Matières des baguettes

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Matières des baguettes

Message par Nyctalope » 18 mai 2007 - 20:50

Sur le site de JKR on apprend (dans la FAQ) que la baguette de Draco contient de l'aubépine, et que ça lui convient très bien. elle dit également que celle de Harry contient du houx ce qui convient parfaitement à notre "héros"...

Quelqu'un connait-il un bon site permettant de connaître les significations cachées des arbres?

Édit peek mai 2015 : Ce topic a été renommé (il s’appelait initialement Baguette de Drago) pour que le titre soit plus clair étant donné le contenu.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 18 mai 2007 - 21:10

Morgweeeeeeeeeen, Lyaneeeeeeeeeeee, les celtes ils ont pas des théories sur les arbres? :mrgreen:

dreamhavre
Elève de quatrième année

Message par dreamhavre » 18 mai 2007 - 22:49

J'ai lu sur le site officiel de JK que les baguettes de Harry Ron et Hermione avaient un rapport avec le mois de leur naissance, c'est dans divers, dans la brosse à cheveux ^^

Si la baguette de Drago est en aubépide, ça peut corespondre avec son mois de naissance, puisque selon le calendrier que JK a affiché sur cette page, il corespond à la mi mai-début juin... Ca colle!

Voilou ^^
Dernière modification par dreamhavre le 19 mai 2007 - 08:05, modifié 1 fois.
Les naufragés et leur peine qui jetaient l'encre ici, et arrêtaient d'écrire...

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 19 mai 2007 - 08:01

moi j'ai trouvé ceci.
ce n'est pas sur la signification celtique de l'aubépine, mais sur l'aubépine en elle-même. On peut, entre autres, relever (le copié-collé est interdit): ""aubépine" (...) vient du nom latin "alba spina", épine blanche en raison de sa fleur blanche (...) et ses épines à la base", ce qui convient assez bien à Drago (pâle et.. assez épineux).
On apprend également que c'est une espèce en voie de disparition, comme les Malefoy.
Enfin, il y a la partie "légendes et traditions": "(...) en Bretagne: arbre des sorcières car il n'est pas touché par la foudre.

tout ce que je dis n'est, évidemment, que pure spéculation.

Il y a également ce site, qui présente les propriétés pharmaceutiques de l'aubépine. Sans intérêt, probablement. En gros, il dit que c'est bon pour le coeur et que ça ne présente presque pas d'effet secondaires. Il n'y a que les grands fanas de Drago qui y veront un intérêt, et encore.

voici ce qu'on trouve sur wikipédia
Depuis l'antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté virginale. On dit qu'elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai.

Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril, une branche de celle-ci à l'entrée des écuries ainsi que des étables, afin d'empêcher les araignées dites sorcières d'y pénétrer.

La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.

On dit que la foudre ne l'atteint jamais.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%A9pine »
[/url]

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 19 mai 2007 - 08:25

^^ Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici quelques pistes qui me semblent intéressante (enfin en tous les cas, je me coucherais plus érudite ce soir XD) :

L'aubépine chez les flamands

Wikipédia nous donne une autre piste

Ici peut-être, mais attention c'est un lien pdf.

Voilà, ma contribution ^^ !
Dernière modification par Julia E. Harrington le 19 mai 2007 - 08:30, modifié 3 fois.

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 19 mai 2007 - 08:26

et la pureté virginale.
Han, il faut montrer ça aux auteurs de fics qui trandorment Draco en bête de sexe :mrgreen:

Désolée pour le HS

Hayden
Elève de troisième année

Message par Hayden » 19 mai 2007 - 09:23

Angel a écrit : Han, il faut montrer ça aux auteurs de fics qui trandorment Draco en bête de sexe :mrgreen:

Désolée pour le HS
Tout en restant dans le même esprit (trouvé dans le premier site donné par Gauthier:
Il est probable que la symbolique de chasteté exagérée masque imparfaitement une connotation plus ancienne de sexualité débridée.
:mrgreen:

Au sinon, j'ai trouvé ça sur Bezoard.com
Cependant, plus d'une superstition et croyance émaillent l'histoire du houx. Les anciens Européens croyaient que par ses feuilles épineuses, le houx repoussait les mauvais esprits, entre autre les sorciers (sorcières) et les foudres du ciel. Pour les guerriers amérindiens, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 19 mai 2007 - 11:05

A propos de l'aubépine a écrit : On dit que la foudre ne l'atteint jamais.
Dites, le chapitre où Dumbledore se fait tuer par Severus ne s'appelle-t-il pas "la tour foudroyée" ? Intéressant... :twisted:
Ou comment lancer des spéculations tous azimuts... :lol: :lol:

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 19 mai 2007 - 11:49

Jérémie a écrit :
Dites, le chapitre où Dumbledore se fait tuer par Severus ne s'appelle-t-il pas "la tour foudroyée" ? Intéressant... :twisted:

La Tour Foudroyée est aussi un arcane majeur du Tarot ou aussi nommé la Maison-Dieu et dont la signification est : "Ecroulement, désillusion, illumination, perte." C'est un symbole la perte et de la confrontation physique aux réalités, toujours avec des répercutions concrètes. (cf. ce site)

Et voilà je renchéris sur les spéculations. Désolée, d'être totalement HS. Je vais immédiatement me flageller pour cela...

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 19 mai 2007 - 12:01

JKR ne s'est surtout pas trop foulée, ce sont juste les arbres correspondant au période de naissance de ces personnages. Les caractères ne collent pas vraiment et je doute qu'elle s'en soit servie pour construire ses personnages.

Aubépine: 13 mai au 9 juin. Arbre sacrée qui ne pouvait être coupé qu'aux fêtes de Beltane. Utilisé en magie liante (amoureuse).Selon la tradition populaire, s'asseoir sous une aubépine à Samhain ou à Beltane risque d'emporter au pays des fées la personne qui le fait. Talisman contre le mal. Drago est né le 5 juin 1980.

Vigne: 2 septembre au 29 sepembre. Arbre de la joie de la gaieté, aussi un symbole de la résurrection. C'est aussi le symbole de la prophétie et de l'honnêteté, de la spiritualité et de l'éternité dans les oeuvres de la matière et de l'esprit. Hermione est née le 19 septembre 1979.

Frêne: 18 février au 17 mars. Symbole de la renaissance et de la fécondité de la mer. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme en brulant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. Cependant les fortes racines étouffaient celles des autres arbres, prophétie du renouveau du druidisme. Ron est né le 1 mars 1980 (Sa baguette est dite en frêne sur le site de JKR mais elle est décrite comme étant en bois de saule dans le tome 3).

Houx: 8 juillet au 4 août. De par son feuillage persistant et toujours, même au coeur de l'hiver, le houx symbolise la continuité de la vie. A cette signification de persistance s'associe le pouvoir de protéger des forces nuisibles et de garder des lieux. De là provient la coutume d'accrocher des branchages de houx dans les maisons pendant les fêtes de Noël, à la base certainement destinés à protéger la maisonnée durant les nuits les plus sombres de l'année et le passage de la Chasse Sauvage. Cette coutume à persisté non seulement en France, mais également dans les pays germaniques. Harry est né le 31 juillet 1980.

lousa
Elève de quatrième année

Message par lousa » 20 mai 2007 - 07:01

quelqu'un a la date de naissance de Severus s'il vous plait? :mrgreen:
(je crois que c'est janvier mais je n'en suis pas sur)
Le plus grand des excès est de n'en faire aucun.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 20 mai 2007 - 07:11

lousa a écrit :quelqu'un a la date de naissance de Severus s'il vous plait? :mrgreen:
(je crois que c'est janvier mais je n'en suis pas sur)
Pourquoi ne suis-je pas surpris que tu t'intéresse à sa baguette ? :mrgreen:
Je :arrow:

EDIt : d'après le lexicon, Severus est né le 9 janvier 1959. ^^

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mai 2007 - 11:20

Alors,

Bouleau: 24 décembre au 20 janvier. C'est l'arbre de la lumière, du renouveau. Cet arbre s'accommode fort bien des sols pauvres et pousse souvent là où les autres n'y arrivent pas. Il connaît le soleil de minuit ainsi que la froideur de la nuit polaire. On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques.Il vit en symbiose avec l'amanite muscaria ou amanite tue-mouches, le champignon magique: la nourriture des Dieux. C'est aussi un symbole de pureté et de fertilité. Il est censé protéger les nouveaux-nés et était souvent utilisé dans les rituels de purification.

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 20 mai 2007 - 11:40

Julia E. Harrington a écrit :
Jérémie a écrit :

La Tour Foudroyée est aussi un arcane majeur du Tarot ou aussi nommé la Maison-Dieu et dont la signification est : "Ecroulement, désillusion, illumination, perte." C'est un symbole la perte et de la confrontation physique aux réalités, toujours avec des répercutions concrètes. (cf. ce site)

En outre, c'est aussi ce que prophétise Sybille Trelawney lorsqu'elle se rue en même temps que harry vers le bureau de dumbledore, le soir même le l'excursion à la cave. On a un peut l'impression après lecture que ça a lieu bien avant et on ne fait du coup pas le lien avec l'assassinat du directeur mais c'est dû au fait que toute l'action de la recherche du horcruxe ainsi qu'une longue discussion dans le bureau du directeur font qu'il se passe enormément de choses en peu de temps. En tout cas, même si elle n'avait pas poussé l'interprétation jusqu'au bout, Sibylle avait pour une fois vu juste : "j'ai vu la foudre tomber sur une tour blanche" (symbolique du mage blanc rappelant légèrement le SdA m'est avis...). Tout ça pour dire qu'effectivement, la symbolique de la foudre est loin d'être étrangère à l'excursion sur les toits de la folle équipe de mangemorts conduits (devinez?) par Malefoy himself!
C'est pas beau la symbolique potterienne?
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Kaly_Nigellus
Elève de cinquième année

Message par Kaly_Nigellus » 20 mai 2007 - 12:34

Lyane a écrit :Alors,

Bouleau: 24 décembre au 20 janvier. C'est l'arbre de la lumière, du renouveau. Cet arbre s'accommode fort bien des sols pauvres et pousse souvent là où les autres n'y arrivent pas. Il connaît le soleil de minuit ainsi que la froideur de la nuit polaire. On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques.Il vit en symbiose avec l'amanite muscaria ou amanite tue-mouches, le champignon magique: la nourriture des Dieux. C'est aussi un symbole de pureté et de fertilité. Il est censé protéger les nouveaux-nés et était souvent utilisé dans les rituels de purification.
tiens pour Voldy... ça fonctionne pas... :roll:

si je me souviens bien il est né un 31 décembre et... sa baguette est en If!
dommage... :twisted:

au passage, le bouleau, c'est un des arbres dont le branchage sert à faire le balais traditionnel ...
amusant, Sevy a toujours les cheveux crades mais quand il donne un punition à ses élèves (exemple au hasard :roll: Harry et Ronny chéri...) il s'agit de nettoyage... :twisted:

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 20 mai 2007 - 12:42

tiens pour Voldy... ça fonctionne pas...

si je me souviens bien il est né un 31 décembre et... sa baguette est en If!
dommage...
oui, mais JKR a dit que ce lien n'unissait que le trio. Et, peut-être Drago, si ça n'est pas un hasard. Donc, il ne faut pas chercher, pour chaque sorcier, son équivalent dans la tradition celtique (d'ailleur, si ça avait été aussi simple, Ollivander n'aurait pas eu autant de mal à trouver la baguette de Harry)
Ron est né le 1 mars 1980 (Sa baguette est dite en frêne sur le site de JKR mais elle est décrite comme étant en bois de saule dans le tome 3).
Mais Ron a eu deux baguette. Celle de frêne doit être la première, celle qu'il avait quand JKR a créé le lien.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mai 2007 - 12:55

Pour Voldemort, le bois d'If n'est pas elié à une date précise mais à la mort:
Symbole de mort et de renaissance. Arbre de mort et d'éternité, planté dans les cimétières. Consacrés à Hékate à Rome et en Grèce. Peut-être sa longévité exceptionnelle (il peut vivre jusqu'à 2000 ans) en a fait le symbole de l'éternité et du perpétuel recommencement. Très toxique, la substances qu'il contient peut cependant être employé pour guérir certaines maladies, le cancer notamment et la recherche médicale travaille sur ses proprieté. Il convient de garder à l'esprit que comme bon nombre de plante, ces utilisations strictement médicales sont dangereuse et qu'il ne faut pas essayer soi-même. Sa toxicité serait t'elle qu'il ne faudrait même pas l'employer comme encens.

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »