Les elfes de maison

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Dobby est liiiiibre !!!

Message par Laura1406 » 25 févr. 2013 - 21:57

Vegeta a écrit :Pourquoi les elfes de maison aiment-ils être esclaves ? Est-ce parce que leurs capacités cognitives sont moins développés que celles des sorciers, ce qui équilibrerait par rapport aux capacités magiques ? Est-ce le résultat de centaines d'année d'esclavage et de lavage de cerveau ? Libérer un elfe de maison se fait en lui remettant un vêtement, mais visiblement, il n'est pas nécessaire que le vêtement appartienne au maître.

Pourquoi Dobby s'est rebellé contre l'ordre en place ? Rien ne le prédisposait à le faire, vu la famille où il vivait.
Pourquoi les elfes de maison aiment être esclaves, je ne sais pas vraiment mais comme tu le suggères et comme Hermione le dit, ils ont du subir un lavage de cerveau et leur "nouvelle" manière de penser s'est transmise au fil des générations. Par contre, pour ce qui est de libérer un elfe, le vêtement doit justement appartenir au maître sinon Harry n'aurait pas fait toute cette manigance pour que Dobby soit libéré.

Et puis pour le cas de Dobby ... Je pense qu'il a commencé à se rebeller au moment où il a appris qu'Harry était en danger et après, lorsqu'il l'a rencontré. Il s'est peut-être rendu compte, le point de vue Harry aidant, que les elfes sont traités de manières injustes ou plus simplement, il en avait assez des Malfoy et voulait partir. Et je pense qu'après être devenu libre, il a appris que les sorciers étaient payés pour leur travail et avaient des vacances et a voulu obtenir la même chose. Ce qui est normal je trouve :mrgreen: Je pense que la rébellion vient réellement au moment où il est libéré parce que justement, il a l'occasion de découvrir pas mal de chose sur le monde sorcier et il a réagit naïvement (un peu comme un enfant en fait) en pensant qu'on voudrait bien de lui avec ses propres conditions.

C'est un peu décousu tout ça, désolée :mrgreen:
Image
It always seems impossible until it's done.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 25 févr. 2013 - 22:03

Laura1406 a écrit :Par contre, pour ce qui est de libérer un elfe, le vêtement doit justement appartenir au maître sinon Harry n'aurait pas fait toute cette manigance pour que Dobby soit libéré.
Pour moi, il faut simplement qu'il soit remis par le maître, sans forcément lui appartenir. D'où la manigance.
Morgwen a écrit :On sait que Kreattur sert les Blacks et qu'il ne rêve que d'une chose : que sa tête finisse en trophée au mur comme tous ses ancêtres avant lui. S'il est représentatif des elfes (à part qu'il est un peu givré), ça montre bien que l'appartenance d'un elfe est héréditaire.
Du coup, j'ai trouvé la citation, et c'est pas aussi explicite que dans mon souvenir :?
Harry Potter et l'Ordre du Phénix a écrit :- L'ambition de sa vie, c'est qu'on lui coupe la tête et qu'on la mette sur une plaque comme celle de sa mère, répliqua Ron d'un ton agacé.
Rien ne précise que sa mère servait les Black.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Laura1406

Message par Laura1406 » 25 févr. 2013 - 22:08

Ah oui, c'est vrai, pardon :mrgreen:

Mais comment la tête de sa mère se retrouve accrochée au mur si elle n'avait pas servi les Black avant lui ? A moins que la mère de Sirius fait simplement une "collection" de têtes d'elfes qui ont servi chez eux mais qui ne sont pas forcément de la famille de Kreattur. C'est possible aussi.
Image
It always seems impossible until it's done.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 25 févr. 2013 - 22:14

Laura1406 a écrit :comment la tête de sa mère se retrouve accrochée au mur si elle n'avait pas servi les Black avant lui ?
On a quelque part une phrase qui nous dit que la tête de la mère de Kreattur est accrochée au Square Grimmault ? Ron dit qu'elle est accrochée sur une plaque, mais ne précise pas que c'est dans la maison.
Image Image Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 26 févr. 2013 - 01:14

Il me semble qu'il a été fait mention quelQue part, soit dans un bouquin soit dans une interview de JKR d'une membre des Black qui a instauré la tradition des têtes d'elles sur platau... C'est à vérifier mais ce serait bien la confirmation d'une tradition chez les Black.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 févr. 2013 - 02:23

Vegeta a écrit :Par exemple, comment acquière-t-on un elfe de maison ? Je demande, parce que j'ai une petite cave, qui serait parfaitement adaptée comme habitat pour une telle créature.
Est-ce qu'il y a des vendeurs d'elfes de maison ? Malgré les hauts cris d'Hermione, ça semble être une pratique tout à fait acceptée, donc pourquoi pas ?
Ou est-ce que c'est une charge héréditaire ? Je veux dire, le père de Dobby aurait-il servi les Malefoy, par exemple ?
Je ne pense pas qu'il y de vendeurs d'elfes. Pour moi, ils sont employés jusqu'à leur mort par la famille chez qui ils sont nés. S'ils se font renvoyés, ils cherchent de l'emploi d'eux-mêmes dans les familles les plus riches qui habitents les plus beaux manoirs, comme Dobby le fait après le T2. Pour la reproduction, on peut supposer que des familles amies acceptent que leurs deux elfes se reproduisent (et font peut-être une entente sur leurs rejetons après).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

melaaniie
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melaaniie » 26 févr. 2013 - 03:26

Il me semble qu'il est dit que les têtes des ancêtres de Kreattur sont empaillées dans les escaliers, à moins que je ne fasse un amalgame avec les fictions où c'est le cas... :oops:
- Définis 'Aimer' ! ~ Gossip Girl

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 26 févr. 2013 - 10:33

J'ai trouvé les citations !!
Tout d'abord, Harry découvre la maison des Black :
Harry Potter et l'Ordre du Phénix a écrit :ils montèrent un escalier obscur dont le mur s'ornait d'une rangée de têtes réduites fixées à des plaques. En regardant de plus près, Harry vit qu'il s'agissait de têtes d'elfes.
Puis c'est Sirius qui en parle devant la tapisserie :
et cette chère tant Elladora... c'est elle qui a inauguré la tradition de décapiter les elfes de maison quand ils étaient trop vieux pour porter les plateaux de thé...
Du coup, combien de temps vit un elfe ? On sait que Kreattur est âgé, mais quel âge peut-il avoir ? Hokey, l'elfe de maison de la descendante de Poufsouffle était âgée aussi, et la mort de Hepzibah Smith a été expliquée par le fait que Hokey était vieille et avait l'esprit un peu confus, mais c'est pareil aucune idée de son âge...
Image Image Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 févr. 2013 - 05:14

Bonne question. Dobby avait l'air d'avoir connu le temps avant la chute de Voldemort, ce qui lui fait peut-être une vingtaine d'années au moins et Dobby n'est pas vieux. On peut dire qu'ils ont une espérance de vie d'au moins 40 ans et probablement plus.
ImageImageImage

Ginnyw

Message par Ginnyw » 28 févr. 2013 - 11:59

C'est un avis personnel, mais je me suis toujours imaginé les elfes de maison vivre aussi longtemps qu'un humain qui travaillerait autant qu'eux. Soit une soixantaine d'années en moyenne si on prend en compte le fait que leur travail soit dur. Mais je n'ai pas vraiment grand-chose pour étayer cela.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 28 févr. 2013 - 12:37

J'ai toujours pensé qu'ils devaient avoir une vie à peine plus longue que celle d'un humain, genre 90 ans.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 mars 2013 - 14:18

Pattenrond a écrit :S'ils se font renvoyés, ils cherchent de l'emploi d'eux-mêmes dans les familles les plus riches qui habitents les plus beaux manoirs, comme Dobby le fait après le T2.
Vu l'attitude de Winky quand elle se fait renvoyer, j'aurais plus tendance à les voir désespérer, voire se suicider. Dobby est quand même un cas à part...
Vegeta a écrit :Combien y a-t-il d'elfes de maison dans le monde sorcier ? On sait que Poudlard en compte une centaine à elle seule. Les Malefoy en avaient un, mais peut-être n'était-ce pas le seul. On peut supposer que Lucius s'en est procuré un autre après avoir perdu Dobby. Comment ?
Je reviens là-dessus parce que quand Harry apprend que Dobby travaille à Poudlard, lors de ses explications, Dobby dit : "Où y a-t-il suffisamment de travail pour deux elfes de maison ?"
Ce qui veut dire qu'il n'y avait sans doute qu'un elfe chez les Malefoy. Du coup, je repose ma question, comment Lucius s'est procuré un remplaçant à Dobby après la perte de celui-ci ? Je l'imagine mal sans serviteur.

Pour leur âge, l'EHP dit que la tante Elladora a vécu de 1850 à 1931. On peut raisonnablement penser qu'elle n'a pas instauré la tradition de décapiter les elfes de maison avant 20 ans, donc avant 1870. Ce qui laisse 125 ans au maximum entre l'instauration de la tradition et la découverte du Square Grimmault par Harry en 1995, où l'on sait qu'il y a "une rangée" de têtes d'elfes dans les escaliers.
On peut penser que la tradition a été instaurée à la mort d'un elfe, qui aurait donc été le premier de la rangée.
Pour pouvoir qualifier la décoration de "rangée", pour moi, il faut qu'il y ait au moins 4 ou 5 têtes. Donc 3 ou 4 elfes morts, ainsi que Kreattur, ayant servi les Black entre 1870 et 1995.
On sait que Kreattur est vieux, donc on peut supposer qu'il est en fin de vie. 4 ou 5 elfes en 125 ans, ça fait une mort à 25-30 ans. Sachant qu'ils sont décapités avant de mourir de vieillesse, on peut supposer qu'ils meurent naturellement plutôt aux alentours de 35-40 ans.
Ce qui colle avec l'idée de Pattenrond que Dobby est plutôt jeune, avec probablement une vingtaine d'années.
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 mars 2013 - 15:30

Vegeta a écrit :
Vegeta a écrit :Combien y a-t-il d'elfes de maison dans le monde sorcier ? On sait que Poudlard en compte une centaine à elle seule. Les Malefoy en avaient un, mais peut-être n'était-ce pas le seul. On peut supposer que Lucius s'en est procuré un autre après avoir perdu Dobby. Comment ?
Je reviens là-dessus parce que quand Harry apprend que Dobby travaille à Poudlard, lors de ses explications, Dobby dit : "Où y a-t-il suffisamment de travail pour deux elfes de maison ?"
En fait j'ai toujours vu cette question comme "qui a besoin de DEUX nouveaux elfes en même temps" Je pense que certaines familles on 2 ou 3 elfes mais même ces familles là n'ont pas besoin d'embaucher 2 elfes en même temps. Ça ne me paraît pas inconcevable d'imaginer les Malefoy avec 2 ou 3 elfes.
D'un autre côté Kreattur est le seul au Square Grimmaurd, mais qui nous dit que son "collègue" n'est pas mort entre la mort de Wallburga et l'arrivée de Sirius
Vegeta a écrit :Du coup, je repose ma question, comment Lucius s'est procuré un remplaçant à Dobby après la perte de celui-ci ? Je l'imagine mal sans serviteur.
*
J'imagine bien une sorte de "marché aux esclaves" dans l'allée des embrumes, ou bien ceux qui ont dont les elfes ont une progénitures importantes peuvent les vendre au plus offrant, après j'ai pas spécialement réfléchi à la question, mais c'est forcément un peu glauque cette histoire.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 mars 2013 - 16:19

Ah, c'est pas mal, cette idée de marché aux esclaves !! :D
Ca collerait bien à la mentalité des sorciers et à leurs idées un peu moyenâgeuses :D
Image Image Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 01 mars 2013 - 18:47

Je pense aussi à un marché aux esclaves. Cela expliquerait pourquoi les Weasley n'en ont pas, ils n'ont jamais pu (ou voulu) en acheter.

Un autre problème pour Dobby est que celui-ci veut absolument être payé pour son travail. Ce qui est inconcevable pour une famille de sorciers à l'époque de Harry.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 01 mars 2013 - 20:04

Ginnyw a écrit : Cela expliquerait pourquoi les Weasley n'en ont pas, ils n'ont jamais pu (ou voulu) en acheter.
Qu'ils n'aient pas pu je veux bien, mais pourquoi ils n'auraient pas voulu ? La situation des elfes leur paraît tout à fait normal, donc ils n'ont pas de raison de ne pas vouloir en acheter un. On a tendance à imaginer les personnages avec les mêmes réactions que nous, mais vraiment dans HP l'esclavage des elfes semble être quelque chose qui coule de source, je ne pense pas que ça dérange vraiment quiconque.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 mars 2013 - 20:08

D'autant qu'il est dit clairement dans le livre que c'est le cas
Harry Potter et la Chambre des Secrets a écrit :- Maman a toujours eu envie d'avoir un elfe de maison pour s'occuper du repassage, dit George.
Image Image Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 mars 2013 - 21:49

Vegeta a écrit :
Pattenrond a écrit :S'ils se font renvoyés, ils cherchent de l'emploi d'eux-mêmes dans les familles les plus riches qui habitents les plus beaux manoirs, comme Dobby le fait après le T2.
Vu l'attitude de Winky quand elle se fait renvoyer, j'aurais plus tendance à les voir désespérer, voire se suicider. Dobby est quand même un cas à part...
Les elfes qui se font renvoyés sont à mon avis très rares. Et après, lorsqu'ils se font renvoyés, j'aurais plus tendance à dire que Winky est elle aussi un cas à part. Je vois les elfes de maison comme des êtres optimistes. S'ils se font renvoyés, ils doivent avoir très honte de leurs comportements bien sûr, mais dès qu'ils retrouvent un nouveau maitre, ils continuent probablement à servir ce nouveau maitre, être content d'avoir du travail et à redoubler d'effort pour faire oublier à tout le monde et surtout à eux-mêmes qu'ils se sont fait renvoyés par leurs maitres. Mais encore une fois, les elfes qui se font renvoyés doivent être très très rares. Qui renverraient de la main d'oeuvre fait le boulot gratuitement de toute manière?

Après, pour ce qui est de la quantité d'elfes, il faut dire tout d'abord que pour des gens qui d'un coup de baguette peuvent faire des miracles, je doute qu'avoir un elfe soit vraiment une nécessité. Et déjà qu'un elfe à lui tout seul est un travailleur hors pair, il faudrait une très grosse maison pour en avoir besoin de plus de deux.

Et je n'aime pas beaucoup l'idée du marché. D'abord, comme les sorciers sont rares, les elfes de maison doivent être encore plus rares, alors de tel vendeur aurait, genre, deux elfes par année à vendre, ce qui ne leur assurerait pas une très grande subsistance. Et puis, le plus gros "acheteur" d'elfe resterait Poudlard où le directeur est Albus Dumbledore qui lui serait probablement contre cette pratique. Après, il est possible que ça ait déjà existé à une autre époque. Et puis, j'imagine davantage que les elfes sont un peu liés à la maison où il travaille (par exemple, pour savoir si Harry a hérité de la maison de Sirius, Dumbledore lui demande de donner un ordre à Kreatture) comme s'ils venaient avec. Ce ne sont donc pas vraiment que des serviteurs, ils sont plutôt un héritage. Donc, dans cette même vision, je ne crois pas qu'on puisse les acheter. Soit ils viennent avec la maison, soit on peut les engager.
ImageImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 mars 2013 - 22:13

Pattenrond a écrit :Qui renverraient de la main d'oeuvre fait le boulot gratuitement de toute manière?
Bah,Croupton l'a fait. En prenant des risques d'ailleurs, puisque Winky savait des choses sur les malversations de la famille.
Pattenrond a écrit :Et puis, le plus gros "acheteur" d'elfe resterait Poudlard où le directeur est Albus Dumbledore qui lui serait probablement contre cette pratique.
Quelle pratique ? L'esclavage des elfes de maison ? Il y en a une centaine à Poudlard, je doute qu'il soit contre.
Pattenrond a écrit :D'abord, comme les sorciers sont rares, les elfes de maison doivent être encore plus rares, alors de tel vendeur aurait, genre, deux elfes par année à vendre, ce qui ne leur assurerait pas une très grande subsistance.
On peut aussi envisager qu'il s'agit d'un vendeur itinérant qui parcourt le globe. Ou bien qu'il a aussi d'autres choses à proposer que des elfes de maison, qui, effectivement, doivent être un petit marché.
Image Image Image

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 01 mars 2013 - 22:18

Vegeta a écrit :Quelle pratique ? L'esclavage des elfes de maison ? Il y en a une centaine à Poudlard, je doute qu'il soit contre.
+1
Au risque de me répéter, la condition des elfes nous choque peut être, mais ce n'est absolument pas le cas des personnages de HP, et cela peut importe leur camp.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 mars 2013 - 22:29

Je vous rejoins, Dumbledore est issue d'une longue lignée de sorciers a baigné dans ce monde où il est normal de voir les elfes esclaves, mais il fait en sorte de les traiter avec humanité, ce qui n'est pas le cas de toutes les familles sorcières.
Vegeta a écrit :
Pattenrond a écrit :D'abord, comme les sorciers sont rares, les elfes de maison doivent être encore plus rares, alors de tel vendeur aurait, genre, deux elfes par année à vendre, ce qui ne leur assurerait pas une très grande subsistance.
On peut aussi envisager qu'il s'agit d'un vendeur itinérant qui parcourt le globe. Ou bien qu'il a aussi d'autres choses à proposer que des elfes de maison, qui, effectivement, doivent être un petit marché.
J'adore ton idée de marché itinérant.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 mars 2013 - 02:42

CharlenePotter a écrit :
Vegeta a écrit :Quelle pratique ? L'esclavage des elfes de maison ? Il y en a une centaine à Poudlard, je doute qu'il soit contre.
+1
Au risque de me répéter, la condition des elfes nous choque peut être, mais ce n'est absolument pas le cas des personnages de HP, et cela peut importe leur camp.
Sauf que Dumbledore est également le seul sorcier d'Angleterre qui ait accepté d'embaucher Dobby et de lui donner un salaire. Contre l'emploi des elfes de maison, non, je ne crois pas qu'il le soit, mais contre l'élevage d'elfes de maison dans des marchés d'esclaves où ils sont probablement traités comme de la merde, je dirais que oui. Et en pensant, je ne trouve pas la condition des elfes de maison si choquante. La condition de Dobby chez les Malefoy était probablement choquante, mais je crois que dans l'ensemble, les elfes de maison doivent être bien traités (comme Dobby semble le dire dans le T2 et comme Hermione semble le confirmer lorsqu'elle dit que Mrs Black et Narcissa et Bellatrix étaient probablement très gentilles auprès de Kreatture).
Vegeta a écrit :
Pattenrond a écrit :Qui renverraient de la main d'oeuvre fait le boulot gratuitement de toute manière?
Bah,Croupton l'a fait. En prenant des risques d'ailleurs, puisque Winky savait des choses sur les malversations de la famille.
Oui, Croupton l'a fait, mais qui d'autre serait assez fou pour renvoyer quelqu'un qui ne demande pas d'argent pour son travail au risque de ne pas trouver d'autre personne pour faire ce travail tout aussi gratuitement.

Quant au marchand itinérant ou à un quelconque autre marché, je continue à croire que le simple fait que Dobby, ou Winky, vu que c'est probablement plus éclairant, aient cherché un emploi après leur renvoi tend à démonter cette hypothèse, étant donné qu'il aurait été beaucoup plus simple pour eux de revenir vers de tels marchands pour que ceux-ci leur trouvent eux-mêmes de nouveaux employeurs. Évidemment, peut-être Dobby ne l'aurait pas fait et peut-être qu'aucun marchand n'aurait voulu avoir d'un elfe qui voulait être payé, mais si de tels marchands existaient, cela veut dire que pour eux, un elfe est une valeur marchande qui au fond a peu de droit de décision sur sa propre vie et dont on n'a pas besoin de demander l'avis avant de s'en saisir (en gros, ils auraient très bien pu capturer Dobby contre son gré).

Et au final, je continue à dire qu'à mon avis, les elfes sont un héritage qui viennent avec les maisons. Je n'élaborerai pas sur ce point, puisqu'il me semble que j'ai été claire lors de mon post précédent.
ImageImageImage

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 02 mars 2013 - 12:02

Pattenrond a écrit : Contre l'emploi des elfes de maison, non, je ne crois pas qu'il le soit, mais contre l'élevage d'elfes de maison dans des marchés d'esclaves où ils sont probablement traités comme de la merde, je dirais que oui.
Mais j'ai jamais dit qu'il était pour qu'on maltraite les elfes, ni que je croyais à un quelconque marché des elfes. Simplement, il ne faut pas plaquer nos valeurs culturelles sur de pauvres sorciers qui ne nous ont rien demandé. Oui, l'esclavage des elfes a cour, et oui c'est considéré comme normal. Ca n’implique pas que tous les elfes sont maltraités, qu'on les fouette pour les faire travailler dans un champ de coton, ou je ne sais quoi d'autre. Ca n'implique pas que tous les sorciers soient d'immondes esclavagistes sans coeur.

Il serait ethnocentriste de plaquer notre propre vision de l'esclavage (humain d'ailleurs, le seul que nous connaissions) sur les sorciers et de dire: Dumbledore et Molly ils sont gentils, alors ils voudraient pas d'elfes de maison. Je suis d'accord avec vous, Dumbledore traite sûrement très biens les elfes de Poudlard, si elle en avait un Molly serait sûrement gentille avec lui, Narcissa et Bellatrix étaient sûrement gentilles avec Kreattur. Ca ne veut pas dire que l'esclavage des elfes leur paraisse choquant.

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 02 mars 2013 - 12:20

Narcissa laissait bein Dobby se punir s'il avait fait une bêtise donc le statut des elfes ne la choque pas.

Je suis d'accord pour Dumbledore il traite bien les elfes mais il ne remet pas leur condition en question. Il paye Dobby parce qu'il aide toujours ceux qui sont dans la détresse ou l'embarras et peu importe qu'ils soient des sorciers ou pas. Vous allez me dire que c'est pas pareil mais il protège bien Firenze des autres centaures en l'embauchant comme professeur de Divination.

Je pense qu'il a embauché Dobby parce qu'il avait besoin d'aide mais il n'a pas éprouvé de réformer le statut de tous les elfes de Poudlard.

La sorcière qui va se battre pour eux, on la connaît tous et elle est pas de sang-pur mais je ne sais pas ce qu'a obtenu Hermione. Est-ce qu'elle a réussi a les rendre complètement libres ?
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 02 mars 2013 - 12:23

dobbymcl a écrit :Est-ce qu'elle a réussi a les rendre complètement libres ?
La question étant: est-ce qu'on peut forcer quelqu'un à être libre? Vous avez quatre heures :mrgreen: :arrow:

Parce que quand même, ils ont pas l'air d'avoir des masses envie d'être libres, les elfes, alors à mon avis c'est un travail qui se fait sur de nombreuses années.

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 02 mars 2013 - 12:30

Je suis entièrement d'accord avec toi. Enfin pas sur la dissert, je sais plus en faire ! :mrgreen:

Je pense que ça a pris a Hermione et son équipe de travail (parce qu'on peut pas mener une réforme qui remet en question une tradition magique sur des siècles, tout seul) de nombreuse années. La seule fiction où ce sujet était un peu abordée c'est dans la saga d'Alixe.

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 02 mars 2013 - 19:06

Sans rentrer dans les longs blablas philosophies dans lesquelles je me ferais un plaisir de citer au passage Platon, j'ai toujours vu Dobby comme un genre de Sirius ou d'Andromeda version elfe. Les elfes de maison vivent dans une condition d'esclavage et, pour eux, c'est entièrement normal. C'est même, si l'on se fit à la réaction de Winky après son renvoi, l'unique façon de bien vivre. Sauf qu'il y en a un (Dobby) qui, un jour, se rend compte que ces maîtres sont en train de pousser un peu trop le bouchon et décide d'agir. À partir de là, tout déboule. Il a fait des expériences en sortant de chez lui (du style : hey! le Harry Potter, il m'a offert de m'asseoir!) qui de fil en aiguille l'ont poussé à faire "Hey! Moi, je veux travailler et être payée." Probablement le même genre d'enchaînement qui a poussé Andromeda à faire "Hey, moi je vais marier Ted, au diable s'il n'est pas un sang pur." ou Sirius a faire "Je fous mon camp d'ici, ciao la compagnie." Mais pour faire ça, il doit y avoir un point de rupture. Un évènement qui laisse voir à l'elfe que sa situation n'est pas celle qui lui faut et ça, malgré toutes les bonnes volontés d'Hermione, je doute qu'on puisse le faire en criant ciseau. Surtout que, ci on se fit aux indices du livre, Dobby est clairement vu comme un illuminé par beaucoup alors on est encore très loin de la libération.

D’ailleurs, même celui qui est considéré comme un illuminé est encore bien loin de croire en une situation "de rêve". Il le dit lui-même que 10 Gallions et toutes ses fins de semaine (je crois...), c'est trop. Alors c’est probablement signe qu'avant lui quasiment aucun elfe n'a essayé d'obtenir un salaire ou un semblant de liberté.

Bref, le combat dans lequel c'est lancé Hermione est, à mes yeux, celui de bien plus qu'une vie et je crois que si Hermione a réussi à faire avancer le dossier dans la sienne, c'est déjà énorme.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 mars 2013 - 20:22

Je pense que Dobby n'est pas si unique qu'on pourrait le penser, du moins avant de vouloir se faire payer. Il est comme tous les autres elfes de la saga un produit de ce qu'en ont fait les sorciers. Dobby était mal traité par les Malefoy, alors il en venu à les haïr de la même façon que Kreatture détestait Sirius. Mais après comme le dit un peu Cass, Dobby est après un peu pris entre deux positions, celle de presque illuminé si on demandait l'avis des autres elfes de Poudlard et celle d'elfe de maison dont il garde beaucoup d'anciens réflexes (il a encore de la difficulté à dire du mal de ses anciens maitres).
ImageImageImage

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 02 mars 2013 - 20:43

Et il est terrorisé quand il revient au Manoir Malefoy dans le dernier livre mais il arrive à agir quand même.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 mars 2013 - 15:09

Pattenrond a écrit : Quant au marchand itinérant ou à un quelconque autre marché, je continue à croire que le simple fait que Dobby, ou Winky, vu que c'est probablement plus éclairant, aient cherché un emploi après leur renvoi tend à démonter cette hypothèse, étant donné qu'il aurait été beaucoup plus simple pour eux de revenir vers de tels marchands pour que ceux-ci leur trouvent eux-mêmes de nouveaux employeurs.
Sauf qu'il sont libérés et non "vendus" (les esclaves affranchis, ne seraient pas retourné sur un marché aux esclaves, je sais la situation est différente, car souvent les maîtres qui affranchissaient leurs esclaves c'était pour des raisons humaines, et pas pour les sanctionner et les esclaves affranchis devenaient souvent employés par la famille)

De plus, il semble très difficile pour un elfe de se faire embaucher après un renvoi, car non seulement en général qui dit renvoi dit "faute" de la part de l'elfe (sauf dans le cas de Dobby qui est renvoyé "par erreur"). C'est sans doute pour ça que Croupton ne craint pas que Winky révèle ses secrets, puisque le risque qu'elle se fasse embaucher est faible (qui voudrait un elfe "pas fiable"). En plus, elle le vit vraiment comme une sanction, comme la plupart des elfes (Dobby est vraiment une figure d’exception parmi les elfes qu'on voit dans la saga. Même les elfes de Poudlard, particulièrement bien traités, n'approuvent pas le mode de vie de Dobby, et pourtant même lui a du mal à dire du mal des Malefoy 2 ans après sa libération)

Je les imagine mal revenir vers de tel marchand (s'il existe) pour une autre raison : les marchands seraient des vendeurs d'esclaves soit de la main d’œuvre corvéable à merci qui ne faudra pas rémunérer. Les marchands ne seraient pas des placeurs les elfes libres pour qu'il il faudrait respecter certaines conditions : horaires, salaire, congé payé...(même si on est loin de conditions draconienne quand on voit les exigence de Dobby) ne seraient pas ce que viennent chercher les clients des marchands.
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »