Fan-club du Petit Pote Potter

Découvrez les fans-clubs, les idées farfelues des membres sur vos personnages préférés et participez à leurs projets !
Répondre
Labige
Sauveur du Monde sorcier

Fan-club du Petit Pote Potter

Message par Labige » 04 mars 2012 - 14:30

VioletyKM, CharlenePotter, Souky, Jeanne et moi-même, vous présentons le Fan-club du Petit Pote Potter (Le Triple P) !

Sans lui, rien n’existerait et pourtant… Il n’avait toujours pas de fan club, il était donc temps de remédier à ça !

Aussi adoré qu’il est détesté, Harry, le héros de la saga est loin d’être le personnage favori de la plupart des lecteurs. Pourquoi ? C’est vrai qu’on lui trouve beaucoup de défauts, mais ici on a décidé de mettre en avant ses qualités, et de le réhabiliter auprès des lecteurs !

Fanart, débats, recueil des meilleures fics, bannières, projets de fanfictions, c’est un peu tout ce qu’on pourra trouver sur ce sujet !

Souky est en train de nous préparer une super bannière, mais rien ne vous empêche de proposer vous-même des bannières/images, etc :D

Slogans et série Nos raisons d'aimer Harry :

Weasley is Our King et Potter est l'Empereur ! Parce qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre...(c) Eliah
Membre du Fan-Club du Petit Pote Potter - Because I'm worth it (c) L'Oréal/DreamyLily
Harry, un ami qui vous veut du bien (c) Dominik Moll, écrit par Eliah
Harry, ni Gary ni trop réfléchi, mais ami pour la vie (c) Ocee
Rejoignez les Triplettes du Petit Pote Potter (c) VioletykM, écrit par Dobbymcl(?)
Harry Freaking Potter (c) Starkid
Le Triple P - Petit Pote Potter, ou Potter Pour Président (c) Ocee
Harry is Magic (c) Ocee, écrit par Souky
Harry... what else ? (c) Ocee - Nespresso, écrit par Ocee
L'argent ne fait pas le bonheur, Harry l'a bien compris !" (c) Al-y-son
Parce qu'on n'a pas besoin de plus de détails pour être fan du Petit Pote Potter" (c) Eliah
Potter Président ! (c) Fan-club du PPP, écrit par Dame de Coeur
"Simplement Harry". Parce qu'il est modeste et qu'on l'aime sans avoir besoin de dire pourquoi... (c) Ocee
les (Ry)ryettes, parce que nous n'avons pas les mêmes valeurs (c) Ocee - Bordeau Chesnel
Harry, parce qu'il le vaut bien!! (c) Flodalys
Harry, parce que chacun a ses raisons de l'aimer. (c) Eliah, écrit par Laura1406
Harry, parce qu'on l'aime tous à notre manière. (c) Eliah
Juste Harry (c) Flodalys, écrit par VioletykM
Forgez votre caractère !!! Tous derrière Harry !!! (c) dobbymcl, écrit par Zazou
Et le huitième jour, Dieu créa Harry Potter (c) Fandom HP, écrit par Oiseau de Feu
Attention les méchants, Harry Harryve ! (c) Oiseau de Feu
Un Potter pour les rassembler tous... (c) Dame de Coeur - SdA
In Potter we trust (c) Dame de Coeur
Harry Potter, la force tranquille (c) VioletykM écrit par Ocee
HP, connecting people (c) Ocee
Harry : body and soul (c) leilo écrit par Leilo

Bannières :

Image, d'Ocee
Image, trouvée par Eliah (proposée avec différents slogans page 4)
Image, d'Ocee
Image d'OdF
Image d'OdF

Sujets :

Pourquoi Harry est-il si détesté par certains lecteurs ?
Où les slogans font tourner les méninges
Les amours de Harry : Ginny ou Cho ?
Les premiers moments Harry
Le post T7
Ron
Le projet des slogans

Eeeeeeeeeeeeeeet pour finir, Triplettes ou Potesses ? :mrgreen:
Image
Dernière modification par Labige le 25 juil. 2012 - 17:28, modifié 11 fois.
Image

Violety
Bat of Prey

Re: Fan-club du Petit Pote Potter

Message par Violety » 04 mars 2012 - 15:03

Il me semble que le problème que pose Harry à beaucoup de lecteur est le fait qu'il soit justement le personnage principal, dans la mesure où les personnages secondaires sont forcément moins présents... Et puis, il y a aussi l'effet fanfictions/films. Le Harry présenté dans les films n'est pas forcément des plus agréables, et bon nombre de fics centrées sur d'autres personnages font passer Harry au rôle de "celui qui prend toute la place"... Je sais pas si je suis trop claire, j'ai moi-même du mal à saisir l'idée, mais je crois que c'est vraiment dans l'affection pour les personnages secondaires que le anti-Harry a pris sa source...

Du coup il passe pour le gars égocentrique de service, alors que franchement... Non, quoi. Le tome 5 l'a rendu insupportable. Mais c'est une année au milieu de 7 autres, et puis 15 ans, c'est pas l'année idéale pour être un gars bien :mrgreen:
Image

Hinatata
Vigile à baguette du Ministère

Message par Hinatata » 04 mars 2012 - 15:36

Bon, comme dit à Jeannette, j'en suis o/

Je pense comme Violetyk, à savoir que le anti-Harry provient de l'affection que les fans ont pour les autres persos. Et puis la cinquième année de Harry. Même si ses sautes d'humeur m'ont énervée à la lecture, elles me paraissent légitimes pour un ado de son âge, sur qui le poids du monde (ou presque) repose.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 mars 2012 - 15:53

Même dans le tome 5 je lui ai excusé ses sautes d'humeur. J'ai pas pu m'empêcher d'aimer ce personnage au fil des tomes.

Une de mes amies avait envie de lui "foutre des baffes" à la lecture de ce tome, elle le trouvait insupportable. Mais à cette époque on ignorait encore qu'il avait un morceau de Voldy greffé dans le crâne, donc, sa mauvaise humeur on la comprend à postériori.

Je pense que si je pardonne aussi facilement ses sautes d'humeur à Harry dans ce tome c'est aussi qu'il vient de vivre un traumatisme : ça fait quoi 2-3 mois qu'un de ses camarades est mort sous ses yeux. On ne se remet pas comme ça d'un tel traumatisme, surtout à l'adolescence (et je sais de quoi je parle). Donc même s'il était agaçant je pouvais le comprendre.

L'idée selon laquelle Harry est moins aimé que les personnages secondaires par ce qu'il est trop présent est crédible. On reproche souvent à Harry d'être auto-centré, mais c'est le choix d'écriture de JKR qui donne cette impression. Bien sûr Harry pense à sa petite personne, mais soyons honnête qui ne le fait pas?
J'ai lu une fois sur un topic que Harry était égoïste car en 4 ans il n'avait pas interrogé Neville sur la raison qui le pousse à vivre chez sa grand-mère. Là j'ai envie de répondre : Les autre non plus ne savent rien sur ce sujet, Neville n'a lui même pas envie d'en parler (ce qui lui reproche sa grand-mère à Ste Mangouste.) Pour moi, c'est juste une absence de curiosité, il ne veut sans doute pas être indiscret.

Vous voyez, même en cherchant pourquoi il est mal aimé, je peux pas m'empêcher de le défendre. Je pense être une bonne recrue non?
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 04 mars 2012 - 16:00

Et puis surtout, je trouve qu'on est bien trop dur avec Harry dans le 5e tome. Comme s'il était le seul qui n'avait pas le droit d'avoir des failles.

Vous ne savez pas ce que c'est ! Ni l'un ni l'autre n'avez eu à l'affronter ! Vous pensez qu'il suffit de se souvenir de quelques sortilèges et de les lui jeter à la figure, comme si on était en classe ? Pendant tout le temps où vous êtes face à lui, vous savez qu'entre vous et la mort, il n'y a plus rien d'autre que votre... votre cerveau, vos tripes, ou je ne sais quoi. Comme si on pouvait réfléchir normalement quand on sait que dans une fraction de seconde, on va se faire tuer, torturer ou voir ses amis mourir... ils ne nous ont jamais appris ça en classe, ce que c'est que d'affronter ce genre de choses... Et vous deux, vous êtes là à faire comme si j'étais un brave garçon bien intelligent sous prétexte que je suis vivant, comme si Diggory, lui, n'était qu'un idiot qui a raté son coup... Vous n'y comprenez rien, j'aurais très bien pu mourir à sa place, c'est ce qui se serait passé si Voldemort n'avait pas eu besoin de moi...

Et ça c'est pour moi la preuve de la grandeur d'âme de Harry, la preuve qu'il ne fait pas qu'une crise d'adolescence. On oublie trop souvent ce qu'il affronte, à quel point ça a été dur pour pour lui.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 04 mars 2012 - 16:09

Bonne recrue sans aucun doute ! Toux ceux qui aiment/adorent/supportent/et tout ce que vous voulez sont de bonnes recrues... Quant aux autres qui ne l'aiment pas, le débat est ouvert bien sûr :D
flodalys a écrit : J'ai lu une fois sur un topic que Harry était égoïste car en 4 ans il n'avait pas interrogé Neville sur la raison qui le pousse à vivre chez sa grand-mère. Là j'ai envie de répondre : Les autre non plus ne savent rien sur ce sujet, Neville n'a lui même pas envie d'en parler (ce qui lui reproche sa grand-mère à Ste Mangouste.) Pour moi, c'est juste une absence de curiosité, il ne veut sans doute pas être indiscret.
Je crois que j'avais vu ce post aussi, et j'étais pas contente ^^'
Harry dans [i]Noël dans la Salle spéciale[/i], T5 a écrit :Moi, je le savais [...] Dumbledore me l'avait dit mais il m'avait fait promettre de ne le répéter à personne...
Et juste avant :
En un éclair, Harry comprit qui devaient être les deux patients du fond de la salle. Il chercha frénétiquement quelque chose qui pourrait distraire les autres afin que Neville ait le temps de sortir sans être vu [...].
Dumbledore dans [i]La Pensine[/i], T4 a écrit : Harry [...]Je te demande de ne parler à personne des parents de Neville. Il a le droit de décider lui-même du moment où il voudra révéler la vérité.
... Bon je crois que ça suffit là :mrgreen: :arrow:

EDIT : Charlène... C'est exactement ça :fan:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 mars 2012 - 16:22

Un fan-club sur Harry!

Je crois un peu les mêmes choses que vous, qu'on ne l'aime pas parce qu'il est peut-être trop présent dans le livre et qu'on lui reproche toutes sortes de choses sur le fait qu'il soit centré sur lui-même. Daniel Radcliffe n'aide peut-être pas toujours non plus. Et puis, dans les fics, c'est peut-être plus facile d'écrire sur d'autres personnages à l'époque de Poudlard où on peut leur inventer une histoire tout en étant canonique.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 04 mars 2012 - 16:27

Il y a des gens qui n'aiment pas Harry parce qu'ils ne le trouvent pas assez gary Stue (suis pas sure de l'orthographe). Ils voudraient que Harry envoie Voldemort au tapis en deux sorts trois mouvements. Ou pire, ils le trouvent naif, ils voudraient qu'ils soient plus dark, plus sombre.

Et bien non. Désolée, c'est pas omme ça. Il a une force de caractère incroyable c'est un être humain, un vrai avec uns ens de l'honneur incroyable, une loyauté formiadable pusqu'il arrive à pardonner tous ces secets et manipulations à Dumbledore. Il ne va pas devenir un double de Voldemort parce que ça plus grande force c'est l'amour qu'il a pour les autres. Evidemment ça parait naif à certains lecteurs. Et bien tanpis pour eux. Pour moi, Harry est un perso toucahnt à la fois modeste et tellement grand, tellement fort, tellement beau.

J'ai du mal à développer mes arguments mais j'espère que vous m'acceptez. *fait des yeux de chat potté*
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 mars 2012 - 16:29

Au contraire, moi, je dirais aussi qu'il y a des gens qui n'aiment pas Harry parce qu'il est trop parfait, qu'il n'a pas assez de défauts. Il en a quelques-uns quand même.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 04 mars 2012 - 16:33

Aussi Pattenrond. Certains trouvent Rowling manichéenne pour ça et cet argument me fait bouillir.

C'est peut-être vrai mais sje ne supporte pas qu'on dise ça. Et si c'est vrai, elle n'est la seule.

Pour moi, Harry d'un point de vue littéraire est un personnage aussi émouvant que la Lyra de Pullman.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 04 mars 2012 - 16:37

En fait je pense que les anti-Harry ont différentes visions : ceux qui jugent Harry trop "parfait", personnage quasi-Gary Stu ; et ceux qui au ocntraire lui trouvent des tonnes de défaut (qu'il n'a pas bien sûr ! ;) )
Bienvenue donc les filles :D
dobbymcl a écrit : J'ai du mal à développer mes arguments mais j'espère que vous m'acceptez. *fait des yeux de chat potté*
Tu veux dire des yeux de Chat Potter ? :mrgreen: :arrow:

Edit : J'aime beaucoup cette comparaison dobby. Et j'aurai tendance à être d'accord, d'autant plus que leurs histoires, si elles sont bien différentes, ont quelques points communs qui tiennent justement à ce rôle de héros qui est le leur.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 mars 2012 - 16:41

J'ai, comme Pattenrond, plus souvent vu "Harry est trop gary stu" que "Harry ne l'est pas assez."
Oui, Harry a des défauts, et heureusement qu'il a des défauts ! :wink: C'est ses petits travers qui le rendent humains et attachants.

Même si on ne peut pas parler de Manichéen, "les gentils" et "les méchants" sont clairement identifiés. Certains personnages sont plus ambigus (Rogue est l'exemple le plus flagrant). Mais comme tu le dis dobby, JKR n'est pas la seule. Dans d'autres univers les "gentils" et les "méchants" sont aussi clairement identifiés dès les premières lignes.
Image

Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 04 mars 2012 - 17:10

Après les gens qui m'ont dit que Rowling est trop manichéenne ils lisaient beaucoup d'UA. Voire que ça.

Ce que je ne leur reproche pas. Moi aussi j'en lis et y a des UA où Harry est à Serpentard que j'ai adoré lire du moment qu'il ne devenait pas un apprenti Mangemort et qu'il gardait quelques faiblesses. Parce que je l'aime vraiment pour ça, il a des faiblesses et c'est normal. Il a perdu ses parents, un psychopathe qui s'acharne à le détruire. N'importe qui aurait des faiblesses à sa place.

Violet : Bravo pour les yeux de chat Potter. Maintenant, j'ai des images de Harry dégisé en chat dans ma tête. :lol:

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 04 mars 2012 - 17:19

Oh ben jpeux en être ? :mrgreen:

Rowling est manichéenne ? Je veux dire, oui, on a le côté gentils, on a le côté méchants, mais avec des gentils dans les méchants (Regulus, Snape) et inversement (Peter), et puis elle insiste bien sur l'humanité des personnages, avec leurs faiblesses, leurs sautes d'humeur, alors je ne sais pas si on peu vraiment dire que c'est manichéen quoi ... Enfin ça c'est mon avis et j'ai la tête dans le chou x)
ImageImageImage

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 04 mars 2012 - 17:30

Et on reproche aussi souvent à Harry de vouloir jouer les héros. Mais, c en'est pas un peu ce qu'il est ? Tout le monde l'appelle le sauveur, le survivant, l'Elu. Alors oui il pense qu'il doit porter le poids du monde sorcier sur ses épaules, mais ce n'est pas lui tout seul qui a inventé l'idée. Oui il se sent responsable de tout, mais à sa place qui n'aurait pas cette impression ? Je le trouve très beau, très émouvant dans toute son humanité.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 04 mars 2012 - 17:35

Et puis, c'est pas comme s'il détestait pas qu'on l'apelle comme ça. C'est pas comme s'il essayait pas d'être un ado normal malgré ça, de passer des moments heureux tant qu'il peut avec ses meilleurs amis, avec son parrain, avec les Weasley, Neville, Luna et tous les gens à qui il s'attache.

Isaah
Elève de quatrième année

Message par Isaah » 04 mars 2012 - 20:51

Personnellement, je n'ai jamais détesté le personnage qu'est Harry et j'ai été très surprise de voir que des gens le détestaient en arrivant sur ce forum. Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait endurer sept tomes en détestant le personnage principal.

Pourtant, moi dès le premier tome je l'ai trouvé mignon le petit Harry. :mrgreen: C'est vrai quoi, il a eu une véritable enfance de m*rde, désolée je ne trouve pas d'autres mots, et pourtant il est super gentil et poli lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes.

Et puis à la lecture du tome 5, je ne l'avais pas trouvé particulièrement égoïste ou gonflant. Peut-être parce que je suis une adolescente et que ça me parait normal de ne penser qu'à ma petite personne ? :mrgreen: Ou bien parce que ce qu'il vit est compréhensible ? Je veux dire, le gars vient d'assister au meurtre d'un de ses camarades et tout de suite après il doit retourner dans un trou où on le déteste. Ensuite, il apprend qu'il va peut-être être renvoyé de Poudlard ! Poudlard ! C'est pas rien pour lui, c'est son véritable foyer là-bas. Et puis il ne faut pas oublier le retour de Voldemort. C'est pas qu'un peu inquiétant, et en plus les gens ne le croient pas. Ça doit être franchement frustrant, les gens veulent bien croire que tu l'as tué quand tu étais bébé et t'appeler le Survivant, mais ils ne te croient pas quand t'as quinze ans et que tu leur dis qu'il est de retour. Et puis Ombrage, Dumbledore, Rogue, l'école, les filles... Bref, à un moment donné tu dois devenir fatigué de tout ça, non ?

Pour sa manie de Héros, comme vous dites, c'est plutôt les autres qui lui ont attribué ce rôle. Quoiqu'il est naïf aussi, Harry, parce que franchement pour la Coupe de Feu lorsqu'il sauve la petite sœur de Fleur, alalala.. :lol:
Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 04 mars 2012 - 21:14

Je ne dirais pas que je n'aime pas Harry. Au contraire, je crois que je l'aimais vraiment les livres. C'est le héros, on s'y attache (parce qu'il a des côtés attachants avec toutes ses épreuves, ses faiblesses, ses doutes). Mais je crois qu'avec le temps il me laisse de plus en plus indifférent. On le connait trop bien, on a ses défauts, ses faiblesses, ce qui lui est arrivé dans les moindres détails. Alors quand il s'agit de lire je l'aime vraiment, mais sinon je trouve que le fait qu'on n'ait plus rien à imaginer sur lui fait que je ne m'intéresse absolument pas à lui. Harry est comme Jo l'a écrit, et je n'y réfléchis jamais. Pour moi, il est devenu ce genre d'évidences qu'on ne remarque même plus. Et les persos qui me plaisent sont ceux sur qui je me pose des questions, sur qui je peux imaginer des choses.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 04 mars 2012 - 22:12

Je vois ce que tu veux dire sfan, mais pour moi c'est aussi ce qui fonde l'affection que j'ai pour lui. Ce gamin de onze ans qui a grandi, qu'on a connu toute son adolescence... Et à la fin, certes, tout est dit, mais ça ne le rend pas moins intéressant. Quand je relis les livres, j'ai toujours un immense plaisir au moment où Harry apparaît !
Par contre, même si je n'ai jamais essayé, je crois que j'aurais du mal à écrire sur lui. Ou alors plus tard. Parce que, et là je reviens à ce que tu as dit, la période de sa vie à Poudlard comme on la connait, elle se réinvente pas (si on respecte totalement le canon bien sûr) Mais après, qu'est-ce qu'on en sait ? 19 ans plus tard, tout va bien, mais entre temps ? Il peut avoir eu une vie heureuse comme une grande phase de dépression (ce qui serait justifié ^^), avoir vécu différentes choses qui l'auront amené à ce que l'on voit dans l'épilogue... Où l'on ne voit pas grand chose d'ailleurs si on y réfléchit bien. Harry comme Ginny, Ron, Hermione, on ne sait pas par quoi ils sont passés pour arriver sur ce quai !
A partir de là tu peux te poser des questions aussi :)

Et puis, ce qu'on disait, c'est que même si ce que tu dis est juste, ça ne justifie pas totalement l'espèce de mouvement anti-Harry qu'on voit parfois, parce que si c'était le fait de le voir trop souvent dans les livres, on en serait pas là sur ce forum ;)
Je l'avais évoqué un peu plus haut, mais je crois vraiment que les films, puis les fanfictions, changent la vision qu'on a pu avoir au début, et c'est souvent là que se manifestent les anti-je ne sais quel personnage... Je suis pas sûre d'être très claire, mais l'univers fanfictionnel influe vraiment sur l'idée qu'on se fait de tous ces personnages. Et c'est le cas pour Harry.
Image

marigolade
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par marigolade » 04 mars 2012 - 22:16

Labige, tu aurais pu prévenir ta soeur quand même XD
Tu sais très bien que je milite pour la réhabilitation de mon Harry chéri !
Bref moi j'adhère à 200% à défaut d'être une des fondatrices 8)
Image

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 04 mars 2012 - 22:29

Un fan-club Harry Potter :coeur: Je peux en être ? :oops:

Bah moi, c'est comme Isaah. Avant d'arriver sur HPF, j'avais jamais rencontré personne qui le détestait comme certains ici. Etant le personnage principal, pour moi c'était quasi obligé de l'aimer sinon fallait s'arrêter de lire. Quand je suis arrivée ici, j'étais vraiment très très surprise. Bon après je ne vais pas reprendre tout ce que tu as dit, je pense pareil.
Ensuite flodalys, comme toi, même dans le tome 5 j'ai trouvé toutes les excuses à Harry même quand il commençait à me taper le système, je le comprenais toujours, à cause de tout ce qu'il avait vécu et tout ça.
Un des rares moments où il m'a un peu déçu (déçu hein, je le détestais pas), c'est quand il s'est rendu au ministère pour Sirius, et son obsession de Malefoy pendant tout le tome 6, même si ok il avait raison, j'avais envie de lui dire parfois "lache prise !" quoi.

Sinon pour le débat, comme beaucoup, je pense qu'il est détesté surtout à cause des films, puis des fanfictions qui faisaient encore plus ressortir ses défauts. Après pour moi, j'ai rien à rajouter, tout a été dit.
Dernière modification par Omicronn le 05 mars 2012 - 17:51, modifié 1 fois.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 04 mars 2012 - 22:35

Valà ViletyKM, tu dis exactement ce que je pense. Certes, on connaît Harry dans les livres, mais après ? Et il y a des ellipses durant lesquelles tout peut se passer. Même si on connait beaucoup de choses sur lui, on est loin de tout connaître. Et puis quelle sera l'évolution de son caractère ? Mais les personnages dont on ne connait rien, ne sont plus vraiment pour moi des personnages : ils deviennent comme des OCs. A contrario, il y a des personnages dont on connait peu de choses mais qui suffisent amplement et laissent moins de place à l'imagination que pour Harry.
Hum... et pour sa crise de colère dans le tome 5, justifiée ci-dessus, je veux juste rajouter qu'il vient d'assister au retour de Voldemort. Voldemort qui a, entre autres, tué ses parents. Et après, plus rien, plus d'infos, plus de nouvelles, même pas de Ron et Hermione. Et soudain, pouf, on vient le chercher et là il découvre qu'eux sont au courant. C'est surement rageant, et horrible.
Image

leilo
Elève de sixième année

Message par leilo » 04 mars 2012 - 23:27

J'EN SUIIIS !!!

Hum, hum... Euh, je peux ?

J'adore Harry quand je lis les livres. Parce que je suis quelque part en lui, que je vois le monde comme lui, que je ressens la même chose que lui. Alors même quand il a tort, il a à mes yeux raison.
Mais quand je suis en dehors des livres et que je pense à lui, ça me donne la migraine. J'ai l'impression de ne pas pouvoir le cerner, qu'il m'échappe. Je n'arrive pas à imaginer Harry. En fait, il devient un peu comme un autre être humain, ces personnes que je ne comprends pas. Alors oui, il y a des moments qui manquent dans le livre et il y a l'après Voldemort, mais j'ai du mal à les créer. C'est comme s'il n'appartenait qu'à J.K. Rowling (oui bon d'accord, c'est le cas) et que personne ne pouvait le toucher. C'est pour ça que j'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à écrire sur lui.
Et il y a un deuxième aspect. Quand je lis, je ne pose pas de question : je l'aime et je le soutiens quoi qu'il fasse. Du coup, en dehors, tous ses défauts me heurtent.
En quelque sorte, ces deux faits peuvent rendre le personnage "détestable". Après, je parle en ne partant que de l'observation de ma personne (bonjour Objectivité :D )

Je pense aussi que certains peuvent considérer Harry coupable de certaines morts. Je pense ici à Sirius.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 05 mars 2012 - 13:33

moi aussi je m'inscris au fan-club !

Je n'ai jamais cessé d'aimer Harry, peu importe ses sautes d'humeur et tout le reste. D'ailleurs, dans le tome 5, je me souviens très bien avoir dit "ta gu**le" tout haut à Hermione quand elle voulait pas aller au ministère parce que Harry a selon elle toujours eu ce "truc" pour vouloir sauver les gens... Disons que bon, si à chaque fois qu'il y avait un problème, Harry en avait tout de suite parlé à un prof pour régler le problème à sa place, ben nous autres lecteurs, on se serait bien ennuyés à lire, à la fin des bouquins "et ils attendirent, passant une nuit blanche, que Dumbledore revienne de Londres en une demi-seconde et aille botter les fesses de Quirrell / qu'il se rende dans la Chambre des Secrets pour aller sauver Ginny après l'avoir aidé à trouver l'emplacement dans les toilettes de Mimi Geignarde / que Snape, qui déteste Sirius, veuille se donner la peine d'aller vérifier que tout allait bien à Grimmauld Place..."

Braiffe. Oui, Harry cherche les ennuis autant que ceux-ci le trouvent. Oui, il ne réfléchit pas à toutes les options possibles et s'engouffre parfois dans des situations compliquées alors qu'il aurait pu faire plus simple... Mais finalement, on se serait bien ennuyés si Harry avait été un gentil Poufsouffle ( :mrgreen: ) gêné à l'idée d'enfreindre le règlement, un Serdaigle assidu ( :mrgreen: :mrgreen: ) qui réfléchit tellement que Ginny, Ron, Arthur, et deux bonnes dizaines d'autres persos seraient morts avant qu'il se décide à agir, ou un Serpentard qui préfère sauver sa peau que celle des autres ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: Image Image ).

En clair, Weasley est peut-être Our King, mais Potter est l'Empereur. Image Image

Méfait Accompli ! :D
Just let go.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 mars 2012 - 13:36

Quel plaidoyer Eliah, je ne peux que m'incliner.
Et puis quand il décide de faire confiance à un prof (comme dans la chambre des secrets, il manque de se prendre un oubliette dans la face, ça à de quoi refroidir la confiance qu'il a dans les profs non?)
Image

Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 05 mars 2012 - 13:54

Eliah a écrit :En clair, Weasley est peut-être Our King, mais Potter est l'Empereur. Image Image
Oh, Eliah, ce final :coeur: Je suis fan !
Tout comme je suis fan d'Harry Potter, saga et personnage himself.

J'attendais que vous sortiez tous les arguments positifs en sa faveur pour dire : je pense tout pareil ! *flemmarde :mrgreen: *
Parce que Harry et moi, c'est une histoire d'empathie... J'étais en colère avec lui, triste avec lui, je me sentais coupable et heureuse en même temps que lui...

Bref, et ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec sfan pour le côté fanfic. Harry, il est sacré, alors je n'y touche pas ou si peu. On sait déjà qui il est, comment il pense, ce qu'il a ressenti... alors, oui, peut-être qu'Harry post-bataille pourrait être intéressant mais... on en a tous une image précise et à la fois très personnelle alors j'ai beaucoup plus de mal à l'aimer sous la plume d'autres auteurs que Jo que les personnages secondaires. Harry, je le trouve un peu intouchable, réservé à Jo, les versions des autres à son sujet ne m'intéressent pas et je pense en avoir suffisamment sur lui dans les livres pour me satisfaire amplement.

Du coup, bah... je ne suis pas fan des fan-clubs donc j'hésite à m'inscrire... Parce que j'aime Harry mais que je ne lis pas ou n'écris pas sur lui jusqu'à présent et les débats ne m'intéressent pas forcément beaucoup parce que j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond après toutes ces années (je peux vous faire des bannières par contre, si vous voulez ^^') Mais bon, qui sait, vous arriverez peut-être à m'étonner et à m'entraîner... on peut être membre occasionnel ? :mrgreen: :tusor:

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 05 mars 2012 - 14:01

Moi aussi j'ai très peur d'écrire sur Harry.

Je peux le faire sur Luna, sur Neville à qui je m'identifie mais Harry comme tu le dis Ocee il est à Rowling. J'ai trop peur de l'abimer.

Je l'ai jamais fait jusqu'à présent. Bien sur si on m'entraine ou si on me lance un défi, pourquoi pas. Après tout il ne faut pas dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 mars 2012 - 15:31

On a bien la période entre le tome 7 et l'épilogue, mais Alixe s'en charge déjà avec brio, donc, bon, moi non plus je ne le touche pas en fanfic (ou juste pour mes délires perso que je garde précieusement dans mon ordi et que je n'imposerai pas ici) Mais peut-être qu'un jour je me lancerai dans des missing moment.
Image

Image

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 05 mars 2012 - 15:41

bah moi j'écris sur Harry post-tome 7 et je m'en porte bien ^^' Il y a Albus's Birth et un POV à moitié partagé entre Al et Harry pour le Mystère des Vifs d'Or pour lesquels j'ai eu la sélection de février 2012 (trop fièèèère *_*), une song-fic sur la demande en mariage à Ginny, Devant Toi (et je prévois d'ailleurs d'écrire un Harry/Ginny sur la période mai 1998-aout 2001) et bon après un truc dont je suis pas exceptionnellement fière, l'Aboutissement de la Prophétie, mais qui est tout de même la toute première fic que j'avais écrite dans mon existence de fan-fictionneuse... Je l'avais écrite avant même que le tome 7 ne sorte. M'enfin c'est vrai que je travaille beaucoup sur le perso, vu que mes écrits sur Albus sont forcément criblés de la relation père-fils ! :D
Just let go.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 mars 2012 - 16:25

Et tu t'en sort très bien. :D Mais, perso la vie de Harry adulte ne m'inspire pas plus que ça. J'arrive pas à imaginer les éléments de sa vie.
Image

Image

Répondre

Revenir à « Le boudoir de Gilderoy »