Le monde sorcier est-il plus vieux jeu que le monde moldu ?

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
potionmastress
Pilote du Magicobus

Re: Le monde sorcier est-il plus vieux jeu que le monde mold

Message par potionmastress » 05 mars 2011 - 18:31

Zakath Nath a écrit :Ce n'est pas comme s'il les avait invité dans son bureau en leur disant "uh uh uh, venez, j'ai quelque chose à vous montrer".
Ne dis pas ça j'ai des images trop bizarres qui viennent là :shock:
Image

Persis

Message par Persis » 05 mars 2011 - 18:57

Tite coquine!

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 05 mars 2011 - 19:02

Ben non mais franchement faut pas dire des trucs pareils, y'a des gens qui ont l'esprit mal placé ici ! ^^
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Re: Le monde sorcier est-il plus vieux jeu que le monde moldu ?

Message par Bewitchings-christmas » 16 sept. 2017 - 20:25

Pour moi, il ne faut pas globaliser. A mon avis, le monde sorcier n'est pas plus vieux jeu que le monde moldu, je pense que c'est seulement les anciennes familles de sang-pur qui sont très à cheval sur les traditions (et encore, pas toutes, si on regarde les Weasley, par exemple :) ). les vêtements ne sont pas un bon indicatif, parce que, comme dit précédemment, ils ne sont pas portés dans un but puritain, mais uniquement parce qu'il va de soi, chez les sorciers, de porter des capes, des chapeaux pointus et des longues robes. Poudlard est un lieu ouvert où tous les sorciers se côtoient, où les élèves sont aussi libres que dans n'importe quelle école, et je pense que c'est pour ça que cette école déplaît aux familles comme les Malefoy qui sont plutôt fermés d'esprit avec des idées très arrêtées. Sinon, les fiançailles précoces, le mariage arrangé, et le manque de divorce, c'est aussi un truc de noble famille sang-pur, à mon avis ; je les imagine très pudiques dans leurs conversations, dans leurs manières d'aborder des sujets comme le mariage et l'amour, et même dans leur façon de parler. Sinon, j'ai remarqué qu'à l'inverse du monde moldu, chez les sorciers, il n'y a pas tellement de sexisme^^
Image

Ella C.
Titulaire des ASPIC

Message par Ella C. » 17 sept. 2017 - 14:44

Bewi, je suis moyen d'accord sur le sexisme. Chez les familles très traditionnelles type Malefoy les femmes ont quand même une injonction à la beauté (sans parler des bals, du fait que les garçons invitent les filles mais pas l'inverse)... Après, le problème c'est que ce ne sont pas des situations très développées par JKR puisqu'on est du point de vue de Harry, donc d'un mec, donc on peut pas trop savoir où se trouve la limite.
Par contre, il y a le fait que le dortoir des filles ne soit pas accessibles aux garçons, alors que l'inverse est vrai. C'est problématique parce que ça pose l'idée que : les garçons sont plus intéressés par le sexe que les filles, ce qui est caricatural dans les deux sens (filles prudes, garçons obsédés pour exagérer). Et en plus, ça montre les filles comme ayant besoin d'être protégées des désirs des garçons. Mais la protection passe par l'isolement, alors que le problème n'est pas tant dans la proximité des dortoirs, que dans le fait que les filles soient sexualisées. Toutes. Simplement parce qu'elles sont des filles. Et rendre leur dortoir inaccessible ça légitime cette sexualisation. Ce serait comme dire aux garçons "oui les filles sont sexy, on sait, on les protège" comme s'il y aurait des viols sans ce toboggan, alors que la bonne chose à faire est de combattre cette sexualisation généralisée.
Sans dire que c'est hyper cis et hétérocentré comme décision...
Image

dedellia
Pilote du Magicobus

Message par dedellia » 17 sept. 2017 - 16:24

Je suis aussi plutôt de l'avis de Ella concernant le sexisme, il y a plusieurs petits éléments, mais il faut dire que les dortoirs on été instaurés du temps des fondateurs, alors peut-être que ça ce n'est pas une vraie preuve de leur sexisme actuel, car j'ai l'impression qu'ils n'auraient juste pas envie de modifier Poudlard pour ce détail. Quoique ça ne doit pas être si difficile pour des sorciers expérimentés de lever un sortilège, donc peut-être que leur côté conservateur reste présent malgré tout.

Sinon, pour le bal, je suis plutôt d'accord. Toutes les histoires qu'on entend dans le tome 4, c'est bien le garçon qui a invité la fille. Et sinon, je crois que le point des familles sang-pur est très important, car si on regarde l'équipe de quidditch de Serpentard, il n'y a presque pas de filles contrairement aux autres équipes. Ou même chez les mangemorts, la plupart sont des hommes contrairement à l'ordre où plusieurs femmes sont nommées. Après, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un dédain de Voldemort ou des capitaines, mais peut-être juste de l'éducation que les jeunes filles de Sang-Pur reçoivent. Mais avec tous les nés-moldus et même les Sang-mêlés, je vois mal comment la société sorcière pourrait rester longtemps en retard sur les moldus, quoique c'est peut-être ça qui pousse à l'exclusion les vieilles familles.

Mais bon, un autre point qui m'agace, c'est que les femmes prennent le nom de famille de leur mari par le mariage, mais je sais que ça se produit encore dans plusieurs pays. Pour moi, ça reste une action très agaçante, même chose que le madame qui existe seulement si l'on est mariées, ce qui n'arrive pas pour les hommes. Monsieur à la naissance. Mais je m'éloigne un peu du sujet.
«Dede, je te sacre Idole de ma Vie, Reine du Voldemort/Nez»
— Roxane-James

«Bob says Hello»
— Percy Jackson, The House of Hades, Rick Riordan

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 17 sept. 2017 - 21:35

Ella C. a écrit :
17 sept. 2017 - 14:44
Par contre, il y a le fait que le dortoir des filles ne soit pas accessibles aux garçons, alors que l'inverse est vrai.
C'est intéressant ce que tu soulignes ici, Ella, je n'y avais pas pensé. Après, ce sont sûrement des traditions anciennes qui datent de la fondation de Poudlard, mais il n'empêche que ça a été conservé, et ça, c'est problématique. Pour moi, ce qui met les hommes et les femmes sur un même pied d'égalité chez les sorciers, c'est surtout l'usage de la magie. Mais le sexisme est bel et bien présent dans les vieilles familles de sang-pur (et je pense que le sexisme est d'ailleurs surtout présent chez ces familles-là), en tout cas, et l'exemple type, je dirais que c'est Narcissa. Elle fait vraiment honneur à son éducation de sang-pur. Et Bellatrix, on va dire que c'est un peu un cas à part^^
Image

Ella C.
Titulaire des ASPIC

Message par Ella C. » 18 sept. 2017 - 20:15

Traditions anciennes, c'est surtout de la culture du viol... :| Pour l'usage de la magie, c'est vrai que c'est pas un domaine où des machistes peuvent sortir que "olala les femmes ont moins de masse musculaire que les hommes donc elles sont capables de moins de choses". D'autant plus si des hommes peuvent tomber enceints, ça casse carrément l'image de l'amour maternel ^^
Oui je pensais pas mal à Narcissa qui est toujours invisibilisée derrière Lucius pour le coup. Et aussi à Pansy qui est décrite comme une potiche se pendant au bras de Draco... Mais encore un fois on a quasiment pas leur pdv !
Image

M-A
Elève de troisième année

Message par M-A » 11 févr. 2018 - 15:13

C'est vrai que le sujet est complexe.

Pour la place des femmes (et l'ouverture d'esprit en général), je pense effectivement que c'est très lié aux familles, selon si elles sont Sang-Pur ou Sang-Mêlé et en fonction des idéologies politiques de ces dernières. Je trouve que pour les femmes ça va, les fondateurs sont 50/50 et il y a pas mal de ministres de la magie femmes. On a aussi de grandes sorcières, comme Morgane qui est reconnue a l'internationale.

Par contre pour homosexualité je ne sais pas trop. Est-ce que JKR ne le dit pas clairement dans les livres parce que c'est tabou dans le monde des sorciers ou parce que Dumby qui a eu une relation avec Gellert aurait fait l'effet d'une bombe (le plus grand sorcier de l'époque amoureux d'un des plus grands mages noirs, aïe aïe aïe). Je pense que les sorciers de l'époque étaient un peu plus avancés que les moldus sur ce point. Plus dans une idée de "ça nous gêne pas mais moins on en sait, mieux on se porte". En gros chacun s'occupe de son lit comme il veut mais ne l'étale pas sur la place publique.

Par contre niveau contraception et avortement, ça reste un mystère pour moi. On a aucun indice concret je trouve. Pareil donc pour les enfants hors mariage.

En tout cas, on a un gros rejet du monde moldu je trouve. Arthur Weasley passe quasiment pour un fou alors qu'il a raison, les moldus ont des trucs super pratiques (oui bon, pas le canard en plastique :lol: ).

Pour les relations, on sait qu'elles ne sont pas toutes éternelles : Luna et Neville ne sont pas restés ensemble. Et pour les profs, Chourave et Flitwick sont sortis longtemps ensemble (dixit édition des 20 ans qui vient de sortir). Même Rusard est soupçonné d'avoir un petit truc avec Mrs Pince. Donc ça ressemble assez à ce qu'on a chez les moldus.
dedellia a écrit :
17 sept. 2017 - 16:24
Je suis aussi plutôt de l'avis de Ella concernant le sexisme, il y a plusieurs petits éléments, mais il faut dire que les dortoirs on été instaurés du temps des fondateurs, alors peut-être que ça ce n'est pas une vraie preuve de leur sexisme actuel, car j'ai l'impression qu'ils n'auraient juste pas envie de modifier Poudlard pour ce détail. Quoique ça ne doit pas être si difficile pour des sorciers expérimentés de lever un sortilège, donc peut-être que leur côté conservateur reste présent malgré tout.
Ça je ne sais plus si c'est Hermione ou JKR qui le dit, mais c'est parce que les fondateurs jugeaient que seules les filles pouvaient garder des secrets. Les filles peuvent aller dans le dortoir des garçons sans problèmes. Et le sort des escaliers semble amuser pas mal les filles donc pourquoi l'enlever :lol: .
La séparation vient aussi du fait que les élèves sont ensembles pendant toute leur puberté. Montrer ton corps qui change à une fille/un garçon qui subit les mêmes changements ça va, quand c'est au sexe opposé ça peut gêner. Les dortoirs non mixtes c'est une question de pudeur je pense.

Intervention de l'équipe de modération : Merci d'éditer ton message en cas d'ajout. Deux messages d'une même personne se suivant en moins de 24h sont considérés comme un double-post et interdits.

Ella C.
Titulaire des ASPIC

Message par Ella C. » 13 avr. 2018 - 18:52

M-A a écrit :
11 févr. 2018 - 15:13
En tout cas, on a un gros rejet du monde moldu je trouve. Arthur Weasley passe quasiment pour un fou alors qu'il a raison, les moldus ont des trucs super pratiques (oui bon, pas le canard en plastique :lol: ).
Je sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, je n'aime pas beaucoup la représentation qu'a Arthur du monde Moldu... Pour moi, sa représentation est faussée par son manque de connaissance. Il s'extasie devant chaque objet comme si c'est quelque chose de vraiment exotique, ça dépasse le super-pratique, c'est plus de la stupéfaction... Alors, je peux comprendre que pour les familles Sans-Pur le monde Moldu présente un certain exotisme, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il a totalement la possibilité de se renseigner en profondeur : il lui suffit d'aller se balader dans le monde Moldu, qui n'est pas non plus si loin géographiquement parlant. Du coup pourquoi il se limite aux objets ?
M-A a écrit :
11 févr. 2018 - 15:13
La séparation vient aussi du fait que les élèves sont ensembles pendant toute leur puberté. Montrer ton corps qui change à une fille/un garçon qui subit les mêmes changements ça va, quand c'est au sexe opposé ça peut gêner. Les dortoirs non mixtes c'est une question de pudeur je pense.
Je suis d'accord en ce qui concerne les dortoirs non-mixtes (même si je pense que le malaise pourrait être atténué avec plus de dialogues, et d'explications, et à tout le monde pour chaque cas : qu'on explique aussi la poitrine aux garçons, la voix qui mue aux filles par exemple et pour rester dans une vision binaire des choses.), ce qui m'étonne vraiment c'est le tobogan. Si les filles n'entrent pas, actuellement, dans les dortoirs masculins pendant que les garçons se changent, pourquoi considérer que l'inverse serait possible, ce qui est clairement le message que ce tobogan fait passer... (Ou alors mettre un tobogan aux deux)
Image

hermionne 140
Elève de cinquième année

Message par hermionne 140 » 17 avr. 2018 - 15:45

Je trouve que tu as totalement raison. Mais moi en vrai je trouvais ce tobogan super drole et je pense que si j'avais ete a Poudalrd j'aurais fait expres d'y aller juste pour avoir un tobogan aha. Oui je suis une enfant...
:mouton:
Sinon c'est vrai qu'Arthur est emerveille devant les moldus mais peut-etre que les moldus sont fabuleux pour lui tout comme les sorciers le sont pour les moldus ou les cracmols non ?
"La plus grande vérité qu'on puisse apprendre un jour est qu'il suffit d'aimer e :mouton: t de l'être en retour"

Moulin rouge

Répondre

Revenir vers « Les rumeurs de Rita Skeeter »