Sommes nous fans à tout âges ?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
EncreEvasion
Elève de quatrième année

Sommes nous fans à tout âges ?

Message par EncreEvasion » 11 oct. 2012 - 21:36

Bonjour à tous et toutes

Je circule sur les forums depuis peu de temps, et je me pose cette question, la saga HP a longtemps été considéré comme un conte pour enfant.
Or beaucoup d'adulte lisent Harry Potter,
mais quel âge avez vous aujourd'hui pour voguer sur les forums, écrire des fictions en lire ?

Je me rassurerai sans doute à voir que je ne suis pas la seule jeune adulte à dépendre de ces rêveries potteriennes :D
Merci d'avance pour vos réponses et :zen: ce n'est qu'une question

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Sommes nous fans à tout âges ?

Message par Pattenrond » 11 oct. 2012 - 21:42

Oh non, t'es loin d'être la seule, ça c'est sûr. Perso, j'ai presque 20 ans. Mais bon, on s'est tous, entre fans, que HP est bien plus qu'une série pour enfants.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 11 oct. 2012 - 21:46

Perso j'ai 21 ans. Comme beaucoup de personne ici, j'ai découvert HP lors des premier bouquins et grandit avec.

Tu es encore "jeune" sur ce forum, mais tu t’apercevra vite qu'il y a une part non négligeable de personnes majeures, et même de bien plus âgées. Je crois même qu'on a certains membres qui ont passé la quarantaine.

A vue de nez, je dirai que la moyenne d'âge sur ce forum doit tourner autour des 23 ans, mais les modos seront plus à même de répondre à cette question.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 11 oct. 2012 - 22:15, modifié 1 fois.
Image

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 11 oct. 2012 - 21:54

Lors de ma rechercher pour une beta j'ai eu tellement de 14 ans que cela m'a quelque peu effrayé ( bien que ca ne me dérange en aucun cas,j'étais juste dubitative quant à mon âge) ;) Il est vrai que je peux poser cette question au modos je n'y ai pas songé, merci pour vos réponses :wink:

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 11 oct. 2012 - 22:53

Personnellement, j'ai 35 ans :mrgreen: . Je trouve aussi que Harry Potter et, encore plus, son monde, n'est pas destiné qu'aux enfants.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 oct. 2012 - 23:55

J'ai bientôt 25 ans et au Conseil d'Administration, on a 26, 30, 31 bientôt et je sais pas l'âge de Nyctalope, ni celui d'Ellie (alors que je lui ai souhaité son anniversaire il y a 15 jours !! )
Personnellement, c'est en grandissant que je me suis plus engagée et que j'ai plus assumé d'être une Potterhead :D
Il y a moins d'un an, je l'ai même sorti en entretien d'embauche :mrgreen:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 12 oct. 2012 - 07:08

Je crois qu'Ellie a 23 ans, il me semble qu'on a deux ans d'écart, mais je pourrais pas le jurer. Pour ma part, j'ai 21 ans et oui, Harry Potter peut tout à fait être lu par des adultes. Si le premier tome est plus destiné à un public jeune, le tome 7 est assez dur mine de rien pour des enfants.
Dans mon entourage, on sait que j'aime Harry Potter... Mais je crois que beaucoup n'ont pas vraiment pris la mesure de ma Pottermania :D
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2012 - 07:36

Raté, maintenant, elle a 24 ans :mrgreen:
Nyctalope, 27
Morgwen et Lyane, 30
Vifdor, 26

Donc, je suis pas la plus jeune du CA, cool :D
Image Image Image

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 12 oct. 2012 - 08:01

Ah je suis ravie alors de lire que vous assumer cette fanattitude :D !
De la à le sorti en entretien d'embauche c'était risqué mais tout à fait franc.
Je me sens rassurée. En revanche je ne poserai pas la question des hommes ou femmes car là j'ai bien constaté une majorité féminine :D
encore merci de prendre le temps de répondre !

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2012 - 08:15

EncreEvasion a écrit :De la à le sorti en entretien d'embauche c'était risqué mais tout à fait franc.
Sur mon CV, il est écrit "administratrice de l'association Héros de Papier Froissé" dans la section Loisirs. Les recruteurs m'ont demandé ce qu'était Héros de Papier Froissé, je leur ai expliqué :D Mais j'ai joué ça finement, je leur ai expliqué sans prononcer le mot Harry Potter, j'ai utilisé "une saga littéraire qui a eu énormément de succès ces quinze dernières années". Et puis, ils ont fini par me dire "bon, vous nous tenez en haleine avec votre saga, mais quelle est-elle ?". C'est eux qui ont demandé, j'allais pas ne pas répondre :D
Image Image Image

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 12 oct. 2012 - 08:29

Je trouve que tu as extrèmement bien tourné les choses! :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 oct. 2012 - 14:14

Non tu n'es pas la seule, j'ai découvert HP lors de la sortie du 2e film, des potes de fac proposait d'aller voir le film. Le lendemain du film j'achetais les 4 premiers livres en poches, je les ai dévorés.
Aujourd'hui j'ai 34 ans, et j'ai pas honte d'être fan de HP (Belle maman aussi est fan, mais elle ne va pas sur les forum et site de fic)
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 12 oct. 2012 - 14:38

J'ai commencé HP à 10 ans quand il a débarqué en France... comment ça file :shock: Mais ce qui est sûr, c'est que je serai toujours fan. Et, comme Vegeta, je me suis engagée plus activement en grandissant (aaah ! l'indépendance ! pas besoin d'accord parental pour faire ceci ou cela :mrgreen: )
Sinon, vu mon enthousiasme, ma mère avait essayé à l'époque et elle a beaucoup aimé. Elle a lu tous les tomes (mais bon, internet et les forums, très peu pour elle ^^) Une de mes grands-mères avait apprécié aussi mais elle n'a pas tenu l'attente et a abandonné au 3e ou au 4e je crois (elle ne se souvenait plus trop des personnages...)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 12 oct. 2012 - 17:47

J'assume pleinement ma pottermania, même si certaines personnes de mon entourage en sont un peu désespéré. Mais tout comme Ocee, je crois que je n’arrêtai jamais d'être fan. Ma fanitude sera peut-être moins forte, moins puissante, mais elle constitue une part entière de ma vie.
Image

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 13 oct. 2012 - 10:22

J'adore vos réponses à ce sujet, je me retrouve parmis certaine d'entres elles d'ailleurs, qu'il est bon de voir que nous si nombreux et de tous âges.
Je ne pense pas que je n'aimerai plus un jour cette saga, peut-être n'irai-je plus sur les forums ou lire des fiction (ca fais froid dans le dos rien que d'y penser :cry: ) Mais en ayant grandit avec elle fait parti intégrante de ma vie :)

Vous avez toujours la parole pour me dire quelle place occupe HP dans votre vie et à quel âge :wink:

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 13 oct. 2012 - 17:38

J'ai 32 ans et j'ai découvert les livres pour mes études à 24 ans.

On avait une vingtaine de livres jeunesses à lire et dans la liste pour le genre fantastique y avait Harry Potter à l'école des sorciers.

Pour les fanifcs et les forums, c 'est venu plus tard en 2008 et 2009, après une dépression professionelle. Une époque où j'avais besoin de passer à autre chose et où je passais mes journées à lire des fanfics.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 13 oct. 2012 - 23:07

Dobbymcl ... Ta dernière phrase confirme quelque peu ce que je ressens en lisant.
Un moyen infaillible de fuir la réalité trop.... Décevante ou difficile à vivre parfois :(

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2012 - 00:27

Tiens, ça me fait penser à ce que Jo a dit récemment dans une interview que je viens de regarder...

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 14 oct. 2012 - 08:11

Ocee je ne suis pas copine avec l'anglais :boulet: Tu as une petite (rapide explication) sur cette intervieuw ?

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 14 oct. 2012 - 10:49

EncreEvasion > Elle dit que "ce qui [la] transporte dans un livre, c'est le fait de savoir qu'il y aura toujours un endroit où aller, un endroit qu'[elle] aime et où [elle] se sent en sécurité. Où qu'[elle] se trouve, si [elle] a un de ses livres préférés sur [elle], alors [elle] sait qu'[elle] aura quelque part où aller et être heureuse. Alors si cet endroit est Poudlard pour quelqu'un, rien ne [lui] ferait plus honneur."

Pour ma part, comme ErwanMalefoy, je vais sur mes vingt ans et j'ai découvert HP quand j'avais huit ans. Depuis il ne m'a jamais quitté.
Ma mère n'a jamais vraiment appréciée de me voir aussi 'accro' à ce livre, enfin, cet univers, parce qu'elle trouve que ce n'est pas sain et que ça l'inquiète de me voir aussi dépendante, et elle me dit souvent que je vais grandir, que ça va me passer et que je vais enfin me rendre compte que "je m'accroche à quelque chose d'inutile qui me gâche la vie". Oui, parfois ma mère est bornée.
ErwanMalefoy a écrit :Après ouais, y a grave une majorité de nana x)
À mon avis c'est plutôt dû au fait qu'on est sur un site de fanfic' qu'à l'univers HP en lui même. Le premier forum sur lequel je suis allé (et où je suis toujours, plus qu'ici même par la force de l'habitude et des affinités qui se créent), c'est la Gazette, et je dirais que la bas c'est équilibré. À la limite 60%-40%, mais pas plus.

harry gryffondor
Elève de septième année

Message par harry gryffondor » 14 oct. 2012 - 11:15

Comme la plupart des personnes ici, j'ai connu ce monde à l'âge de 6 ans. Dès que j'ai lu les première lignes du premier tome, j'ai été sous le charme et depuis je n'ai pas su en décrocher. J'aime beaucoup ce monde créé, cela me permet d'oublier les difficultés...
Depuis que je suis sur ce forum et sur Pottermore, je dirai même que je suis plus accro à Harry Potter.
Je trouve que ces sites permettent vraiment de rendre hommage à notre sorcier préféré mais aussi à l'auteur.
En même temps je me dis que cela est difficile d'oublier un phénomène littéraire, l'écriture de l'auteur dans l'oeuvre est tellement prenante dans ces livres qu'on ne peut plus les lâcher.
Ma mère aussi me prend pour une dépendante de l'univers et elle croit même que je ne suis pas consciente que ce monde n'existe pas alors que je le sais....
Aujourd'hui j'ai 20 ans, et je ne compte pas lâcher cet univers si fantastique et magique. J'ai toujours voulu que ce monde existe !
J'aimerai tellement remercier JK Rowling d'avoir créé ce monde car j'ai passé une partie de mon enfance dans ses livres et je ne le regrette pas.
Image

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 14 oct. 2012 - 12:08

Merci Pimy pour cette traduction,
C'est merveilleux ce qu'elle dit, c'est tellement vrai .... !!
C'est un peu matérialiser un endroit grâce à la lecture.

Merci Harry Gryffondor pour ton point de vue sur le sujet,

J'aime savoir que nous sommes tous drogué D'HARRY :coeur:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2012 - 16:13

Oui, désolée pour l'absence de traduction, j'y ai pas pensé cette nuit en le mettant XD Mais c'est ça, grâce à Harry, on peut s'évader de notre monde pour aller se réfugier dans le sien pendant quelques heures (et il n'y a pas d'âge pour ça !)

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 16 oct. 2012 - 16:33

Intéressante, l'interview de JKR, c'est quelque chose que je ressens aussi par rapport aux livres et à la fiction en général. Sinon, je me retrouve un peu dans ce que vous dites sur vos mères. Comme beaucoup j'ai la vingtaine et j'ai découvert HP alors que je n'avais pas dix ans, donc ça commence à faire un moment, et j'ai aussi eu la période où mon entourage se désespérait de me voir aussi accro. Ma mère avait même confisqué mon HP4 parce qu'elle voulait que je lise autre chose... Depuis, mon rapport à HP a évolué. Quant à mon entourage, je dissimule mes activités potteriennes, ce qui m'évite d'avoir à me justifier. :lol: Et j'ai plus ou moins arrêté la fanfiction pour me passer au role-play, en me reposant moins sur l'univers puisque tous les personnages sont inventés. Mais je sais qu'HP fait toujours partie de mon imaginaire et je pressens que quel que soit mon âge, j'aurais envie de relire ces livres une fois de temps en temps. Rien que de penser à la première phrase du tome 1 suffit à me donner le sourire parce que ça me rappelle tellement de souvenirs.^^

Mais bon, je trouve qu'il y a bien pire comme addiction. :D

EncreEvasion
Elève de quatrième année

Message par EncreEvasion » 16 oct. 2012 - 19:43

Et oui, il y'a pire comme addiction! Fort heureusement mais cette addiction là et top ... :coeur:
Ma famille ignore cette dépendance et je pense qu'elle ne la comprendrait pas !
Je viens d'acheter récemment les nouveaux livres de poches HP (avec les nouvelles couvertures) :bav:

kiara721
Cracmol

Message par kiara721 » 17 oct. 2012 - 18:12

Pour ma part j'ai 24 ans, j'avais le même âge que les personnages lorsque les livres sortaient, j'en avais à chaque Noël jusqu'à mes 18 ans et Dieu que ça me manque. Je ne savais pas que des générations plus jeunes avaient aussi attrapé le virus, ça doit être magique d'apprendre à lire avec Harry !
J'ai essayé de cacher mon addiction pour cet univers (parce que ça fait pas très sérieux quand on a fait des études littératures) mais je me fais sans cesse démasqué (entre les films, les livres, les fanfictions que j'ai ajouté sur mon Kobo...) alors tant pis, maintenant j'assume même si mes parents ne comprennent pas tellement, le fait que je ne vive plus avec eux m'a permis de me plonger d'autant plus dans l'univers, heureusement, mon chéri comprend parfaitement.
J.K.Rowling a encore su trouver les mots pour exprimer ce qu'on ressent, elle a tout à fait raison, poudlard et une bouffée de magie et la sensation de rentrer à la maison, de retrouver ses amis dès qu'on ouvre l'un de ses ouvrages, peu importe où l'on se trouve.

Persis

Message par Persis » 20 oct. 2012 - 20:24

Je suis née le 6 juin 1963... fais le calcul ^^ :wink:

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 21 oct. 2012 - 18:05

Je vais avoir 28 ans. J'augmente légèrement la moyenne d'âge du site et ça ne me dérange pas ;-)
J'ai découvert HP un peu tard, j'étais au lycée quand j'ai commencé les livres et ai dévoré les cinq premiers livres en quelques semaines.
L'avantage c'est que je n'ai attendu la suite en me rongeant les ongles que deux fois ^^
Après la sortie du septième livre, le site hpf m'a permis de continuer à voyager dans l'univers potterien grâce aux fics d'abord par la lecture et après par l'écriture.
Je ne suis pas hyper investie dans le monde hp, peut-être qu'en vieillissant justement je perds un peu d'ardeur mais même si je peux être un long moment sans lire ou écrire de fics j'y reviens toujours... L'appel de l'univers hp me rattrape encore :mrgreen:
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 08 mai 2013 - 09:11

J'ai 17 ans. Et je n'hésite pas à clamer à qui veut l'entendre que je suis fan d'Harry Potter. Ca fait peut-être cliché mais je dirais bien "Je suis fan et je serai toujours fan !", parce qu'Harry Potter c'est pas juste une saga que j'aime bien, que je trouve sympa. J'ai pratiquement appris à lire avec ces livres, j'ai aimé la lecture avec Harry Potter, j'ai rêvé avec, imaginé avec, écrit avec, grandi avec, et je pense pouvoir affirmer que sans Harry Potter, je ne serais pas exactement celle que je suis aujourd'hui. Parce que ça a clairement eu une influence sur ma vie et sur la personne que je suis devenue.

Donc j'assume ma fan-attitude et ça ne risque pas de s'arrêter ! \o/
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

riddim
Elève de septième année

Message par riddim » 08 mai 2013 - 12:45

Je dois avouer que moi aussi je me retrouve un peu dans vos points de vue ^^ Moi là j'ai 16 ans, mais j'ai commencé notre chère saga il y a pas si longtemps... Je crois que c'est ma famille qui m'a retenue, bizarrement. J'adorais déjà lire (j'avais déjà lu les Seigneur des Anneaux ^^) et j'aimais les films qui étaient sortis, mais mes parents et mes frères arrêtaient pas de me dire de lire les livres et du coup je voulais pas :mrgreen:
Puis un jour, j'ai craqué (je devais avoir 13 ans) et je les ai bien entendu dévorés et adorés.
Mais maintenant ma mère se plaint quand j'en parle et me traite un peu de "gamine" (comme quand j'ai acheté Les animaux fantastiques)
Après je vais pas jusqu'à crier que je suis fan sur les toits, mais presque toutes les personnes que je connais bien le savent. :D
"Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant."

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »