Grand Ménage 2012

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Grand Ménage 2012

Message par Ellie » 11 févr. 2012 - 05:36

Pas besoin de vous excuser, on est là pour ça :wink: Pis les edits, une fois que vous avez corrigé, vous pouvez les enlever, ça fait moche dans un résumé "Edit modération" :mrgreen:
Image
sakura284

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 févr. 2012 - 08:23

A priori, mon compte va vous prendre 30", j'ai très peu posté en validation automatique et j'ai vérifié les catégories/personnages cette semaine.

Bon courage !!!
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 11 févr. 2012 - 12:02

Je viens de tout vérifier aussi, j'ai tout mis à jour, j'espère juste que les illustrations sont à la bonne taille.

Pour les séries, il n'y a pas de limites ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 11 févr. 2012 - 12:41

Pas de limite ni pour les séries, ni pour les genres ;)
Just let go.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 11 févr. 2012 - 14:50

D'ailleurs, il serait peut-être judicieux d'ajouter sur le site, ou le forum, une section "quelles catégorie / quels personnages sélectionner pour ma fic ?"

En général je fais attention, mais je vais quand même jeter un coup d'oeil au cas où ;)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 11 févr. 2012 - 16:47

Je vois pas en quoi un tel topic aiderait, puisque le choix des catégories et des persos n'est régulé par aucun règlement et est laissé entièrement à la discrétion de l'auteur. Si t'as écrit un James/Lily mais que l'identité de James n'est révélée qu'au dernier chapitre, tu mets pas le couple dans les catégories. Voire tu le mets pas dans les persos. En gros, tant qu'il y a pas plus de 4 persos et 3 catés, les gens mettront bien ce qu'ils veulent. Ils peuvent même mettre Romance et Drago/Hermione, si ça leur chante.
Image
sakura284

FloralieResa
Cracmol

Message par FloralieResa » 30 juil. 2012 - 15:40

J'ai une question concernant le grand ménage. Avez-vous déjà tenté de faire faire ça par une macro ? Enfin la question serait plutôt : Connaissez-vous l’existence de la programmation de macro (un programme informatique qui permet d'automatiser ses actions) et si oui qu'est ce qui empêche de le faire ? Si la réponse est on sait ce que c'est et malheureusement c'est pas possible, je vais me rhabiller, sinon j'en ai fait plusieurs pour des trucs à priori plus compliqués donc si ça vous intéresse, je veux bien essayer de me replonger dans mes manuels de programmation pour voir si on peut faire ça...

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 juil. 2012 - 15:55

Floralie, je ne suis pas modo hein, mais je sais qui si justement, j'ai tendance à vouloir poster ici, sur le groupe HPF, c'est parce que je sais que tout est manuel. Il me semble que c'est d'ailleurs une des grande qualitée du groupe.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 30 juil. 2012 - 15:58

C'est sûr qu'un des atouts de HPF, c'est l'humain (quand on voit la polémique du ménage sur ff, on comprend pourquoi par exemple). Cela dit, si une macro peut aider les modos des fics à une sorte de pré-sélection, ça pourrait peut-être les intéresser pour gagner du temps donc c'est sympa de proposer je trouve ^^
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 juil. 2012 - 16:27

C'est sûr que ça peut être utile, mais il faut quand-même faire attention, parce que quand je regarde bien, les modérateurs fictions ( si je ne me trompe pas ) laisse une review et explique, demande de modifier ou modifie eux-même. Ce n'est pas un logiciel qui fera ça. Tu vois ce que je veux dire ?

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 30 juil. 2012 - 16:33

Oui, oui, on se comprend et c'est bien ça. Mais si, par exemple, la première partie du repérage pouvait se faire par un système, ça serait déjà ça d'avancé. Les modos des fics "n'auraient plus qu'à" vérifier que les trucs repérés par l'informatique l'ont effectivement bien été et à finir le travail. Mais bon, si le repérage n'est pas fiable à 100 %, on peut quand même se dire qu'il faudrait qu'elles vérifient toutes les fics une par une pour voir si certaines sont passées à travers les mailles du filet donc ça reviendrait peut-être au même :gne:
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 juil. 2012 - 16:46

Et puis : chieuse : ça leur ferait perdrent du temps. Surtout qu'il y a les bugs informatiques quoi. Et si ça ne change rien, autant ne pas le faire. Comme on ne peut être sûre de rien. Ce qui faudrait c'est que tout les auteurs regardes dans leurs fictions, mais bon, c'est pas vraiment... possible. x) Tu vois ce que je veux dire ?

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 30 juil. 2012 - 16:47

En tant qu'ex-modératrice temporaire, je me permets de venir vous répondre.

La macro a été utilisée pour le ménage, elle a permi à Morgwen de virer tous les comptes fantômes, sans review ni texte ni favori. Les comptes vides quoi.

Aprè, pour ce qui est de la validation en elle-même, la macro n'est malheureusement pas utilisable.
En général, on refuse les textes de moins de 500 mots, pourtant, on accèpte les drabbles qui sont des textes entre 100 et 500 mots lorsqu'ils sont signalés. L'automatique ne serait d'aucune utilité.
On refuse les texte traitant d'un viol mais lorsqu'il est simplement évoqué, ça peut passer.

En gros, il n'y a pas de mots ou d'expressions interdits, la validation se fait à l'appréciation du modérateur selon des règles strictes et lorsqu'elles hésitent, elles se concertent afin d'être sûres que la décision prise est la plus juste.

En gros, rien n'est mécanique, les modératrices doivent lire les textes et juger s'ils sont validables ou non mais à part un orthographe à vous crever les yeux, il n'y a pas de facteur invalidant de manière automatique.

J'espère que ma réponse vous aura éclairées :)
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 juil. 2012 - 16:52

Pour les comptes vides, c'est sûr que le macro a dû être utile. :) Ce qui risque d'être longs, c'est pour les vérifications du grands ménages. Les cathégories et tout quoi. :)

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 30 juil. 2012 - 17:10

Merci pour ces précisions LYA !
Du coup, c'est bien ce que je pensais, ça peut quand même aider à mâcher le travail comme pour les comptes vides plutôt que de les repérer un à un.
Après, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, mais pour les textes de 500 mots, si ça pouvait déjà vous les "mettre de côté", ensuite vous n'aviez plus qu'à faire le tri avec ce critère de taille dans ce tas. Mais bon, tout dépend si vous préférez travailler "à la chaîne" (en se focalisant sur une seule chose : d'abord je vire tous les textes trop courts, ensuite je m'attaque aux illus...) ou si vous préférez faire fic à fic en regardant toutes les règles à la fois (ce qui devait être le cas car une fois qu'une lettre est faite, plus besoin de revenir dessus, vous en êtes débarrassées XD)

En tout cas, encore bravo et merci pour tout ce boulot :beer:
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 30 juil. 2012 - 17:12

missMalfoyBlack a écrit :Ce qui risque d'être longs, c'est pour les vérifications du grands ménages. Les cathégories et tout quoi. :)
Bah ça leur a pris 6 mois...
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 juil. 2012 - 17:14

Oui, donc long. Et encore, elles font un excellent boulot parce que six mois, c'est pas si long que ça par rapport à tout le travail.

FloralieResa
Cracmol

Message par FloralieResa » 30 juil. 2012 - 21:27

Je pensais bien au grand ménage et pas à la validation. Si vous me dites que la macro a déjà servi c'est que c'est pas foncièrement impossible. J'ai déjà fait des macro intelligentes bien plus complexes à mon sens que voir si il y a plus de 3 catégories ou si l'image dépasse.

Puisqu'il faut illustrer un propos, en essayant de faire simple, j'ai fait des macros capables d'élaborer leur propre loi (loi qui changeait à peu près toutes les heures, sinon c'est trop simple), puis de modifier les données pour qu'elles suivent la loi. Et ce sur des centaines de milliers de données pour chaque traitement. Une macro intelligente quoi.

Je sais que le grand ménage est presque ou déjà fini, mais il recommencera l'année prochaine. Je ne veux pas m'avancer sans avoir vu comment ça fonctionne, mais je pense que c'est possible de faire un truc qui détecte les catégories et perso trop nombreux, les images mal dimensionnées ou pas créditées et qui supprime et met un mot, enfin ce que vous faites avec vos petites mains. Et de la même manière, j'estime qu'un programme ferait ça en maximum dix minutes pour l'ensemble du site.

Si je le fais ça va me demander du boulot parce que ça fait longtemps que j'ai pas fait de VBA, je vous promet pas un programme pour demain soir, mais si ça vous intéresse ce serait avec plaisir que j'allègerais la tâche des modo au moins de ce point de vu là.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juil. 2012 - 21:38

On a décidé de faire ça manuellement parce qu'on vérifie quatre choses en même temps, et dois fois il fallait bien personnaliser un peu. Et il y avait des fics (de 2006 et 2007) qui n'avaient jamais passé la validation manuelle, donc on les regardait d'un peu plus proche. Il y en a quelques une qu'on a effacées parce qu'il y avait des choses contre le règlement, donc ça il fallait y aller manuellement et pas avec un macro.

Je crois que qu'on y soit allées manuellement dès le début ou avec des macros pour les choses a priori simples, on aurait fini par y passer le même laps de temps.

Et puis non, on ne va certainement pas recommencer l'an prochain, eh oh ! Ça a pris 7 mois, j'ai pas envie de passer plus de temps à faire le ménage qu'à valider normalement ! En 5 ans de modé c'est que mon 2e grand ménage, et le 1er que je termine (celui de 2008, le site buggait trop, on avait pas encore ce serveur-ci, alors on avait même pas terminé).
Image
sakura284

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 31 juil. 2012 - 08:16

En tout cas, merci de proposer tes services Floralie!

Pour tout ce qui est fonctionnement des macros (que nous avons choisi de ne pas utiliser, comme l'ont expliqué Lya et Ellie, pour des raisons de subjectivité de la validation et du ménage), c'est Morgwen, en tant qu'admin technique du site qui a écrit les macros qui ont été utilisées (pour virer les comptes vides). Vu que je n'ai absolument aucune idée de comment fonctionnent les macros et de la difficulté que ça peut représenter, je ne sais absolument pas si elle aurait éventuellement besoin d'un coup de main... Mais nous avons pris bonne note de tes compétences et ne manquerons pas de faire appel à toi en cas de besoin :wink:
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 juil. 2012 - 13:42

Merci à vous d'avoir fait le grand ménage. :D
(Oui je fayotte et alors? :mrgreen: )
7 mois, c'est tout de même un gros boulot, bravo pour votre courage.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 31 juil. 2012 - 14:08

T'inquiètes, on a bien célébré ça entre nous. On s'est répété qu'on était géniales :lol: :lol:

Je plaisante mais oui, le ménage, c'est un très très gros travail, parce que ça représente pas loin de 16 000 fics contrôlées une par une. Et faut bien avouer que c'est pas toujours passionnant :mrgreen:
ImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 31 juil. 2012 - 17:34

Merci les gens de vos félicitations, ça fait plaisir^^
Ellie a écrit :Et puis non, on ne va certainement pas recommencer l'an prochain, eh oh ! Ça a pris 7 mois, j'ai pas envie de passer plus de temps à faire le ménage qu'à valider normalement ! En 5 ans de modé c'est que mon 2e grand ménage, et le 1er que je termine (celui de 2008, le site buggait trop, on avait pas encore ce serveur-ci, alors on avait même pas terminé).
ah non, moi non plus, je ne remets pas ça... Si c'est ça, moi j'ai piscine toute l'année prochaine. Même si j'aime pas l'eau... :mrgreen:

Ayame a écrit :T'inquiètes, on a bien célébré ça entre nous. On s'est répété qu'on était géniales :lol: :lol:
D'ailleurs, on est encore en train de faire la fête. Aya, où as-tu mis la Capirinha ? :mrgreen:

Ouistiti
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Ouistiti » 01 août 2012 - 20:58

Félicitations les filles! 7 mois à faire le ménage en plus de la valid habituelle, ça a pas dû être de la tarte!
There is no mountain that I can't climb
For you I'd swim through the rivers of time
As you go your way
And I go mine
A light will shine
And it will be me
Melissa Etheridge ~It will be me

Verrouillé

Revenir à « Archives »