Severus Snape Sarcasm Society

Découvrez les fans-clubs, les idées farfelues des membres sur vos personnages préférés et participez à leurs projets !

Votez pour vos cinq fanarts préférés

Le sondage est terminé depuis le 22 avr. 2014 - 22:40

1
1
2%
2
0
Aucun vote
3
1
2%
4
1
2%
5
1
2%
6
0
Aucun vote
7
1
2%
8
3
7%
9
2
5%
10
2
5%
11
4
9%
12
0
Aucun vote
13
3
7%
14
5
11%
15
4
9%
16
0
Aucun vote
17
1
2%
18
2
5%
19
5
11%
20
1
2%
21
3
7%
22
1
2%
23
2
5%
24
1
2%

Nombre total de votes : 44

Persis

Re: Severus Snape Sarcasm Society

Message par Persis » 09 août 2009 - 12:06

J'ajoute cette pièce au dossier, recopiée du topic des traductrices.
Snape’s words and actions are those of one from the industrial north of England. Snape uses the expression "dunderhead," which is quite often heard in the north of England but rare elsewhere, and he describes Mundungus Fletcher as "smelly" — a word common among children all over Britain, but rarely used by adults — unless they are from the Manchester/Derby area. Finally, the fact that Snape probably comes from the industrial north of England defuses a lot of his apparent harshness and nastiness, because it means much of it is just cultural. In that area "surly and antisocial" is rather admired, and rudeness (known as "being blunt") is regarded as a sign of honesty and is cultivated as a virtue. Indeed, one can say that Snape’s probably from a northern English industrial area, rather than Lanarkshire or Derry, precisely because he is so brusque and sarcastic.
http://www.hp-lexicon.org/essays/essay- ... #yorkshire

Et la traduction de Wallen
Wallen a écrit :
Le vocabulaire et l'attitude de Rogue sont ceux d'un homme originaire du nord indutriel de l'Angleterre. Rogue emploie l'expression Dunderhead(1), très courante dans le nord de l'Angleterre mais peu utilisée ailleurs et il qualifie Mondingus de smelly(2). Un terme répandu chez les enfants à travers toute la Grande-Bretagne, mais rarement utilisé par des adultes -à moins qu'ils ne soient originaires de la région de Manchester/Derby. Finalement, le fait que Rogue vienne probablement du nord industriel de l'Angleterre enlève beaucoup à son apparente rudesse et à sa méchanceté, qui seraient donc en grande partie purement culturelles. Dans cette région, un tempérament "revêche et associable" est généralement admiré et l'impolitesse (ou plutôt, la franchise) est considérée comme une preuve d'honnêteté et cultivée comme une vertu. On peut donc conclure que Rogue vient probablement d'une région industrielle du nord de l'Angleterre plutôt que de Lanarkshire ou Derry, du fait même de sa brusquerie et de son côté sarcastique.
(1) traduit par "Cornichons" dans la VF, mais mon dico dit que ça signifie "Bêta" (je préfère la traduction de Ménard pour le coup) :)
(2) mon dico propose "fétide" ou "vilain", je ne savais pas pour lequel me décider, n'ayant pas le contexte en mémoire

Si tous les gens de Manchester sont vraiment comme Rogue, je fais mes valises de suite!! :lol:
Qui a vécu assez longtemps en GB pour infirmer ou confirmer? :gne:

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 12 août 2009 - 18:16

Persis a écrit :J'ajoute cette pièce au dossier, recopiée du topic des traductrices.
Hey, c'est super intéressant, ça ! Merci Persis.

Heu, oui, sinon, :oops: je suis désolée d'avoir déserté la 4S (et accessoirement tout le forum) depuis, pfiouuu, au moins tout ça :roll: , mais bon, vacances obligent.
J'ai néanmoins rattrapé tout mon retard de lecture ici (au passage, merci pour le petit coup de pub, Laeyana :) , c'est gentil).

Alors, je vois qu'il y de beaux projets sur le feu, :roll: . J'avoue que je ne sais pas trop encore si j'aurai le temps d'y participer, ni les épaules pour, mais bon, j'essaye de me tenir au courant plus régulièrement, promis !

Si l'étude venait à prendre un angle de vue sérieux (au regard de ce que vient de poster Persis, juste au-dessus), je trouve que ça pourrait être intéressant de parler du statut de "héros décalé", ou d'"antihéros" de notre sujet, en le rapprochant d'autres personnages de fiction un peu à contre-courant aussi. (Piste d'approche, ici sur Wiki : Antihéros ).

Et là, vous êtes en train de vous dire : "Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? :gne: ".
Oui, bon, désolée (encore)... On peut aussi rester dans la dérision, hein, ça me va très bien aussi ! :mrgreen:
Dernière modification par Nausicaa le 12 août 2009 - 19:39, modifié 1 fois.
Image

DracoMalfoyPowa
Elève de quatrième année

Message par DracoMalfoyPowa » 12 août 2009 - 18:54

Tout à fait d'accord. Severus est l'antihéros de base. Mais il n'est pas héros malgré lui, il est conscient que ses actes sont héroiques mais refuse d'en recevoir les remerciements car il trop été rejeté par le passé.

[HS] Au fait Nausicaa, je suis Severus83 à titre d'info lol! [/HS]

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 12 août 2009 - 19:37

DracoMalfoyPowa a écrit :[HS] Au fait Nausicaa, je suis Severus83 à titre d'info lol! [/HS]
:lol: Ca fait très "Je suis Lord Voldemort" ! J'ai éclaté de rire devant mon ordi !
Pis, en plus, tu sais quoi, j'm'en doutais un peu... Enfin, voilà, c'est dit ! :wink:

Désolée pour le gros HS :oops: .
Où qu'c'est donc qu'on en était ?
Tout à fait d'accord. Severus est l'antihéros de base. Mais il n'est pas héros malgré lui, il est conscient que ses actes sont héroiques mais refuse d'en recevoir les remerciements car il trop été rejeté par le passé.
Je ne sais pas si il en est si conscient que ça... :gne:

Dans la classification mentionnée dans le lien ci-dessus, je l'aurais rangé parmi les "héros déceptifs", le héro déceptif étant, je cite :

un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.

Parmi les exemples de héros déceptifs, sont mentionnés Dark Vador, enfin, A. Skywalker et le Dr. House.
Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 12 août 2009 - 19:56

Je suis d'accord avec ce que dit Naausica sur les héros déceptifs (nouveau néologisme à ce que je vois). Mais ce que j'ai pas du tout digéré, c'est que JKR ait fait tuer Serverus par Nagini d'une manière pas très respectueuse de ce qu'il a été, un homme qui a dû risquer sa vie pour protéger le fils de celle qu'il a aimé. J'aurais aimé une mort plus correcte pour lui, c'est à dire qui honore ses actes et sa mémoire.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

DracoMalfoyPowa
Elève de quatrième année

Message par DracoMalfoyPowa » 12 août 2009 - 20:13

Nausicaa a écrit :
DracoMalfoyPowa a écrit :[HS] Au fait Nausicaa, je suis Severus83 à titre d'info lol! [/HS]
:lol: Ca fait très "Je suis Lord Voldemort" ! J'ai éclaté de rire devant mon ordi !
Nausicaa...je suis ta mère...je :arrow:

*reviens*
Nausicaa a écrit :
Je ne sais pas si il en est si conscient que ça... :gne:
Je pense surtout qu'il aime être l'homme de l'ombre. Qu'il soit l'ombre de Dumbledore ou celle de Harry, il est évidant qu'il préfère que les autres ne sache pas qu'il a une part de mérite quand les choses finisse bien. Et ce dès le tome 1 quand il tente de protéger Harry de Quirrell/Voldemort. Il préfère laisser la gloire au autres, surement parce qu'il pense qu'il ne la mérite pas puisqu'il fait tout ça en grande partie en la mémoire de Lily et qu'il serait peut être toujours un mangemort si Voldemort n'avait pas fait l'erreur de la tuer. L'action passée il se contente de disparaitre dans ses cachots tel l'homme invisible pour n'en resortir que quand une nouveau mission se pointe. Il se met rarement en avant sauf quand il s'agit de jouer son rôle de vilain maître des potions.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 12 août 2009 - 20:24

DMP a écrit : Nausicaa...je suis ta mère...je :arrow:

*reviens*
T'as piqué la réplique à Darth Vader, faut lui demander des droits d'auteur. :lol: :arrow:

*revient sur la pointe des pieds*
Je pense surtout qu'il aime être l'homme de l'ombre. Qu'il soit l'ombre de Dumbledore ou celle de Harry, il est évidant qu'il préfère que les autres ne sache pas qu'il a une part de mérite quand les choses finisse bien. Et ce dès le tome 1 quand il tente de protéger Harry de Quirrell/Voldemort. Il préfère laisser la gloire au autres, surement parce qu'il pense qu'il ne la mérite pas puisqu'il fait tout ça en grande partie en la mémoire de Lily et qu'il serait peut être toujours un mangemort si Voldemort n'avait pas fait l'erreur de la tuer. L'action passée il se contente de disparaitre dans ses cachots tel l'homme invisible pour n'en resortir que quand une nouveau mission se pointe. Il se met rarement en avant sauf quand il s'agit de jouer son rôle de vilain maître des potions.
Je comprends mais je n'ai toujours pas digéré qu'il soit mort sans se défendre contre le serpent de Voldemort. Ça fait "hop, on se débarrasse de Severus Snape, il ne sert plus à rien, puisqu'il ne suffit plus à protéger Harry puisque Dumbledore est mort". :?
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

DracoMalfoyPowa
Elève de quatrième année

Message par DracoMalfoyPowa » 12 août 2009 - 20:47

Je comprends mais je n'ai toujours pas digéré qu'il soit mort sans se défendre contre le serpent de Voldemort. Ça fait "hop, on se débarrasse de Severus Snape, il ne sert plus à rien, puisqu'il ne suffit plus à protéger Harry puisque Dumbledore est mort".
Je suis d'accord pour dire qu'il n'a pas eu la mort qu'il mérité, mais de la à dire quelle est ridicule ou insignifiante genre "POUF! plus de Severus!" C'était une mort atroce même si c'est Naguini qui s'en est chargé. Le message est même fort puisque part là on peut comprendre que Voldemort ne l'estimait même pas digne d'être supprimé par un être humaine. De plus je trouve la scène poignante, Severus qui meurt dans les bras d'Harry (mais là je crois que c'est mon côté snarry qui parle lol.) qui lui lègue ses souvenirs les plus précieux et le visionnage des dits souvenirs dans la foulée, perso j'étais tellement en larmes que j'arrivais plus à lire!

Persis

Message par Persis » 12 août 2009 - 21:05

DracoMalfoyPowa a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Severus a quand même besoin de reconnaissance. Il court après la récompense quand Sirius est arrêté et il peste quand la médaille lui passe sous le nez.
C'est un enfant qui grandit comme "une plante qui n'a pas assez de lumière", il est mal soigné, habillé comme un sac à patates, ses parents se disputent, sa mère est revêche. Quand il découvre que Lily est une sorcière, il n'ose pas l'aborder, il se cache, il épie, il hésite avant de se montrer, il n'est pas sûr de lui.
Une fois que leur relation se noue, il devient quelqu'un dans son regard à elle. Il est mis en avant par son rôle d'initiateur. S'il est fasciné par la magie noire, c'est que celle-ci pourrait lui conférer le pouvoir, la puissance, la sécurité, ce sentiment d' "être quelqu'un". Et il finit par perdre sur tous les tableaux. Il perd celle, l'unique qu'il aime et qui accepte de le reconnaître pour quelqu'un, elle se marie avec l'homme qu'il déteste. Pire que ça, poursuivant ses rêves de grandeurs en s'embrigadant dans les Mangemorts, il provoque la mort de son unique amour.

Il n'y a vraiment pas de quoi pavaner, il a honte et accepte de protéger Harry en réparation de ses fautes.On comprend qu'il ne veut pas que cela se sache. Harry est le fils de l'homme qu'il déteste, le fils de son rival, à cause de qui Lily est morte. Il ne s'est pas montré digne de l'amour de Lily, protéger Harry est une punition.

DracoMalfoyPowa
Elève de quatrième année

Message par DracoMalfoyPowa » 12 août 2009 - 21:25

Ca s'approche assez de ce que j'ai essayé de dire, je me suis peut être mal exprimé. :boulet:
Je ne parlais biensur pas de son enfance et son adolescence ou il était très différent.

Persis

Message par Persis » 12 août 2009 - 21:38

Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord mais que je n'étais pas tout à fait d'accord :wink:
Laisser la gloire à quelqu'un d'autre parce qu'il ne le mérite pas ... c'est peut-être le voir plus magnanime qu'il ne l'est. Il reste chez lui une part de frustration. Durant des années, c'est le remord qui le ronge et non la repentance. Il vit toujours dans le passé, il reste un mort en sursis.

Mais Rowling n'est pas gentille avec lui et ne lui a pas donné une mort digne de lui, parce qu'il y a un changement qui s'amorce dans le tome 6 et qui se révèle dans le 7. La reconnaissance qui lui manquait, c'est Dumbledore qui la lui donne en le chargeant de le tuer. C'est l'occasion pour lui de s'élever au-dessus de ses rancœurs parce qu'il endosse définitivement le rôle du méchant mais que par ailleurs il est l'homme de confiance chargé d'une mission d'une extrême délicatesse. Même s'il ignore (et il en est jaloux!) tout ce que Dumbledore a dit à Harry au sujet des horcruxes, il en sait plus sur les dessous de l'affaire que le garçon lui-même. C'est à lui que Dumbledore s'adresse, après sa mort pour lui confier d'autres missions, et sans la part de connaissance qu'il renferme et qu'il ne livre qu'à l'article de la mort, la mission de Harry aurait échoué. Il est devenu quelqu'un aux yeux même de Dumbledore.

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 12 août 2009 - 21:57

Hou... :roll: J'pensais pas que ça irait si loin dans la nalyse !
Sans en tartiner trop ce soir (parce que mon ordi est en rade et que j'ai dû piquer celui de mon chéri, qui me le réclame :cry: ), je rebondirais juste sur ça :
Je pense surtout qu'il aime être l'homme de l'ombre. Qu'il soit l'ombre de Dumbledore ou celle de Harry,
Ou même celle de Voldemort, ne l'oublions pas. Plus que d'aimer être dans l'ombre (sans que les idées ne soient opposées entre elles) je crois que c'est avant tout un personnage qui agit POUR LUI-MÊME. Oui, de façon égoïste et certainement très puérile (c'est d'ailleurs un trait de sa personnalité très présent). S'il se range du côté de Voldemort, c'est pour lui-même, pour exister en tant que Mangemort. Quand la vie de Lily est menacée, il change de camp pour elle, bien sûr, mais donc par intérêt aussi, et tout le reste pareil. C'est pour ça que le statut de héros n'a pas été recherché, mais lui tombe dessus par la force des choses.
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 26 août 2009 - 13:49

Nausicaa a écrit :
Je pense surtout qu'il aime être l'homme de l'ombre. Qu'il soit l'ombre de Dumbledore ou celle de Harry,
Ou même celle de Voldemort, ne l'oublions pas. Plus que d'aimer être dans l'ombre (sans que les idées ne soient opposées entre elles) je crois que c'est avant tout un personnage qui agit POUR LUI-MÊME. Oui, de façon égoïste et certainement très puérile (c'est d'ailleurs un trait de sa personnalité très présent). S'il se range du côté de Voldemort, c'est pour lui-même, pour exister en tant que Mangemort. Quand la vie de Lily est menacée, il change de camp pour elle, bien sûr, mais donc par intérêt aussi, et tout le reste pareil. C'est pour ça que le statut de héros n'a pas été recherché, mais lui tombe dessus par la force des choses.
Personnellement, je pense que Severus Rogue est un homme qui agit selon un certain code de l'honneur si on peut appeler ça comme ça. James Potter lui a sauvé la vie, et même si Severus le déteste il ne peu pas l'oublier donc il sauve Harry en première année. Par la suite, il lui sauve à nouveau la vie pour Lily: elle est morte à cause de lui donc il sauve son fils. S'il accepte de tuer Dumbledore avec les conséquences que ça implique c'est parce que ce sorcier l'a sauvé d'Azkaban et lui a offert sa confiance.
Je sais pas si je me suis bien exprimé mais en gros, c'est ça :
- il sauve Harry la première année à cause de sa dette envers James Potter
- il le sauve les années suivantes pour la mort de Lily dont il se sent responsable
- il accepte de tuer Dumbledore et d'aider Harry dans la recherche des Horxcuses pour la confiance que lui a accordé l'ancien directeur.
Image

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 26 août 2009 - 23:47

Yudith a écrit :Je sais pas si je me suis bien exprimé mais en gros, c'est ça :
- il sauve Harry la première année à cause de sa dette envers James Potter
- il le sauve les années suivantes pour la mort de Lily dont il se sent responsable
- il accepte de tuer Dumbledore et d'aider Harry dans la recherche des Horxcuses pour la confiance que lui a accordé l'ancien directeur.
Je ne vois pas du tout les choses comme ça (mais chacun à sa propre vision, hein ! :wink: ).

Personnellement ça donne :
- il sauve Harry la première année POUR LILY
- il le sauve les années suivantes POUR LILY
- il accepte de tuer Dumbledore et d'aider Harry dans la recherche des Horxcuses POUR LILY

Pour elle et uniquement pour elle (d'ailleurs il le dit sans le dire en le prouvant par l'apparition de son Patronus à Dumbledore). À la limite, on pourrait nuancer en disant qu'il agit pour se racheter, mais toujours par rapport à Lily, parce qu'il s'en veut d'avoir causer sa mort. Toujours...
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 27 août 2009 - 11:05

A propos du code de l'honneur et des raisons de Snape, j'aimerai avoir votre avis sur un point...
Dans le tome 3, lorsqu'il débarque dans la cabane hurlante et qu'il pointe sa baguette sur Sirius en croyant qu'il est coupable, Harry dit qu'il est heureux, voir dément.

On peu se dire : "il pense qu'il va venger la mort de Lily en trouvant plus coupable que sa propre dénonciation ! La dénonciation du célèbre "Traître" Sirius Black !", ou alors "Il se venge de Sirius Black"...Premier point.

Ensuite, avec le ministre de la magie, il ne cache pas sajoie d'obtenir l'Ordre de Merlin 1ère Classe, à nouveau on hésite :

"Il est fier d'avoir l'Ordre ?" "Il est fier d'avoir vengé Lily et se considère comme racheté ?" "Il est fier de s'être vengé de la blague de Sirius et autres choses du genre ?"...

Dite moi ce que vous en pensez, vous, les grandes connaisseuse Snapienne.

Persis

Message par Persis » 27 août 2009 - 11:56

Snape déteste Sirius depuis toujours. Ça commence dans le train et ça ne se termine jamais. C'est Sirius qui a la merveilleuse idée d'envoyer Snape se faire dévorer par Remus, c'est Sirius qui passe pour avoir trahi les Potter ... autant de raisons pour éprouver une joie démente à l'idée de le coincer.

Pour la récompense honorifique, je pense que Snape a besoin de reconnaissance. Il est tout simplement fier qu'on le reconnaisse comme un homme de bien, lui qui est un perpétuel "vilain petit canard".

MissSerpentard
Elève de deuxième année

Message par MissSerpentard » 27 août 2009 - 13:49

Chalut les 4S
Si vous avez encore de la place, vous voulez bien de moi ?
Vos discussions sur Severus ont l'air très intéressantes ! Et vu que c'est l'un de mes perso préférés, j'aimerais beaucoup me joindre à vous.
Donc à bientôt j'espère.
BizouxXx, Miss Serpentard
L'amour est comme une drogue, on se sent bien quand on l'a, le sevrage est douloureux et on finit toujours par replonger... Toujours !

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Mon profil d'auteur

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 27 août 2009 - 14:03

Bienvenue dans la 4S. ^^

Par contre, en ce qui concerne Snape, je pense que ses actes envers Harry sont plutôt motivés par le fait de se racheter une bonne conscience après la mort de ce qu'il considère comme son unique et grand amour qu'était Lily, la seule qui ait su voir clair en lui au delà des apparences malgré son amour malsain pour la magie noire. Je pense qu'il a vraiment regretté tout ce qu'il a fait, même le fait de s'être engagé dans la cause de Voldemort jusqu'au point de non-retour quand il a compris qu'il avait perdu Lily, qui lui a demandé de choisir entre elle et sa bande d'amis Serptenard adeptes de magie noire le jour où elle est morte.
Image

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 27 août 2009 - 14:37

Dans ce cas, peut on penser qu'il à accepté le poste de directeur des Serpentards en esperant eviter à d'autre de reproduire ses propres erreurs ?
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 27 août 2009 - 14:45

C'est bien possible, dans la mesure où on le voit essayer d'éviter à Malfoy de commettre à peu près les mêmes erreurs que lui dans sa jeunesse, et à qui d'autre (Zabini, Nott, qui étrangement, ne participent pas à la dernière bataille ?).
Image

AsukaBlack
Elève de troisième année

Message par AsukaBlack » 27 août 2009 - 16:38

je me permet un commentaire (c'est temps ci je suis addict a Severus x3 et je veux faire partie du fan club ! je peux ???)
Si Severus est le directeur des Serpentards, c'est parce qu'il était lui même à Serpentard. De plus je ne pense pas qu'il essayait d'éviter à Malefoy de faire les mêmes erreurs, c'est surtout qu'il ne peut pas renier son côté attirer par la magie noire. De plus, il était "ami" avec Lucius ce qui pouvait apporter certains avantage. Il aurait voulu arrêter Malefoy et compagnie, il n'aurait pas fait du favoritisme. Il aurait été plus tolérant pour montrer l'exemple aux autres. Si il essayait d'arrêter Drago, il aurait dû le faire ouvertement et sa couverture serait tombé et il n'aurait servi à rien une fois mort.
Image
Image
Plonge dans mon regard et observe tes cauchemar
"maintenant que tu le sais, désespère et...meurt !"
Rebelle et lion font Rébellion-Scar
Les renards gouverneront le monde !!! mouahaha

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 27 août 2009 - 16:44

M'est avis qu'il était plutôt en quelque sorte, "obligé" d'appliquer ce favoritisme pour rester dans les bonnes graces des familles mangemortes, et que l'influence qu'il a exercé auprès de Malfoy et Cie à été discrète mais présente.
Discrète par plusieurs moyens et raisons :
Discrète envers les autres, pour ne pas risquer sa couverture
Discrète envers Malfoy lui-même, qu'il sait buté et arrogant, et absolument pas disposé a recevoir quelconque aide ou conseils, pour avoir été le même dans sa jeunesse.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 27 août 2009 - 18:30

Je suis plutôt d'accord avec Anwa, Snape essaye quand même d'éviter à Draco Malfoy et sa bande de faire les mêmes erreurs que lui et je ne pense pas qu'il soit l'ami de Lucius car il est au contraire plus proche de sa femme Narcissa avec qui il a passé un serment inviolable pour protéger son fils (elle lui a demandé de faire la mission à la place de Draco). Et je pense que les leçons de Snape ont porté leurs fruits et mis un peu plus de plomb dans la cervelle de Draco Malfoy malgré le fait qu'il déteste Harry (il est dégoûté de ce qui a trait à Voldemort de près ou de loin après que son père soit tombé en disgrâce et n'agit que par peur et lâcheté), on voit qu'il adresse un signe de respect à Harry à la fin (qui sait ce qui s'est passé durant ces 19 ans ?).
De plus, on voit bien que Snape se refuse à user des impardonnables sur Harry lors de sa fuite (il lui fait même la leçon sur l'usage du Sectumsempra lancé sur Malfoy junior), et il ne les lance que quand il y est contraint (tuer Dumbledore pour pas que sa couverture ne soit dévoilé à tous les mangemorts). Ça prouve bien qu'il a abandonné l'amour de la magie noire au profit de celui qu'il porte pour Lily depuis la mort de cette dernière.
Image

Persis

Message par Persis » 29 août 2009 - 07:57

Concernant l'aspect physique de Severus, que dit-on de sa taille? Je ne sait pas pourquoi , je me l'imagine plutôt grand.
Je voudrais aussi partager cette trouvaille, un fanart que je trouve plus proche de la description donnée par JKR que les dessins qui représentent le bel Alan Rickman: http://wycked.deviantart.com/art/Severus-Snape-21506173

JKR l'a dessiné comme ça: http://www.gazette-du-sorcier.com/IMG/j ... ar_JKR.jpg

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 29 août 2009 - 10:16

Le premier dessin est assez proche de ce que je m'imaginait de lui, sauf une chose...Il me semble (ou bien j'ai trop lu de fanfic :lol: ) que JKR précise qu'il à les traits fins et emaciés, non ? a part le nez crochu... Mais là les trait sont assez grossiers, les fossettes, les lèvres...

phoenix1201
Elève de septième année

Message par phoenix1201 » 11 sept. 2009 - 13:04

Bien que fan des maraudeurs en priorité, j'aime également beaucoup le personnage de Severus Snape. Pour sa présence, son sarcasme, et peut-être aussi parce que mon prénom (Séverine), vient du latin Severus!
Pour toute ces raisons, j'aimerais beaucoup faire partie de la 4S.

Et oui, même si le "sale cabot" et son petit copain "le loup dégénéré" me stimule pysiquement, dirons-nous, notre revêche maître des potions a l'art et la manière de me stimuler les neurones (ce qui, chez moi, peut se réveler aussi aphrodisiaque qu'une coulée de miel ou de chocolat!). 8)

Pour en revenir à ce cher Severus, je dois dire que certaines répliques sont assez vivifiantes, surtout contre Harry, il est vrai, mais aussi contre ce pauvre Neville, qui est l'un de ses souffres-douleurs favoris! Sans parler de tous les profs de DCFM qui lui sont passés sous le nez. Avec lui, personne n'est épargné et je suis sûre que, même s'il le respecte beaucoup, il ne dois pas se gêner pour dire à Albus sa façon de penser! Et je suis un peu comme ça moi-aussi! :twisted:
Quand je vois sous mes pieds la terre qui s’effondre,
Je me penche, intriguée, et je contemple ma tombe"
Image

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 11 sept. 2009 - 19:24

J'ai légèrement du retard... ça va encore faire un post à ralonge... :roll:
Dans les premiers bouquins de Rowling, je ne jugeais pas Rogue. J'estimais ne pas avoir en main les éléments qui m'aurait permis de le caser dans les "bons ou les méchants", j'attendais de voir. Après les films ont commencé à sortir, et A. Rickman a changé la donne. Il y en a qui le trouvent séduisant... pour moi, pas dans ce film, en tout cas. Mais c'était exactement le personnage au niveau des expressions et surtout de la voix ( alors là, en revanche, je suis totalment folle de la voix de Rickman! :oops: )
J'avoue avoir été estomaquée à la fin du tome 6. Je ne m'y attendais pas. Et je suis restée perplexe, jusqu'à avoir les explications du 7.
Si j'apprécie autant ce personnage, c'est surtout pour sa complexité psychologique. Il est la preuve que le monde ne se divise pas en d'un côté les bons et de l'autre les méchants. Bien sûr le sarcasme (surtout avec la voix de l'acteur!lol!) pimante encore le tout!

Je suis entièrement d'acord avec l'analyse du personnage de Persis.
Pour moi, Rogue ne cherche pas une quelconque rédemption, ni à se racheter. Je crois qu'il n'a aucun espoir là-dessus. J'imagine que c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il esty aussi aigri. Il cherche simplement à respecter le choix de se sacrifier de Lily. Elle a préféré mourir plutôt que de voir tuer son fils, alors il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger, quoique cela lui coûte. Mais lily est morte "par sa faute" et rien ne rattrapera cela. Le temps y a ajouté une réelle fidélité envers Dumbledore. Severus a été loyal envers les deux seules personnes qui lui aient jamais donné une réelle reconnaissance, et une réelle chance de prouver ce qu'il était réellement.

En ce qui concerne les projets, je veux participer à une analyse de la voix snapienne si vous considérez comme moi que l'interprétation de Rickman est parfaite! :lol:
Et je participerai volontiers à une fic, c'est l'un des personnages principaux dans mes fics...
Image

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 11 sept. 2009 - 21:59

Hibou ! De nouvelles recrues ! :mrgreen:
Mythesilenne a écrit :la voix ( alors là, en revanche, je suis totalment folle de la voix de Rickman! :oops: )
:roll: Rahh... Mais qui n'est pas tout chose en entendant cette voix-là ?...
Image

Jaina
Elève de sixième année

Message par Jaina » 12 sept. 2009 - 14:25

Je ne suis pas particulierement fan de Severus, mis a part pour certaines chose (mais je prefere quand meme Drago), mais pour la voix vous avez totalement raison :mrgreen:
Fan club de Draco

Desole pour le manque d'accents, mais en Hollandie ils n'en ont pas sur leurs claviers.

phoenix1201
Elève de septième année

Message par phoenix1201 » 12 sept. 2009 - 18:24

Il est vrai que la voix de Severus dans les film (soupir) rahhhhhhh! Même l'acteur a selon moi été bien choisit, il dégage la prestence qu'il faut pour incarner ce personnage, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, il faut le reconnaitre!
Quand je vois sous mes pieds la terre qui s’effondre,
Je me penche, intriguée, et je contemple ma tombe"
Image

Répondre

Revenir à « Le boudoir de Gilderoy »