Question pour les FARLAI... Et les non-FARLAI.
On en a peut-être déjà parlé, mais j'ai fait une recherche rapide et j'ai rien trouvé donc je me permet de (re?)commencer :
Remus a-t-il réalisé un deuil digne de ce nom pour Peter ?
Ce que j'entends par là c'est que bien sûr il était détruit par tout ce qui venait de se passer et tout mais... Vu qu'il aimait Sirius, James et Peter, est-ce qu'il s'est permis de pleurer l'un sachant que ça condamnait l'autre ?
Bien évidemment il croyait en la culpabilité de Sirius mais son comportement reste assez doux à son sujet : il ne se permet pas d'être trop en colère, trop vindicatif envers lui car Sirius a tant fait pour lui. Il a fait partit des premiers hors de sa famille à l'aimer. Dans le tome 3, quand on l'entend parler de Sirius à Harry, on ressent de l'amertume mais également une certaine douceur. Il "croyait le connaître" (la trahison ressentie chez Remus) mais il ne veut pas qu'il subisse le baiser du détraqueur.
Ca c'est un aspect du
caractère de Remus qui gêne le deuil "sincère".
Second aspect dans le
comportement cette fois :
"Tiens, je viens de retrouver quelqu'un que je croyais mort... Je vais le tuer.

"
Toujours dans le tome 3, il retrouve tout juste Peter qu'il décide de le trucider en coopération avec Sirius.
Euuuuuuuh... Remus ? Est-ce bien toi ?
C'est l'un des rare moment où JKR montre un Remus confiant, sûr de lui et "cruel". Il est d'un calme terrible !
Bref, ce passage accentue la différence de sentiment de Remus envers Peter et Sirius. Alors certes, SIrius c'est le pauvre chou qui a vécu l'enfer donc on veut se rattraper et Peter le vilain traître mais... Quand même, cet aspect glacial de Remus est flippant.
A moins que Remus, comme Severus, rêvait de capturer le traître pour venger ses amours passés ? (je pense que l'amour de Remus pour ses amis est comparable à celui de Severus pour Lily).
Enfin, l'aspect
pratique du deuil : ils en font quoi du doigt ?
Plus sérieusement : j'imagine bien Mrs Pettigrew le garder et tout mais comment Remus peut se recueillir auprès des restes de son ami ? En plus, il n'est pas difficile de penser que Mrs Pettigrew n'aimait pas beaucoup Remus (même sans savoir ses caractéristiques de Loup-garou) : il faisait partit d'une bande d'élève pas très sage, ils ont été dans le même groupe qui a, indirectement, causé la mort de son fils... Ce serait tout naturel que par vengeance cruelle et absurde, la mère de Peter rejette la faute sur Remus (car dernier membre du groupe d'ami). Surtout façon "pourquoi lui ? ça aurait dû être toi !". Enfin, je me demande si Remus aurait eu la force d'aller la voir pour lui présenter ses condoléances ou parler de Peter : il a une telle image de lui-même qu'il pensait peut-être que ce serait mieux pour tout le monde s'il s'enfuyait et ne se montrait plus jamais.
Donc c'est compliqué. Je n'arrive pas à savoir comment Remus a vécu le deuil de Peter durant toutes ces années. Ca dégoûte un peu de penser qu'il a été triste pour quelqu'un qui ne le méritait pas donc je n'arrive pas à avoir les idées claires !
Peut-être a-t-il tout simplement essayé d'oublier, comme il a essayé de fuir ses sentiments pour Tonks dans le tome 7.
ARGH !
Votre opinion s'il vous plaît : Je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante sur cette idée de deuil et de Remus !