Les Cracmols

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Koraline
Titulaire des BUSE

Re: Les Cracmols

Message par Koraline » 03 avr. 2013 - 11:20

Ca pourrait être cette histoire de génétique, oui :D . Même si on n'a pas de preuves concrètes...
Perso, je rêve de faire une fanfic avec un perso principal Cracmol (Harry, pourquoi pas ?), faut que j'en apprenne plus dessus avant :D .
ImageImage

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 03 avr. 2013 - 21:20

Cette histoire de génétique me semble pas bête. Après, c'est comme les albinos, c'est le hasard de la vie. JAprès tout, la consanguinité peut être un facteur aggravant, mais ce n'est pas la seule raison... Enfin, je dis ça je dis rien... Sinon ErwanMalefoy, désolé, c'est vrai que j'ai pu zappé ton point de vue sur la question, mais j'avoue, ne pas avoir lu tous les messages. A un moment ça tournait vraiment en rond. Bref, l'idée d'un personnage Cracmol n'est pas une mauvaise idée Koraline. C'est vrai après tout, leur position est intéressante à traiter. Ils ne font partis d'aucun monde. Finalement les Cracmols sont les grands oublié de la saga de JKR. Même si Rusard est présent dans pratiquement tout les tomes, les cracmols restent assez peu traité. Mais bon en même temps, ça nous laisse la possibilité d'extrapoler des tonnes d'hypothèses :wink:

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 03 avr. 2013 - 21:42

Eh bien merci de t'être cité :mrgreen: En effet ton raisonnement se tient, même si je considère la consanguinité comme un facteur qui augmente la probabilité d'avoir une descendance porteur du 'gêne Cracmol". En fait pour moi, même un couple non Sang pur peut très bien avoir des enfants cracmol. Mais bon, ne retombons pas dans le débat Sang Pur ou pas :lol:
Mais c'est vrai que les choses évolue à l'époque de Harry. Après le tabou est assez fort du point de vue des familles de Sang Pur, étant donné que la plupart tire leur fierté de cette ascendance 'pure' qui est censé assurer la pérennité de leur 'race' de sorcier. Enfin peut-être que je suis pas claire là...
Je vais aller jeter un coup d'oeil au texte. Vu que j'envisage d'intégrer une sorte de Confrérie des Cracmols en colère dans ma fic longue, je pense que ça pourrait m'aider de lire une autre interprétation sur la question. Ils doivent avoir des revendications ou bien des désirs de vengeance assez fort. C'est l'idée que je m'en fait perso.

En tout cas, c'est intéressant que tu te penche sur cette relation père/cracmol. surtout que, Si j'ai bien compris, il s'agit en plus d'une famille de Sang pure...

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 03 avr. 2013 - 21:56

Erwan :biz:

Moi dans ma liste des questions que je poserai à Jo si je la rencontre un jour, il y a : est-ce que les charlat "voyantes" & co de notre monde sont des Cracmols ? (ou des Moldus qui ont des sorciers dans leur famille/leurs amis et qui profitent de l'idée... mais on s'en fiche, c'est pas le débat ici)
Parce que je verrais bien certains Cracmols essayer de garder un lien comme ça et le Ministère laisserait faire parce que, dans le fond, ils n'ont pas assez de magie en eux pour que les Moldus les croient vraiment et puis, les pauvres, il faut bien qu'ils trouvent du boulot...
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 avr. 2013 - 02:21

J'adore l'idée!
flodalys a écrit :Par contre je me demande où j'ai bien pu voir cette idée, elle est peut-être pas canonique, mais c'est tout à fait comme ça que je vois les choses.
Pour moi, on peut faire un paralèlle entre l'hémophilie et le fait d'être cracmol. L'hémophilie se porte sur le chromosome X, mais c'est aussi très associé avec la consanguinité dans l'imaginaire des gens (je n'arrivais plus à me rappeler du nom de la maladie, alors j'ai demandé à mon père et il m'a dit que c'était la maladie des rois).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 04 avr. 2013 - 17:36

Juste pour venir mettre mon grain de sel: je ne pense pas que l'on puisse comparer la transmission du gène "cracmol" à l'hémophilie, dans le sens où l'hémophilie est une maladie génétique liée à l'X. Sans vouloir faire un cours de génétique, une maladie liée à l'X a comme caractéristique d'atteindre préférentiellement les garçons. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec les cracmols. En tout cas, JKR n'a pas précisé que c'était plus fréquent chez un sexe que l'autre.
Du coup, si vous voulez vraiment faire un parallèle avec un truc plus courant, c'est la mucoviscidose, maladie autosomique récessive très fréquente dans la population européenne (1 personne sur 25 en est porteuse). Du coup, si la population européenne ne se marie qu'entre elle, cette maladie finira un jour ou l'autre par exploser.
Comme on a plus de "chances" d'avoir un enfant cracmol dans une famille de sang-pur.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 04 avr. 2013 - 18:03

ErwanMalefoy a écrit :Je ne peux pas que ça n'atteint que des familles de sang-pure. En fait si un sang-pur ayant cet antécédent familial a un enfant avec une sang-mêlée ou une née-moldue, la probabilité d'avoir un cracmol serait aussi importante. Mais évidemment si les deux parents ont cet antécédent dans leur famille, la proba augmente. Tu vois ce que je veux dire ? Pour moi c'est un handicap qui atteint un enfant de sang sorcier, pur ou pas.

Une confrérie de Cracmols... pour moi ça semble assez peu probable parce que j'imagine qu'il n'y a pas assez de Cracmols pour faire une confrérie pas trop ridicule xD Mais pourquoi pas après, tu fais ce que tu veux
Oui, oui, t'inquiètes j'avais bien compris ce que tu voulais dire, je me suis juste mal exprimée :mrgreen: Sinon pour l'idée de "confrérie", le mot n'est peut-être pas bien choisie. Mais l'idée me semble pas si invraisemblable que ça.. Je veux dire, que les cracmols sont rare, certes, mais pas au point de les compter sur les doigts d'une main... Et en plus, rajoutons à cela que leur existence reste un sujet tabou. Bref, de toute façon cette idée reste une idée, je suis encore en pourparler avec mon moi intérieure sur ce point :lol: En gros, faut que je creuse tout ça, et sans doute qu'elle restera bien tranquilou dans ma tête de piaf! :)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 04 avr. 2013 - 18:08

Sur le topic de génétique, on avait parlé de ce cas.

Pour ma part, voyant les Cracmols comme descendant des Sang-Purs (c'est peut-être là que j'avais lu cette idée finalement), et en considérant le gène sorcier comme récessif, on pouvait penser que l'apparition des Cracmols était dû à une pénétration incomplète du génome (grosso modo, le Cracmol a les gènes magiques, mais ceux-ci ne s'expriment pas), un peu comme le daltonisme.

Cependant, ça peut marcher aussi dans le cas des Cracmols Sang-Mêlé, si on considère Cracmol une personne ayant les deux gènes sorciers mais dont la magie ne s'exprime pas.

Par contre, il me vient une question : les Cracmol ont forcément deux parents sorciers. Les Sang-mêlé un ou deux. Comment appelle-t-on une personne sans pouvoir magique née d'un parent sorcier et d'un autre Moldu ? Car il serait difficile, dans ce cas, de distinguer le vrai Cracmol (les deux parents ont transmis chacun un gène sorcier, mais ils ne s'expriment pas) d'un "faux" (il y a une version sorcière et une version moldue du gène).
Image

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 04 avr. 2013 - 20:44

Salut Albus! ^^ Alors moi je comprend pas trop ta question... Pourquoi penses-tu que les Cracmols ont forcément deux parents sorciers? Un cracmol peut très bien être l'enfant d'un parent sorcier et d'un parent moldu. Enfin peut-être que j'ai pas tout compris à ce que tu as dit...ce qui me semble probable avec mon cerveau de poisson rouge :mrgreen:

Mais pour moi les Sangs mêlés sont des personnes qui ont un parent non sorcier et un parent moldu. Dans l'EHP ils disent qu'un Sang mêlé est un sorcier qui a au moins un parent sorcier et également un parent ou un grand parent moldu. D'où mes interrogations par rapport à ta question et à son sens... :roll:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 avr. 2013 - 21:01

HP Lexicon a écrit :Squib
A non-magic person born of wizarding parents, a much rarer phenomenon than a Muggle-born witch or wizard.
Traduction :
Cracmol
Une personne sans pouvoirs magiques née de parents sorciers, un phénomène bien plus rare qu'un sorcier ou une sorcière nés de parents moldus.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 04 avr. 2013 - 21:11

Ok merci Vegeta pour ton éclaicissement. Donc du coup, Cracmol il y a, seulement s'il y a parents sorciers (Sang pur et Sang mêlé confondu)... ça va finir par entrer dans ma cervelle... J'y crois, j'y crois... :lol: Du coup Albus, il n'y a pas de faux ou vrai Cracmol ...IIl n'existe que des cracmols, pur et dur. :mrgreen:

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 04 avr. 2013 - 22:16

Non mais je ne parlais d'un faux Cracmols dans le sens strict du terme faux, d'où mes guillemets.

Ce que je me demandais, c'est comment considéré un enfant sans pouvoir magique né d'un parent Moldu et d'un parent sorcier ? Est-ce un Moldu, un Sang-Mêlé sans pouvoir magique (et dans ce cas, faudrait inventé un nom car je ne crois pas que JKR en donne), ou alors un demi-Cracmol (d'où le fait que j'employais le terme "faux", car en soit ce n'est pas un Cracmol au sens strict du terme) ?

Et pour le cas du "demi-Cracmol" (mais encore, je précise que je ne considère pas ça comme une moitié de Cracmol, simplement que je ne trouve pas de terme adéquat pour définir ce cas), on se retrouve avec deux cas : celui où l'enfant a les deux gènes sorciers (comme dans le cas des Sang-Mêlés de première génération, tel Rogue) mais où ceux-ci ne s'expriment pas (comme dans le cas de mon explication pour l'existence des Cracmols) ; et le cas où l'enfant n'a qu'un gène sorcier qui, étant récessif, est dominé par le gène moldu.

Dans le second cas, l'enfant est un Moldu au sens du terme, comme le sont les parents donnant naissance aux Né-Moldus. Mais y a-t-il un nom spécifique pour ses enfants ? Et si le résultat au final est le même (un enfant sans pouvoir magique), l'explication des deux cas est différente. Donnerait-on le même nom à ces deux enfants (à savoir Moldu, ou le terme donné à un enfant sans pouvoir magique né d'un seul parent sorcier), ou les différencierait-on ?

Et dans le même sens, différencierait-on un Cracmol au sens strict du terme (né de deux parents sorciers) d'un enfant né demi-Cracmol dans le cadre du premier cas (un parent sorcier, un parent Moldu, mais les deux gènes sorciers inactivés), alors que l'explication est la même ?

Et pour pousser le vice encore plus loin : considérerait-on un enfant né de deux parents Moldus mais avec les deux gènes sorciers inactivés (même si elle n'est pas dans ce cas, j'entend par là une personne comme Pétunia, dont les parents peuvent potentiellement donner naissance à un Né-Moldu) comme un Cracmol ? Ou alors serait-il un Moldu, point ?

Bref, je sais très bien que Rowling n'a pas abordé ce sujet, mais c'est simplement pour avoir votre avis sur la question. Pour moi, si on veut rester dans un cadre biologique (cadre de pure fanitude, car on sait tous que Rowling n'est pas allée chercher si loin l'explication et que ça fait perdre un peu de son importance à la magie), un Cracmol est une personne ayant les deux gènes sorciers inactivés, que ces parents soient Moldus ou sorcier. Et une personne n'ayant pas ou qu'un seul gène sorcier serait quant à elle un Moldu. Un sorcier étant alors une personne ayant les deux gènes sorciers activés.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 avr. 2013 - 22:26

Ginnyw a écrit :Juste pour venir mettre mon grain de sel: je ne pense pas que l'on puisse comparer la transmission du gène "cracmol" à l'hémophilie, dans le sens où l'hémophilie est une maladie génétique liée à l'X. Sans vouloir faire un cours de génétique, une maladie liée à l'X a comme caractéristique d'atteindre préférentiellement les garçons. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec les cracmols. En tout cas, JKR n'a pas précisé que c'était plus fréquent chez un sexe que l'autre.
Du coup, si vous voulez vraiment faire un parallèle avec un truc plus courant, c'est la mucoviscidose, maladie autosomique récessive très fréquente dans la population européenne (1 personne sur 25 en est porteuse). Du coup, si la population européenne ne se marie qu'entre elle, cette maladie finira un jour ou l'autre par exploser.
Comme on a plus de "chances" d'avoir un enfant cracmol dans une famille de sang-pur.
Je ne faisais pas de paralèlle sur la manière dont était transmises ces deux maladies, mais sur le fait que l'hémophilie était associé à la consanguinité et les cracmols également dans mon imaginaire du moins (mais dans celui de plusieurs autres aussi je crois).

Albus, peut-être que ça n'existe pas tout simplement, alors on n'a pas besoin de trouver un nom.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 05 avr. 2013 - 03:15

Albus----> Pour cela, il faudrait faire des recherches approfondies sur ces enfants pour savoir pourquoi ils n'ont pas de pouvoirs magiques. Et autant, je peux concevoir qu'une famille de sorciers veuillent savoir et faire quelque chose pour leur enfant si c'était possible, autant, je ne pense pas que dans un couple Moldu/sorcier, on chercherait aussi loin. On se dirait juste que l'enfant a plus pris du Moldu que du sorcier et en soit, je ne pense pas que ce soit un si grand problème. L'enfant est juste un Moldu, que son parent Moldu aidera à s'intégrer au monde Moldu.

Pattenrond-----> Peut-être... En même temps, n'importe quelle maladie génétique est très vite associée à la consanguinité dans l'imaginaire. Enfin, il me semble. Pas seulement l'hémophilie. Enfin, c'est vrai que ça m'avait fait réagir, peut-être un peu trop vite, mais après avoir passé des heures et des heures sur les maladies génétiques et leurs modes de transmission, ca a fait tilt. Je n'ai pas pensé deux secondes que ça pouvait vouloir dire autre chose. Mais bref, osef de ma vie :mrgreen:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 09 avr. 2013 - 20:51

Je suis d'accord avec toi Ginnyw, par rapport à la question d'Albus. D'ailleurs en creusant le sujets pour ma fic, j'ai trouvé un interview de JKR, dans lequel elle expliquait que les moldus qui donnaient naissance à des sorciers, avaient forcément un ancêtre cramol dans leur famille. Bon je sais pas si je suis claire, j'ai oublié de noter le lien, et comme j'ai une mémoire de poisson rouge... Bref, il me semble que c'était sur AccioQuote, mais je sais pas si c'est fiable à 100%.

Mais si on suit ce raisonnement, alors un enfant né de parents avec le gêne sorcier non exprimé, qui n'a aucun pouvoir est tout simplement un moldu... ou un parent moldu+parent sorcier= un moldu (si l'enfant a le gêne récessif)...etc. :roll: Enfin c'est ma position...Après trouver une dénomination particulière risque de rendre les choses plus compliquée qu'elle ne le sont déjà, non? Et une telle hypothèse, doit être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rare je pense.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 10 avr. 2013 - 17:28

Un parent sorcier + un parent moldu donnent un enfant moldu, dans le cas où on a une version du gène sorcier et une version moldue.

Cependant, dans ce même contexte mais dans le cas où l'enfant reçoit les deux versions sorcières (car le parent Moldu a un ancêtre sorcier, qui a soit donné naissance à un Cracmol, soit à un Moldu car l'autre moitié était Moldue), mais qui n'exprime pas de magie, est-ce également un Moldu ou le considérera-t-on comme un Cracmol (l'explication étant la même) ?
Image

lilimordefaim
Stagiaire chez W&W

Message par lilimordefaim » 10 avr. 2013 - 17:53

Tu aimes te compliquer la vie toi! :lol: Plus sérieusement je dirais qu'il s'agit tout simplement d'un moldu, car c'est le gêne moldu qui s'exprime plus fortement. Parce que la définition de Cracmol sous-entend que le gêne sorcier des parents doit être exprimé (il doivent avoir des pouvoirs magique et pouvoir les utiliser... être des sorciers tout simplement :mrgreen: ) Donc si des parents qui possède le gêne sorcier mais non exprimé, donne naissance à un moldu (si l'enfant n'a pas de pouvoir).

J'espère répondre à ta question et ça reste mon avis...

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 10 avr. 2013 - 22:00

Ah oui, je vois mieux où tu veux en venir à présent (j'avais pas saisi la nuance que tu mettais entre Cracmol et Moldu). Merci donc pour ton avis.

lilimordefaim a écrit :Tu aimes te compliquer la vie toi!
Et encore, là j'ai fais simple :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »