[HPFanfiction] Historien d'un autre monde.

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Saam
Pilote du Magicobus

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Saam » 12 mai 2012 - 19:57

Super idée ! Je participe !

Par contre, petite question, est-ce que ça peut être un évènement artistique, une grande exposition ? C'est assez "important" comme évènement ?

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 12 mai 2012 - 20:05

Ooooh, c'est juste une idée parfaite ! Histoire, HP ? J'en suis! Heureusement que c'est tard parce qu'il y a déja tellement de choses à écrire...

Donc, je m'inscris :D PDV sorcier, par contre je suis pas sûre de l'évènement... Peut-être la Commune. Ou la découverte de l'Amérique. Je vais voir, pour l'instant un des deux, sous réserve.

EDIT : même question que Saam ^^
Image

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 12 mai 2012 - 20:14

J'ai commencé à écrire un truc, qui n'a plus rien à voir avec mon idée de départ, alors en fait je vais faire mon histoire sur mai 68. :)
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 12 mai 2012 - 21:29

Je tiens compte de toutes ces nouvelles participations, ainsi que de ton sujet Charlene.

Saam a écrit : Par contre, petite question, est-ce que ça peut être un évènement artistique, une grande exposition ? C'est assez "important" comme évènement ?

Tout dépend l'exposition. S'il s'agit d'une exposition universelle (comme celle de Paris en 1889), il n'y a pas de soucis dans le sens où c'est en général de grands rassemblements et que des découvertes importantes y sont présentées. En revanche, si c'est l'exposition d'un musée, il faut que celle-ci ait laissé une trace importante dans l'Histoire au moins au niveau du pays (qu'on en ait entendu parlé au-delà de la ville où elle a eu lieu).

Pour ce qui est des concerts, on choisira ceux qui ont vraiment marqué l'Histoire. Celui pour l'anniv de Jonnhy au Stade de France par exemple plutôt que son nième concert à l'Olympia, sauf s'il s'est passé un fait vraiment marquant.

Pour les sorties cinémas, ou les cérémonies de récompenses, là aussi on choisira celle d'une ampleur importante. La sortie de Star Wars en 1977 ou celle de L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat ont été une véritable révolution, on se "fout" un peu de celle de Saw V ou de Transformers, sauf si vous connaissez une séance où il s'est passé là aussi un évènement qui a profondément marqué notre histoire. Les cérémonies étant par définition des moments historiques, on choisira celles qui ont vraiment marqué la mémoire collective.

Pour les pièces de théâtre, idem que pour le ciné.

Vous pouvez donc choisir un évènement artistique, mais celui-ci doit avoir été exceptionnel de par son ampleur et son impact dans l'Histoire.

Kiako
Elève de septième année

Message par Kiako » 13 mai 2012 - 08:43

Et sinon, Albus, tu comptes rallier tous les historiens du fofo à ta cause ?
(Moi, là, du coup, je suis en train de réfléchir sur une version sorcière des Croisades, ou de la colonisation du Canada ... *File vérifier si il me reste des notes, pour être au plus proche de la réalité*)
Comme beaucoup ne le savent pas, je suis Elfina Black sur le site.

Vivre la jeunesse, et comprendre que le bonheur est d'essayer d'aider l'autre.
Il est sage, mon oncle :)

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 13 mai 2012 - 09:29

Nan, c'est trop bien !! Allié histoire et HP ♥♥♥♥ :coeur: :coeur: :coeur: ♥♥♥

Akasora, maintenant j'ai trop envie de faire un truc avec les Tudors **saute partout**
Ah, mais attend, faut que je réfléchisse, ahhh !!!! Je sais quoi faire !!!
Si ça ne dérange pas Akasora, je vais prendre les Tudors d'un point de vue sorcier (si ça te dérange, vu que tu en as parlé en première, je choisirais un autre sujet :wink: )
ImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 mai 2012 - 10:54

Kiako a écrit :Et sinon, Albus, tu comptes rallier tous les historiens du fofo à ta cause ?

Ce n'était pas le but premier :mrgreen:

En effet, je ne savais pas qu'il y avait tant de passionnés d'Histoire sur le fofo. Beaucoup ont choisi des évènements Historiques "anciens" (qu'on apprends en cours), mais cela ne vous empêche pas de choisir des évènements beaucoup plus récents si vous n'avez pas l'âme d'un historien mais qu'un évènement vous a particulièrement marqué et/ou intéressé.

Bref, je tiens compte des 2 nouvelles participations

Par contre, n'oubliez pas de choisir un évènement bien précis de la période que vous choisissez ;)

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 13 mai 2012 - 12:38

Bon, du coup je vais faire Woodstock avec Edgar Bones, un membre de l'Ordre du Phénix des années 70'
Merci pour tes réponses

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 mai 2012 - 12:43

Je ne crois pas avoir vu la question, mais une grande avancée scientifique, une grande invention ? Ça peut le faire ou pas ? Parce qu'autant, l'Histoire en général, ça ne m'inspire mais l'histoire des sciences, beaucoup plus...

Edit : merci de ta réponse Albus. Je ne sais pas trop ce que je peux faire... et j'ai déjà plein de fics en cours sans parler de l'original... Mais je laisse mijoter ! :biz:
Dernière modification par Norya le 13 mai 2012 - 13:43, modifié 1 fois.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 mai 2012 - 13:39

Saam, je tiens compte de ton sujet.

Norya => Tout comme pour un évènement artistique, l'évènement scientifique doit avoir eu une répercussion cruciale. Donc invention de la pile, le premier ordinateur, la théorie de la relativité, la résolution de la structure de l'ADN...Tout ça, y'a pas de soucis.

La mise en évidence du complexe cdk/cycline (qui régule le cycle cellulaire), même si elle est importante reste quand même bien marginal pour le commun des mortels moldu, alors j'imagine bien pour les sorciers.

Quelque soit le domaine, l'évènement doit être un évènement dont tout le monde a entendu parlé.

Zazou

Message par Zazou » 14 mai 2012 - 20:15

Je crois que je vais prendre l'annonce de la WWII, et les premières années de guerre, avec aussi les bombardements de Londres... C'est un évènement assez précis pour le concours ?
Image

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 14 mai 2012 - 20:17

Hey, je voulais te poser une question par rapport au concours. En fait je voulais faire le 11 septembre mais avant de faire une bêtise, je préfère te demander :mrgreen: . Voilà j'ai une fic en cours et j'ai fait un chapitre concernant le 11 septembre du point de vue de Harry et Hermione, et un article de la Gazette sur cet événement. Est-ce que je peux reprendre cet événement tout en sachant que je modifie complètement le contexte ? La présentation ne sera peut être pas changer par contre, enfin je pense, je verrai.

Question un peu bête mais je veux pas être disqualifiée si voilà .. En tous les cas si c'est bon je m'inscris avec ça et si c'est pas bon, je vais réfléchir à un autre événement !
Image
It always seems impossible until it's done.

Ginnyw

Message par Ginnyw » 14 mai 2012 - 21:39

J'ai une idée avec une des expositions universelles de Paris, je sais pas laquelle. Je pense faire quelque chose du point de vue de Lucinda Warrington (OC), sorcière^^
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Aredhel
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aredhel » 14 mai 2012 - 21:44

Le parcours de Jésus par un Moldu, c'est faisable :-' ?
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 mai 2012 - 21:59

Je suis de plus en plus tentée par la conjuration de Catilina avec un sorcier dans le Sénat de Rome, pote avec Cicéron et tout et tout :mrgreen: Faut que je voie, mais avec mon cours d'histoire et celui de latin, je suis au moins sûre d'éviter au maximum les contresens !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 14 mai 2012 - 22:04

Moi y'a le complot des poudres et notre ami Fumseck qui me travaille mais je ne sais pas du tout si un texte sortira donc je préfère ne rien dire :zip:

EDIT : tiens ! j'en étais sûr que ça ne pouvait être qu'un coup des Mangemorts cette volonté de faire sauter le Parlement moldu, y'a un Rookwood dans le lot :mrgreen: :arrow:

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 mai 2012 - 22:17

Je tiens note de vos participations.

Zazou=>La WWII n'est pas ce que j'appelle un évènement en soit, mais une période Historique. Pour moi, un évènement est un fait qui s'est déroulé sur une échelle de quelques jours au grand max.

Pour la WWII, ça peut-être une bataille, la déclaration de guerre, un des bombardements de Londres, Hiroshima, le D day, la prise de Berlin ou même Pearl Harbor. Mais la fic ne pourra pas traiter de toute la guerre.

Laura1406=>Oui, tu peux faire sur le 11 Septembre. Cependant, l'objet du concours est de faire vivre l'évènement aux sorciers. Donc si tu traites ce jour, la fic y sera entièrement consacrée. Les sorciers peuvent vivre l'évènement à distance (avec par exemple les conséquences que cela a eu sur la vie londonienne le jour même, les télé qui en parlent) ou alors tu peux choisir d'être au coeur de l'évènement. Si tu choisis un article de la Gazette, le journaliste peut donc avoir été à New-York ce jour-là.

Pour ce qui est du contexte (et je m'adresse à tout le monde), celui-ci doit en revanche rester le plus proche possible de la réalité. Pour reprendre ton exemple, un sorcier peut réussir à sauver des vies mais en aucun cas ça sera un sorcier qui a envoyé l'avion dans une des tours, ni qui les a fait effondré.

Ginnyw=> Pas de soucis, j'attends donc de savoir laquelle tu choisiras.

Aredhel => Arf, question difficile, qui se trouve être en deux partie.

Commençons par la première : le parcours de Jésus. Le but du concours est de relater un moment précis de l'Histoire qui s'est avéré marquant. Tu peux donc traiter le parcours de Jésus, mais tu ne peux utiliser qu'un seul évènement. La trahison de Judas et sa crucifixion seront donc considérés comme 2 évènements distincts.

Après, le second point : Jésus était-il Moldu ou sorcier ? Comme il appartient à l'Histoire Moldue, et qu'aucune allusion y soit fait dans l'univers d'HP (à ma connaissance), l'évènement devra donc être traité du point de vue d'un sorcier.

Eanna => OK, je prends note.

Ocee => Je te prends pour le complot des poudres ou l'attentat du Parlement ? :mrgreen:

Edit : Je reviens ce que j'ai dit à propos du 11 Septembre. Si vous choisissez de faire vivre directement l'évènement à votre sorcier/Moldu, celui-ci peut bien sûr y prendre part de façon active, mais celle-ci doit rester en accord avec ce qu'on sait. Je vais prendre un exemple simple : l'assassinat de Kennedy. Nous savons que c'est Lee Harvey Oswald qui a tiré, mais le doute existe encore sur qui lui a dit de le faire, s'il y a quelqu'un effectivement.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 14 mai 2012 - 22:22, modifié 1 fois.

Aredhel

Message par Aredhel » 14 mai 2012 - 22:21

Tant pis, je comptais justement en faire un sorcier :|
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 14 mai 2012 - 22:24

AlbusDumbledore a écrit :Ocee => Je te prends pour le complot des poudres ou l'attentat du Parlement ? :mrgreen:
Pour ceux dont je parlais, c'était la même chose :mrgreen: (y'avait aussi le roi de visé et tu le trouveras également sous l'appellation conspiration des poudres mais, bref... pour le moment, je ne suis sûre de rien de toute façon donc si tu m'inscris, c'est au risque d'un désistement ;))

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 mai 2012 - 22:25

Rien ne t'empêche d'en faire un sorcier (après tout, il marche sur l'eau, transforme l'eau en vin et a survécu à une crucifixion). Cependant, l'évènement en lui-même appartenant à l'Histoire moldue, le personnage utilisé doit être un sorcier ;)

Ocee=> OK, j'étais à côté de la plaque. Ne sachant pas ce qu'est le complot des poudres, je ne pouvais pas comprendre l'allusion. Au temps pour moi ;)

Aredhel

Message par Aredhel » 14 mai 2012 - 22:28

Oh, j'avais mal compris... Dans ce cas oui, je vais prendre un évènement de la vie de Jésus (je préciserai lequel plus tard).
ImageImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 mai 2012 - 22:34

Pas de soucis, tu as encore le temps de toute façon.

Je précise que j'ai ajouté dans mon premier post une précision concernant les évènements, vu que j'ai eu plusieurs questions là-dessus.

Concernant la règle 4, l'évènement en lui-même doit s'étaler sur une court période. Il s'agit d'un fait bien précis de notre Histoire, et non d'une succession d'évènements qui ont défini une période. Si vous voulez faire la Seconde Guerre Mondiale, vous devez parler d'un moment bien précis de cette guerre : une bataille, un discours, un bombardement. Si l'évènement se répète plusieurs fois au cours du temps (comprenez par là une finale d'un match de foot, une cérémonie, une tournée de concert...), choisissez un évènement bien précis qui est important. Il y a eu un bon paquet de finale de Coupe de France de fott, toutes n'ont pas eu le même impact.

Si vous avez d'autres questions ou voulez des précisions, n'hésitez pas.

padfood
Titulaire des BUSE

Message par padfood » 15 mai 2012 - 15:52

Je crois que ca n a pas été demandé alors je voudrais savoir si on a le droit de choisir un evenement qui se deroule a une differente epoque que celle ou vit le personnage ou est ce que le deroulement chronologique est important?
Image

Image sur devianart de Apofiss, montage par mes soins

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 15 mai 2012 - 16:44

Très bonne question.

Le personnage doit vivre à l'époque où se déroule l'évènement en question.

Zazou

Message par Zazou » 15 mai 2012 - 19:03

AlbusDumbledore a écrit : Zazou=>La WWII n'est pas ce que j'appelle un évènement en soit, mais une période Historique. Pour moi, un évènement est un fait qui s'est déroulé sur une échelle de quelques jours au grand max.

Pour la WWII, ça peut-être une bataille, la déclaration de guerre, un des bombardements de Londres, Hiroshima, le D day, la prise de Berlin ou même Pearl Harbor. Mais la fic ne pourra pas traiter de toute la guerre.
Oui, je me disais bien que c'était trop vaste. Et je te remercie de ta réponse mais quelque chose me turlupine encore : doit-on vraiment raconter que l'évènement, c'est-à-dire que la fic doit s'étaler sur quelques jours seulement ? Ou est-ce qu'on peut faire un avant et un après ?
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 15 mai 2012 - 20:37

Il s'agit de raconter uniquement l'évènement en lui-même. Après, comme je le disais sur le topic des fics longues, la durée sur laquelle s'étale la fic, et donc sa longueur, dépendra de l'évènement choisi.

A la limite, si tu as besoin d'introduire l'évènement lui-même ou le contexte dans lequel il se situe, tu peux faire un prologue ; et un épilogue pour montrer les conséquences. Mais la fic devra se concentrer sur l'évènement.

Zazou

Message par Zazou » 15 mai 2012 - 20:44

Ah ouais... C'est plus compliqué que prévu alors ^^ dans ce cas, je vais réfléchir encore à l'évènement :wink:
Image

Laura

Message par Laura » 15 mai 2012 - 20:50

Merci pour la réponse Albus !
Don d'après ce que tu dis, on peut raconter les quelques heures/minutes avant l'événement ?
Image
It always seems impossible until it's done.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 15 mai 2012 - 22:14

Laura1406 a écrit :Don d'après ce que tu dis, on peut raconter les quelques heures/minutes avant l'événement ?

C'est ça, ou même plusieurs jours avant (par exemple, le rédacteur en chef de la Gazette dit à son journaliste : "bon, ben t'es muté à New-York !"). Le prologue peut servir d'introduction pour installer le contexte. Après, dans le cas du 11 septembre par exemple, je ne demande pas que la première ligne du chapitre 1 soit "Un avion s'écrasa dans la tour". Tu peux bien sûr faire réveiller ton sorcier aux aurores, et attendre quelques paragraphes avant de débuter l'évènement. Et la fic peut se finir bien après l'effondrement des tours, à la tombée de la nuit.

Pour ton exemple Zazou, je ne t'obliges pas à débuter directement par la déclaration de guerre. Tu peux bien sûr traiter de la journée avant que le Premier Ministre parle à la radio, puis les première réactions à la suite de la déclaration (mise en places des défenses et tout). En revanche, tu ne peux pas traiter toute l'histoire diplomatique qu'il y a eu avant (sauf en prologue), ni les premiers jours de la guerre.

J'espère que mes explications sont assez clairs :? Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas.

Répondre

Revenir à « Archives »