Passages des livres qui ne sont pas dans les films

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
loveharry
Elève de cinquième année

Passages des livres qui ne sont pas dans les films

Message par loveharry » 01 sept. 2011 - 09:46

Salut tous le monde !
Alors c'est ma première rubrique alors je vais faire de mon mieu.
J'ai lu les livres beaucoup de fois et pareil pour les films. Et il y a certain passages que j'ai trouver bien que j'aurais aimer voir dans les films (j'espère que je ne suis pas la seule !!)
Par exemple: Les tomes 1 et 5 (je crois)
J'aurais beaucoup aimé voir le choixpeaux magique chanter sa chanson au début de certain des film. (bien sur en disant sa je ne critique pas les films !!!)
Le tome 5 au dernier chapitre
La fin, quand Lupin, Tonks, Maugrey Fol Œil, Mr et Mrs Weasley, Fred, George, Hermione, Ron et ginny, vienne faire des "menaces" aux trois Dursley. J'ai trouver ce petit passage du livre assez bien ! :mrgreen:

Voila !! J'en est d'autre mais je les gardes pour plus tard, j'espère que ce sujet n'existe pas déjà (normalement non). Donc a vos plumes !!
Harry : C'est une lettre de mon parrain.
L'oncle Vernon : Ton parrain! Tu n'as pas de parrain!
Harry : Si j'en ai un. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux.. Harry Potter et le prisonnier d'azkaban

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Re: Passages des livres qui ne sont pas dans les films

Message par Kathleen » 01 sept. 2011 - 09:56

Moi ce qui me manque, c'est dans le 3 quand Remus dit à Harry clairement que c'est son père, lui, sirius et Peter qui ont fait la carte et qu'il explique les surnoms. j'ai trouvé que ça manquait.
Image

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 01 sept. 2011 - 11:19

Je crois que ce qu'il me manque le plus dans les films par rapport aux livres c'est :
- la relation d'Harry et Ginny dans le 6 : parce que bon, le petit baiser dans la salle sur demande c'est court et que j'aimais bien le coup du tatouage vers la fin du livre...
- le pourquoi du comment Harry rompt avec Ginny : la séparation est sous entendue dans le 7.1 mais on se demande pourquoi.
- la nomination de Ron et Hermione comme préfets (perso, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis ne serait-ce que leurs insignes sur leurs robes) et du coup on comprend pas pourquoi personne ne réagit quand Ron dit "y'en a d'autres qui ont un problème avec Harry ?"
Kathleen a écrit :Moi ce qui me manque, c'est dans le 3 quand Remus dit à Harry clairement que c'est son père, lui, sirius et Peter qui ont fait la carte et qu'il explique les surnoms. j'ai trouvé que ça manquait.
Idem, c'est un passage du livre que je trouve assez important. Il manque aussi, avec les Maraudeurs, toute l'explication dans la cabane hurlante...

Après je suis sûre que d'autres passages manquent, mais là, je n'en vois pas d'autres...
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 01 sept. 2011 - 11:31

Dans le 1 : L’énigme de Rogue pour protéger la pierre philosophale. C'est un passage que j'avais énormément aimé dans le livre, parce qu'il montrait la dimension de l'intelligence d'Hermione et de sa capacité de réflexion pour une gamine de 11 ans. J'attendais ce passage avec impatience dans le film, et j'ai été très déçue qu'ils l'aient passé à la trappe.

Dans le 3 : En fait, c'est quelque chose que j'ai remarqué récemment et dont je ne m'étais pas rendu compte plus tôt, étant donné que je connais l'histoire. Ce n'est pas vraiment un passage en particulier qui manque, mais en fait, toute l'histoire des Maraudeurs. Du livre qui nous a fait découvrir de façon surprenante et touchante la génération des parents de Harry, il ne reste qu'une vague allusion que fait Remus quand ils sont sur le pont couverts. Au lieu de l'histoire d'une incroyable amitié, on a l'impression que Remus n'est qu'une connaissance des parents de Harry. Du coup maintenant, ça me manque cruellement.

Dans le 7.1 : Un seul mot : REGULUS.
A hat without magic is just a hat.

loveharry
Elève de cinquième année

Message par loveharry » 01 sept. 2011 - 12:08

Aosyliah a écrit :Dans le 1 : L’énigme de Rogue pour protéger la pierre philosophale. C'est un passage que j'avais énormément aimé dans le livre, parce qu'il montrait la dimension de l'intelligence d'Hermione et de sa capacité de réflexion pour une gamine de 11 ans. J'attendais ce passage avec impatience dans le film, et j'ai été très déçue qu'ils l'aient passé à la trappe.
Tu a raison se passage ma beaucoup plus, et j'étais déçu moi aussi de ne pas le voir dans le film

J'ai d'autre passages !
Dans le tome 6, l'enterrement de Dumbledore ça aurais été bien de le mettre dans le film. Parce que dans le 7 on le vois dans sa tombe mais on ne sais pas comment il a atterri ici (on ce doute quand même un peu) !!

Et aussi dans le tome 1 Quand Dumbledore s'adresse au nouveaux élève de Poudlard en disant:
"Avant que le banquet commence je voudrais vous dire quelques mots. Les voici: Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !"
Se passage montre qu'il est un peu fou ! :mrgreen:
Harry : Si j'en ai un. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux.. Harry Potter et le prisonnier d'azkaban

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 01 sept. 2011 - 12:27

Ce qui m'a le plus manqué dans le film7, c'est l'histoire d'Ariana/Dumbledore/Grindelwald. Sans connaitre toute l'histoire, Dumbledore reste le plus grand sorcier de tous les temps, adulé de tous. Une fois que l'on connait l'histoire, il redevient juste Albus, un homme profondément marqué par ses erreurs qui essaye de faire de son mieux.

Les autres film, ça fait trop longtemps que je ne les ai plus regardé pour bien m'en souvenir xD, mais la rencontre Draco/Harry chez Mme Guipure m'aurait bien fait rire :lol:

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 01 sept. 2011 - 13:00

Le 4.
Y a même pas besoin de citer un passage en particulier vu que presque tout le scénar' passe à la trappe : Winky, Ludo Verpey, Sirius à Pré-au-lard, Croupton sous Imperium, l'histoire de Hagrid, celle de Barty Junior, tous les articles de Rita, son statut d'Animagus, la S.A.L.E., Dobby dans les cuisines, les recherches pour l'oeuf d'or avec Dobby le matin de l'épreuve...
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2011 - 14:04

je suis d'accord avec toutes vos remarques.

mais surtout les souvenirs du tome 6 qui mettent Harry sur la piste des Horcruxes et éviter ainsi cette abhération dans le 7.2 : "Harry sent les Horcruxes" :criz:
Image

zozo30
Elève de première année

Message par zozo30 » 01 sept. 2011 - 17:53

Salut! Moi le passage qui m'a vraiment manqué parce que je pensais qu'il y serait c'est dans le septième tome : quand Harry et Hermione retourne à Godric's Hollow et que Harry pose la main sur le portail de sa maison (si bien sur ma mémoire ne me joue pas des tours !^^'), dans le livre, des inscriptions de soutien apparaissent. J'avais trouvé ça beau. Et ce qui manque aussi cruellement, dans le 7 partie 2 c'est que, contrairement au livre, Harry ne répare pas sa baguette, il jette tout bonnement la baguette de sureau : ça m'a choquée ! ;)
Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient en tête :) mais bon, je ne blâme pas les réalisateurs ; avec des livres aussi abondants en détail que ceux de la sage Harry Potter, il faut bien qu'ils fassent des choix...Estimons-nous heureux qu'ils aient partagé le sept en 2 films ! ;)
Bisous à tous !
:hug:
Il ne faut jamais abandonner ses rêves : l'espoir est le commencement de toute chose :)
La vie n'est faite que de choix...

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 01 sept. 2011 - 18:08

Il y a énormément de détails qui manquent, notamment la SALE. Néanmoins, les choses les plus graves, car elles participent au génie de Rowling en faisant des HP des livres non manichéens, elles manquent dans le 7.1 et le 7.2 !
Ce sont deux films que j'ai adorés car c'étaient les plus prenants, les mieux filmés, qu'on retrouvait parfois des remarques copiées sur le livre ce qui nous fait à chaque fois sourire ; pourtant, j'ai toujours une boule à la gorge en pensant à ces deux passages.
D'abord, il y a l'histoire de Dumbledore. On en a beaucoup parlé, tous auraient aimé qu'on voit mieux sa part d'ombre car ça brise l'image cultivée pendant 6 tomes et demi du personnage parfait.
Mais surtout, et je n'ai vu personne en parler alors que c'est ce qui m'a le plus choqué dans le 7.2 : Harry ne lance pas le doloris sur Carrow :shock: Je n'arrive as à comprendre comment ils ont pu occulter ça. Pour moi, c'est l'un des plus grands moments de la saga, car ça montre que Harry se soumet à la vengeance, peut être aussi violent et brutal que n'importe quel autre mangemort ! Surtout qu'avec le 5, on comprend réellement que pour le réussir, il a du prendre plaisir à voir Carrow se tortiller devant lui, et ça révèle quelque chose d'assez exceptionnel chez Rowling. Son perso est aussi très noir. Ca remet en cause toute l'image du Harry gentil garçon généreux à l'arrogance qui paraît créée uniquement pour ne pas faire de lui qu'un perso gentil. Bref, ça lui donne du relief, de la complexité, c'est l'action venant de lui que j'ai préférée des 7 tomes ! Voir qu'ils ont fait passer ça à la trappe m'a laissé un horrible goût amer, à tel point que bien que le film H7.2 ait été bon, j'y repense toujours avec une énorme frustration :(
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Sianehta
Titulaire des BUSE

Message par Sianehta » 01 sept. 2011 - 18:13

Il y a une chose qui me manque, dans le 7.2, c'est quand Harry répare sa propre baguette avec la baguette de Surreau, et ne casse pas cette dernière, mais la replace aux côtés de Dumbledore avec l'aprobation des anciens Directeurs. :nif:
Image
♥ ♥ ♥

Ayksas
Cracmol

Message par Ayksas » 01 sept. 2011 - 18:48

Toujours dans le 7.2, le passage qui m'a manqué, c'est après que Harry soit allé combattre Voldemort dans la forêt, lorsque Neville s'oppose à lui et que les cris de l'AD brisent son sortilège de silence. Je trouvait ce moment émouvant, et la façon dont il a été représenté m'a déçue. Il manque le courage de Neville, ainsi que la volonté et la foi des combattants, je trouve.

Et puis il y a cette phrase de l'épilogue : "Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie. Grand-père Weasley ne te le pardonnerait jamais si tu épousais un Sang-Pur." Que Ron ne la dise pas... :cry:
"I saw this tree. But it was a dragon. Then it was a tree again. It just lied to me."

"I can see it. This one moment when you know you're not a sad story. You are alive, and you stand up and see the lights on the buildings and everything that makes you wonder. And you're listening to that song and that drive with the people you love most in this world. And in this moment I swear, we are infinite."

Image Image Image Image Image Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 sept. 2011 - 20:19

Il y a aussi le récit de Kreatture dans le 7.1 (je crois qu'Aosyliah en a glissé un mot, à propos de Regulus). En fait, j'ai un doute : y a-t-il seulement un Kreatture dans les films? Dans le 5, il y a la trahison de Marietta qui manque qui est franchement plus utile que la rupture précipitée d'Harry avec Cho pour à peu près pas de raison.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 01 sept. 2011 - 22:24

Pattenrond a écrit :En fait, j'ai un doute : y a-t-il seulement un Kreatture dans les films?
Regarde à nouveau les films 5 et 7.1 ^^

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2011 - 22:34

Pattenrond a écrit :Dans le 5, il y a la trahison de Marietta qui manque qui est franchement plus utile que la rupture précipitée d'Harry avec Cho pour à peu près pas de raison.
c'est vrai surtout qu'ils disent dans le film que Co "trahi" à cause du véritasérum. donc c'est injuste de lui en vouloir pour ça. elle ne trahi pas de son plein grès. avec la trahison volontaire de Marietta la rupture prend une autre dimension Cho choisi son camp.

à propos des elfes, je trouve qu'il manque leur participation à la bataille avec les troupes menées par Kreattur portant le médaillon de Regulus.
Image

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 01 sept. 2011 - 23:16

Dans le 5 aussi, il manque (entre autres) : L'article "forcé" de Rita Skeeter dans le Chicaneur (déjà dans le 4, l'intrigue Skeeter était réduite : pas d'article sur Hagrid, pas de lettres d'insulte à Hermione, pas de scarabée etc...), le rencontre avec Neville et ses parents à Ste Mangouste, Harry qui s'isole en se croyant possédé par Voldemort et Ginny qui le remet à sa place en lui disant qu'elle est la seule personne de son entourage à avoir été possédée par Voldemort, la rupture de Percy avec sa famille, le "Weasley is our King" version Serpentard et Gryffondor, le "cafard" sur le visage de Marietta, l'ambiance de révolte à Poudlard après le départ des jumeaux avec même les profs qui font tourner Ombrage en bourrique, sans parler de la prophétie expédiée en 2 secondes... et j'en passe.

Nicolas

Message par Nicolas » 02 sept. 2011 - 10:20

Un bête détail: pourquoi Dudley n'est pas blond dans les films ? :gne:
Dans le premier tome, c'est pourtant bien précisé à plusieurs reprises...

cocosan

Message par cocosan » 02 sept. 2011 - 10:38

Nicolas a écrit :Un bête détail: pourquoi Dudley n'est pas blond dans les films ? :gne:
Dans le premier tome, c'est pourtant bien précisé à plusieurs reprises...
Parce qu'ils n'ont pas trouvé d'acteur qui ressemblait à "un cochon avec une perruque blonde" ? :lol:
On voit ceux qui sont dans la relecture des tomes...
Oui, je :arrow:
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 sept. 2011 - 10:45

Pétunia non plus n'est pas blonde dans les films, et Hermione est censée être brune aussi (même si aucune illustration ne la montre brune)
Image

Nicolas

Message par Nicolas » 02 sept. 2011 - 10:51

La coloration, ça existe ! Pas besoin de trouver un acteur qui ai naturellement les cheveux blond...

Et Hermione est brune dans les films. Enfin, parfois c'est plus chatin que vraiment brun, mais elle est loin d'être blonde (au sens direct du terme).

loveharry
Elève de cinquième année

Message par loveharry » 02 sept. 2011 - 10:53

cocosan a écrit :Parce qu'ils n'ont pas trouvé d'acteur qui ressemblait à "un cochon avec une perruque blonde" ? :lol:
Haha :lol: :lol: Énorme !! Ta surement raison :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 sept. 2011 - 11:42

Nicolas a écrit :La coloration, ça existe ! Pas besoin de trouver un acteur qui ai naturellement les cheveux blond...

Et Hermione est brune dans les films. Enfin, parfois c'est plus chatin que vraiment brun, mais elle est loin d'être blonde (au sens direct du terme).
désolée mais hermione dans les film n'est pas brune, elle est châtain, comme dans toutes les illustrations. les bruns ont les cheveux noir pas marrons! (mon papa est coiffeur :wink: )
Image

cocosan

Message par cocosan » 02 sept. 2011 - 11:50

flodalys a écrit :
Nicolas a écrit :La coloration, ça existe ! Pas besoin de trouver un acteur qui ai naturellement les cheveux blond...

désolée mais hermione dans les film n'est pas brune, elle est châtain, comme dans toutes les illustrations. les bruns ont les cheveux noir pas marrons! (mon papa est coiffeur :wink: )
J'suis d'accord !
Pour être une vraie brune, je peux jurer que quelqu'un de châtain n'est pas brun et que les bruns ont les cheveux noirs...

'Fin, là on est HS...
Mes modestes écrits...
Image

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 02 sept. 2011 - 12:07

Déjà que les colorations de blond à brun ça rend mal parfois, mais de brun à blond c'est souvent la catastrophe...
Puis c'est pas essentiel je trouve, surtout qu'il fallait dans le même coup teindre les cheveux de Pétunia (ou de Vernon d'ailleurs, je ne me souviens plus duquel était blond).
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 02 sept. 2011 - 15:05

On parle de décapage de cheveux sur un enfant de 11ans là... Je ne crois pas que la plupart des adultes voudraient tuer leurs cheveux de cette façon là, alors un enfant c'est même pas la peine d'y penser :zip:
Vialane a écrit :surtout qu'il fallait dans le même coup teindre les cheveux de Pétunia (ou de Vernon d'ailleurs, je ne me souviens plus duquel était blond).
Pétunia, vive la relecture du tome1! :D

Sinon (pour ne pas faire de HS :mrgreen: ) c'est dommage que l'épilogue soit aussi court... j'aurais bien vu d'autres petits Weasley, la discussion de Ron a propos de son permis de conduire, un peu de Nex-Gen quoi! :lol:

sfan

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 09:27

D'un autre côté, pense que grâce à ça, aucun des faux-fans qui ne lisent pas les livres ne seront tentés d'écrire des fanfics next-gen, c'est un point très positif :tusor:

Non, plus sérieusement, j'aurais adoré que l'épilogue soit plus long, mais à la rigueur, je considère que ça fait partie des choses qu'ils pouvaient enlever sans dénaturer l'esprit du livre, même si c'est dommage. C'est comme la SALE ou ce genre de choses, ça reste des détails qui font la magie de l'oeuvre mais qui ne sont pas capitales au même titre que le doloris de Harry (oui, je sais, je fais une fixette là-dessus :mrgreen: )
Image

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 03 sept. 2011 - 09:58

sfan a écrit :Non, plus sérieusement, j'aurais adoré que l'épilogue soit plus long, mais à la rigueur, je considère que ça fait partie des choses qu'ils pouvaient enlever sans dénaturer l'esprit du livre, même si c'est dommage. C'est comme la SALE ou ce genre de choses, ça reste des détails qui font la magie de l'oeuvre mais qui ne sont pas capitales au même titre que le doloris de Harry (oui, je sais, je fais une fixette là-dessus :mrgreen: )
Je suis d'accord à propos du doloris et de l'épilogue mais pas à propos de la SALE. L'intrigue autour des elfes est pour moi essentielle pour comprendre que la société sorcière est profondément inégalitaire, et on ne peut pas cerner correctement Hermione sans son engagement auprès des elfes. C'est la SALE qui révèle le profond sens de la justice d'Hermione, elle n'est pas une fille qui trouve "excitant de ne pas respecter le règlement", elle est très à cheval sur les règles et les lois mais elle est capable de les remettre en question, voire de les transgresser face à une situation injuste. En supprimant la SALE, les films sont passés complètement à côté du personnage d'Hermione.

bouquineuse folle

Message par bouquineuse folle » 03 sept. 2011 - 10:24

Je suis tout à fait d'accord!
En plus, en supprimant la SALE, ils ont d'un coup supprimé toutes ses raisons d'êtres: l'esclavage des elfes, leur volonté de rester esclaves (Winky), et aussi le courage de Dobby d'assumer sa liberté! Moi c'est quelque chose que j'ai beaucoup regretté dans les films, parce que du 4 au 7.1, c'est Neville qui accomplit ce que devrait faire Dobby...
Et résultat, on ne comprend rien à l'apparition de Dobby dans le 7, ni même la profondeur de la relation que lui et Harry entretiennent, et résultat on a un héros qui pleure sur une tombe d'un être qu'il a à peine connu! oui, j'aime beaucoup le personnage de Dobby
"Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre."
J-P Sartre

sfan

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 10:26

C'est vrai que vu comme ça, la SALE est peut-être un oubli plus grave. Je n'avais pas vraiment pensé à la dimension que ça apportait à Hermione :?
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 sept. 2011 - 16:42

En fait je crois qu'on ferait mieux de parler des passages des livres qui SONT dans les films, on aurait moins de problèmes à faire la liste.
Il me semble que c'est Vialane qui parlait notamment du massacre de La Coupe de Feu, et je crois que c'est l'exemple le plus marquant de "comment transformer un roman social et psychologique teinté de cycle arthurien en simple cascade d'effets spéciaux" de l'histoire du ciné. Et si ce film est à mon sens le plus raté des huit, il ne fait que multiplier par dix des défauts que l'on retrouve dans tous les films après ceux de Columbus, qui, à défaut d'être des merveilles d'inventivité, ont à mon sens bien retranscrit l'esprit des premiers romans de Rowling.

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »