Modifications de la modération

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Modifications de la modération

Message par Ellie » 25 nov. 2011 - 17:29

Bonjour à tous.

Suite aux évènements d'il y a quelques semaines, l'équipe de modération a pris la décision d'essayer de réformer son fonctionnement. Nous avons écouté plusieurs d'entre vous ce soir-là, cependant ils ne sont pas les seuls membres du Forum. Le projet commence a prendre forme au sein de l'équipe, mais nous attendons aussi vos propres remarques quant au fonctionnement actuel de notre équipe. Ce topic est donc là pour vous permettre d'exprimer vos opinions quant au fonctionnement actuel de l'équipe de Modération du Forum. Merci néanmoins de rester courtois dans vos propos, et dans la mesure du possible de ne pas porter de critiques trop vives sans justification

Nous noterons toutes les idées, mais vous devez bien garder à l'esprit que HPF a toujours eu une certaine ligne directrice dans son fonctionnement, et que nous tenons particulièrement à la conserver.

Nous espérons avancer rapidement sur ce projet qui nous tient à coeur, et nous aimerions que vous nous aidiez à mieux ressentir les problèmes du forum de HPF.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs (si si y'en a, il parait :mrgreen: ), à vos plumes.

L'équipe de modération du forum de HPF

PS : si vous avez déjà exprimé vos remarques sur le chat lors de ce fameux soir, n'hésitez pas à les reposter ici.
Image
sakura284

Persis

Re: Modifications de la modération

Message par Persis » 26 nov. 2011 - 10:03

Je ne sais pas si ça répond vraiment à vos attentes, mais une des remarques que je me suis faites, c'est que les règles de fonctionnement du forum ne sont pas assez clairement exprimées en un seul endroit de référence.
Le règlement général est assez vague.
Mais dans la pratique, on peut se faire modérer pour des doubles posts, parce qu'on a posté un smiley en guise de réponse, ou parce que dans la citation on a repris une image (si je ne m'abuse). Pour ce dernier point, je pense que cela avait dû être dit dans le corps du topic, mais tout le monde ne le lit pas en entier.
J'ai été relire ce qui est propre au placard sous l'escalier, pour voir si ce n'était pas écrit dedans, et je n'ai pas vu ces recommandations. Je pense que ça devrait être clairement énoncé à un endroit du forum qui ferait office de référence.
Parce que, une règle ici, une règle par-là, ça complique un peu au niveau pratique.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 26 nov. 2011 - 11:07

Je suis assez d'accord avec Persis. Et un détail, je rajouterais que les citations en cascade sont des plus désagréables et n'apportent rien aux discussions, sans toutefois que ce soit interdit quelque part, du moins selon mes souvenirs. C'est peut-être un point à envisager de mettre dans les règles ?
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 26 nov. 2011 - 14:35

C'est prévu, Charlene. Il est aussi prévu d'énoncer toutes les règles et de refaire les modes d'emploi des sections. :wink:

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 nov. 2011 - 15:03

Bon, un truc dont j'avais parlé ce fameux soir et que je vais ramener sur le tapis, mais je n'aime pas du tout la manière dont les topics de présentation sont clôturés.
J'ai bien compris que c'était pour empêcher qu'ils se transforment en chatroom, mais bon, 1) je trouve le message super impersonnel et à la place du nouveau ça me destabiliserait un peu, 2) c'est quand même fermé super vite, généralement en moins de 24 heures c'est plié, 3) faut avouer qu'on enverrait bien des MP de bienvenue comme c'est suggéré mais les boites se remplissent déjà à une vitesse folle sans ça.
Alors bon, je comprends pourquoi c'est fait, mais je n'aime pas la manière dont c'est fait. Je pense que laisser les topics ouverts au moins une semaine serait beaucoup plus convivial et moins rebutant pour les nouveaux et aussi pour nous. Perso je ne passe presque plus dans la section du Choixpeau parce que le défilé de têtes de mort et de pseudos verts sur la page me file le cafard, c'est quand même dommage.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 27 nov. 2011 - 21:37

Je suis d'accord avec le réglement, il n'est pas assez visible et clair...
Je pense également qu'il faudrait faire une sorte de lien FAQ de base (même si il y en a déjà un) dans le lien que vous mettez à la fin du topic de présentation... Parce que pour trouver le moyen de mettre un avatar, une signature, mettre un lien sur un topic,etc... quand on n'y connait rien c'est vraiment la galère!
Bon voilà, je suis plutot nouvelle mais je tenais quand même à donner mon point de vue! :wink:

Image

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 28 nov. 2011 - 15:46

LostInTheSun a écrit :Bon, un truc dont j'avais parlé ce fameux soir et que je vais ramener sur le tapis, mais je n'aime pas du tout la manière dont les topics de présentation sont clôturés.
J'ai bien compris que c'était pour empêcher qu'ils se transforment en chatroom, mais bon, 1) je trouve le message super impersonnel et à la place du nouveau ça me destabiliserait un peu, 2) c'est quand même fermé super vite, généralement en moins de 24 heures c'est plié, 3) faut avouer qu'on enverrait bien des MP de bienvenue comme c'est suggéré mais les boites se remplissent déjà à une vitesse folle sans ça.
Alors bon, je comprends pourquoi c'est fait, mais je n'aime pas la manière dont c'est fait. Je pense que laisser les topics ouverts au moins une semaine serait beaucoup plus convivial et moins rebutant pour les nouveaux et aussi pour nous. Perso je ne passe presque plus dans la section du Choixpeau parce que le défilé de têtes de mort et de pseudos verts sur la page me file le cafard, c'est quand même dommage.
Je suis d'accord avec LITS, c'est asse difficile de se faire une petite place quand on est nouveau, avec la rapidité de fermeture des topics, surtout avec le nombre de questions qu'on aime leur posé. Certaines nouvelles têtes sont ravis de nous répondre, et n'ont parfois pas le temps de nous répondre puisque le topic est cloturé. Certains essaie de le faire par MP mais c'est tout de suite plus formel que sur leur topic de bienvenue.
De plus si on ne visite pas régulièrement le site, on passe souvent à côté de nouvelles personnes à qui on aimerait passer un bonjour pour les "intégrer" parmi nous.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles je déserte assez souvent la page des bienvenues.
Si le délai peut-être un peu plus long ça serait super !!!
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 nov. 2011 - 16:04

Euh... Et je me suis demandé aussi si ce n'était pas possible d'avoir le choix de mettre si on est une fille ou un garçon! :oops:
Parce que, peut-être que ça n'arrive qu'à moi, mais j'ai tendance à me tromper (il y en a qui vont me taper à force! :criz: ) sur la personne avec qui je parle! XD

Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 28 nov. 2011 - 16:10

Attention ce topic est là si vous avez des suggestions/demandes/critiques quant à notre façon de modérer. Donc les requêtes, ce n'est pas ici. :)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 28 nov. 2011 - 19:16

Je rejoints la plupart pour la clôture des topics de présentation. Je comprend pourquoi on les ferme, mais je pense qu'il faudrait élargir la période de validité à une cinquantaine de message (contre une vingtaine aujourd'hui), ou à une semaine si les cinquante messages ne sont pas atteints dans cette période (j'ai perdu quelqu'un ?)

Sinon, je suis également pour des règles de sections / forum un peu plus explicites et peut-être mieux fournis. Pour certains, j'avoue n'avoir jamais vraiment compris ce qui y était écrit.

Enfin, je pense qu'il serait judicieux de déplacer la FAQ de l'Hôpital St-Mangouste dans le haut de la page (avec le réglement et le mode d'emploi) pour qu'elle soit plus visible.

Mais sinon, vous faites du bon boulot ;)

Edit du 01/12/2011 :

Une autre idée vient de m'arriver. Je pense qu'il serait judicieux de proposer également dans le forum Fleur & Bott un listing des Projets proposés sur ce forum, comme cela est fait pour les concours ou les sélections du moi (enfin, j'ai cru voir un topic du genre si j'ai bonne mémoire).
ImageImage

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 02 déc. 2011 - 22:12

Des règles plus claires, oui, c'est une bonne idée. C'est vrai qu'il n'y a pas d'endroit précis où tout est rassemblé.
Mais franchement, je ne vois pas quoi d'autre. Instaurer de nouvelle règle va transformer les modos en milice, ce qu'ils ne sont pas. Pour moi le problème ne vient pas spécialement de l'équipe de modération, donc je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus...

Aosyliah

Message par Aosyliah » 04 déc. 2011 - 19:19

Règle plus claire, etc., absolument.

Maintenant, moi j'ai un gros problème par rapport à ce forum. Il y a des choses que je ne comprends pas et que je trouve frustrantes. J'avais essayé de l'expliquer, il me semble, sur le chat, mais je vais tenter d'être plus compréhensible ici.
Nous sommes tous ici parce que nous avons au moins trois choses en commun : Hp, la lecture et l'écriture. De fait, il me semble qu'il est plutôt facile de parler ici de communauté, et je pense que la communauté repose avant tout sur la possibilité de communication et d'échange.
Or, je trouve qu'il est particulièrement dur de communiquer sur ce forum. Lorsqu'il s'agit de débats, de sujets HP, etc., il n'y a pas de problèmes. Mais lorsqu'il s'agit de parler d'autre chose, lorsqu'il s'agit du placard sous l'escalier, je suis frustrée. Je ne fais pas connaissance avec les gens, ici. L'apparition du chat a été un véritable soulagement, on pouvait enfin parler et faire connaissance enfin. Dans le placard sous l'escalier, j'ai juste l'impression de lire une suite de blogs. Tout est compartimenté, on ne peut pas répondre aux gens et au final, on n'en a même pas envie devant cette liste de courses que représentent les différents topics passés à lister chacun de notre côté ce qu'on fait de nos journées. C'est figé, ennuyant, rébarbatif. Il n'y a aucune vie. Le seul topic où on peut parler entre nous, c'est un topic qui ne présente en fin de compte que des bouts de conversations repris à droite et à gauche depuis les autres topics. Franchement, je trouve ça chiant. C'est le seul forum que je connais qui, de par sa structure, empêche les gens de parler entre eux, ce qui est quand même assez incroyable pour un forum. Sur n'importe quel autre forum que j'ai pu fréquenté (et il y en a eu pas mal), on pouvait flooder dans les topics à flood, chose qui paraît tout à fait inconcevable ici. Ouvrir un topic "votre dernière acquisition" par exemple, il n'y a qu'ici que ça se résume à un post par jour et impossibilité quasi-totale de réagir à ce que les autres y mettent. Qu'il y aurait-il de si grave à simplement ouvrir ce genre de topic et laisser les choses aller d'elles-mêmes, ce que font grosso modo tous les autres forums ?

Mis à part cette structure que je trouve dans la censure constante, le vrai gros trucs que je reproche à la modération, c'est d'être pinailleur à en faire chialer un âne mort. C'est pas un drame si quelqu'un répond juste par smiley, c'est pas un drame si la taille de la signa dépasse de deux pixels, c'est pas un drame si ça s'échauffe un peu sur les débats, c'est VIVANT. Laissez les gens être eux-même et lâchez du lest, arrêtez de vouloir absolument tout contrôler et de vous prendre la tête sur des broutilles dont, franchement je pense, tout le monde se fout. C'est pas une réponse d'un smiley qui va faire sauter le forum, quoi. Encore une fois, tout est figé, réglementé, procédurié, encadré, et c'est juste insupportable. Laissez entrer un peu de vie sur ce forum, que diable !

Parlant de ça, nous sommes donc une communauté, et je pense qu'on est tous assez intelligents pour savoir quand on dépasse les bornes et y'a pas besoin d'intervenir trois kilomètres avant pour nous couper l'herbe sous le pied sous prétexte qu'on dit un peu trop fort qu'on n'est pas d'accord. On a tous nos opinions et on tient tous à les défendre, c'est normal qu'à certains moments, ça deviennent un peu houleux, et c'est pas forcément un mal. Je trouve que la modération intervient d'une façon beaucoup trop prématurée sur les débats. Je vous avoue sans détour que sur la section débats, je m'emmerde, et que je serais déjà beaucoup moins chiante si je pouvais exprimer mon opinion sans me faire dégager au bout de trois minutes. Je suis virulente et vache dans mes propos, certes, mais ça veut pas dire que je respecte pas mes interlocuteurs pour autant, et me faire rembarrer dès que je commence à être un peu véhémente ne me donne certainement pas envie d'être plus agréable. Je prends mon exemple parce que je pense que c'est un fait établi que je suis une grosse chieuse de base, mais je sais que pour cet encadrement beaucoup trop strict, je connais plusieurs personnes qui ne vont même plus sur cette partie. Après, que je dépasse les bornes ou pas c'est mon problème, mais le truc c'est que je trouve que vos bornes à vous sont inutilement beaucoup trop près.

Et comme je suis lancée, je vais continuer en évoquant quelque chose qui a déjà été dit : l'attitude de certains modérateurs est parfois tout à fait détestable et déplacée. Je suis peut-être un peu naïve, mais j'estime que lorsqu'on veut faire respecter des règles et que, par exemple, on va reprocher aux gens d'êtres désagréables ou malpolis, la moindre des choses serait de montrer l'exemple. Je ne veux pas citer de noms, je parle ici d'un ressenti général, mais je trouve ça scandaleux qu'en ayant cette fonction, on puisse se permettre d'être totalement agressif et de sauter sur les gens sans la moindre raison, ou simplement parce qu'ils ne savent pas quelque chose ou qu'ils font une bourde, qu'on se permettent en ayant cette fonction par exemple de parler de "boulets", de prendre les gens de haut et bref, d'y aller de sa petite humeur sans tenir aucun compte de ce que ça montre. Je travaille dans un collège, et bah oui, si je vais reprocher aux gamins leur langage, la moindre des choses c'est de m'efforcer à ne pas dire des "putain de bordel de merde" devant eux. Et là encore non, quand je vois cette attitude, ça ne me donne pas envie d'être un modèle de politesse. Pour reprendre ce que d'autres ont pu dire, sur le coup j'ai envie de dire qu'on a aussi l'ambiance qu'on mérite, à un moment donné.

Dernier point : au cours des dernières semaines/mois, y'a eu deux incidents qui m'ont fait réaliser une chose, puisqu'ils se sont passé sur le même mode. Plainte d'un membre X -> Censure complète de l'objet de la plainte. J'ai du mal à comprendre cette réaction. Pour l'affaire du chat par exemple, il y avait plusieurs solutions qui se présentaient, comme par exemple prendre à part les fautifs et leur demander de se calmer un peu, mais vous avez préféré la solution extrême comme avec l'histoire du :roll:, c'est à dire grosso modo, punir tout le monde. Je pense que les gens ici ne sont pas des crétins finis et qu'ils sont capables de comprendre qu'ils ont merdé et de se modérer quand on le leur demande. Là où je veux en venir, c'est qu'au final, il ne s'agit pas sur ce forum de modération, mais d'interdiction. Et il n'y a pas de demi-mesure, ce que je trouve vraiment dommage.

Voilà.
A hat without magic is just a hat.

Persis

Message par Persis » 04 déc. 2011 - 20:09

Se faire modérer pour une règle qui n'est pas transcrite dans une énumération servant référence, génère, effectivement, un sentiment de frustration.
Au fait, je voudrais demander qu'on demande clairement de traduire, même d'une façon résumée, les citations en langues étrangères. Il arrive trop souvent dans les topics à bidonnage que ce ne soit pas le cas, et je trouve ça dommage.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 04 déc. 2011 - 20:18

Persis a écrit : Au fait, je voudrais demander qu'on demande clairement de traduire, même d'une façon résumée, les citations en langues étrangères. Il arrive trop souvent dans les topics à bidonnage que ce ne soit pas le cas, et je trouve ça dommage.
"Excuse-moi, mais je n'ai pas compris ta citation, est-ce que tu pourrais faire une petite traduction, s'il te plait ? Merci !"

Le plupart des personnes qui postent des choses en anglais ou autre en font une traduction d'eux-mêmes, donc je vois pas trop l'intérêt d'ajouter du travail aux modos quand on peut juste demander soi-même un éclaircissement lorsqu'il y a un oubli.

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 04 déc. 2011 - 20:40

Alors, ce qui va suivre n'est que mon avis, et n'entraîne absolument pas celui de l'équipe de Modération.

Tout d'abord, je suis ravi de voir que plusieurs prennent ce topc au sérieux. Le point régulier concernant la clarté des règles est évoqué, comme cela a déjà été dit, depuis le début chez les Modérateurs, et j'y adère totalement.

Ensuite, je vais exprimer mon pont de vue quant au message d'Ao, qui est d'ailleurs bien construit.

Premièrement, tu dis que la structure du forum empêche les gens de communiquer entre eux. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, surtout si on élargit ton exemple. Tu t'inspires de la section "Flood" du Forum, où en effet, les réponses aux topics sont "verrouillées" par le règlement des topics à flood. Mais cela est justifié, à mon sens en tout cas et eventuellement celui des modérateurs qui ont antérieurement pris cette décision, par la volonté d'éviter de noyer les-dits topics par des conversations qui peuvent largement dévier du sujet initial. C'est un principe d'entonnoir, qui canalise les nombreux sujets spécifiques pour ensuite aboutir dans un topic général de flood. Cela rend la section plus lisible, plus facilement consultables, et finalement, les gens ne lisent les messages que des membres qui les intéresse (en tout cas, c'est ainsi que je fais). Certains me diront que ça contribue peut-être à un effet de clans, mais je défie quiconque de me trouver une structure avec de nombreux membres actifs que ne se divise pas en clans. Surtout que ceux de HPF ne sont pas particulièrement verrouillés et interagissent largement ensemble. Ensuite, si on regarde les autres sections de discussion, telles que les sections culturelles ou les Trois Balais, c'est l'inverse qui se produit. On part de quelques topics plus ou moins généralistes et on aboutit à la création et de nombreux topics spécifiques permettant des échanges soutenus (/me pense au topic Merlin par exemple :mrgreen: ). Je ne pense pas qu'il soit vraiment avantageux de centraliser la majorité des échanges dans la section Flood, ce qui risque plutôt d'entraîner un effet chat qui n'est pas optimal à mon sens dans le cadre d'une discussion.

Deuxièmement, les Modérateurs pinailleurs... Deux choses différentes selon moi :
La ligne directrice du Forum HPF a toujours été, jusqu'à maintenant cependant, d'encourager les gens à exprimer clairement leurs points de vue et à porter une attention particulière à leur rédaction. Je suis particulièrement horrifié de l'évolution catastrophique du niveau rédactionnels de ma génération et des suivantes. Oui, je suis sûrement vieux jeu et réac, mais j'estime que de ne pas savoir pratiquer sa langue maternelle est préjudiciable à la communication et à la compréhension. Sans compter qu'un message d'un seul smiley peut être interprêté différemment selon les points de vue ou les humeurs. Je ne me prononcerai pas sur les débats véhéments, étant en ce moment loin, très loin, d'être sans reproche à ce sujet.
Ensuite, je trouve que l'exemple des tailles de signatures est mauvais, étant donné que la plupart du temps, nous n'agissons que lorsque que la taille est vraiment excédentaire vis-à-vis du règlement. Plusieurs des membres actifs de HPF ont ou ont eu récemment des signatures qui dépassent de plus de deux pixels la taille réglementaire, et n'ont pas été inquiétés pour autant. Cependant, quand je repense à certaines communautés que j'ai fréquentées, où la signature faisait parfois plus de 600px de hauteur, chargée en image sans liens et en phrases à la mord-moi l'noeud, qui rendaient illisibles les sujets dans lesquels ces membres postaient, je préfère nettement que les signatures soient limitées à une taille raisonnable. Je connais même plusieurs communautés où elle est limitée à 50px de hauteur, voire même où les images sont interdites, quand ce n'est pas les signatures qui sont le carrément. Alors oui, on est peut-être sévère, mais pas plus que ça selon moi.

Troisièmement, les bornes des limites, Maurice que posent les modérateurs. Là encore, ils 'agit de quelque chose de très relatif. Si tu vas sur Jeuxonline par exemple, tu verras que les débats là-bas sont strictement encadrés, à tel point qu'il est parfois impossible de débattre. A l'inverse, sur Polord, ça part largement en vrille à chaque fois, et il n'y a qu'en cas de choses vraiment graves (insultes répétées, xénophobie et autres incitations à la haine) qui se retrouvent modérées (et encore, sous la demande des membres influents) et au final, les messages intelligents sont noyés parmi ceux qui sont à jeter. Tu affirmes toi-même être virulente dans tes propos, et c'est quelque chose que je peux comprendre, je le répète, car je ne suis pas un ange non plus. Mais justement, cette virulence est, selon moi, un obstacle à la compréhension et à la communication. Le jour où les gens se respecteront dans leurs débats sera un grand jour... Oui, je sais, il y a un contresens ce que je viens d'écrire et mes actions. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question, je n'ai jamais dit que ce que je faisais était bien, sinon je remettrais sérieusement en question mon intelligence.

Entièrement d'accord avec toi sur le quatrième point, les modérateurs se doivent de montrer l'exemple, et nous avons déjà évoqué ce point lors de nos discussions. Il apparait que le fonctionnement interne de l'équipe de Modération doit être revu, au moins partiellement.

Et pour finir, les affaires récentes sur le :roll: et le chat. Tu les mets en parallèle, mais selon moi elles sont différentes. Le :roll: était depuis quelques temps mal vu par plusieurs membres et avait déclenché quelques conflits. Mais il a contiué d'être utilisé "à mauvais escient" selon moi, ce qui a entrainé sa suppression. Les membres l'utilisant ainsi auraient du dès le départ se contrôler, preuve qu'ils ne sont pas rendus compte qu'ils avaient "merdé" pour reprendre ton terme. Quant au chat, c'est une autre histoire, la dernière affaire entrainant la dissociation d'avec le fonctionnement officiel de HPF n'étant que la dernière goutte dans un vase pas très gros et déjà rempli.

Edit : je soutiens tout à fait PErsis sur le coup. Nous sommes une communauté francophone, et il est à mon sens respectueux que de traduire (ne serait-ce que sous forme de résumé quand elles sont longues) les citations en langues étrangères. De plus, ça ne rajoutera pas une charge de travail aux Modérateurs, vu que cette demande a déjà été faite aux membres du Forum.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 04 déc. 2011 - 21:00

Oulah Ao...
Tu en dis beaucoup, et je me sens un peu idiot de passer après toi, parce que ce que tu as dit est clair, sans compromis, et tout à fait vrai. Bon, je vais quand même essayer de donner mon avis sur le sujet.

Alors voilà, je vais commencer par des banalités, mais c'est nécessaire. HPF, c'est le site qui m'a fait réellement aimé la fanfiction, et à travers ça qui m'a remis dans la lecture, et qui m'a ouvert à l'écriture. HPF, c'est le site où, depuis que je suis entré réellement dans la communauté de manière plus active mi juillet, me prend minimum deux heures par jour, et parfois plus de 12 en vacances. HPF, je peux y passer ma journée sans avoir le sentiment de l'avoir perdue. HPF, ça m'a fait rencontrer des gens exceptionnels, dont je suis devenu en quelques mots plus proches que la plupart des personnes que je connais IRL. HPF, c'est tout un pan de ma vie.

Mais voilà, quand je parle d'HPF, je ne parle malheureusement pas tant que ça du forum, bien que celui-ci soit important. Oui, le forum m'a fait aimer encore plus le site, mais cela n'aurait très bien pu rester qu'un passe-temps pour l'été, et ça aurait fini par retomber. Je n'aurais pas eu le temps avec la rentrée, et je serais resté à lire des fanfictions, passant à côté de tout le reste. Non, ce qui m'a vraiment fait aimer HPF, et ça va peut-être gêner certains que je le dise ici, mais c'est bel et bien le chat. Là-bas, on peut réellement communiquer, connaître les gens, et surtout dialoguer. Je ne vais pas m'étendre dans une apologie du chat, parce que ce serait hors de propos et que mon nombre d'heures hebdomadaires dessus me trahit. Mais bon, là où je voulais en venir, c'est que si le chat est pour moi bien plus important que le forum, c'est parce qu'il y a un sérieux problème sur ce dernier.

Ao l'a très bien dit, et j'ai un peu le sentiment que je vais tout faire en moins bien qu'elle. Mais voilà, le fait est là :ce forum est par moment terriblement frustrant. Il y a les topics sérieux, et je n'ai pas grand chose à dire dessus. Mais le principal problème, c'est les topics à flood, ceux du placard. On a l'impression que les gens racontent leur vie froidement, en se foutant complètement de ce qu'a écrit celui d'au dessus. Bien sûr, ce n'est généralement pas le cas, mais on a cette impression à cause de l'absence de réponse. Il n'y a que trois moyens de montrer qu'on a lu quelqu'un. C'est très peu, et en plus, ils ont tous leurs limites.

Il y a les topics de réaction, d'abord. Celui des câlins, pour montrer qu'on a compris à travers son nombre de CDM que la personne allait mal (super communication d'ailleurs :gne: que de dire : Câlin :hug: ). Celui des félicitations pour montrer qu'on a capté que la personne était fière d'elle. Je ne parlerais pas de celui des anniversaires, c'est une grosse blague où on souhaite l'anniversaire de membres à 4 messages, tous postés en 2007, et dont la dernière connexion date de la même année. Enfin bref, je trouve ça assez limité.

Il y a aussi le topic discu. C'est le moyen le plus évident. Mais voilà, on ne sait jamais si on a le droit de poster, à cause de cette mention ridicule à mon sens : "Evitez les conversations privées et les prolongations du chat". A la rigueur, que l'on ne veuille pas des prolongations du chat, pour éviter d'exclure des gens, pourquoi pas. Je pourrais objecter qu'il y a assez souvent des discussions que la plupart des gens ne peuvent pas comprendre, mais ce serait être mauvaise langue, et aller à l'encontre de mon objectif. Vous n'avez dans un sens pas tort là dessus : les prolongations du chat peuvent se mener sur le chat. Mais ce qui me gêne déjà plus, c'est le "Evitez les conversations privées." Vous voyez, deux personnes qui parlent sans écouter personne, ça peut être très lourd, c'est vrai. Mais les risques que ça arrive sont franchement bas, et vue l'activité du forum, quelqu'un va forcément s'intégrer à la discussion. Le problème principal que cette remarque crée, c'est que ça limite le topic aux conversations sérieuses. Quand je veux rebondir de manière humoristique au post de quelqu'un, je ne peux pas le faire sur ce topic, car sinon ce serait une conversation privée, ou du moins c'est comme ça que le ressens. Alors j'utilise le MP, qui est plus privé. Mais le problème, c'est que ça tue la vie du forum. Parce que la réponse que j'aurais faite, elle aurait peut-être fait réagir quelqu'un, enfin bref, ça aurait été vivant, et ça aurait évité que le topic se limite à "Je réponds à ton problème ici, et puis sinon on dit rien."

La troisième option, c'est le MP. Le MP c'est bien, ça permet de dialoguer pas mal avec les gens. Bien sûr, c'est pas instantané, mais on peut se dire pas mal de choses, sympathiser avec des gens, bref, c'est sympa. J'aime beaucoup parler par MP avec des gens, et je n'ai rien à redire sur cette option, si ce n'est que la boîte de réception est petite (je la vide en moyenne une fois tous les 10 jours :? ) et la boîte d'envoi ridiculement grande (je n'ai jamais eu plus de 3 messages non reçus par le destinataire, et il y a une capacité de 50 :gne: ). Enfin bref, je préfère ne pas m'attarder sur ces défauts, parce que c'est une option que j'affectionne beaucoup. Le problème, c'est que ça ne fait intervenir que deux personnes. Il n'y a pas d'échange massif, et ça ne participe en rien à la vie du forum. C'est comme quand je discute sur MSN ou facebook avec un autre membre, c'est très sympa pour nous deux, mais ça ne rend pas le forum plus convivial pour une tierce personne.

Le principal problème du forum, il est donc pour moi dans cette incapacité à échanger de manière humoristique. WW a dit un jour une phrase que je n'arriverais pas à retranscrire exactement, mais qui disait grosso modo "On est sur un forum communautaire, pas l'annexe d'un ministère. Donc si vous postez des messages de flood, c'est loin d'être interdit, et c'est même plutôt encouragé". Ca c'est les paroles, c'est bien. Maintenant, ce que j'aimerais, c'est aussi des actes. Pour les topics comme Ste Mangouste, Fleury et Bott et les choses de ce genre là, c'est normal d'être sérieux. Mais que dès que l'on se met à discuter un peu dans les topics du placard, rien que 3-4 posts d'échange en répondant à celui d'au dessus, on se prend une remarque agressive par MP, voire directement sur le topic (ce que je trouve très moyen soit dit en passant. Que la moitié des HPFiens actifs passent leur temps à se foutre sur la gueule, c'est très dommage, mais ce serait encore mieux d'éviter d'étaler les dissensions en public, histoire de ne pas donner une trop mauvaise image aux nouveaux. Si j'étais arrivé maintenant sur le fo, je pense que je me serais barré de suite vu l'ambiance de merde qui transpire d'un post sur deux :gne: ). C'est quand même fou que le moyen de discuter un peu soit sur le topic discu et seulement sur celui-là (donc une discussion à la fois, pour une centaine de membre réguliers :gne: ), et qu'il n'existe aucun moyen de déconner un minimum de manière publique sur ce forum. On en vient au point que les topics les plus drôles à lire sont ceux des IRL et des sections sensées être sérieuses, ce qui est un comble :gne: .

Ensuite, je voulais développer un point que j'ai cité dans ma parenthèse de tout à l'heure, c'est la question de l'ambiance. Bon, le fait que certains d'entre nous s'engueulent de temps en temps, c'est un point tout à fait logique, bien que dommageable. Le fait d'écrire sans voir l'interlocuteur, et d'écrire pour tout le monde, fait que chaque propos un peu limite pourra choquer quelqu'un et l'énerver, que ce soit une blague douteuse, une remarque mal prise à cause d'un oubli de smiley ou un truc du genre. Et puis, bien sûr, il y a le fait qu'on finisse par se rendre compte qu'on ne peut pas supporter quelqu'un, en ayant fini par découvrir quel était son caractère, que ce soit car on s'est rencontré IRL, qu'on a discuté sur le chat, par MP, ou juste qu'en 2000 messages, on finit par connaître assez bien quelqu'un malgré le peu de convivialité du forum (je dis ça, mais ceux qui ne viennent jamais sur le chat, même avec plus de 1000 messages, je n'ai aucune idée de s'ils sont sympas. Enfin bref, je ne vais pas me relancer dans la critique de l'absence d'échange sur le forum, ni dans l'apologie du chat. Même si les deux me font envie :mrgreen: ). Ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait essayer au maximum d'éviter de s'engueuler sur le forum. Cette fois, je ne m'adresse pas qu'aux verts, mais à tous les membres très actifs. Il faudrait peut-être essayer d'éviter les engueulades publiques, si vous voyez ce que je veux dire. Pour ça, il serait pas bête d'essayer d'éviter l'agressivité dès qu'un propos nous déplait, et si on ne peut pas se retenir, d'y aller par MP. On l'a presque tous fait, y compris moi et je n'en suis pas très fier. Mais essayer d'être conciliant, de même plus lire les messages de certains ou bien de ne pas y répondre, c'est à la portée de chacun d'entre nous. J'ai conscience qu'il y a des très fortes têtes sur le forum, et que ça fait un peu moralisateur à deux mornilles ce que je suis en train de dire, mais c'est vraiment un truc qui serait génial à changer, et qui améliorerait sensiblement l'ambiance pitoyable. A la limite, comme je l'ai dit dans le pargraphe d'avant, on a le droit de ne pas s'aimer, et je pense qu'au bout d'une certaine activité sur HPF, on ne peut qu'avoir conscience de tout ça. Mais voilà, il faudrait vraiment éviter de balancer ça dans la gueule des gens qui ne sont sur le forum HPF que pour passer un bon moment et parce qu'ils lisent des fanfics, et qui ne postent pas très souvent. Je ne pense pas qu'ils aient envie qu'on leur balance nos petites histoires à la tête.

J'en viens à mon dernier point : l'accueil et l'intégration des nouveaux. LITS a parlé de l'augmentation de la durée de vie des topics présentations, et je trouve ça plutôt intéressant comme idée. Cette idée est pour moi essentielle, mais elle ne suffira sans doute malheureusement pas à résoudre le problème récurrent de l'intégration des nouveaux qui est à mon sens vraiment mauvaise. La communauté est très bien forgée et il y a quand même, malgré le fait que vous le prohibiez, beaucoup, et il y a surtout des topics sérieux. Mais voilà, quand on débarque, on a souvent un peu peur de donner son avis sur des topics sérieux, et le manque de convivialité et d'échange se fait clairement ressentir. Je viens de lire ton post WW, et j'ai la flemme d'effacer mes presque 2000 mots pour te répondre. Je dirais juste que tu objectes qu'on ne lit que les posts des gens qui nous intéressent pour le flood. C'est aussi ce que je fais, mais voilà, quand tu débarques, tu ne connais personne, tu as peur de te planter, et donc tu ne t'intègres pas. Je trouve vraiment le fo mal fait là dessus.

Enfin bref, je donne tout un tas de remarques, mais ne le prenez pas mal. Il n'empêche que j'aime beaucoup HPF, et que ces récriminations ont plus pour but de rendre le site encore meilleur qu'il ne l'est.

Ah, et Persis : Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que ça peut devenir rapidement lourd quand on ne comprend pas facilement l'anglais. Mais à ce propos, est-ce que tu pourrais nous mettre une traduction en français de ta signature grecque ? Tu avais donné le sens une fois mais je crains d'avoir oublié où :mrgreen: .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 04 déc. 2011 - 21:03

Whitewolf m'a devancé, mais je partage sur plusieurs points son avis.
Je ne suis pas une ancienne du site, je ne suis pas modératrice, et en trois ans je n'ai posté que 200 messages. Mais c'est beaucoup pour moi.
Je suis de ce genre de personnes qui ont du mal à passer le cap pour communiquer sur les forums.
Et HPF est bien le seul site où je participe un peu! Parce que je me sens en confiance et sécurisée.
Je ne dis pas qu'il n'arrive jamais qu'un modérateur pinaille un peu ou soit un peu sec. Mais dans l'ensemble, je trouve que les choses sont bien encadrées, structurées, de manière à ce que chacun trouve ce qu'il veut sur le sujet qu'il consulte.

Je trouve que la modération aide à la qualité du site: messages un minimum utiles, structurés, un minimum de respect de la langue française et de la courtoisie. C'est bien connu, dès qu'on laisse un peu de leste, ça pare en vrille. Il y a toujours quelqu'un pour abuser. Donc l'encadrement ferme me semble necessaire. En tout cas, je n'en souffre absolument pas... dans ma modeste participation.

Les personnes un peu trop virulantes sur les sujets, ça me décourage de participer. Ou bien parce que je me dis que je vais passer à la casserole et ce n'est jamais agréable, surtout quand il n'y a personne en face à qui parler directement, ou bien parce que je pense (bêtement peut-être) que la personne ne comprendra pas ce que j'essaie de dire.
Donc qu'un modérateur veille à ce que le débat reste assez serein, c'est encore une chose que j'apprécie.

Je n'utilise pour ainsi dire jamais les topics à flood, donc je ne peux pas m'exprimer sur le fait qu'on ne laisse pas assez ou non de floods dans ces topics.

L'histoire du roll et du chat, je ne sais pas de quoi il s'agit, donc... :zip:
Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 04 déc. 2011 - 21:05

J'avais prévu de poster plus tôt dans la journée, mais maintenant Ao a déjà dit à peu près tout ce que je pensais, mais je vais tout de même participer.

Je suis on ne peut plus d'accord pour dire que les conversations hors HP et HPF sont avortées sur ce forum. Le système du topic discu et d'interdiction de répondre dans un topic à flood, c'est quelque chose que je n'avais jamais vu (et pourtant, j'en ai fréquenté des forums) et qui m'a vraiment beaucoup surprise.
Quand tu dis, WW, que de cette façon, la partie réservée au flood est plus claire et lisible, j'ai envie de dire que non. Déjà, il y a des topics assez redondants (genre "Ça fait plaisir" et "CDC/CDM", le premier pourrait largement être inclu dans le second, de même pour "Tu sais que ça va être une bonne/mauvaise journée", pourquoi avoir deux topis ?). Et j'en passe, hein, donc ça fait beaucoup (beaucoup beaucoup beeeeaaaucoup) de topics actifs dans une même partie, ça fait brouillon, c'est chiant, j'ai régulièrement la flemme de faire le tri entre ce qui m'intéresse et ce qui ne m'intéresse pas. Quant au topic discu, franchement, si je devais relever chaque post auquel j'ai envie de répondre dans ce topic, j'y passerais ma journée (et accessoirement, on ne pourrait pas avoir de conversation de plus de trois posts).
Bref, j'ai essayé de m'y faire mais je ne comprends absolument pas quel est le raisonnement derrière ce système. J'ai déjà vu plusieurs forums où le flood est relativement libre, on a le droit de répondre aux autres tant que ça ne se fait pas sur quinze post (auquel cas les modos interviennent), mais ça arrive rarement parce que les gens savent que le but principal du topic est de raconter telle ou telle chose et pas de déborder.

Bref, je peux en citer des forums où tout se passe bien parce que les membres savent se modérer d'eux-mêmes, parce que c'est pas la fin du monde s'il y a trois posts hors dujet sur un topic à flood (topic à flood quoi). Donc si je peux me permettre une proposition, ce serait d'assouplir cet aspect du règlement, quitte même à garder un gros topic à flood pour tout ce qui n'a rien à voir avec les topics spécifiques et où on pourrait, librement, discuter de tout et de rien.

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 04 déc. 2011 - 21:07

Juste pour les topics à flood et tout ça, faut aussi garder à l'esprit que le forum est le reflet de ce qu'on (les modos, mais aussi les membres) a bien voulu qu'il devienne. (Ceci n'est pas accusateur, c'est juste pour rappeler que le forum a sa propre histoire et que c'est parce qu'on a régulièrement ajouté des briques à l'édifices qu'on en est là)

Les topics à flood, c'est parti de l'interêt que les membres qui se connaissaient et ayant déjà sympatisés ont eu envers la vie privés des "copains du net". Le phénomène a grossi, pris de l'importance, ils ont commencé à prédominer dans la section, et à présent, j'ai l'impression que plus personne n'ose poster un nouveau topic pensant que c'est une section réservée aux topics à flood. Mais, ce n'est pas le cas. Devant l'engoûement sucité par ces topics, on a ouvert le topic discu, espérant renouer les conversations (ayant déjà consience du phénomène du "je parle dans le vide"). Là, le problème qui est apparu (à mon avis), c'est que quand un sujet un peu interessant fait surface, on en discute, mais personne ne va ouvrir un topic dédié pour poursuivre la conversation à l'aise. Du coup, si on arrive après la bataille, on ne peut plus répondre, la discu ayant dérivée sur autre chose.

Sur d'autres forums, les gens ont tendance à ouvrir des topics à gogo et on voit des doublons partout. Ici, c'est l'inverse, j'ai l'impression que personne n'ose. Peut-être que je me trompes, mais ce que je ressens. Dans ce cas là, vous, les membres, avez la possibilité de rectifier le tir par vous-même. Faut pas hésiter à lancer des topics, même s'ils vous paraissent sans interêt au premier abord. Tout ce que vous risquez, c'est qu'il soit verouillé, et ça, franchement, c'est pas important quoi. Bon, il y a des personnes que ça vexe, mais il n'y a aucune raison de le prendre mal. En tout cas, ça ferait du bien de renouveller un peu les conversations.

Et puis (petit apparté, après le post d'sfan, pfiou, ça poste !) des sujets plus légers, qui ne soient pas des topics à flood, ça aiderait aussi les nouveaux. Après, c'est sur, fait les trouver, les sujets ^^

Persis

Message par Persis » 04 déc. 2011 - 21:17

sfan a écrit :
Ah, et Persis : Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que ça peut devenir rapidement lourd quand on ne comprend pas facilement l'anglais. Mais à ce propos, est-ce que tu pourrais nous mettre une traduction en français de ta signature grecque ? Tu avais donné le sens une fois mais je crains d'avoir oublié où :mrgreen: .
Bien sûr: "Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
Ceci dit le but de mettre une phrase en grec dans une signature (et non dans un topic) était de susciter la curiosité :mrgreen:

Aosyliah

Message par Aosyliah » 04 déc. 2011 - 21:19

Angel_of_Shadows a écrit :Juste pour les topics à flood et tout ça, faut aussi garder à l'esprit que le forum est le reflet de ce qu'on (les modos, mais aussi les membres) a bien voulu qu'il devienne. (Ceci n'est pas accusateur, c'est juste pour rappeler que le forum a sa propre histoire et que c'est parce qu'on a régulièrement ajouté des briques à l'édifices qu'on en est là)

Les topics à flood, c'est parti de l'interêt que les membres qui se connaissaient et ayant déjà sympatisés ont eu envers la vie privés des "copains du net". Le phénomène a grossi, pris de l'importance, ils ont commencé à prédominer dans la section, et à présent, j'ai l'impression que plus personne n'ose poster un nouveau topic pensant que c'est une section réservée aux topics à flood. Mais, ce n'est pas le cas. Devant l'engoûement sucité par ces topics, on a ouvert le topic discu, espérant renouer les conversations (ayant déjà consience du phénomène du "je parle dans le vide"). Là, le problème qui est apparu (à mon sens), c'est que quand un sujet un peu interessant fait surface, on en discute, mais personne ne va ouvrir un topic dédié pour poursuivre la conversation à l'aise.

Sur d'autres forums, les gens ont tendance à ouvrir des topics à gogo et on voit des doublons partout. Ici, c'est l'inverse, j'ai l'impression que personne n'ose. Peut-être que je me trompes, mais ce que je ressens. Dans ce cas là, vous, les membres, avez la possibilité de rectifier le tir par vous-même. Faut pas hésiter à lancer des topics, même s'ils vous paraissent sans interêt au premier abord. Tout ce que vous risquez, c'est qu'il soit verouillé, et ça, franchement, c'est pas important quoi. Bon, il y a des personnes que ça vexe, mais il n'y a aucune raison de le prendre mal. En tout cas, ça ferait du bien de renouveller un peu les conversations.

Et puis (petit apparté, après le post d'sfan, pfiou, ça poste !) des sujets plus légers, qui ne soient pas des topics à flood, ça aiderait aussi les nouveaux. Après, c'est sur, fait les trouver, les sujets ^^

Bah tu vois, j'avais le sentiment que c'était de base interdit de sortir de ce carcan. J'ai toujours l'impression que si je bouge un orteil, je vais me faire gueuler dessus. Plusieurs fois, je me suis retenue de rebondir sur un truc pour faire une blague, parce que j'ai toujours peur qu'on le prenne/qu'on vienne me dire que ça n'a rien à faire là, etc. Donc ce que tu viens de dire est très rassurant, mais du coup je ne comprends pas d'où vient ce ressenti qui, à en juger par les quelques interventions plus haut, est partagé. Pourquoi est-ce que, globalement, on a toujours l'impression qu'on a "pas le droit" ?

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 04 déc. 2011 - 21:24

Je suis plutôt d'accord avec toi Angel, c'est vrai que le forum réservé au flood est très figé. Et à mon avis, pouvoir poster un peu plus librement dans les topics à flood (et en avoir un petit peu moins, je pense que là il y en a tellement que ça étoufferait une tentative de nouveau topic) permettrait peut-être aux nouveaux arrivants de se sentir plus à l'aise et d'oser poster de nouveaux topics.
Je dois avouer qu'en arrivant ici, il y a déjà un an et demi, voir ce fonctionnement m'a un peu bloquée. La première chose que je me suis dite c'est "à quoi bon raconter ma vie, je vais parler dans le vide, personne n'a l'air d'écouter personne". Et c'est resté, maintenant je poste dans le topic à coups de gueule pour des trucs qui me tiennent à coeur, tout au plus.

Ensuite, c'est vrai que je ne connais pas HPF depuis assez longtemps pour savoir comment c'était avant et comment la modération en est venue à fonctionner de cette manière. Et je trouve même ça plutôt bien d'essayer différentes méthodes.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 04 déc. 2011 - 21:26

J'avoue partager l'avis de beaucoup sur la section du placard. Quand je suis arrivée, je suis restée plusieurs semaines sans y poster ni même y lire parce que tout le monde poste, ça bouge très vite et au final ça fait beaucoup de mouvement un peu effrayant. Je me rappelle même avoir posté un truc du genre "aujourd'hui j'ai appris que le Placard sous l'Escalier c'est l'horreur", c'est dire si ça m'a perturbée :mrgreen: (ça, et le fait qu'à l'époque déjà, la discussion du topic général, c'était deux membres qui disaient "tous les nouveaux sont des boulets"... Comme quoi les problèmes ne sont pas récents...)
Ensuite j'ai fait l'effort de tout lire pendant plusieurs mois, mais là je suis complètement à côté. Si je vous faisait une screencapture de l'état de la section pour moi, vous verriez plus de sujets non lus, parfois depuis plus de deux semaines, que de sujets lus. Et même les membres que j'apprécie, je ne cherche plus à savoir comment ils se portent grâce à ces topics et je dois utiliser MP/sms/mail/msn/skype/FB/parfois même ràr. Et tant mieux pour nous si notre amitié se développe en dehors du forum mais le fait est qu'un forum est censé être communautaire et que parfois j'aimerais mêler d'autres personnes à nos conversations.
Paradoxalement c'est surement pour ça qu'en ce moment je passe bien plus de temps sur tumblr que sur HPF. Même si le site ne se prête pas vraiment aux discussions, j'y ai rencontré un petit noyau d'amis et on se débrouille pour tous communiquer et on y arrive bien mieux que sur le forum. Parce qu'on n'a pas peur de spammer les dashboards des gens avec des text posts et des batailles de gifs complètement débiles, et quand on se rend compte qu'on dépasse un peu les bornes, on utilise les MP. Tout simplement.
Shaman le disait, le flood et l'autorégulation des membres, ça ne met pas en péril un site ou un forum. Au contraire.

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 04 déc. 2011 - 21:28

Autoriser les réponses dans les topics à flood ne me semble pas une excellente idée, tout simplement parce que les gens sont incapables de se modérer. Oui, je n'ai pas confiance dans les gens (moi y compris), mais ça vous l'avez déjà compris. Si on autorise les réponses, ça va forcèment finir par dévier et on va se retrouver en total HS qu'on sera obligé de couper brutalement en tant que Modérateurs, frustrant les membres qui ont répondu ou qui souhaitaient répondre. Et donc au final personne ne sera gagnant, et on va encore passer pour des méchants : "mais euuuh, pourquoi tu m'empêches de répondre qlors que tu as laissé XXX répondre juste avant" et j'en passe... Je ne suis absolument pas un partisan de l'autorégulation, j'ai vu trop souvent ce genre de chose finir en nawak.
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 04 déc. 2011 - 21:34

Whitewolf a écrit :Autoriser les réponses dans les topics à flood ne me semble pas une excellente idée, tout simplement parce que les gens sont incapables de se modérer. Oui, je n'ai pas confiance dans les gens (moi y compris), mais ça vous l'avez déjà compris. Si on autorise les réponses, ça va forcèment finir par dévier et on va se retrouver en total HS qu'on sera obligé de couper brutalement en tant que Modérateurs, frustrant les membres qui ont répondu ou qui souhaitaient répondre. Et donc au final personne ne sera gagnant, et on va encore passer pour des méchants : "mais euuuh, pourquoi tu m'empêches de répondre qlors que tu as laissé XXX répondre juste avant" et j'en passe... Je ne suis absolument pas un partisan de l'autorégulation, j'ai vu trop souvent ce genre de chose finir en nawak.
Mais plutôt que de couper net la conversation, il y a aussi la solution de la déplacer ailleurs. Comme les gens auront déjà commencé à participer, ils suivront plus facilement. Tandis que là, dès qu'on veut répondre à quelqu'un, il faut déjà aller ailleurs, et c'est décourageant. On ne sait même pas si la personne à qui on répond verra notre post ou pas. En un mot, c'est chiant, quoi.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 04 déc. 2011 - 21:36

Je plussois Sfan et Ao sur tout les points (sauf peut-être celui sur les anniversaires :D ).
Surtout ceux là:
-Le fait que les messages ne se répondent pas souvent m'a découragé lorsque je suis arrivé sur le forum (pourtant c'est mon premier forum). J'ai même failli en partir... (Heureusement que Jeanne est venue discuter avec moi! Sinon je serais partie et j'aurais raté quelque chose! :hug: )
-Le fait que le moindre mot de travers ou un faux-pas (en ce qui concerne les régles d'un topic de jeux par exemple) déplaisent à certaines personnes et que l'ont se fait tout de suite taper sur les doigts. J'ai souvent l'impression d'être une gamine a qui ont fait la morale...

Celui qui m'a dérangé le plus c'est celui que l'on m'a envoyé sur mon topic "le calendrier de l'avent"... Je ne dis pas, j'étais en faute (le bonheur d'être un membre de l'assos m'a fait faire un faux pas) et j'ai eu le droit à deux réprimandes! ça m'a donné l'impression que ça allait refroidir de futurs participants... Alors, je n'ai rien dit et j'ai rebondi mais j'aurais préféré que l'on me fasses les remarques par MP.
Après, je n'ai de grief contre personne. Mais c'est un ressenti. (héhé :hug: aux deux protagonistes dont je parles! Peace! XD)

Image

Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 04 déc. 2011 - 21:37

*s'incruste*

En même temps, WW, si on part de ce principe de ne jamais faire confiance à personne, le forum n'évoluera jamais...

J'avoue que quand je suis arrivée, le principe du Placard m'a beaucoup étonnée, comme tout le monde apparemment, je n'avais jamais vu ça. Je me suis vite adaptée, ça ne m'a pas dérangée plus que ça, et j'aime assez le principe. Mais c'est vrai qu'à lire tous vos posts, je me dis que des fois c'est un peu... vide. Je connais pas mal de gens ici, mais j'ai l'impression que dès que je ne passe plus sur le chat (qui a été mis hors-course d'ailleurs, pour une raison floue, un peu trop si vous voulez mon avis) je ne peux plus approfondir les relations avec les membres du fofos. Sans parler des membres que je connaissais à peine avant de passer sur le chat ! (là tout de suite je pense à Eliane, mais après il y en a d'autres et c'est peut-être aussi une envie de poster ou non, bref)

Tout ça pour dire qu'améliorer, ce n'est pas forcément tout jeter. Les topics qu'on a, mine de rien je les aime bien, je m'y suis habituée. Pourquoi ne pas garder ceux qu'on aime particulièrement, et laisser les gens ouvrir leurs topics ? (en les verrouillant si c'est vraiment nécessaire...) Non parce que le post d'Angel me choque et me rassure à la fois. Tout comme Ao, je pensais qu'on ne pouvait pas ouvrir de nouveaux topics, que ça devait rester ainsi, que c'était le "principe" et qu'on ne pouvait pas le changer. Mais peut-être parce que vous n'avez pas tous le même avis au sein de la modération (rien qu'à voir vos réactions Angel et WW) et ainsi personne ne sait trop de quoi il en retourne...

Edit ; pleins de gens ont posté avant moi, tant pis.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 04 déc. 2011 - 21:39

Couper/déplacer une conversation n'est pas évident, en particulier quand, entre deux réponses à un post, un autre post correspondant directement au sujet a été fait... C'est techniquement faisable et ça a déjà été fait, mais c'est lourd et j'aimerai tout autant, pour ma part, ne pas avoir à le faire cinq fois par jour. La méthode actuelle centralisant (normalement) les réponses à un post d'un topic à flood spécifique dans le topic Discu permet justement de voir si quelqu'un a répondu à ton message en suivant les nouveauté du topic Discu. enfin, ça c'est la théorie, parce qu'il y auassi ceux qui répondent à un post directement dans le topic spécifique et qui enchainent dans leur message une réponse au sujet du topic, ce qui est un moyen de détourner la règle et çest mal :lol:

Edit pour hina : le chat n'est pas fermé, il est juste devenu non-officiel. Rien n'empêche de le mettre en favori et de s'y connecter en ouvrant son navigateur :wink:
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 04 déc. 2011 - 21:41

Autoriser les réponses dans les topics à flood ne me semble pas une excellente idée
+1
Disons que c'était faisable à l'époque où on était peu nombreux. C'était d'ailleurs ce qu'on faisait. Après, on a serré la vis parce que les délires entre membres, ça faisait très sectaire, et repoussoir envers les nouveaux. Actuellement, on pourrait laisser les gens poster à tout va vu que de toute façon on nettoie régulièrement, mais le phénomène se reproduirait, et c'est précisément le soucis qu'on cherche à éviter. :/
A mon avis, il n'y a pas de solution miracle. Faudrait juste délaisser un peu les topics à flood, essayer de trouver de nouvelles discu. Ca serait déjà un bon pas en avant je pense.

Répondre

Revenir à « Archives »