Durmstrang, Beauxbatons et les autres

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Ginny-Luna-26
Cracmol

Re: Ce que l'on sait des autres écoles.

Message par Ginny-Luna-26 » 23 sept. 2012 - 19:04

Sujet intéressant.

Comment Sont Les Autres Ecoles De Sorcellerie ? Je pense que les écoles sont à peu près sur le même modèle que Poudlard, mais chacune à des traditions et des valeurs bien à elle (Durmstrang à l'air à cheval sur le sang, Beauxbâtons aime la grâce).
Y en a-t-il plusieurs par pays ? Je pense qu'il n'y a qu'une seule école (voir 2) pour les "petits" pays et 2/3 pour les plus grand comme les Etats-Unis, l'Australie ...
Poudlard, est-ce vraiment le meilleure école du monde ? Difficile à dire ...
Les sorts, y sont-ils traduits? Ah, bonne idée la traduction et je pense que oui.
Y a-t-il des écoles qui enseignent des formes de magie sans baguette ? C'est probable.
Sont-elles toutes des internats ? Je pense que oui, la plupart.
Image
Superbe bannière faite par Nicolas, Images WB de Ginny et Lily.

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 23 sept. 2012 - 19:31

Ginny-Luna-26 a écrit :Je pense qu'il n'y a qu'une seule école (voir 2) pour les "petits" pays et 2/3 pour les plus grand comme les Etats-Unis, l'Australie ...
Je pense, pour illustrer ce qui a été dit plus haut, que les Etat-Unis ont plus d'écoles que l'Australie, ils en ont plus "besoin" puisqu'il y a beaucoup plus de population aux USA qu'en Australie, du moins de moldus. Reste à savoir si c'est pareil pour les sorciers. Personnellement je dirais que oui, c'est ce qui paraîtrait le plus logique.
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 23 sept. 2012 - 21:35

Il ne faut pas oublier non plus que Poudlard ressemble beaucoup à un internat traditionnel anglais. Il me semble que JKR dit ça quelque part en entrevue. C'est très différent d'une école secondaire américaine par exemple. Je pense bien que les écoles de magie doivent être faites un peu selon leurs modèles moldus. Par exemple, j'ai toujours imaginé que pour une école au Canada, ça ne serait probablement pas un internat, puisque nous ne sommes pas fort là-dessus. Et les élèves ne porteraient peut-être même pas d'uniforme. Après, j'ai du mal à imaginer une seule école sorcière pour 300 000 milions d'Américains. Peut-être au moins une école sur la côte Ouest et une sur la côte Est. Et puis bon, puisque les É-U sont les champions du capitalisme, pourquoi pas plusieurs écoles sorcières sélect, basées sur le modèle d'écoles privées moldues américaines?
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

raven-fhiaigh
Elève de première année

Message par raven-fhiaigh » 23 sept. 2012 - 22:04

Je trouve ce topic très interessant !
Pour moi, comme l'a dit pattenrond juste au-dessus, JKR s'est basée sur les pensionnats Anglais pour son histoire, mais ce n'est pas forcément le même système partout dans le monde. Par exemple, dans ma vision des choses, les élèves de Beauxbâtons peuvent rentrer chez eux le week-end.
Sinon, j'imagine qu'aux USA, il doit y avoir plus d'une école. Selon ma théorie, il y en a cinq (une pour chaque grande région), plus une ou deux qui sont 'privées'. Les écoles 'publiques' auraient été crées par le gouvernement magique et ce ne seraient pas des internats, et les 'privées' auraient été crées par des sorciers 'particuliers' et pourraient éventuellement être des internats.
Après, c'est que mon délire personnel, vous êtes libres de vous faire le votre :mrgreen:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 sept. 2012 - 03:53

Juste comme ça, c'est quoi tes 5 grandes régions américaines ? Nouvelle-Angleterre, les Grands Lacs, l'Ouest, le Sud-Est et le milieu?

Il me semble qu'il y avait un projet sur des écoles étrangères. J'avais d'ailleurs commencé un OS (mais jamais fini) sur une école au Canada où une majorité de sorciers étaient d'origine amérindienne et où il y avait un sort pour que tout le monde qui parlaient plusieurs langues différentes (langues amérindiennes, anglais, français et autres) puissent tous se comprendre. Et l'école étaient située dans le Grand Nord, mais il y avait un autre sort qui faisait que la température sur le terrain de l'école étaient à peu près supportable.
ImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 sept. 2012 - 16:26

Dans Le Quidditch dans le sang, j'avais un peu détaillé les États-Unis sorciers tels que je les voyais dans mon chapitre 16. Je ne sais pas si j'utiliserai un jour ce cadre pour une fic, mais pourquoi pas :lol: . Bref, sur les écoles sorcières, j'avais écrit ça :
L'Institut des sorcières de Salem était l'une des deux écoles de sorcellerie des Etats-Unis, la plus élitiste. La seconde, Achinawa, se trouvait au cœur du Dakota, dans un lieu tenu soigneusement secret. On racontait qu'au moins la moitié des professeurs d'Achinawa étaient des Amérindiens.
En effet, je trouve l'idée d'une école amérindienne très intéressante... Et, finalement, tout à fait vraisemblable, même s'il est probable que les sorciers amérindiens transmettent leur savoir tribu par tribu.

Ton projet semble intéressant, Pattenrond. Je suis sûre qu'il y aura des amateurs, si tu l'écris :mrgreen: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 24 sept. 2012 - 17:49

Personnellement, je pense comme Erwan au sujet de Salem. Qu'il y ait deux bâtiments, un pour les filles et un pour les garçons mais qu'il y a aussi deux voire trois autres écoles vu la taille du pays. Je suis d'ailleurs en train d'écrire une fiction longue sur cette école, en espérant que ça soit bien :mrgreen: Après pour les sorts, ça doit varier selon les pays et il doit y avoir quelques modifications en américain par rapport à l'anglais vu que c'est similaire mis à part certains mots mais pour les autres langues, j'imagine bien les sorts traduits (ça doit être sympa en russe :mrgreen: ) . Je ne sais pas comment ça se passe dans les universités américaines mais pour Salem, je pense qu'ils rentrent chez eux pour les vacances à moins qu'ils n'habitent pas loin de l'école pour rentrer certains week-end. La question que je me pose (assez simplette mais bon) c'est comment ils y vont dans ces écoles. En train comme en Angleterre ou par un autre moyen comme les bus ou même les Portoloins ?
Image
It always seems impossible until it's done.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 sept. 2012 - 18:57

DameLicorne a écrit :Ton projet semble intéressant, Pattenrond. Je suis sûre qu'il y aura des amateurs, si tu l'écris :mrgreen: .
Le problème, c'est que je suis une grosse fainéante et que je n'écris presque rien et finit encore moins depuis 1 an ou 2.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les sorts américains et les anglais. Les deux accents sont différents, mais les différences entre les deux langues ne sont pas significatifs au point où l'Américain deviendrait une autre langue. Et puis, les sorts sont généralement en latin, donc bon.

Je me rappelle que dans Ginger la légende de Mak, l'auteur avait mis plusieurs écoles dans beaucoup de petits pays européens. Je me rappelle que j'étais plus ou moins d'accord. Pour moi, Durmstrang accueille la plupart des gens de l'Europe de l'Est et du Nord (Allemagne, Russie, Scandinavie, la plupart des anciens pays soviétiques). Par contre, comme c'est une bonne école, j'imagine que la plupart des Européens peuvent y aller (même les Anglais) à certains frais et donc, il doit avoir des petites écoles régionales, probablement gratuites, mais moins bonnes et moins reconnues. Et puis, j'ai un peu l'impression que Durmstrang n'accueille pas les nés-moldus. C'est mon imagination ou c'est évoqué quelque part dans les livres? Et à mon avis, Beauxbâtons accueille peut-être les élèves parlant français de la Suisse, la Belgique et le Luxembourg (et puis Monaco aussi).
ImageImageImage

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 24 sept. 2012 - 19:26

raven-fhiaigh a écrit :Pour moi, comme l'a dit pattenrond juste au-dessus, JKR s'est basée sur les pensionnats Anglais pour son histoire, mais ce n'est pas forcément le même système partout dans le monde.
C'est ce que je me suis dit en imaginant l'univers de Beauxbatons. J'ai perso beaucoup travaillé sur la France Sorcière (et pas juste l'école) pour une fic qui n'a jamais vu le jour.
Pour ne pas perdre tout mon travail, j'ai créé un site qui résume tout ce que je me suis dit. Ca ne ressemble pas du tout à ce qu'il y a sur le site filé par Ellie (que je vais aller étudier avec intérêt tout de même) mais JKR a dit tellement peu de choses sur les écoles étrangères qu'on peut imaginer ce qu'on veut.

raven-fhiaigh
Elève de première année

Message par raven-fhiaigh » 24 sept. 2012 - 19:47

Pattenrond a écrit :Juste comme ça, c'est quoi tes 5 grandes régions américaines ? Nouvelle-Angleterre, les Grands Lacs, l'Ouest, le Sud-Est et le milieu?
Bah oui, en gros :mrgreen:

En fait, on a comme référence l'Angleterre et l'Irlande où il y a actuellement entre 200 et 300 élèves sorciers pour 67,4 millions d'hab env. Aux USA rien que dans la région Northeast, qui est la moins peuplée, ils sont déjà 55,3 millions d'hab env. (chiffres de wiki) C'est pourquoi je me suis dis qu'il devait y avoir au moins une école pour chaque région. Et puis c'est aussi plus pratiques pour les élèves qui ne veulent pas changer de fuseau horaire trop souvent.
Pour la même raison, Durmstrang ne doit pas être la seule école d'Europe de l'Est, c'est certainement la plus grande et la plus célèbre.
Et puis récemment j'ai pensé au cas de la Chine (vous imaginez pour 1,344 milliards d'hab :shock: )
Sinon, l'idée de l'école Amérindienne est super je trouve !! :D
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 25 sept. 2012 - 00:50

Morgwen a écrit :C'est ce que je me suis dit en imaginant l'univers de Beauxbatons. J'ai perso beaucoup travaillé sur la France Sorcière (et pas juste l'école) pour une fic qui n'a jamais vu le jour.
Pour ne pas perdre tout mon travail, j'ai créé un site qui résume tout ce que je me suis dit. Ca ne ressemble pas du tout à ce qu'il y a sur le site filé par Ellie (que je vais aller étudier avec intérêt tout de même) mais JKR a dit tellement peu de choses sur les écoles étrangères qu'on peut imaginer ce qu'on veut.
Je suis tombée sur ton site récemment et l'ai trouvé fascinant, ton monde est bien construit et plutôt réaliste. Tu es sûre que ta fic ne verra jamais le jour, ou du moins une fic dans cet univers ? :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, sur Pottermore on peut voir une mention de "l’école de Mahoutokoro, au Japon" mais sans plus de détails que ça, en dehors du bois préféré de ses élèves, pour leurs baguettes.

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 25 sept. 2012 - 01:26

raven-fhiaigh a écrit :
Pattenrond a écrit :Juste comme ça, c'est quoi tes 5 grandes régions américaines ? Nouvelle-Angleterre, les Grands Lacs, l'Ouest, le Sud-Est et le milieu?
Bah oui, en gros :mrgreen:
En fait, si je demandais, c'est surtout qu'il me semble qu'il n'y a pas vraiment de répartitions officielles du territoire en région. Il y a 50 états et c'est ça. Où séparer me semble être plus un choix personnel. Perso, pour les États, je suis en train d'imaginer plein de très petites écoles dans un système très américain, sauf que les élèves apprennent la magie. Peut-être une par état ou une par ville. Et puis, il y aurait de très grosses écoles, très chères pour les mieux nantis.
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 25 sept. 2012 - 02:53

Pis l'Alaska et Hawaii, ils font quoi ? XD Pour l'Alaska il y a peut-être une école nordique pour les trois territoires canadiens + l'Alaska. Parce que sinon les sorciers de là devraient traverser le Canada, c'est un peu ch*ant à faire six fois par année. Et Hawaii, je ne vois pas vraiment d'autre solution que d'avoir une petite école sur l'île. Parce que sorcier ou pas, ils peuvent pas facilement faire de longs trajets chaque fois qu'ils en ont envie, donc à mon avis les écoles doivent rester relativement locales.
Image
sakura284

raven-fhiaigh
Elève de première année

Message par raven-fhiaigh » 25 sept. 2012 - 17:47

Oui, pour l'Alaska, peuvent aller dans une école canadienne qui est moins loin pour eux. En ce qui concerne Hawaii, ils doivent avoir une école à eux, qu'ils partagent peut-être avec d'autres îles du Pacific.
Pattenrond a écrit :Perso, pour les États, je suis en train d'imaginer plein de très petites écoles dans un système très américain, sauf que les élèves apprennent la magie. Peut-être une par état ou une par ville. Et puis, il y aurait de très grosses écoles, très chères pour les mieux nantis.
Pourquoi pas ? Ca me semble assez réaliste (sauf pour quelques états qui ne sont pas très habités), moi aussi je pense qu'il y aurait des écoles pour 'riches', voire pour 'sang-pur' ou autre haute société sorcière.
DameLicorne a écrit :Pottermore on peut voir une mention de "l’école de Mahoutokoro, au Japon"

Je savais pas ! Encore une école étrangère à ajouter à la liste :D (Mahou veut dire magie; to veut dire et; mais koro ça veut dire quoi ?)

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Morgwen: je trouve ça super ! Il faut avaoir pas mal d'imagination pour tout ça !
Image

Ginny-Luna-26
Cracmol

Message par Ginny-Luna-26 » 26 sept. 2012 - 20:35

Je pense, pour illustrer ce qui a été dit plus haut, que les Etat-Unis ont plus d'écoles que l'Australie, ils en ont plus "besoin" puisqu'il y a beaucoup plus de population aux USA qu'en Australie, du moins de moldus. Reste à savoir si c'est pareil pour les sorciers.
Oui je pense aussi qu'il y en a plus aux Etats-Unis pour le nombres de sorciers mais je pense aussi que la superficie compte pour le nombres d'écoles (si il y en a plusieurs, bien sûr).
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 sept. 2012 - 20:56

Pas pour moi. Pour les moldus, c'est sûr que s'il y a deux petits villages très éloignés l'un de l'autre, il faut une école dans chaque village, puisque les moyens de transport moldus sont plus coûteux et moins pratique que ceux des sorciers. Pour l'Australie, je verrais bien une seule école, parce qu'ils ont une toute petite population (encore plus petite que celle du Canada, je viens de vérifier sur wikipedia). Ou peut-être alors que l'Australie ont décidé de faire une immense école sur une île inconnue des moldus accessible pour tous les habitants de l'Océanie (incluant Hawaii).

Edit : ou alors une école sous l'océan. Ça, ça serait vraiment cool.
ImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 26 sept. 2012 - 21:17

Oh oui, une école sous l'océan, c'est génial, ça, comme idée ! :mrgreen:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 sept. 2012 - 21:25

Et ils pourraient avoir des cours comme "dressage de poisson" ou "potions faites d'algues". Et au lieu d'avoir un plafond qui montre le ciel comme à Poudlard dans leur salle à manger, ils auraient un grand observatoire pour voir tous les poissons qui passent par là.
ImageImageImage

Ginny-Luna-26
Cracmol

Message par Ginny-Luna-26 » 27 sept. 2012 - 20:30

Édit peek : Merci de ne pas citer le message entier qui se trouve directement au-dessus.

Ah, mais c'est génial comme idée ça :fan: !
Image

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 28 sept. 2012 - 16:35

Personnellement je me pose des questions sur les ecoles de sorciers des petits pays, genre Sri Lanka ou Qatar.
Qu'en pensez-vous?
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 28 sept. 2012 - 17:40

Que l'on peut imaginer des écoles par zone regroupant plusieurs pays ?

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 sept. 2012 - 21:23

Ou alors des plus petites écoles. Et puis, malgré que ce soit de petits pays, je crois bien que ces deux pays doivent avoir une population plutôt grande. Et puis, j'ai bien l'impression que pour beaucoup, l'enseignement peut se faire à la maison.
ImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 28 sept. 2012 - 23:00

Oui, c'est une hypothèse plausible aussi, l'enseignement à la maison. Voire des regroupements ponctuels par compétence ?

raven-fhiaigh
Elève de première année

Message par raven-fhiaigh » 29 sept. 2012 - 12:03

Pattenrond a écrit :Et ils pourraient avoir des cours comme "dressage de poisson" ou "potions faites d'algues". Et au lieu d'avoir un plafond qui montre le ciel comme à Poudlard dans leur salle à manger, ils auraient un grand observatoire pour voir tous les poissons qui passent par là.
J'ADOOORE L'IDEE :coeur:
FelisMagica a écrit :Personnellement je me pose des questions sur les ecoles de sorciers des petits pays, genre Sri Lanka ou Qatar.
Qu'en pensez-vous?
C'est une bonne idée pour les petits pays pas très peuplés. Sinon, je pensais à un système de cours à domicile avec un tuteur (c'est bien ça le mot ?), comme dans les vieilles familles du dernier siècle. Mais je dois encore développer mon idée, parce que dans ce cas les nés-moldus doivent se débrouiller... :(
Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 29 sept. 2012 - 16:00

Pourquoi pas un système d'apprentissage? Après tout, on n'a pas forcément besoin d'école pour apprendre. Style certaines tribus africaines ou amérindiennes, le vieux sorcier enseigne ce qu'il sait à des enfants de sa tribu ou de celle d'à côté qui ont un don. Et de temps en temps, ils se regroupent tous pour échanger leurs connaissances ou participer à des jeux (comme des duels ou celui qui peut faire tel ou tel truc mieux que le voisin).
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 sept. 2012 - 16:53

Et dans les tribus africaines et amérindiennes, la magie n'est pas aussi "cachée" que dans les sociétés occidentales, car elle tient une place importante dans leur culture et j'imagine bien un système de tutorat pour la transmission du savoir magique.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 sept. 2012 - 00:18

Oui, j'avais pensé à ça aussi pour les amérindiens qui apprennent en regardant les adultes et en écoutant leurs histoires. Par contre, avec le décret du secret (qui est internationale, il me semble), c'est peut-être un peu plus compliqué.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 sept. 2012 - 10:18

Ce que je veux dire c'est que la magie est culturellement ancrée dans certaines cultures, et même s'il y a le décret, on ne peut pas empêcher les Moldus de ces cultures de s'intéresser à la magie. Vu de l'extérieur, pour les autres pays (culture occidentale avec chasse aux sorcières qui a obligé de se cacher) il s'agit de "croyances sans fondement". C'est une petite entorse au décret mais puisque ça n'a pas d'incidence sur la sécurité du monde sorcier les autorités laissent faire.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 sept. 2012 - 14:04

Traditionnellement, oui, mais depuis quelques années, il y a cette mondialisation qui doit être encore plus difficile pour les sorciers. Le reste du monde voit peut-être ses croyances comme infondées, mais si on voyait une vidéo sur youtube d'un sorcier qui transforme un serpent en éléphant, on ne saurait pas trop où est le truc. À la limite, les sorciers Africains, je vais laisser passer, parce que je ne connais pas beaucoup l'Afrique, mais les Amérindiens, je les connais beaucoup plus et je ne vois pas comment ça serait possible à moins que tous les Amérindiens moldus soient dans le secret. Et encore.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 sept. 2012 - 15:01

Du moins, une branche de la magie est intégré dans la culture, mais pas tout, effectivement, maintenant que tu soulèves le problème, je ne pense pas que la métamorphose, par exemple, se fasse aux yeux de tous. (j'avoue que je connais mal le sujet, mais c'est le sentiment que j'ai.) La magie "culturelle" peut être faite devant les Moldus, mais les sujets plus universels restent probablement caché.
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »