La théorie du Deuil

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
Anwa
Je s'appelle Root
Messages : 1072
Inscription : 19 juin 2009 - 23:39

La théorie du Deuil

Message par Anwa » 09 mai 2018 - 16:58

Une théorie intéressante trouvée sur YT :

https://www.youtube.com/watch?v=ZaACwOXaamI

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai trouvé un peu bancal de faire coller chaque livre avec une étape du deuil ; la résignation, l'acceptation et la reconstruction me semblent moi être réunies dans le dernier tome, où Harry se résigne à être le dernier Horcruxe, accepte de se faire tuer, puis reconstruit sa vie.
Now these points of data make a beautiful line, and we're out of beta ; we're releasing on time

Avatar de l’utilisateur
sakura284
Bactérie Empathique
Messages : 2191
Inscription : 16 sept. 2011 - 07:34

Re: La théorie du Deuil

Message par sakura284 » 09 mai 2018 - 18:25

Je trouve l'idée plutôt bonne et ça colle avec l'état d'esprit dans lequel était JKR au moment d'écrire HP.
Après, pour les premiers livres, c'est vrai que les étapes du deuil correspond au thème des livres. En particulier, le tome 2 avec le déni, c'est assez impressionnant. Je suis moins emballée par le tome 3 pour la colère et le tome 6 pour l'acceptation.

Malgré tout, j'avoue qu'identifier Poudlard à un lieu qui le rattache au deuil hyper bien pensé. Il suffit de voir le nombre de fois où les fantômes ont une place prédominante dans Poudlard et les événements qui s'y déroulent, le nombre d'allusion à des souvenirs, des objets liés à la mort (miroir de rised, horcruxe, relique,...), etc. Outre que Poudlard, il y a aussi cette sensation de plus en plus présente de la mort autour de Harry au fil des livres : déjà par l'apparition de plus en plus tangible de Voldemort mais également par les décès qui s'intensifie autour de lui et qui le touche d'avantage à chaque livre puisque la mort emporte des personnages de plus en plus proche de lui.

Il y a juste une chose qui me semble moins crédible par rapport à cette théorie, c'est peut-être la réaction de Harry quant à la disparition de Sirius par exemple. Dans le tome 6, on comprend qu'il est dans le déni le plus total et qu'il refuse d'abord de croire que son parrain est mort pour ensuite tenter d'autres moyens de le faire revenir (le miroir, sous forme de fantôme,...). Je ne suis pas sure que ce soit vraiment dans le tome 6 qu'il accepte la mort de Sirius... Surtout qu'à la fin du livre, c'est au tour de Dumbledore de trépasser... Pour moi, à la fin du tome 6, Harry est loin de l'acceptation ! Il est plutôt dans la résignation.

L'acceptation serait bien représentée en revanche lorsque Harry accepte l'idée de mourir des mains de Voldemort pour mettre fin à tout ça.

Bref, j'aime beaucoup cette théorie mais je pense que chaque livre ne correspond pas forcément une étape du deuil en particulier.

Image

Avatar de l’utilisateur
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6509
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: La théorie du Deuil

Message par AgatheK » 15 mai 2018 - 10:02

Huuum, pourquoi pas ? C'est intéressant et sans doute moins tiré par les cheveux que certaines théories que j'ai lues à l'époque où la saga était toujorus en cours d'écriture :lol:
Après, j'ai quand même le sentiment que parfois il va chercher loin loin des idées du livre pour les faire coller à sa théorie, genre "il faut que je trouve un truc". :lol:
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Répondre

Revenir vers « Les rumeurs de Rita Skeeter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités