Le couple Lily/James

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
ExtraaTimbrée

Le couple Lily/James

Message par ExtraaTimbrée » 23 janv. 2012 - 23:41

Bonjour !! :D

Alors voilà, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais... J'aimerais savoir comment vous voyez le couple Lily Evans/ James Potter?
Je ne parle pas de leur relation une fois mariés, mais de celle qu'ils ont eu à Poudlard.
Est-ce que James était vraiment gaga et idiot pour séduire Lily? (comme on le montre souvent dans les fics.)
Parce que je n'ai pas cette vision... On dit qu'après s'être fait traitée de Sang-de-Bourbe par Severus, Lily s'est tournée vers James et ils ont commencés à bien s'entendre...

Donc, comment pensez-vous qu'ils se comportaient l'un envers l'autre?
Et tout le reste...

:oops:
Dernière modification par ExtraaTimbrée le 24 janv. 2012 - 10:00, modifié 1 fois.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Le couple Lily/James

Message par Pattenrond » 24 janv. 2012 - 01:22

Bah, je suppose que James était suffisamment idiot pour séduire Lily, puisque c'est ce qu'on voit dans le livre. Peut-être bien que James a un jour laissé tomber, en sixième année par exemple. Au début de leur scholarité, je crois qu'ils s'ignoraient surtout. Lily a essayé de continuer à ignorer James pendant le reste de leur scholarité, mais apparemment, ça n'a pas trop marché. J'imagine bien Lily bien s'entendre avec Remus et Peter. Bon, après, j'avoue que je n'ai pas trop réfléchi sur ce couple.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 24 janv. 2012 - 18:32

Je me demande si ce sujet n'aurait pas sa place dans la Jamesie Team :wink:
ImageImageImage

maindargent
Elève de quatrième année

Message par maindargent » 24 janv. 2012 - 21:12

Il est vrai que Lily ne s'intéressait pas à James, et je pense même qu'elle le considérait comme un crétin singulier. Mais, comme le dit Sirius, James a du grandir et devenir plus responsable et moins gamin.

J'ai toujours pensé qu'il était arrivé quelque chose de spécial à James pour qu'il devienne plus mature. La guerre et tous ça, que son environnement avait été affecté et qu'il s'était rendu compte que la vie n'était pas un jeu. C'est pour moi, l'explication au fait qu'il n'attaque plus les élèves au hasard dans les couloirs, comme si il avait compris qu'un lien les unissait tous, celui d'être tous exposer au danger que représentait Voldemort. J'avais lu quelque part que James et Lily se battait activement contre lui, et qui d'ailleurs l'ont "défiés par trois fois".

J'imagine que Lily s'est rendu au fur et à mesure que James n'était pas uniquement ce joueur de Quidditch un peu trop prétentieux et sûr de lui. Comme si cette caricature qu'elle avait de lui, lui avait empêcher de voir sa vrai nature, qui de plus était salis de l'influence de Rogue, qui détestait James par dessus tout.

Une fois que Lily a été blessé par Rogue, lorsque ce dernier l'a très gentillement traité de sang-de-bourbe, je pense qu'elle a mis en doute tout ce qu'il lui a avait dit.

Pour moi, Lily devait être assez distante avec James, et que celui-ci peut être désillusionné avait peu être renoncé à la séduire. Mais au final je suis persuadée que c'est elle qui a fait le premier pas dans leur relation.
"La femme est naturelle, c'est à dire abominable" (Baudelaire)

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre." (Paul Valéry)

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 24 janv. 2012 - 21:25

lily222 :arrow: Peut être, je n'en ai aucune idée. Et si c'est le cas, je suis désolée... :?

maindargent :arrow: Ton point de vue est remarquable. ça m'aide beaucoup :D Mais donc, avant que James ne devienne sérieux, tu penses qu'il était vraiment prêt à courir derrière Lily et faire son idiot juste pour qu'elle s’intéresse à lui?

maindargent
Elève de quatrième année

Message par maindargent » 24 janv. 2012 - 21:49

ExtraaTerrestre a écrit : maindargent :arrow: Ton point de vue est remarquable. ça m'aide beaucoup :D Mais donc, avant que James ne devienne sérieux, tu penses qu'il était vraiment prêt à courir derrière Lily et faire son idiot juste pour qu'elle s’intéresse à lui?

Merci ^^

Oui, un garçon qui veut se faire remarquer, ça fait l'andouille (enfin jeune ^^) et ça emmerde le monde.

James a du flasher sur Lily a 13/14 ans et du devenir une sorte de fantasme, je n'entrerai pas dans les détailles.

Je pense que vu son influence et sa réputation de très bon joueur de quidditch, James a voulu déclarer sa petite amourette au grand jour et puis BAM, Lily a du l'envoyer dans les choux. Et puis il a du se dire que ce n'était rien et il a pris la grosse tête. Un style de Gilderoy Lockhart, fasciné par sa notoriété. Et n'oublions pas qu'il devait se croire un peu exceptionnel, bon élève, ami d'un loup garou, animagus et pote avec Sirius Black.

Bref, je pense qu'il devait pas se prendre pour n'importe qui. Et oui, pour les beaux yeux de Lily, je pense qu'il aurait été capable de beaucoup de chose, j'imagine bien Sirius le provoquant ou lui lança des petits 'chiche de...' et cet idiot de faire tout que lui disait Sirius, simplement pour paraitre cool.

Son apparence lui tient à cœur, on le sait car il passe sans arrêt sa main dans les cheveux, se donnant ainsi un style, limite un toc, d'être un gars cool et un peu rebel. Il montre une parti de lui même que finalement il n'est peut-être pas, juste pour épater la galanterie, entretenir le mythe de Potter " le gars cool".

Or Lily est un peu son opposé, discrète. Bonne élève, gentille avec un caractère bien trempée. J'imagine un peu Molly Weasley comme elle, une femme forte qui était prète à tout pour ses enfants. Une fille déterminée qui n'hésitait pas à aller contre l'avis et le regard de tous : son amitié avec un Serpentard en est la preuve, quoi que dise les gens, elle est son amie, même si elle ne comprend pas pourquoi celui-ci traine avec des gens de mauvaise réputation. Or, elle lui est fidèle, elle le met en garde parce qu'elle est attaché à lui.

Et James est jaloux de cette proximité entre eux. Cette jalousie se transforme en haine et cette haine est réciproque, deux garçon et une seule fille. c'est une bataille acharnée où tout les deux jouent chacun leur tour, mais finalement Rogue mais un faux pas, et tombe. Il a perdu. La relation James/lily est avant tout un trio, ou Rogue fait entièrement parti.

Je pourrais diserter des heures sur les personnages, mais je vais m'arrèter là pour l'instant. ^^

"La femme est naturelle, c'est à dire abominable" (Baudelaire)

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre." (Paul Valéry)

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 24 janv. 2012 - 21:56

maindargent a écrit : Oui, un garçon qui veut se faire remarquer, ça fait l'andouille (enfin jeune ^^) et ça emmerde le monde.
C'est tout à fait vrai!
James a du flasher sur Lily a 13/14 ans et du devenir une sorte de fantasme, je n'entrerai pas dans les détailles.
:lol:

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.. Merci de t'être donné la peine de m'écrire tout ça pour répondre à ma petite question !!!!!!!!! :mrgreen:

MakeAWish
Elève de première année

Message par MakeAWish » 26 janv. 2012 - 19:19

Personnellement, je crois qu'après l'affaire du "Sang-de-Bourbe" et après ce que Lily a dit à James il y a eu un peu de distance entre eux. Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'imagine qu'ils ne se sont rapprochés qu'en sixième année quand Sirius a trahi en quelque sorte un des secrets des Mauraudeurs. Je pense que James s'est retrouvé un peu désorienté après cela et que Lily a appris à le considérer et l'estimer un peu plus. Jusqu'à ce qu'en septième, arriva ce qui devait arriver :D
Fermez les yeux et faites un voeu.

Faites un vœu et placez-le dans votre cœur. Tout ce dont vous avez envie, tout ce que vous voulez. C’est bon ? Bien.
Maintenant croyez que ça peut se réaliser. On ne sait jamais quand un miracle peut arriver, un sourire ou un souhait se réaliser. Mais si vous croyez que ça peut arriver au détour d’une rue et que vous ouvrez votre cœur et votre esprit à cette possibilité, à cette certitude, il se pourrait que vos souhaits se réalisent. Le monde est plein de magie. Il suffit d’y croire.
Alors faites un vœu.
C’est bon ? Bien. Maintenant croyez-y de tout votre cœur.

MakeAWish
Devoirs de Potions

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 27 janv. 2012 - 21:55

lily222 a écrit :Je me demande si ce sujet n'aurait pas sa place dans la Jamesie Team :wink:
Comme l'a dit Lily, ce sujet a entièrement sa place dans la JT, ou il a déjà été traité maintes et maintes fois à vrai dire. Je ne sais pas trop si on peut faire une fusion de sujet, tout dépend des gentils modérateurs que nous avons ici non je ne suis pas lèche botte :lol:

Mais c'est vrai que ce sujet serait mieux placé dans l'autre topic, sinon ça en fait deux pour le même sujet.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Rose-Weasleyy
Cracmol

Message par Rose-Weasleyy » 29 janv. 2012 - 18:17

James/Lily a toujours été mon couple préférée.

Je pense que James a toujours du embêter un peu Lily parce qu'elle était à cheval sur le réglement et tout...
Et puis il a commencé à s'intéresser aux filles et à prendre confiance en lui, commencer à croire que tout le monde l'aimait... Et un jour il a du remarquer que Lily était vraiment jolie ( parce que pour moi Lily n'est pas banale mais magnifique ! ) et lui a juste demandé comme ça, comme une passade.
Mais elle a refusé, alors il a sorti le grand jeu, sûr que ça marcherai, et a recommencé. Mais elle a refusé de nouveau et James est resté stupéfait.
Alors il a commencé à l'observer pour en savoir plus sur elle et il s'est rendu compte qu'elle était incroyable et est tombé peu à peu amoureux d'elle. Mais elle refusait toujours. Et puis l'été à la fin de sa sixième année, je pense qu'il a dû subir un grand choc émotionnel, comme la mort de son père ou d'un de ses proches. Et il a changé. Il a compris qu'on se trouvait en temps de guerre et il a voulu se battre. Bien sûr, il n'a jamais oublié Lily mais a arrêté de la harceler et l'a traité comme une simple camarade de classe. Lily au début en a été contente mais s'est rendu compte peu après que James lui manquait. Je pense qu'il s'est écoulé beaucoup de temps avant que l'un d'entre eux fasse le premier pas. Alors sont entré en scène mon Sirius et débloquer la situation !
Et la suite on la connaît ? Ils ont vécu une magnifique histoire, ont eu Harry, Peter les a trahi et son morts courageusement. Voilà je pense que ça s'est passé comme ça.
<center>Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 24 avr. 2012 - 19:08

Je pense que chaque jour j'ai une nouvelle version des faits pour le rapprochement James/Lily :wink:

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 08 juin 2012 - 19:53

Je suis plutôt d'accord avec vous mais pourquoi un grand choc émotionnel? Il a pu tout simplement grandir aussi, on sait qu'à la fin de sa cinquième année, Lily lui fait une grande déclaration sur le fait qu'il est prétentieux, même si ça l'a vexé sur le coup il a très bien pu cogiter dessus pendant tout l'été... Et puis, il a un peu plus de 16 ans quand il rentre en sixième année et il peut très bien comprendre à quel point il a été bête en voyant des gamins de 13-14 ans agir comme lui le faisait! Et il y a l'attaque de Severus par Remus (que j'imagine en lien direct avec le "Sang-de-Bourbe" de l'année d'avant, je vois très bien James ruminait ça pendant 2 mois avec Sirius et, ce dernier, voulant faire plaisir à son ami, s'est mis en tête de faire une bonne blague à Rogue pour qu'il les lâche et du même coup "venger Lily).
Je suis pas sûre d'être très clair mais, pour moi, James a tout simplement commencé à grandir et à murir et, même si ça a pris du temps, Lily a finit par le remarquer!
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Pauline88

Message par Pauline88 » 08 juin 2012 - 22:49

Bah oui, c'est devenu un adulte notre James même si on a parfois du mal à le croire :mrgreen:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 juin 2012 - 00:57

Je vois bien un petit choc, mais c'est davantage en raison de la situation politique de l'époque que de la nécessité pour James d'avoir ce choc pour grandir. On sait bien qu'à l'époque de l'adolescence de James, Voldemort était en pleine ascension. On sait aussi que James a fait parti de l'Ordre du Phénix. Donc, pour moi, c'est presque nécessaire que James doive se rendre compte que les temps sont dûrs. Après, oui, je suis un peu d'accord qu'il mûrit parce qu'il a besoin de grandir aussi.
ImageImageImage

Lena
Elève de troisième année

Message par Lena » 22 juin 2012 - 06:58

Bion alors je me lance dans ce sujet pour mon premier post car c'est le couple qui m'interesse le plus :D

Personellement , je pense que Lily a toujours eu un faible pour James (Du moins peut-être depuis la quatrième ou cinquième année) mais qu'en même temps elle le trouvais arrogant. Peut-être qu'après leur première rencontre desastreuse ils avaient une relation amicale a force de se cotoyer en cours , dans la salle commune , ect mais que James est devenu de plus en plus arrogant en grandissant et que ça la rebuté?

Parceque perso , je crois pas au fait que Lily détestait James en fin de cinquième année pour subitement en tomber amoureuse 1 an plus tard. Je pense que James lui plaisait depuis déjà un petit moment mais qu'en même temps il la decevais. Quand on la voit dans le pire souvenir de Rogue lui crier dessus je pense que c'est plus parcequ'il la déçois qu'autre chose. Même James a l'air surpris qu'elle lui parle ainsi je pense donc que c'était la première fois que ça arrivait.

Je pense que si Rogue détestait autant James , c'est parcequ'il savais (Ou soupçonnait) que c'était lui le garcon que Lily aimait. Parceque si on écoute Jk Rowling , Lily était une fille populaire qui était tres apprécier par les garçons. James ne devait pas être le seul a lui tourner autour...mais comme Lily en était amoureuse , c'était celui qui risquais de lui voler sa Lily.

Quand ils étaient plus jeunes , je pense que Rogue n'aimais pas James comme il devait ne pas aimé beaucoup de monde de l'école vu qu'il n'était pas très apprécier. Mais quand ils ont grandit et qu'il a sentit que Lily était attiré par James , il s'est mis a le hair lol et a le voir comme un véritable rival. Enfin c'est ma théorie mais je peux me tromper :D Puis je trouve que dans le chapitre le souvenir du Prince , Rogue semble déterminé à ternir l'image de James auprès de Lily. Si elle le détestait vraiment , je pense pas qu'il aurais agis ainsi.

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 21 oct. 2012 - 21:05

C'est intéressant comme questions, j'ai jamais su trop donner de réponse ayant énormément de mal à les imaginer... Mais je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites ici (pardonnez ma flemme d'aller les rechercher s'il vous plaît :mrgreen: :arrow: )

Je crois, après longue réflexion, que James était effectivement assez idiot. Je l'imagine vraiment comme le leader du groupe de chahuteurs qu'on a tous eu dans notre classe. Les idiots qu'on a détesté de pouvoir être si bêtes et méchants, tout en les enviant d'être si populaire, et apprécier l'ambiance qu'ils mettaient dans la classe.
Lily je la vois comme la première de la classe, petite fille modèle. Très jolie, studieuse, intelligente et avec un fort caractère. La difficulté, c'est d'ajouter le facteur Rogue à leur relation, parce qu'en fait, je les imagine parfaitement bien s'entendre sans Rogue. Se lançant des piques bien sûr, mais plutôt comme Ron et Hermione en fait. Mais avec Rogue, je pense qu'ils se sont vraiment détestés pendant très longtemps. Parce que James détestant Rogue, fera payer à Lily son amitié avec lui. Et inversement, je vois très bine Lily faire payer à James ses rudesses envers Rogue (le défendre, prévenir les professeurs, voire même un ou deux farce occasionnellement)

Et puis en cinquième année, Lily commence à voir à quel point Rogue commence à se barre méchamment en vrille et qu'au fond, James n'a peut-être pas complètement tord à son sujet (je ne parles pas de ses méthodes hein ?). Et du coup, le facteur Rogue s'éloignant à vue d'oeil, une amitié redevient possible avec James.

Lequel ayant grandi, n'est pas complètement indifférent au charme de Lily, mais au lieu d'avouer sincèrement ses sentiments, il préfère fanfaronner (quoique j'aime la version de Taka dans Rebecca Foist qui veut que James veut juste éloigner Lily de Rogue). Elle l'envoie donc paître pour ses méthodes, et là je rejoins clairdo. Je ne pense pas qu'il y ai eu de grand choc émotionnel. Je pense juste que James a grandi, qu'il a réfléchi à ce que lui a dit Lily (surtout après avoir remarqué qu'elle ne lui a plus adressé la parole), en lisant le journal et prenant conscience des évènement, avec l'augmentation de la masse de travail, le choix de leurs options, de devoir réfléchir pour la première fois pour de vrai à l'avenir, toussa toussa.

du coup James étant redevenu vaguement vivable et Rogue étant hors compétition, je ne vois plus d'obstacle à leur rapprochement.

Mais vraiment quand j'y pense, je les imagine vraiment faits l'un pour l'autre à la base. Il y avait simplement quelques obstacles sur leur chemin qui sont tombés progressivement avec le temps. rien d'autre que le temps ! xD
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 21 oct. 2012 - 21:28

Voilà un sujet intéressant. J'ai lu beaucoup de fics sur eux et ne suis pas d'accord avec la plupart des clichés. Je pense aussi que James a simplement mûri avec le temps, prenant conscience du fait qu'il n'arriverait jamais à la séduire avec ses fanfaronnades, parce que ce n'était pas son genre à elle. Et du coup, comme beaucoup, j'ai écrit sur eux - mais en tentant d'éviter les clichés :lol: .

Je pense que l'influence de Rogue n'a pas forcément été si forte que ça : par la force des choses, Lily passait plus de temps avec ses camarades de maison, dont James, qu'avec lui.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 21 oct. 2012 - 22:37

Il y a un truc qui m'a toujours interpellée quand même dans l'histoire de James et Lily. C'est pas tellement leur couple en soit, c'est plutôt le fait qu'ils se soient engagés si jeunes dans l'Ordre du Phénix. Et surtout, comme combattants à plein temps. Je veux dire, même si ce n'était surement pas dans leur caractère à tous les deux de ne pas réagir à la situation face à Voldemort, leur implication est quand même très forte, ils auraient manifestement donné leur vie pour ça.

Vous me direz, on a pas forcément besoin d'une raison pour s'engager. Mais alors, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas tenté d'incorporer les Aurors. A cette époque-là, apparemment, ils engageaient à tour de bras et Lily et James étaient des élèves brillants, qui n'auraient eu a priori aucun mal à entrer dans cette institution. Alors, pourquoi l'Ordre du Phénix?

A l'époque de Harry, on sait que les membres de l'Ordre du Phénix sont des membres de l'Ordre précédent auxquelles se sont mêlées de nouvelles recrues comme Tonks qui croyaient au retour de Voldemort et qui ne comprenaient pas pourquoi le Ministère ne réagissait pas. On peut aussi imaginer que les membre de l'Ordre de l'époque de James et Lily n'avaient pas confiance dans leur Ministère. Mais, personne n'a mentionné le fait que l'un des Maraudeurs ou Lily n'ait eu de contact avec des membres de l'Ordre avant leur entrée. D'où ma question, pourquoi sont-ils entrés préférentiellement dans l'Ordre du Phénix? Et pourquoi à plein temps?
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 21 oct. 2012 - 22:58

Excellente question, en effet, que je me suis déjà posée - sans autre réponse que : JKR y a-t-elle réfléchi auparavant ? :gne:

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 21 oct. 2012 - 22:59

J'avoue que c'est une excellente question. Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine vraiment Dumbledore les approcher avant leur départ de Poudlard. Pas forcément tout leur dire, mais leur glisser un petit mot énigmatique sur une plus grande cause qu'ils pourraient défendre toussa. James partageant tout avec ses copains, en aurait parlé à Sirius, Remus et Peter (ou Sirius à James et les autres) et Lily trainant du coup beaucoup plus avec eux, aurait découvert le tout et s'engagerais avec eux.

en fait, je les imagine monter un plan de malade, hyper inconscient et dangereux pour défier Voldemort (et hop premier défi xD) et échouer lamentablement, être sauvés de justesse par l'Ordre, et y entrer officiellement du même coup. De sorte que Dumbledore puisse les surveiller et les protéger.

Après, pour le plein temps. Je pense que c'est une décision de concert entre les maraudeurs et Lily qui décident de privilégier la lutte pour un monde en paix que leur carrière. Du coup, pas immédiatement après être entrés dans l'Ordre mais genre quelques mois plus tard, en remarquant qu'ils ont du mal à tout mener de front.
ImageImage

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 21 oct. 2012 - 23:24

Oui, vu comme ça c'est finalement plausible.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 22 oct. 2012 - 00:36

Je ne vois pas vraiment Dumbledore les engager dans l'Ordre du Phénix. Je crois que James avait peut-être de la famille, des cousins ou des gens plus âgés qui étaient impliqués dans l'Ordre et ils en auraient peut-être entendu parlé de cette façon. Comme toute la société sorcière est reliée, ça me semble très probable que James (ça pourrait aussi être Sirius, Peter ou Remus, mais je trouve plus probable que ça soit James) connaissent des gens dans l'Ordre, autres que ses professeurs. Peut-être les Prewett. Ils sont plutôt éloignés comme cousins, mais James aurait pu les connaître à Poudlard, même s'ils sont plus vieux. Même les Londubat auraient pu les introduire. Je les imagine bien avoir deux ou trois ans de plus que les maraudeurs et cie.

D'ailleurs, c'est peut-être Voldemort qui a rapproché James et Lily (ce qui est encore plus ironique, sachant que c'est aussi lui qui les séparera). Ils étaient tous les deux motivés et une fois que Lily l'aurait découvert, elle aurait pu commencer à voir James autrement. Et puis, comme c'était de plus en plus clair que Rogue allait de l'autre côté.

Et finalement, s'ils n'étaient pas tentés par une carrière d'auror, c'est peut-être qu'à ce moment-là, dans l'actualité, les gens ont découverts qu'ils n'étaient pas très utile. Du genre, ils arrivaient toujours trop tard, ils n'avaient pas les informations nécessaires. En gros, ils ne pouvaient rien faire. Et ils ont peut-être pensé, comme Harry, que Dumbledore était le seul à faire peur à Voldemort et donc que son organisation devrait être mieux.
ImageImageImage

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 31 oct. 2012 - 08:56

Dans le tome 5 il y a cette journée/rendez-vous d'orientation, peut-être y en a-t-il une en 7ème année sauf qu'à ce moment là, on fait intervenir de vrais professionnels du travail désiré.

Peut-être que Dumbledore aurait demandé à Maugrey de venir et de lui donner son avis sur certains élèves. Ou alors on peut penser que James et Lily se serait rapidement intéressé à la carrière d'Auror, aurait rencontré les personnes nécessaires (via piston grâce à la famille de James que je suppose influente) et, par là même, aurait fait la connaissance d'Alice et Frank. Ces derniers se reconnaissant dans ce charmant petit couple, leur aurait proposé une alternative plus efficace.

Ensuite, je dis James et Lily mais ça peut également être Sirius qui, face à cette occasion incroyable, n'aurait pas pu tenir sa langue. :mrgreen: "Hey les mecs ! On va sauver le monde !"

Ensuite j'ignore s'ils étaient très tenté par ça. Je me dis que Lily y a peut-être plus réfléchi mais peut-être que c'est l'inverse : Lily, habituée et encouragée par les multiples remarques qu'elle a subies à l'école au sujet de son sang se serait jeté sans réfléchir dans la bataille pour sa liberté de magie tandis que James aurait hésité et aurait préféré une voie plus glorieuse, plus reconnue que celle de l'agent secret pour une organisation non reconnue... Mais aurait suivi sa chérie.

Par contre pour la relation James/Lily, je ne vois pas Lily comme jolie et studieuse et avec du caractère et aimable et tolérante et parfaite. Pour moi elle est caractérielle et assez râleuse, un peu attirée par la popularité qu'on lui a refusé quand elle était plus jeune (avant Poudlard) mais rattachée à cette époque via Severus. Je la vois travailleuse mais pas forcément à adorer toutes les matières et s'y donner à fond : je la vois comme "nous", elle est avide de voir ce qui était vrai dans les légendes moldues et se dire que l'ancienne magie est fascinante mais ce qui touche l'astronomie et certains aspects théoriques l'ennui à mourir. Son physique... rien, je pense que c'est le genre de fille qu'on croise dans la rue sans la remarquer. Peut-être qu'en la regardant de plus près on peut la trouver jolie mais on peut également en être déçu, question de goût (j'aime penser que Sirius la trouvait agaçante et pas particulièrement plaisante physiquement). Je ne la vois pas très populaire : elle a quelques amis mais beaucoup de personnes dans l'école la verrait comme la fille de moldus qui casse les oreilles de tout le monde et fait sa prétentieuse en refusant à voix haute les demandes de James Potter.
Oui, je sais que c'est très injuste mais le collège n'est pas un lieu de justice.

je vois vraiment les élèves de cette époque être surexcité à chaque intervention et, trente secondes plus tard dire "Ils nous cassent les pieds ces deux là". Hypocrites à souhait. :mrgreen:

Bref, elle doit se battre pour contrer l'image que lui impose les "éclats" de James et ça la fatigue avec tout le reste. Donc le jour où James a cessé de l'agacer, ça s'est calmé et elle en a ressenti un tel soulagement qu'elle s'est laissée aller : elle n'était plus obligée de montrer sa haine envers James pour mettre les choses au clair devant tout le monde. Malgré tout, son attention restait sur James (par sécurité, ou vieille habitude), et ceci avec le calme et le repos lui a permis de mieux l'apprécier.

(Quant à James, je maintiens ma théorie du "je veux éloigner Severus en montrant à quel point je suis plus cool pour sauver Evans de ce sale type puis je me rends compte que j'ai encore envie de la taquiner même sans Severus à ses côtés", bien qu'elle ne soit pas la seule que je travaille... J'aime voir comment les auteurs expliquent les sentiments, c'est toujours constructif)

Je me dis parfois qu'ils ont commencé à sortir ensemble sans être vraiment amoureux l'un de l'autre mais que ça a muté tout doucement... ou précipitamment avec la guerre. Et parfois j'aime penser qu'ils étaient dingues l'un de l'autre. :P

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 01 nov. 2012 - 00:07

J'aime beaucoup ton analyse, Taka. Je vois bien Lily comme ça aussi.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 nov. 2012 - 00:55

C'est sûr qu'elle est super complète. Une des choses qui est bien (ou qui peut être bien) avec ce couple, c'est qu'il est canonique, mais on sait si peu de choses sur James et Lily que chacun est libre de faire sa propre histoire.
ImageImageImage

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 01 nov. 2012 - 01:02

Oui. Ce qui laisse la possibilité d'écrire et lire des tonnes de fics très différentes, dont certaines sont de vrais bijoux.

Oui, j'aime les missings moments :mrgreen: .

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 06 nov. 2012 - 21:24

Alors vous avez ouvert la voie à un tas d'analyses intéressantes ^^

Je pense que la transition entre Poudlard et l'Ordre du phénix c'est faite tout simplement, James a très bien pu en parler avec un membre de sa famille, comme l'a dit Pattenrond on faite ^^
Pour la relation entre James et Lily je trouve aussi que c'est super intéressant d'écrire sur eux, même en suivant le canon on a beaucoup de possibilités..
Lily je la vois comme une fille normal, bien intégrée mais qui peut très bien rester seule. Parce que je suis persuadée qu'elle était très intelligente et les ragots qui intéressent en général les filles de 16 ans la laissaient complètement différente.
Par exemple je suis persuadée que pas mal de filles à Poudlard auraient aimé sortir avec James, ou n'importe lequel des Maraudeurs. Mais Lily a préféré rester franche avec elle même, elle trouvait James particulièrement gamin et il ne l'intéressait pas du tout. Elle n'a donc pas fait attention à lui, jusqu'à ce que notre James choisisse de grandir un petit peu et qu'ils se retrouvent tous les deux, au vue du climat de la guerre pendant leur dernière année, plus proche qu'elle ne l'avait imaginé.
Elle savait faire la différence entre un vrai amis, là je parle de Severus. Elle savait ce qu'était l'amitié et elle n'a certainement pas hésité à aller voir Severus, même s'il était à serpentard. C'était son amis un point c'est tout, peu importe la maison dans laquelle il était.

Taka, je suis d'accord avec toi. Lily n'aimait travaillé que ce qui l'intéressait vraiment, le reste elle s'en fichait un peu. Ce n'est pas Hermione, c'est Lily !
Par contre pour le physique je reste très partagée, autant dans certaines fic, j'aime la voir très jolie. Autant je pense qu'elle était aussi très naturelle. C'est ça qui faisait que pour James elle sortait du lot, vous me suivez ?
Ce que je veux dire c'est que ce n'était surement pas une fille qui aime se la jouer et qui va se mettre très en valeur. C'était plus une beauté discrète, qui sait se faire oublier et passer inaperçu. Mais si on l'observait, et on prenait le temps de bien la regarder, elle était très mignonne.
Enfin voilà, comment se taper l'incruste dans une conversation !

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 06 nov. 2012 - 23:38

Pour ma part, ce qui m'a toujours intriguée, c'est le fait qu'ils se soient retrouvés par trois fois confrontés à Voldemort en deux ans. (De leur sortie de Poudlard, juin 1978, au moment où a été fait la prophétie, Juillet 1980.) À moins qu'ils n'y ait été confrontés pendant leur scolarité ?

Parce que quand je les imagine à Poudlard, je les imagine insouciants, et ce malgré la guerre, et j'ai du mal à concilier cette image sereine d'eux et du fait qu'ils aient été confrontés à un tel danger. Parce qu'ils n'ont que dix-sept ans, bon sang !!! Dix-sept ans, c'est rien ! Je n'ai que dix-neuf ans, et pouvoir être passé près de la mort déjà plusieurs fois, pour moi c'est au dessus des limites de mon imaginations.

Et puis que fait l'ordre ? J'ai du mal à croire qu'il envoie tant de fois sur le terrain ses plus jeunes recrues ! Sans oublier qu'Alice et Franck eux aussi l'ont combattu par trois fois alors qu'ils étaient jeunes ! Qu'ils les envoient, d'accord, combattre un ou deux mangemorts, filer des gens pas nets, tendre une embuscade a d'autres mangemorts, oui, mais directement face à Voldemort ? Bon, évidemment on ne peux pas prévoir où sera Voldemort, mais quand même, trois fois, six fois en comptant les Londubat...

En tout cas je serais très curieuse de connaître les situations que Jo imagine pour ces trois moments.

J'ai du mal à m'expliquer clairement, mais pour simplifier, quand je lis ou que je pense à James et Lily, j'oublie toujours ces trois fois là, et quand je m'en rappelle, ça me fait un sacré choc.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 07 nov. 2012 - 15:34

Ça m'avait déjà intriguée aussi. Je ne pense pas qu'ils ont été nécessairement été face à face à Voldemort trois fois. Mis à part Harry, Dumbledore et les mangemorts, il y a peu de gens qui ont rencontrés Voldemort aussi souvent et s'en sont sortis vivants. Par être confrontés, ça peut vouloir dire des tas de choses. Ça pourrait être seulement aux mangemorts ou alors, très indirect vis à vis de Voldemort.
ImageImageImage

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 02 janv. 2013 - 13:09

Je ne pense pas que ce soit indirect, puisque quand Voldemort entends parler de la prophétie, si je me souvient bien, il sait très exactement de qui il s'agit. C'est qu'il a bien dû les voir au moins une fois. Ou alors, que les deux couples ont fait suffisamment d'esclandre pour s'être fait remarqués par Voldemort. A mon avis ils ont dû vraiment contrecarrer les plans de Voldemort par Trois fois. Et Sans parler de Franck et d'Alice, j'imagine assez aisément James prendre les devants et agir sans attendre les ordres de Dumbledore.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »