[HPFanfiction] Historien d'un autre monde.

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
OsathoChetowa
Elève de septième année

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par OsathoChetowa » 27 août 2012 - 16:57

J'ai bien envie de participer en écrivant un texte sur le miracle d'Istanbul (finale de LDC 2005 et accessoirement plus beau match de football de l'histoire) mais je ne sais pas si un événement sportif est suffisamment important pour être accepté. Quant à la magie, il n'y aura que quelques sorts par-ci par-là... ça passe quand même ?
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 août 2012 - 18:07

Ben un match de foot en soit n'est pas mémorable, mais la finale de la Ligue des Champions est un évènement en soit suffisamment important pour que les sorciers des villes concernées en soit impactés. De plus, un Né-Moldu ou un Sang-Mêlé doit sans doute être au courant de ce genre d'évènement.

Tu peux donc prendre la finale de 2005, il n'y a pas de soucis. Eh puis, c'est vrai qu'elle n'est pas mal du tout cette finale :)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 27 août 2012 - 18:17

Je viens de relire les règles à l'instant et je viens de voir ça :
La seule contrainte est que l’évènement doit avoir marqué durablement le monde pour avoir des répercussions sur les deux Communautés
Du coup je suis assez embêtée, parce que l'évènement que j'ai choisi, certes a marqué les humains, mais il n'en est pas fait mention dans HP et j'ai bien peur qu'il n'ait pas plus que ça perturbé les sorciers à part le fait que dans ma fic, ils sont persuadés qu'un type comme Catilina n'existe que chez les Moldus donc il vont tomber de haut avec Voldemort... Bon je sais que peu d'évènements de l'histoire moldue sont cités dans HP, voire même aucun, mais il faut vraiment que ça chamboule les sorciers ? Parce que je pourrais mettre des sorciers parmi les complices de Catilina, s'il le faut, mais si ça ne suffit pas... :?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 27 août 2012 - 18:25

AlbusDumbledore a écrit :Ben un match de foot en soit n'est pas mémorable, mais la finale de la Ligue des Champions est un évènement en soit suffisamment important pour que les sorciers des villes concernées en soit impactés. De plus, un Né-Moldu ou un Sang-Mêlé doit sans doute être au courant de ce genre d'évènement.

Tu peux donc prendre la finale de 2005, il n'y a pas de soucis. Eh puis, c'est vrai qu'elle n'est pas mal du tout cette finale :)

Super ! je m'inscris donc et je vais voir ce que je peux faire pour rendre le foot intéressant pour les non-footeux, c'est un beau défi ^^
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 août 2012 - 18:44

Ben si on fait attention, il n'est jamais fait mention de la Bataille d'Angleterre dans les livres HP, or il est peu probable que les sorciers n'aient pas été atteints par celle-ci.

Ton évènement doit avoir suffisamment marqué le monde Moldu pour avoir des répercussions sur le monde sorcier, au moins au niveau local.

Pour ce qui est de ta fiction, je doute fort que ce soit passé inaperçu aux sorciers de l'époque. Même si le Code n'était pas en application à l'époque (du moins, dans sa version du XXème siècle), les sorciers devaient sans doute garder un oeil sur ce qui faisait à la tête de l'état, certains en faisant même probablement partis. Il ne faut sous-estimer l'ampleur d'un tel évènement lorsqu'il a eu lieu. La conjuration de Catilina a sans doute eu un impact équivalent, pour l'époque, au 11-Septembre.

Ce que j'entends par "marqué durablement", c'est que même 1000 ans après l'évènement, le monde concerné en parle encore. Tu n'as donc pas de soucis à te faire vis-à-vis de Voldemort. Après tout, quand Napoléon est mort, tout le monde pensait qu'on ne verrait plus jamais d'empereur/tyran tel que lui. Hitler est venu un siècle plus tard. Lorsque la Première Guerre mondiale a été terminée, tout le monde pensait que c'en était finit, qu'on ne verrait plus jamais ça. La Seconde Guerre mondiale a fait six fois plus de morts.

Bref, tout ça pour dire que tu n'as pas de soucis à te faire. Ce n'est pas parce que tu connais l'Histoire que tes personnages doivent respecter leur futur.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 27 août 2012 - 18:59

Merci beaucoup !

Du coup je vais accentuer un peu les réactions des sorciers d'autres contrées, comme en Bretagne, en Armorique, en Mésopotamie, en Perse, tout ça, pour montrer que l'évènement les a pas mal chamboulés même si bien avant ça il y a eu d'autres histoires tout aussi marquantes ^^ Faut juste que j'arrive à faire ça sans que ça paraisse trop "je te case quelques réactions par-ci par-là de sorciers pour que ça fasse monde de JKR pis je retourne à mon histoire moldue^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

wingsofvictory
Elève de troisième année

Message par wingsofvictory » 01 sept. 2012 - 00:01

Oh je me sens intéressée mais à fond par ce sujet, mais le problème c'est que je ne suis pas sûre d'avoir le temps de l'écrire. du coup, je postule pour une hypothétique participation (si c'est possible), avec comme événement l'attaque de Pearl Harbor, ou, si le tu trouves le sujet un peu trop pris, l'année 1933 en Allemagne. Choisis celui qui te convient le mieux niveau organisation, les deux me branchent de toute manière. :D Merci d'avance! :)
Imaginez une histoire sans verbes. Comment ça c'est impossible?
La fin

Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes.
Et ma plume gratta l'écran

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 03 sept. 2012 - 21:08

Il n'y a pas de soucis pour Pearl Harbor. Pour ce qui est de ton second choix, si tu décides de le choisir, essaye de faire plus précis que l'année 1933 (l'élection d'Hitler, la campagne...)

Je prends note de ta participation, même si ce n'est qu'hypothétique.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 04 sept. 2012 - 09:04

Je m'inscris donc avec la rafle du Vel' d'hiv'. J'ai terminé mon texte ce matin-même (un peu plus de 7000 mots :mrgreen: ) mais il est en correction pour le moment.
grl pwr ♥

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 04 sept. 2012 - 17:46

Ca c'est du rapide ! Je tiens compte de ta participation.

J'en profite pour rappeler que la fin des inscriptions (rendu des fictions terminées) et le 30 septembre, mais les votes débuteront le 15.
Image

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 04 sept. 2012 - 20:00

Juste pour dire que je n'ai pas oublié le concours, j'avance, j'ai mon plan c'est juste qu'il faut que je l'écrive mais là je suis un peu à court de temps :?
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 sept. 2012 - 21:33

Désolée mais pour moi c'est mort, j'arrive pas à tourner le truc. :boulet: Je me désinscrit donc.
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 04 sept. 2012 - 21:40

Onde => Pas de soucis. Et comme pour flo, dans le pire des cas, tu peux toujours poster en hors concours.
Image

melaaniie
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melaaniie » 05 sept. 2012 - 17:56

C'est sur, je posterais hors-concours mes deux participations... :/ Je n'arrive pas à remanier le texte que j'avais écrit pour ne pas faire du HS... :criz:
- Définis 'Aimer' ! ~ Gossip Girl

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 06 sept. 2012 - 16:19

D'accord, merci Albus :)
ImageImage

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 06 sept. 2012 - 20:49

Après avoir effacé mon texte plusieurs fois, j'ai enfin trouvé quelque chose d'assez satisfaisant. Il ne me reste plus que quelques corrections minimes à faire. Mais j'ai quand même deux questions.

Quand tu dis qu'il faut qu'il y ait de la magie, tu penses à quoi exactement ? Dans mon histoire je fait référence à la communauté magique et mes personnages utilisent des multipliettes mais ça s'arrête là ( après il y a beaucoup de "magie" au sens large). ça passe ? :/

Et sinon quand faut-il publier ? Après le 15 septembre ? Avant le 30 ?
Dernière modification par OsathoChetowa le 07 sept. 2012 - 13:28, modifié 1 fois.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 sept. 2012 - 23:10

Par magie, j'entends la magie au sens large : sortilèges ou objets utilisant la magie du monde de Rowling (donc pas de magie à la Gandalf).

Quant à la publication, c'est quand tu veux avant le 30 septembre.
Image

wingsofvictory
Elève de troisième année

Message par wingsofvictory » 08 sept. 2012 - 13:47

OK d'acc je prends Pearl Harbor. Même si je ne suis pas encore sûre de poster à temps, je vais m'y atteler. :)
Imaginez une histoire sans verbes. Comment ça c'est impossible?
La fin

Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes.
Et ma plume gratta l'écran

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 09 sept. 2012 - 20:02

Et voilà, mon texte est corrigé et désormais en ligne. Voici Liberté :D

Albus, je peux l'ajouter moi-même à la série ou c'est à toi de le faire ?
grl pwr ♥

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 sept. 2012 - 22:21

Tu peux l'ajouter, mais je dois ensuite l'accepter après pour qu'elle en fasse partie (la série est en modérée).
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 09 sept. 2012 - 22:23

J'ai bien avancé mon OS, je pense l'avoir bientôt fini :) j'espère que ça sera à temps x)
ImageImageImage

Xinou

Message par Xinou » 12 sept. 2012 - 19:26

OMG je viens d'avoir une méga idée qui va être méga ric rac niveau temps, mais je vais quand même la tenter!

l'évenement: la libération du peuple hébreux par Moïse :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 12 sept. 2012 - 19:56

OK, je tiens compte de ta participation Xinou ;)
Image

Xinou

Message par Xinou » 13 sept. 2012 - 19:21

Coucou! dis, j'ai un petit (gros) problème pour mon OS...
J'ai choisi une époque ( 1352 avant JC ) tellement lointaine que les écoles de sorcellerie n'existaient pas, donc je ne sais pas si on peut réellement parler de "société sorcière", j'imagine qu'ils étaient tous un peu dispatchés sans trop comprendre ce qui leur arrivait... Du coup pour ce qui est des impacts sur la société sorcière... c'est un peu chaud :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 sept. 2012 - 19:29

Les sorciers existent sans doute depuis aussi longtemps que les Moldus. Et les Moldus ont toujours vécu en société.

Il devait donc bien existait une société sorcière, certes moins concentrée que maintenant, mais quand même présente. A toi de trouver un moyen de l'adapter à l'époque. Si j'ai bonne mémoire, la civilisation égyptienne était bien développée à l'époque et si on en croit Bill, les sorciers sont présents en Egypte depuis très longtemps. Et puis bon, je pense que la libération du peuple hébreux a marqué cette région assez durablement. La preuve, si on en parle encore aujourd'hui, ce n'est pas pour rien ;)
Image

Xinou

Message par Xinou » 13 sept. 2012 - 19:39

côté moldu y a aucun souci niveau... "marquage", c'est coté sorcier que j'ai du mal... Oui y a pas mal de sorciers dans ma fic (bon ok, y en a trois xD), mais j'ai du mal à trouver l'impact que ça aura sur eux (enfin si, Moïse c'est facile puisqu'il va devenir une célébrité mondiale, si je puis dire :mrgreen: ) Les deux autres par contre... :gne: Enfin, je vais me creuser les méninges et je vais bien trouver quelque chose :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 sept. 2012 - 19:46

C'est à toi de voir quelle fut la forme de l'impact, comment ça a été vécu. Mais un évènement Moldu qui a marqué l'Histoire Moldue pour qu'on en parle 3500 ans plus tard, ça a forcément eu un impact sur la société sorcière de cette région. Peut-être pas les sorciers de Bornéo, mais sans doute les sorciers égyptiens.

Un évènement Moldu qui a marqué la société sorcière mondiale, à part le 11-Septembre, je vois pas. Et encore, je pense que j'extrapole un peu beaucoup. Même la Seconde Guerre Mondiale n'a pas eu cet impact : ça a touché l'Europe et le Pacifique profondément, mais je pense que les sorciers du Pérou, ça leur ai passé un peu au-dessus (et sans doute pareil avec les Moldus). Idem avec Voldemort : je pense que les sorciers Nigérian ne s'en sont pas trop occupés.

Faut pas oublier un point : si Harry est connu mondialement, ce n'est pas pour avoir vaincu Voldemort. C'est pour avoir survécu au sortilège de la Mort. Son surnom, c'est bien le Survivant, the boy who lives. Pas the boy who wins.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 sept. 2012 - 16:48

Je viens de publier le premier chapitre de ma fic : O Tempora, O Mores ! :D
Merci encore Albus pour ce concours !
J'ai ajouté mon texte à la série, donc j'attendrai que tu l'acceptes^^

Par contre, le titre de ta série comporte une faute, tu as écrit : "Cononcours" ;)
Gandalf
ImageImageImage

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 16 sept. 2012 - 09:36

Pour ma part, j'ai terminé mon OS, le Miracle d'Istanbul, qui porte sur la finale de LDC 2004-2005 dans la peau de ce cher Seamus Finigan (d'ailleurs j'ai été surpris de ne pas le voir répertorié en tant que personnage...). Je me demande quelle va être la réception du foot sur HPF :mrgreen:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=26599

Xinou

Message par Xinou » 16 sept. 2012 - 10:42

Owi owi!!! j'ai trouvé une répercussion sur le monde sorcier \o/ :mrgreen:
(C'était le post qui ne servait à rien xD)
J'avance, doucement mais sûrement...
Image

Répondre

Revenir à « Archives »