Grand Ménage 2012

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Grand Ménage 2012

Message par Ellie » 05 févr. 2012 - 03:08

Bonjour à tous,

Nous vous informons que nous démarrons enfin le Grand Ménage que nous avons prévu pour la réorganisation du site. Comme nous l'avions annoncé récemment, nous avons accueilli dans l'équipe de Modération trois petites nouvelles qui à présent se débrouillent tellement bien qu'on a décidé de les laisser toutes seules pour continuer le travail de modération manuelle qui fait notre succès depuis presque 5 ans... Et pendant ce temps là, les plus anciennes d'entre nous allons prendre deux semaines de vacances au soleil... ahem, pardon. Je disais donc, retrousser nos manches et sortir les aspirateurs, sorcières modernes que nous sommes !

Le principe du Grand Ménage :
- supprimer les comptes vides (0 fics, 0 reviews, 0 favoris) ;
- s'assurer que chaque fic respecte bien le nombre maximum autorisé de personnages (4) et de catégories (3) ;
- s'assurer que les illustrations ne dépassent pas la taille maximale autorisée (500X250px) et sont bien créditées ;
- en profiter pour faire un listing de nouvelles catégories susceptibles de voir le jour.

Tout ceci s'appliquera à l'ensemble des fics, qu'elles aient été publiées avant ou après la validation manuelle, que ce soit la fic d'un membre de l'asso, modo (si, si :mrgreen: ) ou qu'elle ait été écrite par Robert Downey Jr... En revanche, sachez que nous avons pris votre avis en compte, nous ne toucherons des fics d'avant 2007 que le résumé, appliquant le principe cité ci-dessus, et nous ne toucherons pas aux textes car en fin de compte nous ne pouvons pas sanctionner sur des "lois" qui n'existaient pas à l'époque. Par contre, étant donné que nous avons été confrontées à quelques petits imprévus récemment, nous en profiterons tout de même pour jeter un œil (et même les deux ^^) sur les fics des membres. :ange:

Nous ignorons exactement combien de temps ça va nous prendre, parce que depuis l'année dernière, rien n'a changé, nous ne sommes toujours pas des robots et avons chacune nos vies palpitantes derrière nos écrans. Il est donc possible que la validation prenne un peu plus de temps qu'à l'habitude, surtout en période de vacances (on n'y est pas encore, mais ça fait toujours plaisir d'y penser !). Alors si vous nous aimez, plutôt que d'ériger un autel à notre gloire, soyez gentils, allez faire un tour sur vos fics pour vérifier que vous n'auriez pas sélectionné une catégorie en trop, ou oublié de créditer une image... ça peut toujours arriver ! ;)

Si vous avez la moindre question concernant le Grand Ménage, nous sommes à votre disposition pour y répondre.

Ellie, Morgwen, Aya, Norya, Eliah, Lunalice, LYA, Labige et Akasora
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Re: Grand Ménage 2012

Message par Ocee » 06 févr. 2012 - 00:10

J'ai lu votre post dans les nouveautés et ça m'a mis le doute pour les catégories donc j'ai vérifié dans le règlement et c'est écrit 2 catégories en principe, pas trois :mrgreen: La règle a changé alors ?
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 06 févr. 2012 - 09:53

Ah ok :D C'est bon à savoir pour les prochaines fois ^^
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 07 févr. 2012 - 15:34

Question à propos de ce grand ménage, donc : Pourquoi nous mettre une review pour nous dire que tel point doit être changé ? Ce genre avertissements ne devrait-il pas se faire en privé, plutôt ?

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 07 févr. 2012 - 15:40

Eh bien déjà parce que ce n'est pas une engueulade qu'on fait, finalement... donc je ne crois pas qu'il y a de souci à mettre une review et puis aussi pour des raisons techniques. Il est plus compliqué d'envoyer un mail privé à chaque auteur pour chaque truc à revoir.
Du moins, il me semble.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 07 févr. 2012 - 15:50

Entre contacter l'auteur et mettre une review, je ne vois pas trop ce qu'il y a de plus compliqué sans vouloir vous paraître désagréable. Je sais très bien que vous ne nous engueulez pas et que ça doit vous prendre du temps de tout vérifier mais ça reste quand même de l'ordre du privé, tout ça. Surtout que ces reviews vont rester sur notre profil.
Autant dire que quand j'ai reçu une review ce matin pour me dire un truc qui n'avait rien à voir avec mon texte, je n'étais pas très contente. Que je n'ai pas respecté un truc, ok, y a aucun problème à ce que vous me le rappeliez mais en review, je trouve ça complètement inadapté.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 07 févr. 2012 - 16:17

On a 14515 fics à vérifier, d'après le compte de ce matin. Pour envoyer un mail à l'auteur, il faudrait à chaque fois aller dans son profil, alors que la review, on a à cliquer nulle part, c'est juste là. En plus, dans les cas où un auteur a plusieurs choses à rectifier pour des fics différentes, il faudrait tout vérifier avant d'envoyer le mail, et ensuite se souvenir du titre de chaque fic, ce qu'on a changé dessus, alors qu'une review, c'est clairement identifié à la fic sur laquelle on a modifié un truc. En plus, si on envoie un MP depuis le site et pas par la boîte de l'équipe, ça donne notre e-mail perso à tout le monde à qui on écrit. Alors il faudrait envoyer depuis la boîte de l'équipe pour garder notre e-mail privé, ce qui veut dire aller chercher le mail de chaque auteur dans son profil, donc à peu près 5 manips de plus.

Non, décidément, pour notre santé mentale, je préfère laisser des reviews.
Image
sakura284

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 07 févr. 2012 - 16:24

En plus, si on envoie un MP depuis le site et pas par la boîte de l'équipe, ça donne notre e-mail perso à tout le monde à qui on écrit.
Bah si vous avez un mail commun pour l'équipe, il suffit de le mettre dans la case demandée, après je sais pas comment vous faites donc en effet, ça vous prends des manips de plus, mais maintenant on a des reviews qui sont HS et je suis sûre que si je demande à la supprimer une fois le ménage terminé, ce sera non car ça vous fera trop de boulot aussi.

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 07 févr. 2012 - 16:45

peekaboo a écrit :
Bah si vous avez un mail commun pour l'équipe, il suffit de le mettre dans la case demandée, après je sais pas comment vous faites donc en effet, ça vous prends des manips de plus, mais maintenant on a des reviews qui sont HS et je suis sûre que si je demande à la supprimer une fois le ménage terminé, ce sera non car ça vous fera trop de boulot aussi.
La modération des fics s'est toujours faites par reviews (en tout cas depuis que je suis arrivée, j'ai toujours vu ça comme ça), et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans ou d'agaçant. Oui, c'est carrément moins de boulot de le faire par review que d'envoyer un mail. C'est exactement la même chose dans la modération du forum : tu préfères éditer directement un post plutôt que d'envoyer un MP. Et si après ton édit, on corrige notre post, on ne vient pas te demander de virer ce que tu as marqué, même si c'est tout aussi hors sujet. C'est de la modération, quoi.
A hat without magic is just a hat.

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 07 févr. 2012 - 16:57

peekaboo a écrit : Bah si vous avez un mail commun pour l'équipe, il suffit de le mettre dans la case demandée, après je sais pas comment vous faites donc en effet, ça vous prends des manips de plus, mais maintenant on a des reviews qui sont HS et je suis sûre que si je demande à la supprimer une fois le ménage terminé, ce sera non car ça vous fera trop de boulot aussi.
La modération se fait depuis nos profils persos. Un mail ne peut être attribué qu'à un profil. Donc ce que tu suggères est tout simplement impossible.

De plus, la modération s'est effectivement toujours faite par review / édition du résumé pour effacer l'image/enlever des persos etc ... Je ne vois pas en quoi le grand ménage change quoi que ce soit. Nous restons conformes à nos méthodes.

peekaboo a écrit : mais ça reste quand même de l'ordre du privé, tout ça.
Je ne vois pas en quoi une image mal créditée ou trop de catégories sélectionnées sont de l'ordre du privé. HPF est public, ton profil est consultable par tout un chacun, membre ou non membre, et tes fics idem. Donc voir que tu as par exemple trop de personnages sélectionnées, c'est un fait objectif, que chacun pouvait voir, review de la modération ou pas.
Image

Asianchoose

Message par Asianchoose » 07 févr. 2012 - 17:21

Je voudrais revenir sur un point :
Ellie a écrit :- en profiter pour faire un listing de nouvelles catégories susceptibles de voir le jour.
Donc dans quelques temps, il y aura peut être de nouvelle catégories... En est-il de même pour les personnages ? Je crois que ceux sur le site ne correspondent qu'aux perso cités dans les livres, enfin ceux un minimum important. (quoique qu'il n'y a pas les Dursley) Enfin, pour m'expliquer plus clairement, les personnages cités dans Une année avec JKR n'en font pas partie, hors il y a maintenant quelques fics sur eux. Donc, je vous le demande, aller vous rallonger un peu la liste des persos sur HPF comme vous le ferez surement pour les catégories ?
C'est juste une question, j'ai aucune idée de la masse de travail que ça représente...
Dernière modification par Asianchoose le 07 févr. 2012 - 17:38, modifié 1 fois.
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 07 févr. 2012 - 17:24

Non, il y a Asteria dans la liste des personnages, et elle n'est pas citée dans les livres :wink:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Asianchoose

Message par Asianchoose » 07 févr. 2012 - 17:31

Autant pour moi Eanna :arrow:
Non je parlais des Angelina Johnson, les frère Prewett (ceux la sont cités dans le livre), les enfants cités dans le reportage et d'autres.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 févr. 2012 - 17:32

Bon moi j'ai une autre question : je sais que je suis coupable d'avoir sélectionné "trop" de personnages sur certaines fics, mais quand quelqu'un avait posé la question du pourquoi du comment de la limitation numéraire, on lui avait répondu "parce que si quelqu'un veut lire du Neville et clique sur une fic où Neville est listé mais où Neville n'apparait que dans un paragraphe sur 35 chapitres, il n'a rien à faire dans la liste des personnages" (ce que je comprends et approuve tout-à-fait). Je parle pour moi ici, et peut-être pour d'autres aussi, mais dans mon cas en tout cas, je ne sélectionne que les personnages importants. Or il se trouve que oui, parfois, certaines de mes fics ont cinq ou six personnages principaux (ça n'arrive pas souvent vu que je fais surtout de l'OS et je pourrais vous citer les fics concernées mais la question reste là). Alors que faire vu que le lecteur y trouverait son compte ?
(pour les catégories c'est différent, je passerai faire un tour sur mon compte ce week-end pour régler les fics "hors-la-loi" donc a priori ça devrait le faire toute seule de mon côté ^^)

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 07 févr. 2012 - 17:39

De nombreux personnages ont été rajoutés déjà en début d'année 2011 suite à un sondage, puis un vote des modos. Ce n'est a priori pour l'instant plus à l'ordre du jour et puis si certains personnages (comme les frères Prewett par ex), sont effectivement utilisés, il n'y a pas suffisamment de fics pour justifier leur perrennité.

Et pour répondre à Lits sur le nombre de persos, c'est aussi pour empêcher le "je sélectionne tous les persos pour qu'on voit plus ma fic dans plein de persos différents" donc on limite à 4, ce qui n'est pas si mal mais pas satisafaisant pour tous.
Image

Asianchoose

Message par Asianchoose » 07 févr. 2012 - 17:46

Ok... Et encore question (la dernière, promis :mrgreen: ) j'ai remarqué que souvent le auteurs mettent trop de personnages sur les fic concernant la next-generation (j'ai pas l'impression d'être claire). Par exemple : on met Scorpius Malefoy, AS Potter, Rose Weasley. Puis on se rend compte que Hugo et Lily sont aussi importants et hop on les rajoute, puis Neville aussi, puis Harry... bref, ça commence à faire beaucoup. Donc, comme vous l'avez fait pour les Maraudeurs et les Mangemorts, ça serait possible de créer un groupe de personnages "next generation" ?
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 07 févr. 2012 - 17:49

Ellie a écrit :Par contre, étant donné que nous avons été confrontées à quelques petits imprévus récemment, nous en profiterons tout de même pour jeter un œil (et même les deux ^^) sur les fics des membres. :ange:
Je comprends pas trop le sens de cette phrase, quelqu'un peut m'expliquer? :gne:

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 07 févr. 2012 - 17:59

Il est écrit que comme nous avons eu quelques déconvenues récemment, nous allons relire attentivement les fics des membres de l'asso (qui sont les seules non soumises à validation donc dont nous ignorons supposément le contenu). Ca te convient mieux ?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 07 févr. 2012 - 18:02

@LITS : Je comprends, mais la limite est fixée à quatre, on peut malheureusement pas faire d'exceptions.

@Caprice : Les problèmes dont parle Eliah (enfin, moi, mais c'est elle qui a écrit le message XD) vont rester privés, naturellement, mais comme les fics des adhérents ne passent pas par la modération, mais que les adhérents sont tenus au même titre que les autres de respecter le règlement, pour les adhérents on passe pas que sur les résumés mais sur le texte aussi. (Grillée par Aya)

@Les autres : Là on se concentre, pour les catégories, sur les couples et les biographies. Si un couple revient 98 fois et qu'on remarque qu'un des persos n'est même pas dans la liste, on discutera de l'équipe de si on le rajoute.

@Asian : À mon avis, "next-gen" n'est pas très utile comme groupement de persos, vu qu'il y en a tellement qui font des choses différents que ça serait trop éparpillé. Ça serait comme faire un groupe "Gryffondor" ou "joueurs de Quidditch", pour moi c'est bien trop vague.

SInon, je rappelle qu'il y a tout un topic ou vous pouvez parler de l'ajout des persos (sachant que la décision finale revient à l'équipe). Cependant, ça serait gentil d'attendre la fin du ménage pour demander des trucs pour pas qu'on s'éparpille dans tous les sens :wink:
Image
sakura284

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 07 févr. 2012 - 18:37

Et puis en général, pour Next-Gen, on sélectionne l'époque 19 ans plus tard :) .

Bref, je viens de vérifier ma page, et à moins que je ne me trompe, plus de problèmes. J'espère vous avoir fait gagné quelques minutes :)
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Persis

Message par Persis » 07 févr. 2012 - 19:21

Ayame a écrit :Il est écrit que comme nous avons eu quelques déconvenues récemment, nous allons relire attentivement les fics des membres de l'asso (qui sont les seules non soumises à validation donc dont nous ignorons supposément le contenu). Ca te convient mieux ?
A ce propos, c'est un peut hs mais je voudrais en profiter, je suis membre de l'assoc, si je désire poster une fic un peu "limite" et que je désire un regard extérieur, de la part du site, comment est-ce que je dois m'y prendre?
Je pense à écrire une parodie en -18 par exemple.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 07 févr. 2012 - 19:27

Je ne fais pas exactement partie de la modération des fics mais que ce soit un membre de l'asso ou pas, quand un auteur a un doute sur une fic qu'il souhaite publier, il lui faut s'adresser à un des modérateurs du site (la liste des membres de l'équipe sont disponibles sur le site lui-même). Ce sera discuté et décidé par l'équipe par la suite.

coraliefolle

Message par coraliefolle » 07 févr. 2012 - 19:37

Pour revenir à ce que disait LITS pour le nombre de personnages. J'ai un peu le même soucis mais avec les Maraudeurs, il y a une sélection "Maraudeurs" ce qui est bien pratique quand on traite de tous les Maraudeurs, ça évite de faire la sélection Remus/Sirius/James/Peter/Lily, mais en même temps, si une personne cherche une fiction sur James, elle ne va pas taper Maraudeurs, mais James.
Je trouve qu'il y a une nuance un peu spécial pour ce cas, je ne sais jamais si je dois sélectionner Maraudeurs ou chaque personnage individuellement. Idem si on parle des Maraudeurs mais qu'un personnage ressort, faut-il alors sélectionner les Maraudeurs, et le personne qu'on développe plus aussi ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 févr. 2012 - 19:53

Je me suis posé la même question que toi pour une fic coralie donc j'ai fini par sélectionner Lily, James et les Maraudeurs parce que James avait plus d'importance que les autres (mais apparemment, réfléchir par la sélection d'un personnage fait de nous des boulets :mrgreen: :arrow: )

Sinon, en relisant le règlement je me suis rendu compte avec embarras que ma première et unique songfic était hors-la-loi :boulet:
Concernant les Song-fic, nous n’acceptons pas les œuvres qui se servent d’une chanson dans un but purement illustratif. Vous devez travailler votre texte autour de la chanson, ce qui implique d’écrire plus de cinq lignes entre chaque strophe.
Faut que je la supprime ? Parce que j'ai quand même écrit plus de texte que de paroles de la chanson mais pour le rythme et en fonction du sens, je pense que ces cinq lignes obligatoires ne sont pas toujours cohérentes (oui, j'essaye honteusement de prêcher pour ma paroisse :mrgreen: ) Mais s'il faut que je l'enlève, je le ferai bien sûr ;)
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 07 févr. 2012 - 20:02

@Coco : tu peux tout à fait sélectionner : maraudeurs, james, sirius, remus en personnages, ce sera un peu redondant, mais les auteurs sont seuls juges de l'opportunité. C'est à toi de savoir qui sera suffisamment en avant pour mériter de figurer parmi les personnages. Mais surtout, rappelle toi, 4 est un maximum, pas une obligation, tu peux donc mettre uniquement les maraudeurs.

@Ocee : Pour les songfics, nous apprécions tout de même les textes à validation. Par exemple, si tu as 15 lignes puis une strophe, puis 2 lignes puis une strophe, la modé en charge peut laisser filer en jugeant que dans la globalité le texte répond. Nous ne sommes pas des machines à règlement hein, nous réfléchissons, et nous confrontons nos avis quand nous avons des doutes .
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 févr. 2012 - 21:29

Aya, je sais bien que vous n'êtes pas des machines :wink: je préférais vous demander votre avis puisque, justement, je n'ai pas passé le filtre de la modération étant membre de l'asso (oui, je vous aide à regarder s'il faut me taper sur les doigts :mrgreen: ou à améliorer le règlement si besoin :tusor: )
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 07 févr. 2012 - 21:34

Aaaah mais moi comme tu parlais d'une de tes premières fics, j'avais pensé qu'elle était passée par la valid.

Si ce n'est pas le cas... A toi de relire et de voir. Si il n'y a pas 5 lignes pour une strophe (avec des compensations possibles d'un paragraphe à l'autre), ça risque de poser des problèmes... Passe moi un lien par MP si tu veux qu'on confronte nos avis. :wink:
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 08 févr. 2012 - 16:23

Ellie a écrit :@Caprice : Les problèmes dont parle Eliah (enfin, moi, mais c'est elle qui a écrit le message XD) vont rester privés, naturellement, mais comme les fics des adhérents ne passent pas par la modération, mais que les adhérents sont tenus au même titre que les autres de respecter le règlement, pour les adhérents on passe pas que sur les résumés mais sur le texte aussi. (Grillée par Aya)
Aaah d'accord! Je n'avais pas compris que ça concernait les fics des membres de l'asso alors je me demandais pourquoi vous vous amuseriez à relire des fics déjà validées.

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 11 févr. 2012 - 04:10

Désolée Ellie ! Comme tu as dû te prendre la tête avec mon profil ! Stupide que je suis, je pensais que quand tu sélectionnais par exemple "Romance" puis "Drago/Hermione" (par exemple :mrgreen: ) en gros "D/H" était une sous catégorie. Donc que ça ne comptait pas. D'où je sortais ça, par contre...

Bref, tout est modifié quand c'était dans mes cordes (par exemple les montages qui datent de quand on n'était pas obligés de demander les crédits des images, mais seulement d'indiquer qui avait fait le montage, et dont les créateurs ont disparu tant c'était y'a longtemps... J'ai rien fait, et j'ai laissé avec l'édit de la modération).

Bon courage, les filles, et encore désolée (en plus, j'attendais demain pour m'en occuper... :? )
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Verrouillé

Revenir à « Archives »