Severus Rogue: Est-il aimé ou délaissé?

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Taka
Responsable des Transports Magiques

Re: Severus Rogue: Est-il aimé ou délaissé?

Message par Taka » 30 juin 2015 - 10:19

Ta théorie, Lena, ne manque pas d'idée mais je la vois plus comme une source de super fanfictions plutôt que l'origine véritable du personnage de Lily.
Satchrê a écrit :Pour la relation Severus/Lily, je voulais revenir là-dessus Lena, à mes yeux c'est bien une des rares (la seule ?) choses saines et belles dans la vie de Severus. Je trouve étonnant de réduire le personnage à un être sombre, manipulateur et dominateur alors que presque toute sa vie est tournée vers cet amour pur qu'il a pour Lily...
Là je suis en désaccord : on (lecteurs) trouve cet amour "sain et beau" parce que nous sommes des lecteurs. Severus devait voir ça comme un être humain voit le fait d'aimer quelqu'un qui ne lui posera que des problèmes dans sa vie futur : l'ironie du destin. Il a TOUT pour réussir en tant que mangemort malgré son sang. Tout.
Manque de chance, il aime une sang-de-bourbe.

A ses yeux ce devait être une tare, une faiblesse de sa part d'aimer une fille comme elle.

Attention, quand il était plus jeune il devait en être très content, ça devait lui sembler naturel d'aimer une fille intelligente, jolie, rigolote et pleine de vie. Mais ensuite elle est devenue celle qui le délaissait, celle qui fréquentait ses ennemis, celle qui critiquait ses amis, et... Celle qui l'a rejeté. (et là, l'amour laisse bien souvent la place à la colère)
Bien qu'il ait continué de l'aimer il a dû tout faire pour l'oublier. Un peu comme Harry fait de son mieux pour oublier Ginny pour remplir sa tâche, Severus devait faire de même... Sauf qu'une fois face à ce qu'il risquait de perdre et bien, il a tout abandonné.

Ensuite l'amour qu'il a pour Lily n'est ni beau ni pur. Cet amour ne le rend pas meilleur. Il s'en fiche de rendre la femme qu'il aime malheureuse en tuant mari et enfant, tant qu'il peut l'avoir pour lui. Il ne veut pas qu'elle fréquente d'autres personnes, il n'aime pas la voir avec d'autres opinions.
Il tentait un chantage affectif, bien que basé uniquement sur son amitié, durant leur enfance.

Bref, son amour est égoïste et égocentrique : tout pour lui, rien que lui. Le reste, les autres, ça ne compte pas.
Donc certes, il a fait des efforts une fois Lily morte mais j'ai l'impression que c'est cette mort qui a laissé de la place pour d'autre sentiments (ceux dont parle Zakath Nath, au sujet de sa nouvelle sensibilité pour ceux qu'il n'a pu sauver par exemple). En d'autre terme, Lily est une drogue pour Severus. Une drogue terrible qui supprime tous les autres aspect du monde. Seule sa mort a pu le rendre meilleur. Vivante, je doute qu'il aurait pu devenir ce qu'il est devenu.

Obsédé par elle, il aurait à nouveau tenté de se l'accaparer... Et il y a sept livres qui nous montre que ce n'est pas une bonne idée. :P

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 30 juin 2015 - 12:33

Oui, et non. Ce n'est pas sa mort qui lui a fait changer de camp, déjà, mais le fait qu'elle soit en danger de mort (il a commencé à espionner pour Dumbledore avant la chute de Voldemort).

Ensuite je n'utiliserais pas le mot sain, mais je trouve quand même que c'est beau. Parce que ça l'a quand même poussé à faire de bonne chose, à montrer un courage que même ceux qui sont moralement meilleurs que lui n'ont pas montré (parce qu'ils ne s'étaient pas fourrés dans cette position, certes, mais je ne vois pas tous les membres de l'Ordre capable de tenir un an comme il l'a fait après la mort de Dumbledore, ne serait-ce que nerveusement).

Le personnage a pas mal en commun avec Heatcliff, sauf que contrairement à Heathcliff la mort de la femme qui l'aime ne le pousse pas à détruire absolument tout son entourage et à les faire souffrir des années. Ça l'amène au contraire à protéger des gens qu'il n'aime pas et contribuer à détruire Voldemort. Il arrive donc à tirer quelque chose de positif de cet amour et ça fait partie de sa personnalité, ce n'est pas quelque chose qui est apparu de nulle part non plus même s'il a fallu un sacré déclic (et il fait quand même payer la génération suivante pour des trucs dont il ne sont pas responsable mais ce n'est pas vraiment le même niveau qu'Heathcliff).

À l'adolescence il y a de l'égocentrisme (il veut que Lily l'aime mais ce serait bien qu'il écoute ce qu'elle a à lui dire même si ça ne lui plait pas) mais ça se transforme par la suite en pas mal d'abnégation et je ne pense pas qu'il a dû tout faire pour l'oublier, au contraire c'est son moteur (après avoir tuer Dumbledore il passe quand même Square Grimmaurd chouraver une photo d'elle). Même si à la fin, il se ésoud à sacrifier Harry (pense-t-il) parce qu'il comprend que c'est nécessaire pour vaincre Voldemort, mais il a dû accepter ça aussi en se disant que ça permettrait de venger Lily.
ImageImageImage

Lena
Elève de troisième année

Message par Lena » 01 juil. 2015 - 00:09

Déjà merci d’avoir donné vos avis et d’avoir repondu , je trouve la discussion très interessante :)
Tykk : J'ai peut-être exagéré en ce qui concerne la faiblesse de Lily , surtout en ce qui concerne son lien avec Rogue. Je crois que tu a raison et que j’ai mal formuler. N’importe qui peut-être entrainé dans une relation abusive , peu importe le caractère que l’on a c’est vrai. Je voulais simplement dire que la relation qu’elle partage avec Rogue pour moi n’est pas saine et semble présenter des tentavives d’abus , de contrôle sur l’autre. (Rogue qui aimerais avoir Lily pour lui seul et qui a peur de la voir se rapprocher des autres)
Bien sur , nous n’avons pas tous les éléments qui montre la relation des deux personnages , nous ne savons pas de quelle manière ils interagissaient…mais je pense que ce qu’a montré Jk Rowling est une vue général de ce à quoi devais ressembler leurs rapports. Rogue est possesif , facilement jaloux mais en même temps , il s’applati devant elle au moindre froncement de sourcil…il essais de la dominer ,elle se laisse pas faire et Rogue n’a pas assez de courage pour tenter d’aller plus loin , il craint trop de la perdre…c’est dans ce sens là que je voulais parler d’une tentative de dominer l’autre mais pas assez fort et trop faible devant la prise de position de Lily.

En revanche….mettons Lily amie avec James depuis l’enfance , mettons y le même rapport affectif , je crois que ses réactions auraient été différentes. James a (ou semble étant donné qu'on ne le connais pas ) un tempérament dominateur , il aime briller , il n’aime pas qu’on lui dise ses 4 vérités…(Sirius était le seul capable de le raisonner) il est plus fort , plus confiant et je ne crois pas qu’il se serais laissé mené par le bout du nez si facilement. Et je pense que Lily aurais eu un comportement beaucoup plus effacé avec lui . D’ailleurs , j’ai l’impression qu’une fois devenu la femme de James…c’était un peu le cas…on ne parle jamais de ses amis , dans sa lettre a Sirius , parle de son mari , son fils…elle ne semble pas avoir d’amitié bien à elle…bien sur ceci est un ressentie mais je sais pas , elle est toujours avec les amis de James et les siens on ne les mentinne jamais…
Elle tiens tête à James dans la scène de la pensine pour défendre son meilleur ami , elle n’a encore aucun lien avec James, si ce n’est l’amour secret qu’elle éprouvais peut-être déjà et fais une crise car toute cette situation la déçois…mais une fois en couple , sous l’emprise de l’amour…je ne crois pas que cela soit arrivé souvent.

Donc voilà , ma vision de Lily , ce que je voulais dire c’est que c’est une fille oui forte , oui capable d’être caractérielle , mais je crois que sous l’emprise d’une relation avec un caractere beaucoup plus surplombant , elle sait se montrer plus faible.
Le dîner des Dursley avec James et Lily raconté sur le site de Pottermore me laisse aussi cette impression. Pétunia était la tête forte des deux , Lily pleure et ne cherche pas a se mettre en colère contre James qui viens de bousiller le repas avec ses blagues fumeuses , dans le but de faire enrager Vernon.

Concernant les fan fiction , là où je trouve qu'elles sont inexactes , ce sont celles ou Lily hurle contre James , le déteste , le gifle , lui , il lui demande cinquante fois par jour de sortir avec lui , invente des technique de drague avec Sirius alors que je ne crois pas du tout que ce sois le genre de ces personnages. Je ne vois nul part dans le livre où il est indiquer que James harcelait Lily et que celle ci le détestait...elle le lui a crié oui mais plus sous le coup d'une forte émotion .

Pour finir , je trouve étrange de sortir avec un homme qui a brutaliser une personne que tu considérais comme ton meilleur ami meme si ce lien est fini , même si cet abuseur a changé.
Je suis d'accord on ne choisis pas de qui on tombe amoureux je le sais pour l'avoir vécu mais quand même , je me vois mal céder ou être interessé par qulequ'un qui fais du mal a mon ami , et ce même si je sais que Rogue est très loin d'être blanc comme neige avec les maraudeurs.
Oui il devait leur en faire voir de toute les couleurs mais le sadisme que présente James , le plaisir qu'il retire en humiliant une personne ennemie ou pas me répugne...et qu'elle est envie de rire avec eux...je trouve cela étrange. James , j'ai foi en lui, devait être un être sympathique , et aimait pour ceux qu'il aimait...mais je le vois comme quelqu'un de sadique, aimant rabaisser les autres. Il jubile en voyant Peter se couvrir de ridicule pendant qu'il bave sur lui , il aime le diminuer rapport a ses difficultés academique (Que tu est bête toi vraiment ) et ça Rogue n'a pas moyen de le savoir c'était avant la scène du levicorpus...je veux dire qu'encore là , je pense que c'est assez représentatif de ce qu'il était en général...quelqu'un qui respectait ceux qu'il considérait comme egal à lui-même (Sirius ) et qui se plaisais a couvrir de ridicule les êtres qu'il voyait comme inferieurs a lui (Rogue , Vernon ) et qui aimais contrôler le monde plus faible (Lily , et Peter surement)

Je plains Rogue même si je ne l'aime pas pour toutes les raisons énumérés (Lui aussi aime diminuer les autres) mais en même temps , qu'à t'il connu d'autre sinon le mépris , la violence et la trahison? Quel modele a t'il eu? Dumbledore était t'il là pour lui ouvrir la porte , pour lui montrer la voie du bien? je pense que cet être déchiré , n'a jamais pu comprendre les rapports profonds entre les humains. Je dirais que cet homme a été délaissé , négligé et mal aimé .

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 juil. 2015 - 00:52

En revanche….mettons Lily amie avec James depuis l’enfance , mettons y le même rapport affectif , je crois que ses réactions auraient été différentes. James a (ou semble étant donné qu'on ne le connais pas ) un tempérament dominateur , il aime briller , il n’aime pas qu’on lui dise ses 4 vérités…(Sirius était le seul capable de le raisonner) il est plus fort , plus confiant et je ne crois pas qu’il se serais laissé mené par le bout du nez si facilement. Et je pense que Lily aurais eu un comportement beaucoup plus effacé avec lui . D’ailleurs , j’ai l’impression qu’une fois devenu la femme de James…c’était un peu le cas…on ne parle jamais de ses amis , dans sa lettre a Sirius , parle de son mari , son fils…elle ne semble pas avoir d’amitié bien à elle…bien sur ceci est un ressentie mais je sais pas , elle est toujours avec les amis de James et les siens on ne les mentinne jamais…
Pour le premier point, on n'en sait rien, après tout, elle aimait beaucoup Rogue (et d'après JKR, ça aurait pu prendre une tournure romantique s'il n'était pas parti dans les chapeaux de paille) et ça ne l'a jamais empêché, malgré tout, de rompre avec lui et même quand ils étaient enfants et amis de pouvoir lui faire des reproches ou montrer qu'elle n'appréciait pas certains de ses propos ou actes. Même si elle a maintenu le plus longtemps possible cette amitié, elle n'a pas passé des années à faire l'aveugle sur ce qu'il disait, au contraire, on la voit généralement réagir. Donc il n'y a pas de raison de penser qu'avec James elle serait plus effacée, même avec un béguin.

Pour les amies de Lily, pour ce qu'on en sait, elles ont toutes pu être tuées par les Mangemorts, on dit bien qu'à l'époque de la première guerre, même si contrairement à la seconde Voldemort n'a pas pris le contrôle du Ministère, les gens étaient beaucoup plus dépassés donc il y a pu y avoir pas mal de morts en peu de temps dans son entourage (du point de vue de la narration, c'est aussi qu'il fallait maintenir le plus longtemps possible le secret sur l'amitié entre Rogue et Lily, il faut déjà admettre que ce ne soit jamais évoqué par Remus ou Slughorn par exemple, alors s'il y avait la meilleure amie de Lily en contact avec Harry, on ne voit pas comment elle n'aurait pas balancé ça à un moment. On met beaucoup James en avant dans les premiers tomes en restant vague sur Lily pour mieux détourner l'attention, ça n'a pas grand rapport avec elle (et on note comme avec Ginny qu'elle est très populaire, que tous les gens de bon goût l'aime bien... Mais aucune des deux n'a d'amies proches on dirait, ou Harry n'en a pas connaissance, pour des raisons plus pratiques qu'autre chose).
ImageImageImage

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 01 juil. 2015 - 01:13

Alors, déjà Lena j'ai eu très peur en voyant ton message "Mercredi 1er Juillet 01:49" parce que chez moi on est mardi 30 juin et il est 21:10. (Encore des gremlins qui utilisent un retourneur de temps sur le forum).

Sinon, je comprends mieux ton message. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis sur Lily, mais je te rejoins sur le côté OOC de Lily qui gifle James dans les fanfictions. Pour moi elle a un fort caractère (je la vois défendre la veuve et l'orphelin en fait), mais elle ne gifle pas les gens comme ça non plus. Je sais pas vous, mais moi je n'ai jamais giflé un camarade de classe, et si quelqu'un le ferait je trouverai ça un peu bizarre quand même (Hermione l'a fait une fois, mais c'était Malefoy. Et pleins de fans sont devenus fans des Dramione à cause de ça, what ?). Si l'on en croit les fanfics, c'est une manière sûre de rendre un homme fou amoureux de nous. Je crois que pour beaucoup de fanfics, ça vient du côté "Lily La Tigresse" assimilé au cheveux roux et comme elle a foutu un vent à James forcément on la voit comme une grande castratrice. On a limite envie de l'inscrire de force à un cours d'anger management.

En fait, de manière générale je n'aime pas la violence "romantique" dans les fics. Combien j'en ai lu où le love interest assomme la fille "par accident" (évidemment on ne parle pas des graves conséquences neurologiques que ça peut entraîner), ou où le mec manque de lui donner un coup de poing et au final frappe dans le mur plutôt, ou la fille lui fout un pain et s'est oublié le lendemain (non pardon, Monsieur se masse la joue, l'air rêveur)...

Sur le personnage de Lily, elle renvoie quand même des fois des piques à sa soeur (elle lui rappelle qu'elle n'a jamais reçu sa lettre de Poudlard, notamment). Mais sinon, je pense que le personnage de Lily paraît agaçant à certains parce qu'elle est trop parfaite. Je pense que Rowling a mis beaucoup du deuil de sa propre mère dans le personnage de Lily, et ça se ressent. C'est elle qui sauve Harry, c'est d'elle dont Harry a un souvenir (un cri.. pas de James), c'est elle qui est aimée de tout le monde, même du type sans coeur que paraît être Rogue, même de Pétunia sur la fin... Et même Voldemort est ok pour la laisser vivre si elle ne s'interposait pas (et Voldemort qui laisserait une moldue en vie, c'est très weird). C'est un personnage pivot du début comme de la fin (Rogue qui transmet ses souvenirs). Je ne la vois pas du tout comme quelqu'un de faible, même si sa perfection peut être agaçante.
Zakath Nath a écrit :elle aimait beaucoup Rogue (et d'après JKR, ça aurait pu prendre une tournure romantique s'il n'était pas parti dans les chapeaux de paille)
Ah je savais pas ça. Je suis allée chercher la citation, pour les intéressés :
Bloomsbury Chat a écrit :Did lily ever have feelings back for snape ?
J.K. Rowling: Yes. She might even have grown to love him romantically (she certainly loved him as a friend) if he had not loved Dark Magic so much, and been drawn to such loathesome people and acts.
(J'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour HS... j'ai quand même parlé de Rogue dans mon message !)

Nahis
Titulaire des BUSE

Message par Nahis » 03 juil. 2015 - 11:01

Pour rebondir sur Lily et James, moi aussi ça m'avait interpellé que Lily ne parle pas de ses amis. Et puis je me suis dit : mais si en fait elle n'avait pas d'amis, en tout cas pas de vrais amis ? On sait qu'elle trainait toujours avec Rogue avant, donc après est ce qu'elle a réussi à s'intégrer reellement à un groupe qui se connaissait déjà depuis quatre ans ? C'est dur tout de même, surtout que Lily avait un caractère assez spécial, ça on ne peut pas le nier. Pour moi, elle a eu des amitiés superficielles, jusqu'à ce qu'elle commence à sortir avec James (ou même plus tôt, à un moment elle devait être amie avec lui), et là elle s'est reellement lié aux Maraudeurs. Donc oui, James avait vraiment la position de "dominant" dans la relation, puisqu'il "controlait" toute sa vie sociale, dans le sens où il lui a présenté ses amis. Mais après je ne pense pas qu'il soit du genre à en profiter, il est assez sûr de lui pour ne pas en profiter (au contraire de Rogue).

Concernant Rogue, je me suis toujours demandé pq il voulait tellement être Prof de DFCM ? Il était super bon en Potions, plutôt respecté, pourquoi changer ?
"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle."
Oui, certes, mais quel moment !

Mon profil HPF si vous êtes curieux !

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 juil. 2015 - 11:58

Il aimait aussi beaucoup la magie noire, au début sans doute comme un moyen de devenir puissant, après ça lui a passé mais il a toujours dû avoir un intérêt au moins académique sur ça et les moyens de la contrer (vu comme il a aussi toujours été attaqué, ça devait l'intéresser de connaître des contre-sorts). On voit qu'il est capable d'améliorer la préparation de potion déjà existantes, mais il est également capable d'inventer carrément des sortilèges et pas juste d'amplifier la puissance de sorts déjà existants, donc il est fortiche en potion mais ce n'est pas son seul point fort.

Il devait trouver que l'enseignement de DCFM est plus fun, c'est peut-être aussi un moyen de prouver qu'il est devenu respectable puisqu'il apprendrait aux élèves à se défendre des forces du mal, alors que les potions, même si on apprend à faire des antidotes par exemple, est un enseignement plus neutre, on n'y lutte pas contre le mal.

Ce que je trouve intéressant c'est que Lupin a l'air très bon en ce qui concerne les créatures et son enseignement porte là-dessus (parce que c'est le programme et pour les besoins de l'histoire mais j'imagine que c'était sans doute aussi une info sur sa personnalité) alors que Rogue a l'air moins calé là-dessus (il sort une connerie sur le pays d'origine du kappa ou je ne sais quoi même si je ne sais pas si c'est une vraie erreur ou juste pour contredire Lupin) mais j'imagine qu'il est bien plus spécialisé en sorts de magie noire et connaître des trucs plus obscurs que Lupin.
ImageImageImage

Nahis
Titulaire des BUSE

Message par Nahis » 03 juil. 2015 - 14:06

Mais aimer ça au point de subir l'humiliation de se voir le poste refusé chaque année ? Parce que ce n'était pas un secret et tout le monde se moquait de lui pour ça, alors que Rogue détestait que l'on se moque de lui, c'est comme s'il tendait le bâton pour se faire battre ... Je pensais qu'il y avait une " vraie" explication et j'ai été déçue que rien ne soit dit dessus dans les livres.

Qu'il demande une ou deux fois, d'accord, mais chaque année ? Ça m'a toujours semblé bizarre, surtt vu le personnage de Rogue, après des annees d'humiliation il essaye le plus possible de s'en préserver ... Alors ça ne me semble pas très logique qu'il donne à tout le monde une raison pour se ficher de lui. Bref.
"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle."

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 03 juil. 2015 - 14:13

En même temps tous les personnages passent leur temps à dire qu'il s'est fait refuser le poste chaque année, mais ils n'assistent pas en général aux discussions entre Rogue et Dumbledore à ce sujet. On dirait surtout que c'est connu que Rogue veut le poste, donc que chaque fois qu'il se libère il doit espérer que ce coup-ci ce sera son tour, mais pour ce qu'on en sait, il ne dépose pas une demande tous les mois de juin. Il doit insister parce que c'est quelqu'un d'obstiné mais on n'a pas vraiment de preuve qu'il demande à chaque fois même s'il doit faire comprendre de temps en temps qu'il n'a pas abandonné cette ambition et qu'il ne se gène pas pour montrer son ressentiment vis-à-vis de certains des profs de DCFM (en même temps si Lupin ou Lockhart avaient été engagés pour enseigner l'art de la poterie il n'aurait sans doute pas été plus aimable, ça dépassait la jalousie liée au job).
ImageImageImage

Nahis
Titulaire des BUSE

Message par Nahis » 03 juil. 2015 - 15:21

Et puis c'est vrai que ne pas être choisi alors qu'il y avait que Lockhart comme possibilité ça énerverait n'importe qui ... :mrgreen:

Des cours de poterie à Poudlard ? Pq pas après tout ! :lol:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 15 juil. 2015 - 17:59

Mais en fait, comment Rogue a-t-il pu passer à côté de l'information que c'était Pettigrew le traitre ? Parce que Sirius dit dans le t3 que les Mangemorts à Askaban savent que c'est lui, que ça fait un an qu'il donne des informations. Donc pourquoi est-ce qu'il n'a rien dit à Dumby ? C'est juste impossible qu'il n'ait pas été au courant. Donc Rogue aurait-il laissé croupir Sirius en prison par pure haine (ou y a juste une big incohérence ?) ?
Je réagis au poste de Labige posté dans les questions existentielles car pour moi ce n'est ni une incohérence, ni impossible. Il ne faut pas oublier que tous les Mangemorts ne se connaissent pas. C'est dit dans le tome 4, notamment au travers du procès de Karkaroff qui donne des gens qu'il connait mais est limité par le fait qu'il ne connait pas tout le monde et plus il se rend compte que les noms qu'il donne sont déjà connu du jury, devient de plus en plus inquiet parce qu'il n'a qu'un nombre limité de révélations à faire (il ne donne pas le nom de Croupton Jr par exemple et sa culpabilité n'est pas totalement certaine, donc ni Rogue ni Karkaroff ne devaient savoir si Barty était un Mangemort ou s'il était au mauvais endroit au mauvais moment).
Donc certains des Mangemorts prisonniers à Azkaban peuvent connaître le rôle de Pettigrew, ça ne veut pas dire que c'était le cas de Rogue, d'autant qu'on ne connait pas sa place dans la hiérarchie à l'époque de la première guerre, mais il n'était certainement pas le bras droit de Voldemort comme dans le tome 7. Il était doué mais encore très jeune et sans un grand nom et des relations comme les Malefoy et les Lestrange. Voldy lui accorde une faveur en acceptant d'épargner Lily après que Rogue lui ait donné les infos sur la prophétie mais il ne lui a sans doute pas confié tous ses plans. Je pense que quelqu'un comme Bellatrix, à qui il a donné un horcruxe, devait être au courant mais Rogue j'en doute.

Et je ne pense pas que Rogue aurait agi comme il le fait dans le tome 3 s'il avait su pour Sirius et Pettigrow. Sur le coup, les personnages interprètent l'hystérie de Rogue comme une simple rancune d'adolescents, mais comme souvent chez Rowling et encore plus avec ce personnage, au regard des révélations suivantes on a un autre éclairage sur sa conduite. Rogue hait Sirius et ne va jamais lui pardonner le harcèlement dont il a été victime, mais Lily est plus importante à ses yeux. s'il avait su que le vrai traitre était en liberté, il aurait fait quelque chose pour retrouver Pettigrow plutôt que d'essayer d'arrêter Sirius et refuser de croire que Pettigrow est encore en vie. Dans le tome 6 étant donné le rôle qu'il doit jouer auprès de Voldemort il ne peut pas faire plus que lui montrer du mépris qui doit être aussi répandu à son égard chez les autres Mangemorts, mais Rogue ne perd que rarement le contrôle de lui-même comme il le fait dans le tome 3 à l'égard de Sirius et pour moi c'est parce qu'à ce stade il pense qu'il est responsable de la mort de Lily. À la fin du tome 4 il est obligé d'admettre que la version de Harry était juste et continue d'être désagréable avec Sirius car ils sont incapables d'enterrer la hache de guerre mais il n'essaie pas de le faire disparaître comme dans le tome 3.
Donc pour moi c'est parfaitement cohérent et logique.
ImageImageImage

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 09 août 2015 - 22:07

Ah... tant de questionnements sur Rogue...
Pour moi, ceux qui ont tout compris, c'est EUX :
Il faut aller sur youtube (désolée les modos, je viens de lire les règles...)
Et chercher "Severus Snape and the Marauders Trailer". Normalement, la deuxième vidéo vous proposent les sous titres en français (si besoin).
J'adore ce qu'ils ont fait ! (Peut-être ne suis-je pas la seule à l'avoir posté ?)

Ce sont des DIEUX !

slythedor
Elève de sixième année

Message par slythedor » 10 août 2015 - 08:23

En tant que membre du Fan Club de Severus Rogue, je vais tout de même répondre à cette question qui laisse plusieurs dans le doute.

Enfant, notre cher Rogue a rencontré Lily qui fut sa seule vraie amie. Un jeune garçon maladroit qui recherchait à paraître bien devant l'être aimé, un classique, oui. Durant sa jeunesse, il a été victime des Maraudeurs et de leurs moqueries, mais évidemment cela n'excuse pas son affiliation avec Mulciber et Avery. Cela n'excuse pas non plus son escapade qui lui a presque coûté la mort si James n'aurait pas agit. L'héros Potter encore sous les projectiles. J'accorde que les Maraudeurs furent horribles avec Severus.

Lancer autant de sorts à un garçon pour l'humilier, oui c'est très bas. Lily pensait bien faire en prenant la défense de son meilleur ami, mais l'orgueil d'adolescent du Serpentard a prit le dessus et pouf, une insulte mal-placée qui a coûté leur amitié. À ce moment-là, Severus a agit sur le coup de l'impulsivité, c'est clair mais tout ça était assez pour Lily et c'était bien sur son choix.

De Sectumsempra à son affiliation avec Voldemort, c'est une phase noire du personnage. Rien ne peut excuser ses décisions. Rendu à ce stade, on ne peut pas blâmer Potter en disant tout simplement que s'il n'aurait pas agacer Severus durant toutes ces années, il n'aurait jamais rejoint les Mangemorts. En perdant Lily, son dernier espoir du côté des bons, il a tout simplement changé de camp, de son plein gré.

A-t-il réussi à oublier Lily pendant ce temps ? Non, surement pas. Comment oublier celle qu'on aime ?

BOUM, la prophétie. En apprenant la naissance d'Harry et le danger que courrait Lily, bien sur qu'il est retourné voir Dumbledore. Dumbledore, l'homme bon, l'homme de confiance. Il est le seul qui aurait réussi à cacher Lily. Rogue et son coeur rancunier voulait que le bien-être de Lily dans tout ça. Pas celui de James, ni du fils de Lily.

Malheureusement, Lily est morte. Rogue est mort ce jour-là. Psychologiquement, on peut voir qu'il a eut un grand choc et surtout qu'il est rempli de remords. Pour combler le vide de Severus, l'ascension de Voldemort est également morte ce jour d'octobre. Se retrouvant devant rien, il savait que Dumbledore ne l'aurait jamais laissé tomber.

Albus Dumbledore lui a épargné un séjour à Azkaban en montant un bateau au Ministère de la Magie. Imaginez-vous, deux secondes, ce qu'aurait été Rogue sans Dumbledore lors de son audience.

[ ... ]
La douleur avait disparu aussi vite qu'elle était venue. En revanche, Harry n'arrivait pas à chasser la sensation qu'il avait éprouvé en croisant le regard du professeur - la sensation que cet homme ne l'aimait vraiment pas.
École des Sorciers, P. 100
Rogue a cessé de le regarder rapidement. Dans les souvenirs de Rogue, Dumbledore lui dit qu'il a les yeux de Lily. Et c'est ce soir-là qu'il a constaté que Dumbledore ne mentait pas. Je n'ose même pas imaginer la douleur ressentie par Severus à son premier contact avec Harry.

Rapidement, une relation haineuse s'est installée entre l'élève et le maître. L'humiliation du premier cours, Rogue qui ne voit que James Potter en Harry. Ce match de Quidditch où Harry a cru fort longtemps qu'il voulait sa peau alors qu'il assurait sa protection.

Dans le deuxième tome, lorsque Harry revient de l'Anniversaire de Mort de Nick Quasi-Sans-Tête et qu'il tombe sur Miss Teigne. Lorsque Rogue interrompt Dumbledore en mentionnant tout simplement qu'il devait être au mauvais endroit au mauvais moment, il se ravise un peu en disant tout simplement qu'il y avait de quoi nourrir les soupçons. De toute évidence, Severus savait qu'il en avait trop dit. Il venait, encore une fois, de se montrer protecteur envers le Saint petit Potter.

Ainsi de suite pendant toutes les années d'Harry, Rogue était là. Par moments, il accusait à tord le gamin, montrait son hostilité, il voulait montrer qui était le meneur. Rogue a toujours cherché à dominer. Il n'a jamais accepté qu'on tente de le contrôler.

Durant la leçon d'Occlumencie d'Harry, lorsqu'il pénètre dans les pensées de son professeur, on met encore une fois l'emphase sur Rogue et les Maraudeurs, mais le malheur du Maître des Potions ne repose pas entièrement sur eux. Dans être saints, ils ne sont pas des bourreaux. Il ne digère pas qu'Harry apprenne ça, qu'il voit à quel point il était vulnérable. L'image de l'homme méchant, dure et sans coeur venait de se ternir déjà un peu.

T6, Serment inviolable, Dumbledore qui demande de le tuer. Après la mort de Dumbledore, Harry confronte Rogue et lui ne combat pas. Il ne veut surtout pas toucher à Harry, le garçon qu'il doit protéger, celui qui a les yeux de sa Lily.

Oui, par amour pour Lily, il s'est assuré que tout se déroule à merveille, quitte à ce que certains donnent leur vie (je parle surtout de Maugrey dans la bataille des Sept Potter). Il est mort héroïquement en raison de sa foi envers Dumbledore et sa promesse tenue. C'est sans doute pour ça qu'il est aimé, parce qu'il est le sauveteur.

Plus haut, j'ai lu que Rogue est l'anti-héros et c'est le terme exact pour le décrire.

Moi j'aime Severus Rogue parce qu'il est tordu, amer et qu'il est le personnage le plus intéressant que J.K. Rowling a créée. De plus, son sarcasme est génial, j'en suis fan. Il est rempli de mystère et ça me donne envie d'en apprendre d'avantage sur lui. J'ai également la chance d'apprécier un personnage qui malgré son coeur de pierre, est éperdument amoureux depuis tant d'années.

Comme tout être humain, Severus Rogue a des remords face à ses agissements dans son passé. Bien sûr, si Harry Potter n'aurait pas été l'Élu, il n'aurait pu se racheter auprès de Lily. Est-ce que lors de sa mort, il était satisfait de sa mission ? Je crois que oui. Je crois qu'il était grand temps pour lui de mourir et de laisser son protégé se défendre de par lui-même, sans qu'il soit là pour intervenir d'une manière des plus subtiles.

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 30 nov. 2015 - 18:30

Juste parce que JK Rowling a pas mal tweeté à ce sujet récemment et que j'ai pensé que tout le monde n'avait pas eu l'occasion de voir. C'est en anglais et tout donc j'ai repris la traduction d'un site, buzz be je crois :
C’est sur son compte Twitter que l’auteure a répondu à un fan de la saga : « Rogue est mort pour Harry par amour pour Lily. Harry lui a rendu hommage, en signe de pardon et de reconnaissance. » Elle ajoute ensuite, dans un message plus long : « Vous savez, Rogue a projeté sur Harry la haine et la jalousie qu’il avait envers James. J’ai tout un argumentaire pour expliquer pourquoi Harry a donné le nom de Rogue à son fils, mais cette décision a été prise selon l’état d’esprit dans lequel était Harry à ce moment, après la guerre. Mais Rogue n’est ni bon, ni mauvais. Vous ne pouvez pas faire de lui un saint : il était rancunier et harceleur (en vrai, le mot, c'était "bully"). Vous ne pouvez pas non plus faire de lui un diable : il est mort pour sauver le monde des sorciers. Rogue mérite à la fois l’admiration et la désapprobation, comme la plupart d’entre nous. En honorant Rogue, Harry espère au fond de son coeur qu’il sera pardonné. Les morts de la bataille de Poudlard le hanteront pour toujours. »
Un long argumentaire qui n’aura pas forcément suffit à tous les fans de Harry Potter, ce qui n’a pas manqué d’amuser J.K Rowling : « Cela fait des années que vous débattez au sujet de Rogue. Ma timeline vient d’exploser de joie et de colère à nouveau. Ne changez jamais ! »
Ils ont sauté des tweets quand même : celui-là (en défense de Snape et sa mort),

Il a continué à se battre sans gain personnel mais pour le triomphe de la cause en laquelle Lily croyait. Il essayait de faire bien.

celui-là (sur pourquoi Harry a appelé son fils après Snape et pas après Remus ou autre),

Harry a choisi de perpétuer les noms des deux qui n'avaient personne dans leur famille pour le faire.

un autre ici :
Snape didn't die for 'ideals'. He died in an attempt to expiate his own guilt. He could have broken cover at any time to save himself but he chose not to tell Voldemort that the latter was making a fatal error in targeting Harry. Snape's silence ensured Harry's victory.
Snape n'est pas mort pour des "idéaux". Il est mort dans le but d'expier sa propre culpabilité. Il aurait pu casser sa couverture n'importe quand pour se sauver mais il a choisi de ne pas dire à Voldemort que ce dernier faisait une erreur fatale en ciblant Harry. Le silence de Snape a assuré la victoire de Harry.

et un dernier en défense de Snape aussi.

Rogue était un bully qui aimait la bonté qu'il sentait en Lily sans être capable de l''imiter'. Ce fut sa tragédie.

Je crois que j'ai tout mis :gne:

En tous cas, ça fait du bien d'avoir la vision de JKR à ce sujet même si elle avait déjà plus ou moins dit les mêmes choses :) Ça permet de confirmer que Snape n'est ni un héros qu'il faut aduler à tout prix, ni un salaud qu'il faut haïr absolument.
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »