Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par AlbusDumbledore » 03 févr. 2015 - 13:26

Au niveau des élèves, l'emploi du temps le plus complet qu'on ait est celui de Harry dans le tome 5. Il a l'avantage d'être celui où tous les élèves suivent le nombres maximum de cours (obligatoires plus 2 options) et prends également en compte ceux où il y a des cours communs avec les autres maisons (ce qui n'est pas le cas de tous : en métamorphose et sortilèges, il semblerait que les Gryffondors soient seuls).

Bref, que nous dit cet emploi du temps : 6 heures de cours par jours au max (4 créneaux horaires pleins le lundi avec deux double cours). Autrement dit, avec un premier cours autour de 8h si j'ai bonne mémoire, ça fait finir à 14h. Plus la récréation du matin et le créneaux du déjeuner, ça fait finir entre 15h et 15h30 selon la durée des pauses.

Le comptage donne : 2h de DCFM (et ça semble tout, car il ne semble pas y avoir d'autres créneaux vu que Harry ne voit Ombrage que d'un lundi à l'autre (ses punitions tendent en tout cas en ce sens)) ; 1h d'Histoire de la magie ; 2h de Divinations ; 2h de sortilèges ; 3h de métamorphose (et je pense que c'est tout, là aussi il me semble que McGonagall donne des devoirs du mercredi pour le mardi suivant) ; 2h de soin aux créatures magiques ; 3h de botanique ; et 3h de potions. Il reste 11h à caser, sachant qu'il faut aussi ajouter l'Astronomie et les pauses correspondant aux horaires des autres options (vu qu'il est possible d'avoir plusieurs "formules", il est probable que les options ne se chevauchent pas). On peut probablement ajouter 1h de sortilège, vu que rien n'y va à l'encontre dans les livres, ainsi qu'une heure d'histoire de la magie.

Au final, ça donne au max 3h de cours pour les profs par année et maison. Pour métamorphose et sortilège, si on rapporte aux 5 première année, ça fait 60h par semaine pour chaque prof (3x5x4). Or, il y a 30h seulement par semaine ; et il y a les 6ème et 7ème année. Cela implique donc que les maisons sont réunies pour certaines matières mais pas toutes. Vu le modèle Gryffondor, on peut supposer que deux maisons sont réunies ensemble pour une matière : ryf-Sep => Potions / Gryf-Pouff => Botanique ; on remarque que pour Gryffondor, il y a un lien entre la maison et le directeur de maison, sauf pour Serdaigle vu que Gryffondor est seule en sortilège, la seule matière générale restante étant Astronomie.

On pourrait vérifier pour maison les différentes combinaisons possibles, pour qu'au final ça tienne sur 30h. Cependant, on voit quand même des difficultés et je doute qu'en réalité JKR ait réfléchi à l'emploi du temps de chaque maison/année/prof en faisant les emploi du temps de Harry (la façon dont les cours sont répartis indiquent bien une volonté de servir l'histoire plus que de suivre une logique horaire).

Pour ma part, j'avais fait l'emploi du temps pour Harry prof de DCFM. J'avais réussi à caser toutes les maisons et années (en regroupant certaines ensemble), avec un nombre d'heures différentes selon les années. Ca tenait, et il y avait même quelques trous. Cependant, comme Rowling, je n'ai pas réfléchi à tenir l'emploi du temps de toutes les classes. On ne s'en rend pas compte, mais les emploi du temps des collèges/lycées (et même à la fac) sont un véritable casse-tête. Je pense que celles et ceux travaillant dans le système scolaire pourront nous le confirmer.

Mais pour répondre à la question : oui, il y a clairement une incohérence dans les emplois du temps de Harry, pour la simple et bonne raison qu'on voit bien que ça bloque quelques part. Mais il faut prendre cela comme le fait que Rowling a établi les créneaux horaires selon l'histoire qu'elle voulait racontait et non en s'amusant à faire l'emploi du temps de tout le monde (qui dépend des prof, des classes, du nombre de place...or, vu que le nombre d'élèves à Poudlard n'est pas stable selon la source, on se doute que Rowling n'a pas pensé aux emplois du temps). Tout ce qu'on peut être certain, c'est que le système suive le système anglais moldu (il le suit pour le reste, pourquoi pas là ?) avec des cours commençant autour de 8h et se terminant probablement entre 3 et 4h. Quant au nombre d'heure par semaine et la façon dont les maisons sont mélangées, ça restera un mystère jusqu'à ce qu'un fan s'amuse à créer un emploi du temps crédible pour tous les élèves (je lui souhaite bon courage :mrgreen: ).

Pardon d'un peu survoler le truc (chui un peu pressé), mais voilà l'idée ;)

Pour le vouvoient, je vois Sirius (surtout en étant jeune) et Régulus vouvoyer leurs parents, mais pas l'inverse.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 10 févr. 2015 - 14:15, modifié 1 fois.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 03 févr. 2015 - 23:08

C'est drôle que tu parles de vouvoiement, parce qu'on en parlait dans un de mes cours. Comme XAcanthaX, mon premier réflexe a été de dire que bah, puisqu'ils sont anglais. Par contre, la fanfiction sur ce site est française, donc c'est quand même une question pertinente. Le vouvoiement dans la famille est pour moi quelque chose d'extrêmement étrange, mais on peut penser que chez les Black, ça peut se faire. Cependant, pour les Malefoy, j'aurai beaucoup plus de malaise à le voir, parce quoi pour moi, j'ai l'impression que les Malefoy sont une famille beaucoup plus aimante que ne l'étaient les Black et que dans une famille où on a des liens plus forts, c'est peut-être plus approprié de se tutoyer. Je sens qu'il y a beaucoup de gens qui ne seront pas d'accord avec moi là-dessus, mais bon.

Et puis, pour les profs, c'est effectivement quelque chose dont on a déjà parlé et oui, effectivement, il y a clairement une incongruité.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 07 févr. 2015 - 12:49

Merci pour vos réponses, c'est très gentil à vous :hug:

Je n'avais pas vu que le sujet des professeurs avait déjà été évoqué, j'avoue qu'il y a beaucoup trop de pages sur ce topic alors j'ai dû passer à côté, désolée :ange: Mais merci d'avoir pris le temps de me répéter ce que vous en aviez conclu :) Et Albus, merci pour le compte rendu de l'emploi du temps de Harry en 5A, ça m'a permis d'y voir plus clair, ainsi que pour tous les calculs que tu as pris le temps d'expliciter. En soi, s'ils n'ont que deux heures de DFCM par semaine comme le suggères le tome 5 d'après tes dires, ça paraît d'un coup plus réaliste que ce soit le même professeur pour les sept années :)

Pour le tutoiement/vouvoiement de Sirius, c'est sûr qu'en anglais, y'a le You, mais comme j'écris en français, j'avais vraiment besoin de votre avis pour voir si ça ferait bizarre que Walburga vouvoie Sirius :mrgreen: Finalement, je suis restée au tutoiement, j'avoue que comme la plupart d'entre vous, j'ai du mal à l'imaginer vouvoyer ses enfants !
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 10 févr. 2015 - 14:03

Pattenrond a écrit :Cependant, pour les Malefoy, j'aurai beaucoup plus de malaise à le voir, parce quoi pour moi, j'ai l'impression que les Malefoy sont une famille beaucoup plus aimante que ne l'étaient les Black et que dans une famille où on a des liens plus forts, c'est peut-être plus approprié de se tutoyer. Je sens qu'il y a beaucoup de gens qui ne seront pas d'accord avec moi là-dessus, mais bon.
Pour les Malefoy, on sait que Lucius tutoie son fils dans le livre 2. Idem dans le livre 6, Narcissa dit à Drago "Viens mon chéri" ou un truc du genre il me semble.
En ce qui concerne les Black, j'imagine assez bien l'emploi des Père et Mère mais pas forcément le vouvoiement. Après ça ne me choque pas de le lire dans une fic.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Anonyme

Message par Anonyme » 12 févr. 2015 - 22:48

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 13:55, modifié 2 fois.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 12 févr. 2015 - 23:32

Tout semble indiquer qu'Hermione soit battue avec la baguette de Bellatrix. Il est probable qu'après la Bataille de Poudlard, elle ait pu récupérer la sienne chez les Malefoy (tout comme Harry et Ron), ou qu'Ollivender lui en ait fait une nouvelle. Mais pour la Bataille, il semble bien que ce soit avec celle de Bellatrix qu'elle se soit battue.

D'ailleurs, il est possible que pour compenser la perte de la sienne, Bellatrix se soit battue avec celle d'Hermione ou celle de Ron (qui a récupéré celle du Rafleur prêtée à Harry il me semble). Vu que Drago utilise celle de sa mère et que celle de Lucius a été detruite lors des 7 Potters, elle n'avait pas d'autre choix (à moins de prendre celle d'un autre Mangemort, c'est aussi possible). Et bien que Rowling n'ait rien confirmé à ce propos, j'aime croire l'ironie qui dirait que Bellatrix se soit battue avec la baguette d'Hermione. Mais cela n'est qu'un avis personnel.
Image

Anonyme

Message par Anonyme » 12 févr. 2015 - 23:42

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 13:56, modifié 1 fois.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 févr. 2015 - 00:21

Il est probable qu'après la Bataille de Poudlard, elle ait pu récupérer la sienne chez les Malefoy (tout comme Harry et Ron)
Juste une précision Albus, Harry a toujours Sa baguette, dans la petite bourse en peau de je ne sais plus quoi que Hagrid lui a offert pour son anniversaire, puisqu'il la répare dans le bureau de Dumbledore avec la baguette de Sureau. La baguette qu'il a laissé chez les Malefoy c'est la baguette de Prunelier que Ron avait piqué à un Rafleur et qui ne lui a jamais vraiment appartenu (et dont il ne doit pas faire grand cas)
Et bien que Rowling n'ait rien confirmé à ce propos, j'aime croire l'ironie qui dirait que Bellatrix se soit battue avec la baguette d'Hermione. Mais cela n'est qu'un avis personnel.
Eh en voilà une idée à exploiter dans une fic... exploite ton idée. :wink:
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 févr. 2015 - 08:14

C'est pas vraiment une question que je me pose, mais c'est tout de même quel que chose qui me titille depuis un moment, au point où ça m'agace un pue : la supposée aristocratie des Malefoy.
Je ne me souviens vraiment vraiment pas à quel moment des livres les Malefoys sont décrits comme étant des aristocrates. Des gros bourgeois bien riches et bien snob, oui ça a du sens pour moi, mais l'aristocratie en a beaucoup moins. Je les visualise plutôt comme appartenant à la haute bourgeoisie, mais, techniquement parlant, l'aristocratie désigne deux choses, et les Malefoy à l'heure du canon ne font partie d'aucunes des deux.

La première forme d'aristocratie c'est un régime politique où le pouvoir est détenu par une élite, quelle que soit la forme de l'élite en question ( les plus riches, ou les nobles, ou les notables ou tout ça à la fois, bref, un élite); hors, même si les Malefoy ont un pied bien ancré dans les affaires du ministère, officiellement la société sorcière vit en démocratie, avec élections et tout le berzingue. Donc pas d'aristocratie, donc pas de Malefoy aristocrates.
La seconde forme d'aristocratie, et la plus connue, c'est forcément la noblesse, donc pour faire partie de cette aristocratie-là faut avoir un titre familial, (Earl, Count, Duke, Prince et j'en passe) ou avoir été adoubé par la Reine -ou le Roi, selon l'époque. (Tellement habituée à avoir une reine que le jour où Charles va monter sur le trône et qu'on entendre "God save the King" ça va me faire franchement bizarre). Et ça, les Malefoy ne l'ont pas non plus.

Être d'une famille de sang-pur peut donner dans la société sorcière une place relativement équivalente à celle d'un aristocrate dans le monde des moldus, mais en fait pas vraiment vu que les Weasley sont des sang purs et personne ne parle d'eux commes "d'aristocrates" (même "déchus") dans aucune fic. (Je veux dire par là, à la Révolution Française, dans le cas des -rares- nobles qui ont prit le parti de la Révolution, ils ont pas arrêté d'être aristocrates parce qu'ils avaient décidé d'être révolutionnaires... C'est un titre officiel héréditaire... Ils ont perdu tout ça quand ça a été aboli... )

Et c'est ça le truc qui me tarabuste en fait : faire des Malefoys des aristocrates, c'est pas un délire de fanfic ? Lucius n'est pas "The Earl of Malefoy" ou un truc du genre, c'est juste un Malefoy, donc un pécore qui se la pète un peu... C'est un détail, mais ça m'agace. Et je ne saurais même pas expliquer pourquoi cet amalgame m'agace... Je crois que ça vient du fait que tellement de fics "amoureuses" de Draco Malefoy aiment le placer encore un peu plus sur un piédestal inaccessible de noblesse aristocratique...

Bref soulagez mon agacement ou confirmez le siouplé : est-ce que à aucun moment JKR emploi le terme "d'aristocrate" pour parler des Malefoys ?
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 13 févr. 2015 - 08:45

JKR n'emploie jamais le terme, cela dit, dans Pottermore, on apprend qu'avant la séparation définitive entre sorciers et moldus, les Malefoy étaient très proches de la famille royale (et sont arrivés dans les bagages de Guillaume le Conquérant donc qu'il y ait eu un chevalier dans le tas ne m'étonnerait pas). Sans parler des Black et de leur devise en français). Il n'était pas forcément nécessaire d'être noble pour ça mais j'ai l'impression pour le peu qu'elle en dit qu'ils n'avaient pas l'air d'être considérés comme de simples roturiers. Donc officiellement ils n'ont aucun titre (et ça m'agace aussi quand on parle parfois de Lord Malefoy vu qu'on ne les appelle pas ainsi dans les livres, que le seul à se targuer d'un titre de lord c'est Voldemort qui se l'est donné lui-même et que Lupin, quand Harry l'interroge sur le Prince de Sang-Mêlé, explique qu'il n'y a pas de titre de noblesse chez les sorciers - et effectivement c'est juste un jeu de mot de Rogue sur le nom de sa mère et son propre statut).

Par contre, aristocrate peut être à mon avis utilisé même si ce n'est pas au sens propre du terme. Je veux dire, les États-Unis sont une démocratie sans titre de noblesse mais on peut considérer les Bush comme une (petite) dynastie par exemple, par certains côtés, même s'ils ne sont pas des aristocrates. On dit aussi que des gens ont une allure aristocratique (ou patricienne) même si ça ne veut rien dire concrètement (parce que ça donne une idée d'élégance et d'autorité qu'un vrai aristocrate ne possédait pas forcément). Bref, ça ne me dérange pas que les Malefoy soient qualifiés d'aristocrates parce qu'ils doivent se poser comme tel et certains doivent agir comme s'ils l'étaient, ainsi que d'autres familles du même type) mais ce n'est absolument pas quelque chose d'officiel.
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 févr. 2015 - 09:05

Cool ça veut dire que je peux continuer à ruminer dans mon coin :mrgreen:

Rapport à ce que tu dis dans ton second paragraphe, ça ne me dérange pas non plus quand on leur décrit des "allures aristocratiques" ou qu'on souligne le fait qu'ils se prennent pour des aristos; parce que comme tu dis il ne se considèrent pas comme étant roturiers, mais c'est quand ils sont posés en tant qu'aristocrates purs et durs que je trouve ça pénible... Mais je chipote.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 févr. 2015 - 12:06

flodalys a écrit :Juste une précision Albus, Harry a toujours Sa baguette, dans la petite bourse en peau de je ne sais plus quoi que Hagrid lui a offert pour son anniversaire, puisqu'il la répare dans le bureau de Dumbledore avec la baguette de Sureau.

Arf, me suis mal relu. J'avais au départ pensé que le trio avait laissé leurs baguettes sur place, puis me suis souvenu que Harry avait gardé la sienne tout le long vu qu'elle était cachée dans la bourse. J'ai oublié de modifié mon second paragraphe, sorry :boulet:

Par contre, il semble me souvenir que Ron utilise la baguette du Rafleur à Gringotts (et donc à Poudlard) et non la sienne (qui serait donc restée au Manoir). Je n'ai pas le tome 7 avec moi pour m'en assurer, c'est donc un détail à vérifier. Mais bon, c'est vrai que je me souviens plus de la réaction d'Hermione vis-à-vis de "sa" nouvelle baguette que celle de Ron. Est-ce parce que Ron a gardé la sienne et n'a donc aucune raison de s'en plaindre, ou est-ce parce qu'il s'agit de la baguette de Bellatrix (à l'histoire plus importante) ? A vérifier dans les bouquins.

flodalys a écrit :Eh en voilà une idée à exploiter dans une fic... exploite ton idée. :wink:
Je ne maîtrise pas assez bien, je pense, le personnage de Bellatrix pour pouvoir exploiter pleinement cette idée à fond. Mais ça fait parti de ce que j'appelle "mon canon étendu" :mrgreen:

Pour ce qui est de l'aristocratie des Malefoy, je les ai toujours considérés ainsi plus en rapport à leur façon d'agir et de se comporter plus que pour leur réelle appartenance à cette classe. L'absence de titre chez les sorciers implique que cette classe n'existe pas. Par contre, en revanche, je vois bien un système similaire à celui des US, comme le souligne Zakath (les Bush bien sûr, mais on peut aussi penser au Kennedy, qui étaient quasiment calqués sur ce modèle). Bref, pour moi il s'agit plus de manières aristocratiques que d'aristocratie même. Après, il n'est pas impossible que dans l'esprit de certains auteurs, aristocratie soit simplement synonyme de familles anciennes très fortunées, d'où l'éventuel raccourcis.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 févr. 2015 - 13:53

[quote="AlbusDumbledore"
Par contre, il semble me souvenir que Ron utilise la baguette du Rafleur à Gringotts (et donc à Poudlard) [/quote]
Voilà ce que je trouve dans le tome 7.
Harry dans le tome 7 a écrit :Nous avons laissé chez les Malefoy ta baguette et la baguette de prunellier, Hermione.
Je ne sais pas pourquoi il ne parle pas de la baguette de Ron qui lui a récupérer celle de Pettigrow lorsqu'il s'étrangle lui-même
On va prendre ça, murmura Ron en arrachant la baguette que tenait Queudver dans son autre main.
Bon après il la jette, tout comme Harry jette celle de Bellatrix car celle-ci menace Hermione, Drago les ramasse et Harry arrache les 3 baguettes des mains de Drago. (enfin c'est archi résumé cette affaire là)
Mais au final Ron utilise bien celle de Pettigrew.
C’est donc de celle-ci que je devrais me servir ? dit Ron en sortant de sa poche la baguette de Queudver qu’il tendit à Ollivander.

Bon je l'imagine mal continuer après la guerre avec cette baguette (comme Hermione avec celle de Bellatrix) je pense qu'après la guerre ils vont tenter de récupérer les leur (mais comme le dit Albus, il est possible que Bellatrix utilise celle d'Hermione, que Lucius (ou quelqu'un d'autre) utilise celle de Ron. Après tout, Ollivander n'est plus là...
Image

Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 févr. 2015 - 13:57

Je pense qu'ils ont essayé de récupérer les leurs parce que même si Ron arrive à se servir de celle de Queudver, je doute qu'il ait la même affinité qu'avec la sienne et qu'il veuille la garder toute sa vie. Ou s'ils n'y arrivent pas parce que les baguettes sont définitivement perdues, une fois Ollivander rétabli, je pense qu'ils ont dû s'en racheter une nouvelle et les baguettes de Bellatrix et Queudver ont très bien pu être enterrées avec leur possesseur comme c'est sensé se faire.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 13 févr. 2015 - 14:12

Après, en dehors de Harry qui est un peu amoureux de sa baguette avec coeur plume de phoenix, on peut aussi supposer que Ron et Hermione changent de baguette après la guerre.

On sait qu'avant le tome 2 où il casse la sienne, Ron utilisait l'ancienne baguette de Bill (ou Charlie ?) ce qui induit que Bill ait changé la sienne. Donc on peut également supposer que comme la baguette choisit le sorcier, un changement important chez un sorcier pourrait entraîner un changement de baguette.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 févr. 2015 - 14:26

D'autant plus que ça doit pas être facile de les récupérer puisqu'Albus suppose (et c'est pas idiot du tout) que Bellatrix récupère à son usage une baguette laissée par le trio. Ollivander ne tient plus boutique, il n'est plus prisonnier des cachots Malefoy, et ça ne doit pas être si évident de trouver une baguette.
Après autant Ron se fait obéir par la beguette de Pettigrow, autant le baguette de Bellatrix est réticente avec Hermione, donc après la guerre Hermione tentera probablement soit de récupérer sa propre baguette (ce qui ne doit pas être si facile) soit de s'en procurer une nouvelle (à moins qu'Ollivander en remerciement ne lui en fasse une sur mesure comme il l'a fait pour Luna) Ron se fait obéir par celle de Pettigrow, mais je l'imagine mal vouloir la conserver sur le long terme, là il la prend et l'utilise par nécessité, mais il ne doit pas apprécier d'utiliser la baguette d'un Mangemort. Après je pense que le rapport de Ron avec sa baguette est peut-être un peu particulier du fait que c'est une des première chose qu'il a obtenu à l'état neuf.
Après c'est assez étrange de voir que Charlie s'est défaussé de sa première baguette puisqu'il semble pas que les sorciers en changent si souvent en définitive, car comme le fait remarquer Zakath Nath il est d'usage de se faire enterrer avec ( même si je sais pas si pour les Mangemorts morts pendant la bataille on mette beaucoup d'énergie à retrouver la bonne baguette, d'autant plus qu'il y a à mon avis une sorte de "pénurie" et que ces baguettes sont utiles en attendant qu'Ollivander puisse de nouveau officier.
Image

Image

Anonyme

Message par Anonyme » 13 févr. 2015 - 14:28

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 13:57, modifié 1 fois.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 14 févr. 2015 - 12:43

flodalys a écrit : Après c'est assez étrange de voir que Charlie s'est défaussé de sa première baguette puisqu'il semble pas que les sorciers en changent si souvent en définitive, car comme le fait remarquer Zakath Nath il est d'usage de se faire enterrer avec.
Je me demande si du coup la baguette de Charlie n'était pas déjà d'occasion au moment où il l'a eu... Ce qui expliquerait que lorsqu'il en a eu les moyens, il s'est offert une baguette neuve, qui le choisit véritablement, plutôt que cette baguette de récup. Je suppose qu'il doit y avoir des revendeurs de baguette d'occasion, c'est peut-être là que les Weasley s'étaient procurés la première baguette de Charlie, n'ayant pas les moyens d'aller chez Ollivander.

Quelqu'un saurait me dire c'est quoi le prix d'une baguette ? Je suppose que l'on trouve cette info dans le tome 1, mais j'ai pas mes bouquins sous la main =(

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 14 févr. 2015 - 13:06

Il me semble qu'une baguette neuve, c'est autour des 6 ou 7 Gallions. Mais c'est à vérifier.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 14 févr. 2015 - 13:20

Je me demande si du coup la baguette de Charlie n'était pas déjà d'occasion au moment où il l'a eu...
Ça pourrait expliquer l'état d'usure de la baguette quand Ron la montre à Harry. Pour une baguette qui a dû servir pendant une petite dizaine d'années maximum, elle a l'air dans un sale état. On a quand même l'impression que sauf accident grave qui les brise carrément, les baguettes sont quand même faite pour durer.
Image

COMETEMVRINE
Moldu

Message par COMETEMVRINE » 17 févr. 2015 - 22:44

Sans doute a-t-elle été déjà posée, mais comme il existe une unique baguette à chaque sorcier, ou même que la baguette choisit son sorcier, comment est-il envisageable d'en avoir d'occasion ? Je veux dire, c'est risqué, elle pourrait vous faire exploser votre thé ou même n'importe quoi à la figure sous peine que vous n'êtes pas son véritable maître ?
Hélas, les autres c'est nous.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 févr. 2015 - 23:04

Une baguette d'occasion qui appartenait à un membre de la famille, y'a une sorte d'affinité familiale. On a Ron qui avait la vieille baguette de Charlie (qui la tenait peut-être de l'oncle Bilius ou autre membre de la famille) Dans les familles peut fortunées il est peut-être possible de léguer sa baguette. Neville avait celle de son père avant d'avoir la sienne propre.
Image

Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 18 févr. 2015 - 06:58

Dans le cas de Neville, je ne pense pas que ce soit un manque de moyens par contre, j'imagine surtout que ça grand-mère, à force de vouloir que Neville soit digne de ses parents, la lui a donné en pensant que ça le motiverait en le forçant à se mettre à la hauteur (et ça a sûrement eu l'effet de le stresser encore plus).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 févr. 2015 - 09:53

Oui, j'ai répondu trop vite... dans le cas de Neville c'est plus la valeur sentimentale accrochée à cette baguette, d'ailleurs quand il la brise au Ministère il pense que sa grand-mère ne va pas l'épargné. Si j'ai parlé de Neville c'était pour donner un autre exemple d'une baguette "d'occasion" fidèle s'il y a un lien familial entre le possesseur initial et le successeur.
Sinon, on a l'exemple de la baguette de Neville (la sienne propre) je me suis penchée dessus pour le concours "chez Ollivander" et les caractéristiques de ses composants demontre (d'après Pottermore qui le dit noir sur blanc) une baguette tellement fidèle que même après la mort de son propriétaire elle n'en voudra pas d'autre (bon c'est pas tourné comme ça exactement mais c'est l'idée) ce qui laisse sous-entendre que parfois, après la mort du propriétaire, les baguettes changent de propriétaire (au sein de la même famille je suppose pour qu'il y est ) Certes c'est pas dit dans la Saga mais du coup c'est l'interprétation que j'en ai faite.
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 févr. 2015 - 13:00

Ben, techniquement, la Baguette de Sureau a changé plusieurs fois de propriétaires à la mort du précédent ^^ Et même si vaincre n'est pas tuer, Ollivender explique que c'est l'une des façons pour que la baguette change d'allégeance. En soit, la baguette de Neville est donc très particulière.
Image

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 18 févr. 2015 - 13:08

J'avais l'impression qu'avant Ollivander, on s'attachait beaucoup moins au fait que la baguette choisisse son sorcier et aux liens qui unissent la baguette et son sorcier... Ca sort de quelque part de canon, ou c'est une fic qui m'a marquée ?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 18 févr. 2015 - 13:19

Pas exactement, en fait il a des méthodes de fabrication différentes des autres, notamment le fait qu'avant qu'il prenne en charge la boutique, les cœurs des baguettes étaient plus variées que le trio plumes de phœnix/crins de licorne/ventricule de cœur de dragon, et il arrivait que des gens arrivaient avec un ingrédient auquel ils étaient attachés et demande au fabricant de l'intégrer à la baguette. Ollivander a changé ça en se concentrant sur des ingrédients puissants. Mais ses collègues n'ont pas forcément suivi le mouvement ce qui explique sans doute pourquoi Fleur a un cheveu de sa grand-mère dans sa baguette.

En revanche, pour le lien entre la baguette et son sorcier ça n'a pas l'air d'être une théorie propre à Ollivander même si tout le monde n'a pas l'air de comprendre à quel point c'est important.
Image

COMETEMVRINE
Moldu

Message par COMETEMVRINE » 18 févr. 2015 - 16:19

Merci pour vos réponses. :)
Hélas, les autres c'est nous.

alwyn13
Elève de deuxième année

Message par alwyn13 » 26 mars 2015 - 09:29

Bonjour !
Je m'interrogeait sur le poignard en argent de Bellatrix (celui qu'elle utilise pour tuer Dobby).
Que devient ce poignard selon vous ?
Image

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 26 mars 2015 - 13:13

Dobby transplane avec le couteau dans le ventre il me semble, peut être qu'il est enterré avec ? Ou Harry le jete loin, dans la mer par exemple.
Je ne sais pas si c'est mentionné dans le livre. :roll:
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »