Le monde sorcier est-il plus vieux jeu que le monde moldu ?

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Re: Le monde sorcier est-il plus vieux jeu que le monde mold

Message par Zakath Nath » 01 mars 2011 - 22:11

Il ya a aussi les habits, je ne sais pas si on en a parlé. Les robes sorcières sont longues et cachent les formes, en gros, c'est très puritain comme manière de s'habiller.
Je ne pense pas qu'il faille forcément y voir du puritanisme. Simplement, JKR a utilisé le folklore de base dans sa série: balais volants, chapeaux pointus... Les longues robes de sorciers en font simplement partie. Après, la conduite des gens, globalement, ne semble pas tellement moins libérée, les ados se comportent comme n'importe quels ados, etc.
Image

Persis

Message par Persis » 02 mars 2011 - 14:23

Les robes de sorciers sont longues, oui. Elles cachent dans les formes?! C'est dans quel tome? Je suis en train de relire le premier HP, on parle surtout de capes avant de parler de robes.
Une longue robe peut-être sexy.

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 02 mars 2011 - 18:22

Cette conversation me fait venir des images pour des dizaines de fics. On a souligné souvent que ce côté vieux jeu peut venir du fait qu'on perçoit les choses au travers la vision d'Harry mais qu'en est-il au travers une perception adulte ? On peut être surpris parfois ! J'imagine des titres tel,

Maugrey au bar de danseuses sexy.
Tonk et la virée des sexshop du chemin de traverse - ici il y a du matériel, auteur à l'imagination débordante seulement.
Jeune Dumbledore et les bars gay de Pré au lard
Malefoy se déchainant dans un rave version sorcier
Mordingus et le labo du chemin des embrumes - Où on a un petit cours sur les drogues magiques illégales
Molly et Arthur au club échangiste (ben quoi, quel couple n'a pas besoin d'un peu de nouveauté de temps en temps)
L'enterrement de vie de fille d'Hermione (hahaha ! elle aura de la difficulté à s'en remettre.)
La pire cuite de Ron et Harry.

En fait, il y a tout plein de matériel je trouve :lol:

Persis

Message par Persis » 02 mars 2011 - 18:41

Rowling raconte - au départ- une histoire pour enfant, dans un contexte anglo-saxon qui est plus rigide que le nôtre. Il n'aurait pas été de bon ton de raconter les aventures épicées des protagonistes.
Mais nous sommes là pour le faire :mrgreen:

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 02 mars 2011 - 18:58

Remplace Maugrey par Slug :mrgreen:
:tusor: ok ok !

Pour le port de l'uniforme il mettrais clairement en évidence les différences de fortune entre les élèves et là ça permet de mieux rassembler les maisons. De plus ça évite que chaque ado apporte quatre valises chacun :D
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 02 mars 2011 - 19:11

Bha, Maugrey me semble qu'il fitterait parfait dans un bar de danseuses non ? On y accueille souvent des hommes qui n'ont pas tellement de succès d'habitude (s'entend qu'il est pas des masses sexy) et puis avec un oeil comme le sien, il est sûr de rien manquer hahaha !

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 mars 2011 - 19:18

D'ailleurs concernant son Œil, il est assez puissant pour voir sous la cape d'invisibilité d'Harry. Donc ça m'étonnerait que les vêtements normaux l'arrête. Le brave Maugrey, ça doit faire un moment qu'il doit voir tout le monde à poil, il doit être blasé.

Barty Croupton Jr, en revanche... Le mec a passé plus de dix ans consigné à domicile après un séjour à Azkaban, sous Imperium. Et en l'espace de quelques jours, libéré, et on lui offre un gadget pareil. Il fait preuve d'un contrôle impressionnant.

Voilà, voilà.

Vous pouvez reprendre le cours normal de la conversation.
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 03 mars 2011 - 02:21

Hahaha ! Et bien en voilà une bonne idée de fic ! :D Barty junior et la torture de l'oeil magique :lol:

Clairement, dans ce cas, il devait avoir un sort pour contrôler la montée des objet un peu trop identifiable :gne: :arrow:

Persis

Message par Persis » 03 mars 2011 - 22:31

HagridParty a écrit :Bha, Maugrey me semble qu'il fitterait !
Gné?

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 03 mars 2011 - 22:33

Persis a écrit :
HagridParty a écrit :Bha, Maugrey me semble qu'il fitterait !
Gné?
Encore du franglais ^^'
Image

Persis

Message par Persis » 03 mars 2011 - 23:10

Je suis belge :lol: Et je dois faire attention pour éviter les belgicismes que seuls mes compatriotes pourraient comprendre.

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 03 mars 2011 - 23:56

Zut ^^'
A la fois vous avez de ces expressions !
J'aime particulièrement "Je suis trop chaude", ça porte rapidement à confusion :mrgreen:
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 04 mars 2011 - 18:57

Oups, encore un vilain angliscisme .... Désolé :oops:

C'est un peu mélangeant parce que quand on emprunte un mot anglais on l'accorde. Comme le verbe anglais fit, donne fitter ou ça fittera, nous fittâmes bref, ça fait que des fois on oublie que c'est de l'anglais. Je vais faire gaffe.
Hey, Patenrond, une compatriote ! :beer:

Pour revenir au sujet, et si on le prend à l'envers, il y a certains domaines où ce sont les moldus qui se montrent plus vieux jeu que les sorciers. Je pense particulièrement à l'alcool puisque dès leur troisième année les élèves boivent de la bièreaubeurre, un breuvage alcoolisé.

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 04 mars 2011 - 18:59

HagridParty a écrit :Je pense particulièrement à l'alcool puisque dès leur troisième année les élèves boivent de la bièreaubeurre, un breuvage alcoolisé.
Oui enfin c'est léger quand même, les parents ne laissent pas leurs enfants goûter au whisky pur feu par exemple. A un moment Ron dit qu'il a toujours voulu en goûter...
Image

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 04 mars 2011 - 19:24

c'est le Champomy version sorcier :mrgreen:
Ok je sors :arrow:
Image

Persis

Message par Persis » 04 mars 2011 - 21:54

Ou du Kidibule!

Seuls les elfes peuvent s'enivrer avec de la bièraubeurre.

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 04 mars 2011 - 23:52

Le "je suis trop chaude" ça se dit au Quebec, mais après je sais pas si ça se dit uniquement là bas. J'ai déjà trouvé une expression qui ne se disait qu'à Marseille et en Nouvelle Guinée :mrgreen: (vous connaissez le verbe chaler vous ?)

Pour en revenir au sujet effectivement, pour l'alcool c'est comme un peu partout, y a des parents qui laissent faire d'autre pas, et les ados découvrent généralement plus entre eux.
Enfin pour la place des femmes dans la société sorcière je pense qu'il y a une raison assez simple : les sorciers ne se battent pas à main nue ou avec des armes lourdes (où les femmes moldues sont désaventagées) mais avec des sorts. Donc il n'y a pas de raisons pour qu'une sorcière puissante ne se fasse pas respecter :wink:
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 05 mars 2011 - 06:24

LittleNarcisse a écrit : Enfin pour la place des femmes dans la société sorcière je pense qu'il y a une raison assez simple : les sorciers ne se battent pas à main nue ou avec des armes lourdes (où les femmes moldues sont désaventagées) mais avec des sorts. Donc il n'y a pas de raisons pour qu'une sorcière puissante ne se fasse pas respecter :wink:
Oui, ça c'est un fait. Très bonne saisie je trouve.

Pour la bièreaubeurre, il y a pas un moment où Hermione boit son verre trop vite au trois balais et est un peu pompette ? (un peu saoule). D'autre part Slug ouvre une bouteille d'hydromel (empoisonné) pour partager avec Harry et Ron. Ils sont mineurs et de l'hydromel est un alcool bien plus solide que la bièrreaubeurre. Lorsque Slug et Hagrid boivent à la santé d'Aragorg , ils offrent également du vin à Harry.

Je vous laisse imaginer le sort d'un prof moldu qui boit de l'alcool avec ses élèves mineurs. Impensable. Par les temps qui courent c'est même les gros titres à scandale, la démonisation publique, il perd sa job illico et on le soupçonne vite fait d'être un pédo saoulant d'innocents étudiants dans des but inavouables. ... Non ?

Persis

Message par Persis » 05 mars 2011 - 09:29

Je pense que le rapport à l'alcool dépend aussi d'un continent à l'autre et qu'on est plus strict là-dessus en Amérique du Nord.
Mais je ne sais pas comment ça se vit au Royaume-Uni. En Belgique, on peut servir, dans les débits de boissons, de la bière au plus de seize ans. Pour les spiritueux, il faut avoir dix-huit ans.
Je pouvais, en famille, goûter au verre de vin du dimanche, à condition de le baptiser de beaucoup d'eau, vers mes dix-douze ans.
Au dix-neuvième siècle, on en faisait de même dans les familles bien nées: on permettait un peu de vin vers la fin de l'enfance, mais allongé d'eau. (cf. la Ctesse de Ségur)
Je pense que le fait de consommer en présence et sous le contrôle d'un adulte, est présenté, vécu comme une forme d'éducation. A contrario, l'interdit simple et formel peut induire l'envie d'enfreindre l'interdit.
Maintenant, dans le cas d'un prof qui offrirait une petite goutte à un ado de seize ans... je ne pense pas que les parents apprécieraient.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 mars 2011 - 10:19

Pour la bièreaubeurre, il y a pas un moment où Hermione boit son verre trop vite au trois balais et est un peu pompette ? (un peu saoule).
C'est uniquement dans le film, où effectivement, elle a l'air un peu trop euphorique à la sortie des Trois Balais. Même si elle dessoûle vite quand Kathy Bell est ensorcelée. mais il me semble que ce n'est pas précisé dans le livre.

Pour le reste, en effet, on propose de l'alcool un peu plus fort à Harry, mais ça doit dépendre des régions (surtout si c'est un doigt d'alcool, ça peut passer. Et on ne dit pas ce que Slug sert lors de ses réceptions, un peu de Vindes Elfes, ça doit faire plus chic, non?
Image

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 05 mars 2011 - 12:33

Ron venait de se faire attaquer, ça valait peut-être une petite exception pour l'aider à se remettre, et tant qu'à faire, pourquoi pas en servir à Harry. Slughorn n'a pas l'air très à cheval sur le sujet, c'est bien le genre à dire "Allez, ça va pour une fois".
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 mars 2011 - 12:43

C'est vrai qu'il sort la bouteille pour servir un remontant, dans le contexte, en effet, ça passe. Ce n'est pas comme s'il les avait invité dans son bureau en leur disant "uh uh uh, venez, j'ai quelque chose à vous montrer".

Pour la cabane de Hagrid, ce sont tous les deux des bons vivants, donc pas étonnant qu'ils sortent l'alcool, et Harry a presque 17 ans, ils n'ont pas dû faire très attention (surtout qu'Hagrid était trop à son chagrin et Slughorn intéressé par ce qu'il pouvait soutirer à Hagrid).
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »