Passages des livres qui ne sont pas dans les films

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Passages des livres qui ne sont pas dans les films

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 16:51

LostInTheSun a écrit :En fait je crois qu'on ferait mieux de parler des passages des livres qui SONT dans les films, on aurait moins de problèmes à faire la liste.
Il me semble que c'est Vialane qui parlait notamment du massacre de La Coupe de Feu, et je crois que c'est l'exemple le plus marquant de "comment transformer un roman social et psychologique teinté de cycle arthurien en simple cascade d'effets spéciaux" de l'histoire du ciné. Et si ce film est à mon sens le plus raté des huit, il ne fait que multiplier par dix des défauts que l'on retrouve dans tous les films après ceux de Columbus, qui, à défaut d'être des merveilles d'inventivité, ont à mon sens bien retranscrit l'esprit des premiers romans de Rowling.
Oui, je suis plutôt d'accord, mais dans le 3 ou le 7.1, j'ai plutôt bien aimé les libertés. Après tout, dans une adaptation, ben, on adapte, donc je ne suis pas choqué tant que l'esprit du livre est bien présent. Après, dans le 4, il manque en effet toute une dimension, et de même il manque tout un passage du livre 6 dans le film : la noirceur (comment ça c'est pas un passage :mrgreen: ).
En lisant le 6, je l'ai trouvé bon dans l'ambiance car il y avait une constante alternance entre les moments légers (amour/humour) et les moments très sombres (Drago, les Horcruxes, les disparitions qui se multiplient comme la mère de Hannah). Dans le film, je n'ai retrouvé que la première partie, ce qui donnait une impression de "Harry Potter est connecté sur meetic à un ordi du club Med" assez détestable...
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 sept. 2011 - 16:57

Je suis d'accord, une adaptation est une adaptation. Après ya "adapter" et "massacrer". Par exemple, l'expédition au Ministère du 7.1 a un côté un peu amusant qu'on ne retrouve pas dans le livre et j'ai trouvé ça plutôt plaisant et agréable. Mais parce qu'on parle du troisième film, on ne peut pas nier qu'il y a un gros problème notamment au niveau de l'histoire des Maraudeurs. Et même si le 7.1 reste mon film préféré de la série et que Ron y sert ENFIN à quelque chose, il faut reconnaître que le "You don't know how it feels, your parents are dead, you have no family", c'est complètement massacrer l'essence même du personnage et aussi de sa relation avec Harry. Ils auraient clairement dû garder le dialogue original.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 17:15

LostInTheSun a écrit :Je suis d'accord, une adaptation est une adaptation. Après ya "adapter" et "massacrer". Par exemple, l'expédition au Ministère du 7.1 a un côté un peu amusant qu'on ne retrouve pas dans le livre et j'ai trouvé ça plutôt plaisant et agréable. Mais parce qu'on parle du troisième film, on ne peut pas nier qu'il y a un gros problème notamment au niveau de l'histoire des Maraudeurs. Et même si le 7.1 reste mon film préféré de la série et que Ron y sert ENFIN à quelque chose, il faut reconnaître que le "You don't know how it feels, your parents are dead, you have no family", c'est complètement massacrer l'essence même du personnage et aussi de sa relation avec Harry. Ils auraient clairement dû garder le dialogue original.
Pour ces extraits, je dois dire que je suis d'accord. L'intrigue sur les Maraudeurs est zappée est la colère de Ron est caricaturée !
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 03 sept. 2011 - 17:47

LostInTheSun a écrit :Je suis d'accord, une adaptation est une adaptation. Après ya "adapter" et "massacrer". Par exemple, l'expédition au Ministère du 7.1 a un côté un peu amusant qu'on ne retrouve pas dans le livre et j'ai trouvé ça plutôt plaisant et agréable. Mais parce qu'on parle du troisième film, on ne peut pas nier qu'il y a un gros problème notamment au niveau de l'histoire des Maraudeurs. Et même si le 7.1 reste mon film préféré de la série et que Ron y sert ENFIN à quelque chose, il faut reconnaître que le "You don't know how it feels, your parents are dead, you have no family", c'est complètement massacrer l'essence même du personnage et aussi de sa relation avec Harry. Ils auraient clairement dû garder le dialogue original.
Tout à fait d'accord.
Le 3ème film est très apprécié mais franchement, c'est un bon film mais une mauvaise adaptation (alors que les 2 premiers sont des films moyens mais de bonnes adaptations). Toute l'intrigue des maraudeurs/animagi passe à la trappe et c'est pour moi le film qui marque le début de la transformation d'Hermione en une espèce de Mary-Sue cool et rebelle et où Ron passe du bon copain boulet au boulet inutile...

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 sept. 2011 - 19:31

C'est sur que l'absence des animangus est gravissime. bon on sait que Peter et Sirius le sont mais à aucun moment on parle de l'animangus de James. Pourtant, le patronus de Harry est l'animangus de son père.
En plus comme cela a été dit plus haut, on ne dit jamais l'identité des maraudeurs.
Image

Image

Cerrydwen
Elève de troisième année

Message par Cerrydwen » 28 août 2013 - 02:50

Ce que je trouve absolument scandaleux, c'est qu'ils ont totalement ignoré la mort de Dumbeldore ! Pas de funérailles et tout, aux moins, si ils ne l'ont pas fait à la fin du six, ils auraient pu le faire au début du 7 !
Sinon, le fait que Harry ait cassé la baguette de sureau ne m'avait pas plu, je trouve que la rendre auprès de Dumbeldore, c'est mieux
Il était très beau, ses cheveux bruns tombaient sur ses yeux avec une sorte d'élégance désinvolte que ni James, ni Harry n'auraient jamais pu imiter...

Je sais que vous aimer Sirius et Hermione, et je sais qe vous aimerez ma fic. Un seul clic vous sépare du bonheur! Juste Cliquer Ici

Solene
Elève de deuxième année

Message par Solene » 28 août 2013 - 11:19

*s'incruste dans la conversation*
Je trouve aussi qu'il manque beaucoup de choses importantes dans les films.
Tout d'abord, dans le tome 1, l'énigme de Rogue. C'est un passage qui m'a beaucoup plu dans le livre et qui est pourtant bien absent dans le film et cela m'a deçue.
Apres, dans le tome 3, c'est bien sur l'explication sur les Maraudeurs et le quatuor James-Sirius-Remus-Peter qui est, à mon gout, pas assez approfondie.
Mais c'est surtout sur le film 5 qu'il y a des choses à dire, il manque beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choses ! Le quiditch (sport le plus important dans le monde sorcier) est totalement passé a la trappe, de même que la SALE et aussi la rencontre a St Mangouste entre Neville et le Trio. J'avais adoré ce passage, et au lieu de cela, Neville raconte son histoire dans la salle sur demande... :gne:
Et dans le 7, j'ai détesté mais alors détesté le passage dans lequel Harry casse la baguette de Sureau et surtout qu'il ne répare pas la sienne. Par ce geste, Harry détruit à mon sens, toute la symbolique des Reliques.
"On peut trouver du bonheur dans chaque instant, même les plus sombres. Il suffit de se rappeler qu'on peut allumer la lumière."
Sur HarryPotterFanfiction, je suis Miss Netis

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 28 août 2013 - 14:09

C'est drôle, mais moi c'est pas tant qu'il brise la baguette de Sureau qui m'énerve dans le septième, mais plutôt le fait qu'on passe totalement à côté de la cape d'invisibilité. C'est peut-être moi qui est de drôle de priorité... mais il me semble que c'était assez essentieldans l'histoire.

Sinon, juste parce que je suis une fan, j'avais hurlé quand j'avais vu qu'ils avaient coupé la finale de Quidditch du troisième et les scènes d'Olivier en générale. J'aimais bien son petit côté obsessif dans le troisième. Mais rendu là, je peux comprendre la raison de la coupure.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 août 2013 - 15:34

Je n'ai pas remarqué la moitié des scènes coupées que vous décrivez. Il faut dire que les films, je ne les connais pas très bien. Les scènes coupées que j'ai le plus remarquées sont celles de l'épreuve du troll déjà assomé et le moment où Harry suit Quirrell dans la forêt interdite où il se fait menacer toutes les deux dans le premier. Aucune des deux ne m'a vraiment manqué.

Pour le septième, c'est vrai que selon moi ignorer la cape d'Harry me frappe plus que Harry cassant la baguette de sureau. Sinon, il y a également Dumbledore qui explique la prophétie à Harry dans le 5ième. Dans le film, Harry entend la prophétie de la sphère. Je préfère la version du livre (évidemment) et en plus, on a le droit à une jolie scène de colère qui donne de l'étoffe au personnage de Harry.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

soline
Elève de sixième année

Message par soline » 28 août 2013 - 16:34

On est donc tous d'accord pour admettre que le 4ème film est un beau massacre avec juste un enchainement de scène d'actions. Il y a clairement un problème de montage.
En revanche le 7.2 dégage une atmosphère que j'ai bien apréciée (et puis la BO est bien :roll: )on retrouve l'ambiance du livre, avec la guerre (légérement remake de la 2WW). La scène ou Harry et Hermione dansent est mignonne.

En revanche l'attitude de Ron est un peu exagérée par exemple.
Après j'ai pas tous les film en tête.
En lisant le 6, je l'ai trouvé bon dans l'ambiance car il y avait une constante alternance entre les moments légers (amour/humour) et les moments très sombres (Drago, les Horcruxes, les disparitions qui se multiplient comme la mère de Hannah). Dans le film, je n'ai retrouvé que la première partie, ce qui donnait une impression de "Harry Potter est connecté sur meetic à un ordi du club Med" assez détestable...
Je m'en rappelle pas, en revanche j'avais bien aimée justement ces petites touches dans le 5.

Muuse
Titulaire des BUSE

Message par Muuse » 29 août 2013 - 23:11

Ho, Solène on doit être sur la même longueur d'onde toutes les deux ! :hug: Moi aussi le manque de ces scènes m'a totalement... :criz:

:zen:

Bon, après je trouve que c'est Scandaleux d'avoir fait apparaitre que la moitié de la prophétie, genre ça aurait causé un problème de rythme si on prends 20 secondes pour mettre la fin de la prédiction. Alors forcément pour ceux qui n'ont vu que les films, on se dit "WTF" quand Dumbledore dit dans HP 7.2 à Rogue : "La prophétie parlait d'un garçon née a la fin du mois de juillet". Heuuuuuu, c'est cool mais ça tombe un peut comme un cheveux sur la soupe. :gne:
ImageImageImageImage
♥ face it all, together ♥
Image

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 30 août 2013 - 13:44

Je suis d'accord avec Soline: J'ai un peu l'impression que le 4 a été bâclée. L'histoire de Barty Croupton junior est presque oubliée et le rôle de Dobby.. D'ailleurs, où est Dobby dans ce film? :gne:
Par contre, malgré les problèmes d'adaptations du 3, je n'arrive pas à ne pas l'aimer: Je trouve que c'est un des derniers films de la saga où il y a encore la magie de l'univers (En même temps, les suivants sont beaucoup plus sombres.) Après je pense que quelqu'un qui ne connait pas le livre, et donc qui ne sait rien de l'histoire des maraudeurs va être vraiment perdu par le survolage de cette histoire.
Mon préféré restera toujours le 7.2, car malgré les certaines incohérences, l'ambiance est si fidèle à ce que j'imaginais du livre, il m'as presque autant fait replonger dans l'univers que le premier (je ne sais pas si je suis claire :mrgreen: )
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 30 août 2013 - 17:57

Moi même si j'ai aimé "l'ambiance" du 7.2 je trouve que certaines scènes y manquent cruellement. La mort de Fred, par exemple. Le passage dans la tour de Serdaigle. Et puis surtout, le long dialogue entre Harry et Voldemort avant que ce dernier ne meure. Et tous les gens qui y assistent d'ailleurs, parce que franchement, quand Voldemort explose en une pluie de confettis (youpi, c'est la fête !) et que PERSONNE n'y assiste et qu'après dans la Grande Salle limite personne en n'a RIEN a foutre de Harry et du fait que Voldemort soit mort... bon, euh, voilà quoi.
grl pwr ♥

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 30 août 2013 - 18:32

Je plussoie Bloo... Mais d'une force ! J'ai cru que j'allais me lever et crever la toile du ciné quand je l'ai vu pour la première fois. Le scène entre Harry et Voldemort, quand ils se tournent autour, le fait qu'Harry ôte sa cape d'invisibilité au milieu de la Grande Salle. Je suis sûr que Rowling a pris un plaisir de fou à écrire cette scène comme nous nous en avons eu en la lisant et sur les films...pffffffffff. Naze. Je suis sûr que ça aurait fait une super scène en plus.
La mort de Fred m'a énormément manqué aussi d'ailleurs.

Voilà, je me suis incrusté :mrgreen:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 30 août 2013 - 19:14

Non puis même quoi. Une pluie de confettis. Comme pour Bellatrix d'ailleurs. Ça enlève tout le côté symbolique de la chose. Une pluie de confettis.

Et puis outre Fred, il manque la mort de Colin aussi, fin on la voit pas dans les livres mais dans les films on ne le sait même pas. C'pas juste. J'vais bouder dans un coin en pensant au sort tragique de Colin.
grl pwr ♥

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 30 août 2013 - 20:13

Je suis d'accord avec vous sur la suppression de scènes qu'on affectionne beaucoup et qui ont une réelle importance, cependant pour certaines d'entre elles, il ne faut pas oublier que ces films sont une adaptation des livres, ils ne peuvent pas reprendre mot pour mot chaque passage des livres, ce serait monstrueux ! Ils sont destinés à la fois à ceux qui ont lu les livres et à ceux qui ne les ont pas lus. Donc les réalisateurs sont obligés de supprimer des éléments qu'un fan peut juger hyper importants mais qui en réalité ne font pas avancer le schmilblick^^

La SALE par exemple, oui c'est sympa dans le bouquin, on voit donc qu'Hermione est une fille qui veut faire avancer les choses, qui bien qu'étant une Née-Moldue est plus impliquée dans les droits des créatures magiques que nombre de ses camarades élevés dans le monde sorcier etc. Mais concrètement, on s'en fout un peu^^ Je veux dire, il faut synthétiser les infos, la vie de Barty Croupton Jr, même si ça pourrait expliquer son comportement un peu dérangé, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de savoir que c'est un Mangemort, on n'a pas besoin d'expliquer son évasion d'Azkaban dans les détails, je crois que c'est dit dans le film, ça suffit bien^^ On ne nous explique pas vraiment comment les Mangemorts se sont échappés de la prison dans le 5, à part grâce au fait que les Détraqueurs sont passés du côté de Voldemort.

Et la mort de Fred, c'est vrai que c'est très dommage de nous l'avoir coupée, mais on le voit mort ensuite, donc on devine ce qui s'est passé, et supprimer ce genre d'élément permet de ne pas faire des films de 3h avec plein de petits détails qui détournent l'attention de l'histoire principale^^

J'espère que je n'ai pas répété ce qui a été dit avant, je n'ai pas relu le topic, et maintenant vous pouvez me jeter des tomates pour avoir osé dire que les films n'étaient pas des profanations des livres, ou en tout cas pas en totalité :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 31 août 2013 - 08:57

Sans aller jusqu'à reprendre mot pour mot les passages des livres, ils peuvent quand même faire un peu plus d'efforts. Et franchement, dans les deux derniers films, je pardonne encore moins les "oublis" qu'ils ont fait et qui sont quand même très importants à mes yeux (au minimum le dialogue entre Harry et Voldemort et aussi le fait qu'Harry répare sa baguette avec la baguette de Sureau au lieu de la jeter dans le vide), parce qu'ils ont quand même découpé le film en deux parties et qu'à mon sens ils n'ont donc aucune excuse. Et puis, le 7.2 est le film le plus court de toute la saga, donc même en rajoutant dix minutes, il resterait d'une longueur tout à fait normale par rapport aux autres.

Mais bon, j'en attendais sûrement trop aussi je veux bien l'admettre. ^^
grl pwr ♥

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 31 août 2013 - 11:38

Pour moi, le film qui est complètement passé à côté du livre, c'est le six. J'avais adoré le livre, depuis la venue de Dumbledore chez les Dursley jusqu'à l'irruption des mangemorts à Poudlard en passant par l'histoire de Voldemorts ou encore la relation Ginny/Harry.
Au lieu de ça, ils nous ont collé des scènes qui font peine à voir et qui n'ont aucun intérêt, type l'incendie du terrier, le plan drague de Harry au début... Ils sont passés à côté de scènes capitales. C'est dans le six que l'on comprend comment Harry va s''y prendre pour vaincre Voldemort. En sortant de la salle, je me demandais vraiment comment Harry allait y arriver !

La bataille à la fin du livre manquait selon moi parce qu'il faut qu'on comprenne que Harry n'est pas le seul à se battre ! Il y'a Ron, Hermione, Ginny, Neville, Luna ... Le réalisateur a assassiné le premier baiser de Harry et Ginny ! Normalement, ils sont sensés être au milieu de la salle commune, je voulais voir la tête de Ron ! ça coutait rien de le faire ! J'ai l'impression qu'il cherchait à mettre les acteurs à l'aise en enlevant du monde. Bon et sinon, je sais bien que le livre est sombre mais c'est pas une raison pour faire des économies sur la lumière ! Je suis tentée de prendre une lampe torche chaque fois que je le regarde histoire de savoir qui parle.

Dans les autres films, je trouve que les scènes avec les dursley manquent. Ce n'est pas capitale mais quand même ... Et la scène des maraudeurs, évidemment ! Celle là, je l'ai encore en travers de la gorge. Ne pas expliquer que James est un animagus, ça veut dire ne pas savoir la signification du patrons d'Harry, de sa mère et surtout de rogue ! C'est nous faire croire que Remus et James étaient camarades.

Il y a beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 août 2013 - 13:38

Miss Lucy je ne peux qu'approuver tout ce que tu as dis sur le film 6. J'ai eu le même ressenti que toi. Et je suppose que si je rallongeais ta liste tu approuverais mes "rajouts"
Ce film m'a vraiment déçue...
Image

Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 31 août 2013 - 13:54

Pareil. Il m'a tellement déçue que je ne l'ai plus jamais revu, donc je n'en ai quasi aucun souvenir, mais ce que tu dis m'a quand même rappelé que j'avais été dégoûtée qu'ils aient enlevé la bataille à la fin :shock:

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 31 août 2013 - 14:25

Le six est aussi le film que je déteste le plus. Mais si je gueulais sur le 7.2 plus haut, c'était parce qu'il y a aussi dans ce film des trucs biens et que du coup les trucs qu'ils manquent ressortaient plus pour moi, vous voyez ce que je veux dire ? Alors que le sixième, je le trouve tellement nul du début à la fin que je n'y pense plus, je ne le regarde plus, je fais comme s'il n'avait jamais existé. La seule scène qui m'a fait réagir est celle où tous les élèves lèvent leur baguette après la mort de Dumbledore, sinon, c'est un beau gâchis.
grl pwr ♥

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 31 août 2013 - 20:45

Dans le 6, ce qui me choque le plus ce ne sont pas les scènes oubliées du livre (même si c'est à se demander si il ont pas lu seulement la moitié du livre), mais surtout la manière dont ils ont massacré le personnage de Ginny (sérieusement, Ginny qui refait les lacets de Harry? :criz: ) Et bien sur, le baiser de Harry et Ginny.. (je ne commenterai pas. :mrgreen: )
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

Muuse
Titulaire des BUSE

Message par Muuse » 31 août 2013 - 21:29

Je pense pareil que vous sur le 6 notamment à propos de la luminosité et surtout sur les souvenirs qui sont vraiment cruciaux pour l'histoire.

Après il faut pas oublier que quand les scénaristes ont écrit le scénario des films tous les livres n'étaient pas sortis donc certains éléments qui pouvaient ne pas sembler cruciaux pour l'évolution de l'intrigue lors des premiers livres aient été supprimés alors qu'ils se révèlent capitaux par la suite (je pense par exemple au miroir que Sirius a donné a Harry).

Cependant, je me répète, avoir seulement mis la moitié de la prophétie, c'est vraiment nul... :?
ImageImageImageImage
Image

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 01 sept. 2013 - 12:49

Je suis d'accord avec toi Muuse mais je n'arrive pas à croire que JK Rowling ait laissé faire ça ! Les scénaristes ne savaient pas tout mais elle, oui ! C'est son oeuvre et elle sait quels éléments sont importants et ceux qu'on peut négliger sans que l'histoire n'en pâtisse. Ils ont massacré Ginny !! Le personnage de Ginny n'a pas besoin d'être aussi profond que dans le livre mais faire d'elle une espèce de ... j'arrive même pas à trouver les mots tellement le personnage manque de personnalité dans les films.
ImageImageImage

Muuse
Titulaire des BUSE

Message par Muuse » 01 sept. 2013 - 13:36

C'est vrai, je n'y avait pas forcément pensé lors de mon dernier post. Et je peux comprendre tout à fait que les fans de Ginny soient scandalisés par son manque cruel de personnalité dans les films. En fait je crois que le seul film qui ne m'a pas d'une façon ou d'une autre déçue c'est le premier et peut-être le deuxième mais bon, il fait dire que je suis assez intégriste des livres. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 sept. 2013 - 13:23

Eanna a écrit :0La SALE par exemple, oui c'est sympa dans le bouquin, on voit donc qu'Hermione est une fille qui veut faire avancer les choses, qui bien qu'étant une Née-Moldue est plus impliquée dans les droits des créatures magiques que nombre de ses camarades élevés dans le monde sorcier etc. Mais concrètement, on s'en fout un peu^^
Je suis pas du tout d'accord avec ça. La SALE est essentielle pour comprendre le personnage de Hermione, parce que c'est la première fois qu'elle manifeste une conscience politique de ce qui se passe autour d'elle. Harry et Ron ont tendance à oublier que la guerre est plus grosse que just Harry vs. Voldemort, mais Hermione ne l'oublie jamais. Elle est politiquement très impliquée, et c'est pour ça qu'elle créée la SALE, et c'est pour ça qu'elle créée l'AD (et pas parce que "c'est excitant, de rompre le règlement")
Les films sont juste catastrophiques scénaristiquement, mais leur compréhension des personnages est encore pire.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 sept. 2013 - 18:53

Oui, dans les livres je suis d'accord, parce qu'on a des éléments de scénario en plus et que la SALE, l'implication politique d'Hermione, ça devient essentiel à la compréhension des personnages. Sans doute que s'ils avaient pris un autre parti en faisant les films, ça aurait eu son intérêt, mais là le personnage d'Hermione est déjà teeeeellement Mary-Suesque, à tout faire bien, à piquer les bonnes répliques, que lui rajouter un engagement politique ça aurait fait vraiment trop - enfin à la limite ils n'étaient pas à ça près, peut-être que justement ils jugeaient que ça nuirait à son image de lui coller cette implication politique que les scénaristes jugeaient peut-être ridicule.

Donc bon, vu la direction prise par les films, ne pas mettre la SALE j'ai trouvé que ce n'était pas une mauvaise idée, et puis encore une fois, les films s'adressent à ceux qui ont lu les livres et à ceux qui ne les ont pas lus, et ajouter des éléments de scénario partout, je pense que ça nuirait un peu à la compréhension pour ceux qui n'ont pas lu les livres. Dans un autre genre, je pense au Seigneur des Anneaux, je n'ai pas lu les livres mais on m'a dit qu'il y avait plein d'éléments dedans qu'on ne retrouvait pas dans les films, et au vu de certains, type l'histoire de Tom Bombadil, ben finalement c'est presque mieux, ça permet au spectateur de rester concentré sur le film, d'en apprécier l'histoire, sans avoir à retenir une foule de détail et assister à une scène qui n'apporte pas forcément grand-chose à l'histoire (je précise en petit pour Tom Bombadil, apparemment ce personnage résiste à l'attrait de l'anneau, et honnêtement ça m'aurait un peu perturbée de voir tout un tintouin fait autour de cet anneau visiblement terrible alors qu'un Hobbit y résiste...)

Bref, j'espère que je suis claire quand même, c'est très très fouillis ce que je raconte xD
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 03 sept. 2013 - 23:25

Bloo a écrit :. Et puis surtout, le long dialogue entre Harry et Voldemort avant que ce dernier ne meure. Et tous les gens qui y assistent d'ailleurs, parce que franchement, quand Voldemort explose en une pluie de confettis (youpi, c'est la fête !) et que PERSONNE n'y assiste et qu'après dans la Grande Salle limite personne en n'a RIEN a foutre de Harry et du fait que Voldemort soit mort... bon, euh, voilà quoi.
Le genre de détails qui m'a fait bien rire dans les films.
Un peu dans le même genre que lorsque, dans le 7.1, ils ont décidé de ne pas transformer Harry en "Cousin de la famille Weasley" dans la scène du mariage. Find, le choix est compréhensible, mais je ne peux m'empêcher de rigoler à chaque fois que je la vois. Déjà que de cacher Harry chez son meilleur ami est un choix que je trouve discutable, le laisser se balader librement dans un mariage où le trois quart du monde sorcier à l'air présent... on ne peut pas être réellement surpris que les Mangemort débarque.

dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par dedellia » 08 sept. 2013 - 17:58

J'aurais bien aimé voir le passage où Remus veut rejoindre le trio, mais qu'Harry le traite de lâche d'abandonner sa famille pour le pousser à retourner auprès des siens. Ça montrait la peur de Remus, mais aussi que le fait qu'il n'ait jamais connu ses parents le marque. Bon, en fait tout le passage de Teddy a disparu ou s'il est mentionné c'est tellement infime que je ne m'en rappelle plus et je trouve que ça manque, car ça montre la dureté de la guerre. Teddy est devenu orphelin après tout. La plupart des passages avec les maraudeurs ont été effacés comme plusieurs l'ont précisé d'ailleurs.

Et sinon, après la mort de Sirius lorsqu'Harry essaie de lui parler à travers le miroir. Puis aller parler à Sir Nicholas en pensant qu'il était peut-être devenu fantôme. C'est un passage que j'apprécie vraiment on voit vraiment l'importance de Sirius plur Harry qui est prêt à tout pour qu'il revienne ou lui parler.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 sept. 2013 - 22:09

Si y'a UNE allusion à Teddy, une seule... quand Harry utilise la pierre de résurrection et qu'il y a les "fantômes" il dit à Remus un truc du genre "désolé pour votre fils" et Remus qui rétorque "il saura que ses parents sont mort pour un monde meilleur" c'est pas les bons mots, mais c'est l'idée. Perso, j'ai toujours trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe pour le coup et on se demande à quel moment Harry à pu l'apprendre. Ça fait un peu "mince on a oublié cette partie de l'histoire faut faire une petite allusion" Et franchement mon homme qui n'a vu que les films m'a sorti "Depuis quand il a un fils lui ? ". A ce tarif ils auraient pu s'abstenir complétement.
Image

Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »