Avez vous remarqué la même chose que moi ?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Répondre
Madebeau
Titulaire des BUSE

Avez vous remarqué la même chose que moi ?

Message par Madebeau » 01 mars 2012 - 19:03

Bonjour !
J'aimerai parler d'un petit truc que j'avais remarqué,
Je trouve que les introductions de Harry sont souvent du même type. Harry est endormi, ou il se réveille ou il est immobile.
Ce qui permet souvent à Jo de faire une rapide description.
Elle parle souvent de la cicatrice.
Et il est souvent question de lettres ou d'écrits divers dans les débuts des livres. "exemple": lettre à Sirius, cartes d'anniversaires.
Dites moi si vous pensez que je me suis trompais..
Merci à ceux qui ont lu ce que j'avais à dire ;)

Edit Kriss : J'ai rassemblé les deux posts. Pensez au bouton "Editer" siouplé !
Dernière modification par Madebeau le 01 mars 2012 - 23:46, modifié 1 fois.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Avez vous remarqué la même chose que moi ?

Message par Labige » 01 mars 2012 - 19:07

D'abord, Madebeau, attention aux doubles posts : le bouton éditer est là pour les éviter.
De plus, que veux-tu dire ? c'est incompréhensible !
Image

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 01 mars 2012 - 19:11

Comme Labige, je comprends pas trop. Oui ça commence comme ça et... ?
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 01 mars 2012 - 19:27

En fait, ce qu'elle voulait faire remarquer, c'est qu'à chaque fois les tomes commencent soit par un Harry endormi, soit par une douleur à sa cicatrice, soit par un de ses cauchemars, soit par une lettre ou bien une description de sa cicatrice.

Bah, ça fait déjà beaucoup, je pense que c'est assez varié :mrgreen:

Le tome 1 commence par la présentation des Dursley, de Dumbledore, de McGonagall et de Hagrid. Après il y a Harry endormi oui, et sa description physique.
Le tome 2 Harry n'est pas endormi mais il y a encore sa description physique. C'est son anniversaire et le jour où des invités viennent à la maison, Dobby se tape l'incruste.
Le tome 3 commence toujours par Harry, une brève description car on commence à le connaître, et en effet, une lettre pour avertir les élèves de troisième années qu'il y aura des sorties à Pré-au-Lard.
Le tome 4, c'est en effet un cauchemar d'Harry - mais peut-on appeler ça un cauchemar si cela se passe également dans la réalité ? Une douleur à la cicatrice aussi, OK.
Le tome 5, petite dispute entre Harry et l'oncle Vernon si mes souvenirs sont bon ^^
Le tome 6, discussion entre le premier ministre et Fudge, donc ça n'entre pas dans tes "critères". Et après, toujours pas de cauchemar ou de douleur à la cicatrice ou quoique ce soit d'autre, c'est Narcissa qui parle à Rogue itou itou^^ Après seulement il y a une lettre, un journal et un Harry endormi x)
Le tome 7, réunion de Rogue et Yaxley chez les Malefoy pour faire leur rapport à Voldemort. Deuxième chapitre, on lit la Gazette du Sorcier. Harry est endormi. :arrow:

Si tu continues par cette voie-là alors on peut affirmer qu'il y aussi des journaux au début ^^
Dernière modification par Oiseau de Feu le 04 mars 2012 - 15:48, modifié 2 fois.
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 01 mars 2012 - 23:42

Je voulais effectivement dire ça.
Dans le tome un, il y a bien McGonagall, Dumbledore et Hagrid, et les Dursley mais ensuite dans le chapitre qui se nomme (si ma mémoire est bonne) "10 ans plus tard" Harry vient juste de se réveiller et il parle de sa cicatrice! dans le tome trois il est immobile sur son lit (là j'ai été obligé de vérifier !) 4 cauchemard on le sait tous, donc un Harry endormi et immobile ! tome 5 un harry immobile, puisqu'en train d'écouter les infos planquer dans les Hortensia (c'est bien des Hortensia ?), et lorsque Harry apparait dans le tome 6 au chapitre 3, il dort :) il ronfle même ! Et le 7 une description, et un Harry immobile (je sais plus bien si il dort en faite dans celui là!
Je me suis très mal exprimé, excusez-moi ! C'était mon premier "vrai" commentaire sur le forum et j'étais un peu angoissée (j'angoisse pour tout en faite!) donc j'ai mal fais.
Je vais donc refaire un petit topo ! Enfin je trouve que dans les tomes les introductions de Harry sont souvent un peu du même type non ?

coraliefolle

Message par coraliefolle » 02 mars 2012 - 11:58

C'est vrai que ça se ressemble toujours un peu, surtout au niveau des 4 premiers tomes. A chaque fois, on a une nouvelle explication que Harry est un sorcier, pourquoi il a sa cicatrice, qui lui a fait, pourquoi il vit chez son oncle et sa tante et pas avec ses parents.

Pour le premier, c'est vrai que c'est légitime, le deuxième aussi, pour ceux qui n'auraient pas lu le 1 par exemple, pour le 3, ça commence a bien faire et le 4, c'est un peu ennuyeux.

Pour le 5, 6, 7, c'est un aussi un peu normal les histoires de cauchemars, avec tout ce qui se passe à côté, mais c'est vrai, comme l'a démontré Oiseau, que Harry est souvent endormi lors des premiers chapitres :mrgreen:

Peut-être est-ce une facilité de l'auteur, ou un moyen de rentré directement dans l'histoire. Après tout, à chaque premier chapitre, Harry nous semble être un garçon normal, dans sa chambre, en train de faire un cauchemar, comme n'importe quel autre garçon sur terre, ce qui permet de faire entrer le fantastique après ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 mars 2012 - 22:13

Bah, moi, j'aime bien les débuts des livres, surtout les 4, 6 et 7. J'aime bien voir ces événements extérieurs qui sont les seuls moments où on voit la perspective de d'autres que Harry. Et les autres, bah, je n'avais pas vraiment remarqué.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Zazou » 03 mars 2012 - 17:56

Harry est souvent endormi au début des chapitres peut-être parce que ses rêves constituent la principale connexion avec Voldemort, et ils sont souvent importants dans l'intrigue ^^
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 03 mars 2012 - 21:24

C'est normal que JKR commence chaque tome par une présentation de Harry et de son univers dans le chapitre d'ouverture. C'est même un passage obligé, et n'importe quelle série normalement constituée repasse par la présentation à chaque début de suite. C'est peut-être une suite en continue, mais ça reste un autre bouquin, et on peut très bien tomber dessus sans avoir lu les autres. Après, il y a toujours des moyens de varier pour ne pas que ça fasse trop redondant, mais JKR a tellement de trucs à résumer à chaque fois, puisqu'il y a également un univers à présenter, qu'on se retrouve souvent avec le même type de scène. Mais y'a rien de choquant là-dedans, et je trouve personnellement qu'elle s'en sort plutôt bien.
Enfin comme je le disais, tu peux pas commencer un bouquin sans présenter le personnage principal. C'est juste pas possible, même si c'est une suite, même si c'est chiant à écrire, et même si ça peut être un peu lourd pour ceux qui connaissent déjà le héros. C'est juste une étape obligatoire.
A hat without magic is just a hat.

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 04 mars 2012 - 00:39

Bien sûre qu'elle s'en sort bien ! Je trouve que ça fait pas tant répétitif que ça, elle change des détails importants à chaque fois. Mais je me demandais, si elle avait fait exprés ou autre, ou si j'étais folle de penser ça. Ou bien si jkr voulais faire une figure de style sur longue durée. Caaurait bien pu être ça.
Je trouve aussi que c'est essentiel !
je ne serai sûrement pas sur ce forum si je n'avais pas apprécié le style de Jo, et j'aurai certainement arrêter de lire les bouquains si le début ne m'avait pas plu.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 mars 2012 - 03:25

Je ne crois pas que c'est tant une figure de style. Comme on l'a dit, ça se ressemble quelque peu, mais c'est pas tout pareil non plus.
ImageImageImage

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 17 mars 2012 - 13:20

Oui moi aussi j'aimais bien cette façon qu'elle avait de présenter Harry et tout le pourquoi du comment a chaque début de bouquin, ça permet de se replonger dans l'histoire en douceur (je sais pas pour vous, mais j'ai lu que les quatres premiers à la suite après il a fallu attendre pour les 5, 6, et 7 et après presque un an sans harry potter, c'est cool d'avoir la petite description qui vous replonge doucement dans l'univers tranquillou et ensuite t'es bien chauffée pour la suite =D)

Et puis comme l'a dit Pattenrond, c'est les rares fois où on a un point de vu un peu "extérieur" sur Harry, j'aime bien, elle décrit souvent sa chambre on a pas de mal à se l'imaginer, ou le jardin de Petunia et tout =D

Puis je trouve que ces descriptions sont vraiment marquées du sceau J.K.Rowling, on reconnait direct son style dans cette première petite description et là je me dis "Aaaah ! Ouais ! Enfin j'la retrouve !" (toujours dans le cas où j'ouvre mon bouquin après quelques temps sans avoir lu HP)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 18 mars 2012 - 11:58

Han les débuts des romans des Harry Potter... J'adore :coeur: Je les trouve tous à la fois ressemblants et en même temps avec ce petit quelque chose de différent. D'ailleurs, ça commence souvent aux alentours de l'anniversaire de Harry il me semble, non ? Enfin, je suppose que c'est normal, puisque c'est chaque fois là qu'il y a un évènement.

Mais alors mon incipit préféré est et restera celui du troisième tome qui commence en substance (ouais, de mémoire donc ça doit pas être trop exactement ça, et puis bon pour le style on repassera :lol: n'est pas JKR qui veut) :

"Harry était un garçon tout à fait étrange. Tout d'abord, il aurait voulu ne jamais avoir de grandes vacances, et s'il avait pu passer tout son été à l'école, il aurait été aux anges. Ensuite, il se battait pour faire ses devoirs de vacances, et souvent, il les faisait sous sa couette, la nuit, à l'insu de sa famille. Enfin, ce qui faisait que Harry Potter était un garçon vraiment pas comme les autres, c'était qu'il était un sorcier."

BAM ! Ca en jette grave ! Enfin, pas avec ma reconstitution toute pourrie, mais c'est trop fort comme incipit ! Je le trouve juste... :coeur:
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 01 mai 2012 - 22:27

Oui il est vraiment bien celui du troisième ! Ca se passe toujours autour de son anniv' c'est vrai ! Il me semble que dans le cinq c'est pas mal non-plus ! c'est quand il écoute les infos dans le jardin sous la fenêtre. Mais le trois ce qui est vraiment génial c'est qu'il reçoit ses premières cartes d'anniversaires !!! et ses cadeaux aussi !

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 mai 2012 - 01:16

J'ai remarqué que les fins étaient plutôt sensibles. Bien sûr, ils prennent souvent un train (JKR ne pouvait faire autrement), mais ce que je voulais surtout dire c'était que les fins sont toujours un peu heureuses, même lorsqu'il n'y a aucune raison pour l'être. Bien sûr, les tomes 1, 2, 3 et 7 sont heureux, alors ça coule de source. Par contre, pour les trois autres, il y a toujours des petits moments heureux à la fin. Dans le 5, il y a l'attaque de Drago, Goyle et Crabbe par l'AD. Dans le 6, la perspective du mariage de Bill et Fleur et dans le 4, je ne m'en rappelle plus. Mais c'est toujours heureux.

Edit : T4, les membres de l'Ordre du Phénix qui menacent les Dursley
ImageImageImage

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 02 mai 2012 - 09:49

C'est à la fin du T5 que les gens de l'Ordre menacent les Dursley :D
A la fin du tome 4 je pense que ça doit être quand Harry donne l'argent aux jumeaux, ou alors quand Malefoy Crabbe et Goyle viennent dans leur compartiment et que Harry, Ron, Hermione, Fred et George, leur lancent un maléfice tous en même temps, ou peut-être juste la note d'espoir à la fin et Hagrid qui dit quelque chose comme "ce qui devait arriver arrivera et il faudrait alors se préparer à l'affronter", je ne suis pas certaine de la phrase exacte. Il y a une petite lueur d'espoir à la fin du tome qui fait que même si Cedric est mort et que Voldemort est revenu, on ne se sente pas trop accablé.
Donc, oui les débuts commencent toujours de la même manière, mais je pense que tout en se ressemblant, ils sont aussi tous très différents d'une certaine manière. Alors même si Harry dort presque toujours au début je n'arrive pas à trouver une similitude entre les introductions.

Bref, conclusion, Harry est un gros flemmard :arrow:
Dernière modification par Oiseau de Feu le 02 mai 2012 - 09:59, modifié 1 fois.
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 03 mai 2012 - 03:00

Ah oui, T4, Harry donne l'argent aux Jumeaux et il leur dit qu'il va avoir besoin de rire.

Donc, les fins (enfin, après les conclusions) sont toutes légères. Et ce que j'ai aussi remarqué, c'est que l'amitié est toujours présente que ce soit dans le T6 où Ron et Hermione lui disent qu'ils le suivront, dans le T5 où des membres de l'AD attaquent les Serpentards, dans le T5 où M. Weasley, Fol Oeil et Tonks menacent les Dursley et lorsque Harry donne l'argent aux Jumeaux. Enfin, je trouve que ça donne l'impression que l'espoir existe toujours et ce, grâce au fait que Harry n'est pas seul, il est entouré de plein d'amis.
ImageImageImage

Petitegrenouille
Elève de quatrième année

Message par Petitegrenouille » 03 mai 2012 - 05:16

Je pense qu'elle a fait en quelque sorte exprès de faire se ressembler toutes les scènes de début et de fin mais à chaque fois, quelque chose est différent :) Moi aussi je l'avais remarqué et j'aime beaucoup ça!! ;)
Anaïs (petitegrenouille pour les intimes :D)

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 05 mai 2012 - 20:12

C'est exactement ça Pattenrond à propos des fins où l'amitié et l'espoir subsiste toujours :D Je ne l'avais même pas remarqué, mais maintenant que tu le dis...
Les débuts et les fins, c'est léger, c'est au milieu qu'il faut regarder :mrgreen:
Image

julesvernefan
Cracmol

Message par julesvernefan » 10 juin 2012 - 17:31

"Harry était un garçon tout à fait étrange. Tout d'abord, il aurait voulu ne jamais avoir de grandes vacances, et s'il avait pu passer tout son été à l'école, il aurait été aux anges. Ensuite, il se battait pour faire ses devoirs de vacances, et souvent, il les faisait sous sa couette, la nuit, à l'insu de sa famille. Enfin, ce qui faisait que Harry Potter était un garçon vraiment pas comme les autres, c'était qu'il était un sorcier." emiwyn

J'adore, Harry qui veut faire ses devoirs, aller en cours l'été et tout. J'ai vacances dans une semaine et j'ai pas du tout envie de retorner en cours, surtout bio et anglais.

Non, mais je crois que c'est le milieu qu'il faut regarder mais il m'est déjà arrivé de m'endormir dernièrement devant. Xd moi qui aimais tant à six ans...
Sympa, belle, intelligente, c'est tout moi quoi! *-*
Non, je blague.

Wanted: Tom et Harry Potter, partis ensemble faire un tour en vélo

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »