L'univers HP se prête-t-il vraiment au Slash?

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Jérémie
Responsable des Transports Magiques

L'univers HP se prête-t-il vraiment au Slash?

Message par Jérémie » 14 mars 2007 - 10:33

Miss Swan a écrit :Les couples hétéros m’insupportent sauf Draco/Hermione mais à très petite dose. Pour moi, ce sera ;
Chacun ses goûts évidemment, mais ce genre de remarque m'interpelle. Parce qu'au départ, l'univers de HP n'est pas vraiment fait pour le slash (même si tout est possible dans une fic bien écrite). Mais disons que je me demande comment quelqu'un qui ne supporte pas les couples hétéros en vient à lire les bouquins de JKR au départ.
N'y vois aucune malice, je demande vraiment cela par curiosité. ^^

Au passage, il y a une section dédiée au slash dans le forum qui devrait t'intéresser. :wink:
Dernière édition par Jérémie le 09 nov. 2007 - 01:14, édité 2 fois.

Lulucyfair
Elève de cinquième année

Message par Lulucyfair » 14 mars 2007 - 10:44

je crois au contraire que les livres de JKR se prêtent tout à fait au fic slash étant donné que la quasi totalité des persos charismatiques de premier plan sont des hommes.Alors pour les romances c'est passage quasi obligé vers les slash, en tout cas une fois qu'hermione ait été mise en ménage avce tout ce qui bouge.
De toute façon exception faite du dernier tome, il n'y a aucune histoire de couple dans Harry Potter, sauf trois lignes de temps en temps.

Jérémie

Message par Jérémie » 14 mars 2007 - 11:27

Lulucyfair a écrit :je crois au contraire que les livres de JKR se prêtent tout à fait au fic slash étant donné que la quasi totalité des persos charismatiques de premier plan sont des hommes.
Ca se discute.
Ginny est un personnage charismatique (même si peu apréciée de la gente féminine), Luna également. Il y a aussi Tonks, qui est un personnage très intéressant.
Lulucyfair a écrit : De toute façon exception faite du dernier tome, il n'y a aucune histoire de couple dans Harry Potter, sauf trois lignes de temps en temps.
Pas d'accord : dans le tome 4, il y a déjà tout un jeu amoureux entre Ron et Hermione autour du fameux bal et de Viktor krum.
Le tome 5 fait également une large place (trop large diraient même certains) aux amourettes adolescentes avec l'histoire entre Cho et Harry et les crises de Ron envers Ginny.

Au fait, on s'éloigne du sujet initial (les couples préférés).
Pourquoi ne pas créer un nouveau topic dans les cachots pour discuter de ce nouveau thème : l'univers de JKR se prête-t-il naturellement au slash ?

Si un modo passe par là, je propose de diviser le sujet à partir de mon premier post. ^^
Dernière édition par Jérémie le 14 mars 2007 - 11:34, édité 1 fois.

Whitewolf
RTFM !

Message par Whitewolf » 14 mars 2007 - 11:32

bien vu Papa ^^ Je m'y colle...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Miss Swan
Cracmol

Message par Miss Swan » 14 mars 2007 - 11:44

Lulucyfair a écrit :je crois au contraire que les livres de JKR se prêtent tout à fait au fic slash étant donné que la quasi totalité des persos charismatiques de premier plan sont des hommes.Alors pour les romances c'est passage quasi obligé vers les slash, en tout cas une fois qu'hermione ait été mise en ménage avce tout ce qui bouge.
Tout à fait d’accord avec Lulucyfair. Toutefois, je comprends que mes propos peuvent interpeller mais j’ai vu tellement d’horreurs dans les fics dites ‘hétéros’ où les auteurs farcissaient Hermione ou Ginny dans toutes les positions avec n’importe qui ou n’importe quoi :evil: que j’en ai eu marre d’avoir l’impression d’assister à un énième Kama sutra version HP. Attention, je ne dis pas que tous les slash sont bien écrits, loin de là mais comme ce sont des fics minoritaires dans le royaume des potterfictions, cela limite les dégâts.
Grande amatrice de HPDM. Si vous avez une belle fic à me faire lire sur ce couple, un MP s'impose. Sinon cliquez ICI pour lire mes fics.

Image
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 14 mars 2007 - 11:48

Miss Swan a écrit :Attention, je ne dis pas que tous les slash sont bien écrits, loin de là mais comme ce sont des fics minoritaires dans le royaume des potterfictions, cela limite les dégâts.
Alors deux choses:

- les slashs sont loin d'être aussi minoritaires que tu as l'air de le penser. Je ne veux surtout pas sous-entendre qu'il n'en existe pas de qualité mais, actuellement, le slash semble être extrèmement à la mode dans les potterfictions. Il n'y en a peut-être pas autant que des "fics hétéro" (le terme qui ne veut rien dire) mais la différence ne doit pas être bien importante

- on voit que tu n'as pas vu le ménage que nous avons fait. Comme il s'agit d'un effet de mode, la plupart des slashs qu'on trouve (trouvait) sur le site sont écrits par des adolescents sans aucune expérience sexuelle (avec l'un ou l'autre sexe), sens de la mesure ou connaissance grammaticale.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 14 mars 2007 - 12:40

En faisant le ménage je n'ai pas trouvé de fics slash immonde (bon ok j'ai fait que 2 lettres et demi mais quand même!). Par contre des fics avec Hermione... Beurk!

Et pour ce qui est de la proportion de slash, actuellement, sur HPF on 2473 romances, 788 slash... ce qui fait 75.8% de romances hétéros (je ne rentre pas dans le détail des fics qui sont slash et hétéros à la fois). Donc je reste sur l'idée qu'il y a une minorité de fics slash! Et si on veut aller plus loin, sur le total des 4847 fics (c'est donc faussé par les fics classées dans plusieurs catégories, je vous l'accorde mais ça donne une idée), il y a 16% de fics slash...

On est loin de la majorité et donc du "y'a plus que aaaaa" -oui je grossis le trait- :roll:

Whitewolf
RTFM !

Message par Whitewolf » 14 mars 2007 - 13:04

ouais, Sig, je te passe les differents viols slashes que j'ai vu lors du menage, notamment deux HP/Voldemort... A chaque fois que j'y repense, j'ai envie de vomir...

A mon avis, HP n'est pas vraiment fait pour le slash, si on considère la vision puriste. Ls sorciers ont l'air d'être un milieu assez conservateur dans l'ensemble. Et on n'en parle jamais. Il n'y pas une seule évocation de relation homosexuelle.

Ensuite, en extrapolant un tout petit peu, cela peut être tout à fait crédible. Après tout, il n'y a pas beaucoup de différence avec la société actuelle. C'est pour ça que les Harry/Drago ne me choquent pas vraiment, du moins dans le concept. Ensuite, les façons de l'amener peuvent être plus ou moins crédibles et fantaisistes. Ce que je trouve aberrant,n c'est que dans une partie des fics classées slash, à partir du moment où il y a un couple homo, tous les autres le sont aussi... enfin bref, c'est un debat sterile.

L'homosexualité est une forme de relation comme les autres. Que cela choque certaine personnes (sans tourner à l'homophobie, je précise) je peux le comprendre et je trouve normal qu'il y ait deux sections séparées. Mais le slash est aussi un effet de mode qui vire souvent au ridicule. Et c'est bien dommage.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 14 mars 2007 - 13:19

Whitewolf a écrit :ouais, Sig, je te passe les differents viols slashes que j'ai vu lors du menage, notamment deux HP/Voldemort... A chaque fois que j'y repense, j'ai envie de vomir...

Et je suis tombée sur un viol de fille par un mec... J'ai pas eu la "chance" de tomber sur des fics comme toi!

Mon post précédent était juste à titre informatif, ce n'était pas mon avis ou une apologie des slash, car je n'ai pas le temps de faire un post ordonné sur le sujet XD

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 14 mars 2007 - 14:26

C'est vrai que la majorité des personnages importants sont masculins, et que les personnages féminins sont soit déjà casés, soit se prêtent peu au romantisme, soit les deux. De là à ce que les personnages masculins soient forcés à se mettre en couple, il y a une marge. Ils ne sont pas en prison ou dans un sous-marin. Ils sont entourés de filles. Rien n'empêche un auteur de développer un personnages féminin juste effleuré dans le livre (là, ils sont nombreux) ou d'en inventer un. Certes, on court le risque d'un Mary-Sue, mais avec les personnages importants du livre aussi.

Maintenant, pour la question "l'univers d'HP se prête-t-il au slash", ça dépend les personnages ou au moins la façon dont c'est amené.
Il y a plein de personnages dont on ne sait pas grand chose. On ne nous a jamais dit que Sirius avait des brassées de petites amies du temps de sa splendeur, ou même une. Ni de petits copains. On ne sait pas s'il est homo ou hétéro, et c'est la même chose pour pas mal d'autres personnages. Donc, pourquoi pas?

Par contre, j'ai du mal avec les fics où tout à coup, en un éclair, Harry s'aperçoit qu'il est gay, ou qu'on nous annonce qu'il l'a toujours été. Vu que les livres, sont, à quelques passages près, racontés de son point de vue, on s'en serait rendu compte. Pour moi ce n'est pas mieux (ni pire) que les fics où Drago et Hermione se retrouvent ensemble en un clin d'oeil.

Ensuite, les livres ont très peu d'allusions à l'homosexualité; A part venant des Dursley. Dans le 5, quand Dudley se moque d'Harry en lui demandant si Cedric était son petit ami, ou dans le 4 quand Vernon devant les mauvais résultats scolaires de son fils, dit qu'il ne veut pas d'un premier de la classe aux manières de fillettes (bien qu'être efféminé et homo soient deux choses différentes, dans l'esprit de Vernon, c'est ça). Mais ça sert plus à mettre en relief le manque d'ouverture d'esprit des Dursley. On voit quand même qu'il y a bien dans les bouquins de l'homophobie de leur part, ainsi que de la xenophobie (quand Dudley vomit et que Pétunia lui demande s'il n'a pas bu du thé étranger chez un de ses amis, ou quelque chose comme ça). Donc JKR aborde bien le sujet, même si c'est par la bande.

Après, dans HP3, plus le film que le livre, d'ailleurs, j'avais été un peu frappé par la lycantropie de Lupin comme métaphore de l'homosexualité. dans sa dernière scène avec Harry, quand il lui dit "les parents ne voudraient pas que leurs enfants aient comme prof... quelqu'un comme moi". Il fait évidemment référence à sa maladie, mais en replaçant le même dialogue dans le contexte d'un pensionnat "moldu" strict, on peut très bien imaginer des parents traditionnalistes pensant qu'un prof homo pourrait pervertir leurs chères têtes blondes.
Dernière édition par Zakath Nath le 14 mars 2007 - 15:19, édité 1 fois.
Image

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 14 mars 2007 - 15:06

je crois au contraire que les livres de JKR se prêtent tout à fait au fic slash étant donné que la quasi totalité des persos charismatiques de premier plan sont des hommes
Si on écoute ton raisonnement, le slash est incontournable "parce sont majoritaires" Ce qui ne tient nullement compte du caractère des dits hommes (obstable quand même non négligeable)

Draco, par exemple est l'une des plus grande coqueluche des filles, qui s'en serviront donc pour le mettre avec d'autres hommes (deux hommes ça fait autant fantasmer les filles que deux femmes font fantasmer les hommes :wink: )

Oui, mais ce pauvre Draco, qu'est-ce qu'il en pense réellement lui ? C'est un fils de bourge élevé dans un milieu très conservateur. Ouverture d'esprit : proche de zéro.

Et évidemment, comme beaucoup éludent la question du caractère en rendant le personnage pas crédible du tout, ça donne des horreurs. Le seul Draco/Harry qui m'ait réellement marqué, c'est Coeur de Cristal, les autres je ne m'en souviens même plus tant le sénario était banal.

dreamhavre
Elève de quatrième année

Message par dreamhavre » 14 mars 2007 - 16:13

Personellement... J'aime bien les slash et j'en ai lu qui étaient vraiment bien, mais ce n'est pas la question... Je les ai aimé avant tout pour leur originalité! C'est vrai quoi, Harry en gay, ou même Severus, c'est pas la première idée qui vient quand on lit HP.
Les Harry/Ginny, en revanche, sont des réalités par rapport au livre original, soyons honnêtes! Tout le monde sait qu'il vont se remettre ensemble avant la fin du tome 7. Pareil pour Ron et Hermione, à peu de choses près.
Mettre Harry avec Hermione, pour moi, c'est nier l'amitié "simple" que deux personnes peuvent éprouver, comme si tout le monde fantasmait sur son/sa meilleur(e) ami(e) et attendait de sortir avec lui/elle, et n'attendait que de sortir avec lui (oulààà elle est bizarre cette phrase..).
Et caser Draco avec Hermione.. Non. Elle ne pourrait pas le supporter! Il est trop fier, raciste, capricieux et Serpentard pour elle... (Moi je trouve qu'elle va bien avec Ron... Comme quoi, chacun ses goûts, WW )
Bref...

Il est très probable qu'il n'y ait jamais aucun slash dans la "vraie" version de HP, simplement parce que ça choquerait trop le public! Ca laisse beaucoup plus de liberté à l'auteur.. Le propre des fictions, c'est qu'elles sont imaginaires, et que donc, tout y est possible, alors pourquoi ne pas créer des histoires d'amour improbables? Pourquoi se border aux couples classiques?
Maintenant, si l'intrigue est mal menée... Ben c'est dommage.. Faut en choisir une autre alors! lol
Et puis.. Je trouve que les slash incitent à la tolérance d'une certaine manière... Plus on en lit, moins on trouve ça bizarre... En tout cas, c'est mon avis!
Bisous à tous
Les naufragés et leur peine qui jetaient l'encre ici, et arrêtaient d'écrire...

Flammeche

Message par Flammeche » 14 mars 2007 - 16:32

Est-ce que l'univers d'Harry Potter se prête au histoire d'amour tout simplement ? Sûrement mais pas écrite par JKR. Ensuite en dehors des quelques couples abordés de façon claire, tout est possible.

Je préfère également lorsque le couple slash met en scène des personnage dont la vie amoureuse n'a pas été abordée. Il y en a beaucoup : Seamus, Neville, Crabbe Goyles, les soeurs Parvati, Sirius et Même Rogue.

Et puis si c'est modéré ça va, tous Poudlard n'a pas à se retrouver gay. C'est un pensionnat mixte, pas une école que de filles ou de garçons.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 14 mars 2007 - 16:34

Flammeche a écrit :pas une école que de filles ou de garçons.
Parce que dans les écoles non-mixtes, tout le monde essaie l'homosexualité par bouillonnement hormonal?!? :lol:

*se rappelle un PWP où les filles du dortoir des Gryffindors s'amusaient toutes entre elle en attendant de pouvoir faire ça avec des garçons...*

Flammeche

Message par Flammeche » 14 mars 2007 - 16:41

Morgwen a écrit :Parce que dans les écoles non-mixtes, tout le monde essaie l'homosexualité par bouillonnement hormonal?!?
Non mais on l'envisage sûrement un peu plus, surtout qu'à Poudlard en dehors des vacances de Noël, de Paques et d'été, ils ne quittent jamais l'école.

Et puis dans le cas d'une école non-mixte, il ne peut y avoir quasiment que des couple slash... en dehors des relation prof/élève

Miss Swan
Cracmol

Message par Miss Swan » 14 mars 2007 - 17:00

Morgwen a écrit :
Flammeche a écrit :pas une école que de filles ou de garçons.
*se rappelle un PWP où les filles du dortoir des Gryffindors s'amusaient toutes entre elle en attendant de pouvoir faire ça avec des garçons...*
Il me semble l’avoir lu aussi. :oops:

Pour revenir au débat, je pense que oui, l’univers de HP se prête volontiers au slash parce qu’il a très peu qu’une poignée de personnages féminins dans HP et (avis perso) encore moins qui sont intéressantes. Certaines d’entres elles sont très linéaires, comme par exemple Molly Weasley dont on ne voit que l’aspect ‘mère de famille nombreuse’ ou Fleur Delacour( celle-là, je suis sure que J.K.R ne l’aime pas vu comment elle est décrite dans le tome 6)

-L’image est importante aussi. Dans les livres, Snape est un personnage ayant les dents jaunies, le visage et les cheveux gras et puis il y a Alan Rickman, l’interprète charismatique de ce dernier, immédiatement on s’identifie plus à Rickman qu’à ce graisseux de Snape et notre âme de midinette (enfin le mien ^__^) veut qu’il soit heureux, qu’il ait une femme ou un homme à aimer. On ne peut pas dire non plus que les autres acteurs comme Jason Isaacs, Tom Felton, Gary Oldman ne soient pas des eye-candies. Et puis nous sommes une majorité de filles à écrire sur HP, il est normal qu’on veuille écrire des slashs au même titre que les garçons adorent voir deux filles ensembles.

Comme les livres sont centrés sur le point de vue de Harry( donc très partiaux), je trouve qu’il est extrêmement intéressant de le voir se confronter à quelqu’un qui n’a pas la même vision des choses que lui( comme Draco ou Severus) et qu’ils finissent par trouver in terrain d’entente, se comprendre voire s’aimer.

Grande amatrice de HPDM. Si vous avez une belle fic à me faire lire sur ce couple, un MP s'impose. Sinon cliquez ICI pour lire mes fics.

Image
Image

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 14 mars 2007 - 17:09

Pour revenir au débat, je pense que oui, l’univers de HP se prête volontiers au slash parce qu’il a très peu qu’une poignée de personnages féminins dans HP et (avis perso) encore moins qui sont intéressantes. Certaines d’entres elles sont très linéaires, comme par exemple Molly Weasley dont on ne voit que l’aspect ‘mère de famille nombreuse’ ou Fleur Delacour( celle-là, je suis sure que J.K.R ne l’aime pas vu comment elle est décrite dans le tome 6)
Certes, mais rien n'empêche les auteurs de fics de se creuser la soupière justement pour rendre ces personnages intéressants. On ne voit de Molly que l'image qu'Harry en a, après tout, de même pour les autres personnages. Je ne vois pas pourquoi un auteur userait de son imagination pour mettre ensemble un couple improbable (slash ou pas, d'ailleurs), mais serait incapable de l'utiliser pour rendre un personnage un peu moins linéaire. Quant à Fleur Delacour, vue sa réaction à la fin du 6, justement, je ne pense pas que JKR ne l'aime pas, c'est vrai qu'elle met en valeur son côté gonflant, mais ça a d'autant plus d'impact quand on se rend compte que Fleur n'est pas aussi superficielle que ça.
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 14 mars 2007 - 17:13

Je me permet juste un petit HS en lien avec le post de Zakath Nath et plus précisement sur Molly :

Allez lire "Le parent pauvre" de Zakath Nath et vous verrez que Molly peut ne pas être une simple mère au foyer un peu possessive...

fin du HS

Jérémie

Message par Jérémie » 14 mars 2007 - 17:42

pour ce qui est de la qualité des fics, je vous assure que la médiocrité, l'absurde et le vulgaire n'ont pas de préférence sexuelle.
Il suffit de jeter un coup d'oeil au bêtisier pour s'en convaincre.
*se souvient d'un Ron/Harry complètement surréaliste*

Sinon, il est évident pour moi que les auteurs écrivent en priorité sur les couples qui les font fantasmer.
J'attribuerai donc la profusion de fics slash d'avantage aux hormones en ébullition des jeunes autrices qu'aux caractéristiques intrinsèques d'un univers qui ne s'y prêtent pas tant que ça...

Alfgard
Elève de deuxième année

Message par Alfgard » 24 avr. 2007 - 14:03

La majorité de mes FF HP sont avec des couples Hétéros !

Je viens seulement de commencer un Drago/Harry ! Ce sera surement le seul !

Dans une de mes FF, j'ai préféré transformer Drago en fille.

Je pense honnêtement que tous les univers peuvent accepter les slashs à plus forte raison quand l'auteur a complètement omis de parler de ce genre de relation ! Les gays font partie de notre société, de toutes les sociétés !

Personnellement, ma meilleure amie est gay et ce dimanche matin j'étais dans une boite fréquentée pour un quart de gays !

Quand un auteur nie une partie de la société, je trouve naturel que les auteurs de FF pallie à cette négation, non ?

Gizmo
Moldu

Message par Gizmo » 01 août 2007 - 00:13

Bon, apparemment, tout le monde a fait le tour de la question! A moi de m’y mettre maintenant!

Je vais commencer par raconter un peu ma vie, si vous voulez pas, tant pis!lol! Moi, la première fois que j’ai vu la catégorie « Slash », puis « Harry/Drago », j’ai fait : Quoi?! Nooon… Ils ont pas osé faire ça quand même?!

Puis, j’ai lu, lu et relu et encore lu et… Bref, j’ai pas encore fini d’en lire!lol! Ca a été le coup de foudre, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment mais c’est comme ça!

En fait, on ne peut pas vraiment dire si HP se prête vraiment aux slashs, ça dépend déjà si on aime le slash dès le départ. Quand on y réfléchit bien, ça dépend aussi des personnages et si on aimerait bien qu’ils aient des relations plus approfondies.

Je trouve ça un peu débile de poser une telle question… c’est comme si on demandait si c’était normal de mettre des couples dans une histoire…

Après tout, slash, ça veut dire quoi? Bah… Des relations entre personnes de même sexe et alors? C’est un couple, non?

J’avoue qu’il y a des fics mieux que d’autres mais c’est comme dans toutes les catégories! Et puis merde, c’est juste des fics! C’est pas la fin du monde si on écrit n’importe quoi! C’est l’imagination des fans, cela n’a pas à être parfait.

Et c’est vrai qu’il y a plus de garçons que de filles importants dans HP, pas beaucoup plus, je l’accorde, mais un peu quand même. JK finira par les mettre ensembles, alors pourquoi nous, les fans, ne pouvons-nous pas imaginer une autre alternative pour notre PROPRE plaisir?
Alfgard a écrit :Quand un auteur nie une partie de la société, je trouve naturel que les auteurs de FF pallie à cette négation, non ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi!^^

Moi, je dis, chacun ses goûts, c’est tout (je ne dis pas par là que quelqu’un a dit quelque chose d’horrible contre les slashs hein!).
Image

~~ λε rεgαrδ δεs αυτrεs η'εsτ φυε fαςτιςε, ηοτrε ρrορrε νυε εsτ βιεη mειλλευrε ~~

Sellig
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 01 août 2007 - 00:59

Jérémie a écrit :
Lulucyfair a écrit :je crois au contraire que les livres de JKR se prêtent tout à fait au fic slash étant donné que la quasi totalité des persos charismatiques de premier plan sont des hommes.

Ca se discute.
Ginny est un personnage charismatique (même si peu apréciée de la gente féminine), Luna également. Il y a aussi Tonks, qui est un personnage très intéressant.
JKR, grosso modo, a écrit :"Mais, au fait Hermione, tu es une fille!
-Bravo pour ton sens aigu de l'observation, Ron."
Tu sais Jérémie, Hermione aussi, c'est une fille^^!

EDIT DE Jérémie : mais je n'en ai jamais douté. Si tu relis le post original de Lulucifer, tu comprendras mieux ma réponse. :wink:
Angel a écrit :(deux hommes ça fait autant fantasmer les filles que deux femmes font fantasmer les hommes :wink: )
Miss Swan a écrit :il est normal qu’on veuille écrire des slashs au même titre que les garçons adorent voir deux filles ensembles.
Ca je le garde pour exploitation au titre d'argumentation... On manque trop souvent de ce genre de témoignage^^!

Et enfin pour répondre à Gizmo (et pour ne pas être totalement HS)

Gizmo a écrit :Je trouve ça un peu débile de poser une telle question… c’est comme si on demandait si c’était normal de mettre des couples dans une histoire…
Exactement, ou plus exactement, mettre des couples dans l'univers d'Harry Potter : En réalité c'est une transgression, comme toutes les modifications que nous apportons (volontairement ou non) à l'univers HP lorsque nous fictionnons. Ecrire en détail une leçon de l'AD dans le tome 5 est une idée défendable qui n'apportera sans doute pas beaucoup de transgressions et en prime sera relativement simple à écrire, ajouter une idylle (même canonique et platonique) est une difficulté comme une autre qui pourra faire sombrer dans le ridicule le récit mal construit, comme toute modification supplémentaire. Incorporer des slash ou des couples non canoniques demande soit un mépris certain pour l'univers que l'on empunte, soit un doigté remarquable, et enfin ajouter un filet de lemon est une ultime transgression...

Refuser la transgression, c'est un peu se cacher derrière des valeurs sûrs et ne faire preuve d'aucun sens artistique particulier, mais les accepter en trop grand nombre, c'est faire face à des difficultés. Non l'univers de JKR ne se prête pas naturellement au slash comme il ne se prête pas au lemon, mais le bon fictionneur aura donc la tâche de modeler l'environnement dans lequel il évolu à son gré, s'il y réussi, alors il pourra me faire avaler un voyage temporel permi par une invasion extraterrestre possédant des technologies exploitant une forme de magie inconnue sur terre faisant des recherches sur les pouvoirs catalysant du plaisir sexuel...

Mais c'est une idée ça^^
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

gringo
Elève de deuxième année

Message par gringo » 03 août 2007 - 20:33

Des slashs ne me gènent pas. Les sorciers sont des humains après tout. Du moment que le couple n'est pas invraisemblable.
Par exemple, les slashs Sirius/Remus ne me gênent pas mais les slashs Harry/Malefoy ou Rogue/Sirius me provoquent des crises d'allergies^^.

sailorsimon
Moldu

Message par sailorsimon » 03 août 2007 - 21:10

Honnêtement je crois que l'univers d'H.P. se prête parfaitement au slash, exemple mon couple préféré: Sirius/Remus c'est un couple tout à fait probable pour la bonne et simple raison qu'il n'est fait aucune mention d'une soit-disante relation amoureuse pour Sirius et que lui et Remus s'entende à merveille et qu'ils ne cèssent de se chamailler comme un vieux couple et finnalement quand à Remus j'usqu'a la mort de Sirius et même après refuse les avances de Nymphadora( en l'occurence la nièce de Sirius, simple coincidence, laisser moi en douter).

Jérémie

Message par Jérémie » 03 août 2007 - 23:03

sailorsimon a écrit :Honnêtement je crois que l'univers d'H.P. se prête parfaitement au slash, exemple mon couple préféré: Sirius/Remus c'est un couple tout à fait probable pour la bonne et simple raison qu'il n'est fait aucune mention d'une soit-disante relation amoureuse pour Sirius et que lui et Remus s'entende à merveille et qu'ils ne cèssent de se chamailler comme un vieux couple et finnalement quand à Remus j'usqu'a la mort de Sirius et même après refuse les avances de Nymphadora( en l'occurence la nièce de Sirius, simple coincidence, laisser moi en douter).
On peut toujours se bercer d'illusions, mais je ne crois vraiment pas que le Remus des romans soit homosexuel (ou bi).
Le simple qu'il partage une amitié solide avec Sirius est un peu court pour les caser ensembles... :roll:

luna904
Cracmol

Message par luna904 » 03 sept. 2007 - 13:39

dreamhavre a écrit : Et puis.. Je trouve que les slash incitent à la tolérance d'une certaine manière... Plus on en lit, moins on trouve ça bizarre... En tout cas, c'est mon avis!
Je suis pas d'accord avec ça. Quelqu'un qui est homophobe n'apprendra pas à apprécier les Homo avec des fics sur eux. Au contraire même.
Je sais pas si on peut dire que l'univers de Rowling est ou non fait pour les slash.
D'un côté on a des personnages étonnement peu au courant de leur sexualité - je suis pas certaine que des mecs de 16 ans ne regardent que le visage des filles ou soient aussi innocents . . . De ce côté la, Rowling n'a carrement pas assuré, enfin c'est mon avis.
En même temps, on parle souvent de HP comme d'un message de tolérance . .. Alors pourquoi les couples homos ne seraient-ils pas les beinvenus ?

Ensuite, quitte à tomber dans la guimauve dégoulinante, du moment que ce sont de belles histoires d'amour - et par la j'entend pas de : -Hey salut Drago ! Je voulais te dire : je t'aime ! - Oh moi aussi Harry ! Marions nous ! Ayons des enfants ! - avec une intrigue tout comme il faut et une vraie histoire derrière . . .

C'est vrai que Coeur de Cristal est magnifique . . . Et la suite est géniale aussi même si elle n'est pas terminée . . .
" Voyons, je sais sourire, tuer dans un sourire,
Crier "bravo" à ce qui me déchire le coeur
Faire rouler sur mes joues des larmes de crocodile
Et me composer un visage de circonstance."
( Shakespeare, Henri VI, 3eme partie, acte III, scène 3)

Gizmo
Moldu

Message par Gizmo » 03 sept. 2007 - 13:46

luna904 a écrit :-Hey salut Drago ! Je voulais te dire : je t'aime ! - Oh moi aussi Harry ! Marions nous ! Ayons des enfants !
XD Trop fort! Bah... Ca dépend, si c'est une parodie?lol! Le slash se prête très bien à ça!

- Oh, mon amour, je t'aime!
- Ouais, c'est ça, va jouer avec les scrouts à pétard, tu veux? Ca me fera des vacances...
Image

~~ λε rεgαrδ δεs αυτrεs η'εsτ φυε fαςτιςε, ηοτrε ρrορrε νυε εsτ βιεη mειλλευrε ~~

luna904
Cracmol

Message par luna904 » 03 sept. 2007 - 14:22

Gizmo a écrit :
luna904 a écrit :-Hey salut Drago ! Je voulais te dire : je t'aime ! - Oh moi aussi Harry ! Marions nous ! Ayons des enfants !
XD Trop fort! Bah... Ca dépend, si c'est une parodie?lol! Le slash se prête très bien à ça!

- Oh, mon amour, je t'aime!
- Ouais, c'est ça, va jouer avec les scrouts à pétard, tu veux? Ca me fera des vacances...
Précisons que je n'aime pas les parodies, et que dans l'absolue si un auteur de slash se fait parodier de cette façon autant qu'il se pose des questions . . . C'est clair ca ?
En tout cas ca depend des exigence litteraires de gens. Il y a quelques années - bon deux mais quand même - ca ne m'aurait pas dérangé, j'étais tellement . . . guimauve, beurk, que tout était toujours soit noir soit blanc, alors que maintenant, c'est plutot le contraire . .. Apres tout, tout est dans la nuance de gris . . . J'adore le gris . . .

Gizmo
Moldu

Message par Gizmo » 03 sept. 2007 - 14:44

lol! Je vois, la célèbre question : le bien et le mal existent-ils? C'est débile mais pourtant, dans pas mal de livres, ça y est!^^

Bon, désolé de vous dire ça, mais ce sujet commence à me frétiller les oreilles (entendez par là que j'en ai "légèrement" marre! Je suis une dépendante des slashs, comprenez bien mais je comprends ce que vous voulez tous entendre en disant que dans les fics, ça se passent trop vite entre les persos, j'avoue, c'est vrai mais c'est souvent des nouveaux fanficteurs qui écrivent ça et ils sont trop pressés, c'est normal, non? Alors, au lieu de les rabrouer, j'aime bien les encourager moi... Chacun son truc, c'est vrai!)

Allez zou! Je ne vous en veux pas, je vous comprends, ça choque des fois!^^lol
Image

luna904
Cracmol

Message par luna904 » 03 sept. 2007 - 14:51

Moi aussi je suis une droguée au Slash. Mais ca ne veut pas dire accepter de lire tout et n'importe quoi. Je sais qu'il faut bien débuter par quelque chose, et étant correctrice sur un autre site, je pense pouvoir dire que j'ai aidé plus d'un auteur.

Je ne parlais pas de mal et de bien. Enfin pas vraiment. C'est juste que des fics ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ca me barbe vite parce que c'est pas possible. Une fic peut parfaitement faire rêver quand bien même elle se passe dans un monde en guerre ! On ne peut pas vivre sans maladies, sans disputes, sans accident de théière ensorcellée. Je sais que ce sont des fictions, mais il ne faut pas perdre de vue que justement pour que la part de rêve soit là il faut que ce soit accessible, et magie mise à part, possible.

Apres, effectivement, il ne faut pas tomber dans le mélodrame. C'est une question de gout, et quoi qu'il arrive je ne peux forcer personne à être d'accord avec moi.

De toute façon : Oui, les Slash ont leur place dans HP

Répondre

Revenir vers « Les rumeurs de Rita Skeeter »