[PROJET] Saga HP7 3/4 en livre papier

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Alixe
Elève de troisième année

[PROJET] Saga HP7 3/4 en livre papier

Message par Alixe » 03 août 2017 - 12:21

Bonjour tout le monde !

Je suis enfin en train de terminer ma série HP, 7 trois-quart.

J'ai commencé à la publier le 27/10/2007 et mon dernier chapitre sera en ligne le 3 septembre 2017. Dix ans, donc, pour quatre parties de 200 000 mots en moyenne.

Pour vous permettre de garder ce texte hors ligne et le relire dans de bonne conditions, j'ai décidé de mettre à disposition les quatre tomes sous forme :
- PDF /EPUB /MOBI : téléchargeable gratuitement à partir du site que je suis en train de monter hp7troisquart.free.fr
- en livre papier (4 pavés de 600 pages)

Pour les livres papier, je les ferai imprimer tous les quatre et j'espère pouvoir les mettre à disposition avant Noël. Pour des raisons économiques, je vais faire une commande en lot et les réceptionnerai moi-même, avant de les redistribuer.

Je fais établir des devis, mais bien entendu, le prix varie énormément en fonction des commandes. J'ai donc besoin de savoir au plus vite (avant mi-septembre) le nombre de personnes qui seraient intéressées pour avoir cette édition papier.

Je sais déjà que le prix par livre sera inférieur à 10 euros par exemplaire. Notez que pour simplifier, il faudra prendre le lot de 4 ( je ne gère pas l'achat du premier tome seulement puis le réassort). Comptez donc entre 30 et 40 euros pour la série, plus un éventuel colis postal.

Précommande des livres

Si cela vous intéresse, je peux vous mettre ici l'avancement concret du projet.

Je remercie Morgwen pour ses conseils avisés et l'aide qu'elle m'apporte pour les maquettes de couverture, ainsi que l'équipe de communication HPF (Sakura284) qui m'a permis de poster ici.
Image

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Re: [PROJET] Saga HP7 3/4 en livre papier

Message par Ielenna » 03 août 2017 - 13:39

J'ai une petite question, à titre informatif.

A-t-on le droit de vendre une fanfiction sous format papier ? Je me doute que tu ne fais pas de bénéfices dessus si tu les vends moins de 10€ et que du coup, ça doit rembourser le seul prix d'impression, mais a-t-on le droit ?
Ma question doit être caduque, car la fanfiction en elle-même est illégale... Mais voilà, je m'interroge (par rapport à ma propre fanfiction, déjà, puisque parce que je vois que ça se répand sur d'autres plateformes, donc je reste assez méfiante).

En tout cas, un grand bravo pour tout ce boulot ! :beer:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 août 2017 - 14:36

Véro et Lyane nous avaient fait un super topo sur ces droits d'auteur lors des Geek Faëries, et il me semble, si ma mémoire est bonne, que la conclusion en était venue au fait qu'on peut vendre une fanfic sous format papier, à condition de ne faire aucun bénéfice et de ne faire payer aux acheteurs que les frais d'impression et d'envoi^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 03 août 2017 - 14:39

Il me semble qu'il existe des plateformes, comme Lulu, qui permettent de mettre des livres papier à disposition à la commande. Est-ce que ce ne serait pas plus simple à gérer pour toi ?

En tout cas, bravo à toi de parvnir à mener à terme un tel projet ! Il faut absolument que je me replonge dans la lecture de la quatrième partie :mrgreen: .
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 03 août 2017 - 14:43

Ielenna : Si je ne m'abuse, c'est toi qui a partagé ici ton expérience d'auto-publication. Je l'ai lu et l'ai trouvé très intéressant.

Pour répondre à ta question, non bien entendu, ce n'est pas légal. Je fais un pas de plus dans l'illégalité par rapport à la fanfiction publiée en ligne, j'en suis consciente.
Disons que je me glisse dans la tolérance admise pour les fanzine. Comme tu l'as deviné je vends au prix d'impression. Je le fais pour mes lecteurs, moi je ne gagne rien (par contre, je vais donner beaucoup de mon temps, tu le sais sans doute mieux que moi).

Sur le fond, c'est quand même dingue de ne même pas avoir le droit de publier une histoire dérivée qui indique l'auteur d'origine, et ça du fait d'une loi qui prétend encourager la création...

Eanna : mon analyse de la loi est moins optimiste. C'est franchement illégal (ne serait-ce qu'au niveau du droit moral de l'auteur) mais toléré s'il n'y a pas de gain.
Côté droit moral, JKR a dit qu'elle n'avait rien contre les histoires HP qui étaient publiées, tant que l'argent n'entrait pas en ligne de compte (à propos de l'histoire sur James Potter). Le fait de vendre au prix de l'imprimeur est-elle ou non une histoire d'argent ? Je suis dans la zone grise, là...

DameLicorne : Bonne idée, j'ai regardé, mais on a des prix à 10-15 euro le livre + frais d'envoi, qu'il faut multiplier par 4.
Mon dernier devis me donne 6-7 euros par livre, livré chez moi. Ensuite, si j'envoie les 4 livres au destinataires final, c'est moins cher que d'envoyer 4 fois un livre.
En gros, on passe d'un budget de 80 euros à 30.
Tu es la bienvenue pour nous accompagner pour les derniers chapitres !
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 03 août 2017 - 14:51

Ah mince pour le prix ! Parce que ça aurait aussi l'avantage, en plus du temps gagné pour toi, de te protéger en montrant clairement que tu ne gagnes rien avec ;).

Et je suis d'accord aussi avec l'injustice de la chose.
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 03 août 2017 - 15:00

DameLicorne : La plate-forme de vente est opaque sur la marge de l'auteur, alors que moi, je peux fournir mon devis.

Mais l'avantage aurait été de ne pas avoir de flux d'argent entre moi et les lecteurs, sans compter que je vais devoir avancer une bonne partie de l'argent.

Ce n'est pas tant une injustice qu'un choix : on défend les sentiments de l'auteurs (certains ne veulent pas que leurs personnages vivent sans eux) au détriment de l'intérêt général qui est d'encourager la création.
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 03 août 2017 - 15:40

Oui, c'est bien moi ! Si tu as besoin de conseils, d'ailleurs, n'hésite surtout pas ! ;)

Je suis bien d'accord concernant cette zone grise, mais aussi le côté frustrant de la chose. J'ai moi-même pas mal de lecteurs qui demandent si je compte imprimer ma fanfic, hélas non. Je l'ai fait, oui, mais je les donne lors de concours, par exemple. Ou de vente aux enchères où les bénéfices étaient reversés à des assos caritatives (LMA, parti à 135€. NARMOL.) Car ça me met mal à l'aise dès qu'on rentre dans des histoires d'argent. Mais j'aimerais BEAUCOUP le faire...
Après, je pense que si ça reste un petit cercle fermé, on va pas t'en vouloir et les gens seront plus heureux que mauvais. Ca ne va pas être comme avec l'histoire du gars, justement, avec l'histoire de James Potter, qui lui s'est carrément fait de la pub et a vendu son livre comme la suite "officielle" !

Et l'imprimeur t'enquiquine pas avec ça ? Ca doit te demander un ISBN aussi... Mais du coup, niveau dépôt légal, ça marche comment ? Comme un livre normal ?
(désolée pour mes questions)
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 03 août 2017 - 15:53

Ielenna : Je ne pense pas que l'imprimeur sache ce qu'est la fanfiction. Pour le moment, il n'a pas vu le texte, donc je ne sais pas ce qu'il va en penser.
Pas de problème avec l'ISBN, tu as le droit de publier tes mémoires seulement pour ta famille, sans pour autant faire rentrer ton livre dans le domaine commercial, et devoir obtenir un ISBN ni avoir de dépôt légal.

Pour info, côté droit d'auteur, j'ai un droit sur le texte à partir du moment où il existe et est "reconnaissable". Je peux me défendre contre le plagiat, par exemple, indépendamment de l'aspect légal ou non de ma publication. Je peux même interdire qu'on écrive sur mes personnages :mrgreen:

Pour ceux qui veulent tout savoir sur droits d'auteur, je conseille cette video. C'est un cours très complet pour des personnes n'ayant pas forcément de bases en droit. Et c''est découpé en modules si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps...
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 03 août 2017 - 21:49

Je comprends et respecte tout à fait le droit de l'auteur de base. En même temps, les textes dérivés ont toujours existé, même si le phénomène actuel de la fanfiction est historiquement particulier ;).

D'ailleurs, 70 ans après le décès de JKR, son œuvre tombera dans le domaine public et il sera donc possible à ce moment-là d'écrire des œuvres dérivées et de les faire publier ;).

En tout cas, c'est un beau projet que tu as là :).
Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 07 août 2017 - 17:44

Ça y est ! J'ai terminé l'écriture du dernier tome Les Sorciers.
Il y a encore les corrections à faire, mais voilà, le point final est posé. :beer:

Compte-tenu qu'il doit être en ligne dans moins de 30 jours et que j'ai beaucoup de travail ensuite avec les relectures et la logistique des livres papiers, c'est surtout le soulagement qui prévaut.

Côté commandes de livres j'en suis à 87 pré-commandes. Quand j'atteindrai les 100, je pourrais vous donner un prix définitif.

En relecture, je suis au chapitre 10 des Survivants, soit 10% de la relecture. C'est long et fastidieux. Je ne peux pas déléguer cette partie, car je fais la chasse aux répétitions, ce qui implique de réécrire les phrases.

Ensuite, je pense qu'il sera bien d'avoir un relecteur extérieur. Des volontaires ? J'aimerais en avoir 10, pour donner des tranches de 10 chapitres et que ce ne soit pas trop lourd.
Image

Steamboat Willie
Elève de quatrième année

Message par Steamboat Willie » 07 août 2017 - 23:25

Tu as 88 pré-commandes...
Alixe a écrit :
07 août 2017 - 17:44
Ensuite, je pense qu'il sera bien d'avoir un relecteur extérieur. Des volontaires ? J'aimerais en avoir 10, pour donner des tranches de 10 chapitres et que ce ne soit pas trop lourd.
...Et j'en suis, évidemment. ;)
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 07 août 2017 - 23:49

En tout cas chapeau à toi d'avoir mené à bien un tel projet, et encore plus d'être parvenue à faire coïncider la fin avec la rentrée d'Albus à Poudlard !
Image Image

Eve
Petit Scarabée

Message par Eve » 07 août 2017 - 23:52

Je me rappelle plus si j'ai répondu ou pas au sondage :boulet: :mrgreen:
ImageImage

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 09 août 2017 - 16:43

Steamboat : merci pour ta proposition. D'autant que tu es déjà dans la liste des relecteurs !
91 prénommandes à ce jour, et je viens d'y retrouver une autre MagicMaman !

DameLicorne : Finalement, il ne me restait pas tant de chapitres à écrire. Il fallait juste que je me remette dans le bain.
Pour le projet livre, comme pour tous mes autres projets, je suis aidée par mon inconscience. Si je réalisais à l'avance dans quoi je me lance, je n'aurais jamais rien fait.

Eve : Je n'ai pas de Eve dans la liste. Quoi qu'il en soit, si tu redonnes une adresse déjà donnée, je m'en rends compte et je supprime la ligne en trop.

Puisque je suis là, je vous communique mon avancée :

- Relecture : chapitre 13 du tome 1 en cours
- Projet livre : j'ai trouvé des cartons de la bonne taille pour envoyer par la poste et des sacs en papier pour les transmission de main à la main. J'attends d'avoir mes BAT et avoir la certitude sur l'épaisseur des livres avant de lancer la commande.
- Précommandes : 92 Plus que 8 pour que je sois assurée de passer une commande de 150 et que je puisse vous communiquer le prix définitif
Image

Eve
Petit Scarabée

Message par Eve » 09 août 2017 - 17:07

Une commande en plus alors :mrgreen:
ImageImage

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 10 août 2017 - 14:47

J'ai atteint les 94 pré-commande, ce qui dépasse les 100 avec les exemplaires pour moi. Je peux donc m'appuyer sur le devis établi pour 150 commandes.

Le prix définitif sera de 30 euros pour la série.

Ce prix comprend :
* les 4 tomes
* la livraison
* les frais annexes : carton pour les envois postaux, sac papier pour les transmission main à la main

Précisions :
Tout le monde paie les frais postaux, même ceux qui récupéreront directement leurs livres car :
- c'est plus juste que tout le monde paie pareil
- cela mutualise le prix de la poste (6 euros au lieu de 8 )
- c'est plus simple pour moi demander pareil à tout le monde sans me préoccuper de sa localisation

Détail du calcul :
23,68 euros pour les livres = 4 fois à 5,92
6 euros pour les frais postaux = 3/4 des 8 euros de transport avec Mondial Relay car 1/4 des commandes sont pour la région parisienne
32 centimes pour l'emballage.

Calendrier prévisionnel :

Aout - Novembre : relecture des 4 tomes

Octobre, les inscrits devront compléter un autre formulaire pour indiquer adresse exacte et confirmer la commande.
Je demanderai les paiements dès cette période car je dois payer la moitié de la commande au moment où j'envoie mon premier fichier en vue d'avoir un BAT. Cela me fera 1 777,10 euros à sortir, donc ce serait bien si c'est déjà couvert par la prévente.

Mi-octobre : envoi du fichier du premier tome pour avoir un BAT

Mi-novembre : envoi des autres fichiers (j'attends le premier BAT pour envoyer les autres fichiers)

Début décembre livraison (j'hallucine déjà en imaginant 600 livres déposés dans mon salon)

Mi-décembre : rencontre pour donner les livres sur Paris et emballage pour envois par la Poste (je pense qu'on ne va pas s'ennuyer ce mois-là).

Sur ce, je vous quitte, j'ai de la relecture à faire.
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 24 août 2017 - 19:37

Je vous ai promis de vous faire partager ma démarche, alors voici où j'en suis.

1/ Les commandes : cela dépasse ce que j'avais estimé. A ce jour, j'ai 148 précommandes, ce qui fait que les 150 exemplaires prévus vont être dépassés (d'autant que j'ai d'autres commandes IRL)

2/ Relecture : je suis arrivée au chapitre 29 du tome 1. C'est une relecture avec le logiciel Antidote, qui me permet notamment de voir les répétitions et de les corriger. Mais c'est très long, car j'en ai beaucoup par chapitre et qu'il me faut réécrire les phrases. Je dois passer en moyenne 2h par chapitre.
Ensuite, j'imprime et je relis, pour améliorer les phrases. Je n'en suis qu'au chapitre 5 pour cette étape (mais c'est moins long et moins pénible).

3/ Couverture : J'ai plus ou moins établi la maquette de ma couverture (couleurs, disposition). J'étais partie sur le dessins de Martha d'Artdongeon qui illustre ma fic. Après réflexion, je ne vais pas l'utiliser car je n'ai pas les droits. Heureusement, j'ai eu une réponse à ma demande de fanart, et j'ai quelqu'un qui va me faire des super dessins. Elle m'a déjà envoyé le dessin du premier tome. Je partagerai avec vous la maquette dès que j'aurais une version scannée (pour le moment, je n'ai qu'une photo) qui me permette de vous montrer ce que cela va donner.

4/ Côté calendrier, je voudrais envoyer assez rapidement (en septembre) le PDF du premier tome (+ couverture) à l'imprimeur pour avoir un BAT et me rendre compte de ce que cela donne avant de faire la mise en page des 3 suivants.
Le problème, c'est qu'en théorie, BAT implique commande, et que commande implique qu'on verse la moitié de la somme prévue. Or ma commande couvre la totalité des exemplaire pour les 4 tomes (pour le moment, 150 x 4 livres), soit plus de 3 500 euros. Même divisé par 2, cela fait une grosse somme à sortir.
J'ai donc négocié avec l'imprimeur de ne payer à ce moment là que 150 euros (qui couvre largement le travail de vérification, le calibrage et l'impression d'un exemplaire unique). Je me suis engagée à verser ensuite des tranches au fur et à mesure que je récupèrerai le versement des commandes (je vais faire la demande en octobre).

5/ Livraison : ce sera sur mon trottoir. il va falloir que je trouve des personnes pour m'aider à monter les cartons (imaginez + de 400 kilos, répartis dans une cinquantaine de cartons). :shock:

6/ Forme juridique : malgré les délais et la paperasserie, j'envisage sérieusement de créer une association à but non lucratif ayant pour objet social d'imprimer des fanzines. Cela aura a minima pour avantage d'avoir un compte en banque indépendant du mien et prouver plus facilement que je ne fais pas de bénéfices.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 août 2017 - 21:01

C'est une très bonne idée, cette association. Sacré projet, en tout cas, et c'est chouette, toutes ces précommandes !
Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 24 août 2017 - 22:26

Merci pour ton soutien, Dame Licorne. C'est à la fois super d'avoir autant de commandes, mais aussi affolant. :roll:

Si quelqu'un a des idées pour le nom de l'association, n'hésitez pas à en faire part ! (je suis nulle pour les titres)
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 août 2017 - 22:33

Les titres, c'est un truc que je sais généralement assez bien faire :lol: . Pourrais-tu me faire une petite liste des concepts qui te semblent correspondre à cete association, histoire que je situe bien le cadre ?
Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 24 août 2017 - 23:51

Dans mon premier jet, j'ai mis comme objet :
Cette association a pour objet de promouvoir et diffuser le travail des fans. Elle pourra participer à des conventions, organiser des conférences, publier et vendre de fanzines, ainsi que toute autre activité propre à faire connaitre les créations de fans.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 août 2017 - 23:59

Tu veux la limiter au fandom HP ou l'élargir à tous les fandoms ? En tout cas, là, je pense à quelque chose avec une plume, genre La plume écarlate. Ou bien un truc en rapport avec l'imagination. On peut aussi inventer un mot.
Image Image

dedellia
Assistant chez W&W

Message par dedellia » 25 août 2017 - 00:46

La plume écarlate est un livre de M.J. Rose, je ne sais pas si ça peut poser problème. D'ailleurd c'est un roman érotique
Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 25 août 2017 - 00:59

Peut-être un titre plus descriptif...
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 25 août 2017 - 01:16

On peut imaginer quelque chose comportant le mot fan dedans.
Image Image

Ielenna

Message par Ielenna » 25 août 2017 - 06:15

Alixe a écrit :
24 août 2017 - 19:37
5/ Livraison : ce sera sur mon trottoir. il va falloir que je trouve des personnes pour m'aider à monter les cartons (imaginez + de 400 kilos, répartis dans une cinquantaine de cartons). :shock:
Awwwwwwwwwwwwwwwwwww, les souvenirs... mes bras s'en souviennent encore. :mrgreen: Et dire que je reçois mes 20 autres cartons la semaine prochaine. Ahahahahahah.... J'imagine très bien. Au mieux, le gars t'aide (ce qu'il avait fait la deuxième fois). Au pire, tu te démmerdes. Finalement, j'y étais arrivée. J'ai jamais autant monté les escaliers de mon appart ! Mais c'est faisable. Mais si tu trouves quelqu'un pour t'aider, c'est toujours mieux.

Pour l'association, fais VRAIMENT gaffe aux statuts. Celui que tu viens de mettre de te donne, techniquement, aucun droit de refuser des fanzines. Et en plus, de quel fandom ? :zip: En gros, si un gars arrive demain en voulant que tu promeuves ses fanzines Stargate, si tu refuses, il sera en droit de te dénoncer car tu ne respectes pas tes statuts. Il faut être extrêmement clair et précis.

Voici par exemple l'objet de l'asso que j'ai monté pour l'autoédition : Cette association a pour but de publier sur supports papiers et numériques les travaux littéraires de l’auteur Ielenna et d’en assurer leur vente et leur diffusion.
Graphein Editions englobe par ailleurs toute œuvre, projet ou produit dérivé basés sur les univers développés par l’auteur et encadre les activités liées à la communauté créée à partir du lectorat, mettant en place des moyens tels que des rassemblements ou l’emploi de toutes plateformes internet (site, blog, forum…).
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 25 août 2017 - 10:17

Ielenna : Je ne pense pas qu'on puisse m'obliger à faire de la promotion quand j'ai envie de rester chez moi.

Par contre, si (comme je l'ai déjà fait), je prend un stand dans un petit festival pour faire la promotion de la fanfiction, tout matériel de démonstration (voir à vendre) est le bienvenue. Après, si quelqu'un sur mon stand veut vendre son œuvre super cher en faisant des bénéfices, je peux refuser car c'est (encore plus) illégal et contraire à ma forme d'association.

D'un autre côté, je ne veux pas me limiter. Si dans 1 an quelqu'un me contacte avec un projet sympa de cosplay ou fanart, et qu'il a besoin d'un soutien associatif (pour participer à un salon ou faire transiter l'argent comme je vais le faire), j'aimerais pouvoir lui apporter mon support sans changer les statuts. Je ne prend pas pour autant l'engagement d'aider tous les fans qui crée des trucs. Je ne suis pas un établissement de service public, je ne reçoit pas de subventions, je n'ai d'obligations envers personne à mon avis.

(Tu penses que je me trompe ?)
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 25 août 2017 - 12:50

Quand je dis "promouvoir", c'est faire de la publicité virtuelle, diffuser sur un site internet que tu aurais pu concevoir pour l'édition de 7 3/4. ;)
Alors EN EFFET, tu ne seras pas "obligée", mais tu iras à l'encontre de tes statuts et la personne, si elle est mal intentionnée, peut te faire de la mauvaise publicité ou je-ne-sais-quoi. Perso, je ne suis jamais trop prudente, il m'est arrivé tellement d'embrouilles que je ne suis même plus étonnée des la c*****e et de la malveillance de certaines personnes.

Rien ne t'empêche de faire de la coopération par la suite.
Par exemple, je vais faire un salon en Belgique en novembre, nous avons pris un stand à trois sous une même enseigne. Pourtant, nous sommes trois indépendantes. :)

Voilà, je t'avertis juste sur l'importance de réfléchir aux limites de tes statuts. Il faut que ça soit extrêmement clair pour pas qu'on profite des éventuelles failles. ;)
Nous sommes des auteurs, donc nous sommes techniquement les premiers sensibilisés vis-à-vis de l'importance du sens des mots ! :mrgreen:
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 25 août 2017 - 18:53

Merci pour tes conseils, je vais réfléchir à tout ça.
Image

Répondre

Revenir vers « L'Allée des Embrumes »