Le Poudcast

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Répondre
Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Le Poudcast

Message par Alienor la Fantasque » 17 déc. 2016 - 12:57

Pour commencer, je n'ai pas trouvé de sujet potentiel où partager cette petite découverte. Du coup, en me disant que c'était plus approprié de le mettre ici, j'en crée un. Mais si le sujet doit être déplacé, y a pas de souci.

Bref, je me baladais sur Facebook hier soir. En parcourant mon fil d'actualité, voilà que je tombe sur une "publication suggérée" (ou peut-être est-ce un de mes amis qui l'a aimée) m'orientant vers une page récemment créée par une équipe de Normands passionnés qui, à l'occasion de la sortie de L'Enfant Maudit et des Animaux Fantastiques, ont décidé de relancer les débats autour de l'univers par le biais d'une émission radiophonique : le "Poudcast".

Je mets le lien vers la page FB ici
Et le lien vers leur site

J'ai du coup écouté une de leurs émissions sur leur site, la plus récente, qui portait sur Severus Rogue. Les gros fans n'y apprendraient sans doute rien de nouveau, mais j'ai beaucoup apprécié la divergence de points de vue entre les différents animateurs, et ça fait quand même pas mal réfléchir. En plus, j'ai trouvé sympa le concept du petit questionnaire, à la fin, où si tu ne réponds pas correctement, tu dois manger une Dragée surprise de Bertie Crochue :mrgreen: Bref, j'adhère complètement, et tantôt j'irai écouter leurs autres émissions.

(par contre, il faut faire attention si vous n'avez pas encore vu ou lu les deux dernières sorties : ils font un effort pour ne pas trop en dire, mais malgré tout, il se peut que quelques spoils se perdent au cours de leurs réflexions - et je ne compte pas les émissions qu'ils y consacrent entièrement)
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

WarmSmile
Noctambule

Re: Le Poudcast

Message par WarmSmile » 20 déc. 2016 - 19:08

Je suis en train d'écouter l'émission sur Severus.
Je suis d'accord, la divergence des points de vue est intéressante.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 15 janv. 2017 - 11:11

Merci pour le lien :) j'ai écouté toutes leurs émissions depuis et j'adore, je trouve ça vraiment bien fait, puis leur point de vue est intéressant !
Le thème sur Severus Rogue m'a même donné l'envie d'écrire un OS sur lui et Harry que j'ai publié l'autre jour.

Donc qu'ils continuent, c'est très bon.
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 29 janv. 2017 - 13:09

Je n'ai pas eu le temps ces temps-ci d'aller écouter leurs autres émissions, mais leurs sujets me donnent l'eau à la bouche et me mettent au supplice. J'ai déjà participé à plusieurs sondages qu'ils ont proposés. Le premier, à mon grand dam, c'est Hermione qui l'a emporté alors que je préférais Dumbledore qui a une histoire riche et passionnante (ça fait plusieurs années que j'aimerais écrire sur lui), mais le second, j'étais plutôt contente que ce soit les Reliques de la Mort, même si Voldemort était aussi intéressant. Enfin, on aura sûrement l'occasion de les voir apparaître ensuite.

Déjà, de base, le principe d'une émission radiophonique est cool et beaucoup plus vivant. Ils en sont à leurs débuts mais j'espère bien qu'ils pourront se développer. C'est bien parti pour le moment.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 12 févr. 2017 - 10:12

Moi aussi je voulais Dumbledore ^^ Mais vu qu'ils ont fait une émission sur lui hier, ça rattrape ma déception !
En revanche, j'étais un peu déçue que les sondages optent pour les Reliques de la mort (surtout qu'on avait déjà eu le thème de la Mort auparavant), j'avais proposé l'Amitié comme thème et j'étais contente qu'ils le choisissent dans leur sondage, mais c'est les Reliques qui l'ont emporté :(
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 12 févr. 2017 - 12:01

Peut-être que les Reliques de la Mort sont un thème plus spécifique que la mort elle-même.

J'étais aussi contente qu'il y ait l'émission sur Dumbledore ! Je ne l'ai pas encore écoutée, mais je m'aménagerai du temps tantôt.

L'Amitié, je ne savais pas trop ce qu'ils allaient dire dessus... ce n'était pas un thème qui me bottait franchement. Ils feront sans doute une émission dessus bientôt ! De toute façon, il y a tellement de thèmes à traiter dans la saga, ils ne vont sûrement pas perdre l'occasion de traiter ce sujet-là.

Hazellridow
Elève de quatrième année

Message par Hazellridow » 19 févr. 2017 - 12:32

Ah, je suis contente de voir un sujet sur cette émission bien sympatique. Les thèmes sont intéressants et variés. Depuis vos précédants messages, il y a eu le sujet sur Dumbledore, passionnant, et la dernière émission était sur l'amour, à l'occasion de la Saint Valentin. Et l'amour, c'est un peu le fond de toute la saga HP.
Les animateurs sont sympathiques et ont des avis différents et toujours bien argumentés. Le petit quizz a la fin, c'est rigolo, ça permet de réviser nos classiques ;)
Bref, je vous recommande de les écouter.
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 20 févr. 2017 - 11:36

J'espère qu'ils feront une émission sur Luna Lovegood, il y a tellement à dire sur elle ! :D Et sur le Ministère de la magie aussi, ce serait chouette !
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 25 mars 2017 - 17:52

Clairedelune, toi qui voulais une émission sur l'amitié, voilà qu'il en paraît une ce samedi.

Et la merveilleuse Luna Lovegood était le sujet de la précédente émission.

Je pense que le Ministère de la Magie est un lieu bien trop riche et important pour qu'on le survole. Il fera sûrement l'objet d'une émission spécifique. Ce que j'aimerais aussi voir approfondi, c'est ce fameux Département des Mystères qui à lui tout seul est un endroit qui mérite son émission. Rien que pour l'aspect philosophique et la brièveté du passage dans HP5, qui semble sous-entendre qu'il n'a en vérité dévoilé qu'une part infime de ses secrets (et encore... c'est le principe du département, mais je suis certaine qu'il aurait mérité qu'on y revienne).

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 26 mars 2017 - 23:14

Merci d'avoir partagé cette découverte, j'aime beaucoup l'émission !
How much can you change and get away with it,
before you turn into someone else,
before it's some kind of murder ?

- Richard Siken

Mes fanfictions

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 10 avr. 2017 - 15:17

J'ai vu qu'ils allaient faire une émission sur la fanfiction (en collaboration avec un autre poudcast), c'est cool et j'ai vraiment hâte qu'ils la fassent ! :D
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 10 avr. 2017 - 21:44

Oh génial ! Je me disais justement qu'ils n'allaient pas pouvoir faire l'impasse dessus non plus. Connaissant la prise de position de Rowling et le fait que la fanfiction c'est... ben ça a une part non négligeable dans l'univers HP ! Je crois que s'il n'y avait pas eu la fanfiction derrière, l'impact de la saga serait peut-être resté important, mais il n'aurait pas été aussi flagrant. Puis, sachant que L'Enfant Maudit est en quelque sorte une fanfic "légale" aussi...
J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont en dire.

Bon, en vrai, je n'arrête pas de dire sur n'importe quel sujet que c'est un sujet sur lequel on ne peut pas faire l'impasse, j'ai plus vite fait de dire qu'il faut tout traiter dans la saga HP... après, tout dépend quoi, c'est ça le plus sympa.

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 22 avr. 2017 - 19:53

Magnifique : l'émission de ce samedi est consacrée au grand, au prestigieux, au sublimement détestable Drago Malefoy !!!
Mon gosse de riches extrémiste et pourri-gâté préféré...

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 29 avr. 2017 - 20:58

Cette semaine, le Poudcast consacre une émission à la tristement célèbre famille Black.
Il me tarde d'aller écouter ça, je suis vivement intéressée.

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 29 avr. 2017 - 22:18

Je viens de l'écouter (d'ailleurs j'y suis mentionnée :mrgreen: ). J'ai bien aimé cet épisode, à part la partie sur Bellatrix, je dois dire. Mais bon, j'aurais probablement dû m'y attendre, j'ai des idées et des émotions très fortes à ce sujet et franchement, ça me tue un peu de l'entendre décrite ainsi.
How much can you change and get away with it,
before you turn into someone else,
before it's some kind of murder ?

- Richard Siken

Mes fanfictions

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 06 mai 2017 - 13:38

Cette semaine, on parle de politique dans le monde de Harry Potter. Non seulement on est parfaitement dans le contexte, mais en plus ça envoie du lourd. Quel sujet, quand même... !

Je suis trèèèèès en retard dans mon écoute des émissions, j'ai peu de temps pour m'y mettre en fait. J'aimerais bien pouvoir tout rattraper pour potentiellement commenter chaque émission que j'ai regardée, surtout les plus intéressantes (quoique, elles le sont toutes).

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 15 mai 2017 - 08:59

J'ai écouté le Poudcast sur la famille Black, c'était vraiment très bon ! J'ai adoré les parties sur Sirius et Regulus, et j'ai eu un fou rire quand ils ont passé la chanson de Maitre Gimms juste avant le passage de Bellatrix :lol:

Il me reste encore au moins deux émissions à écouter et je pense que la prochaine sera Minerva, vu qu'elle a toujours fait partie de mes personnages féminins favoris :)
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 04 oct. 2017 - 07:02

Après une pause cet été, le Poudcast reprend du service ! Il a déjà produit une vidéo sur la rentrée, récemment, histoire que l'on fête ça. Et à la sauce poudlardienne, c'est encore mieux (Albus Severus, si tu passes par là...).

Récemment, un sondage a été voté concernant le sujet de la prochaine émission. A mon grand regret, ce n'est pas Remus Lupin qui a été sélectionné mais l'ensemble des Maraudeurs... Ce n'est pas le thème qui m'intéresse le plus mais je suis prête à parier qu'ils auront une manière intéressante d'en parler quand même ;D
Le seul personnage de Remus aurait bien mérité aussi son épisode attitré, mais d'une certaine façon, il est aussi celui qui a fédéré involontairement les Maraudeurs autour de lui à cause (ou grâce ?) à sa condition. Il gardera donc une grande importance dans cet épisode je pense, même si la réflexion ne sera pas concentrée sur lui.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 07 oct. 2017 - 14:38

J'avais voté "Les Maraudeurs" et je suis donc hyper contente que ce soit sur eux ! :D J'aime bien Remus, mais là au moins on peut parler des trois autres membres qui sont aussi très intéressants.
Vivement l'émission donc !
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 07 oct. 2017 - 19:51

Clairedelune a écrit :
07 oct. 2017 - 14:38
Vivement l'émission donc !
Bah la voici donc :)

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 07 oct. 2017 - 21:53

Merci pour la super découverte, les filles! Je ne connaissais pas et le concept - outre l'équipe - est vraiment sympathique!
Cela mériterait une petite rubrique fanfiction, un des garçons fait souvent des appels à l'écriture sur certaines thématiques xD
Image Image Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 08 oct. 2017 - 10:10

Apparemment ils feront une émission sur la fanfiction (en collaboration avec "Mon placard déborde de fanfictions" une autre émission je crois).
J'espère que le projet est toujours d'actualité et que ce sera pour cette année :)
Je suis aussi très pressée qu'ils fassent une émission sur Serpentard !
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 08 oct. 2017 - 10:44

C'est sûr, ils feront une émission sur toutes les maisons ! Me fait penser que je n'ai toujours pas écouté celle sur Serdaigle d'ailleurs...
Et j'ai hâte que ce projet sur les fanfictions voie le jour !

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 15 oct. 2017 - 13:09

Clairedelune a écrit :
15 mai 2017 - 08:59
J'ai écouté le Poudcast sur la famille Black, c'était vraiment très bon ! J'ai adoré les parties sur Sirius et Regulus, et j'ai eu un fou rire quand ils ont passé la chanson de Maitre Gimms juste avant le passage de Bellatrix :lol:
Je viens d'écouter cet épisode, je me suis effectivement tordu de rire à ce passage :lol:

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 17 oct. 2017 - 20:13

J'ai pensé à vous en voyant le programme du Bal des sorciers : le Poudcast enregistrera une émission le mardi 1er novembre directement là-bas !
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 18 oct. 2017 - 20:32

Oh cool, j'attends de voir - enfin, d'entendre - ça !
Pour le moment, les résultats du sondage dévoilent que Voldemort est le grand gagnant et qu'il sera donc à l'honneur de la prochaine émission. Prêts à trembler ? :mrgreen:

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 19 oct. 2017 - 17:21

Oh yeah, j'avais voté pour cette thématique !
Image Image Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 22 oct. 2017 - 10:08

L'émission sur Voldemort est sortie hier soir. Avez-vous réservé votre samedi soir pour l'écouter ?
Huuuum, moi en tout cas, elle me fait de l’œil, mais j'ai trop de travail pour le moment et besoin du max de ma concentration, snif.

(Enfin, cela dit, j'ai pris le temps ces temps-ci de rattraper mon retard dans les émissions en écoutant celles qui me faisaient le plus envie dans la saison 1. Ensuite je passerai à la saison 2)

En plus, plus j'écoute ces émissions, plus je me replonge dans l'univers HP et plus j'ai envie de me remettre à ma fanfic parce que je peux pas laisser mes persos comme ça, pas dans un univers aussi riche à exploiter. Faut vraiment que je me dégage des moments et trouve la motivation.

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »