Catégorie de sorts

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Répondre
Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Catégorie de sorts

Message par Elyon » 15 sept. 2011 - 17:39

Je pense que cela a sa place ici.
Comment distingue-t-on les catégories de sorts ?
Par exemple :arrow: Riddikulus :arrow: DCFM parce que Epouvantard ou Sortilèges ?
Autre exemple : Stupefix :arrow: DCFM parce que cela peut assommer des Mangemorts, sortilèges ?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Elyon.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Catégorie de sorts

Message par Taka » 15 sept. 2011 - 18:04

Je pense que lorsque le sort te permet de te défendre ou d'attaquer, voir même changer des compétences, c'est DCFM (donc Riddikulus, stupefix, petrificus totalus, protego, impedimenta...)
Tandis qu'un sort qui te permet de réaliser un acte non normal/sans intervention physique directe, dont la nature première n'est pas de protéger ou blesser, c'est Enchantement. Le sort d'allegresse est un enchantement car il s'estompe, je doute qu'il y ait un contre sort (Harry doit se calmer dans le couloir je crois dans le livre) et surtout ça n'affecte que l'humeur, pas le corps ou les capacités.

D'ailleurs, dans cette dernière définition, on peut se demander "mais les sorts de soin, c'est quelle catégorie ?" : perso je met ça entre métamorphose (changement de la nature actuelle d'un corps) et Défense contre les forces du mal. Pas enchantement car pour moi, cette matière ne sert qu'à faciliter la vie quotidienne, pas à véritablement changer ou agir. Il devrait y avoir des cours de soins à Poudlard... (je vais faire un club avec Pomfresh à ce sujet, na ! :mrgreen: )

Ensuite, si tu parlais plus de la différence entre enchantement, sortilège, maléfice et autre je dirais que "Enchantement" c'est plus pour les objets ou une humeur, "Sortilège" c'est pour ce qui permet de créer une action sur la cible (inhiber un sort, ralentir un sorcier, le métamorphoser ^^), "Maléfice" c'est ce qui ne peut aider la cible. Beaucoup de sorts peuvent devenir des sortilèges bien évidemment même si ce n'est pas leur nature première.

Si ce n'est pas ça que tu demande... Ca veut dire que je n'ai pas compris la question. :oops:
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 15 sept. 2011 - 20:11

Je pense que Taka a bien résumé la situation^^
Du coup, je me demande, les autres "actes magiques" évoqués dans HP, comme la divination, l'arithmancie etc, que je considère comme de la "magie passive", vous les qualifieriez comment?

Je me demandais aussi, pour les potions, il me semble qu'il doit bien y avoir une sorte d'interaction entre la magie du sorcier et celle des composants de la potion, sinon n'importe quel moldu pourrait en réaliser une. Mais dans HP je ne crois pas qu'il n'y a pas toujours de sortilèges à prononcer au dessus du chaudron, donc est-ce que la magie du sorcier "agit toute seule", ou alors les sorts à prononcer ne sont juste pas évoqués? Perso je pencherai plus pour la 1° option...Quel est votre point de vue? :P (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :lol: (et pas hs, vu que l'idée du topic c'est de "catégoriser" les sorts et par extension peut-être les différentes sortes de magie, c'est bien ça? :boulet: :tusor: )

Taka

Message par Taka » 15 sept. 2011 - 21:02

L'arithmancie, je vois plus ça comme le "booster" de magie. Comme un bonus qu'on pourrait appliquer par moment et, à d'autre moment, un élément impossible à renier pour réaliser des potions ou des sorts compliqués.

Ce n'est pas un acte magique mais ça permet de faire de la magie plus aisément (ou avec plus de puissance). Je pense que les gens qui font arithmancie doivent être très recherchés et appréciés dans le monde du travail magique.

La divination, il semblerait qu'on puisse la pratiquer sans "don", c'est juste moins sûr. Mais je suis d'accord avec ton idée de magie passive : les éléments doivent réagir face à la magie du sorcier (les feuilles de thé par exemple) mais pour des actes plus avancé, je vois plus ça comme de la magie active, quelque chose que les sorciers concernés ne peuvent renier, qui les entoure constamment avec plus ou moins de force, comme une aura, un instinct... (J'aime imaginer que seule Trelawney a un tel mode aléatoire qui lui fait tout oublier ^^)

Pour l'astronomie par contre je ne sais rien du tout... :shock:

Les potions, ce serait comme les feuilles de thé, donc ta première option également Carmilla. En fait on peut penser que la magie est comme liée : les ingrédients ne peuvent réagir que si la magie les a fait se rencontrer. Comme une étincelle.
Image

Elyon

Message par Elyon » 16 sept. 2011 - 08:50

Donc, Taka, si je suis ta logique (qui me convient d'ailleurs) Reducto est un sortilège basique ?
Image

Taka

Message par Taka » 16 sept. 2011 - 10:03

Selon moi, Reducto est en effet un sort "basique", on pourrait même le placer dans les enchantements ! Selon moi, Reducto est surtout utilisé pour des fins pratique (je balade une mini valise, je range des cartons qui contiennent trois pianos à queue et un buffet, etc...)
Cependant, tout comme un accio bien placé, un repulso puissant ou un wingardium leviosa sur une massue de troll, il peut être utile dans un combat et devenir un sortilège offensif ou défensif.
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 16 sept. 2011 - 10:08

Taka a écrit :Selon moi, Reducto est en effet un sort "basique", on pourrait même le placer dans les enchantements !
D'ailleurs franchement, l'adaptation du film concernant ce sortilège est un peu bizarre. Parce que Reducto fait tout exploser.
Image

Taka

Message par Taka » 16 sept. 2011 - 10:10

Kathleen a écrit :
Taka a écrit :Selon moi, Reducto est en effet un sort "basique", on pourrait même le placer dans les enchantements !
D'ailleurs franchement, l'adaptation du film concernant ce sortilège est un peu bizarre. Parce que Reducto fait tout exploser.
Ca peut s'expliquer : un reducto mal réalisé (ou justement voulu).
Exemple simple : tente de réduire la coquille d'un oeuf sans réduire le contenu... Splash ! Ca explose dans ta main. :mrgreen: (ou alors leur reducto sont un peu brutal et massacrent de la matière pour réduire les choses... c'est radical)
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 16 sept. 2011 - 10:36

Pour l'astronomie par contre je ne sais rien du tout...
Pour l'astronomie, même si ça doit être très intéressant, ça ne doit pas être une matière qui sert "pour elle-même" mais qui sert pour réussir dans d'autres matières.

Par exemple, en divination à un moment ils étudient l'influence des astres avec Firenze. Grâce au cours d'astronomie, ils savent déjà reconnaître les étoiles et ont juste à essayer de décripter la signification possible de leur position à un moment donné.

En potion, certaines potions doivent mijoter un certain temps, il faut balancer des ingrédients quand la lune est dans telle phase, etc., avoir des bases en astronomie doit servir.

C'est un peu comme les math, il y a une partie très utile dans la vie de tous les jours (savoir compter, calculer ou faire des pourcentages) mais une bonne partie du programme ne semble pas avoir d'intérêt pratique. Par contre pour ceux qui se dirigent vers la physique, l'économie, la comptabilité, de façon un peu poussée, c'est quand même utile d'avoir une bonne base en math.
ImageImageImage

Elyon

Message par Elyon » 16 sept. 2011 - 13:34

Quels sorts pourraient compter en métamorphose ?
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 16 sept. 2011 - 14:20

Tout ce qui consiste à transformer un objet/une personne en autre chose (objet, animal...) Il y a également les sorts pour altérer l'apparence: carrément se transformer en animal pour les animagus, mais dans ce cas là ça n'a pas l'air d'être un simple sort à maîtriser, plutôt une transformation qui viendrait de l'intérieur, je ne sais pas trop comment dire... Mais il n'y a pas besoin de baguette magique ou de formule-type à prononcer), ou des trucs plus basique comme modifier la couleur, longeur des cheveux, des traits du visage, comme les héros l'apprenne dans le tome 6 et l'utilise dans le tome 7.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »