La théorie du Deuil

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Anwa
Je s'appelle Root

La théorie du Deuil

Message par Anwa » 09 mai 2018 - 16:58

Une théorie intéressante trouvée sur YT :

https://www.youtube.com/watch?v=ZaACwOXaamI

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai trouvé un peu bancal de faire coller chaque livre avec une étape du deuil ; la résignation, l'acceptation et la reconstruction me semblent moi être réunies dans le dernier tome, où Harry se résigne à être le dernier Horcruxe, accepte de se faire tuer, puis reconstruit sa vie.
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

sakura284
Bactérie Empathique

Re: La théorie du Deuil

Message par sakura284 » 09 mai 2018 - 18:25

Je trouve l'idée plutôt bonne et ça colle avec l'état d'esprit dans lequel était JKR au moment d'écrire HP.
Après, pour les premiers livres, c'est vrai que les étapes du deuil correspond au thème des livres. En particulier, le tome 2 avec le déni, c'est assez impressionnant. Je suis moins emballée par le tome 3 pour la colère et le tome 6 pour l'acceptation.

Malgré tout, j'avoue qu'identifier Poudlard à un lieu qui le rattache au deuil hyper bien pensé. Il suffit de voir le nombre de fois où les fantômes ont une place prédominante dans Poudlard et les événements qui s'y déroulent, le nombre d'allusion à des souvenirs, des objets liés à la mort (miroir de rised, horcruxe, relique,...), etc. Outre que Poudlard, il y a aussi cette sensation de plus en plus présente de la mort autour de Harry au fil des livres : déjà par l'apparition de plus en plus tangible de Voldemort mais également par les décès qui s'intensifie autour de lui et qui le touche d'avantage à chaque livre puisque la mort emporte des personnages de plus en plus proche de lui.

Il y a juste une chose qui me semble moins crédible par rapport à cette théorie, c'est peut-être la réaction de Harry quant à la disparition de Sirius par exemple. Dans le tome 6, on comprend qu'il est dans le déni le plus total et qu'il refuse d'abord de croire que son parrain est mort pour ensuite tenter d'autres moyens de le faire revenir (le miroir, sous forme de fantôme,...). Je ne suis pas sure que ce soit vraiment dans le tome 6 qu'il accepte la mort de Sirius... Surtout qu'à la fin du livre, c'est au tour de Dumbledore de trépasser... Pour moi, à la fin du tome 6, Harry est loin de l'acceptation ! Il est plutôt dans la résignation.

L'acceptation serait bien représentée en revanche lorsque Harry accepte l'idée de mourir des mains de Voldemort pour mettre fin à tout ça.

Bref, j'aime beaucoup cette théorie mais je pense que chaque livre ne correspond pas forcément une étape du deuil en particulier.

Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 15 mai 2018 - 10:02

Huuum, pourquoi pas ? C'est intéressant et sans doute moins tiré par les cheveux que certaines théories que j'ai lues à l'époque où la saga était toujorus en cours d'écriture :lol:
Après, j'ai quand même le sentiment que parfois il va chercher loin loin des idées du livre pour les faire coller à sa théorie, genre "il faut que je trouve un truc". :lol:

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 02 juin 2018 - 12:02

Alors j'ai trouvé ça vachement intéressant, et je crois que c'est la première fois que je me dis d'une théorie qu'elle est possible (parce que la théorie du lien fraternel m'a laissée :shock: et :lol: , celle de Ron=Dumbledore :gne: :roll: , bref, merci mais non merci, qu'est-ce que les gens vont pas chercher).

Mais je suis d'accord avec Agathe, des fois on a un peu l'impression qu'il essaye de faire entrer des cubes dans des cercles... Surtout que perso, si ya un des livres que je devais faire coller avec la colère, j'aurais dit le 5.

Mais surtout en fait, ce qui m'a agacée, c'est toute cette introduction sur "serait-ce le grand secret qui fait fonctionner toute l'histoire??????", comme si Rowling avait fait cette remarque après la sortie de tous les livres. Mais euh, cette remarque date de 2003, soit 4 ans avant la sortie du dernier tome. Pour moi, le grand secret a été révélé, et c'est que Rogue était amoureux de Lili. Du coup je suis assez dubitative quand il dit que c'est ptet simplement un coup de com pour relancer les HP...

Bref, théorie intéressante, et je me dis qu'il a ptet raison, mais que ptet que ça n'a pas été fait de manière consciente par Rowling...
Image

Inermem
Elève de troisième année

Message par Inermem » 12 sept. 2018 - 02:10

Ialona a écrit :
02 juin 2018 - 12:02
Bref, théorie intéressante, et je me dis qu'il a ptet raison, mais que ptet que ça n'a pas été fait de manière consciente par Rowling...
C'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai vu la vidéo. Je pense pas que sa théorie soit fausse en soit. Mais quand on regarde le premier tome qu'elle a commencé à écrire avant le décès de sa mère, je me dis que effectivement, pour le reste de l'écriture ce qu'elle ressentait à peut-être influencée l'histoire et sa plume.
« Happiness can be found even in the darkest of times, when one only remembers to turn on the light »
A. Dumbledore

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 22 sept. 2018 - 11:24

Ialona a écrit :
02 juin 2018 - 12:02

Mais surtout en fait, ce qui m'a agacée, c'est toute cette introduction sur "serait-ce le grand secret qui fait fonctionner toute l'histoire??????", comme si Rowling avait fait cette remarque après la sortie de tous les livres. Mais euh, cette remarque date de 2003, soit 4 ans avant la sortie du dernier tome. Pour moi, le grand secret a été révélé, et c'est que Rogue était amoureux de Lili. Du coup je suis assez dubitative quand il dit que c'est ptet simplement un coup de com pour relancer les HP...
Pour moi le grand secret, c'était plutôt le fait que Harry soit un Horcruxe...
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

Loubiloub
Moldu

Message par Loubiloub » 28 oct. 2018 - 17:34

Je ne pense pas que ce soit le grand secret... J.K Rowling a avoué qu'il y avait un secret apres les livres, or, il est très clairement dit que Harry est un Horcruxe

[quote=Anwa post_id=748739 time=1537611894 user_id=2460]
[quote=Ialona post_id=727332 time=1527937346 user_id=2236]

Pour moi le grand secret, c'était plutôt le fait que Harry soit un Horcruxe...
[/quote]

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »