Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Roxane-James1 » 17 déc. 2017 - 23:11

Ah oui, je pense que Zakath Nath a raison :mrgreen: Voldy doit être du genre à dire "me servir est une grande faveur'' sous-entendu : servez-moi ou mourez :lol:

Sinon, peut-être qu'il pille aussi ? Ou vole ?
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

selket
Comptable chez Gringotts

Message par selket » 18 déc. 2017 - 11:09

Je pense qu'il se sert de faveur. C'est plus ou moins montré dans Harry Potter lorsqu'on voit qu'il a installé son quartier général chez Malefoy un temps puis après il n'y est plus... sans doute chez un autre mangemort ?
Et quand il s'installe j'ai l'impression qu'il fait comme chez lui donc le nourrir, le laver etc oui.
Pour les vêtements l'avantage d'être un sorcier c'est qu'un récurvite, un reparo et c'est comme neuf... même si avec le temps ça doit s'élimer mais bon tant pis :lol:
Image

Herodote n'est pas le père de l'histoire il est l'histoire

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 19 déc. 2017 - 23:18

Dans sa jeunesse, il a certainement fait des trafics et des combines pour gagner de l'argent, dans le but d'asseoir son pouvoir.
Après avoir retrouvé son corps, je le vois par contre plus comme un pique assiette, pour le logement au moins. Mais sans aller jusqu'à ne jamais manger, je l'imagine mangeant comme les serpents, tous les quelques jours.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 20 déc. 2017 - 11:11

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Oui Zakath je pense que tu as raison, il doit se débrouiller pour terroriser assez ses serviteurs pour que ceux-ci lui donnent plus que ce qu'il aurait osé demandé ^^
Pour l'héritage, c'est vrai qu'il a pu jeter quelques sortilèges comme il faut pour hériter des deux côtés de la famille.

Taka : pour son compte en banque comme la propriété "officielle" de sa maison, je suppose aussi que Voldemort a des arrangements avec certains de ses serviteurs pour que ça apparaisse sous un autre nom (la discrétion serait moyenne si le compte en banque était au nom du vrai proprio :mrgreen: )
Pour les besoins physiques : on ne voit jamais Voldemort boire, manger ou dormir mais c'est peut-être juste parce qu'il est en représentation devant ses Mangemorts (pour renforcer son air d'immortel), donc c'est dur à déterminer. Perso je pense qu'il a encore un chouïa besoin de se reposer (ou au moins méditer comme tu dis) et de manger mais probablement moins qu'avant (à moins que sa magie lui permette de remplacer tout apport nutritionnel et tout besoin de repos?)
(et puis SPOILER j'ai pas encore lu l'enfant maudit mais apparemment il trouve le moyen de faire un gosse à Bellatrix, donc à moins qu'il l'ait conçu par des moyens magiques, on suppose qu'il a encore un peu la capacité *vision d'horreur* ... ou lemon potentiel mouhaha :twisted: :lol: ) Tu m'as tuée avec ta description de fic mais je ne m'abaisserai pas à ça :P :lol:
Merci pour l'encouragement^^

Roxane James1 : oui c'est à peu près ça ^^"
C'est aussi quelque chose qui paraît logique le pillage, oui. Je suppose qu'une fois que les Aurors débarquent pour enquêter sur un meurtre, ils vont pas en plus faire l'inventaire de la baraque (à moins que l'artefact soit ultra-important-et-connu-dans-le-monde-magique mais sinon ils sont assez occupés avec le reste)

selket : oui il vaut mieux qu'il reste pas toujours au même endroit.
ça et l'ascétisme dont on a parlé, je suppose que ça lui suffit (surtout qu'avec ses talents magiques il doit être capable de rendre comme neuve une vieille robe)

judith : pourquoi pas, on ne sait pas combien de serpent il a en lui ^^ Pour ma fic je pense que je vais lui donner un air vaguement plus humain mais ça peut le faire ^^

etoile7
Moldu

Message par etoile7 » 17 janv. 2018 - 20:06

Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur la 1ère guerre des sorciers. On sait qu'elle a commencé dans les années 1970 mais à partir de quelle moment a t-elle vraiment pris de l'ampleur (disparitions, meurtres, marques des ténèbres, etc.) ? Est ce que pendant la 7ème année des maraudeurs à Pourdlard, le monde sorcier était déjà complètement en guerre ? Quelle était "l'ambiance" dans l'école à ce moment là ?
L'ordre a t-il été créé bien avant que les maraudeurs ne le rejoignent ?
Merci d'avance ! :D

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 17 janv. 2018 - 20:53

etoile7 a écrit :
17 janv. 2018 - 20:06
L'ordre a t-il été créé bien avant que les maraudeurs ne le rejoignent ?
D'après cet article Wikipedia la création de l'Ordre du Phoenix date d'avant 1978 :D
1975 - 1976 - James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow deviennent des Animagi. Donc ça doit être leur dernière année d'études à Poudlard puisqu'ils sont rentrés à Poudlard en 1971.
Donc l'Ordre a dû être fondé pendant leur dernière année à Poudlard à peu près ou un an avant.
La première guerre débute en 1970 article ici je ne sais pas trop quand les massacres de masse ont commencé mais peut-être dès le début et après ça s'est intensifié ?
Pour l'ambiance, je dirais que Poudlard devait être assez sombre quand les Maraudeurs approchaient la fin de leur scolarité : pour que Dumbledore organise l'Ordre, il faut qu'il ait de solides "bases". L'ambiance ? comme à l'époque d'Harry durant sa sixième-septième année je dirais avec des enfants qui se font ramener chez eux, des départs, des morts, je dirais. Mais je ne suis pas sûre. Je pense qu'il devait aussi y avoir des "clashs" dans Poudlard Pro-Mangemort VS les autres etc, et surtout une rancune plus tenace vis à vis des Nés-Moldus. Mais je ne sais pas, ce ne sont que des impressions :D

Voilà :mouton:
Dernière modification par Roxane-James1 le 17 janv. 2018 - 21:12, modifié 1 fois.

Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 17 janv. 2018 - 21:00

Rowling a expliqué lors d'un texte sur pottermore concernant la carte du Maraudeur (si je ne me trompe pas) que si les quatre garçons n'avaient pas tant essayé de la récupérer après que Rusard l'ait confisquée c'est parce qu'ils avaient autre choses en tête avec la guerre qui était devenue trop présente. Cela concernait leur 7ème année.

Donc en Septième année, on sait que la guerre est assez forte pour influencer quatre garçons normalement pas trop regardant ni sensibilisé outre mesure (Sirius et Remus doivent préférer penser à autre chose, James a des parents vieillissant et Peter se laisse embarquer par ses amis. Je pense que Lily et Severus étaient bien plus au fait de ce qui pouvait les attendre que les Maraudeurs et surtout ils étaient plus "précoces" au sujet de l'horreur qui les attend à l'extérieur que quatre garçons relativement épargnés par les choix à réaliser (Sirius est particulier : il devait faire un choix mais en fuyant sa famille, ça lui accordé un sursis dans sa réflexion et étant un adolescent assoiffé de liberté, il a dû en profiter autant que faire se peut.).

Bref, en 1977, la guerre est indéniable. L'Ordre a dû être créé avant puisque on sous entend toujours (et peut-être que c'est écrit clairement quelque part ?) que James et les autres ont rejoint l'Ordre à la sortie de Poudlard. Ils ne l'ont pas formé, ils l'ont rejoint.
Je pense que l'Ordre a dû se créer concrètement durant les années 70 mais il y a également une possibilité que l'Ordre existe depuis la chute de Grindelwald en réalité. Un peu comme le lotus blanc dans la série Avatar. J'imagine assez bien Dumbledore se rendre compte que des mages sombres ont pu s'échapper et qu'il a comme devoir (suite au délai qu'il a imposé pour affronter Grindelwald qu'il voit comme sa pire lâcheté) de s'assurer que rien ne recommence. Bien évidemment, sa base à l'époque devait être très réduite (lui, son frère qui lui rapporte les potins de la société sorcière "marginalisée" etc...)mais sur ce point là c'est davantage de la spéculation.
Revenons aux certitudes.

On sait que Voldemort est revenu à Poudlard pour le poste de professeur de défense contre les forces du mal. Je ne sais pas si l'année est facile à deviner ou pas. Quelqu'un a une idée ? Ca a été dit quelque part ?
Ce qui est sûr c'est que cette demande marque le début du conflit entre Dumbledore et Voldemort. Avant c'était de l'espionnage, à partir de là, c'est le combat. Voldemort sait que Dumbledore l'a percé à jour, il n'a donc plus rien à gagner à marcher sur des oeufs. Il est temps de commencer la guerre. Elle a peut-être mis du temps à réellement démarrer mais je considère que cette rencontre a mis le feu au poudre.

On sait également que durant sa cinquième année, Lily parle de "Mangemorts". Elle connaît le nom du groupe, elle connaît leurs valeurs, elle sait ce qu'ils représentent et que les amis de Severus veulent les rejoindre ce qui la terrifie. Ppar rapport aux Maraudeurs, on peut voir ça comme ula différence de conscience entre une personne qui connaît des oppressions et des gens qui ont des privilèges : je connais bien moins le KKK que n'importe quel afro-américain parce que je n'ai pas grandi dans la crainte qu'ils surgissent un jour chez moi ou qu'un policier soit membre de ce groupe. Je vois très bien les parents de James se dire "Ce sont des idiots, des fous, ils n'y comprennent rien, oublie les ils disparaîtront d'eux même" parce qu'ils ne sont pas confrontés au problème (aussi merveilleux soient Fleamont et Euphemia, je pense qu'ils ont longtemps préservé James des atrocités de l'extérieur et que Poudlard a été une douche qui s'est lentement glacée).
Pour en revenir à Lily et les Mangemorts : il est assez difficile de savoir quel est le niveau d'avancée de la guerre à ce moment là. Lily peut connaître ce nom par les informations ou peut-être a-t-elle entendu Severus et ses amis en parler, elle a cherché un peu et a découvert ce que c'était.

Et là je viens de me rendre compte que tout mon post ne sers à rien. Je voulais faire un post : ce qu'on sait grâce à James, puis Lily, puis Sirius et sa famille et ce qu'il dit d'elle et puis je me suis dit "Pas besoin de Remus, sa famille n'est pas..."
...
Remus.
Dans pottermore....

Le père de Remus a rencontré Fenrir Greyback au MInistère quand Remus avait 5 ans (1965) et il a su reconnaître les traits de la lycanthropie mais il est écrit dans pottermore qu'avec les récentes disparitions, les créatures obscures qui devenaient plus violente chaque jour et la montée en puissance d'un certain mage noir, les autres sorciers, trop occupés, se sont moqué de Lyall et lui ont dit de s'occuper de ses épouvantards.
Donc en 1965 il y a déjà une montée en puissance marquée de Voldemort, assez avancée pour accélérer des procédures annexes et gêner au bon déroulement du Ministère.
En plus on sait que des Loup-garous amis de Dumbledore surveillait déjà Fenrir à l'époque, donc l'Ordre existe (ou le "pré-Ordre" qui te permet d'avoir des avantages exclusif sur les t-shirt avec phénix) existait déjà en 1965, tout comme la montée de Vodemort même si je pense qu'elle a vraiment ^été très "lente". Je pense qu'en 1971 les Mangemorts n'étaient pas encore très affichés mais dès 1974-1975 il y a eu de gros déclics. Lais cette dernière partie c'est ma théorie, tu peux faire comme tu veux.

Ouais, j'aurai pu supprimer le reste du post mais j'aime bien ce que j'ai écrit alors voilà. J'espère que ça t'aura un peu aidée.

Doublée par Roxanne qui a fait une petite faute : je suis sûre qu'elle voulait dire 1970 et non 1870. :fouet: Voldemort n'est pas assez balèze pour créer une guerre avant sa naissance.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 17 janv. 2018 - 21:13

:mrgreen: il était une cellule maléfique :mrgreen:

Ouah Taka, toutes ces infos, je viendrais piocher dedans au besoin ! Merci :lol: :hug:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 17 janv. 2018 - 23:10

D'autre part, il me semble que les Weasley ont préféré se marier rapidement parce que la guerre grondait déjà. Or Bill est né le 29 novembre 1970, et on peut supposer que ses parents se sont mariés avant.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 18 janv. 2018 - 21:00

Sans faire une réponse aussi détaillée que celle de Taka :fan: je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

La "guerre" en elle-même a commencé en 70 (dans le tome 1 Dumbledore dit "Nous n'avons pas eu grand chose à célébrer depuis onze ans"), mais je pense que les sorciers sentaient qu'il y avait "quelque chose" depuis déjà un certain temps (des disparitions, des meurtres, du chantage...) sans qu'ils ne sachent vraiment d'où ça venait.

Voldemort avait déjà son petit groupe à l'époque où il était à Poudlard (il en sort en 1945), on le voit dans le souvenir de Slughorn et je ne pense pas qu'il ne l'ai laissé tomber, dans l'optique de pouvoir s'en (re)servir un jour.
À mon avis, c'était le genre de personne dont on se dit "Ils sont timbrés mais pas super dangereux" : l'envie est là, mais il leur manque un chef. Quand Voldemort revient, au début il essaie de se faire discret, un peu comme dans le tome 5 : il veut obtenir le pouvoir mais pas s'exposer (d'ailleurs il reste toujours en retrait, le voir est un luxe) : il prend le temps de structurer son "armée", histoire de ne pas arriver tout seul et de se faire dégommer.

Pour moi, Dumbledore a créé l'Ordre du Phénix à l'époque de Grindelwald, pareil, pour pouvoir préparer le terrain, avoir des infos avant d'attaquer. L'Ordre est "en repos" après, mais Dumbledore veille quand même : il s'aperçoit de la disparition du jardinier de l'ancien manoir Jedusor après tout, donc il devait quand même avoir des échos de ce qui paraissait "étrange" à cette époque. En gros l'Ordre n'est pas actif, mais il y a quand même des contacts.

Voldemort vient demander le poste de professeur environ 15 ans après avoir quitté Poudlard (dix ans après avoir tué Hepzibah Smith et avoir démissionné de Barjow et Beurk d'après Dumbledore dans le tome 6) donc vers 1960 (ou un poil avant) et à ce moment comme dit Taka, que l'opposition Dumbledore/Voldemort devient réelle. D'ailleurs pendant l'entretien, Dumbledore lui parle des Mangemorts et Voldemort parait surprit, donc il opère jusque là discrètement (mais pas suffisamment pour que Dumbledore ne remarque rien).

Donc en gros, les années 1960-1970 sont comme le tome 5 : il y a quelque chose mais les sorciers espèrent que ça passera tout seul. C'est discret, mais ça prend progressivement de l'ampleur. Et en 1970, la guerre est déclarée ouvertement, les Mangemorts ne se cachent plus (donc grosso modo l'ambiance du tome 6), donc c'était pas jojo la dernière année à Poudlard des Maraudeurs.

Voilà. Du coup j'ai quand même écrit un pavé :mrgreen:

Taka a écrit :
17 janv. 2018 - 21:00
(ou le "pré-Ordre" qui te permet d'avoir des avantages exclusif sur les t-shirt avec phénix)
Tu as refais ma journée :lol:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 29 janv. 2018 - 23:06

J'ai un gros doute, tout à coup... Il y a un garage, au 4, Privet Drive ?

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Taka

Message par Taka » 29 janv. 2018 - 23:11

... Rien n'est dit ou démentit. On sait que l'Oncle Vernon a une voiture qu'il change durant l'été de la troisième année.
Normalement la maison étant assez grande (4 chambres tout de même, dont la plus petite étant plus grande que la chambre de Ron) on peut penser que oui. La maison vue dans les films est en réalité plus petite que celle des livres (puisque dans Pottermore, JKR dit elle même qu'elle imaginait sa maison d'enfance sauf que sa maison d'enfance est plus petite que ce qu'elle décrit, or quand elle a vu la maison pour le film c'est comme si elle était revenue dans sa maison d'enfance. Paradoxal : le film a suivi son imaginaire et non... la description.)

Donc fais ce que tu veux.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 29 janv. 2018 - 23:37

Bon, super, merci, ça m'arrange ! :mrgreen:

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 30 janv. 2018 - 16:55

Est-ce que vous vous souvenez dans quel tome et quel chapitre figure l'entretien entre Dumbledore et Voldemort, celui où Albus refuse au dernier le poste de professeur de DCFM ? Merci par avance (L)
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 janv. 2018 - 17:26

C'est le tome 6 quand il fait voyage Harry dans les souvenirs pour trouver des pistes pour les Horcruxes (par contre j'ai pas le chapitre de mémoire)
Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 30 janv. 2018 - 19:26

Merci beaucoup, Flo! Je vais pouvoir chercher de ce pas!
Image Image Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 12 févr. 2018 - 22:14

Une question spéciale Quidditch... à propos des Vifs d'Or.
Les Vifs d'or ont la capacité de reconnaître qui les a touchés en premier pour déterminer l'attrapeur gagnant et ils ont une mémoire tactile. Harry découvre qu'il doit poser les lèvres sur celui que Dumbledore lui lègue. Ok mais... attendez. Ce Vif d'Or, celui-là, spécifiquement. Il a pas genre été attrapé par des dizaines d'attrapeurs de Poudlard ? Dont Harry lui-même, et pas qu'avec la bouche ? :gne: A moins qu'ils aient un vif d'or par match... mais je ne suis pas sûre que l'école puisse se permettre d'acheter un vif d'or pour un match ! De ce fait, pourquoi le Vif d'Or reconnaît Harry, spécifiquement, et seulement avec les lèvres ? Ou alors c'était le premier match du Vif d'Or, lors du premier match de Harry ?
Et ça n'a pas posé problème à l'école, que Dumbledore lègue le Vif d'or comme ça ? Donc ils en ont de rechange ?
C'est pas tout à fait clair pour moi, cette histoire...

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 févr. 2018 - 22:39

Il me semble qu'il est bien expliqué que le vif d'or a une mémoire tactile pour que la victoire ne fasse aucun doute. Donc si seul le premier qui touche peut ouvrir le vif d'or il faut bien le changer à chaque match. (pour les entrainement ils ont un vif qui ne sert qu'à ça je pense et on s'en fiche de savoir qui l'attrape en premier.
Je pense qu'il y a bien un vif d'or par match mais aucune idée des tarif (il est peut-être pas en or, juste doré)

Par contre te répondre éveille chez moi une question.
Si seul le premier attrapeur peut ouvrir le vif d'or comment Dumbledore l'a ouvert pour y mettre la bague ? :gne:
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 12 févr. 2018 - 22:40

C'est possible que Dumbledore ait décidé de garder celui-ci dès le début en se disant qu'il pourrait en faire quelque chose...

Il me semble aussi qu'après un match en cinquième année (celui où il frappe Malfoy et que Ombrage le vire de l'équipe), Harry garde le Vif d'Or qui volette ensuite dans la salle commune... Un Vif d'Or "changerait" alors à partir du moment où il a été attrapé, devenant moins "vif" ? (c'est cadeau :mrgreen: )
Et James aussi, il joue avec un Vif d'Or dans les souvenirs de Rogue, donc ça ne dérange visiblement personne qu'un Vif ne soit pas dans la malle des balles...
Du coup ça serait des Vifs à usage unique ? Il y a 6 matches de Quidditch dans une année scolaire, ça ne me choquerait pas...
Ils ont aussi des Vifs pour s'entrainer, qui doivent être différents (j'imagine bien des Vifs d'entrainement, que tu peux ranger sans avoir forcément à attraper) ...
Après je connais pas le prix des Vifs d'Or, je ne crois pas que ce soit abordé dans les livres. ;)

Voilà. Je sais pas si ça répond à ta question du coup ^^

EDIT : doublée par flo ^^
Mais du coup, bonne question :shock:

EDIT 2 : Réflexion faite : Un attrapeur n'ouvre pas le Vif d'Or. Mais le Vif d'Or réagit à son contact, donc une fois que Dumbledore l'a ouvert et y a mis la bague, même lui ne pourrait plus la récupérer, seul Harry le pourrait ?
Image

Taka

Message par Taka » 12 févr. 2018 - 22:47

Il y a plusieurs possibilités à envisager :

-Les vifdors ne coutent pas si chers et donc Dumbledore en a un pour chaque match. Côté logique : durant les matchs scolaire il peut également y avoir des "attrapage discutables", l'école semble ne pas trop souffrir d'un manque d'argent, l'aspect quidditch est très apprécié et les équipes peuvent encourager ce sport en finançant certains aspects. Aspects illogique : le coup de chaque vifdor qui est préparé à la main rend le tout plus absurde (mais en même temps, peut-être que c'est facile à produire un vifdor, qui sait ?).
Donc que Harry ait son propre Vifdor n'est pas si étonnant dans ce cas là.

-Les vifdors ont un coût modéré et donc Dumbledore en achète un par saison. Côté logique : on réduit les coûts mais le jeu ne s'en trouve pas trop gêné, les arguments cités plus haut valent otujours, on se retrouve juste avec des risque de fin "discutable" mais on peut supposer que les jeunes joueurs ne sont pas assez talentueux pour créer une situation de "doute" comme le ferait les pros. Côtés illogique : ben... Ca créé un risque malgré tout, et puis le vifdor peut être abimé.
Donc que Harry obtiennent le vifdor n'est pas trop étonnant non plus et que Dumbledore le lègue n'est pas une si grande gêne... Je doute qu'ils gardent précieusement chaque vifdor de chaque année précieusement. Ils doivent les entasser quelque part dans cette situation là, et en temps de guerre, les gens ne vont pas vérifier qu'un vifdor soit présent ou non dans la collection.

-Les vifdors coûtent la peau des fesses de Dumbledore qui n'en rachète qu'un qu'à chaque fois que le précédent est détruit/perd/volé (James ?). Dans ce cas là on peut supposer que ce soit une belle coïncidence ou, au contraire, Dumbledore qui tentait le destin en sachant qu'il devrait peut-être un jour léguer quelque chose à Harry, et qu'il est assez doué pour le mettre dans un vifdor (un souvenir ? Un objet rétréci ? Un petit mot d'amour ?). Côté logique : ça expliquerait pourquoi Dumbledore a accepté que Harry rentre dans l'équipe malgré son âge, l'aspect "je fais des vifdors à la main" conserve un aspect réaliste, on fait des économies. Côté illogique : les matchs comportent à nouveau un risque, les vifdors ne sont pas très vifs justement, ils risquent d'être biaisés au fil des matchs...
Ici, que Dumbledore lègue le vifdor est une plus grande gêne mais... Il suffit de dire qu'il a été dans la bouche de Harry Potter et que ça a détraqué la magie du truc pour que les gens n'en discutent pas trop.

Je pense que durant les entraînement, le vifdor utilisé est un vieux vifdor, pas un neuf.

Donc je ne t'apporte aucune réponse, désolée, mais des explications pour chacun des cas. Tu en penses quoi ?

EDIT : doublée par la moitié du fofo, alors j'en profite pour répondre aussi à la réponse de Flo : Mikoshiba a raison en parlant de la sensibilité tactile, Dumbledore a probablement renforcé cette sensibilité en la changeant en "individualité" ou "exceptionnalité" pour la personne qui a touché le vifdor. Et puis... il a la baguette qu'il faut pour ça. Je pense que la baguette surpasse les sorts placés sur le vifdor. Mais peut-être pas, qui sait.
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 12 févr. 2018 - 23:09

Toutes vos explications sont claires. Mais oui, ça dépend du prix du Vif d'Or. Ca ne doit quand même pas être donné, à mon avis. L'industrie du Quidditch ne doit pas être donnée, quand on voit le prix des balais et de certains équipements, comme les multiplettes, qui coûtent 10 gallions (pour rappel, une baguette en coûte 7). Donc un Vif d'Or... ! Surtout si fait main ! Et que les enchantements soient pérennes. Après, l'école doit avoir un sacré budget, s'ils achètent un Vif d'Or par match !

Après, ma possible hypothèse, c'est qu'ils en aient un par an, renouvelé pour assurer que les sortilèges fonctionnent toujours. Sauf que lors du premier match d'Harry, Dumbledore a détecté le potentiel de cette saisie de Vif d'Or, l'a mis de côté, et en a racheté un autre, ni vu ni connu en se disant "j'ai déjà caché un caillou dans un miroir cette année, je peux faire la même avec ce Vif d'Or !" :mrgreen:

Pareil que Taka, pas certain qu'un Vif d'Or résiste au pouvoir de la baguette de sureau.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 févr. 2018 - 23:18

Merci pour les réponses. Effectivement la baguette de Sureau peut faire des merveilles. ;)

J'avais pas envisagée, mais c'est pas exclu que la ligue de Quidditch finance, du moins partiellement, les vifs d'or pour les rencontres scolaires, car dans les joueurs de Poudlard il y a les futurs champions, j'aime bien l'idée Taka.
J'avais zappé cette histoire de fait à la main.
Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 13 févr. 2018 - 09:03

Bon, c'est un peu réchauffé mais, de mémoire, Scrimgeour précise dans le tome 7 que feu Dumby a ensorcelé le Vif pour qu'il ne s'ouvre que pour Harry. Après, pour savoir comment il a mis la bague dedans avant de le refermer... C'est quand même un puissant sorcier de base, donc il connaissait sûrement le sort nécessaire.

Pour le nombre de Vifs, je crois que Harry reconnaît celui-là comme celui qu'il a failli avaler en première année.
Le Lexicon, article sur la "Flesh Memory" a écrit :In his will, Dumbledore left Harry the first Golden Snitch he ever caught
Ça semble donc pencher en faveur d'un vif par match ou peut-être par an.

Et après, ça parle bien du "premier" à poser les mains dessus. Si le Vif à été relâché pour la première fois à la première année de Harry, peu importe qu'il ait été touché cinq cents fois après, il se souvient uniquement d'Harry, puisque personne ne le touche avant sans gants.

J'espère avoir pu aider, malgré la tonne de réponses avant la mienne.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 24 févr. 2018 - 09:40

Je me suis posée une question hier matin quand ma montre s'est arrêtée.
Est-ce que les sorciers dans HP ont le même système d'heures, minutes, secondes que nous ? Est-ce qu'ils ont l'heure d'été aussi (elle a été introduite après le Code du secret) ?
On sait que les sorcuers ont des montres mais qu'est-ce qu'elles indiquent ? Dans le tome 1 on nous dit que celle de Dumbledore est bizarre mais que lui semble pouvoir y lire l'heure. Du coup ce serait différent de chez les moldus ? :gne: Mais après tout le Poudlard Express part à 11h, heure moldue...
Vous en pensez quoi ?
Image

L'écriture et la lecture ne sont pas des matières littéraires mais des fonctions vitales au même titre que la respiration. Pierre Bottero

Melow
Comptable chez Gringotts

Message par Melow » 24 févr. 2018 - 13:00

A mon avis, les sorciers utilisent l'heure du pays dans lequel ils se trouvent, donc si le RU utilise une heure d'été, alors les sorciers qui y vivent l'utilise aussi je pense. Ce serait trop compliqué de gérer une heure différente, et comme l'heure est déduite de la position du soleil, ça dépend à mon avis de leur position géographique sur le globe plus qu'autre chose.
Puis, dans le premier tome, quand Harry demande à Vernon Dursley de le conduire à Londres pour qu'il prenne le train, il ne mentionne pas de différence d'heure ni rien.
HP à l'école des sorciers a écrit :A dix heures et demie, ils étaient devant King's Cross. L'oncle Vernon mit la grosse valise sur un chariot et accompagna Harry jusqu'à l'entrée des voies.
—Et voilà, mon garçon, dit-il. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite.
Et :
Il demanda à un employé où se trouvait le train à destination de Poudlard, mais l'homme n'avait jamais entendu ce nom.
Harry étant incapable de lui dire dans quelle région l'endroit était situé, l'employé s'énerva, croyant qu'il se moquait de lui. Harry n'osa pas parler de la voie 9 ¾, il se contenta de demander d'où partait le train de onze heures mais l'employé lui répondit qu'aucun train ne partait à cette heure-là et il s'éloigna en maudissant tous ces gens qui lui faisaient perdre son temps.
Harry s'efforça de ne pas céder à la panique. La grosse horloge, au-dessus du tableau des arrivées, lui indiqua qu'il lui restait dix minutes avant le départ du train mais il ne savait absolument pas comment faire pour y monter. Il était seul au milieu de la gare, avec une valise qu'il pouvait à peine soulever, la poche pleine d'argent qui n'avait cours que chez les sorciers et une grande cage avec une chouette à l'intérieur.
Visiblement l'horloge dans la partie moldue de King's Cross indique l'heure à laquelle Harry doit prendre son train.
Mais il n'y eut pas de choc. Il continua de courir sans rencontrer aucun obstacle et lorsqu'il rouvrit les yeux, il vit une locomotive rouge le long du quai où se pressait une foule compacte. Au-dessus de sa tête, une pancarte signalait: « Poudlard Express—11 heures ».
En ce qui concerne la montre de Dumbledore, peut-être que l'heure est indiquée avec d'autres paramètres (je dis n'importe quoi, mais peut-être que ça va être la position du soleil dans le ciel ou un truc comme ça). Après, je verrais bien quelques montres enchantées qui peuvent donner la météo par exemple, ou autre. Enfin j'imagine bien les montres gadgets qu'en tant que moldus ( :mrgreen: ) on a et qui seraient transposées sur des montres sorcières. Sauf que ce serait un sort et pas de la technologie électronique.
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 24 févr. 2018 - 16:36

Si je dis pas de bêtises, il me semble que la montre de Dumbledore a des planètes qui tournent autour du cadran (en tout cas, c'est comme ça que je l'imagine). Du coup, vu que c'est un grand érudit, il doit pouvoir déduire l'heure en fonction de l'emplacement des astres ? Enfin c'est ce que je me suis toujours dit...

Il me semble aussi que les emplois du temps à Poudlard utilisent le même système d'heure que les Moldus.

Et je suis du même avis que Melow, c'est quand même vachement plus pratique d'avoir les mêmes horaires que le pays dans lequel ils vivent.

(Tu penses vraiment à ça quand ta montre s'arrête ? ^^)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 févr. 2018 - 20:48

Mikoshiba a écrit :
24 févr. 2018 - 16:36
Il me semble aussi que les emplois du temps à Poudlard utilisent le même système d'heure que
Tout à fait tome 3 L'emploi du temps d'Hermione et ses heure d'exam montrent que c'est le même système. de même avec le retourneur de temps Hermione recule de trois heures et doivent être revenus à la tour avant le 12e coup de minuit.

Il doit bien y avoir des montres qui indique l'heure.
Image

Taka

Message par Taka » 24 févr. 2018 - 21:38

Les autres ont déjà tout dit ou presque au sujet de l'heure "moldue/sorcière" donc je n'ajouterai que quelques détails.

L'heure d'été ou d'hiver peut-être aisément ignorée par le monde sorcier, bien que j'imagine pas mal de montres indiquer les deux "au cas où".

De plus, la société sorcière se repose beaucoup sur les phases de la lune, des solstices, des cycles semble-t-il pour leurs potions, leurs cérémonies ou autre. On peut penser que ces montres curieuses indiquent ces éléments de manière plus lisible et pragmatique que des lunascopes et autres gadgets.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 25 févr. 2018 - 09:24

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que c'est plus simple s'ils ont le même système que les moldus. Et on a les preuves dans les livres. :D
Pour l'heure d'été apparemment ils l'ont puisque le Ppidlard Express part en septembre...
Encore merci :hug:
Image

L'écriture et la lecture ne sont pas des matières littéraires mais des fonctions vitales au même titre que la respiration. Pierre Bottero

Melow
Comptable chez Gringotts

Message par Melow » 03 mars 2018 - 18:15

A votre avis, est-ce qu'il y a des zoo de créatures magiques ? :gne:
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »