Et si nous parlions d'Art ?

Discussions autour de l'art en général (théâtre, représentations artistiques, expositions, musées, etc).
Répondre
Psykedelik
Cracmol

Et si nous parlions d'Art ?

Message par Psykedelik » 30 juin 2007 - 00:39

Non, je veux pas qu'on parle de littérature, ni du septième Art et encore moins de musique (vu que j'y connais pas grand chose et puis bon c'est pas le but du topic), mais d'Art au sens propre du terme (selon moi hein), c'est à dire de peinture, de sculpture et tout ce qui s'y rapporte.

EDIT de Jérémie : dans ce cas-là, nous parlerons d'art plastique.^^

En farfouillant le forum, je n'ai pas trouvé de topic en parlant concrètement. Peut-être ais-je mal cherché, si c'est le cas je m'en excuse, de même si j'ai posté au mauvais endroit. Je remercie le modo qui bougera mon topic d'avance ^^

Donc, pour raconter un peu ma live, je suis étudiante en histoire des arts, je passe en Term et puis bon, j'ai plus cours donc et je dois avouer que ca me manque un peu x) Certes ya des bouquins, mais c'est pas comme confronter des idées, des opinons, etc.

Je ne prétends pas du tout avoir la science infuse à ce niveau, mais j'ai vraiment une passion pour ça. Ainsi j'aimerais le partager avec vous.

Quel est votre peintre préféré ? Votre période ? Celui que vous haissez ? Pourquoi ?

Comment avez-vous découvert la peinture ? Quelles expos avez-vous vu ?

Etc, etc.

Bien sûr, un topic comme celui là se doit d'être un minimum illustré ^^

Je laisse le soin à quelqu'un de commençer et si jamais ça part pas, bin je ne m'avourai pas vaincu, et je commencerai x)

Allez, pour lancer au cas où, je vais "jeter" mes deux artistes préférés : Vuillard et Kirchner. Pour info, le premier est Nabi, le deuxieme est expressionniste allemand.

Peut-être cela vous inspirera-t-il ?

*N'a que ça à faire à 01.38 du matin*.

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 30 juin 2007 - 08:20

Quel est votre peintre préféré ? Votre période ? Celui que vous haissez ? Pourquoi ?

Moi j'adore Degas, principalement pour tout ses portraits de Danseuses, et puis tout se tableaux sont tellement réaliste, la perspective également est très réussit, un peu de mystère parfois et puis voila. Je ne pense pas connaitre assez de peintre pour en détester un.

Comment avez-vous découvert la peinture ? Quelles expos avez-vous vu ?

On m'a offert un CD Rom de Degas quand j'était plus petite à cause des danseuses( parce que je faisait de la danse) et j'ai adoré, en puis quand je suis allée au Louvres ça c'est développé.
Donc j'ai vu en expo celle sur l'Egypte au Louvres mais c'est tout (sinon ya bien celle de Marlene Ditriech mais ce n'est que du cinéma avec des photos des extraits de film et des tenues)
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Psykedelik
Cracmol

Message par Psykedelik » 30 juin 2007 - 09:48

Bon Cassandre, on va pas s'entendre... XD

Degas est l'un des rares peintres que je n'apprécie pas. J'aurais assez de mal à expliquer pourquoi. Il est plus facile de dire que l'on n'aime pas Munch que Degas car visuellement, c'est pas laid à regarder. Ces cadrages audacieux sont assez "revolutionnaires" pour l'époque, mais bon les danseuses et les chevaux, ca va bien cinq minutes x)

Mon gros problème avec lui c'est que c'était un gros mysogine. Certes, ça ne devrait pas empieter sur mon regard critique, mais quand on connait ce genre de citation de lui : "Je les montre sans coquetterie, à l'état de bête qui se nettoient", ça ne peut que changer le regard sur les toiles.

Ya quand même un tableau de lui que j'aime beaucoup, je me souviens plus du titre exact : l'absinthe ? Je ne suis pas sûre. Enfin bref cela représente une femme tout à fait "banale" dans un bar, avec un homme à côté. C'est un tableau plutôt froid qui change de ses habitudes...

Ah bin si, c'est l'absinthe, voici une représentation :

http://absinthe.msjekyll.com/album/phot ... _degas.jpg

Jugez vous-même (image trop grande).

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 30 juin 2007 - 10:31

Bonne idée de topic^^
Mon peintre préféré?Heu...comme j'adore l'impressionnisme,j'aime la plupart des peintres de ce mouvement:
Cezanne(pour la lumière de ses tableaux),
Manet(pour ses personnages),
Degas( pour ses danseuses.J'en ai d'ailleurs plusieurs reproductions dans ma chambre.),
Monet(pour ses paysages d'eau,végétation...)
Renoir(pour ses magnifiques personnages,pleins de vie)
J'aime aussi Van Gogh, Pissaro(pour son réalisme),et Gaughain
Chez les surréalistes,j'adore Magritte(ici,et ) ainsi que Munch(pour Le Cri)et Dali pour quelques
uns de ses tableaux(ceux qui ne sont pas trop macabres)mais surtout pour ses sculptures.
J'adore les peintres de la Renaissance comme Botticelli,Raphaël,Michel-Ange(également pour ses sculptures)...
Je crois que je ne déteste aucun peintre partiulièrement.

Comment j'ai découvert la peinture? Ma tante peint (aquarelle)depuis très longtemps et moi j'ai toujours aimé dessiné.Très vite on m'a offert des livres sur l'art,etc...Et puis j'ai pris des cours de dessin pendant deux ans avant de prendre des cours d'aquarelle pendant un an.J'ai arrêté par manque de temps. Je voulais aller dans un lycée qui faisait histoire de l'art mais mes parents ont refusé,c'était trop loin.Alors j'essaye de me créer un minimum de culture artistique mais pour le moment,je ne connais pas grand-chose.Et puis je ne suis pas très aidée,ça fait 4ans que je serine ma mère pour qu'elle m'emmêne au musée d'Orsay...je sens que je vais y aller toute seule si ça continue^^

Sinon,je suis allée voir une expo sur Dali il y a quelques années,c'est là que j'ai découvert ce peintre.Le Louvres bien sûr avec tous les grands tableaux magnifiques(La Cène,les Sabines,le Sacre de Napoléon,la Joconde...),les sculptures de la partie art grec et aussi l'art égyptien -mais j'ai vu d'aussi belle choses au musée du Caire-).Pour la nuit de musées je suis allée au musée Carnavalet.J'ai aussi une bonne dizaine de livres sur l'art, des cassettes vidéo,des jeux de société...J'aime aussi les livres parlant d'art comme "Au temps où la Joconde parlait"(énorme livre,très complet,j'ai adoré),"Les dîners de Calpurnia","La Chevauchée du Flamand",tous de Jean Diwo."La fille au pinceau d'or","L'été de Silvio"...
J'en ai lu beaucoup d'autres mais je ne me souviens plus des titres...J'aime aussi les films sur l'art comme "La jeune fille à la perle" qui est le dernier que j'ai vu(si je me souviens bien :roll: )

Psykedelik
Cracmol

Message par Psykedelik » 30 juin 2007 - 11:22

Manet => J'aime beaucoup Manet pour ses personnages aussi, il arrive toujours à prendre THE expression du visage. Il fait de chouette contrastes aussi... (x))

Cezanne => Même s'il était considéré comme "notre père à tous", dixit Manet ou un autre du même genre je sais plus, moi j'ai jamais été fana de lui.

Degas => N'y revenons pas.. x)

Monet => Qui n'aime pas Monet ? C'est déjà un vrai plaisir pour les yeux. Ses Nymphéas... C'est le Papa de l'impressionnisme et son "soleil levant" pour l'époque était très "moderne".

Renoir : Connais pas beaucoup Renoir. C'est pas lui qui a fait le "Bal du moulin de la Galette ?" Après une recherche google, oui x) d'ailleurs voici :

http://www.lannaronca.it/Renoir/Bal%20a ... alette.jpg

Perso dans cette toile, j'adore la façon qu'à fait Renoir pour laisser filtrer la lumière à travers les arbres ; il y a des petites touches lumineuses un peu partout sur les personnages.

Van Gogh : J'aime Vincent *_* Ses paysages tourmentés, ses ciels orageux... C'est magnifique et en même temps on ressent tellement bien le malaître du peintre...Comme l'intérieur du bar où il allait toujours. Pas trouvé de représentation ><

Magritte : J'adooooore *_*. J'ai un bouquin sur lui avec de belles représentations. Parfois c'est déstabilisant à regarder, même si c'est moins "complexe" que Dali.

Munch : C'est pas un surréaliste, mais un impressionniste allemand ^^ Et il est vrai qu'il est célèbre pour "le cri", magnifique tableau, chef d'oeuvre ucontestable (bon j'arrête XD). Les couleurs et les formes...

Dali : Je te conseil de voir le film qu'il a fait, "le chien andalou", un pur moment de rire et en meme temps très instructif sur le mouvement artistique. Sinon c'est vrai que certaines de ses toiles sont gores, parfois un peu choquante. On se demande ce qu'un cheval en érection fait au milieu de la toile... De quoi ne pas plaire à Degas.

Niveau Renaissance, je ne m'y connais pas trop, donc je ne vais pas me prononcer ^^

Pour Osay... il faut le voir absolument. Je préfère 10 000 fois plus Orsay qye le Louvre. Au Louvre, ya plein de gens, il fait chaud, on est serré, enfin bref. A Orsay, ya déjà un peu moins de monde, c'est aéré, il y a beaucoup de places assises pour les touristes et pleins de petites salles "cachée" où ya pas grand monde ^_^

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: Et si nous parlions d'Art ?

Message par Vifdor » 30 juin 2007 - 11:40

Psykedelik a écrit : mais d'Art au sens propre du terme (selon moi hein), c'est à dire de peinture, de sculpture et tout ce qui s'y rapporte.
C'est extrémement restricitif comme vision... :roll: Un artiste de land art ne fait ni scultpture ni peinture, un performer ne fait pas non plus ce genre de chose... Pourtant ce sont des artistes.

Sinon je suis plutot bien calé niveau Art, puisque j'ai fait un tour par la fac d'histoire de l'art... y-a longtemps. XD
Mes artistes préférés : Franz Marc (*_*), Maillol, et en plus moderne Sophie Calle et sa poésie déglinguée... :oops:
Et pour les expos, vu que j'en vois beaucoup et depuis longtemps... je vais pas lister. XD
Juste dire que ma prochaine grosse expo que j'ai prévu d'aller voir c'est celle de Pierre et Gilles... 8)

Psykedelik
Cracmol

Message par Psykedelik » 30 juin 2007 - 12:17

Vifdor a écrit :
Psykedelik a écrit : mais d'Art au sens propre du terme (selon moi hein), c'est à dire de peinture, de sculpture et tout ce qui s'y rapporte.
C'est extrémement restricitif comme vision... :roll: Un artiste de land art ne fait ni scultpture ni peinture, un performer ne fait pas non plus ce genre de chose... Pourtant ce sont des artistes.
C'est bien pour ça que j'ai précisé "et tout ce qui s'y rapporte" car je sais pertinament que ce serait trop long de faire la liste. Je voulais juste souligner la différence entre les arts plastiques, comme l'a dit jérémie, et la littérature, la musique etc. J'ai juste parlé de peinture et de sculpture car c'est le plus "classique".

Sinon dans ce que tu as cité, je ne connais que Maillol et ses sculptures. Je ne sais pas s'il a peint ou quoi d'autre. En tout cas, j'ai vu certaines de ses sculptures ya un moment à Orsay et pas loin du Louvres, en extérieur. Je n'en ai qu'un vague souvenir mais il me semble que c'était plus du Ingres que du Rodin :lol: En tout cas j'ai le souvenir que mon prof adorait x)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 30 juin 2007 - 12:27

Psykedelik a écrit : Je voulais juste souligner la différence entre les arts plastiques, comme l'a dit jérémie, et la littérature, la musique etc. J'ai juste parlé de peinture et de sculpture car c'est le plus "classique".
L'art contemporain a depuis pas mal de temps maintenant aboli les frontiéres entre les genres artistiques... la preuve en est par exemple de l'art vidéo qui se base sur des films, ou une artiste comme Sophie Calle (pris au hasard :P ) va beaucoup utiliser le support de l'écriture... Alors dire que "l'art" est détaché du reste des créations, c'est une vision trés réductrice, voire réactionnaire.
Psykedelik a écrit :Sinon dans ce que tu as cité, je ne connais que Maillol et ses sculptures.
Bah... et tu te dis "étudiante en histoire de l'art"? :shock: Trés débutante alors. :mrgreen:

Psykedelik
Cracmol

Message par Psykedelik » 30 juin 2007 - 13:22

Vifdor a écrit :
Psykedelik a écrit :Sinon dans ce que tu as cité, je ne connais que Maillol et ses sculptures.
Bah... et tu te dis "étudiante en histoire de l'art"? :shock: Trés débutante alors. :mrgreen:
Je suis au lycée donc pas "étudiante" à proprement parlé, et je n'ai commencé qu'en première ; j'ai en gros commencé au neo-classicisme et terminé avec le cubisme donc je n'ai pas encore vu tous les horrisons, donc où je suis débutante, mais passionée.

Je suis allé chercher sophie calle dans google et d'après ce que je trouve, elle est née en 1953 donc je ne l'ai pas encore étudié et pour l'instant ce que je ne m'aventure pas dans le moderne ou le contemporain...

Maintenant je serais ravie de lire un petit exposé sur cette artiste qui sera j'en suis sure plus intéressant que la page wikipedia que j'ai avec moi.

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 30 juin 2007 - 14:05

Lol oui c'est vrai que l'absynthe est très sympa, je ne savais pas qu'il était mysogyne mais ce que j'aime bien dans ses tableaux de nu c'est ue la femme sont très narurel sans superflue ( pourtant je me rappel que il a coupé une toile car il n'aimait pas la profil de sa femme enfin bref)
Par contre pour les chevaux d'accord avec toi mais je ne suis pas très objective vu que je hait les chevaux :twisted:
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 30 juin 2007 - 19:20

Mon artiste préféré : Duchamp... Parce que dans le genre artiste déjanté qui a fait fortune en faisant n'importe Nawak, y a pas mieux... Entre La Fontaine, LHOOQ et un autre dont j'ai plus le nom (une oeuvre post mortem où il fallait regarder à travers la porte pour voir une femme nue...

Bref.. C'est un peu ironique, mais pas méchant ce que je dis^^
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Quetzalcoatl Mal Doran
Moldu

Message par Quetzalcoatl Mal Doran » 23 juil. 2007 - 10:29

Bien d'accord Angel... Le mouvement Dada est bien une avancée définitive dans le domainde de l'art... Avec tous ses dérivés et ses "alliées" : Cobra, et tant d'autres...

Niveau art plastique en général je suis ni monstrueusement calé ni une bête sauvage passionée... mais j'estime que mes parents m'ont assez traînés dans les expos et les églises pour en connaître un minimum... Grace à cette culture imprimée dans ma mémoire par mes vieux, je connaît plutôt pas mal les "classiques"... assez pour m'en dégouter ! :roll:... J'en ai trop vu, du baroque tardif, des crucifixions, des saints éplorés et des madones épanouies... :S

Donc je suis plutôt versé art moderne mais pas contemporain. Mon petit favori ? Jean-Michel Basquiat (parmi tant d'autres...) Mais l'art est fatiguant et comprendre Picasso c'est dur... Alors je comprends ceux qui se contentent de Michel-Ange.

Pour répondre et soutenir Vifdor, je suis très pour l'abolition des frontières entre les arts... J'ai déjà eu l'occasion d'admirer des performances (Matthew Barney forever !!!!!!) inoubliables, autrement plus interessantes qu'une sainte madone éplorée pleurant sur les genoux de son petit nounousse d'amour tout ensanglanté par les méchants juifs et romains...
Image
L'espoir est parti, mes feuilles tombent et je crache des étoiles...
"Si il y a des nuages dans le ciel, c'est Dieu qui se fait des popcorns" Dionysos...

Répondre

Revenir à « Autres arts »