Imprimer une fanfiction

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Ielenna
Mother of Rabbits

Imprimer une fanfiction

Message par Ielenna » 19 sept. 2017 - 19:47

Je n'ai jamais été à l'aise à l'idée d'imprimer une fanfiction en version papier. Je l'ai fait pour ma FF dans le cadre d'une vente aux enchères caritative, ça me donnait l'impression de faire ça pour de bonnes raisons. Peut-être d'attendrir l'illégalité.
Depuis quelques temps, je constate que la pratique est de plus en plus courante. J'ai vu des gens sur Wattpad donner des liens vers des sites comme Lulu où les gens pouvaient imprimer sur demande des fanfictions. Des lecteurs m'ont demandé si je pouvais en faire de même pour la mienne, ce que j'ai toujours refusé (pour la raison essentielle qu'une telle impression coûte trop chère pour l'objet final !). Et dernièrement, le projet d'Alixe m'a fait encore plus réfléchir sur la question... Cela me torture.

A l'occasion de la Coupe de Poudloire, j'ai imprimé quelques exemplaires de LMA, histoire de les vendre à prix d'impression à des lecteurs de passage. Car l'événement fait que.
Je viens de me faire "engueuler" par une connaissance sur le fait que cette pratique soit illégale et passible d'un procès par Warner & co.
Bon, déjà, je me sens comme une horrible personne pour pas grand chose, mais j'en ai marre d'entendre des choses contradictoires et de me faire engueuler quelle que soit ma décision. On me râle dessus car je n'imprime pas ma FF "comme tout le monde" (bonjour pression sociale), et si je le fais pour 10 exemplaires, je m'en prends une aussi... Et pour commencer, j'en ai marre d'être en guerre avec moi-même et de ne pas avoir un principe défini.

De manière générale, je suis contre. Par principe.
MAIS pas de bénéfices, seulement une poignée d'exemplaires, une histoire avec 90% d'OCs, beaucoup d'arguments me titillent...

Quel est votre avis sur la question ?
Avez-vous des textes de loi allant dans un sens ou dans l'autre ?
La fanfiction étant illégale de base, où se situe la limite ?
Pourquoi les fanarts (et goodies dérivés) et tatouages, ou même les fanfilms, sont mieux acceptés, socialement parlant, alors que eux engendrent possiblement des bénéfices ?
Dernière modification par Ielenna le 19 sept. 2017 - 20:21, modifié 2 fois.
Image

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Re: Imprimer une fanfiction

Message par Berserkr » 19 sept. 2017 - 20:16

Je sais pas trop quoi penser du fait d'imprimer sa fanfic. Même si dans un premier temps, j'en vois pas tellement l'intérêt. Si c'est pas à but purement lucratif ( ce qui reviendrait un peu à se tirer une balle dans le pied), et juste pour le plaisir, ou genre la faire découvrir à des connaissances, ouais pourquoi pas.

Et puis de toute façon, que tu fasses un truc bien ou son contraire, il y aura toujours des personnes pour gueuler. Pour ça que perso je m'en fous de l'avis des gens, en règle générale :mrgreen:
ImageImage

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 20 sept. 2017 - 11:10

Personnellement, il m'est arrivé d'imprimer mes fanfictions pour avoir le plaisir de les lire version papier. Pratique que j'ai abandonné (les arbres m'ont dit merci) et puis comme je suis du genre jamais satisfaite je les réécris régulièrement donc au final ça servait à rien.

Après j'ai entendu parler de cette pratique afin de vendre, je suis très partagée. Pourquoi pas si ta fanfic est plébiscitée ? Mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe sur le plan juridique.
Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 20 sept. 2017 - 13:17

Ca ne sera jamais pour la vendre à beaucoup d'exemplaires ou en faire commerce à mon sens. C'est hors de question. Ca serait plus quelques petites poignées d'exemplaires pour des lecteurs qui le voudraient, qui souvent ont déjà lu cette fanfic. Mais pas pour faire découvrir mon travail. Bref, un cercle d'initiés.

Berserkr > Je trouve ça "étrange" aussi, je me satisfais bien des histoires que je lis sur internet (et ma bibliothèque déjà pleine me dit merci ! :mrgreen: ) mais pas mal de personnes m'en ont fait la demande... !
Et bien d'accord pour les gens jamais contents.

C'est ça mon souci, je me sens mal à l'aise de rester sur un "pourquoi pas" et j'aurais besoin d'avoir des éléments juridiques ou des bases d'arguments pour défendre l'un ou l'autre point de vue afin de me faire une meilleure idée précise de ce que je veux / peux faire.
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 20 sept. 2017 - 14:24

Personnellement, cela ne me choque pas plus que cela. A l'heure d'internet, on ne voit plus trop l'intérêt d'imprimer les fanfic mais je sais qu'avant les adeptes de la fanfiction étaient obligés de le faire pour les faire passer. J'avais vu un reportage durant lequel une autrice américaine d'original et de fanfictions expliquait qu'elle imprimait les fanzines (comme ça s'appelait à l'époque) et les faisait passer aux personnes intéressées. Ces dernières ne payaient l'impression et le coup de l'envoi après j'imagine qu'à l'époque ils ne les imprimaient pas en format livre mais comme on imprime et on relie des dossiers.

De toute manière, la fanfiction est sur une ligne très fine en France à cause du droit d'auteur. C'est toléré mais c'est illégal. Nous sommes donc déjà dans l'illégalité en diffusant des fanfictions sur internet.
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 02 oct. 2017 - 15:11

Étant en plein dans cette démarche, je vais pouvoir apporter mon témoignage

J'ai hésité longtemps à le faire parce que :
- moi aussi j'aime l'idée que je peux corriger des fautes et reposter
- je n'aime pas l'idée de faire payer ce que j'offre gratuitement
- j'aime pas l'idée qu'on paye pour de la fanfiction

...mais
- j'avais une demande constante et je voulais faire plaisir à mes lecteurs
- quand Morgwen a mis mon début d'histoire en livres pour s'en servir comme exemplaire de démonstration pour faire la promotion de la fanfiction, je me suis dit que c'était quand même sympa de pouvoir montrer aux autres ce que j'avais fait
- cela me permet de toucher une autre public qui pourrait avoir du plaisir à lire une fanfiction mais qui ne lira jamais sur un ordinateur (beaucoup l'achètent pour l'offrir)

en conclusion
- j'ai beaucoup plus de demandes que prévu (j'ai fait mes premiers devis sur 30 exemplaires, j'en suis à 250)
- je me rends compte que le format livre "qu'on peut mettre à côté de ses Harry Potter" c'est important
- pour beaucoup, un vrai livre, ça passe par le format papier, et quand on aime une histoire, on veut lui donner cette forme aboutie
- au fond, c'est revenir à la forme d'origine des fanzines

C'est un gros projet qui me demande beaucoup d'énergie en plus de la relecture proprement dite (que j'aurais fait de toute manière pour mettre à disposition l'histoire en format ebook), car il y a les devis à faire et le mouvement de fonds à gérer. Mais cela génère pas mal d'échanges avec mes lecteurs, et ça, ça n'a pas de prix.

A noter qu'on peut le faire bien plus simplement en donnant un document PDF et laissant chacun se faire imprimer son exemplaire à la demande. Mais ça coute beaucoup plus cher pour le lecteur s'il y a beaucoup de pages.
Image

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »