New de Rowling sur le couple...

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
CharlenePotter
Ministre de la Magie

Re: New de Rowling sur le couple...

Message par CharlenePotter » 17 mai 2014 - 22:35

Liddel a écrit : Surtout que la vision des femmes est assez sexiste dans Harry Potter (http://www.madmoizelle.com/femmes-harry-potter-174014)
Donc oui, elles doivent choisir entre un enfant et une carrière. Regardez Molly et Narcissa. La seule qui aurait pu travailler c'est Lily, mais Lily s'est cachée pour ne pas se faire tuer. Et la mère de Luna est morte en faisant des expériences.
Certes, mais la société sorcière évolue, surtout après la guerre. Alors bobonne au foyer, je suis désolée mais à un moment ce n'est plus crédible. On est une génération plus loin, et après une événement majeur dans le monde sorcier. Il est évident que les femmes n'ont plus à choisir entre carrière et boulot, simplement parce que c'est un fait: Ginny travaille à la Gazette (un travail épanouissant donc) et elle a des mômes, Hermione travaille au Ministère et a des mômes. Avoir des enfants ne signifie pas devoir tout sacrifier pour les élever. D'ailleurs, l'éducation se fait par les deux parents, alors à part la période de grossesse je ne vois pas ce qui différencie le rôel d'une femme de celui d'un homme.

Quant à ta vision de Fleur, j'avoue que j'en suis perplexe... Avoir des enfants va plus loin que simplement voir son corps s'enlaidir, tu ne crois pas que ça puisse transcender ça ? Et puis la beauté est tout ce qu'il y a de plus subjective, je suis sûre que Fleur se trouve sublime même enceinte jusqu'au yeux. Si elle était si superficielle elle n'aurait pas épousé Bill défiguré.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 18 mai 2014 - 07:48

Voilà, les propos sur Fleur (et le reste aussi, la sécurité des métiers "féminins" que tu cites... euh) me laissent pantoise.

Elle est folle de son corps? Elle fait une remarque dans le tome 4 sur les plats trop gras servis à Poudlard et sa crainte de ne plus entrée dans ses robes. Ben dis donc, si toutes les femmes qui s'inquiétaient à tort ou à raison sur leurs kilos en trop renonçaient à avoir des enfants, bonjour la chute démographique!
Dans le tome 7, quand elle se transforme en Harry, elle dit à Bill de ne pas la regarder parce qu'elle est affreuse, okay.
Mais si on ne se contentait pas de se concentrer sur les stupidités qu'elle sort sans le moindre tact pour s'intéresser à ce qu'elle fait, c'est une toute autre chanson. Déjà, elle s'inscrit à un tournois dangereux, alors même si les règles de sécurité ont été révisées depuis la dernière édition, elle est consciente des risques, je pense, pas forcément de mourir, mais au moins d'être blessée et d'en garder des cicatrices.
Encore mieux dans le tome 7, elle sort un truc totalement superficiel dont le but est surtout d'amuser le lecteur, mais tout en disant ça, elle risque son intégrité physique pour Harry. Donc je ne vois pas du tout Fleur comme quelqu'un de superficiel quand on la juge sur ses actes.
En plus, en partie vélane ou pas, je ne vois pas ce qui indique qu'elle ne peut supporter sa propre laideur. On ne sait rien des vélanes à part qu'elles sont très belles, sauf quand elles s'énervent où elles se transforment en monstres (donc déjà, la créature de base n'est pas belle à 100%, et rien ne dit qu'elles rejettent cette laideur qui est finalement dans leur nature). Ajoutons à ça que Fleur est plus humaine que vélane et c'est encore moins net qu'elle ne supporterait pas l'idée d'avoir son corps déformé par un enfant.
Surtout que comme CharlenePotter, je pense qu'il est très possible que ce soit le genre à resplendir pendant sa grossesse (et bien dégouter toutes les autres femmes autour par la même occasion).

Après, je sais pas, mes parents ont toujours travaillé même quand j'étais gamine en prenant le minimum niveau congé, ma soeur et son mari pareil, au-delà des congés standards, et ils ne font pas des boulots sans le moindre stress non plus. Surtout que là, en plus, on parle de personnages qui ont une famille assez étendue, niveau grand-parents, oncles, cousins, j'imagine qu'ils doivent pas mal dépanner pour garder les enfants sans que ceux-ci soient délaissés.

Quant au sexisme dans Harry Potter, c'est un autre débat mais comme souvent je trouve la situation dépeinte bien plus complexe qu'une simple opposition sexisme/féminisme, comme dans à peu près toutes les œuvres qui sont taxées de sexisme ces dernières années.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 mai 2014 - 08:58

Zakath Nath a écrit : Surtout que comme CharlenePotter, je pense qu'il est très possible que ce soit le genre à resplendir pendant sa grossesse (et bien dégouter toutes les autres femmes autour par la même occasion).
Bon bin voilà, j'ai donc du sang de Vélane voilà pourquoi j'ai dégouté tout le monde... :lol:

J'ai envie de revenir sur le cas de Ginny, je me demande si l'info selon laquelle elle arrête le Quidditch vient de JKR ou si c'est un fait devenu fanonique? J'avoue je ne connais pas toutes les interview de JKR par cœur. Si rien n'est dit à propos de son choix, on peut aussi s'imaginer qu'elle a eu une grave blessure. Et même si elle s'arrête pour ses enfants, il peut y avoir plusieurs facteurs qui la pousse à faire ce choix "pour ses enfants" sans que ça soit un sacrifice pour elle.

Sinon sa carrière de reporter sportif doit également être un boulot prenant, je suis sûre qu'elle fait des déplacements pour assister à des rencontres, faire des interviews... même avec sa reconversion professionnelle on est loin de la vie d'une mère au foyer. Quoiqu’il en soit je suis certaine qu'elle ne regrette pas ce revirement professionnel et je trouve même qu'elle a bien réussi sa reconversion , combien de sportifs, hommes ou femmes d'ailleurs, ratent leur reconversion? Et quelque part c'est plus "sain" (à défaut d'un meilleur terme) de tirer sa révérence avant que le corps ne suive plus. Tout le monde garde l'image d'un sportif émérite, ça prouve que le Quidditch fait partie de sa vie mais que le Quidditch n'est pas une fin en soit pour elle, qu'elle tourne la page sans regret et ça colle parfaitement avec l'image de Ginny, c'est son choix et elle l'assume.

Pour le cas de Narcissa, effectivement elle ne bosse pas (du moins c'est l'impression qu'on a) mais son mari non plus, ils semblent pouvoir vivre de leur rentes et du coup j'imagine bien Narcissa impliquer dans la gestion de son patrimoine personnel, et faire fructifier son argent au même titre que Lucius.

On tout de même l'image de femmes ayant une carrière dans la saga : Certes McGonagall n'a pas d'enfants, mais peut être que Chourave en a, ainsi que les autres femmes professeurs quant à Tonks, rien ne dit qu'après les premiers mois de Teddy elle serait resté au foyer, son bébé est vraiment un nourrisson et elle part se battre à Poudlard, une telle femme n'abandonnerait pas sa carrière d'Auror, malgré l'amour qu'elle voue à son enfant.
Image

Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 18 mai 2014 - 09:16

Je suis désolée Liddel mais ton nouveau commentaire me laisse encore plus... euh (je vais piquer l'adjectif de Zakath mais si je le trouve encore trop neutre) perplexe. Je pense comment CharlenePotter et Zakath Nath que tu as une vision assez réduite de Fleur, qui nous a montré avec son engagement dans l'Ordre, son mariage avec Bill, combien son personnage pouvait être beau, comment elle sait se battre pour ce en quoi elle croit et ceux qu'elle aime (sérieux il fallait qu'elle y tienne à Bill pour supporter Molly au début de leurs relations !). Je suis comme Charlene en plus: je vois trop une Fleur magnifique quand elle est enceinte :D

Flo, je crois bien que JK avait dit que Ginny s'arrêtait quand elle était enceinte (après je ne suis pas certaine à 200% parce que j'ai tendance à considérer la saga Alixe comme canonique) et qu'elle avait commencé plus tard à écrire pour la Gazette (quand ses enfants ont eu un peu grandi je pense).
J'adhère totalement à ce que tu dis sur Tonks qui est l'exemple par excellence ici, mais je crois que si je développe je suis HS ^^'
Image

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 18 mai 2014 - 09:23

Juste pour en revenir à ce que disait Satchrê (non, je ne pense pas que le couple Ron/Hermione soit tout-câlins :mrgreen: ) je pense qu'elle n'a pas tord par rapport à Hermione. Les mères peuvent concilier carrière/enfants mais, dans son cas, on ne parle pas ici de carrière. Je suis d'accord avec Satchrê quand elle dit que Hermione est le plus grand génie de son siècle après Dumbledore et être un génie n'est peut-être pas compatible avec le fait d'avoir deux enfants. J'imagine qu'elle serait prise à plein-temps et puis, telle qu'on la connaît, elle va sûrement rester debout jour et nuit à scruter le moindre parchemin qui pourrait être important. Etre un génie, ce n'est pas simplement avoir une carrière, c'est une vie à laquelle il faut se consacrer. Enfin, j'en sais rien, je ne suis pas génie mais bon voilà quoi.
Donc dans le fond, après mûre réflexion, ce n'est pas si déplacé que ça.
Après, pour ce qui est des autre femmes, Fleur, Ginny, Luna, ok pour les enfant, mais s'il fallait rediscuter de leur vie tristement accolée à un happy-end à se faire vomir, j'en aurais sûrement pas fini.
Dernière modification par hugo le 18 mai 2014 - 09:45, modifié 1 fois.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Satchrê

Message par Satchrê » 18 mai 2014 - 09:40

Tu sais que j'aime quand tu me dis que j'ai raison Hugo :mrgreen: :arrow:
Je ne sais pas si être un génie et avoir des enfants c'est incompatible, mais Hermione c'est les livres, le boulot et à fond dedans. Si elle a des enfants avec Ron je vois ça comme un compromis, c'est moche mais bon voilà. Pour moi le couple canonique ne marche que si Hermione se "rabaisse", oublie ses capacités etc. Sinon il faut une version out of characters où Ron devient le preux chevalier qui sauve la belle Hermione. Et écris comme ça ça fait carrément conservateur et sexiste :boulet: :tusor:
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 18 mai 2014 - 09:54

D'un autre côté, il me semble que Ron, après s'être lancé dans une carrière d'Auror, préfère s'occuper du magasin de farce et attrapes avec George. Dans un sens, on peut se dire qu'il a d'abord voulu faire Auror parce que Harry le voulait et qu'il voulait montrer qu'il était l'égal de Harry ou juste rester avec lui pour prolonger son enfance et leurs années collège, mais qu'ensuite il s'assumait mieux plutôt que de devoir sans arrêt être à la hauteur ou dans l'ombre de l'Elu, et choisissait donc un job un peu plus tranquille mais qui lui convenait mieux (pas que Ron n'ait pas les capacités pour être Auror, il est loin d'être médiocre mais est-ce qu'il a vraiment la motivation d'y consacrer toute sa vie, même dans une période relativement tranquille?). Pour ce qu'on en sait, son choix peut aussi être en rapport avec Hermione, peut-être qu'il décide de faire un travail moins dangereux et prenant pour pouvoir mieux s'occuper des enfants tandis que Hermione, sans être une mère indigne pour autant (parce que je la vois mal se lancer dans quelque chose d'important pour ensuite le négliger) soit davantage prise par son travail au Ministère et son combat. Bref, on aurait le cas de figure où c'est la femme qui a une carrière de premier plan tandis que le mari a un métier un peu plus "popote", ce qui n'a rien de honteux même si c'est une situation plus rare justement à cause des idées bien arrêtées sur la répartition des rôles homme/femme. Mais si un couple devait inverser cette tendance, ça me semble logique que ce soit celui dont fait partie Hermione.
ImageImageImage

Satchrê

Message par Satchrê » 18 mai 2014 - 10:04

Je trouve ce que tu dis très pertinent Zakath Nath, mais si j'ai un peu plus de mal à l'envisager. En tout cas c'est sure pour moi que si Hermione décide d'avoir des enfants elle ne les négligera certainement pas !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 mai 2014 - 10:21

Il me semble que c'est l'inverse, il aide d'abord George (surtout il l'aide à remonter la pente) et ensuite il devient Auror (mais à ce moment les enfants ont déjà grandi et n'ont plus besoin d'une présence constante) quoiqu'il en soit, je suis assez d'accord, avec ce que tu dis puisque même quand George arrive à gérer l'absence de Fred, Ron reste avec lui au magasin quelques années de plus, faire un boulot qu'il aime certes, mais qui n'est pas la carrière de ses rêves afin d'être plus présent pour l'éducation des enfants,et quand les enfants sont plus grands il se retourne vers son premier projet professionnel.
Satchrê a écrit :Je ne sais pas si être un génie et avoir des enfants c'est incompatible,
Perso je ne vois pas cela comme incompatible, regarde Marie Curie par exemple, elle a été mère et cela ne l'a pas empêcher de faire des découvertes fabuleuses dans le domaine des sciences, d'autant plus à une époque où la place des femmes dans la société était quantité négligeable. Et je suis sûre qu'on peut trouver d'autres génie ayant réussi à mêler vie professionnelle et vie de famille. :wink:
Et perso Hermione je l'imagine enceinte lire tous les livres sur la grossesse qu'elle peut trouver et Ron lui cacher ces livres en lui expliquant ce que cela fait partie des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres... Je pense même que sans de vie de famille, elle deviendrait justement folle à trop bosser regarde dans le tome 3 elle fini par ce rendre compte que trop de boulot va finir par la tuer, qu'il faut savoir lever le pied. la vie de famille lui permet de garder un équilibre et lui donne une raison de sortir de ses livres, de ses recherches, de ses rapports pour le boulot etc ça lui donne une raison de rentrer le soir. :wink:
Image

Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 18 mai 2014 - 22:27

Totalement d'accord avec Flo pour Hermione. Et puis, je vais le répéter une autre fois, mais pour moi, Hermione n'est pas qu'un génie. C'est avant tout la meilleure amie de Ron et Harry (durant les années du canon en tout cas) et une fille avec un coeur immense. D'ailleurs, Hermione n'est pas intelligente que pour être intelligente, elle est intelligente pour les autres. Ce qui l'intéresse, c'est de protéger les intérêts des autres qui ont des difficultés et qui ne sont pas capables de protéger leurs intérêts eux-mêmes (genre les elfes de maison). Alors, pour moi, elle voudrait probablement avoir des enfants après quelques années. Pas tout de suite, mais j'imagine que c'est un appel qu'elle sentirait un jour.

Et puis, pour Ginny, pour moi aussi, elle voudrait avoir des enfants, mais je pense qu'elle ne veut pas être reconnu que pour ça, qu'elle veut faire plus qu'avoir des enfants.

Dommage qu'on ne parle pas du féminisme, parce que, selon moi, c'est un des points qui m'ont décu dans HP, parce que moi je trouve qu'il y a très peu de personnages forts et féminins qu'on voit concilier travail et famille. Pour moi qui ai grandi dans un milieu où les deux parents travaillaient, je trouve que ça tranche beaucoup et ça donne une impression que les femmes sorcières doivent rester à la maison pour élever les enfants. Bon, d'accord, il y a Tonks, mais c'est trop peu, trop tard, selon moi.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »