si ça remonte maintenant), ça avait hyper bien marché sur moi : j'étais persuadée qu'Harry avait versé la potion dans le verre de Ron.
Bon, Ron m'énerve, et il a une raison tout à fait stupide de sortir avec Lavande, mais après tout ce sont des ados de 16 ans donc ils sont bêtes, c'est un peu normal.
J'aime beaucoup les débuts du couple Harry Ginny parce que j'adore ce couple, j'ai beau est seule contre tous, je les trouve trop cools.
Et puis j'aime les matches de quidditch, même si à chaque fois je me demande pourquoi le meilleur attrapeur du groupe est myope comme une taupe.

Une citation : "You saved everything because you felt lucky. You did it all yourself.”
Dernière modification par Eejil9 le 08 juil. 2016 - 22:33, modifié 1 fois.
Image

Elemina
Elève de sixième année

Message par Elemina » 08 juil. 2016 - 16:52

Je suis enfin de retour sur le forum. Après quelques mois compliqués au niveau de l'organisation (stage, entretiens ...), j'ai fini de lire les tomes 4 et 5 et je vais donc essayer de vous rattraper sur le tome 6.
“When I’m 80 years old and sitting in my rocking chair, I’ll be reading Harry Potter. And my family will say to me, “After all this time?” And I will say, “Always.”

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 juil. 2016 - 13:22

Ouiii Satchrê is back ! :hug: Et Elemina aussi, coucou les revenantes ! :D

Roh, j'ai honte, je suis en vacances et j'ai pris 4 chapitres de retard, c'est vraiment pas sérieux x)

Chapter Twelve : Silver and Opals

Ce que j'ai aimé : Hermione, qui est la seule à s'inquiéter des sortilèges du livre... Les interrogations sur l'auteur du livre, j'aime trop voir leur cheminement de pensée. Le moment où Harry propose à Ginny de les accompagner aussi, j'aime bien la relation entre eux, qui est plus proche d'une bonne amitié, Ginny n'est plus mal à l'aise, Harry commence à l'apprécier... J'ai beau ne pas adorer ce couple, j'aime bien leur évolution dans le livre !
La virée à Pré-au-Lard, j'aime toujours autant l'ambiance du village, sous la neige et tout !
Toute la partie sur le collier et Katie... Bon, c'est horrible pour elle, mais j'aime beaucoup ce passage. La pauvre Katie quand même...
La partie dans le bureau de McGonagall, parce qu'elle est tellement cool ♥

Ce qui m'a moins plu : Harry qui teste des sortilèges dont il ne connaît pas la conséquence... Sérieusement, à quel moment on se dit que c'est une bonne idée de faire ce genre d'expérience pour s'amuser ?...
Le passage avec Mondingus qui a pillé la maison de Sirius :evil: Et Harry qui arrive à le plaquer au mur la main sur la gorge, la vache faut pas l'agacer Harry...
Et puis l'obsession de Harry... En fait le pire, c'est qu'il a raison quasiment sur toute la ligne, mais qu'est-ce qu'il est casse-pied avec ça quand même x)

Une citation :
"Then, six feet above the ground, Katie let out a terrible scream. Her eyes flew open but whatever she could see, or whatever she was feeling, was clearly causing her terrible anguish."
Trad : Puis, à deux mètres au-dessus du sol, Katie poussa un horrible hurlement. Ses yeux s’ouvrirent et ce qu’elle voyait, ou ce qu’elle ressentait, lui causait manifestement une terrible angoisse.

Chapter Thirteen : The Secret Riddle

Ce que j'ai aimé : Ce chapitre est trooooop bien ! Ca doit être un de mes préférés du tome 6, toutes ces découvertes autour de Tom Jedusor enfant, voir ce gamin psychopathe, qui torture les autres gamins autour de lui avec ses pouvoirs magiques... Tout ce qui tourne autour du prénom de Tom aussi, qui prédit ce qui se passera après. Et ce qu'il imagine autour de ses parents, en croyant que c'est son père qui est sorcier, on imagine la désillusion.
Et puis la discussion finale entre Harry et Dumbledore, sur le fait que Dumbledore n'avait aucune idée de l'homme qu'il avait rencontré. Et cette petite phrase sur l'harmonica, qui se moque un peu de ceux qui voient des indices dans chaque objet^^

Ce qui m'a moins plu : Mrs Cole est pas franchement sympathique, une alcoolo directrice d'un orphelinat, franchement... Et toujours l'obsession de Harry sur laquelle je n'arrive pas à me décider... Je suis toujours agacée par son obsession, et en même temps il voit juste...

Une citation :
'Very astute, Harry, but the mouth-organ was only ever a mouth-organ.'
Trad : - Très perspicace, Harry, mais l’harmonica n’était rien d’autre qu’un simple harmonica.

Bon, je vais rattraper mon retard, encore une fois, plus que 3 chapitres x)
Gandalf
ImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 10 juil. 2016 - 19:28

Moi aussi je suis en retard... En même temps j'ai l'impression d'être en retard depuis le début !

Chapter 14 : The Unbreakable Vow
Voilà... C'est les feux de l'amour à Poudlard. On entre dans la partie du tome que j'aime moins, ça devient assez répétitif : Hermione fait la tête, Ron embrasse Lavande... M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X. Bon, je dois avouer que le bref couple McLaggen/Hermione ne fait tellement rire... Elle le fuit, mais en même temps elle s'attendait à quoi ? Si elle a choisi un mufle pour embêter Ron, elle se retrouve avec un mufle, c'est tout.
Et puis le succès de Harry a beau être drôle, c'est toujours un peu la même chose : les filles lui courent après, on veut écrire sa biographie, tout ça tout ça... Je pense que tout ça fait que c'est l'un des tomes que j'aime le moins.
J'aime bien ce chapitre quand même parce que Harry et Hermione shipent Pince et Rusard, ce qui est absolument tordant... Et surtout parce qu'Harry invite Luna à la fête de Slughorn, elle a l'air tellement heureuse quand il lui propose !
J'ai adoré le petit instant de lucidité de Harry, où il voit dans les yeux de Rogue et de Drago... Bah la vérité finalement.
Et les révélations de fin de chapitre... J'ai tellement pitié de Malefoy dans ce tome. Il est toujours un petit péteux, mais quand même, il ne mérite pas d'en baver autant à 16 ans, le pauvre... Finalement, je viens de me rendre compte, il y a un parallèle entre la mission qu'on lui confie et celle que la prophétie impose à Harry : chacun d'eux doit tuer l'un des plus grands sorciers de leur époque (et franchement, s'il n'y avait pas d'autres facteurs qui rendent la mission de Malefoy faisable, je crois qu'il vaut mieux s'attaquer à Voldemort qu'à Dumbledore). Il refuse l'aide de Rogue, a peur qu'il lui vole la vedette... Mais finalement il a juste peur tout court, il multiplie les erreurs. Bref, je pense qu'il est en train de passer une année à chier, vraiment :mrgreen:

Une citation : "'Oh, no, I'd love to go with you as friends!' said Luna, beaming as he had never seen her before. 'Nobody's ever asled me to a party before, as a friend ! Is that why you dyed your eyebrow, for the party ? Should I do mine, too ?'"
Image

loloche35

Message par loloche35 » 10 juil. 2016 - 21:16

J'ai quelques chapitres en retard aussi, je vais tenter de rattraper ça.

CHAPITRE 12 : Argent et opale

Je n'aime pas trop le fait que Harry essaie les sortilèges du livre sans savoir ce que ça va donner, je trouve ça franchement malsain. Hermione a raison de ne pas aimer ça et d'être suspicieuse, elle a trop souvent raison cette petite.
La sortie à Pré-au-lard est un désastre mais ça nous donne un peu d'action et j'aime bien comment Drago est mis hors de cause par McGonagall et sa punition, il est quand même un peu malin, mais pas entièrement parce que ça échoue.
J'apprécie de plus en plus MacGonagall entre le tome 5 et celui-ci, je trouve qu'elle a beaucoup de charisme.

Le début des sentiments de Harry envers Ginny qui commencent à apparaitre franchement, c'est mignon même si je n'aime pas trop ce couple non plus.

Une citation:
"le prince s'était révélé être un professeur beaucoup plus efficace que Rogue". Quelle farceuse cette JKR :mrgreen:

Eejil9

Message par Eejil9 » 11 juil. 2016 - 20:05

Chapter 15 : A very frosty Christmas

J'aime bien ce chapitre, on apprend plein de trucs... Déjà, on en sait un peu plus sur ce qui se trame entre Tonks et Remus. En plus, on comprends carrément ce que veut Scrimgeour, qui se révèle totalement... D'ailleurs, il est un peu nul, il ne prend pas la peine de faire attention à ce qu'il dit sous prétexte que Harry est jeune, et Harry nous fait le plaisir de lui répondre bien comme il faut. Je pense qu'on tient là l'un des moments de gloire de Harry, il est rarement aussi lucide et convainquant qu'à ce moment-là.
Et c'est peut-être un détail, mais j'aime particulièrement le fait que les jumeaux achètent de beaux cadeaux à leur mère, en guise de remerciement... C'est beau comme idée.
Fleur me fait toujours autant rire, chacune de ses interventions est pire que la précédente et c'est juste tellement croustillant.
Autre passage trop drôle : le cadeau de Lavande à Ron. On voit que ça ne va plus entre eux (si ça a été un jour), et TANT MIEUX. Soulagement.

Par contre, ce qui me plait moins, c'est le fait que Scrimgeour se serve de Percy pour venir... C'est tellement dégueulasse pour les Weasley, surtout pour Molly. Quelle mascarade, vraiment...

Une citation : "Oh come and stir my cauldron
And if you do it right
I'll boil you up some hot, strong love
To keep you warm tonight"
Je suis la seule à trouver cette chanson carrément salace ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 juil. 2016 - 20:12

Dites donc les paroles d'un chaudron plein de passion ne sont pas un peu olé olé ou c'est moi qui voit des sous entendu graveleux partout. :mrgreen:
Image

Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 11 juil. 2016 - 20:55

Non je suis d'accord flodalys, c'est ce que je disais après ma citation, c'est même plus qu'un peu olé olé... Ouais, je me demande comment j'ai fait pour ne pas le remarquer plus tôt :mrgreen:
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 11 juil. 2016 - 21:21

Je m'en suis jamais aperçue mais c'est vrai que maintenant que vous le dites, trop :shock: Punaise, je suis vraiment innocente jusqu'au bout des ongles pour ne rien voir... ou c'est peut-être seulement la VO qui est comme ça et je n'étais pas très attentive.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 juil. 2016 - 21:57

Je lis la VF, donc non :wink:

Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule perverse

(Eejil9, j'avais pas vu ton commentaire sous la citation, vu que je ne suis pas porté sur l'anglais j'avais arrêter de lire ton post :oops: )
Image

Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 12 juil. 2016 - 16:36

Non mais je comprends flodalys, c'est de ma faute ... Depuis le début je dis que je vais éditer mes posts en ajoutant la traduction, et on en est au chapitre 15... En plus c'est pas sympa pour ceux qui ne sont pas de grands adeptes de l'anglais. Promis, je vais le faire bientôt !
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 juil. 2016 - 20:04

Et 10 chapitres de retard, 10 :mrgreen:

Chapter Fourteen : Felix Felicis

Ce que j'ai aimé : L'intelligence de Harry pour le match, ce garçon peut parfois être fin psychologue, c'est surprenant XD Et puis le maaaaaaatch o/ Gryffondor gaaaaaaaagne !
Harry qui se rend compte de ses sentiments pour Ginny, je suis une midinette j'y peux rien :mrgreen:
Ginny qui remet Ron à sa place pendant l'entraînement o/ Bon, on pourrait attendre d'une soeur qu'elle fasse preuve de plus de solidarité, mais Ron se comporte tellement comme un crétin dans ce bouquin...
Le moment entre Harry et Hermione à la fin du chapitre, plus je relis les bouquins, plus c'est entre eux que c'est évident, et pas entre Ron et Hermione, et c'est trop bien, ça m'inspire pour ma fic ♥

Ce qui m'a moins plu : Ron, toujours... J'ai l'impression de le mentionner à chaque chapitre maintenant :evil: Incapable de cacher sa frustration, et qui devient inutilement méprisant pour se donner un peu de contenance, lamentable. Quand il imite méchamment Hermione qui a cru que Harry avait versé du Felix Felicis dans son jus de citrouille, et puis le moment où il engueule Ginny parce qu'elle ose avoir une vie sentimentale, tout ça parce qu'il n'en a pas. Et on passera sur les moments écoeurants où il embrasse Lavande comme s'il voulait lui aspirer les amygdales, hein...

Une citation :
'It's just because she's Ron's sister, he told himself. You just didn't like seeing her kissing Dean because she's Ron's sister...'
Trad : « C’est simplement parce qu’elle est la soeur de Ron, se dit-il. Ça ne t’a pas plu de la voir embrasser Dean parce qu’elle est la soeur de Ron…»
Tendre naïveté ♥

Chapter Fifteen :

Ce que j'ai aimé : Harry qui invite Luna à la soirée chez Slughorn ♥♥♥ Et puis elle est tellement adorable, à être contente d'être invitée en tant qu'amie ♥ Et Ginny qui félicite Harry d'avoir fait ça, et Harry qui est dégoûté qu'elle ne soit pas jalouse :mrgreen: Et Ginny qui défend Luna, qui empêche les gens de l'appeler Loufoca ♥
La soirée chez Slughorn est assez amusante, avec le vampire, Hermione qui se planque, tout ça, j'aime bien !
Les filles qui projettent d'ensorceler Harry avec des philtres d'amour, ces moments me font mourir de rire, et ce pauvre Harry qui ne se méfie pas et qu'il faut prévenir pour qu'il ne tombe pas tête la première dans le piège :lol:
Et Pince outragée par des livres sur lesquels on ose écrire, je suis à fond avec elle sur ce coup-là :mrgreen:
Et puis la petite discussion entre Rogue et Malefoy, mine de rien j'aime bien ce passage qui nous apprend des trucs tout en restant très vague.

Ce qui m'a moins plu : Le comportement de Ron avec Hermione, encore et encore. Hermione n'est pas irréprochable, elle se moque de sa moustache, mais lui il atteint un tel niveau de méchanceté lamentable :evil: Et puis toujours à essayer de justifier sa relation avec Lavande en répétant qu'Hermione n'a pas le droit de lui en vouloir, parce qu'elle a embrassé Krum, donc tant pis pour elle... Et ses remarques méchantes sur Luna ! Il est tellement nul dans ce chapitre !
L'obsession de Harry toujours, même s'il a raison, il ramène tout ce qui est louche à Drago, il le suit dans les couloirs... Ok, sans ça il ne découvrirait pas certaines choses, mais bon sang qu'il est fatigant !
Cormac, ce gros boulet x) Et Hermione qui tombe aussi bas pour simplement faire enrager Ron, mais je n'arrive pas à lui en vouloir, elle en a tellement pris plein la tronche au cours de ce tome...

Une citation :
'Nobody's asked me to a party before, as a friend! Is that why you dyed your eyebrow, for the party? Should I do mine, too?'
Trad : Personne ne m’a encore demandé de l’accompagner à une soirée en amie ! C’est pour ça que tu t’es teint le sourcil ? Pour la fête ? Tu veux que je m’en teigne un aussi ? :coeur: :coeur:
Gandalf
ImageImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 juil. 2016 - 23:46

Allez, on continue à rattraper le retard, lentement mais sûrement x)

Chapter Sixteen : A Very Frosty Christmas

Ce que j'ai aimé : La discussion de Harry avec Lupin, ce qu'il lui apprend sur Greyback, les fausses pistes concernant le sortilège inventé par Rogue... Et curieusement dans ce chapitre, contrairement à beaucoup d'autres dans le tome 6, j'aime beaucoup Ron ! Déjà, je prends à 100% son parti quand Fred et George insinuent que Lavande doit être demeurée pour sortir avec lui, c'est vraiment méchant et méprisant de leur part... Et puis quand il n'est pas occupé à aspirer les amygdales de Lavande ou à rabaisser Hermione, dans ce tome, il est tout à fait supportable x)
Harry et sa maturité face à Scrimgeour, franchement pour un garçon de 16 face à l'homme à la tête de la société magique britannique il est assez génial ♥
Et la chanson de Celestina est absolument géniale, mais en ce qui me concerne, j'avais déjà tilté sur son caractère très licencieux lors de ma précédente relecture en VF :mrgreen:

Ce qui m'a moins plu : La discussion avec Scrimgeour, qui m'a toujours ennuyée, même si j'aime beaucoup la présence d'esprit et la répartie de Harry. Je trouve ce passage un peu long et monotone.
Percy, qui est exaspérant.
Fleur aussi, elle est insupportable, mais elle s'attaque à un adversaire de taille, Molly et Celestina Moldubec :mrgreen:

Une citation :
'Only time I've ever seen Dad as angry as Mum. Fred reckons his left buttock has never been the same since.'
Trad : C’est la seule fois où j’ai vu papa aussi en colère que maman. Fred dit que sa fesse gauche n’a plus jamais été la même depuis.
Ce chapitre contient pas mal de passages notables, mais celui-là est définitivement mythique :lol:

Chapter Seventeen : A Sluggish Memory

Ce que j'ai aimé : Les souvenirs, mais surtout le 2e, avec les ancêtres des Mangemorts qu'on connaît au Club de Slug, et Tom toujours aussi manipulateur. Et l'introduction des Horcruxes, enfin...
L'annonce des leçons de transplanage o/ Et Ron qui commence à fuir Lavande, s'il était un peu plus correct et ne rompait pas ensuite avec elle de façon assez nulle, ce serait mieux.
Harry qui essaie de glaner le moindre signe de la déréliction du couple Ginny/Dean :mrgreen: La Grosse Dame qui s'est mis une race pendant les vacances de Noël, eh ben c'est du joli :mrgreen: Les lignes que fait copier Flitwick à Seamus, ce chapitre contient des détails vraiment trop drôles x)
La discussion entre Harry et Dumbledore avant de voir les souvenirs, les explications de Dumbledore sur le début de la scolarité de Tom, tout ça, j'aime énormément.

Ce qui m'a moins plu : Le 1er souvenir avec Morfin m'ennuie toujours un peu, même s'il explique pas mal de choses. Et puis Hermione qui devient presque aussi hargneuse de Ron, c'est un peu dommage.

Une citation :
'Sir, I wondered what you know about... about Horcruxes?'
Trad : - J’aurais voulu savoir ce que vous pouviez me dire des… des Horcruxes ?
Et voilà, on y est... Première mention dans les 7 tomes.

Chapter Eighteen : Birthday Surprises

Ce que j'ai aimé : Le cours de Potions, parce que j'aime trop voir Harry s'en tirer l'air de rien x)
La leçon de transplanage, même si personne n'arrive à rien, sauf Hannah à se désartibuler, ça détend l'atmosphère dans ce tome je trouve. En fait j'ai toujours trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce tome avant la fin. On a plein d'aperçus de la vie scolaire et amoureuse des protagonistes, de temps en temps les leçons de Dumbledore, mais globalement, c'est assez tranquille...
Mais alors le passage magique, ça reste Ron sous philtre d'amour, oh mon dieu c'est absolument génial :lol: :lol:
Et j'aime bien voir Hermione complètement démunie face au silence des bouquins sur les Horcruxes, au point qu'elle oublie d'en vouloir à Harry x)

Ce qui m'a moins plu : L'empoisonnement de Ron, parce que même si ce personnage m'énerve dans ce tome, il ne mérite évidemment pas ça, et heureusement que Harry a eu de la présence d'esprit...
Une fois n'est pas coutume, c'est Hermione qui m'a tapé sur le système dans ce chapitre ! En fait quand elle commence à vouloir jouer les pestes, elle devient affreusement méchante et hargneuse elle aussi...
Harry est vraiment très flippant à stalker Malefoy avec la Carte, à vérifier s'il est dans son lit ou aux toilettes, c'est vraiment creepy...
La tentative ratée de Harry après le cours de Potions, que je trouve trop frustrante, parce qu'évidemment, y aller de but en blanc comme ça, c'était pas la chose à faire, mais j'ignore totalement ce que j'aurais fait à sa place et à son âge donc je m'abstiendrai de critiquer x)
La jalousie de Hermione et Ron rapport au bézoard, ok c'est rageant de voir Harry avoir des bonnes notes en trichant, mais bon...

Une citation :
'You're late, Won-Won!' she pouted. 'I've got you a birthday -'
'Leave me alone,' said Ron impatiently, 'Harry's going to introduce me to Romilda Vane.'
Trad : - Tu es en retard, Ron-Ron, dit-elle d’un ton boudeur. J’ai un cadeau d’anniv…
- Laisse-moi tranquille, l’interrompit Ron, agacé. Harry va me présenter à Romilda Vane.
J'ai beau aimer Lavande, imaginer cette scène m'a toujours fait rire, rien que pour la tête de Ron totalement ahuri :lol:
Gandalf
ImageImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 21 juil. 2016 - 23:09

Pfou, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, s'pas possible x) En plus, ce serait trop cool de commencer la relecture du tome 7 mercredi, pour pouvoir achever en lisant l'épilogue le 1er septembre ! :D

Chapter Nineteen : Elf Tails

Ce que j'ai aimé : Ce match de Quidditch qui, en dépit de la défaite de Gryffondor, est sans doute un des meilleurs des sept tomes, merci Luna :mrgreen: Oh bon sang, cette fille est juste géniale :lol:
Harry que sa parano rend intelligent, puisqu'il voit juste à propos de Malefoy même si les autres ne l'écoutent pas x)
Le petit moment où Ron dit le prénom d'Hermione dans son coma, j'ai beau ne pas trop accrocher à ce couple, je suis une midinette, donc je trouve ça trop choupi ♥ Et la scène que Harry imagine où Ron bénit son union avec Ginny est absolument mythique :mrgreen:

Ce qui m'a moins plu : Bon sang, j'ai beau savoir qu'il voit juste, Harry devient juste totalement flippant avec son obsession pour Malefoy, au point de le faire suivre par des elfes oO
Des claques pour Cormac, le gars le plus exaspérant de la terre, qui sait tout mieux que tout le monde et qui fait lamentablement perdre son équipe en assommant lui-même son Attrapeur, c'est bête mais j'en rigole quand même tellement c'est absurde XD
Hagrid qui agresse Rusard en le traitant de Cracmol, alors que lui-même souffre et a souffert de sa différence, c'est assez décevant, même si Rusard mérite des gifles...

Une citation :
'... but now that big Hufflepuff player's got the Quaffle from her, I can't remember his name, it's something like Bibble - no, Buggins -'
'It's Cadwallader!' said Professor McGonagall loudly from beside Luna.
Trad : - … mais maintenant, c’est ce gros joueur de Poufsouffle qui lui a repris le Souafle je n’arrive pas à me souvenir de son nom, quelque chose dans le genre de Bibble… Non, Buggins…
- Il s’appelle Cadwallader ! dit le professeur McGonagall d’une voix forte.

Chapter Twenty : Lord Voldemort's Request

Ce que j'ai aimé : Les deux souvenirs sont vraiment trop cools quoi. Et depuis la fic que m'a écrite Nighty, je ne peux pas m'empêcher de penser au fait que Tom vient sans doute faire plus que manger des gâteaux chez Hepzibah, et que son absence de morale fait qu'il ne voit aucun inconvénient à littéralement se prostituer pour avoir des objets précieux... Et puis le 2e, dans lequel on voit la transformation de Tom en Voldemort...
Et on en parle du fait que Dumbledore dit connaître les barmen de Pré-au-Lard et mentionne la Tête de Sanglier ? A supposer qu'Abelforth le tienne déjà à cette période, ça signifierait qu'il a quand même quelques contacts avec son frère... Non et puis l'aperçu de la coupe de Poufsouffle, et du médaillon de Serpentard, et tout ce qu'on apprend, aaaah j'adore ces chapitres !
Hermione qui a totalement grillé l'attirance de Harry pour Ginny :mrgreen: Et Ron qui apprécie Luna, je trouve ça chouette. En fait, j'ai l'impression que sortir avec Lavande qui n'avait pas de grand intérêt intellectuel (en tout cas dans leur relation), ça lui a fait revoir son jugement sur les filles, et que ça lui a permis de mûrir et de voir plus loin que le bout de son nez, il n'y a pas que le physique d'une fille qui la rend appréciable !

Ce qui m'a moins plu : La pression que Dumbledore met à Harry pour le souvenir de Slughorn, je le trouve vachement dur avec lui.
Tom qui n'a absolument aucune morale et qui est un personnage effroyable... Je trouve les passages où on apprend des trucs sur lui géniaux, mais lui en tant que personne je le déteste.
Ron qui se contente d'éviter Lavande au lieu de rompre correctement avec elle... Mais bon, je le trouve bien plus sympathique dans ces chapitres, ça change un peu !

Une citation :
'Slytherin's mark,' he said quietly, as the light played upon an ornate, serpentine S.
Trad : - La marque de Serpentard, dit-il à voix basse en regardant chatoyer un S ouvragé, en forme de serpent.

Chapter Twenty-One : The Unknowable Room

Ce que j'ai aimé : Les plumes de Fred et George :lol:
Le dévouement de Dobby ♥ Et l'adoration de Kreattur pour Drago, je suis sûre qu'il est le premier à avoir écrit des fanfics sur son maître :mrgreen:
Harry qui complimente Goyle sous son apparence de petite fille x)
Relire le passage de Mimi en sachant qu'elle parle de Drago et avoir presque de la peine pour Drago finalement, pour la tâche qui lui est assignée et la peur qu'il doit ressentir...
Revoir Tonks, même si elle est au plus bas... Et finalement je n'arrive pas à savoir si c'est réellement la mention de Sirius qui lui donne les larmes aux yeux ou si ça a un lien avec Remus...
La façon dont Hermione rabat le caquet de Ron à la toute fin du chapitre, cette fille est aussi géniale qu'Emma Watson IRL en fait ♥

Ce qui m'a moins plu : Le truc des elfes... Non mais sérieux, ça atteint un niveau d'absurdité... Alors ok, ça permet de savoir où est Malefoy, et ok il trafique réellement quelque chose de louche, mais Harry, tu es tellement flippant quand même... N'empêche, c'est en relisant ces passages que je comprends tout à fait d'où sort le Drarry. Je n'adhère pas à ce couple, mais il est tellement envisageable quand on lit le tome 6 ! Et puis le fait que Harry sache si bien comment fonctionne Drago pour deviner tout ce qu'il manigance...
Rogue qui est toujours aussi infect avec Hermione et les Gryffondor en général...

Une citation :
'Master Malfoy moves with a nobility that befits his pure blood,' croaked Kreacher at once. 'His features recal the fine bones of my mistress and his manners are those of -'
Trad : - Le jeune Malefoy marche avec la noblesse qui convient à son sang pur, dit Kreattur de sa voix rauque. Ses traits rappellent la finesse de ma maîtresse et ses manières sont celles de…
Kreattur, le premier fanboy de Drago :mrgreen:

Chapter Twenty-Two : After the Burial

Ce que j'ai aimé : Toute la partie durant laquelle Harry est sous Felix Felicis est juste géniale, et alors la fin, la finesse d'esprit dont il fait preuve pour soutirer le souvenir à Slughorn ! D'accord, il est très aidé par la potion, m'enfin la potion ne rend pas un imbécile intelligent, de base Harry a quand même un cerveau au-dessus de la moyenne, même s'il ne s'en sert pas souvent...
La mini-dispute entre Ginny et Dean, en fait même si je préfère ce couple au Ginny/Harry, comme on est dans la tête de Harry, eh ben on est content de les voir se disputer :mrgreen:

Ce qui m'a moins plu : J'ai tellement de peine pour Hagrid, Aragog pour lui c'est plus qu'un animal de compagnie, et même si je peux comprendre que Ron et Harry soient contents qu'ils soient morts, ça me fait de la peine qu'ils ne compatissent pas davantage au chagrin d'Hagrid :(
Ron qui continue à s'enfuir devant Lavande, ça en devient presque drôle, mais j'aime trop ce personnage pour me moquer d'elle en fait...
Et globalement, la partie sur l'enterrement d'Aragog, l'hypocrisie de Slughorn quand il compatit pour Hagrid juste pour récupérer du venin d'Acromentule ou des crins de licorne, ça m'ennuie pas mal, heureusement qu'il y a Harry sous Felix Felicis et le succès final du chapitre qui rattrape ça !

Une citation :
"Then, slowly but surely, an exhilariting sense of infinite opportunity stole through him; he felt as though he could have done anything, anything at all..."
Trad : Lentement mais sûrement, il éprouva la sensation enivrante qu’un nombre infini de possibilités s’ouvraient devant lui, comme s’il pouvait soudain tout faire, absolument tout…
Gandalf
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Archives »