Canon ou pas ?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Canon ou pas ?

Message par Ellie » 28 sept. 2012 - 17:05

Comment veux-tu que je le considère ? Un UA est un UA, point barre.
Image
sakura284

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 28 sept. 2012 - 17:42

Oui mais il y a l'UA involontaire de la personne qui ignore, par exemple, le fait que Tonks ait été tuée par sa tante Bellatrix, et l'UA volontaire de la personne de la personne qui le sait et décide de passer outre.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 28 sept. 2012 - 20:25

Je suis d'accord avec plusieurs personnes ici : tout ce que dit J.K.R. est canon, avant, pendant, après la publication, c'est canon pour moi. Perso, je trouve ça génial qu'elle rajoute des infos comme ça, rien qu'en regardant l'histoire des Malfoys sur Pottermore, ou celle de Minerva, ça m'a donné des tonnes d'idées de fanfics que je n'aurais jamais eu sans ces infos. Je pense que si elle donne autant d'infos contrairement à d'autres auteurs dans le même genre, c'est qu'elle est frustrée (tout à fait subjectif comme point de vue hein) : elle a tellement de détails en tête, sur les persos, les lieux, les créatures, les histoires de chacun, qu'elle aimerait les partager. Et vu qu'elle pouvait pas tout mettre dans les livres parce que trop longs/pas trop d'intérêt pour l'histoire, elle lâche des infos dans les interviews et sur Pottermore.

Donc valà ... :mrgreen:
ImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 oct. 2012 - 12:51

En fait je crois que tout dépend de la façon dont on voit le canon (nooon sans déconner ? Bienvenue sur HPF dans notre émission "Losty enfonce des portes ouvertes")
Pour écrire des fics, j'ai tendance à prendre en considération ce que JKR dit en interviews. Par exemple, mon terrain de jeu préféré est la next-gen, et soyons réalistes, si je m'en tenais au texte, Louis, Dominique, Roxanne, Fred, Molly et Lucy n'existeraient pas (oui j'ai délibérément oublié Lorcan et Lysander. Problème ? :mrgreen: )
Maintenant, est-ce que c'est canon ? Oui et non. C'est son personal canon, tout comme Dean/Luna est mon personal canon, mais ce n'est pas LE canon. Parce que HP, c'est certes un phénomène de société, mais c'est aussi une oeuvre de littérature, et le fait est que dans cent ans, quand la série sera étudiée en classe, les professeurs n'iront jamais rechercher tout ce que JKR a dit en interview/sur son site/devant son bol de céréales. Une oeuvre littéraire doit se suffir à elle même, et une fois qu'elle est entre les mains du public, les intentions de l'auteur deviennent secondaires.
Alors oui je joue avec le personal canon de JKR plus qu'avec celui d'un auteur de fanfics très populaire (au hasard Alixe, mais bon j'ai jamais lu la moindre de ses fics non plus alors ça n'aide pas, c'est sûr :mrgreen: ), parce qu'elle reste l'auteur de la saga et que pour une raison très arbitraire cela fait pour moi de son personal canon un personal canon plus officiel que les autres, mais ça reste ça : un personal canon qui n'a pas forcément de valeur littéraire.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 oct. 2012 - 16:41

Merci LITS, tu as dit EXACTEMENT ce que je pense !
Image
sakura284

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 21 oct. 2012 - 20:41

Je comprends meiux ce que tu voulais dire Ellie, mais je pense toujours que tout ce que dit J.K.R est canon. Là j'entends, les tomes, les petits livres à côté, et Pottermore. J'attache moins d'importance à ce qu'elle lâche dans une interview mais pas parce que ce n'est pas canon, mais simplement parce que j'imagine que tout ce qu'elle a dit dans ces interviews, finira par atterrir dans Pottermore.

Tu as raison LITS de dire que dans cent ans quand on étudiera Harry Potter en classe, les profs n'iront pas chercher les infos sur Pottermore ou l'EHP, mais bon, j'ai pas entendu parler du Simarillion (je l'ai bien orthographié au moins ?) avant cette année (oui oui, j'vous jure) et pourtant il fait également partie du canon, et pas seulement du canon personnel de Tolkien (encore que tout dépend de comment chaque personne voit la notion de canon, là je parles surtout pour moi).

Je pars du principe que si les infos que Jo nous lâche sur pottermore ne font pas partie d'un livre à part entière, c'est parce qu'elle n'aurait pas pu faire d'histoire qui puisse englober toutes les infos qu'elle voudrait nous donner sur tous ses personnages. Et du coup, ça n'aurait donné lieu qu'à un livre de notes sans forme et du coup portant un moins grand intérêt. Elle a voulu nous concocter un truc sympa, super beau, ludique et convivial pour nous offrir tous ces petits trucs en plus, personnellement je trouve ça formidable (franchement j'ai rarement vu un site aussi beau que celui de Jo, j'ai beau râler contre la lenteur du truc, les divers inconvénients et tout et tout, chaque fois que j'y fout les pieds, j'ai des étoiles dans les yeux.

Du coup, Pottermore n'est pas pour moi qu'un ramassis d'informations jeté au hasard sur un obscur site internet, mais de vraies infos en plus pour enrichir le canon.

Après comme tous les autres, j'ai pas attendu que Jo crée Pottermore pour faire mes propres hypothèses sur les personnages et leur passé/futur/missing moment. Du coup, lorsqu'on parle du canon que l'on choisi de suivre, là je me cantonnerai principalement aux tommes et éventuellement aux petits bouquins annexes. Par exemple, j'ai pas encore vu si elle avait publié quoique ce soit sur les fondateurs, mais si elle le fait, je sais d'ores et déjà que la quasi intégralité de ma fic Wayne Adventure est foutue. C'est pas pour autant que je vais la réécrire, ou que je vais considérer les nouvelles infos de J.K comme non canoniques. Ma fic ne respectera tout simplement pas le canon de HP. Ça va me faire très mal, je le sais, mais tant pis. Pour le coup ça sera mon petit canon personnel à moi.

Mais pour moi le canon personnel de J.K et celui de HP sont indiscossiables, puisque c'est elle qui l'a créé...
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 21 oct. 2012 - 21:53

Tu rejoins entièrement mon ressenti :beer: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 14 déc. 2012 - 13:34

Pour apporter un nouvel élément au débat, dans ce post pour les courageux (loin de moi l'idée de faire de la pub, je veux juste apporter un nouvel angle de vue à la discussion).

Ellie > Ça m'intéresserait de connaître le titre du livre à l'origine de la discussion, avec l'essai que tu cites, en premier post. Tu as toujours les références ?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 déc. 2012 - 20:04

J'ai même toujours le livre :mrgreen: C'est Harry Potter : Mythologie et Univers Secrets, par William Irwin et Gregory Bassham, publié chez Orinal Books.
Image
sakura284

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 14 déc. 2012 - 20:51

Super ! Merci beaucoup. :D
Image

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »