Nouvelle interview de Rowling, très porteuse de rêves...

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Répondre
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Nouvelle interview de Rowling, très porteuse de rêves...

Message par Elorina » 03 oct. 2010 - 10:18

http://www.staragora.com/news/harry-pot ... aga/406204

C'est tout récent, ça date d'il y a deux jours en fait. Vos avis, réactions ? En ce qui me concerne, je suis à peu près certaine qu'elle ne republiera plus, mais rien que le fait qu'elle puisse envisager cela me fait remettre en question pas mal de choses sur l'univers de la fanfic : je me suis tellement attachée aux persos passés à la moulinette de la FF (Drago, amoureux transi d'Hermione dans Défi Bébé ; James Potter junior, arrogant comme son grand-père dans Ginger la Légende ; tant d'autres...) que j'ai l'impression de trahir les véritables persos en continuant la lecture des FF si jamais ils venaient à réapparaître sur le devant de la scène.
Très bizarre. :gne:
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Lucette
Pilote du Magicobus

Re: Nouvelle interview de Rowling, très porteuse de rêves...

Message par Lucette » 03 oct. 2010 - 10:43

Ce serait étonnant je pense qu'elle écrive une suite. Depuis le départ, elle avait prévenue qu'Harry Potter ferait 7 et seulement 7 années à Poudlard donc 7 bouquins. Voldemort est mort, une suite ferait peut-être cheveux sur la soupe je trouve... Un peu comme les films ou dessins animés qui ont bien marché, on en créé un deuxième qui est moins bien que le premier juste pour l'argent et du coup, je trouve que le film premier perd un peu de son sens : on retrouve une intrigue, quelque chose à dire alors que tout était résolu avant cette création.
Après nous sommes d'accord, c'est que pour ce coup là, il n'est pas question d'argent, j'en doute !

J'imagine bien qu'Harry Potter doit lui manquer, mais je ne sais pas si reprendre et faire un huitième puis neuvième tome soit une bonne idée. En fait, ce serait bizarre, oui. Mais je ne m'en plaidrais quand même pas, parce que me dire que c'est vraiment fini quand le film 7 sera passé entier au cinéma, ferait un gros vide...
N'empêche que je doute un peu d'une éventuelle suite. Surtout que JKRowlings reste quand même assez vague, c'est une idée, rien de plus.

Sinon pour les fanfictions je ne suis pas d'accord avec toi. Quand les tomes n'étaient pas encore sortis, les fanfic' s'écrivaient déjà et pourtant maintenant que tout est écrit, celles qui sont vraiments bonnes sont encore lu. Ca ne changerais pas forcément la vision des personnages avec une suite, si ?
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 03 oct. 2010 - 11:08

On a parlé de ça des milliers de fois alors que JK Rowling était à ce moment ferme sur sa décision de ne pas continuer. Là, c'est différent puisqu'elle y réfléchit mais je ne crois pas donner une suite soit une bonne chose. Franchement, la saga Harry Potter, c'est quelque chose et elle serait gâchée par une suite. Non, il y a un moment où il faut s'arrêter et puis c'est tout. Si elle écrit une suite, je ne pense pas que ce soit pour bientôt mais plutôt dans plus de cinq ans et je ne pourrais m'mpêcher d'aller la lire. Seulement, voilà, c'est un peu pareil pour tous les fans, tout le monde voudra savoir comment ont évolué Harry, et beaucoup risquent d'être déçus et comme on est fan, on ne pourra résister. Non, moi je dis qu'il faut enterrer HP et ça restera la saga marquante du XXIème siècle.
Pour les fics, vous allez me dire que beaucoup ont fait une suite mais on fait la part des choses entre les persos de Rowling et l'auteur de ff.

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 03 oct. 2010 - 12:05

Je trouve ça dommage mais malgrès tout, je suis d'accord avec peekaboo... Je pense que refaire vivre la saga ne serait pas une bonne idée. Après tout on, pardon je, :mrgreen: me suis fais toute une idée de la suite d'Harry Potter. J'ai ma vision des choses, mes hypothèses, mes théories. Quand les autres tomes devaient sortir (je pense notamment au 6 et 7), je me precipitais sur la moindre interwiew, la moindre information (vraie ou fausse, je dois l'avouer... Quelle belle époque ! :mrgreen: ) Puis à partir de ça, j'imaginais le livre. Bon, je me plantais littérallement à chaque fois mais la volonté était là.
Si J.K Rowling ferait un autre livre, je suis sûre qu'il serait moins bien que les premiers. Pas au niveau du style ou de l'écriture, hein, mais au niveau de l'intrigue. Après tout, cela serait étonnement que comme par hasard un vilain-pas-beau-seigneur des ténébres resurgisse de nul part. Pis, que Harry Potter soit encore l'élu qui doit le vaincre, et blablabla... Donc, sans cette intrigue je pense que le livre aura moins de saveur.
Néanmoins, je ne dis pas que le monde magique d'Harry Potter doit être abandonné. Je pense qu'il n'est pas obligatoire que si un autre livre sort, il soit sur Harry Potter. Le monde de Rowling est un monde fantastique, avec beaucoup de possibilités (on le voit d'ailleurs dans les fanfictions). Un livre sur le passé, ou même sur le futur (Quand je dis futur, je pense bien après James Junior et compagnie, je pense à plusieurs générations après) serait sûrement très. Avec une nouvelle intrigue de nouveau personnages... Ca pourrait être génial ! Mais est ce qu'après les lecteurs retrouveront la saveur et l'engoument des premiers livres ? Est ce qu'ils s'attacheront aux personnages comme nous à Ron, Hary ou Hermione ?
C'est un risque de réécrire sur ce monde. Un risque qui peux payer, certes, mais est ce un risque qu'il faut prendre ?

Même si Harry Potter me manque, je retrouve une certaine satisfaction en relisant les livres, les livres "dérivés" (Les contes de Beedle le Barde...) et en lisant mes fanfictions préférées, telles que celles d'Alixe (Les Survivants, les Réformateurs et les Batisseurs) ou celle de Mak (Ginger la Légende).

Un nouveau Harry Potter, ce n'est pas fait. Attendons peut être que l'idée se concrétise... :beer:
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 03 oct. 2010 - 12:52

D'accord avec Peekaboo et Madelline.

C'est une nouvelle qui fait battre la chamade à mon cœur, mais je préférerais qu'elle ne le fasse pas. La saga est finie et bien finie, c'est le bon moment pour arrêter, même si je n'aime pas l'épilogue, c'est une bonne conclusion. Comme l'a dit Madelline, un "spin-off" serait un choix plus judicieux, si elle veut continuer avec le même univers. Un peu comme elle nous a offert les Contes de Beedle, mais en un peu plus long, genre une petite trilogie avec des personnages complètement différents, ou même un unique roman, mais bien rempli.

Non, je pense vraiment qu'il vaut mieux rester sur cette bonne conclusion et tourner la page, même si je comprends son sentiment d'avoir envie de retravailler avec Harry and co, parce que je l'éprouve pour certaines fics, j'ai envie d'écrire une suite, mais je finis toujours par me dire "Non, le produit est fini comme ça, ne gâchons pas ça"

Mieux vaut des fans frustrés que des fans déçus.
Image

Elorina

Message par Elorina » 03 oct. 2010 - 13:20

En fait je suis d'accord avec vous. Mais je ne pense pas que si d'aventure elle pensait à reprendre la plume, elle doive se limiter à Harry/Ron/Hermione, la next-génération, ou encore les parents de Harry/Ron/Hermione : je la vois bien écrire quelque chose sur les autres persos que Harry a côtoyés à Poudlard : les sept tomes selon Drago, ou les sept tomes selon Peeves, ou que sais-je :lol: auquel cas, elle ne "débouclerait" pas la boucle : elle resterait dans l'enceinte de ce qu'elle a créé dans la saga.
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 03 oct. 2010 - 13:48

Je pense que c'est juste une façon de dire "il ne faut jamais dire jamais". Rien n'indique là-dedans qu'elle écrira à nouveau sur Harry ou sur son univers (hors les livres style Contes de Beedle le Barde, encyclopédie...). Elle a l'air partie sur autre chose. Après, que le monde d'HP lui manque, qu'elle continue d'y penser, c'est normal, quand on passe des années dessus, on ne le zappe pas comme ça. Et peut-être qu'un jour elle sautera le pas et écrira un autre roman HP (ça ne me parait pas nécessaire, mais je ne peux pas dire non plus que je ne m'y interesserai pas) et à ce moment-là, elle pourra bien dire "je n'ai jamais exclu d'écrire à nouveau sur Harry, blabla" cet interview à l'appui.
ImageImageImage

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 03 oct. 2010 - 14:57

Je trouverais ça vraiment étrange de continuer la saga, au fond, elle raconte la lutte de Harry contre les forces du mal, donc Harry sans Voldemort et sans les mangemorts, ça raconterait quoi? Comment ils ont battit leurs gentils petites ves? Ce serait faire la périphrase du "And all was well" final! Donc, aussi désespérée que j'ai pu l'être à la fin du tome 7 de savoir que c'était fini, je pense que ça doit le rester.
How much can you change and get away with it,
before you turn into someone else,
before it's some kind of murder ?

- Richard Siken

Mes fanfictions

Haylie Blake
Elève de cinquième année

Message par Haylie Blake » 03 oct. 2010 - 17:28

Qui dit qu'il faut vraiment qu'elle poursuive la saga «Harry Potter»? JKRowling a créé un monde tellement vaste et empli de tant de personnages intéressants qu'elle pourrait aisément les exploiter pour écrire une nouvelle saga, sur un autre personnage. Pensons simplement aux maraudeurs, aux enfants des héros, etc... Je crois que l'histoire d'Harry peut être terminée... mais rien ne l'empêche de débuter une nouvelle histoire, avec un nouvel héro, tout en restant dans le monde d'Harry Potter. Moi, pour ma part, j'adorerais.
Image

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 03 oct. 2010 - 19:26

Eh bien moi, je suis pour. Je pense qu'il y a encore plein de choses à écrire sur la suite des aventures d'HP... je suis très curieuse de savoir ce qui est arrivé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue, et après l'épilogue... il y a moyen de faire plein de choses. S'il faut des vilains, je doute que ça pose probleme : il y a assez de Mangemorts dan sla nature comme ça, et comme il y a eu Grindelwald avant, il y aura surement d'autres Dark Lords apres.

Ca ne sera pas pareil, c'est sûr (y'aura pas Snape, snif), mais ça pourrait avoir son charme. Je lirais, en tout cas!

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 03 oct. 2010 - 19:46

Justement non. Je vais un peu expliquer ma vision des choses avant. HP, c'est du fantastique mais Rowling a rendu cet univers tellement riche et je dirais crédible que, je ne dis pas que le fantastique n'est pas crédible, je prends cette saga comme l'histoire la plus marquante de ce qui s'est passé chez les sorciers, du moins du point de vue de l'auteur car niveau historique, il y a eu les tensions entre Salazard/Autres fondateurs, d'autres Gobelins/Sorciers mais peut-être n'était-ce pas aussi fort que tout ce qui s'est passé avec la génération d'Harry et c'est pour ça qu'elle a raconté cela.
J'en viens à répondre, continuer une suite en y mettant un méchant, franchement... et bien, cela serait moins crédible ou... comment dire lassant surtout. Toujours une histoire de méchant vs gentil, bon... on a déjà vu et pas que dans Harry Potter. Surtout que Rowling a déclaré que maintenant, Harry etc. avaient une vie normale.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux des fans frustrés que déçus. Réjouissons-nous, l'auteur nous autorise à écrire des fanfictions et il y en a de très bonnes si on est restés sur notre faim et l'imagination est bien plus sympathique, enfin pour ma part. Oui je me demande ce qu'est devenu machin où machin mais les interviews me suffisent. Enfin... en admettant qu'ils y en ai d'autres. J'aimerais savoir ce qu'est devenu la nouvelle génération mais je me dis qu'ils ont une vie tels n'importe quels adolescents.
En fait, j'adorerais qu'elle écrive l'Histoire de Poudlard comme elle a écrit les Contes par exemple mais pitié pas de suite. Ou une Encyclopédie où elle compléterait sur ce, et ceux, qu'on ne connaît pas. Mais dans le doute de gâcher une saga telle que HP, il vaut mieux s'abstenir.

Elorina

Message par Elorina » 03 oct. 2010 - 19:53

Je maintiens qu'elle n'est pas obligée de faire dans l'épique : preuve en est que les fanfictions pullulent et pas forcément toujours sur le thème Voldy vs gentils. Vu le large public auquel HP s'adresse, m'étonnerait qu'elle fasse de la romance; mais prenez Ginger par exemple, il y a de l'humour, un peu d'action sans pour autant qu'elle ne vienne, historiquement, "éclipser" celle de Harry... et pourtant je la lis avec un plaisir intense, et je ne suis pas la seule. Donc un truc léger dans cet esprit-là, quelle que soit l'époque à laquelle elle le situerait, n'aurait pas le goût de succédané qu'on pourrait craindre. Maintenant, reste à savoir si c'est de ça qu'elle aurait envie.
Comme tu dis, le monde d'HP est d'une richesse comparable au nôtre, et nul besoin d'un événement historique pour écrire à ce sujet : par conséquent elle peut retrouver ce monde sans pour autant entacher la saga.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 03 oct. 2010 - 20:12

Elorina a écrit :Comme tu dis, le monde d'HP est d'une richesse comparable au nôtre, et nul besoin d'un événement historique pour écrire à ce sujet : par conséquent elle peut retrouver ce monde sans pour autant entacher la saga.
Le problème est aussi que malgré sa richesse qui fait que le caractère des persos est très bien exploité et tout ça, est que chacun interprète la façon d'être d'un personnage différemement et que donc c'est bien de laisser place à l'imagination. Pour résumer, une suite pourrait casser aussi l'idée dont on se faisait d'Untel, même si les fics le font déjà mais on sait où est la différence.
Et puis, si elle écrit une suite, il se peut et c'est même très probable qu'il y ait de la romance, façon Rowling of course, parce que dans la génération 19 ans plus tard, il y a forcément d'autres couples pour succéder aux autres. De l'action ou du moins de l'intrigue, parce que, je suppose qu'avec les enfants Potter/Wesaley à eux seuls, il doit s'en passer des choses. Donc pas de gentil vs méchant mais si elle veut rester dans la continuité de ce qu'elle a écrit, je ne vois pas comment elle peut faire dans le léger. Ou tu voulais peut-être dire quelque chose de plus léger que les sept tomes, dans ce cas, oui, ce le serait certainement.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 04 oct. 2010 - 12:13

Moi je crois que c'est un effet de pub avant la sortie de l'avant dernier film (tome sept - partie un)^^.

Mais si elle voulait écrire sur les fondateurs, les maraudeurs, ou tout autre période (genre, au pif, au 14/15ème siècle, Poudlard ayant été fondé au 11ème je crois)... Ca pourrait être sympa.

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 04 oct. 2010 - 21:23

Oui ! La chasse aux sorcières de Salem, façon J.K Rowling !

Je suis déja :arrow: :mrgreen:
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

mushroo
Cracmol

Message par mushroo » 09 oct. 2010 - 18:17

Comme on parle précisément de 8è et 9è tome, j'ai pensé qu'il ne pouvait s'agir que d'une histoire sur Harry pour que ça corresponde toujours à un "Harry Potter et..." et qui se situerait après l'épilogue pour qu'il y ait bien l'idée d'une reprise là où l'histoire a été laissée comme avec les tomes précédents. Pour ce qui est de l'intrigue s'il y a un opposant j'imagine que ce ne serait pas forcément un méchant comme Voldemort pour éviter la répétition justement mais plutôt un ou des ennemis du genre de Drago, on ne le classe pas parmi "les gentils" mais il n'est pas foncièrement mauvais.

Je suis partagée sur l'idée d'un nouveau tome, comme certaines d'entre vous je me dis qu'il faut savoir s'arrêter à temps et en même temps je me précipiterai sur cet opus s'il venait à voir le jour, par curiosité et par envie de me plonger dans une nouvelle aventure du canon.

Je ne pense pas que l'écriture des fanfictions serait affectée outre mesure, en tous cas je ne crois pas ça la freinerait, pour moi aussi il y aurait juste de nouveaux d'éléments sur lesquels rebondir pour l'écriture. Après, une fanfic est aussi faite pour déroger à l'histoire de base donc il sera toujours possible de mettre ''ne prend pas en compte le 8è tome", qu'on soit déçu par ce qui arrive aux personnages ou qu'on ait imaginé une autre suite.

bouquineuse folle
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par bouquineuse folle » 02 nov. 2010 - 21:53

Personnellement, je suis plutôt partagée : un tome 8 ou 9 serait tout bonnement une catastrophe, mais je crois qu'une autre histoire dans cet univers me ferait un peu l'effet d'une fanfiction. Certes géniale, que je lirait avec beaucoup de plaisir, mais une fanfiction quand même... plutôt paradoxal n'est ce pas?

En revanche, je pense que compléter l'encyclopédie, ce serait nous remettre les clefs de cet univers qu'elle a créé, en s'assurant d'un minimum de respect des règles... En d'autres termes, la meilleure chose possible dans l'univers qu'elle a inventé!
"Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre."
J-P Sartre

Eldanaï Melain
Moldu

Message par Eldanaï Melain » 02 nov. 2010 - 23:35

Je crois que je serais à la fois heureuse et totalement déçue.
Heureuse d'une suite bien sûr, j'ai eu beaucoup de mal à la fin de séries. J'ai tendance à beaucoup m'attacher aux personnages et donc lorsque l'on arrive à la fin c'est un déchirement pour moi.
Mais en même temps, je me suis fais tellement d'idées sur ce que pourrait être la suite de la vie de nos sorciers préférés que je serais forcément déçue par ce qu'écrirait Rowling. Ça briserait en quelque sorte mes rêves.
Donc je suis très partagée sur le sujet, comme vous avez pu le comprendre^^ et j'ai du mal à dire "oui" ou "non". Je suis pratiquement sûr que si elle écrivait une suite j'irais lire, même en sachant que je risquerais d'être déçue car comme disait Peekaboo plus haut
peekaboo a écrit : Seulement, voilà, c'est un peu pareil pour tous les fans, tout le monde voudra savoir comment ont évolué Harry, et beaucoup risquent d'être déçus et comme on est fan, on ne pourra résister.
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." Alfred de Musset - La Nuit de Mai

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 28 janv. 2011 - 22:55

Moi, je serais ravie de lire à nouveau du JKR mais pas du Harry Potter.
Elle pourrait sortir un dernier livre sur l'univers d'Harry Potter sur "tout ce qu'on ne vous à pas dit" avec, par exemple, les passages ou chapitre supprimés, les secrets de Drago...
Ou alors, elle pourrait aussi reprendre sa plume pour écrire tout à fait autre chose, avec d'autres personnages dans un autre univers... Pourquoi pas?
Image - Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 28 janv. 2011 - 22:59

popobo a écrit :Moi, je serais ravie de lire à nouveau du JKR mais pas du Harry Potter.
Elle pourrait sortir un dernier livre sur l'univers d'Harry Potter sur "tout ce qu'on ne vous à pas dit" avec, par exemple, les passages ou chapitre supprimés, les secrets de Drago...
Ou alors, elle pourrait aussi reprendre sa plume pour écrire tout à fait autre chose, avec d'autres personnages dans un autre univers... Pourquoi pas?
Oui j'aime bien ton idée du livre sur "tout ce qu'on ne vous a pas dit" ça pourrait être intéressant en effet.
Image

MiniEmy
Titulaire des ASPIC

Message par MiniEmy » 29 janv. 2011 - 20:44

En effet, cette interview est très porteuse de rêves!!! ^^ J'aimerais trop qu'elle reprenne l'écriture des HP car pour moi, la fin n'est pas totalement une fin, une fin telle que l'épilogue que JKR a pondu est pour moi décevant maintenant, elle peut tout aussi bien arrêter là l'époque de Harry et reprendre à un autre endroit, soit la suite mais je ne voit pas ce qu'elle pourrait faire...soit les anciens...comme...je sais pas moi...les maraudeurs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Et je remercie Asclème pour cette magnifique bannière!

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »