Canon ou pas ?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Canon ou pas ?

Message par Ellie » 26 sept. 2012 - 16:01

Dans le livre sur Harry Potter que je suis en train de lire, il y a un essai qui s'intitule "Dumbledore est-il gay ? Qui sait ?" Je me disais que c'est idiot comme question, bien sûr qu'on sait, mais après la lecture, en fait... non.

À l'annonce de JKR sur l'homosexualité de Dumbledore, il y a eu trois sortes de réactions. Ceux qui se réjouissent :
Bravo, Jo ! Enfin un portrait fort, sage et non stéréotypé d'un homme gay !
Ceux qui restent stupides :
Jo m'a extrêmement déçu en faisant cette déclaration sur Dumbledore. Elle n'avait pas besoin de promouvoir un mode de vie aussi pervers dans une saga que des millions d'enfants on lu ou vont lire.
Et ceux qui refusent de l'accepter :
À moins qu'elle décide d'écrire un huitième tome, Mme Rowling a loupé l'occasion de transmettre de nouvelles informations à propos des personnages de Harry Potter. Si la série est bel et bien terminée, alors l'auteur ne possède plus l'autorité de créer de nouveaux sentiments, pensées ou réalités pour ces personnages.
Exiger la propriété (comme elle l'a fait) et le droit de définir ou redéfinir ces personnages comme elle les voit finalement, c'est comme exiger un contrôle absolu (ce qu'elle ne peut pas avoir) sur l'expérience littéraire de ses lecteurs.
L'essai se poursuit donc sur la question de ce qui est canon (sans utiliser le mot canon, mais on comprend l'idée) : ce qu'il y a dans les 4546 pages des tomes, ou ce qu'il y a dans les tomes + les entrevues post-tome 7 + Pottermore + le site officiel de JKR + admettre que JKR, jusqu'à sa mort, aura l'autorité de faire de ses persos ce qu'elle voudra, (j'ajouterais une 3e option, les tomes + les 3 petits livres à côté).

Pour vous, qu'est-ce qui constitue le canon ? Neville épouse-t-il Hannah ? Ginny joue-t-elle avec les Harpies ? Hermione travaille-t-elle au ministère ? Dumbledore est-il vraiment gay ?
Il n'existe pas un seul monde qui est « le monde de Harry Potter »... Il existe autant de mondes de Harry Potter que de lecteurs.
Image
sakura284

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Canon ou pas ?

Message par sfan » 26 sept. 2012 - 16:16

Pour moi, le canon c'est la définition large, c'est à dire celle de l'EHP.
Les 7 livres, les 3 livres d'Obscurus, les interviews, ce qu'elle a écrit sur Pottermore et la scène des films qu'elle a écrite, mais aussi des trucs qu'elle a pas révélé et qu'on ne connait pas encore comme faisant partie du canon.
Et ça ne me pose pas franchement de problèmes de privilégier une info de Pottermore ou d'une interview à une du livre si elle est postérieure. Pour moi, l'univers qu'elle a livré n'est pas fixe, et si son idée de certains détails évolue ou s'il y a des choses qu'elle n'a jamais révélées, je les accepte. D'autant plus que son idée de la trame est quand même franchement ancienne, et à part quelques changements mineurs, c'est des idées qu'elle avait des années avant les interviews
Somme toutes, pour moi, le canon c'est le monde d'HP tel que Jo le voit, et pas tel qu'elle a pu le décrire à différentes périodes.

Après, savoir ce qui est en accord avec le canon... Théoriquement seule Jo le sait, et si on se place dans le cadre d'une fic je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que coller au canon est totalement irréalisable, puisque (avec ma définition en tout cas), même les HP n'y parviennent pas.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

kiwxi
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par kiwxi » 26 sept. 2012 - 17:17

Je suis totalement d'accord avec sfan, notamment sur l'idée de l'évolution de l'histoire et donc du canon au fil du temps. il suffit de voir, de comparer à notre échelle. Certes on se base sur le monde de Harry Potter, mais aussi nous créons des histoires au travers de nos fics, et on voit bien que aujourd'hui on écrirait pas du tout de la même manière, on de dirait pas pareil, ni les même chose que pour cette fics qu'on a écrit il y a des semaines, des mois, des années. Pour Jo c'est exactement la même chose à la différence près qu'elle a, elle, créé son propre univers.

Enfin je dis tout ca sans prétention hein :lol: Je sais que je ne suis pas Jo, que je n'ai pas son niveau et sa capacité (et même son don) à réussir à créé un univers. D'ailleurs pour moi, sans vouloir l'offenser :mrgreen: , au fur des 7 années de Harry, elle a créé de nouvelles choses au sein du monde qu'elle a créé. Je pense pas qu'en écrivant Harry Potter à l'école des sorciers elle avait déjà l'idée que Voldemort utilisera des Horcruxes, que Harry devrait les détruire pour le tuer, ...etc.
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image HPF Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 sept. 2012 - 17:30

Moi je prends tout ce que dit JKR comme parole d'Evangile. :D
les 7 tomes
les animaux fantastiques
le quidditch à travers les âges
les interviews
Pottermore (c'est d'ailleurs pour ça que me suis inscrite, bien plus que pour le jeu, faut bien le reconnaitre!)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 26 sept. 2012 - 17:34

Pour ma pars, je rejoins sfan. Car s'il est arrivé à Jo de se contredire à plusieurs reprises, de créer des incohérences, je pense que dans son esprit, tout est clair et cohérent. Bon, le problème c'est qu'on a accès qu'à une infime partie mais c'est ce que j'aime dans cet univers : notre imagination peut encore jouer un rôle.
Image

sfan

Message par sfan » 26 sept. 2012 - 17:44

kiwxi a écrit :Je pense pas qu'en écrivant Harry Potter à l'école des sorciers elle avait déjà l'idée que Voldemort utilisera des Horcruxes, que Harry devrait les détruire pour le tuer, ...etc.
Sisi :mrgreen: . C'est pour ça que tout est aussi cohérent d'ailleurs, qu'elle sème des indices dès les premiers tomes. Elle a surtout changé des points du 4 (c'est pour ça que c'est le plus bancal d'ailleurs), mais pour le reste c'est resté presque comme elle l'avait prévu avant de publier le 1. Elle y a quand même réfléchi 7 ans avant de passer le pas de la publication hein :mrgreen: .
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 26 sept. 2012 - 17:57

sfan a écrit :mais pour le reste c'est resté presque comme elle l'avait prévu avant de publier le 1. Elle y a quand même réfléchi 7 ans avant de passer le pas de la publication hein :mrgreen: .
Sérieux :shock: :shock: :shock: ? Je savais pas ! J'étais persuadée qu'elle avait rajouté et fait évoluer son monde au fur et à mesure parce que j'ai l'impression qu'on a vraiment de plus en plus d'infos (au goutte à goutte) qu'à partir du 4-5 disons :lol: ou alors c'est que j'ai vraiment pas fait gaffe :lol: :boulet:
Image
Image HPF Image

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 26 sept. 2012 - 18:10

Pour moi, ce sont les écrits de JKR (HP + ouvrages dérivés et informations sur Pottermore, qui si j'ai bien compris aux dernières nouvelles vont finalement remplacer le projet d'encyclopédie par JKR) + les informations données par JKR en interview pour peu qu'elles ne contredisent pas ce qui est dit dans les livres ou sur Pottermore. Par exemple, Dumbledore n'est pas explicitement gay dans les livres, mais rien ne vient contredire cette info, et on peut supposer que si un article de l'encyclopédie lui avait été consacré, on aurait eu des détails sur sa vie qui ne sont pas dans les livres, entre autre son orientation sexuelle.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 sept. 2012 - 19:06

Bon eh bien je viens contraster avec vous tous. Je suis plutôt d'accord avec les deux dernières citations du bouquin, à savoir que la publication est terminée, JKR peut pas rajouter des détails comme bon lui semble, à un moment, faut que ça arrête. Je n'ai pas l'intention d'attendre jusqu'à ma mort que toutes les informations sur HP possibles qui pourraient sortir de la sainte bouche de JKR (parce que combien on parie que régulièrement, après sa mort, des manuscrits jusque là inconnus vont faire surface et que vont suivre des débats durant des mois sur leur légitimité). Ni de faire des recherches de trois heures chaque fois que je veux écrire une fic, pour savoir si elle a déjà donné le nom du chat du cousin de la mère de Molly dans une entrevue vieille de dix ans donnée dans une librairie obscure au Turkménistan.

D'une façon très stricte, je considère comme canon les 7 tomes (même si j'ai de la facilité à "oublier" l'existence de l'épilogue quand ça m'arrange) + le Quidditch et les Animaux, même si je vais pas faire de recherches approfondies dedans quand j'ai besoin d'infos. Ceux qui me lisent me diront que j'utilise plein des détails des entrevues dans mes fics (Ginny dans les Harpies, Harry auror, toussa), mais si y'a un truc qui m'arrange pas, je vais sans problème et sans me sentir coupable l'ignorer. Par exemple, d'après ce qu'on apprend sur Peeves dans Pottermore, ma fic sur lui (pas la Mimi/Peeves, l'autre XD) ne respecte pas le canon. Mais comme je n'inclus pas Pottermore dans le canon, je crois que ma fic n'enfreint rien du tout. De la même façon, si j'écrivais un Hannah/n'importe qui d'autre que Neville, j'enverrais promener ceux qui me diraient que je ne respecte pas les voeux de JKR.

Parce que au fond, JKR, je la respecte énormément, mais c'est pas la première ni la dernière à avoir créé un univers aussi complexe et poussé que le sien. Et donc je ne la traite pas comme une déesse, je ne prends pas tout ce qui sort de sa bouche comme le mot divin et je n'embrasse pas le sol où elle marche. À un moment, il faut que ça s'arrête un peu.
Image
sakura284

sfan

Message par sfan » 26 sept. 2012 - 19:13

Bah là tu parles d'autre chose Ellie. Tu parles de ce que tu écris dans tes fics, et on est tous d'accord qu'on fait tous, plus ou moins volontairement, des entorses à ce qu'a pu dire Rowling.

Edit : En relisant je me suis rendu compte qu'en fait, tu respectais dans tes fics ce que tu considères comme canonique, et donc que par tes fics on voit ce que tu considères comme canonique. C'est pas absurde du tout comme définition, et je me demande même si elle ne s'applique pas à chaque auteur de fanfic...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 sept. 2012 - 19:27

Bah c'est sûr que chaque auteur de fic écrit sur ce qu'il considère canonique, mais comme chacun considère canonique quelque chose de différent, l'intérêt est de savoir ce que chacun considère canonique. Sinon ce topic sert strictement à rien, quoi...

Et je crois pas que tu as tout à fait compris mon post. Que Ginny soit joueuse des Harpies, je ne considère pas ça comme canonique, parce que ce n'est pas dit dans les 7 tomes. Je m'en sers dans plusieurs de mes fics parce que ça m'embête pas, que c'est logique, et qu'il faut que je lui donne un emploi alors aussi bien prendre celui-là, c'est plus simple. Mais si un jour j'ai envie de faire d'elle une vendeuse dans un magasin, ou une prof à Poudlard, ou une mère à la maison, je ne mettrai pas dans ma note d'auteur que cette fic ne respecte pas le canon, parce que je ne considère pas ce que JKR donne comme info après la pubication comme canon. Mais si j'écris une fic où Ginny est à Serpentard, là oui je serai hors-canon, parce que dans les livres elle est à Gryffondor.
Image
sakura284

kiwxi

Message par kiwxi » 26 sept. 2012 - 19:51

La différence que tu as Ellie avec les auteurs qui se sont déclarés ici jusqu'à présent c'est juste que tu ne suis uniquement que les informations des 7 tomes de HP (+ le quidditch et les anomaux), alors nous autres nous suivons aussi les indications que l'on peut trouver sur pottermore par exemple, et ce à la lettre. C'est pas que tu refuse ces infos là c'est juste que tu les utilise comme bon te semble, comme cela t'arrange. Et je ne dis pas ca péjorativement hein :lol: ! Mais c'est comme ca que je comprends ce que tu nous dis là ;)
Image
Image HPF Image

sfan

Message par sfan » 26 sept. 2012 - 21:08

Ah mais moi aussi je suis ce qui m'arrange. :mrgreen: J'ai juste conscience de pas essayer de coller à ma définition du canon, alors qu'en faisant globalement les mêmes écarts que moi, Ellie correspond à la sienne.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 sept. 2012 - 21:21

Je considère que tout ce que JKR dit sur HP est canonique. Après la sortie du T7, je me suis un peu interrogée sur ce que faisait les personnages. J'avais pensé que Harry serait auror et Hermione ferait un job important au ministère. Je ne sais plus ce que j'ai pensé pour Ron et Ginny. Quoiqu'il en soit, lorsque j'ai appris que JKR en avait dit sur leur futur, j'ai été heureuse d'avoir ces informations et pour moi, elles étaient un peu comme la continuation de l'épilogue. C'est un peu comme quand je lis une histoire vraie. Comme par exemple, j'ai vu un film sur Harvey Milk et une autre sur Coco Chanel récemment. Pendant ces deux films-là, je voulais savoir ce qui arrivait après. Bon, dans les deux cas, il y avait des information à la fin du film, donc je n'ai pas eu besoin de faire des recherches, mais Harry Potter était un peu pareil. C'est comme s'il était vrai et ce que dit JKR à son propos sont comme des vrais infos.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 26 sept. 2012 - 23:22

Je crois que j'ai un peu le même ressenti que toi, Pattenrond.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 27 sept. 2012 - 09:44

Je suis du même avis que sfan. Pour moi, tout ce que dit Jo est canonique car c'est son univers, ce sont ses personnages. Elle les a créés, elle a son idée de ce qu'ils sont. Elle en a partagé un bout avec nous dans les livres mais n'a pas pu tout caser, ce n'est pas pour autant que le reste n'est pas du même acabit que ce qui a été publié. Donc voilà, même si c'est frustrant de n'avoir des infos qu'au compte goutte, je prends toutes les gouttes pour ce qu'elles sont, ça restera toujours la version officielle et donc canonique pour moi.

Et, du coup Ellie, quand tu dis "JKR peut pas rajouter des détails comme bon lui semble, faut que ça s'arrête", j'ai envie de dire : pourquoi elle ne pourrait pas ? Ça serait un comble d'interdire à un auteur de s'exprimer sur son univers juste parce que quelques auteurs de fanfics frustrés (parce qu'à part les auteurs de fanfics, qui ça intéresse cette question ? :mrgreen: ) aimeraient que les choses soient finies pour pouvoir jouer avec son univers sans que quelqu'un vienne leur dire "ce n'est pas canonique".

Libre à chacun de s'amuser avec ce qu'il veut, de définir le canon qu'il veut et tant pis si d'autres ne sont pas d'accord avec ce niveau choisi. Au-delà d'un aspect "admiration divine" (j'y reviendrai), je trouve qu'en vouloir à Jo pour ça alors qu'elle nous laisse écrire et maltraiter son univers comme bon nous semble pour notre bon plaisir, c'est vouloir un peu trop le beurre et l'argent du beurre, c'est un genre de caprice pour moi.

Je suis la première que ça embête si je loupe des infos "officielles" parce que j'aime respecter ce que je considère comme canonique mais ce n'est pas pour autant que je vais me flageller si je m'en aperçois après coup. Ça ne reste que de la fanfiction et blâmer Jo pour ça, je trouve ça un peu risible. Et même si je suis de celles qui disent en rigolant que HP est ma bible et OMR !, c'est juste une manière de montrer mon attachement à ce que Jo a pu créer et nullement la manifestation d'une foi inconditionnelle et aveugle. Non, je ne me jetterai pas d'un pont si elle me le demandait :lol: ; non, je ne vais pas me ruer sur son nouveau livre comme si c'était le nouveau testament - peut-être même que je n'aimerai pas ce nouveau livre :mrgreen: ! Mais, oui, je considère que sa version de HP est la bonne parce que c'est son univers, qu'elle aurait très bien pu choisir de ne pas nous le faire partager (merci de l'avoir fait :fan: ) et que je trouve ça trop facile de prendre ce qui nous arrange et de laisser le reste de côté. Je ne vais pas renier sa vision des choses parce que les infos qu'elle donne peuvent être fastidieuses à trouver. Je les connais au moment où je veux écrire ? Tant mieux ! Je les ignore ? Tant pis pour moi, ça me fera toujours une occasion de plus d'écrire quand je les découvrirai pour rattraper ça si l'envie m'en dit !

Mais ça ne restera jamais que mon choix de respect de l'auteur et de ce qu'elle a créé, je comprends que d'autres n'aient pas le même avis (même si j'ai parlé de "caprice" plus haut, ce n'est pas pour ça que je ne lirai pas et que je ne serai pas en mesure d'apprécier des fics écrites par quelqu'un qui définit le canon comme étant seulement les livres). Tant qu'on ne cherche pas à imposer son point de vue, y'a aucun souci de cohabitation pour moi, ça permet même des débats de ce genre qui peuvent ouvrir des portes ;)

Après, y'a aussi une idée de droit moral derrière tout ça qui n'est pas défini de la même manière selon les pays donc ça peut influencer notre façon de voir les choses...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 sept. 2012 - 19:16

Je vais quand même préciser ma pensée un peu : j'accorde plus d'importance à ce qui a été dévoilé tout de suite post-tome 7 (l'homosexualité de Dumbledore, les mariages, les enfants, toussa) que ce qui est dit maintenant dans Pottermore. Dans une fic par exemple, les enfants de Luna vont être Lorcan et Lysander Scamander, mais McGo n'aura pas nécessairement tout le passé décrit dans Pottermore.
Et, du coup Ellie, quand tu dis "JKR peut pas rajouter des détails comme bon lui semble, faut que ça s'arrête", j'ai envie de dire : pourquoi elle ne pourrait pas ?
Parce que j'ai pas l'intention de passer ma vie à attendre. Le temps que Pottermore soit publié au complet, j'aurai minimum 90 ans, vu la vitesse à laquelle les chapitres arrivent (XD). Au début je lisais aussi les entrevues, je tenais compte du plus de détails possible. Puis à un moment je me suis dit que trop c'est trop, j'ai décroché, je gardais ce que j'avais déjà absorbé comme "canon", le reste, c'est juste du bruit. Il y a ça, et aussi qu'il faut qu'elle passe à autre chose aussi. Sérieux, combien de temps ça va encore durer ? Elle publie un livre qui est pas HP, c'est super, mais dans le fond, si j'avais le choix, je préférerais presque qu'elle publie un tome 8 de HP et que Pottermore n'existe pas. La série est magnifique, jamais je contesterai ça, mais j'ai l'impression qu'elle étire la sauce, et c'est ça qui commence à m'énerver.

Parce que comme j'ai dit plus haut, elle n'est ni la première ni la dernière à créer un tel univers. Tolkien l'a fait, CS Lewis l'a fait, Stephen King l'a fait, Pamela Freeman l'a fait. Mais si je ne m'abuse, JKR est la seule à continuer à donner des infos sur ses personnages et son monde des années après la fin de la publication. Bon, Tolkien et Lewis, sans Internet, ç'aurait été un peu plus compliqué de rajouter des trucs, mais King et Freeman ont les mêmes ressources que JKR et je vois pas de site web dédié à Gilead ou aux Eleven Domains. King, il voulait raconter une histoire sur Roland, il a publié un nouveau livre. Freeman, elle voulait raconter l'histoire de la génération suivante, elle a commencé une nouvelle trilogie. C'est de ce point de vue-là que je trouve que l'existence d'un site comme Pottermore, c'est un peu de la triche.

Après, si être capable d'écrire une fic sans faire des recherches de trois heures sur les allergies aux poils de chat de Louis fait de moi une auteur de fanfics frustrée et capricieuse, bin tant pis, j'assume.
Image
sakura284

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 27 sept. 2012 - 19:23

Pour moi, tout ce qu'à dit JKR est canonique.
Mais le principe même de la fanfiction, c'est de prendre un univers et d'en faire ce qu'on veux.
Après, si je modifie un élément des livres, je vais le signaler, alors que je ne le ferais pas pour un contenu d'interview. Tout simplement parce qu'à priori tous les lecteurs ont lus les livres mais pas forcément les interview (moi même ça fait quoi... même pas un an que je sais que JKR donnent des infos dans ses interview :boulet: ).
Donc si besoin je modifie le canon mais je n'en aurais aucun scrupule (d'autant que mes couples préférés sont pas canon...).
Bref, je crois que tout ce que j'ai dis d'autres l'avaient déjà dit, donc mon post servait un peu à rien en fait. :mrgreen:
Image
Image

sfan

Message par sfan » 27 sept. 2012 - 19:26

Bah après, dans la manière dont je vois les choses du moins, on peut considérer des choses comme canoniques sans vouloir les connaître, ou sans en tenir compte. Tout ce qui sort de la bouche de Rowling est canon pour moi, mais comme je connais globalement les mêmes choses que toi Ellie et que je veux pas non plus faire de recherches sur les allergies aux poils de chat, je n'en ai rien à faire dans mes fics, parce que je n'ai pas l'intention d'écrire avec le monde de Rowling, mais juste avec ma vision de ce monde. C'est très théorique comme notion pour moi, le canon :mrgreen: .

Juste un truc quand même
Bon, Tolkien et Lewis, sans Internet
*tousse* Silmarillon *tousse* Edits de la trame des premiers âges après la fin de la publication du Seigneur des Anneaux *tousse* Contes et légendes de la terre du milieu[/size=85] *tousse* Beren, Luthien, Hurin, Durin et compagnie*tousse*. :mrgreen:

Edit : Bah il n'empêche qu'il a continué à éditer son monde après la publication.
Dernière édition par sfan le 27 sept. 2012 - 19:35, édité 1 fois.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 sept. 2012 - 19:28

*tousse* Qui sont tous des livres et pas des fonds de tiroir publiés sur un site web *tousse*
Image
sakura284

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 27 sept. 2012 - 19:34

*Donne du sirop contre la toux à tout le monde*

Perso j'ai jamais remis les pieds sur Pottermore après avoir été réparti, et même si JKR est une de mes nombreuses déesses et que je considère tout ce qu'elle dit comme canonique, je me remets très bien du fait d'écrire en ignorant des faits canoniques qu'elle a donné dans une obscure interview ou sur un site web tout de rose fuchsia vêtu.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 27 sept. 2012 - 19:35

Oui, enfin même sans parler du Silmarillon (qui a surtout était mis en forme par son fils mais c'est une autre histoire, comme la plupart des écrits post-SdA), Le Seigneur des Anneaux a eu droit à une seconde édition révisée dans les années 60, puis après sa mort il y a encore eu des révisions à partir de ses notes. Donc ce n'est pas comme s'il avait écrit le livre, hop, terminé, et qu'il avait écrit d'autres œuvres dans le même univers qui elles seules apporteraient un complément d'informations tandis que Le SdA restait figé au stade de sa première édition.

Et Pottermore, c'est juste une nouvelle façon d'éditer, qui utilise un nouveau format, et permet donc une façon d'apporter des informations un peu différentes, mais fondamentalement, je ne trouve pas que ce soit si différent que publier une nouvelle édition papier, annoté avec des appendices, qui là serait du coup canon?
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 27 sept. 2012 - 19:38

Ellie a écrit :Après, si être capable d'écrire une fic sans faire des recherches de trois heures sur les allergies aux poils de chat de Louis fait de moi une auteur de fanfics frustrée et capricieuse, bin tant pis, j'assume.
C'est un raccourci que je n'ai pas fait... Le fait d'être capable d'écrire une fic avec le niveau de canon que tu as décidé, sans ruminer sur le fait qu'elle ne respecte pas le canon, ça montre que tu as décidé d'aller de l'avant et tant pis pour ce que les autres trouvent canoniques ou non, justement. Par contre, c'était dans ce genre d'affirmation dite de façon plutôt sèche
JKR peut pas rajouter des détails comme bon lui semble, à un moment, faut que ça arrête. Je n'ai pas l'intention d'attendre jusqu'à ma mort que toutes les informations sur HP possibles qui pourraient sortir de la sainte bouche de JKR.
qu'on peut ressentir de la frustration et du caprice (en gros, ça peut être compris comme ça : "parce que je trouve ça ch*ant, elle peut pas"). Mais le reste de tes propos montre que, toi, tu as juste pris le parti de ne plus attendre et puis voilà. Tant que tu es "en paix" avec le niveau de canon que tu as décidé, bah y'a aucun souci :mrgreen:

Pour le reste, les autres ont été plus rapides que moi ^^
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 27 sept. 2012 - 23:36

Je considère aussi tout ce qui vient de JKR comme canonique, parce que son univers est forcément plus vaste que les 7 (plus trois) livres publiés. J'essaye donc de le respecter dans mes fics, j'aime mieux. J'ai cependant vu sur Pottermore une information qui remet en cause quelque chose que j'ai construit et qui doit représenter un gros morceau de ma fic. Je ne peux pas le reconstruire autrement et n'ai pas envie de m'en passer. Je vais donc sciemment passer outre cette information, et sans remords :twisted: .

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 sept. 2012 - 09:53

Bien entendu dans le monde de la fanfic on est libre de respecter ou non le canon et tu ne vas pas réécrire ta fic juste parce qu'une nouvelle info apparait entre temps.
J'aime écrire en étant proche du canon mais j'apprécie aussi de lire des UA bien écrits.
Je m'essaye même a des UA moi-même, mais j'ai pas envie de les publier. J'suis pas capable d'expliquer pourquoi, c'est comme ça, je ne publie que des histoires qui peuvent s'intégrer dans l'univers de JKR et même là j'adapte des fois, je fais des petits arrangements avec ce qu'a écrit JKR (c'était le cas pour le concours Always, ou j'ai rendu Viktor un peut plus accro à Hermione que ce que laisse transparaître le tome 7)
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 28 sept. 2012 - 11:21

Un UA bien construit et bien écrit ne me dérange pas, j'en lis de très bons. J'ai d'ailleurs un projet d'UA, Dudley chez les Potter au lieu de Harry chez les Dursley :lol: . Mais il est au point mort... :?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 sept. 2012 - 11:25

J'ai jamais pensé que tu pouvais être gêné, je ne connais pas tes préférences :wink: Je parlais juste de mon propre cas, par rapport à ce qui est canon ou non, mais je dois avouer que j'ai pas les idées très claires après la nuit agitée du petit et que du coup j'ai pas forcément était très claire dans mes propos.

Dudley chez les Potter... je suis bien curieuse de voir le résultat. :D (enfin quand tu auras le temps :wink: )
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 28 sept. 2012 - 15:50

flodalys a écrit :Bien entendu dans le monde de la fanfic on est libre de respecter ou non le canon
Le but de ce topic est de montrer qu'il n'y a pas qu'une seule définition de canon mais, comme dit la dernière citation du premier post, il y a autant de canons que de lecteurs. Donc ton post ne veut rien dire, puisqu'on n'a pas de canon défini dans le roc à suivre. Quand j'écris, je suis mon canon, mais pas celui de Sfan. Quand il écrit, il suit le sien, pas le tien.
Image
sakura284

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 28 sept. 2012 - 16:06

Je pense qu'elle veut dire que l'on peut choisir de respecter ou non les informations que nous considérons comme canons. Comme mon exemple : je considère que Pottermore fait partie du canon, cependant je choisis en toute connaissance de cause d'en ignorer certains éléments pour ma fic.

sfan

Message par sfan » 28 sept. 2012 - 16:41

Bah raté Ellie, quand j'écris, je suis pas mon canon, parce que je considère que "mon canon" n'existe pas. :mrgreen:

Mais j'ai bien compris ce que tu veux dire. Mais du coup, comment tu considères l'UA volontaire et assumé ?
Image

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »