[HPFanfiction] Historien d'un autre monde.

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6768
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

[HPFanfiction] Historien d'un autre monde.

Message par AlbusDumbledore » 11 mai 2012 - 23:15

Historien d’un autre monde



Image
Frise réalisée par mes soins. Propriété de la Warner Bros pour les images provenant d'HP.




L’Histoire est l’étude des faits passés. Elle est à la fois riche et incomplète, accessible et dangereuse, réaliste et extraordinaire, omnisciente et personnelle. L’Histoire définit le monde dans lequel nous vivons, chaque jour ayant apporté sa pierre à l’édifice, d’une façon ou d’une autre. L’Histoire vit à plusieurs vitesses : il peut arriver que tout se bouscule comme il peut arriver qu’il ne se passe rien. L’Histoire a cette capacité d’être intemporelle car elle existera toujours. Et aussi elle a cette capacité d’avoir plusieurs interprétations. Bref, l’Histoire transmet les faits aux générations suivantes pour que chacun connaisse les faits qui ont construits le monde dans lequel il vit.

Certains faits sont plus marquant que d’autres, touchent différemment la population. Le but extraordinaire de Maradona lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1986 devant un stade en ébullition ; l’alunissage d’Apollo 11 en 1969 ; le siège de Gergovie en 52 av J-C ; la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou encore la victoire de Dumbledore sur Grindelwald en 1945 sont d’autant évènements qui définissent le monde dans lequel nous vivons. Chaque évènement est vécu différemment selon les personnes, le contexte ou l’époque. On dit que les gagnants écrivent l’Histoire.

Mais alors, doit-on considérer l’Histoire comme incomplète ? Peut-on se permettre de raconter une Histoire tronquée aux générations futures, leurs imposant une seule et même vision alors que l’Histoire se construit à partir de millions de visions. L’Histoire transcende les peuples et le temps, et elle est par conséquence partout à la fois. Rien n’y personne ne peut y échapper. L’Histoire moldue affecte l’Histoire sorcière et l’Histoire sorcière affecte l’Histoire Moldue, tout comme l’Histoire de France affecte l’Histoire d’Allemagne. Toutes ces Histoires font partie de l’Histoire.



C’est donc avec un grand plaisir que je vous propose ce concours : Historien d’un autre monde. Et c’est vous l’Historien !

Le but de ce concours est donc très simple : raconter un évènement marquant à l’échelle mondiale ou nationale du point de vue opposé au monde dans lequel il s’est déroulé. Vous voulez raconter la Révolution française du point de vue d’un sorcier français ou la bataille de Poudlard du point de vue Moldu ? Ce concours est fait pour ça !


Mais comme tout concours, il y a certaines règles à respecter. Sinon c’est pas marrant pour le jury. Voici vos consignes :
Règle 1 : L’histoire pourra se présenter sous la forme d’un OS, à condition de faire plus de 1500 mots, ou d’une fic longue. Quel que soit l’option que vous prenez, le texte doit être fini avant le début des votes.

Règle 2 : Possibilité d’utiliser un personnage du canon ou un OC en personnage principal. Vous avez le droit d’utiliser des personnes réelles en personnages secondaires.

Règle 3 : Si vous choisissez un évènement sorcier, votre personnage principal devra être un Moldu (ou une Moldue bien sûr). Si vous choisissez un évènement moldu, votre personnage principal devra être un sorcier (ou une sorcière).

Règle 4 : Toutes les époques sont acceptées. La seule contrainte est que l’évènement doit avoir marqué durablement le monde pour avoir des répercussions sur les deux Communautés.

Règle 5 : La fic doit être lisible par tous les lecteurs, donc pas de rating +18. Tous les genres sont possibles, mais pensez à l’accorder avec l’évènement choisi.

Règle 6 : L’évènement peut avoir eu lieu dans n’importe quel pays, et les personnages être de n’importe quelle nationalité.

Règle 7 : Un évènement n’est pas exclusif, mais l’Histoire, Moldue comme sorcière, est suffisamment riche pour qu’on se retrouve avec plusieurs évènements. Essayez de prendre un évènement dont l’Histoire vous a marqué vous.

Règle 8 : Que vous choisissez un évènement Moldu ou sorcier, la magie devra tout de même être présente.

Règle 9 : Quel que soit l’évènement, essayez de coller le plus possible aux faits.

Règle 10 : Les inscriptions peuvent avoir lieu jusqu’au 30 Septembre 2012 à minuit (dans la nuit du 30 au 1er Octobre). Les votes débuteront le 15 octobre 2012. Si cela s’avère nécessaire, il y aura plusieurs tours.

Bon, je vois déjà dans vos yeux que je vous ai perdu à la règle 1 (si, si, y’en a qui ont des regards de merlans fris sur la gauche). Je me dois donc quelques explications, pour éclaircir vos idées.
Concernant la règle 3, les Cracmols sont considérés comme des Moldus; Si vous utilisez un Cracmol comme personnage, il devra donc vivre un évènement sorcier.

─ Concernant la règle 4, vous devez choisir un évènement potentiellement connu de tous les lecteurs. Si c’est un évènement Moldu, le lecteur doit en avoir déjà entendu parler (en cours, à la télé, dans un livre) ou pouvoir se renseigner facilement sur le sujet (Google est notre ami commun, n’est-ce pas ?). Si vous choisissez un évènement sorcier, deux contraintes : il doit en être fait mention soit dans les livres, soit sur le Lexicon ; ou il peut être facilement déduit des informations présentes dans les livres ou le Lexicon. Je précise que l’évènement en question peut avoir une portée nationale ou internationale, mais doit avoir été suffisamment fort pour avoir affecter les 2 communautés.

Concernant la règle 4, l'évènement en lui-même doit s'étaler sur une court période. Il s'agit d'un fait bien précis de notre Histoire, et non d'une succession d'évènements qui ont défini une période. Si vous voulez faire la Seconde Guerre Mondiale, vous devez parler d'un moment bien précis de cette guerre : une bataille, un discours, un bombardement. Si l'évènement se répète plusieurs fois au cours du temps (comprenez par là une finale d'un match de foot, une cérémonie, une tournée de concert...), choisissez un évènement bien précis qui est important. Il y a eu un bon paquet de finale de Coupe de France de foot, toutes n'ont pas eu le même impact.

─ Concernant la règle 5, vous comprenez bien que faire vivre le mariage de Diana ne s’abordera pas de la même façon que l’arrivée de Voldemort au pouvoir. Je ne demande pas non plus de faire des histories déprimantes, juste d’accorder votre récit avec l’évènement que vous avez choisi de traiter.

─ Concernant la règle 6, je précise que vous n’être pas obligé de prendre un français en France. Vous avez parfaitement le droit de faire vivre le 11 Septembre à un Suisse.

─ Concernant la règle 9, je demande de respecter le canon au plus possible pour les évènements sorciers. Vous êtes pardonnez si la cabane de Hagrid est deux mètres plus loin que dans les livres, mais Hermione n’a pas embrassé Ron lorsque l’Irlande a gagné. Pour les évènements Moldus, essayer de respecter les faits également : non, l’Ecosse n’a pas été rasée lors de la Bataille de Poudlard, et le Mur de Berlin ne s’est pas évaporé d’un coup de baguette magique.

─ Concernant la règle 11, j’ai tenu compte des dernières discussions sur le sujet et je laisse donc le temps aux auteurs qui le souhaitent d’écrire des fics longues. Mais n’oubliez pas la règle 1 : tout doit être fini le 30 Septembre sans faute.

Les trois premiers se verront remettre une bannière, en rapport avec le sujet qu’ils ont traité et leur classement, ainsi qu’un cours OS sur le personnage de leur choix au format PDF.


Pour ma part, je participe avec le naufrage du Titanic, le récent centenaire m’ayant aidé à confirmer mon idée qui germe depuis l’anniversaire du 11 Septembre (que je voulais prendre au départ mais finalement non).


La série pour ajouter vos participations se trouve ici.


Participants :

Akasora => Les quatres journées de Naples.
AlbusDumbledore => Naufrage du Titanic avec Par une nuit glaciale.
Asianchoose => Révolution russe de 1917.
Aredhel => Le parcours de Jésus (?).
Bevy => Catastrophe de Tchernobyl.
Bloo => Rafle du Vél d'Hiv avec Liberté
CharlenePotter => mai 68.
Eanna => Conjuration de Catilina avec O Tempora, O Mores !
Edwilya => ?
Eleann => Eruption du Vésuve et ensevelissement de Pompei.
ErwanMalefoy => WWI ou chute de Grindelwald.
ExtraaTerrestre => Bataille d'Angleterre.
Felix Felicis => Naufrage de la Blanche Nef.
Flodalys => Affaire des poisons.
Kiako => Croisade / colonisation du Canada.
Laure1406=> Attentat du 11 Septembre 2001 avec September 11th.
Lovelily => ?
Madebeau => Discours de Martin Luther King "I have a dream".
Maggy123456789 => ?
melaaniie => Bataille de Poudlard / WWII [Hors Concours]
MissCrazyGirl => Mariage du Prince William et de Catherine Middleton.
Mlle Colza => ?
Pauline88 => Massacre de la St-Barthélemy avec Les noces vermeilles
Picture => Alésia.
Ocee => Complot des poudres (?).
onde67 => Les Tudors (?).
OsathoChetowa => Finale de la Ligue des Champions 2004-2005 avec Le Miracle d'Istanbul.
VioletykM => La Commune de Paris (1871).
Saam => Woodstock.
Samantha Black => St-Barthélemy.
Xinou => La libération du peuple juif par Moïse
Yudith => Prise du pouvoir par Voldemort.
Zazou => WWII.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 19 sept. 2012 - 18:43, modifié 38 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1803
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Asianchoose » 11 mai 2012 - 23:40

Il n'y pas trop de concours à la fois, là ? :gne:

C'est une idée intéressante, Albus, et très originale. J'ai une vague idée sur la révolution russe de 1917 vue par les sorciers. Mais comme d’habitude, je suis presque sure de changer. Je te tiens au courant !

Edit : et ça sera probablement un two-shot.
Re-Edit : faut que j'arrête de m'éparpiller, vraiment. :mrgreen:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par LostInTheSun » 11 mai 2012 - 23:57


Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1803
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Asianchoose » 12 mai 2012 - 00:05

Tu parles d'Anastasia ou d'une fic que tu aurais écrite ? Parce que là je t'avoue, je saisi pas... :mrgreen: Sinon, je trouverai bien autre chose (Hiroshima en 1945 ou la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011)
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par LostInTheSun » 12 mai 2012 - 00:19

Non c'était une vanne sur Anastasia vu que c'est carrément un sorcier qui déclenche la Révolution. #UneFoisEncoreIFailAtLife

Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1803
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Asianchoose » 12 mai 2012 - 00:22

J'avais compris LITS (même si j'avais quand même été vérifier si tu n'avais pas écrit un crossover HP/Anastasia) Quand on y pense... Raspoutine c'est un peu le Voldemort russe :mrgreen: :arrow:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par LostInTheSun » 12 mai 2012 - 00:25

oui il a même un Horcruxe et il tombe en poussières aussi :tusor:

Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1803
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Asianchoose » 12 mai 2012 - 09:40

Pour l'Horcruxe, j'avais jamais remarqué l'analogie :lol:

Puisque LITS faisait de l'humour, je reste sur la révolution russe :wink:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
Eleann
Elève de sixième année
Messages : 164
Inscription : 13 déc. 2011 - 14:27

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Eleann » 12 mai 2012 - 09:49

:shock: :shock:

Il a l'air vraiment trop bien ce concours !! J'aime beaucoup l'idée de l'ancrer dans notre réalité aussi !!
Je participe mais je ne sais pas encore avec quel événement =)
Dernière modification par Eleann le 25 mai 2012 - 21:16, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6768
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par AlbusDumbledore » 12 mai 2012 - 09:53

Je prends en compte vos participations !

La date du concours a aussi été choisie pour vous laisser le temps de bien potasser votre sujet, vu qu'il y en avait déjà pas mal en cours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Eleann
Elève de sixième année
Messages : 164
Inscription : 13 déc. 2011 - 14:27

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Eleann » 12 mai 2012 - 09:58

J'ai peut-être une idée mais elle remonte vraiment loin et ça risque de changer: Eruption du Vésuve qui enseveli Pompéi en 79
Image

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7096
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Eanna » 12 mai 2012 - 10:58

Han, je suis super emballée ! Je sais, c'est pas bien, je participe déjà au concours de Dunne, mais ça devrait le faire puisque le rendu des textes du tien est deux mois plus tard :mrgreen:
Je pense faire quelque chose soit dans l'Antiquité à Rome, soit durant l'Affaire des Poisons à la Renaissance... J'envisageais aussi un truc au Moyen-âge, mais il faut que je me décide^^ Bref en tout cas je suis bien partante :D Et du coup ce sera un évènement moldu vu par les sorciers, j'essaierai de ne pas choisir un évènement que personne ne connait, mais bon je n'ai pas non plus une culture historique à toute épreuve, ce que je connais c'est ce que la plupart des gens connaissent hormis ce que j'ai pu voir en cours cette année^^
En tout cas, excellente idée ce concours ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

ExtraaTimbrée

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par ExtraaTimbrée » 12 mai 2012 - 11:01

Moi ! Je veux participer :mrgreen:
(on dis pas je veux, mais je voudrais...)

Mais je ne sais pas encore avec quoi...

EDIT : une idée m'a frappée (caresse sa joue douloureuse) Mais je vais juste vérifier que ça marche avant de me prononcer :D

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6768
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par AlbusDumbledore » 12 mai 2012 - 11:13

Je prends en compte vos participation et attends donc la confirmation du sujet.


Eanna => Tant que l'évènement dont tu traites est retrouvable facilement sur google, wikipédia, encyclopédie ou n'importe quel bouquin d'Histoire, y'a aucun soucis ;)
Image

ExtraaTimbrée

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par ExtraaTimbrée » 12 mai 2012 - 11:35

En fait, ça sera sûrement la Bataille d'Angleterre -1940-41 avec Cedrella et Septimus Weasley :mrgreen:
(mais ça pourrait changer)

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11412
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par flodalys » 12 mai 2012 - 11:41

Etant historienne de formation ton concours me fait de l'oeil à un point que t'imagine même pas!...
(une chose, l'affaire des poisons c'est pas la Renaissance, c'est sous le règne de Louis XIV, c'est à dire l'époque Moderne, la Renaissance n'étant qu'une partie de l'époque moderne... Vu que dans mes études je me suis spécialisée sur l'époque moderne... :wink: )
Si je me lance ce sera probablement un événement de l'époque moderne, mais pour l'instant j'ai pas eu le déclic.

Par contre, si je me lance faudra que je fasse gaffe au délai (je suis censée accoucher le 20 octobre... donc si bébé est un peu trop pressé je risque de louper le coche :lol: ) mais bon c'est à moi de m'organiser :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
maggy123456789
Titulaire des ASPIC
Messages : 269
Inscription : 05 mars 2012 - 17:16

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par maggy123456789 » 12 mai 2012 - 11:57

Chouette idée ! Je participe !
Par contre, je n'ai que de vagues idées, rien de bien concret, mais je devrais avoir suffisamment de temps pour en trouver une ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gotye
Elève de première année
Messages : 25
Inscription : 09 mai 2012 - 16:43

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Gotye » 12 mai 2012 - 11:57

Ca à l'air pas mal,je suis pas vraiment un écrivain et un passioné d'histoire mais ma cousine qui est absante du forum voudrais surment y particpé. Je verrais au téléphone avec à mon avis elle va utilisé sa super technique : je parle par review,ton vérifie ! :mrgreen:
Je pense que tu vas avoir pas mal de review sur tes textes qui parleront de tes fictions bien sur mais aussi du concours. Ah,je la connais tellement bien que je suis sur qu'elle va prendre un thème du genre : la deuxième guerre mondial,l'explosion de la centralle nuclaire ou un truc du genre. Elle serrait même capable de te demander si ele eput écrire un évenement à l'aide d'un tableau (du genre le sacre de Napoléon,ou un truc du genre).
Sinon je me demandais si par exemple elle prend la Guerre de Sécession,elle qu'elle raconte l'histoire du point de vus d'un soldat,celui-ci doit être moldus ou sorcier ? J'ai pas très bien compris ._.

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7096
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Eanna » 12 mai 2012 - 12:09

flodalys a écrit :(une chose, l'affaire des poisons c'est pas la Renaissance, c'est sous le règne de Louis XIV, c'est à dire l'époque Moderne, la Renaissance n'étant qu'une partie de l'époque moderne... Vu que dans mes études je me suis spécialisée sur l'époque moderne... :wink: )
J'ai parlé trop vite, merci de l'info ;) Il faudra justement que je me documente pas mal pour éviter ce genre de contresens, ce serait dommage. Juste pour finir sur ce sujet : la Renaissance, c'est plus François 1er, Henri IV, c'est ça ?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
CharlenePotter
Ministre de la Magie
Messages : 4545
Inscription : 12 avr. 2009 - 10:32

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par CharlenePotter » 12 mai 2012 - 12:23

Ce concours est... juste parfait. Je crois que je vais participer, aucun concours ne m'avait jamais autant emballé \o/
Je n'ai pas encore arrêté ma réflexion quant à l’évènement que je vais prendre, mais ce sera sûrement quelque chose en rapport avec l'esclavage. Peut-être la cérémonie de bois caïman ayant conduit à la révolution haïtienne en 1791, ou l'abolition de l'esclavage à la Réunion le 27 avril 1848. Du coup pour moi ça sera un évènement moldu raconté par un sorcier.

(Et oui, j'aime prendre des thèmes compliqués ^^)
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2186
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Ginnyw » 12 mai 2012 - 12:32

Wah, il y a trop de concours intéressants... Je sais pas si je vais pouvoir participer à celui-là vu que je participe déjà à celui d'Erwan, celui de Dunne et celui d'Asian, donc je m'inscris sous réserve.
Comme évènement, j'hésite entre l'instauration du Code international du Secret Magique en 1692 d'un point de vue moldu et la chute du mur de Berlin d'un point de vue sorcier. Bref, comme de toute façon, je ne vais pas m'y mettre tout de suite, j'ai le temps de faire mon choix.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11412
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par flodalys » 12 mai 2012 - 12:56

Eanna a écrit :
J'ai parlé trop vite, merci de l'info ;) Il faudra justement que je me documente pas mal pour éviter ce genre de contresens, ce serait dommage. Juste pour finir sur ce sujet : la Renaissance, c'est plus François 1er, Henri IV, c'est ça ?

Oui grosso modo c'est ça pour la France (en Italie c'est un peu plus tôt, normal vu que c'est le point de départ.) mais y'a pas de date vraiment précise et comme tu peux le voir
Wikipédia a écrit :Les historiens admettent généralement que la Renaissance française débute avec les premières guerres d'Italie, à la toute fin du XVe siècle. La fin de la période est en revanche sujet de discorde : l'édit de Nantes de 1598, qui marque la fin des guerres de religion, est souvent considéré comme la fin de la Renaissance, mais certains historiens arrêtent la période dès le début de la première guerre de religion, avec le massacre de Wassy en 1562 ; d'autres arrêtent la période avec l'assassinat d'Henri IV en 1610.
Y'a un vrai débat, surtout pour la "fin" de la Renaissance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zazou
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 686
Inscription : 29 févr. 2012 - 23:39

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Zazou » 12 mai 2012 - 13:14

Ce concours m'intéresse vraiment beaucoup ! Ton idée est géniale :beer:
Mais je n'ai absolument aucune idée de l'époque ni du personnage, bref de rien du tout :boulet: mais je vais y réfléchir et je te dis ça quand j'ai trouvé :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Picture
Elève de septième année
Messages : 228
Inscription : 13 avr. 2012 - 21:40

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Picture » 12 mai 2012 - 13:22

Oh un autre concours ! Je peux m'inscrire ? J'aimerais participer avec la bataille d'Alésia, 52 av JC (ce n'est pas Gergovie, c'est Alésia).
Très bonne idée en tout cas !
Image

Bannière d'ErwanMalefoy !

Avatar de l’utilisateur
Misti
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 633
Inscription : 13 avr. 2012 - 17:52

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Misti » 12 mai 2012 - 14:04

Je trouve tout ça très intéressant, mais je manque de temps...

Très bonne idée quand même. :beer:
To live will be an awfully big adventure.

Avatar de l’utilisateur
Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 654
Inscription : 16 nov. 2011 - 17:34

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Edwilya » 12 mai 2012 - 14:35

OMR. Non, mais quel concours de ouf ! C'est une trop bonne idée :mrgreen:

J'adore, hein, et je participe aussi -en plus c'est pour le 30 septembre donc j'ai aucune excuse- :mrgreen: . Bon, après quand, où et comment j'en sais trop rien encore...

Je vais y réfléchir, et je te dirais. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6768
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par AlbusDumbledore » 12 mai 2012 - 17:06

Je prends note de toutes ces nouvelles participations (je pensais pas que ça vous passionnerait autant).


Pour répondre à Goty , si tu traites de la guerre de Sécession, tu dois utiliser un personnage sorcier pour la fic. Avec des flèches, le principe du concours donne :

Evènement moldu => personnage sorcier

Evènement sorcier => personnage Moldu


Le but du concours est vraiment de faire découvrir un évènement important du point de vue de l'autre côté du miroir.



Et bien sûr, n'hésitez pas à faire des recherches pour vous renseigner sur l'évènement que vous choisissez, quand il a eu lieu, le contexte qui va autour. Bref, faire une petite préparation en amont n'est pas une mauvaise idée (en tout cas, je vais en avoir bien besoin pour ma part).



Edit : Et après avoir vérifié, Gergovie a aussi eu lieu en 52 av J-C.
Image

Avatar de l’utilisateur
Akasora
Langue-de-plomb
Messages : 3652
Inscription : 11 juin 2010 - 11:45

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Akasora » 12 mai 2012 - 18:26

Nyaaaaaaaa un concours qui mêle histoire et HP, je suis zaux zanges !!! Je participe, peut-être avec Pearl Harbor, ou bien le débarquement de Normandie, haaaan ou bien quelque chose en rapport avec les Tudor, ou la bataille de Hastings, l'indépendance de l'Ecosse... Argh je sais pas ! Pinaise c'est une torture ! Dans tous les cas (ou presque) ça sera un événement moldu vu par un sorcier :)

En tout cas super concours Albus :D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6768
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par AlbusDumbledore » 12 mai 2012 - 19:13

Je tiens compte de ta participation Aka ;)


Et heureux de voir que ta réaction soit si...euphorique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
melaaniie
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 416
Inscription : 06 août 2011 - 19:28

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par melaaniie » 12 mai 2012 - 19:53

Moi, moi, moi!!! J'ai une super idée (en plus, c'est déjà à moitié écrit ! Avant même d'avoir vu le concours ! #MyGoshChuisTropForte!)

Heu... Une lettre d'une moldue à quelqu'un qui est sur le champ de bataille de Poudlard (son compagnon), c'est possible? Elle ne fait qu'énoncer diverses hypothèses concernant la guerre, ceux qui sont tombés, qui va gagner, quelles créatures sont présentes...
Après, si c'est pas possible, j'me débrouille quand même pour faire la bataille de Poudlard, mes amis ! :mrgreen:
- Définis 'Aimer' ! ~ Gossip Girl

Répondre

Revenir à « Archives »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités