Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Pattenrond » 18 déc. 2014 - 14:16

Cass a écrit :Pattenrond, C'est parce que les sorciers de Kingston on utiliser des sortilèges pour tenir éloigner les moldus que tu n'as pas envie d'y aller. Avoue, ils sont trop fort :mrgreen:
Oh! Ou alors, ils ont créé les chutes Niagara dans l'espoir que tout le monde ailler là-bas au lieu d'aller à Kingston.

J'aime bien les idées de Morgwen, maintenant, ils ne restent plus que les Amérindiens à caser, mais comme Flodalys l'a dit, c'est probablement le type de peuple qui préfère que les plus jeunes apprennent auprès des plus vieux, plutôt que dans des écoles.

Pour les francophones du continent Nord-Américain, on pourrait aussi supposer qu'ils vont à l'école à Haïti. Après tout, c'est un peuple où il y a une culture importante de mystérieux, comme le voodoo, donc, dans mon livre à moi, il y a probablement plus de sorciers. Et puis, ils parlent français, donc,...
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Iona
Elève de deuxième année

Message par Iona » 04 janv. 2015 - 06:15

Je me pose une question depuis un moment : où est-il dit que le sang pur assure une certaines noblesse, constitue une forme d'aristocratie ? Pour avoir relu les livres il y a deux ans, je n'ai pas eu le sentiment que c'était un fait admit. Certes, les personnes adhérant à l'idéologie de Voldemort se jugent supérieures de par leur ascendance mais ce sont des extrémistes et ils sont les seuls à le penser, non ? Je pense que le cas des Malefoy, en particulier Lucius et le pouvoir qu'il exerce sur le ministère, soit à appliquer à tous ; à mon sens ce sont ses richesses qui lui offrent une certaine influence.

Surtout que les limites de leur philosophie sont assez floues ; Rogue n'est pas exactement ce que l'on peut appeler un sang pur, et pourtant, il compte parmi les fidèles (du moins en apparence) de Voldemort. Il y est accepté. Sa haine des moldus excusent alors son ascendance ? Je sais bien que Voldemort n'est lui même pas un sorcier de sang pur, mais ça a toujours soulevé certaines interrogations en moi.
Je me demandais aussi (du coup), à votre avis, quel sort serait réservé à une Serpentard de sang mêlée de l'année de Malefoy (Tracey Davies). Serait-ce la maison ou le sang qui primerait ?
"Ils se sourirent, des propos s'échangèrent, des mains se tendirent et s'étreignirent, on se partagea le tabac, un quart de jus ou de pinard (…) Qui sait ! Peut être qu'un jour sur ce coin de l'Artois, on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient horreur de la guerre et qu'on obligeait à s'entre-tuer contre leur volonté."

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 04 janv. 2015 - 09:19

Le Sang Pur en lui-même n'assure pas une certaine noblesse (les Weasley ne sont pas considérés comme "nobles" même par les gens qui ne les considèrent pas comme des "traitres à leur sang", au moment où on fait la connaissance des Gaunt, je n'ai pas l'impression que les gens les considèrent comme autre chose que des dégénérés infréquentables - ils sont complètement repliés sur eux-même donc je doute que des gens comme les Malfoy les invitent à leur table même si les Gaunt font partie des Vingt-huit familles considérées comme totalement de sang pur à l'époque.

Il y a pour les Malfoy une question de standing, ils faisaient déjà partie de l'aristocratie avant la séparation entre le monde sorcier et moldu et ça a juste continué. C'est sans doute pareil pour les Black et les Lestrange. Le fait qu'ils soient de sang pur signifie qu'ils sont implantés dans le monde sorcier depuis longtemps, donc ont des réseaux et une influence qu'un personnage comme Hermione aurait du mal à établir avant plusieurs années si ça l'intéressait, par exemple, parce qu'on pourrait reconnaître ses talents mais son nom ne pèserait pas immédiatement pour ouvrir des portes (bon, avec son rôle particulier pendant la Guerre, ses enfants vont peut-être profiter d'une certaine notoriété et on peut imaginer la naissance à long terme d'une nouvelle branche "d'aristocratie" mais je doute que ça les intéresse). La réputation d'une famille a l'air de compter pour certains, en bien ou en mal, mais pour ça il faut que cette famille soit connu et ça prend plusieurs générations.

Concernant Rogue, c'est en partie expliqué dans le tome 6, les sang-pur ne sont plus si nombreux et tous ne veulent pas servir Voldemort donc il doit forcément élargir ses critères de sélection aux sang-mêlés qui peuvent avoir du ressentiment vis-à-vis du côté moldu de leur famille, ou juste vouloir être du côté des gagnants, et ces sang-mêlés doivent mettre en avant le côté sorcier de leur famille. Ça ne doit pas tromper grand-monde puisque les Mangemorts doivent connaître les noms des familles de sang-pur et savent que Rogue n'en fait pas partie, mais à partir du moment où Voldemort l'accepte ils ne doivent pas remettre en cause son jugement, ouvertement en tout cas (Bellatrix s'étonne de le voir vivre dans un quartier moldu pourri même si c'est peut-être le côté pourri que moldu qui la gêne puisque la demeure des Black est dans un quartier moldu mais elle ne lui parle jamais de ses origines pour l'insulter. Son mépris pour Rogue a plutôt l'air de venir du fait qu'elle ne le considère pas comme un serviteur aussi fidèle qu'elle puisqu'il a échappé à Azkaban.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 janv. 2015 - 17:23

Par contre, pour les sangs-mêlés qui veulent avoir une certaine reconnaissance peuvent toujours mentir, comme Ombrage. C'est peut-être plus difficile pour Rogue, car c'est son père qui est moldu et il porte son nom, mais même là, il pourrait faire comme Hermione n'a pas fait dans le T6, lorsque Slughorn lui demande si elle est parente avec un certain Granger. La communauté sorcière est petite, mais il doit être quand même difficile pour n'importe quel sorcier de connaitre le pedigree de tous les sorciers qu'ils rencontrent.

Maintenant, pour Tracey Davis, ça dépend un peu comment elle agit, mais j'ai l'impression que les maisons sont assez solidaires entre elles. Cette compétition entre maisons et au quidditch favorise un certain sentiment d'entraide, car toute la maison a un but commun. Et puis, je pense qu'il doit y avoir plusieurs sangs-mêlés à Serpentard.

Enfin, la noblesse des sangs-purs, c'est important pour assez peu de gens. Cela ne semble pas être une majorité de sorciers qui croient en la suprématie du sang. Probablement que seules quelques grandes familles de sang-pur comme les Malefoy ou les Black y croient et surtout parce que ça leur permet d'avoir un sentiment de supériorité sur les autres.
ImageImageImage

Iona
Elève de deuxième année

Message par Iona » 05 janv. 2015 - 07:55

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que la première partie concernait plutôt les fanfictions où sang pur prend parfois un sens un peu différent...
Et j'avais oublié qu'Ombrage mentait sur sà famille.
Et dans l'art de passer du coq à l'âne, est ce qu'on sait jusqu'à quel âge environ un joueur de quidditch peut exercer ?
"Ils se sourirent, des propos s'échangèrent, des mains se tendirent et s'étreignirent, on se partagea le tabac, un quart de jus ou de pinard (…) Qui sait ! Peut être qu'un jour sur ce coin de l'Artois, on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient horreur de la guerre et qu'on obligeait à s'entre-tuer contre leur volonté."

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 janv. 2015 - 08:45

Si on se base sur Krum: il a pris sa première retraite à 26 ans, mais est revenu à 38 ans lors de la coup du monde de 2014 et c'était considéré comme un peu vieux même si ça ne l'a pas empêché d'offrir la victoire à son équipe. Je dirais une petite trentaine d'années en moyenne, possible que sa première retraite ait plus été lié à un ras le bol de toujours perdre en final de la coupe et pas juste une question d'âge, il aurait sans doute pu jouer encore un peu s'il l'avait voulu. Je crois que Ginny a aussi dû s'arrêter à la vingtaine mais elle a eu des enfants à un intervalle assez rapproché. J'ai l'impression que Verpey devait être plus vieux mais sans doute pas de beaucoup.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 05 janv. 2015 - 12:23

J'aurais tendance à penser que les joueurs de Quidditch professionnel ont une carrière assez similaire à leurs homologues du foot ou du rugby : pouvant être repérés assez jeune (moins de 20 ans) pour ensuite avoir une carrière qui finit autour des 35-40 ans, selon le poste occupé. Cependant, vu qu'il s'agit de sorciers (qui semblent plus résistants et qui ont une médecine plus efficace que la nôtre pour soigner les blessures sportives), on peut supposer que certains vont jusqu'à 45 voire 50 ans.
Image

alwyn13
Elève de deuxième année

Message par alwyn13 » 05 janv. 2015 - 13:15

Bonjour ^^
Je m'interrogeais sur Ollivander. Vous pensez qu'il vend des baguettes d'occasion ?
Ce serait contre ses principes, non ?
Quand une baguette a choisi son sorcier, elle ne change d'allégeance que si on désarme ou tue ce sorcier en personne.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 05 janv. 2015 - 13:28

Je ne pense pas parce qu'un sorcier se fait enterrer avec sa baguette normalement, même si on a des exemples de baguettes léguées, comme avec Neville qui a celle de son père. mais dans un cas comme dans l'autre ça démontre que l’objet est considéré comme important.
Un sorcier ne va pas revendre sa baguette, normalement il y est attaché et il faut un accident pour qu'il la remplace. Je ne pense pas que cela lui viendrait à l'idée, en fait. Le seul exemple de baguette d'occasion qu'on a qui n'est pas léguée à la mort de son possesseur, c'est celle de Charlie confiée à Ron mais ça a surtout l'air d'être là pour illustrer la pauvreté des Weasley et ça n'a pas l'air d'être la norme, et ça reste en famille.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 janv. 2015 - 13:51

AlbusDumbledore a écrit :J'aurais tendance à penser que les joueurs de Quidditch professionnel ont une carrière assez similaire à leurs homologues du foot ou du rugby : pouvant être repérés assez jeune (moins de 20 ans) pour ensuite avoir une carrière qui finit autour des 35-40 ans, selon le poste occupé. Cependant, vu qu'il s'agit de sorciers (qui semblent plus résistants et qui ont une médecine plus efficace que la nôtre pour soigner les blessures sportives), on peut supposer que certains vont jusqu'à 45 voire 50 ans.
Oui j'ai comme l'impression que Gwenog Jones a une carrière longue aussi.
Wiki HP (et EHP aussi) donne une année de naissance : 1968 ce qui peut laisser supposer un début de carrière en 1975, elle est toujours au top il me semble quand Ginny débute la sienne en 1999. (et il me semble, mais là je me plante peut-être qu'elle arrête sa carrière de joueuse après Ginny)
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 09 janv. 2015 - 09:54

Je me posais une petite questions récemment : Pensez-vous que les sorciers Sang-Pur puissent avoir une religion ? Même questions pour les Sang-Mêlés ou les Nés-Moldus d'ailleurs mais ça m'intrigue d'autant plus pour les familles exclusivement magiques. Je sais que JKR a dit qu'il y a avait plusieurs religions représentées à Poudlard : Chrétienne, Catholique, Juive … Donc oui, réflexion faite, je me pose vraiment la question pour les Sang-Purs :gne:
ImageImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 janv. 2015 - 10:05

Les mondes moldus et sorciers n'ont été séparés qu'au XVIIe siècle environ, et une famille comme les Malfoy évoluaient dans des cercles moldus importants d'après ce que dit Pottermore, donc ils devaient avoir des devoirs religieux, après y croyaient-ils, je n'en sais rien.
Je pense que les familles de Sang-Pur peuvent très bien être croyantes et se dire que leurs pouvoirs viennent de Dieu si ça les arrange de penser ça, en revanche je ne sais pas s'ils fréquentent des services tenus par des Moldus ou s'il y a des sorciers qui sont aussi des figures religieuses (et comment se fait leurs formations parce que ce n'est visiblement pas à Poudlard). Le sorcier qui s'occupe des funérailles de Dumbledore et du mariage de Bill et Fleur n'a l'air affilié à aucune religion particulière et pourrait très bien être un fonctionnaire laïc du Ministère.

J'ai l'impression que Sang-Purs ou pas les sorciers peuvent très bien être croyants mais que ça a l'air de rester strictement personnel.
Image

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 09 janv. 2015 - 10:38

Effectivement, je vois mal une famille comme les Malfoy se rendre dans des Eglises moldues et je n'avais pas pensé aux funérailles de Dumbledore : tu as raison, la religion n'est pas présente.
ImageImageImage

Meygie
Elève de troisième année

Message par Meygie » 15 janv. 2015 - 23:25

En fait, je me posais deux questions sur le premier tome:

-Lorsque Hagrid vient chercher Harry dans la cabane au milieu de l'eau, ils repartent tous les deux le lendemain en utilisant le barque. Comment les Dursley ont-ils fait pour regagner la rive?

-Quelle excuse Vernon a-t-il bien pu inventer pour excuser la queue de cochon au médecin moldu?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 janv. 2015 - 09:29

Pour la Cabane JKR a reconnu que c'était une erreur de sa part.
Pour la queue de cochon, ils ont dit que c'était une sorte de verrue je crois.

Pour ma part je suis chagrinée avec les Portoloins.
- A deux reprise on voit qu'ils s'enclenche pour une destination à heure fixe : pour partir à la coupe du monde et chez Andromeda dans le tome 7
- Après ils semble inutilisables arrivé au camping ils sont jeté dans une poubelle.
- Mais dans le labyrinthe il s'enclenche au moment où il est touché, en soit je veux bien croire qu'on puisse le programmer de la sorte, mais du coup pourquoi ils n'ont pas programmé les Portoloin de la sorte pour l'épisode des 7 Harry en sachant qu'ils pourraient avoir des difficultés pour rentrer dans les temps ? Mais surtout pourquoi la coupe peut faire le retour et ainsi offrir une porte de sortie à Harry ? :gne: C'est pas logique (même si sans cette porte de sortie Harry n'aurait pas pu survivre au cimetière)
Image

Image

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 16 janv. 2015 - 14:33

Peut être qu'il a été programmé pour aussi faire le retour, afin de permettre aux Mangemorts d'aller au château ?
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 16 janv. 2015 - 14:39

Je ne pense pas puisque Voldemort voulait garder son retour secret pour se réorganiser sans avoir la population au courant. Je pense que le retour était là pour que le corps de Harry soit renvoyé à Poudlard et qu'on pense qu'il est mort dans le labyrinthe et que c'était un accident (après tout, le tournoi est dangereux et il n'a pas l'age requis) et on ne se serait pas rendu compte que la coupe avait été un portoloin.
Image

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 16 janv. 2015 - 16:44

Je ne pense pas que Voldemort aurait voulu rendre le corps de Harry à Poudlard mais simplement pour renvoyer la coupe à Poudlard histoire qu'on ne soupçonne pas Barty Croupton Jr. et qu'il continue à faire de l'espionnage pour Voldemort en restant à Poudlard le temps que Voldemort prenne le pouvoir. A Poudlard, on aurait cru Harry "disparu"... Mais en même temps, il y avait pas mal de bébêtes qui l'auraient bien dévoré tout cru dans le labyrinthe, à commencer par le Sphinx. Ensuite, Voldemort aurait revendiqué sa mort une fois que son retour aurait été dévoilé au grand jour.

Concernant le tome 7 j'avoue que ce passage est un peu flou dans ma tête. Harry et Hagrid allaient chez Andromeda et ensuite un Portoloin l'amenait au Terrier c'est ça ? Si c'est bien ça, je ne pense pas qu'ils pouvaient se permettre qu'un Portoloin traîner chez Andromeda indéfiniment au cas où les Mangemorts auraient réussi à s'introduire chez Andromeda malgré les protections. Du coup, ils programment l'heure même si c'est un peu Rick-rack pour Harry et Hagrid mais au moins pas de mauvaise surprise.

Et pour en revenir au Labyrinthe, évidemment on ne pouvait pas programmer le portoloin pour une heure fixe sans savoir combien de temps il faudrait au premier champion de s'en emparer. Donc j'imagine qu'on a effectivement la possibilité en programmant le portoloin de le faire s'enclencher soit au contact, soit à un moment défini. Il me semble que Dumbledore fait aussi un Portoloin pour transporter Harry du bureau du faux Maugrey à son bureau, (même que Fudge est outré parce que tout Portoloin doit faire l'objet d'une demande du ministère maybraiffe), et c'est comme pour la coupe, le portoloin se déclenche au contact.
Just let go.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 janv. 2015 - 17:49

Même si le Portoloin est programmé pour le retour ( pour une raison obscure) Harry et les échos des sorts de mort sont bien inspirés de penser à la coupe comme moyen de retour. A moins que la pratique soit connue.
Effectivement y'a aussi le Portoloin du tome 5, mais comme il est usage immédiat peut-être que Dumbledore programme l'heure en même temps.
Image

Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 16 janv. 2015 - 21:37

Peut-être qu'il y a deux types de portoloins : ceux qui s'enclenchent quand on les touche et ceux qui s'enclenchent à un certain moment. Lors de l'épisode des 7 Harry, ils ont fait des portoloins à heure fixe, car il y a plusieurs autres personnes qui ont probablement dû les toucher avant les personnes appropriées. Par exemple, faire un portoloin doit être assez compliqué et ce n'est pas probablement les gens où tout le monde devait aller (les Tonks, la maison de la tante des Weasley) qui ont fait les portoloin. Donc, déjà, il devait y avoir une personne qui fasse les portoloins (Kingsley ou Maugrey) et qui les transporte à l'endroit approprié. Et même là, il y a quand même un danger pour que n'importe quelle personne vienne toucher le portoloin, donc c'est quand même un peu plus pratique de faire un portoloin à heure fixe.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 janv. 2015 - 09:30

Pourquoi dans l'épisode des 7 Harry, Harry le seul mineur (qui a la trace et qui ne peut faire de magie sans que le ministère le sache, d'où un départ "non magique") est mis en binôme avec Hagrid qui en théorie n'a pas le droit de faire de magie... D'accord que c'est le choix le moins "évident" pour les Mangemort qui s'attendent à le voir avec un binôme plus fort. Mais là pour le coup, ça manque de cohérence, car en cas de besoin c'est Harry qui est obligé d'intervenir.

Quoique je trouve que l'histoire de la trace est floue. Toute magie fait dans l'entourage d'un sorcier mineur est détectée, donc l'été la trace des enfants sorciers dans une maison sorcière s'active en permanence... Parfois on fait peu de cas de la présence de la trace, quand l'ordre vient chercher Harry dans le tome 5, un départ qui se fait plus ou moins discrètement, il est fait usage de magie et le ministère n'envoie aucun courrier alors que Harry doit faire profil bas comme le dit Arthur plus tard pour se rendre au ministère de la manière la moins magique...
Image

Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 29 janv. 2015 - 10:02

Yeap, c'est un peu bordélique cette histoire de trace : ceci dit, il me semblait qu'Hagrid était interdit de magie parce qu'il avait été accusé d'avoir provoqué indirectement la mort de Mimi Geignarde, du coup je croyais qu'il avait re accès légal à la magie après le T2 une fois blanchi... j'imagine pas un professeur de Poudlard sans baguette en fait...
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 janv. 2015 - 10:15

Il a peut-être le droit, en tout cas il l'utiliser lors de l'attaque de Poudlard, mais n'ayant pas fini son apprentissage il me semble pas très à l'aise, ou avoir des connaissances plus limité, lors de l'attaque de Poudlard, on voit Harry lui conseiller un sort.
En plus on le voit toujours avec son parapluie et pas une baguette officielle, du coup, je sais pas si on lui autorise officiellement la magie, ou si on ferme juste les yeux sur ses pratiques.
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 janv. 2015 - 14:14

Pour ce qui est de l'épisode des 7 Harry, je pense que c'est le coup du choix le moins évident qui a primé. Il ne faut pas oublier que si la date a été avancé, c'est parce que le Ministère (et donc les Mangemorts) pensait avoir piéger Harry qui ne peut pas utiliser de la Magie. L'Ordre ne s'attendait pas à être attaqué d'une façon aussi frontale, mais ils ont quand même assuré leurs arrière au cas d'une petite attaque, que Hagrid aurait pu contrer en s'interposant. L'Ordre ne pensait pas que Voldemort interviendrait lui-même dans la bataille, si elle devait avoir lieu, par conséquent les Mangemorts n'auraient pas tenté de lancé d'Avada Kedavra mais des sortilèges plus mineurs pour capturer. Du coup, le sang de géant de Hagrid permettait également de faire écran au cas où, ce qui était l'essentiel. Enfin, je pense que c'est Severus qui a proposé à Modingus d'associer Hagrid et Harry avec la moto de Sirius, estimant que c'était la meilleure façon pour Harry de s'en sortir. Est-ce que Hagrid utilise de la magie ? Il me semble que dans le passage des 7 Harry, il a son parapluie avec lui (je crois même que c'est pour ça que le side-car se détache à un moment). Depuis toujours, Hagrid a utilisé plus ou moins la magie en cachette, mais de son propre aveu et des différentes observations qu'on a, on se doute qu'il n'est pas extrêmement doué. Je pense sincèrement que le choix de Hagrid s'est porté du fait de sa capacité à pouvoir protéger efficacement Harry sans être entravé lui-même, comme une sorte de bouclier humain.

Pour ce qui est de la Trace même, le tome 5 nous informe que le Ministère a des données lui indiquant où vivent les né-Moldus durant leurs vacances et que ces zones sont surveillées. Ce que j'ai compris, c'est que la Trace est active chez tous les sorciers, mais le Ministère ne surveille pas les maisons sorcières, faisant confiance aux parents pour éduquer leurs enfants. La preuve étant que même lorsque Harry et au Terrier, il ne reçoit aucun courrier. Donc soit le Ministère surveille particulièrement les né-Moldus (et dans ce cas, les Weasley le préviennent lorsque Harry vient chez eux) ; soit le Ministère surveille la localité où est censé vivre le né-Moldus. L'une ou l'autre en laissant aux parents sorciers le soin de surveiller leurs enfants. Vu qu'on n'a jamais vu le système lui-même de surveillance et que Rowling n'a pas épilogué dessus, on est libre de comprendre de la façon qu'on souhaite. Pour ma part, ces deux solutions sont les plus logiques et pratiques en terme de logistique et mise en application. Il est évident que le Ministère ne peut pas surveiller tous les enfants sorciers (il faudrait presque mobiliser la moitié du Ministère pour cela), d'autant plus que dans les maisons de sorciers, les faux-positifs seraient beaucoup trop fréquent.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 janv. 2015 - 04:12

Je plussoie Albus pour son premier paragraphe qui me semble bien complet. Je doute par contre que ce soit Rogue qui ait suggéré à Mondingus qu'Harry soit placé avec Hagrid, puisqu'il me semble que Maugrey Fol Oeil soit bien capable tout seul de prendre des décisions de ce genre et qu'en plus, j'ai l'impression que Rogue voulait peut-être en savoir le moins possible sur les décisions de l'ordre au cas où il se ferait prendre. Ainsi, les mangemorts auraient appris qu'il y aurait 7 Potter, mais n'aurait pas su avec qui il était.

Par contre, pour ce qui est de la trace, je suis presque sûre qu'elle n'est pas active dans les demeures des sorciers mineurs, mais sur les sorciers mineurs. Quand le ministère dit qu'ils surveillent l'endroit où vit Harry, il le dise, parce que comme Harry a utilisé de la magie en pleine rue, ça ne peut être que lui et personne d'autre, car il n'y a aucun autre sorcier qui vit près de là.

Donc, comme Hagrid ne peut faire de la magie, Harry qui est le seul mineur présent, ne détectera pas de magie, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas s'il avait jumelé avec un sorcier. Mais il me semble avoir certaines failles avec la trace, comme, par exemple, dans le T5, lorsque la garde d'Harry vient le chercher et que Tonks utilise de la magie. Vu les relations tendues avec le ministère, ce n'est pas quelque chose que je suis capable d'expliquer.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 janv. 2015 - 09:12

Je suis d'accord pour les failles de la traces, j'ai d'ailleurs parlé de ce même exemple hier dans mon post, mais tu l'explique mieux que moi. :wink: je suis d'accord la trace est sur les sorciers mineurs, mais quand le sorcier mineur est dans sa maison avec ses parents qui pratiquent la magie à côté, la trace s'active en permanence, du coup je trouve pas le système super fiable. Bref, j'ai vraiment l'impression que la trace a été pensé que pour être une gêne vis à vis de Harry dans certain moment de l'histoire, mais pas suffisamment bien intégré et qu'elle évolue en fonction du besoin du moment. Impression que j'ai eu à la première lecture de la saga d'ailleurs.

Je pense que tu as raison, que Rogue ne sais pas avec qui est le vrai Harry car c'est trop dangereux d'avoir une telle information.
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 30 janv. 2015 - 14:21

Je me suis peut-être mal exprimé : quand je disais que le Ministère surveillait le lieu, ce n'est pas sur le lieu que la Trace est, mais bien sur le sorcier.

Par exemple, pour le cas des enfants Weasley, tous ont la Trace. Cependant, le Ministère ne délègue personne à la surveillance du cas "Trace activée dans les alentours du Terrier", parce que le Ministère sait qu'il s'agit d'une maison de sorciers, donc qu'il est normal que la Trace soit activée par la magie des parents. C'est là que ces-derniers interviennent : le Ministère leur fait confiance pour s'assurer que les enfants ne font pas de magie en présence de Moldus.

L'autre solution étant que le Ministère surveille la Trace pour chaque sorcier. Autrement dit, on un sorcier qui s'occupe de surveiller Harry et entre 1 et 7 sorciers surveillent les Weasley (selon l'époque). Néanmoins, le Ministère sait que pendant les vacances, les Weasley sont chez eux et Arthur les prévient que Harry passe chez eux (donc que leur Trace est susceptible de s'activer). Du coup, s'il détecte de la magie, le Ministère n'intervient pas, supposant qu'il s'agit probablement de Molly ou d'Arthur responsable de la magie détectée.

Ce sont les deux mises en pratique possible. Cependant, on se rend vite compte que la seconde est un cauchemar logistique (devoir mettre un sorcier derrière chaque enfant sorcier) et surtout une perte de temps, d'énergie et d'argent pour tous les enfants vivant dans un milieu sorcier (vu que dans leur cas, la Trace s'active toutes les 30 secondes).

Du coup, d'un point de vue logistique, il me semble plus logique que le Ministère surveille principalement les lieux connus pour abriter des sorciers vivants au milieu de Moldus. Leurs registres permet de savoir que tel sorcier vit dans tel quartier/rue/maison et que, par conséquent si la Trace est activée dans cette zone, c'est que ce sorcier a utilisé de la magie. Il probable que le territoire britannique soit découpé selon la répartition des sorciers sur le territoire (pour que le Ministère sache où vit qui et quelle est les zones où il est susceptible de se rendre fréquemment) et que la Trace ne doit avoir qu'une zone d'action relativement restreinte, de l'ordre de la dizaine de mètre.

Le Ministère détecte l'activation d'une Trace dans une zone peuplée principalement de Moldu. Ils recoupent avec leur découpage des sorciers vivant en milieu Moldus et de là peuvent en déduire le responsable. La question se pose en revanche pour les frères Crivey par exemple, qui ont tout deux la Trace mais vivent en milieu Moldu. Comment savoir lequel des deux a activé la Trace en cas de magie ?

On en arrive donc à une troisième hypothèse : à savoir que le Ministère serait capable de savoir quelle Trace a été activée. Sans nécessairement surveiller toutes les Traces, on peut penser que le Ministère surveille principalement les zones habitées par des Moldus (puisqu'au final, c'est la principale utilité de la Trace : ne pas faire de magie en présence de Moldus) et qu'une fois une Trace activée, sans avoir recourt à mon système de découpage de tout à l'heure, le Ministère soit en mesure de savoir quelle Trace a été activée spécifiquement. Du genre "ah tiens, la Trace de bidule a été activée à Pétaouchnok".

C'est une troisième solution, qui répondrait au cas des frères Crivey. Cependant, de la façon dont Fudge en parle dans le tome 5, on a l'impression que c'est parce qu'il y a eu de la magie dans une zone habitée par des Moldus et parce que Harry est le seul sorcier du coin que c'est forcément lui le responsable (donc application de ma première hypothèse).

Pour ce qui est du tome 5, lors du départ de Privet Drive avec l'Ordre, il me semble que Lupin dit qu'ils ont prévenu le Ministère que Harry allait quitté Privet Drive et qu'il pourrait y avoir en conséquence de la magie. Même si le Ministère et l'Ordre sont en froids, rien n'empêche l'Ordre de venir chercher Harry pendant les vacances pour l'emmener avec les Weasley.

La question se poserait plutôt sur le pourquoi le Ministère n'intervient pas à Square Grimmaurd. Certes, c'est une maison sorcière, mais elle est en plein quartier Moldu. De plus, le Ministère doit savoir qu'elle est abandonnée depuis un bail, donc que personne n'est censé y vivre, et surtout qu'elle appartient désormais à Sirius Black. Même dans l'hypothèse où le Ministère aurait supposé que les Malefoy y passent un moment, ceux-ci auraient rapidement démenti. Donc soit le Ministère ne surveille plus cette zone parce qu'ils savent qu'il n'y a plus de sorciers y vivant (mais peu probable, puisque rien n'empêche un enfant sorcier de s'y rendre, seul ou avec ses parents) ; soit les sortilèges de protection de la maison empêche le Ministère de détecter une activation de la Trace. On peut aussi supposé que le Ministère ait envoyé des courriers mais que l'Ordre les a ignorés (peu probable aussi, ça n'aurait fait qu'augmenter les suspicions) ; ou bien Dumbledore a prévenu le Ministère qu'il comptait utiliser cette maison et que la Trace pouvait donc y être activée (mais je vois mal le Ministère restait sans rien faire, ça reste la maison d'un suspect recherché par tous les Aurors du pays). Autre solution, un des membres de l'Ordre travaille justement au département se chargeant de la Trace et s'assure qu'il n'y ait pas de détection dès la source (en ignorant les activations de la Trace, ne faisant pas suivre le notes l'indiquant...bref, en court-cicuitant la procédure).
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 31 janv. 2015 - 02:38

AlbusDumbledore a écrit :La question se poserait plutôt sur le pourquoi le Ministère n'intervient pas à Square Grimmaurd. Certes, c'est une maison sorcière, mais elle est en plein quartier Moldu. De plus, le Ministère doit savoir qu'elle est abandonnée depuis un bail, donc que personne n'est censé y vivre, et surtout qu'elle appartient désormais à Sirius Black.
Le ministère ne semble pas toujours conduire des recherches très poussées sur la magie faite autour de mineurs. Par exemple, Jedusor a assassiné son père et ses grands-parents alors qu'il était mineur. Donc, le ministère a détecté l'avada kedavra, mais à notre connaissance, il n'y a jamais personne qui ait enquêté au ministère pourquoi une trace de sorcier mineur avait capté l'avada kedavra supposément lancé par Morfin Gaunt.

À mon avis, le ministère doit en avoir plein la tête avec les traces des mineurs, surtout durant les vacances. Tous les mineurs qui ont des parents sorciers perçoivent des tonnes de magie. Lorsqu'ils se promènent dans le Londres moldu, ça ne doit pas être trop mal, mais même là, les parents peuvent quand même faire un peu de magie discrète. J'ai même l'impression que si Harry allait faire de la magie n'importe où ailleurs que dans son quartier, on ne l'arrêterait pas, car on aurait jamais su que c'était lui.

Bref, tout ça pour dire que le ministère ne s'est pas peut-être pas posé tant de questions sur le 12 Square Grimmaurd. En plus, comme la maison est incartable, il y a des bonnes chances que le ministère ne sache pas vraiment où elle est et donc, peut-être pas en plein Londres moldu. Donc, peut-être que les Weasley ont annoncé qu'ils allaient passé tout l'été ailleurs (chez des amis?) et que si le ministère détectait de la magie, ce n'était pas trop étonnant. Ou alors, ils n'ont rien dit et le ministère n'a pas posé de questions, parce que ça ne l'intéresse pas vraiment de savoir ce que fait sa population et que s'il y a de la magie près de mineurs dans un coin, il y a des bonnes chances pour que ça ne soit pas les mineurs qui fassent la magie.
ImageImageImage

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 03 févr. 2015 - 12:51

Bonjour ! J'aurais besoin de deux éclaircissements si une âme charitable est prête à me répondre :)

Bon, la première question, c'est vraiment pour la forme mais ça m'intrigue depuis que j'ai lu un texte de Lyane dans lequel les parents de Sirius le vouvoyaient alors qu'il n'était qu'un enfant. Du coup, ma question : Est-ce que vous pensez que Walburga tutoyait ou vouvoyait Sirius/Regulus à l'époque où ils étaient des enfants/adolescents ?

Et ma deuxième interrogation : Comment les professeurs de Poudlard arrivent à gérer leurs cours ? Ils ont un retourneur de temps ou quoi ? :mrgreen:
Je me suis faite la remarque récemment en réfléchissant au fait que c'était les mêmes professeurs de la première à la septième année. En transposant ça IRL, c'était comme si, nous, on avait eu les mêmes professeurs de la sixième à la terminale, ce qui me paraît hautement improbable. J'ai quand même fait un petit calcul pour être sûre (je vise surtout les Mcgonagall, Rogue, Chourave, qui doivent enseigner plus de deux heures/semaine de cours, sinon ce serait un peu juste quand même).

On sait qu'il y a 7 années et 4 maisons. On sait également que les maisons sont regroupées par deux pour les cours (Gryffondor/Serpentard en potions, etc.). De plus, à partir de la 6ème année, il semble n'y avoir qu'une classe regroupant ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats pour chaque matière. Ce qui, après un bref calcul, revient à dire que chaque professeur doit enseigner à douze classes différentes par semaine.
Or, pour les cours comme ceux de Métamorphoses ou de Potions, j'étais persuadée que, comme nos cours de math ou de français au collège/lycée, il y avait au moins 4h/semaine d'enseignement (et vraiment, strict minimum, parce qu'en soi, je pensais que c'était des emplois du temps à la française, je n'y avais pas plus réfléchi que ça :lol: Et puis, même, pour intégrer des matières comme les DCFM ou les métamorphoses, il faut quand même un peu plus de 2h/semaine. Surtout qu'à partir de la 5A, ça devrait être plus intense, donc encore plus fourni). Sauf que 4h/semaine pour chacune des classes reviendrait à 12x4 = 48h de cours/semaine, ce qui est mathématiquement impossible, étant donné qu'il n'y a pas cours le weekend, chaque professeur des matières "conséquentes" devrait enseigner 9h non stop du lundi au vendredi. J'ai vu que, plus tôt sur ce topic, vous en aviez conclu que les cours se terminaient à 15h à Poudlard. Bref, j'avoue que je suis un peu sceptique par rapport à tout ça :gne: Après, le système anglais est sûrement très différent du système français : peut-être qu'il n'y a effectivement que 2h/semaine de chaque cours, mais bon, il me semblait que les cours de Rogue et Mcgonagall étaient assez récurrents, ou même, ceux de DCFM (je me base vraiment sur des souvenirs lointains donc j'ai peut-être tout faux). Enfin quand même, c'est trop peu 2-3h/semaine, non ? Surtout que la plupart des professeurs séparent leurs cours avec 1h de théorie et 1h de pratique, donc ça voudrait dire qu'ils ne font que ça en une semaine ? C'est quand même étrange qu'il n'y ait qu'un professeur pour chaque matière et une centaine d'élèves !

Donc voilà, je ne sais pas si c'est dû au système scolaire anglais ou si les professeurs de Poudlard sont vraiment des super héros, mais si vous savez comment m'éclaircir sur ces points-là, ce serait très gentil :D
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 03 févr. 2015 - 13:20

Pour le tutoiement/vouvoiement de Sirius petit... J'ai envie de dire que puisqu'ils sont anglais, la question ne se pose pas. Elle leur donne du "you" et puis c'est tout x)
Mais sinon, je la vois bien employer un niveau de langue soutenu pour s'adresser à ses enfants, donc un vouvoiement ne me choquerait pas... Je verrais bien Sirius et Regulus donner à leurs parents du Père et du Mère, et un niveau de politesse équivalent au vouvoiement français.

Pour les professeurs, je crois qu'on avait déjà conclu (peut-être sur ce topic d'ailleurs ?), que leur emploi du temps était impossible et que c'était une facilité scénaristique de la part de Rowling pour ne pas avoir à introduire de nouveau professeurs chaque année. Parce qu'effectivement, autant ça peut coller pour les professeurs de matières "secondaires" où il n'y aurait pas guère plus qu'une heure ou deux par semaine, avec moins d'élèves (je pense aux professeurs qui enseignent des options et donc seulement à partir de la 3ème année et pas à tous les élèves), autant pour Mc Gonagall, Flitwick ou Rogue... Ca leur ferait des emplois du temps de 50h par semaine, sans compter les préparations des cours, les corrections, leurs autres responsabilités (directeurs de maison entre autre)... C'est mathématiquement impossible.
On a aucune notion dans les bouquins qu'il puisse y avoir plusieurs professeurs pour un même poste, on en a même la preuve avec la défense contre les forces du mal.
Bref, l'emploi du temps des professeurs, pour moi, ça fait vraiment partie des trucs pas clairs, et je l'ai rangé avec les Lundi 1er Septembre perpétuels dans la petite case des incohérences qu'on pardonne à Rowling.

Pour une fic, j'ai réalisé un emploi du temps des élèves de 6e année, et je me suis déjà bien bien prise la tête pour que rien ne se chevauche, donc j'ai décidé d'arrêter de me faire des noeuds au cerveau avant de virer maboule.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »