Barty Croupton Jr

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Barty Croupton Jr

Message par Bewitchings-christmas » 19 sept. 2017 - 11:39

Je n'ai vu aucun topic dessus, alors je pose ma petite question :) : selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer le fanatisme de Barty Croupton Jr pour la cause de Voldemort et pour Voldemort lui-même? Je veux dire, il y a-t-il un facteur précis qui l'a poussé à s'enrôler chez les mangemorts? On a très peu de détails sur le parcours de ce personnage, et de ce fait, j'ai beaucoup de mal à écrire sur lui. Les autres mangemorts ayant une extrême et sincère loyauté envers Voldemort sont les Lestrange, mais dans ce cas, Bellatrix a été la meneuse, et son mari et son beau-frère l'ont suivi (quant à elle, en plus d'adhérer aux idées de Voldemort, elle était amoureuse de lui, ce qui peut tout de même expliquer son dévouement). Et d'ailleurs, j'avais aussi pensé au départ que Croupton Jr n'était qu'un suiveur, quand on voit son attitude pendant le procès dans HP4, mais en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que non, puisqu'il rejoint de son plein gré Voldemort aussitôt sorti d'Azkaban, et il organise seul brillamment la capture d'Harry.
Chez les mangemorts, il y a les suiveurs et les lâches. Les loyaux sont une denrée rare. Or, Barty Croupton Jr est le seul, à part Bellatrix, à être aussi dévoué envers Voldemort. Peut-être bien qu'il n'y a pas d'explication à ce sujet, mais ça m'intéresserais d'avoir vos avis:D
Image

dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Barty Croupton Jr

Message par dedellia » 19 sept. 2017 - 13:13

C'est une bonne idée de sujet!

J'ai l'impression que ça viendrait, du moins en partie, de son père. C'est lui qu'il a eu pour modèle non? Un homne, toujours au ministère et très ambitieux. On le voit beaucoup dans les livres. Il a pris des mesures radicales pour attraper les mangemorts, il a avancé prodigieusement vite dans son premier département (la justice, je crois) et il était même en liste pour devenir ministre de la magie. Et il n'est pas arrivé là par chance, il avait du talent, mais surtout il a mis beaucoup de temps et de passion là-dedans. Il était très ambitieux, c'est pourquoi il a progressé si vite. (D'ailleurs Percy l'admire beaucoup et je crois que c'est une raison).

Donc on a Barty Jr qui a pour modèle un père complètement absent et passionné pour la chasse aux mangemorts. De par son éducation, il a probablement hérité de l'ambition de son père du moins en partie. Alors je suppose qu'il réussissait bien en cours dans le but d'impressionner son père, mais ça n'a jamais marché, car il était trop concentré sur son poste (je crois qu'il aimait beaucoup sa femme aussi).

Là, le jeune Barty (à Serpentard) est stimulé par les apprentis mangemorts qui savent manipuler. Je suppose qu'il aurait voulu les rejoindre pour attirer l'attention de son père, se venger de lui.

Quoi de mieux que le groupe ennemi de son père pour le faire réagir? Comme il est ambitieux, il aurait probablement voulu attendre de grimper les rangs, de devenir puissant dans cette sphère avant de se montrer à son père. Comme ça, ça attire son attention, mais ça montre aussi son talent. Sauf que je crois qu'il aurait fini par gagner leurs convictions peut-être par opposition à celles de son père.

Car j'ai vraiment l'impression que le désir d'attirer l'attention de son père s'est transformé en haine et cette haine aurait ensuite être tout à fait suffisante pour qu'il accepte les convictions de Voldemort. En plus, ce dernier est très manipulateur, il aurait été facile pour lui de lui offrir "l'admiration " que Barry Jr n'a jamais eu de son père. Il réussit ses missions et Voldemort le félicite, ce qui lui gagne sa fidélité. Alors quand il s'échappe de son père, vers qui il va? Celui qui lui a permis la première fois de briller, car son père ne l'avait jamais accepté.

Bref, c'est ma théorie du personnage. Un jeune garçon ambitieux qui cherchait l'attention de son père, mais qui a trouvé ailleurs ce qu'il n'avait jamais eu, créant du même coup une haine profonde pour son paternel et ses convictions ce qui renforce encore plus les siennes.

Je suis ouverte à toute discussion! C'est la première fois que je réfléchis vraiment à ce personnage, mais j'ai bien aimé!

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 19 sept. 2017 - 18:07

Merci pour ta réponse, dedellia, tu m'as bien inspiré :wink: ! En fait, ce personnage m'intrigue depuis longtemps, mais c'est la première fois que j'ouvre un sujet sur lui ; j'ai trouvé tout ce que tu as dit intéressant, notamment ce rapport père/fils sur lequel tu insistes. C'est vrai que quand on y réfléchit, le fondement des actes des mangemorts, c'est la haine (que ce soit la haine des moldus ou autre) : il y a toujours une haine de quelqu'un, d'un groupe ou de quelque chose, en tout cas. Et cela s'associe souvent à un sentiment de vengeance, car même Voldemort agit en quelque sorte pour se venger de sa lignée, de son père. Et sur ce point, Barty lui ressemble, puisque tous deux ont subi l'indifférence de leurs pères. Moi, je l'imagine, jeune, être plus ou moins "traumatisé" par son père ; je pense qu'à l'époque, les procès n'étaient pas gais, et les mangemorts devaient être traités avec beaucoup de dureté avant leur incarcération (être torturés, même, peut-être). Donc avoir un père sans pitié et si ambitieux dans son métier, qui en plus ne lui accorde pas d'intérêt, ça a dû lui laisser des séquelles. Et comme tu dit, c'est dans la logique d'opposition à son père qu'il s'est tourné vers le camp ennemi.
Voldemort, je le vois bien être une sorte de figure paternelle pour Barty, qui remplacerait l'homme qui a été son père et qui incarnerait un idéal. En plus, Voldemort a certainement été le seul à reconnaître le talent de Barty. Ta théorie expliquerait aussi la raison pour laquelle il semblait si désespéré dans HP4 à son procès: il se retrouve une fois de plus impuissant face à son père alors qu'il voulait lui prouver que son ambition surpasse la sienne. J'ai l'impression qu'il a surtout peur d'être dévalorisé aux yeux de son père. C'est un personnage complexe, en tout cas, et je trouve qu'il mériterait d'être un peu plus mis en valeur.
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 19 sept. 2017 - 18:34

Ta théorie se tient parfaitement dedellia, malgré cela j'ai une autre opinion. Certes, ça ne diffère que très légèrement de la tienne mais voilà.

Je suis tout à fait d'accord avec Sr qui ignore Jr sauf pour lui inculquer ce qu'il doit être pour ne pas lui faire honte.
Par contre, même si j'imagine bien le très jeune Barty Jr réclamer l'attention de son père, je l'imagine également abandonner tout espoir à ce sujet lors de ses premières années à Poudlard. Tout au pus il peut être un peu jaloux de l'attention que sa mère partage entre les deux mais il devient très rapidement "froid", presque mort de l'intérieur, une simple coquille qui fait ce qu'on demande de lui.
Élève excellent, probablement préfet, je l'imagine très bien à Serdaigle et s'intéresser davantage à ses études qu'au monde de dehors, tout en répétant le discours imposé par son père pour ne pas nuire à sa carrière. Je pense que jusqu'à sa septième année, il n'était pas approché par qui que ce soit du côté Mangemort ou Ordre du Phénix. Trop "chien chien" de son père pour être "basculable".

Ensuite par contre, Barty qui malgré ses études avait pu profiter d'une forme de liberté lors de son temps à Poudlard, se retrouve à nouveau sous la coupe de son père : son avenir est quasiment décidé pour lui, il est l'esclave des ambitions de son père. Probablement, durant une soirée en présence de la haute société sorcière, quelqu'un a dû le remarquer. Ce quelqu'un a su faire vibrer la corde sensible. Et ce quelqu'un était Mangemort.
C'était peu de temps avant la chute et j'imagine Barty se dire qu'il ne perd rien à se faire des connaissances auprès de personnes qui ne sont pas d'accord avec les méthodes de son père. Ce n'est pas comme s'il devenait meurtrier, c'est juste des opinions.
Puis peut-être a-t-il été invté à d'autres événements, d'autres dîners. Les Mangemorts cherchaient à savoir davantage comment exploiter le fils Croupton tandis que Barty Jr était encore jeune et curieux. Puis un jour il a pu rencontrer Voldemort qui semblait bien plus intéressé par son potentiel que son propre père (tout en ne se rendant pas compte que Voldemort pouvait aussi bien l'utiliser comme otages ou exemple contre son père. Mais j'imagine aussi Voldemort assez intelligent pour comprendre qu'il risquerait de créer un Martyr et de rendre Barty Sr plus populaire que jamais). Barty Jr a donc été grisé par la soudaine importance qu'il semblait prendre sans l'intervention de son père (selon lui, je suis quasiment certaine qu'il a été approché uniquement parce qu'il était le fils de Croupton)
Enfin, j'imagine très bien l'épisode avec Alice et Franck être un rite initiatique : Bella et les autres lui auraient dit que Voldemort était encore là, qu'il fallait le retrouver. Étonné et un peu ravi de pouvoir faire parti de ceux qui retruverait en premier le Seigneur des Ténèbres, il s'est joint à ce groupe. Peut-être que grâce à son statut (fils du probable futur Ministre) il a pu obtenir des informations confidentielles, comme le lieu où habitaient les parents de Neville.

Ce que je tiens cependant à développer -et qui est une théorie très poussée- c'est son changement Tribunal-Azkaban-Caché.
Durant toute le passage du Tribunal, à côté d'une Bellatrix revendicatrice, et des frères Lestranges fiers, on a un Barty Jr qui hurle son innocence devant ses parents et une partie de la communauté sorcière. Arrivé à Azkaban, il pleure et appelle sa mère. Puis, caché, il ne fait plus rien d'autre que demander de brefs privilèges comme aller à un match de Quidditch. On sait qu'il met du temps pour commencer à résister à l'Imperium de son père mais il finit par y arriver avant que Queudver vienne à sa rencontre.
Il existe donc une possibilité qu'il était innocent.
Et cette possibilité expliquerait plus que n'importe quelle autre théorie comment il a pu basculer au point de tout risquer pour le seul qui ne l'a pas abandonné : Voldemort. Il était peut-être au mauvais endroit au mauvais moment, il avait peut être rejoint un groupe sans être convaincu. Pour ça, il a été puni à vie, sa mère, la seule personne qui lui apportait de l'amour a dû se sacrifier, il a vécu enfermé auprès d'un homme qu'il hait et qui le hait.
C'est alors que quelqu'un vient lui demander de l'aide, lui proposer de devenir plus que tout ce qu'il a pu rêver, de se venger de son père, d'être préféré à tous les autres, tous les lâches qui ont pu fuir parce qu'ils n'avaient pas un père aussi guindé que le sien, tous les autres, d'apporter une justice...

Et c'est comme ça qu'on se fait un soldat prêt à mourir pour une cause.

Bien évidemment cette théorie est un peu poussée. Dans le cas où il aurait été bel et bien coupable de l'utilisation d'un impardonnable sur Alice et Frank, les arguments tiennent toujours. Ce qui m'intéresse plus c'est à quel point quelqu'un qui se permettait de hurler à quel point il rejetait Voldemort (en présence d'un groupe de fidèle ultra volontaires) finit par devenir son plus fidèle serviteur prêt à tout les risques. C'est pour ça que je tenais à répondre : je ne vois pas Barty comme étant aussi dévoué que Bella, ou plutôt disons que sa dévotion est différente. Bellatrix n'attend rien de Voldemort, elle veut juste qu'il soit là (et elle aimerait ne pas être haïe de lui), Barty attend que Voldemort critique les autres et le félicite lui. Il veut être un bon petit qui reçoit une caresse quand il fait ce qu'il faut. Bella n'attend pas ça, elle fait ce qu'il faut parce qu'il le faut.
C'est peut-être ce qui rend la vie de Barty plus tragique : il aurait pu être sauvé, il aurait fallu de très peu pour lui éviter de plonger, tandis que celle de Bellatrix était quasiment destinée à finir ainsi.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par dedellia » 19 sept. 2017 - 19:45

J'aime beaucoup ta théorie aussi. Mais je crois qu'on peut voir le tribunal de manière différente aussi. Il pourrait être en train de laisser une dernière chance à son père. Il lui demande de lui faire confiance à ce moment malgré ce qu'il a commis. Et je crois que ça peut être intéressant comme tu dis qu'il aurait eu une possibilité de changer. Si son père lui avait laissé une chance peut-être qu'il serait revenu sur la bonne voie.

Et oui, il est certain que le séjour à Azkaban puis sa vie sous l'imperium ça a dû le changer. Si son père, celui qui fait le "bien" peut utiliser un sortilège impardonnable, en quoi est-ce pire pour Voldemort? Leurs convictions sont simplement différentes.

En fait, on s'accorde pour dire que son père a eu beaucoup d'impact et qu'il a été influencé à l'extérieur et je crois que ce sont des éléments très importants

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 20 sept. 2017 - 20:49

Taka a écrit :
19 sept. 2017 - 18:34
Je pense que jusqu'à sa septième année, il n'était pas approché par qui que ce soit du côté Mangemort ou Ordre du Phénix. Trop "chien chien" de son père pour être "basculable".
Je pense comme toi sur ce point. À mon avis, Barty n'a que très tardivement été approché par les Mangemort et initié à la magie noire, contrairement à d'autres mangemorts qui avaient très tôt l'ambition de rejoindre Voldemort. Il était certainement un élève brillant, modèle, au départ juste obnubilé par l'idée de surpasser son père, ou tout au plus, être le digne successeur de son père.
Donc au final, ce que Barty attend surtout au sein du camp de Voldemort, c'est de l'estime. Il veut être glorifié et reconnu, n'ayant jamais pu obtenir cela avec son père.
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »