Hogwarts Mystery

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Ielenna
Mother of Rabbits

Re: Hogwarts Mystery

Message par Ielenna » 30 avr. 2018 - 06:51

Rassurez-moi, on se coltine tous Ben Cooper ? Qui en plus d'être peureux est laid comme un pou ? Je promets que si ce jeu en fait mon love interrest, ça va mal se passer (à ce niveau, ça serait plus amusant de pouvoir développer un truc avec Penny, ahahah !) :mrgreen:
Image

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 30 avr. 2018 - 08:22

J'ai essayé samedi soir, et je n'ai pas la patience d'attendre que la barre d'énergie se remplissent. Par conséquent... J'ai enlevé le jeu. Et puis le guider, je trouvais ça trop...

Est ce que ça fait de moi une moins fan d'Harry Potter ?? :gne:

Image

- What is the purpose to follow an unattainable dream?
- Because even if it never gets true, the path will bring you new doors to open

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 30 avr. 2018 - 10:11

@Ielenna >Oui, on se le coltine tous. Mais je ne suis pas très avancée, alors je sais pas jusqu'où ça va aller ^^
@anhya > Si c'est le cas, qu'est-ce qu'on pourrait dire de moi... ? :mrgreen:

Aller hop, je reviens pour un avis plus poussé, format chronique (comme j'ai toujours pas refait mon site, bah c'est ce topic qui prends :arrow: )
Y a pas de spoil à mon sens - pas sur l'histoire, en tout cas -, mais bon, par principe, je surligne quand même en blanc.

Le jeu d'aventure Hogwarts Mystery mêle le système de quête des jeux de rôles classiques (intrigue linéaire) aux contraintes des jeux mobiles free to play (une barre d'énergie limite nos actions, nous obligeant à délaisser le jeu pour revenir plus tard.)

Avant même de commencer à jouer, on notera des graphismes poussés qui facilitent l'immersion dans l'univers de Harry Potter et nous mettrons des étoiles dans les yeux. A cela s'ajoutent quelques très courtes cinématiques, tout aussi belles.
Malgré tout, il ne faudra pas regarder de trop près les expressions et gestuelles des personnages, pas du tout crédibles. Personnellement, si un prof me souriait en hochant la tête à chacune de mes actions comme le fait Flitwick, je prendrais mes jambes à mon cou, persuadée que soit 1/ Il a pris du LSD avant de venir, soit 2/Ce type est un pervers pédophile qui veut se taper TOUS ses élèves dans un vaste gang-bang. Et je ne parle même pas de la tête de mon propre perso, ni de son inséparable amie...
Ces expressions et gestuelles étranges s'accompagnent de dialogues non moins horrifiants tant ils sont plan-plan et peu crédibles. Les pires moment sont sans doute les "cessions discussions".

L'intrigue se déroule peu après la chute de Voldemort - nous sommes donc bien plus vieux que Harry. Nous incarnons un.e sorcier.ère dont le frère a été renvoyé pour une obscure raison qui nous sera peu à peu révélée.
Alors sur le pitch, pourquoi pas. Je le trouve même très intéressant, toutefois, certains point de cohérence me dérangement et me donnent vraiment une impression de "trop". La discussion entre Rogue et Rusard, euh, non mais sérieusement, les gars ??? On tombe dans le surréaliste, là. Et surtout la bonne grosse incohérence.

Bref. Je parlais plus haut d'un système de quêtes ; ce sont celles-ci qui nous font avancer dans l'intrigue. Plusieurs actions sont possibles, mais on se rendra vite compte qu'elles sont extrêmement limités. Ainsi, notre personnage est invité à suivre des cours et interagir avec des élèves, et c'est à peu près tout.

Notre personnage possède différentes caractéristiques que nous serons amenés à développer : courage, empathie, savoir. Pourquoi pas la ruse, ça, je me demande... Peut-être est-ce une carac' trop "négative" aux yeux des développeurs..?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces caractéristiques ne sont pas "liées" à notre maison, c'est à dire que si on est à Poufsouffle, on ne gagne pas un bonus d'empathie pour chaque action réussie, ou même, bien plus en amont, le fait de développer telle ou telle caractéristique dans le prélude, n'aura pas d'impact lors de la Répartition.
D'ailleurs, la Répartition... ah, la Répartition ! Les développeurs ont fait le choix de ne surtout pas contrarier les joueurs, et leur ont purement et simplement laissé le choix. Oui, oui, on choisis nous-même où on veut aller. Il n'y a même pas de question pour nous donner l'illusion, non, juste, tu cliques sur la Maison que tu veux...

Les cours que l'on va suivre nous permettront d'apprendre des sorts et d'augmenter nos caractéristiques.
Ces cours semblent toujours se dérouler de la même manière : on nous demande de cliquer sur des personnages ou des objets en surbrillance, ce qui nous fait dépenser des points d'énergie, tandis que ces actions nous font gagner des "étoiles". Le nombre de ces dernières déterminera si l'on réussis le cours ou si l'on devra tout recommencer.
Là, on touche au point que je trouve le plus aberrant dans ce jeu. Quand on démarre un cours, un compteur se met en place (1h, 3h ou 8h). Dans la plupart des jeux mobiles, quand on arrive au bout du timer, l'action est validée. Si dans Forge of Empire, je lance un craft de 8h avant de me coucher et que je reviens le lendemain, je sais que je pourrais récupérer le fruit de mon craft. Si dans les Sims version mobile, j'envoie mon personnage travailler 8h, il me suffit de revenir à la fin du délai pour récupérer mes piépiéces.
Ici, non.
Ici, si tu ne réussis pas l'action dans le délai imparti, tu échoues, et tu dois tout refaire.
Et ça, ça me hérisse. Parce que la barre d'énergie, même remplie à fond, ne suffit pas toujours (même rarement) à terminer un cours. Du coup, soit on attend que la barre d'énergie se recharge à raison d'un point toute les 4mn - en priant pour ne pas oublier de revenir avant la fin du délai, bonjour le développement de comportements addictifs - soit en payant des recharges d'énergie avec des gemmes très difficiles à obtenir, sauf pour ceux qui sortiront la carte bleue.
Par-dessus tout, si je trouvais les actions à réaliser pour gagner des étoiles amusantes au début, elles me semblent maintenant d'un ennui profond. Choisir tel objet en surbrillance plutôt que tel autre n'aura pas d'impact sur le résultat final, il n'est donc même pas question d'optimiser ses dépenses d'énergie ou quoi que ce soit.

Au cours de l'intrigue, nous seront amenés à interagir avec divers personnages, notamment d'autres élèves. Il est possible de gagner des points d'amitiés avec ceux, ce qui offre des bonus comme des gemmes gratuites. Intérêt relativement limité, donc...
Pour gagner des points d'amitié, il est possible, selon l'avancement du jeu de lancer des "cessions discussion". Le but est de remplir une jauge pour valider l'action. Pour cela, le personnage en face de nous lance une réplique, et nous pouvons choisir entre trois réponses possibles. L'une va remplir la jauge ++, une autre va la remplir un peu, et la troisième pas du tout.
Étant donné qu'à la fin, il faut avoir rempli la jauge pour réussir, je vois pas du tout l’intérêt de ces choix qui nous sont proposés. On ne peut pas s'amuser en trollant sur les réponses, parce que sinon on échoue. La seule solution possible c'est de remplir la jauge en donnant les réponses attendues. WAHOUH, qu'est-ce que c'est amusant !

Bon, pardon pour le cynisme, mais soyons honnêtes. Au cours de notre progression dans le jeu, on a l'impression de devoir faire des choix (choix des objets sur lesquels on clique en cours, choix des réponses quand on discute avec un personnage, etc), mais au final, notre seul choix, c'est celui d'aller exactement là où veulent nous amener les développeurs, et de tout faire exactement comme ils veulent qu'on fasse.

Alors en soi, être obligé d'aller d'un point A à un point B n'est pas critiquable ; c'est un peu le principe de tout les jeux de rôle. Dans les Harry Potter sur PC/console, par exemple, bah, on n'a pas beaucoup le choix non plus. Mais au moins dans les RPG HP, il y a des "épreuves", qui font qu'on s'amusait un peu (genre courir en caméra inversée avec un troll au fesses pour rejoindre les toilettes des filles. Aaaah, combien de fois j'ai ragé parce que j'étais tombée dans les trous dans le sol :mrgreen: ) Ici, le seul suspense, c'est de savoir si on aura assez d'énergie pour réussir à terminer le cours.

Bref, en résumé, pour moi, il n'y a aucune stratégie dans ce jeu, aucun enjeu. Il est vide. Totalement et absolument VIDE.
Je le continuerai néanmoins parce que je suis curieuse de savoir où va mener l'histoire, mais sans me presser. Qui sait, peut-être que d'ici à ce que je la termine, il y aura quelques mises à jour qui rendront les choses un peu plus intéressantes. L'espoir fait vivre, il parait ^^
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 30 avr. 2018 - 15:51

Je trouve ton analyse pertinente et je partage ton ressenti :mrgreen: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 30 avr. 2018 - 17:27

Idem, je réagirai juste sur un point : il me semble que Dumby évoque au début que l'intrigue se déroule avant l'entrée de Harry à l'école (en même temps, il est encore vivant, donc ça me semblerait bizarre que ça se passe post-voldy II :mrgreen: )
Now these points of data make a beautiful line, and we're out of beta ; we're releasing on time

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 30 avr. 2018 - 22:29

(Ah oui, je voulais dire la première chute de Voldemort, pas la *vraie* chute. Sinon notre perso serait plus jeune que Harry, non plus vieux ^^
Rofl, ces gens qui ressuscitent, c'trop relou :mrgreen: )
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 mai 2018 - 14:22

J'ai pu essayé en utilisant la solution de Steamboat, et je partage l'avis ton avis AgatheK
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 01 mai 2018 - 15:10

Je suis d'accord aussi avec cette analyse super développée :mrgreen:
Pour l'instant j'avais juste l'impression qu'en fonction des objets sur lesquels on appuie les récompenses varient. Par exemple en choississant des étudier à la place de papoter j'avais plus de points d'intelligence et à l'inverse papoter c'était de l'empathie et interagir Merula du courage. Mais ça peut simplement être du hasard :?

Ce qui m'interroge c'est le niveau que j'ai dans les trois catégories comparé à leurs recommendations. Parce que j'ai le double maintenant et c'est bizarre non ? (Enfin après c'est aussi un peu lié aux attentes du joueur, il n'y a que regarder l'évolution des jeux Pokémon pour voir que l'action devient de plus en plus rapide sans phase d'entraînement entre.) En fait je me demandais si c'était votre cas aussi. (Peut-être que ça s'améliore, j'en suis qu'au huitième chapitre) :D

Je viens de remarquer quelque chose: Les grands gestes avec la baguette de Rogue en cours de potion. Je suis morte de rire. C'est tellement ridicule et juste... non :lol:
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 02 mai 2018 - 10:10

Je suis la seule à trouver hallucinant que des deuxième année n'arrivent toujours pas à dire "debout" à leurs balais ? Moi je pensais que acquis, c'était acquis. :roll: Oh la vache, la redondance inutile du jeu, tout ça pour cliquer sans logique sur des objets en surbrillance...
Pareil, je suis la seule à être contente que Ben ait disparu ? :mrgreen: #personnagedel'inutilité
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 02 mai 2018 - 12:47

Je suis la seule à être furieusement tentée de le désinstaller ? :lol:

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 02 mai 2018 - 16:36

Pas du tout. Je l'ai désinstallé très vite. Je l'ai trouvé très redondant et assez languissant.
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 mai 2018 - 12:46

C'est vraiment le truc pour s'occuper dans une salle d'attente ni plus ni moins, y'a pas d'enjeu à part tuer le temps. Sans doute destiné aux plus jeunes. Si j'étais aussi curieuse du petit semblant d'histoire je crois que j'aurais désinstallé...

Et puis les expressions de visage.... l'expression de Rowan genre "wohoooou t'a réussi t'es vraiment trop forte!!" :lol: et mon perso j'ai juste envie de la baffer son petit air condescendant quand elle réussi son cours :roll: et quand elle rate on dirait que c'est la fin du monde. :lol:
Et dès qu'elle parle (ou Rowan) allez hop main sur le menton très naturel... :lol: Je dis pas que ça ne m'arrive jamais ça serait mentir, mais pas à tout bout de champs. :lol:
Image

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 04 mai 2018 - 15:25

Je suis d'accord avec toutes vos critiques, notamment en ce qui concerne le manque d'intérêt du jeu (cliquer non stop sur les objets/personnes encerclés de bleu, ça va deux minutes), et le niveau d'énergie qui s'épuise trop vite, ainsi que le peu de liberté dont on dispose. Aaaah oui et bien sûr, les expressions tête à claque de la majorité des personnages XD C'est bien dommage, il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'assez cool avec l'univers HP (c'est l'exemple que je donne à chaque fois mais les cours de vol par exemple, il y aurait pu avoir des jeux où on aurait eu à faire tenir notre personnage dans les airs, le faire voyager réellement, jsais pas). En revanche, il est vrai que le visu est beau et l'intrigue principale autour du frère donne envie de connaître la suite. Mais tout le reste a tendance à taper sur mes nerfs.

Je ne sais pas si vous avez vu mais l'appli a eu pas mal de retours mitigés, du coup ils pensaient apporter de nouvelles fonctionnalités. Mais la seule dont ils parlent c'est de nous faire choisir un animal de compagnie pour nous accompagner. C'est très sympa mais ça ne change rien à tous les défauts du jeu.

Ajouté à tout ça, il y a un truc qui m'a un peu hallucinée. Là je suis au tout début de la 2e année et Ben a disparu, personne ne l'a vu, à part Penny dans le train, apparemment, bref, j'ai eu une discussion avec Macgonagall à ce sujet qui me laissait lourdement comprendre que si Ben n'était pas là, c'était à cause de notre visite dans la salle des glaces (ou je ne sais plus son nom) en fin d'année dernière. Or, pour visiter cette salle, on avait eu le choix d'emmener avec nous soit Ben, soit Penny et mon choix s'était porté sur Penny. Donc il n'y aucune raison pour laquelle Ben devrait se sentir si mal, vu qu'il n'a jamais été dans cette salle, le jeu ne semble pas avoir pris en compte mes choix. J'étais un peu :shock: en lisant ça ??? Dans mon parcours, Ben n'a pas du touuut été impliqué dans l'histoire des caves, quoi, c'est totalement biaisé du coup x)

Je ne sais pas s'il vous est arrivé la même chose mais c'est quand même une grosse erreur non ? (ou alors j'ai sauté un épisode)
LIMK, plus puissante qu'un dragon chinois, plus mythique qu'un tanuki !
La coupe des quatre sorciers sera japonaise ou ne sera pas !
Tremblez autres écoles, notre entraînement a commencé.
ImageImageImage ImageImage
(Et comme le dirait notre directrice : Apprends la sagesse dans la sottise des autres. :mrgreen: )

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 04 mai 2018 - 17:37

Oui, j'ai eu exactement la même chose. J'ai cru avoir mal lu puis ça m'a fait rire parce que... fallait s'y attendre.
J'ai aussi eu que j'ai fait un cours et ensuite le scénario me demandait de le faire. Ok, mon ordre du jeu vous est égal.
Et puis la traduction partielle, j'ai pas compris au début mais bon concentrate au lieu de se concentrer ça va :roll:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 05 mai 2018 - 00:51

Exactement pareil pour moi, pour Ben comme pour les cours à refaire ! :lol: Sans oublier les dialogues à répétition dans les trucs à cliquer...

Franchement, c'est dommage, il y avait un tel potentiel...

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »