[Questionnaire] Bilan des films Harry Potter

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Re: [Questionnaire] Bilan des films Harry Potter

Message par FelisMagica » 02 nov. 2012 - 10:40

I. Généralités

1. Imaginez qu’il n’y a jamais eu de livres HP, et que vous découvriez l’histoire au cinéma, qu’en auriez-vous pensé ?
Je n'aurai rien pige aux scenes importantes comme le Priori Incantatum du 4 et la resurrection d'Harry dans le 7-2

2. Maintenant, les livres existent à nouveau, alors, que diriez des films par rapport à ceux-ci ?

b) Ça ne colle pas toujours, mais ce n’est pas grave, j’aime quand on prend des libertés, les livres et les films sont deux univers différents, et c'est bien ça l'intérêt des adaptations: avoir une version différente. Et puis, le but, c’est de passer un bon moment au cinoche.

3. Classez ces éléments par ordre de préférence :

- la musique
- les personnages segondaires
- les effets speciaux
- les décors
- les personnages principaux
- l'histoire

4. Quelle a été pour vous la meilleure surprise ?
Des Detraqueurs, Sombrals, Drangons, Buck, tres bien realises et un excellent acteur jouant ce cher Severus.

5. Et qu’est-ce qui a plutôt été une déception ?
L'absence totale de Peeves.

II. Les huit films

6. Quel est, selon vous, le meilleur des huit films? Pourquoi ?
Le 3, car il suit tres bien ce qui se passe dans le livre.

7. Et le pire? Pourquoi ?
Le 5, car il l'ont fait trop court et ont carrement bacle des scenes.

8. Quelles sont les meilleures scènes…

a)provenant du livre

Les matchs de Quidditch
La biche argentee 7-1 (ou 2 je suis plus sure)

b) ajoutées

Le cours de danse avec McGo du 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

9. Idem avec les pires scènes

a)provenant du livre

Le bal de Noel du 4 (ils l'ont fait trop court)

b) ajoutées
Les cauchemars d'Harry du 5 (a priori il etait seulement sense de rever du Departement des Mysteres, non?)

10. Quelles scènes coupées auriez-vous voulu voir quand même? (je ne parle pas de celles qu’on peut trouver en bonus, uniquement des scènes qui ont été purement éliminées)
La scene avec les faux detraqueurs dans le 3 :lol: :lol: :lol:

III. Les acteurs

11. Etablissez le top-five de vos acteurs préférés, que ça soit pour leur fidélité au personnage ou au contraire pour une interprétation plus libre mais que vous trouveriez intéressante

Alan Rickman (Rogue): il est juste parfait pour son perso
Tom Felton (Draco): idem
Matthew Lewis (Neville): idem
Oliver & James Phelps (les jumeaux Weasley) : idem
Helena Bonham Carter (Bellatrix) : idem

(Et ajoutons aussi Bonnie Writh (Ginny))

12. Idem, mais avec les cinq pires acteurs

Je ne citerai personne.

13. Il y a-t-il un acteur ou une actrice que vous auriez préféré voir dans tel ou tel rôle ? Si oui, qui ? (permission de choisir des acteurs non-britanniques)

Passe.

14. Concernant «les jeunes acteurs» (Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, etc.), à savoir ceux que nous avons vu grandir et mûrir tout au long de la saga, qui a le mieux évolué? Et qui a au contraire «dévolué»?

Daniel Radcliffe est selon moi celui qui a le plus evolue, on voit qu'il est tout crispe dans le 1, mais dans les suivants je trouve qu'il joue tres bien. Et aucun des trois n'a "devolue" selon moi.

I V. Autres

15. Quel réalisateur a le mieux rendu justice à l’univers de Rowling?
Passe.

16. Lequel aurait plutôt échoué?
Passe.

17. Auriez-vous aimé voir quelqu’un d’autre derrière la caméra?
euuuh... Passe.

18. Que pensez-vous de Steve Kloves, qui a scénarisé sept des huit films et a donc eu un certain impact sur toute la saga ?

b) Lui ou un autre, je m’en fous, boulot satisfaisant, voilà.

19. Les films ont-ils changé votre vision des livres ? Votre avis sur tel ou tel personnage? Pour ceux qui écrivent des fanfictions, pensez-vous avoir subi une quelconque influence des films sur votre prose (soyez honnêtes!)?
Non, ils ne m'ont influence que dans la mesure ou quand je relis les bouquins j'imagine les persos avec les tetes des acteurs.

V. Et pour conclure…

20. Quelle est la chose que vous changeriez dans les films ? (une seule s’il vous plait)
Les souvenirs de Rogue car ils sont cruellement incomplets.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 nov. 2012 - 20:27

I. Généralités

1. Imaginez qu’il n’y a jamais eu de livres HP, et que vous découvriez l’histoire au cinéma, qu’en auriez-vous pensé ?
Merveilleux, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

2. Maintenant, les livres existent à nouveau, alors, que diriez des films par rapport à ceux-ci ?

Entre
b) Ça ne colle pas toujours, mais ce n’est pas grave, j’aime quand on prend des libertés, les livres et les films sont deux univers différents, et c'est bien ça l'intérêt des adaptations: avoir une version différente. Et puis, le but, c’est de passer un bon moment au cinoche.
et
c) C’est un désastre, ils ont vraiment fait n’importe quoi, comment Jo chérie a-t-elle pu approuver ce massacre?

1. l’histoire
2. les personnages principaux
3. la musique
4. les décors
5. les effets spéciaux
6. les personnages secondaires

Ça, je ne peux vraiment pas dire.

Le film 5 au complet.

II. Les huit films

Le meilleur, je ne sais pas, mais j'ai quelques préférences. Les trois premiers d'abord qui sont tout mignons et les deux derniers qui sont étonnement fidèles (même s'il y a quelques petits éléments que je n'aurais définitivement pas mis)

Le 5. Il faut dire que c'est le plus gros, mais je suis totalement incapable de l'aimer.

a)provenant du livre : généralement, quand la scène était tirée du livre, j'aimais bien.
b) ajoutées : T3, Hermione et Ron qui se prennent la main pour la lâcher brusquement tout juste après.

a)provenant du livre : même chose qu'en haut.
b) ajoutées : euh là, il y en a quelques-unes. Dans le 6, à peu près toutes celles avec Ginny et où ils parlent de "bécoter". Dans le 5, il y a la scène finale où Harry chasse Voldemort de son esprit.

10. Quelles scènes coupées auriez-vous voulu voir quand même? (je ne parle pas de celles qu’on peut trouver en bonus, uniquement des scènes qui ont été purement éliminées)

-Le premier baiser d'Harry et Ginny (le vrai, celui du livre).
-Le moment où Ron et Ginny se disputent dans le 6.
-À peu près tous les souvenirs du 6, dont les films ne font pas mention.

I V. Autres

15. Quel réalisateur a le mieux rendu justice à l’univers de Rowling? Aucune idée.

16. Lequel aurait plutôt échoué? Bah, comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment aimé le film 5.

17. Auriez-vous aimé voir quelqu’un d’autre derrière la caméra? Hum, non.

18. Que pensez-vous de Steve Kloves, qui a scénarisé sept des huit films et a donc eu un certain impact sur toute la saga ?

b) Lui ou un autre, je m’en fous, boulot satisfaisant, voilà.

19. Les films ont-ils changé votre vision des livres ? Votre avis sur tel ou tel personnage? Pour ceux qui écrivent des fanfictions, pensez-vous avoir subi une quelconque influence des films sur votre prose (soyez honnêtes!)?
C'est sûr que c'est toujours chouette d'avoir une vision des passages d'un livre.

V. Et pour conclure…

20. Quelle est la chose que vous changeriez dans les films ? Il y en a beaucoup trop pour que je puisse en dire une seule.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 04 nov. 2012 - 01:42

Bon, en fait je n'ai pas encore vu les deux 7, trop déçue par les autres... mais vos réponses m'en ont finalement donné envie :lol: .

I. Généralités

Justement, j'ai découvert l'histoire au cinéma en regardant le premier film. J'ai tellement aimé que j'ai couru acheter les bouquins... et encore mieux aimé l'histoire. Mais pour les suivants, j'aurais eu du mal à tout comprendre et certainement pas regardé tous les films.

c) C’est un désastre, ils ont vraiment fait n’importe quoi, comment Jo chérie a-t-elle pu approuver ce massacre?

- les décors
- les effets spéciaux
- la musique
- les personnages secondaires
- l’histoire

Découvrir Harry Potter sur lequel j'avais énormément d'a priori à cause de son succès :mrgreen: .

Les grandes différences par rapport aux livres. D'une part toutes les scènes, personnages, éléments manquants, souvent essentiels pourtant à l'intrigue, d'autre part des scènes rajoutées qui n'apportent généralement pas grand chose et créent une incohérence. Enfin, la transformation de Ron en boulet et d'Hermione en Hermy-Sue-Pouf :criz:

II. Les huit films

Le premier : assez fidèle au livre (même si Norbert est trop vite survolé) et qui nous fait rentrer dans la magie.

J'hésite... Le 4, je dirais, qui est un grand n'importe quoi. Talonné de près par le 5 et le 6, surtout le 6 d'ailleurs.

a)provenant du livre
la Grande Salle, le Chemin de Traverse...

b) ajoutées
:decu:

a)provenant du livre
* la transformation de Remus en une... chose... assez peu vraisembable.
* toutes les fois où Ron est transformé en trouillard, boulet ou goinfre et/ou Hermione en Mary-Sue, pouf ou pas.
* l'arrivée de Durmstrang et Beauxbâtons dans la Grande Salle, bien peu crédible (surtout l'école française...).

b) ajoutées
Euh... toutes ? :mrgreen: La pire, je pense, c'est dans le 6, l'attaque et la destruction du Terrier... :boulet:

Norbert, l'histoire des Maraudeurs, de Tom Jedusor... Le baiser du livre entre Harry et Ginny, pas cet espèce de truc mal amené...

III. Les acteurs

11. Etablissez le top-five de vos acteurs préférés, que ça soit pour leur fidélité au personnage ou au contraire pour une interprétation plus libre mais que vous trouveriez intéressante
1. Evanna Lynch
2. Matthew Lewis
3. Maggie Smith
4. Ron Weasley
5. Tom Felton

12. Idem, mais avec les cinq pires acteurs
1. Emma Watson
2. Gary Oldman
3. David Thewlis
4. Robert Pattinson
5. Bonnie Wright (honnêtement, Ginny ???)

13. Il y a-t-il un acteur ou une actrice que vous auriez préféré voir dans tel ou tel rôle ? Si oui, qui ? (permission de choisir des acteurs non-britanniques)
Comme d'autres : Colin Firth et Hugh Grant, par exemple :bav: . Et je trouve aussi que Nicole Kidman aurait été top en Narcissa. Déjà, leur perruque ridicule...

14. Concernant «les jeunes acteurs» (Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, etc.), à savoir ceux que nous avons vu grandir et mûrir tout au long de la saga, qui a le mieux évolué? Et qui a au contraire «dévolué»?
Matthew Lewis et Rupert Grint ont le mieux évolué. Quant à Emma Watson et Bonnie Wright... :decu:

I V. Autres
15. Quel réalisateur a le mieux rendu justice à l’univers de Rowling?
Celui du premier.

16. Lequel aurait plutôt échoué?

Celui du 4.

17. Auriez-vous aimé voir quelqu’un d’autre derrière la caméra?
Quelqu'un capable de respecter l'histoire et ne pas rajouter de scènes indues ?

c) Je veux qu’il soit jeté en pâture à des crocodiles mutants, aspergé avec de l’acide, puis expédié dans un trou noir.

Honnêtement ? Je râle devant les films dès qu'ils diffèrent trop du livre ! :lol:

V. Et pour conclure…
20. Quelle est la chose que vous changeriez dans les films ? (une seule s’il vous plait)[/quote]
Une seule ? Argh, dur... Je dirais donc le scénariste.

Si je gagne à Euromillions, j'en fais une série vraiment fidèle aux livres, na !
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 05 nov. 2012 - 10:18

I. Généralités

C'est sympa, j'aime bien, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et il y a des personnages comme Ginny ou Ron qui ne me paraissent pas géniaux.

b) Ça ne colle pas toujours, mais ce n’est pas grave, j’aime quand on prend des libertés, les livres et les films sont deux univers différents, et c'est bien ça l'intérêt des adaptations: avoir une version différente. Et puis, le but, c’est de passer un bon moment au cinoche. → pour les trois premiers et le 7.1
c) C’est un désastre, ils ont vraiment fait n’importe quoi, comment Jo chérie a-t-elle pu approuver ce massacre ? → pour les autres

Et je rajoute que dans les livres, j'adore Ginny et Ron !

- la musique ( :coeur: )
- les décors
- les effets spéciaux
- les personnages secondaires
- l'histoire

4. Quelle a été pour vous la meilleure surprise ? Les personnages secondaires très bien choisis, mieux que les principaux pour la plupart, comme Luna, Rogue, Minerva ou encore Hagrid qui sont juste parfaits.

5. Et qu’est-ce qui a plutôt été une déception ? Euh... à peu près tout le reste ?

II. Les huit films

6. Quel est, selon vous, le meilleur des huit films ? Pourquoi ? Le troisième, sans hésiter, parce que c'est celui que je trouve le mieux fait, l'un des plus fidèles au livre, parce que c'est mon préféré et que c'est comme ça.

7. Et le pire ? Pourquoi ? Dure question, mais pour moi c'est clairement le sixième. Ce... truc, est une horreur, une espèce de comédie romantique à l'eau de rose avec un Ron-boulet et une Ginny massacrée (tu m'étonnes que les gens qui n'aient vu que les films n'aiment pas Ginny >.<), la fin arrive comme un cheveu sur la soupe et il n'y a même pas la bataille dans Poudlard avec les Mangemorts !

a)provenant du livre : Hermione la peste dans le premier film, la chambre des secrets, le patronus de Harry dans le troisième, les souvenirs de Rogue, surement d'autres mais là je ne vois pas.
b)ajoutées : les jumeaux Weasley dans le cinquième avec les feux d'artifice et leur départ, c'est pas vraiment une scène ajoutée mais dans le livre ça ne se passe pas tout à fait comme ça dont je le mets là. Après je sèche.

a)provenant du livre : la mort de Voldemort. Non mais franchement, c'est une blague ? Il n'y a même pas le long dialogue, PERSONNE n'assiste au combat et Voldemort qui se transforme en une pluie de confettis... idem pour la mort de Bellatrix d'ailleurs. Sinon dans le troisième quand Hermione dit "Si vous voulez tuer Harry il faudra nous tuer aussi !" alors que c'est Ron qui était censé dire ça. Et plein plein d'autres scènes.
b)ajoutées : toutes les scènes où Ron est un boulet et Hermione une super Mary-Sue. La danse de Harry et Hermione dans le 7.1.

10. Quelles scènes coupées auriez-vous voulu voir quand même ? L'histoire des Maraudeurs, la mort de Colin Crivey (Colin Crivey tout court d'ailleurs puisqu'on ne le voit plus après le deuxième film !), le "rêve" d'Harry après qu'il se soit échappé de Godric's Hollow avec Hermione sur ses parents, le vrai baiser entre Harry et Ginny et toutes les autres scènes Harry/Ginny d'ailleurs.

III. Les acteurs

11. Etablissez le top-five de vos acteurs préférés, que ça soit pour leur fidélité au personnage ou au contraire pour une interprétation plus libre mais que vous trouveriez intéressante.

-Evanna Lynch
-Alan Rickman
-Maggie Smith
-James et Oliver Phelps
-Rupert Grint

12. Idem, mais avec les cinq pires acteurs.

-Emma Watson
-Ralph Fiennes (qui joue très bien dans d'autres films mais là, au secours)
-Robert Pattinson
-Tom Felton (pour moi Drago n'est pas du tout aussi "beau gosse")
-Euh... Emma Watson

13. Il y a-t-il un acteur ou une actrice que vous auriez préféré voir dans tel ou tel rôle ? Si oui, qui ?
Là comme ça non, je ne vois pas.

14. Concernant «les jeunes acteurs» (Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...), à savoir ceux que nous avons vu grandir et mûrir tout au long de la saga, qui a le mieux évolué ? Et qui a au contraire «dévolué» ? Daniel a plutôt bien progressé je trouve, il a à chaque fois grandi avec Harry et il a pour moi relativement bien joué. Rupert est bon à la fin mais est bon aussi au début, il est bon tout le temps. Emma est bonne dans les deux premiers films, le troisième passe encore mais après elle devient insupportable. Evanna est Luna, du début à la fin. Et Matthew Lewis a lui aussi très bien évolué, comme le Neville du livre. Quant à Bonnie... disons qu'elle fait ce qu'elle peut avec ce que lui donnent les scénaristes, c'est-à-dire rien.

I V. Autres

15. Quel réalisateur a le mieux rendu justice à l’univers de Rowling ? Celui du troisième.

16. Lequel aurait plutôt échoué ? David Yates a clairement échoué dans le sixième, mais se rattrape un peu par la suite.

17. Auriez-vous aimé voir quelqu’un d’autre derrière la caméra ? Peter Jackson. Il a fait du Seigneur des Anneaux des films PARFAITS, vraiment, alors que cette saga était bien plus complexe à adapter qu'Harry Potter.

c) Je veux qu’il soit jeté en pâture à des crocodiles mutants, aspergé avec de l’acide, puis expédié dans un trou noir.

19. Les films ont-ils changé votre vision des livres ? Votre avis sur tel ou tel personnage? Pour ceux qui écrivent des fanfictions, pensez-vous avoir subi une quelconque influence des films sur votre prose (soyez honnêtes !) ? Honnêtement, non. J'essaye de ne pas m'occuper des films quand j'écris, surtout que j'aime écrire sur des personnages qui ont été oublié ou massacré par le film, comme Ginny ou Colin.

V. Et pour conclure…

20. Quelle est la chose que vous changeriez dans les films ? Une seule chose ? Et bien, je dirais... tout.
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »