La vie quotidienne à Poudlard

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2187
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

La vie quotidienne à Poudlard

Message par Ginnyw » 05 mai 2011 - 14:06

Je sais que mes interrogations vont vous paraître bizarres et décalées mais je réfléchissais à quelques petits détails sur la vie quotidienne de Poudlard et je voulais savoir votre avis là-dessus.

Dans le tome 4, on découvre la salle de bains des préfets. Alors, la première question que je me pose, c'est où va l'élève lambda pour prendre une douche? Est-ce qu'il y a des salles de bains pour chaque chambre comme certains le mentionnent dans leurs fics? Ou une pour chaque sexe dans les salles communes? Voire même ailleurs dans le château?

D'ailleurs, en parlant de douche, vu qu'il n'y a pas d'électricité, pas de sèche-cheveux. Vu me direz, on peut bien se sécher les cheveux avec un sort, mais comment ferait un première année né-moldu?

D'ailleurs, toujours en parlant de cheveux, à votre avis, est-ce qu'il y a des coiffeurs à Poudlard? Harry passe l'année scolaire entière à Poudlard, mais JK Rowling ne mentionne le fait que les cheveux lui tombe sur les yeux que dans le tome 7 (et si il y avait un sort pour ca, je pense qu'Hermione le connaîtrait).

Pareil pour les vêtements sales. Est-ce qu'il y a un endroit particulier de la chambre où les déposer ou bien est-ce que les elfes de maison se débrouillent tout seuls?

Je sais, ce que je demande est parfaitement stupide, mais c'est le genre de questions que je me pose depuis un moment sans pouvoir y répondre (et je me doute bien que Rowling n'allait pas écrire ce genre de choses dans ses livres). Alors, à votre avis, comment ca se passe? (Si d'autres personnes ont des questions de ce genre à poser, faîtes-le, je me sentirai moins seule^^)
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6912
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par AlbusDumbledore » 05 mai 2011 - 14:39

Pour ce qui est de la salle de bain, je pense qu'il y en a une par dortoir. C'est en tout cas ce que pense le Lexicon dans l'un de ses essais, donc on peut considérer que c'est probablement le cas.


Pour ce qui est de se sécher les cheveux, je pense qu'il doit l'équivalent magique du sèche-cheveux. Personnellement, une serviette me suffit amplement, malgré ma tignasse. J'ai encore les cheveux légèrement humides, mais ça ne me pose pas de problème. Faut dire aussi que je suis un garçon.



Pour ce qui est des coiffeurs, c'est une bonne question. En effet, Harry semble avoir la même coupe le long des livres; Il est peu probable que les elfes interviennent à ce niveau, sinon le trio n'aurait pas découvert leur existence dans le tome 47. Il doit bien y avoir un, ou plusieurs coiffeurs, à Poudlard. Ou alors, peut-être que c'est Mrs Pomfresh qui s'en occupe. A méditer.



Pour les vêtements sales, je pense que se sont les elfes qui s'en occupent pendant la nuit, ou pendant les cours.




Tes questions ne sont pas bizarres. Elles sont justes franches et pertinentes. D'ailleurs, j'ai une autre question sur la vie quotidienne à Poudlard : les matchs de Quidditch. Nous savons que toutes les équipes s'affrontent, ce qui implique que Harry a participé à de nombreux matchs dans les gradins. A votre avis, lors de Poufsouffle-Serdaigle, il supportait quelle équipe ? Idem pour Malfoy ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2523
Inscription : 11 août 2009 - 18:02

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Noisette » 05 mai 2011 - 14:46

Au départ, j'imaginais que chaque dortoir avait sa salle de bain, soit au milieu, formant un "trognon" dans la tour des dortoirs (la salle commune étant alors dans l'aile du bâtiment, puisqu'elle doit pouvoir accueillir 70 personnes, or un dortoir est trop petit pour 70 élèves), soit dans une tourette accolée, mais c'est en fait impossible (cf. le Lexicon). A priori, il y a deux tourettes accolées à la tour, qui abritent les escalier. A l'intérieur, chaque étage abrite un dortoir circulaire avec au centre un poêle pour le chauffage. Donc pas de salle de bain dans le dortoir. Pas non plus de salle de bain donnant dans la salle commune, ou bien Fred et George auraient trouvé le moyen d'inonder la salle commune ou ce genre de connerie. Il ne reste qu'une possibilité, des douches communes dans un des étages de la tour-dortoir. J'hésite entre un étage coupé en deux et un étage chacun. Vu qu'il y a 2x35 élèves, je dirais deux demi-étages chacun, à mi-hauteur de chaque demie tour (d'après le Lexicon, il y a 7 dortoirs en dessous du niveau de la salle commune - située au 7e étage - et 7 autres dortoirs au dessus).

Pas d'électricité, pas de sèche cheveux, certes, mais il y a d'autres moyens, par exemple, un sèche cheveux version magique :wink: Sinon, ils peuvent laisser sécher leurs cheveux à l'air (ce qui est le meilleur pour eux, d'ailleurs - et le meilleur moyen de choper la crève aussi), utiliser un sort (si ils le maîtrisent, sinon, voir la solution précédente) ou encore utiliser un potion : en hiver, on sèche un cheval qui a beaucoup sué avec de l'alcool à brûler, qui va accélérer l'évaporation de l'eau. On peut imaginer une potion du même genre.
Pour le coiffeur, j'imagine que les élèves se débrouillent entre eux. Tout le monde se connaît plus ou moins, alors ceux qui ne sont pas mauvais en coiffure échangent une coupe de cheveux contre Dieu-sait-quoi.

Enfin, les vêtements sales. Dans le t.1, il est précisé que les vêtements doivent être marqués au nom des élèves. Partant de là, il doit y avoir un panier à linge sale dans la salle de bain ou dans le vestiaire. Les élèves y déposent leurs vêtement, qui reviennent un ou deux jours plus tard tout propres =)
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Clo
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1773
Inscription : 22 mars 2009 - 14:20

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Clo » 05 mai 2011 - 16:02

Je me suis toujours imaginée qu'il y avait une douche dans chaque dortoir mais après avoir vu les films, je ne sais plus trop.
Pour se sécher les cheveux, soit à l'air, soit avec une serviette, je pense. Même si d'après moi, les filles de première et seconde années devaient demander des sortilèges aux plus grandes. En revanche, je ne pense pas que ce soit certains élèves qui jouent au coiffeur. Enfin, si peut-être pour les premières et secondes années, mais je vois plus les autres élèves aller chez le coiffeur à Pré-au-Lard. Il doit bien y en avoir au moins un, non ? Ou alors, j'ai une imagination trop fertile...
Pour ce qui est des vêtements sales, je suis entièrement d'accord avec Noisette.

Lors des matches Serdaigle-Poufsouffle, je pense qu'Harry encourageait l'équipe qui lui l'avantagerait dans le championnat. Si Gryffondor avait battu Serdaigle mais perdu contre Poufsouffle, il devait supporter Serdaigle, non ? Et sinon, si aucune des deux équipes placer Gryffondor en tête ou en bonne position pour la Coupe, il ne devait en supporter aucune. Ou les deux.


Moi aussi, j'avais une question. Les vacances à Poudlard, c'est quand exactement ? Et ça dure combien de temps ? S'il y a des vacances en février et à Pâques (comme en France), les élèves peuvent-ils repartir chez eux ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2523
Inscription : 11 août 2009 - 18:02

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Noisette » 05 mai 2011 - 16:14

Il y a des vacances à Noël, ce sont les premières de l'année. Il y a aussi une semaine à Pâques et je crois que c'est tout (peut-être une semaine en hiver aussi).
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6912
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par AlbusDumbledore » 05 mai 2011 - 16:18

Pour les vacances, il y a 2 périodes.

La première autour qui commence quelques jours avant Noêl et se termine peu après le nouvel an. La durée doit être d'une dizaine de jours à mon avis. Deux semaines grands max.

La deuxième, aux alentours de Pâques. Et comme Noël, elle doit durer une dizaine de jours.

Ce sont les seuls moments où les enfants peuvent rentrer chez eux, ou rester à Poudlard (au choix). Après, il n'y a aucune autres vacances.
Image

Avatar de l’utilisateur
Felix Felicis
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 718
Inscription : 19 juil. 2010 - 17:45

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Felix Felicis » 05 mai 2011 - 16:25

Pour le coiffeur, je pense qu'il y a quand même peu d'élèves qui font comme Harry et restent à Poudlard chaque vacances. Du coup ça fait au moins 2 opportunités d'aller chez le coiffeur dans l'année en dehors des vacances d'été, ça semble amplement suffisant non?
Sinon, soit il demandent à quelqu'un de le leur faire soit comme disait Albus, on peut imaginer que Pomfresh s'en chargerait.

Pour les salles de bain j'ai toujours imaginé une par dortoir, mais finalement il y en a peut-être juste une pour les garçons et une pour les filles, s'il y a assez de douche ça suffit.

Pour le sèche-cheveux on peut imaginer un truc du genre une serviette magique qui absorberait toute l'humidité quand ils s'essuient les cheveux avec Où alors ils font tous leur shampooing le soir et les cheveux sèchent pendant qu'ils dorment?

Et pour les vêtements sales je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut. Puisque les vêtements sont censés être étiquetés les élèves doivent sûrement avoir genre un sac où ils mettent leur linge sale et les elfes récupèrent les sacs plus éventuellement des vêtement qui pourraient être à traîner.

Avatar de l’utilisateur
Dark Ella
Stagiaire chez W&W
Messages : 854
Inscription : 29 janv. 2011 - 23:46

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Dark Ella » 05 mai 2011 - 22:17

Felix Felicis a écrit :Sinon, soit il demandent à quelqu'un de le leur faire soit comme disait Albus, on peut imaginer que Pomfresh s'en chargerait.
J'imaginais plutôt qu'un coiffeur venait de temps en temps à Poudlard. Une annonce dans la Grande Salle, "le XX à partir de XX la salle XX sera occupée par un coiffeur. Les élèves seront priés de prendre rendez-vous auprès du professeur XX". Après tout, Poudlard est un peu comme une maison à part entière pour les étudiants, ils y vivent plus que chez eux, il serait donc logique qu'ils puissent avoir tous les services...

Il y a une question que je me posais, mais qui concerne la nex-gen. Depuis quelques années, le high-tech est devenu indispensable dans le monde moldu. Comment à votre avis la nouvelle génération de sorcier vit-elle ce tournant? James et Albus peuvent-il parler sur facebook ou msn? Viennent-ils faire un tour sur HPF? :lol:

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Elève de quatrième année
Messages : 86
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par AleynaButterfly » 05 mai 2011 - 22:35

Dark Ella a écrit :Il y a une question que je me posais, mais qui concerne la nex-gen. Depuis quelques années, le high-tech est devenu indispensable dans le monde moldu. Comment à votre avis la nouvelle génération de sorcier vit-elle ce tournant? James et Albus peuvent-il parler sur facebook ou msn? Viennent-ils faire un tour sur HPF? :lol:
L'électricité ne passe pas à Poudlard, alors je pense que non... Peut-être il y a-t-il des équivalents magiques, qui sait ?
Avatar recadré à partir de la magnifique fanart de *Clarissa. Pour la bannière, fanart de Kung Foo 'The Noble House of Black'.
Image

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Elève de quatrième année
Messages : 86
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par AleynaButterfly » 05 mai 2011 - 22:53

erwanmalefoy a écrit :oui en 19 ans le monde magique peut bien évoluer. Après tout les sorciers détournent plein d'objets moldus (les voitures par exemple ;) )
cependant, par exemple, Albus est né en 2006 et rentre donc à Poudlard en... 2017 ! il faut attendre 6 ans pour savoir ce qui sera tendance à leur époque ^^ mais en admettant que les sorciers se mettent à piquer des trucs aux moldus, c'est tout à fait possible qu'ils aient développé des réseaux sociaux similaires. En plus, je pense qu'Harry laisse évoluer ses enfants dans le monde moldu et qu'ils ont toute la panoplie de parfait ado moldu ! Pareil pour les enfants d'Hermione, surtout pour eux en fait ^^
C'est sûr, mais ces objets, ils ne pourront pas les utiliser à Poudlard, parce qu'il y a trop d'ondes magiques... Et je ne sais pas s'ils peuvent détourner ces ondes, mais il est possible qu'ils puissent détourner les objets moldus pour les faire fonctionner magiquement, comme pour la voiture, comme tu le dis. On peut voir ça comme ça. Mais en même temps, je ne sais pas si l'accès à Internet serait autorisé à Poudlard, pour éviter la violation du Code du Secret Magique... Ou justement, Internet va mettre fin à la barrière entre les Moldus et les sorciers ! On peut rêver ^^
Avatar recadré à partir de la magnifique fanart de *Clarissa. Pour la bannière, fanart de Kung Foo 'The Noble House of Black'.
Image

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2523
Inscription : 11 août 2009 - 18:02

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Noisette » 06 mai 2011 - 07:26

Les sorciers ne doivent pas, à mon avis, avoir la volonté de se lier au monde moldu, de faire entrer internet et le téléphone dans leur société. Pour moi, les innovations sont ailleurs, mais ils ne touchent pas à notre technologie et continuent à se servir de hiboux.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2187
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Ginnyw » 06 mai 2011 - 09:27

Noisette a écrit :Les sorciers ne doivent pas, à mon avis, avoir la volonté de se lier au monde moldu, de faire entrer internet et le téléphone dans leur société. Pour moi, les innovations sont ailleurs, mais ils ne touchent pas à notre technologie et continuent à se servir de hiboux.
+1 Noisette.

Je ne sais pas si vous avez lu la saga d'Alixe, mais elle évoque justement cette évolution et propose plusieurs inventions qui ont révolutionné la communication dans la communauté sorcière. Si je me souviens bien, Ron explique à un moment donné que tous les appareils fonctionnant à l'électricité, que ce soit à piles ou par secteur, ne seront jamais commercialisés par les sorciers car cela les rendrait dépendants du monde moldu vu qu'ils ne savent pas fabriquer de piles ni produire de l'électricité. Ce qui exclue les ordinateurs et téléphones portables.

Par contre, vous vous souvenez du miroir que Sirius donne à Harry dans HP 5? Alixe reprend l'idée, mais chaque miroir peut communiquer avec tous les miroirs du monde sorcier, un peu comme un téléphone portable. Il y a aussi quelques inventions qui concernent plus particulièrement le bureau des Aurors et leurs nouveaux moyens d'enquêter. Au final, les sorciers s'inspirent du monde moldu, mais ne copient pas leurs inventions telle quelle. Et je trouve qu'Alixe a raison sur ce point-là (je vous encourage à lire sa fic si vous ne l'avez pas fait).
Dark Ella a écrit :J'imaginais plutôt qu'un coiffeur venait de temps en temps à Poudlard. Une annonce dans la Grande Salle, "le XX à partir de XX la salle XX sera occupée par un coiffeur. Les élèves seront priés de prendre rendez-vous auprès du professeur XX". Après tout, Poudlard est un peu comme une maison à part entière pour les étudiants, ils y vivent plus que chez eux, il serait donc logique qu'ils puissent avoir tous les services...
Oui, ce serait logique... Mais, si ca se passait vraiment comme ca, Harry pourrait rencontrer Malefoy ou Cho Chang ou je ne sais qui en allant chez le coiffeur. Et quand ils cherchaient à monter l'AD, ca aurait été plus facile en se débrouillant pour y aller en même temps que la ou les personnes qu'ils voulaient voir.

On a aussi parlé d'autres élèves qui feraient la coiffure en échange de je ne sais quoi. Pareil, ca aurait été un excellent moyen de faire faire quelques trucs à Harry.

Mais, là, on revient un peu au point de départ. Peut-être aussi que JK Rowling n'avait pas pensé à ce détail quand elle a écrit ses livres. Je sens que ca me perturbe cette histoire de cheveux... A moins que les serviettes de bain de Poudlard sèchent les cheveux et les coupent en même temps suivant les envies de l'élève...
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2000
Inscription : 07 févr. 2011 - 12:55

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Hinatata » 06 mai 2011 - 11:51

Je viens de penser à quelque chose pour les cheveux... Vous vous souvenez du miroir que Mrs Pomfresh donne à Hermione pour que ses dents rétrécissent ? Peut-être y a-t-il un moyen similaire pour les cheveux. Bon, après ce serait juste pour couper les pointes, donc on oublie les coupes ultra-tendances pour faire dans le pratique...
Mais je pense que se couper les cheveux à l'aide de sortilèges, c'est ce qui devait se faire. Hermione arrive à se coiffer pour le bal ; bon là elle y passe du temps car elle veut avoir les cheveux lisses tout ça et vu la tignasse qu'elle a... Mais sinon, au quotidien, pour quelqu'un qui maitrise les sortilège, ça ne doit pas être plus compliqué que ça ?

Concernant les révolutions technologiques des moldus, perso, j'aime pas trop mélanger leur monde à celui des sorciers. Après, c'est vrai que les enfants vivant dans une famille moldue au départ doivent connaître toutes ces inventions et ça doit bien leur manquer à certains en arrivant à Poudlard ! (bah oui, quand on voit à quel âge les gamins ont leur premier portable maintenant... Enfin bon ce n'est pas le débat) Donc c'est vrai qu'ils ont dû en parler et se plaindre de leur absence dans le monde magique, mais je crois que la compensation de ce qu'offre la magie a dû leur suffire... (après, je ne sais pas trop quel équivalent on peut trouver à Internet !)

Et puis bon, tant qu'on est dans ce genre de questions, j'en ai une pas bien utile non plus... Mais que pensez-vous du système de plomberie/tuyauterie à Poudlard ? Je m'explique : les douches ne peuvent pas être comme les notres, y en a-t-il au moins ? Ou alors ce ne au ? En y réfléchissant, j'ai pensé à circuit fermé dans Poudlard où la magie "nettoierait" les eaux uséesont que des baignoires ? De même, pour les baignoires - ou piscines - des Préfets, comment sont-elles alimentées en es au fur et à mesure et la même eau serait toujours utilisée...
Ne t'inquiète pas Ginnyw, je fais bien pire que toi en matière de questions que personne ne se pose :boulet:
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Elève de quatrième année
Messages : 86
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par AleynaButterfly » 06 mai 2011 - 12:32

Hinatata a écrit :Je viens de penser à quelque chose pour les cheveux... Vous vous souvenez du miroir que Mrs Pomfresh donne à Hermione pour que ses dents rétrécissent ?
Euh moi il me semblait que le miroir était juste pour qu'elle voie l'évolution du rétrécissement qu'effectue Madame Pomfresh... Je l'ai compris comme ça en tout cas ^^
Avatar recadré à partir de la magnifique fanart de *Clarissa. Pour la bannière, fanart de Kung Foo 'The Noble House of Black'.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2000
Inscription : 07 févr. 2011 - 12:55

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Hinatata » 06 mai 2011 - 13:38

Je viens de relire le passage, et en effet tu as raison. J'ai dû le lire des bonnes dizaines de fois et je ne l'avais jamais compris comme ça... J'ai honte. (quoique, ça aurait pu être bien un miroir comme ça :lol:)
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2187
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Ginnyw » 11 juin 2011 - 16:54

Je fais remonter ca sujet parce que je me posais une autre question sur la vie à Poudlard. On évoque à divers moments des clubs, en particulier ceux de bavbulles.

A votre avis, quels sont les clubs qui existent à Poudlard? Sont-ils animés par un professeur ou sont-ils exclusivement composés d'élèves?
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
Clo
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1773
Inscription : 22 mars 2009 - 14:20

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Clo » 11 juin 2011 - 17:03

Il devait y avoir d'autres clubs en plus de celui des bavboules. Il me semble que dans le cinquième tome, Angelina explique à Harry qu'elle a choisi Ron parce que les deux autres qui étaient meilleurs feraient passer les séances du club de sortilège avant celles de Quidditch. C'est de mémoire, donc corrigez-moi si je me trompe.

Je ne pense pas que les clubs soient encadrés par des profs. Plutôt par des préféts ou des septièmes années. Par contre, il ne devait pas exister de club d'échec : Ron s'y serait inscrit, non ?

Image

Pinkgrass
Titulaire des BUSE
Messages : 122
Inscription : 29 mai 2010 - 18:29

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Pinkgrass » 11 juin 2011 - 21:18

Ah c'est réconfortant de voir qu'on est pas seuls à se poser les mêmes questions ! Personnellement, je m'étais toujours demandée pour les salles de bain, les matchs de Quidditch (à croire que Harry ne prête attention qu'à ses propres matchs) ou encore les cheveux (quoique les équivalents magiques doivent exister).

Pour les réseaux de comunication, j'essaye de ne pas trop me poser la question. En considérant qu'il y ait une évolution, que deviendraient les hiboux ?
Bon après c'est vrai, il y a l'exemple du miroir de Sirius ou on peut même imaginer communiquer sur le même principe que les notes de service au ministère... mais là non plus, plus de chouette !

Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2187
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Ginnyw » 11 juin 2011 - 23:39

Pinkgrass a écrit :Pour les réseaux de comunication, j'essaye de ne pas trop me poser la question. En considérant qu'il y ait une évolution, que deviendraient les hiboux ?
Bon après c'est vrai, il y a l'exemple du miroir de Sirius ou on peut même imaginer communiquer sur le même principe que les notes de service au ministère... mais là non plus, plus de chouette !
Je ne suis pas d'accord avec toi. Regarde la poste par exemple, on l'utilise toujours alors que nous avons le téléphone. Je pense que ce serait pareil pour les sorciers: même si ils inventaient une sorte de téléphone (quoique ca existe déjà avec la poudre de cheminette dans un sens), ils conserveraient les hiboux.

Enfin, ce n'est que mon avis :mrgreen:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Pinkgrass
Titulaire des BUSE
Messages : 122
Inscription : 29 mai 2010 - 18:29

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Pinkgrass » 12 juin 2011 - 10:57

Mouais. Attends de voir dans quelques années, tout est en train de s'informatiser.

Je dis plutôt ça dans le sens où les hiboux sont quand même une marque de fabrique des sorciers. Si ça disparait, c'est la vision du monde de la sorcellerie qui change, à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2523
Inscription : 11 août 2009 - 18:02

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Noisette » 12 juin 2011 - 12:28

Tant que nous les moldus n'aurons pas trouvé le moyen de faire passer les colis et autres à travers un ordinateur, il y aura une poste. J'imagine qu'il en va de même pour les sorciers, ou alors en matière de communication ils sont très satisfaits de ce qu'ils ont et ne cherchent pas spécialement à révolutionner leur système.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Dark Ella
Stagiaire chez W&W
Messages : 854
Inscription : 29 janv. 2011 - 23:46

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Dark Ella » 12 juin 2011 - 12:57

Noisette a écrit :ou alors en matière de communication ils sont très satisfaits de ce qu'ils ont et ne cherchent pas spécialement à révolutionner leur système.
Je penche plutôt pour cette option. Personnellement, si je pouvais voir qui je veux en un coup de cheminette ou de transplanage je n'utiliserai plus autant mon telephone. Pour les messages court il y a également la cheminée (comme Sirius en 3eme année) ou le miroir que Sirius donne à Harry. Pourquoi chercher d'autre systèmes? Le système sorcier actuel est très bien, et j'échangerai bien tous les téléphones du monde pour de la poudre de cheminette! :P

Avatar de l’utilisateur
Ocee
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 6375
Inscription : 15 juil. 2010 - 01:14

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Ocee » 12 juin 2011 - 23:06

Hinatata a écrit :Et puis bon, tant qu'on est dans ce genre de questions, j'en ai une pas bien utile non plus... Mais que pensez-vous du système de plomberie/tuyauterie à Poudlard ? Je m'explique : les douches ne peuvent pas être comme les notres, y en a-t-il au moins ? Ou alors ce ne au ? En y réfléchissant, j'ai pensé à circuit fermé dans Poudlard où la magie "nettoierait" les eaux uséesont que des baignoires ? De même, pour les baignoires - ou piscines - des Préfets, comment sont-elles alimentées en es au fur et à mesure et la même eau serait toujours utilisée...
Ne t'inquiète pas Ginnyw, je fais bien pire que toi en matière de questions que personne ne se pose :boulet:
Je me sens moins seule tout à coup ! Je m'étais posé toutes ces questions il y a un moment après avoir notamment lu une fic dans laquelle Poudlard connaissait une panne de chauffage. Ça m'avait paru tellement incongru des radiateurs à Poudlard que j'avais poussé la réflexion plus loin. Est-ce qu'il n'y a que les cheminées pour chauffer ? Quel est le rôle des elfes ?

Pour les douches, c'est une question aussi car, à l'époque (chez les Moldus), on se lavait dans des bacs, puis sont arrivées les baignoires puis les douches qui sont des inventions assez récentes. Donc, comment le château s'est-il adapté au fil du temps ? A-t-il les mêmes installations qu'à l'origine ? Le modèle de la salle de bains des préfets est-il applicable aux autres salles de bain en moins grand ? Il me semble qu'il est question de canalisations dans le tome 2 dans lesquelles se déplace le basilic...

Ça interroge aussi pour les sorciers qui vivent dans des quartiers moldus. Est-ce qu'ils payent leur redevance pour l'eau et l'électricité (s'ils s'en servent), est-ce que le Ministère de la Magie s'arrange pour payer globalement la facture à l'État moldu ? est-ce que des sortilèges suffisent à embobiner les compteurs ? est-ce qu'ils ont tout simplement un réseau à part ? Je m'étais demandé ça par rapport à Remus, comme il est loin de rouler sur l'or, ça serait con de payer une facture alors qu'un Aguamenti dans une baignoire et un sort de chauffage suffirait, non ?

Pour les cheveux ça ne m'avait pas interpeler (sans doute parce que j'attends presque un an entre chaque coupe XD et parce qu'on a eu l'image de Molly qui essaye de coiffer Harry ou qui veut rafraîchir la coupe de Bill dans le tome 4...)

Y'a une autre question que je me pose mais c'est en dehors de Poudlard alors je vais m'abstenir sur ce topic ^^
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Avatar de l’utilisateur
Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2000
Inscription : 07 févr. 2011 - 12:55

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par Hinatata » 12 juin 2011 - 23:14

\o/ J'me sens moins seule c'est cool !

Non mais ça me frustre cette histoire de douche parce que je suis en train de lire une fic où il est question de ça :gne: Mais à mon avis, comme tu le dis, il doit s'agir de bains en moins grand ; je penche des baignoires perso, alimentées par les canalisations (pis sinon j'aime bien mon histoire de circuit fermé...)

Pour les moyens de chauffage, je pense en effet qu'il n'y a que les cheminées car il est bien dit, dans je ne sais plus quel tome d'ailleurs, qu'en hiver les couloirs étaient glaciaux car seulement chauffés par qqs torches, voire rien du tout, je me souviens plus bien.

Quant aux sorciers qui vivent dans les quartiers moldus, je pense qu'il leur simple de falsifier leur monnaie ; je veux dire, un coup de baguette et hop ! Des billets moldus ou des pièces. Ceux qui vivent dans des quartiers exclusivement moldus doivent savoir comment se débrouiller dans ce cas.

(je viens de relire ce que tu as cité, je sais pas ce que j'ai trafiqué avec mon post mais c'est incompréhensible... :boulet: Chapeau pour m'avoir comprise !)
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Avatar de l’utilisateur
LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts
Messages : 1126
Inscription : 17 févr. 2011 - 16:31

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par LittleNarcisse » 12 juin 2011 - 23:19

Hinatata a écrit :Quant aux sorciers qui vivent dans les quartiers moldus, je pense qu'il leur simple de falsifier leur monnaie ; je veux dire, un coup de baguette et hop ! Des billets moldus ou des pièces. Ceux qui vivent dans des quartiers exclusivement moldus doivent savoir comment se débrouiller dans ce cas.
A mon avis c'est même pas la peine. Soit ils transplanent soit ils utilisent la poudre de cheminette.
Parce que falsifier, Gringott ne doit pas trop aimer je pense qu'elle s'occupe de faire le change.

Avatar de l’utilisateur
LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts
Messages : 1126
Inscription : 17 févr. 2011 - 16:31

Re: La vie quotidienne à Poudlard

Message par LittleNarcisse » 12 juin 2011 - 23:22

lunalice a écrit :Et l'honnêteté dans tout ça ? Parce que ça existe, les sorciers honnêtes !
Oui bien sûr mais sans aborder le sujet de la morale, je pense que la banque tient à conserver le monopole et cherche à empêcher ce type de pratiques.
Parce que les nés moldus par exemple doivent échanger leur argent à la banque.

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité