Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Pattenrond » 07 oct. 2014 - 01:42

Je suis d'accord avec tout le monde (serpentard), mais il ne faut pas oublier que, parfois, les gens n'aboutissent pas toujours dans la maison où il devrait aller. Donc, je ne sais pas, si Rita avait une famille gryffondor, elle aurait pu finir à Gryffondor. Mais elle a effectivement le profil serpentard type.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 11 oct. 2014 - 22:17

Bonjour bonjour !
Je suis en pleine relecture des Harry Potter, et je me suis demandé... Rogue a inventé le levicorpus en sixième année, puisqu'il est écrit dans son livre de potion de sixième année. Mais on voit James l'utiliser sur Rogue en cinquième année... Est-ce que Rogue l'a noté uniquement pour s'en souvenir, et il n'en est pas le créateur ? Ou bien il en est le créateur, et l'a noté bien après l'avoir inventé ?

Et une autre question, il me semble qu'elle a déjà été posée, mais je ne me souviens plus dans quelle page,donc impossible de trouver la réponse... Le livre du Prince date de 50 ans, Rogue n'était même pas né... Il.ne pouvait pas en être le possesseur, non ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? ^^'
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 12 oct. 2014 - 07:41

Le livre a peut-être appartenu à sa mère, ou il l'a acheté d'occasion. On sait que Rogue ne devait pas rouler sur l'or durant sa scolarité (et ça en dit long de la part de Slughorn de baser ses cours sur un livre qui n'a visiblement jamais été enrichi par des rééditions en un demi-siècle alors que comme par hasard dans les tomes précédents, les instructions de Rogue étaient inscrites au tableau... Donc sans doute ses propres versions revues et corrigées des potions existantes). La mention de l'âge du livre est surtout là pour détourner les soupçons de Harry et du lecteur et qu'ils se concentrent sur quelqu'un d'une autre génération (ce que fait Hermione avec Eileen mais même si elle se trompe d'une certaine manière elle brûle).
Il devait déjà consulter le livre avant sa cinquième année, puisque c'était un boss en potion il devait avoir de l'avance, et c'est servi du livre aussi comme brouillon pour ses sortilèges (le sectumsempra semble lui avoir donné du mal donc il devait noter plusieurs essais, ce n'est pas juste un aide-mémoire).

Mais Rogue est bien l'auteur de tout ce qui est annoté. Il dit bien à Harry qu'il est l'auteur du levicorpus, donc normalement de tout le reste et en général quand quelque chose est faux dans le livre, on découvre la vérité plus tard dans la série. Or le fait que Rogue est le prince de sang-mêlé et que ce sont ses annotations n'est pas remis en cause par la suite (sans parler du fait que JKR prend la peine de décrire à deux reprises son écriture dans le tome 5 et qu'elle ressemble à celle du livre de potion. Encore une fois, Hermione qui suggère que c'est une écriture de fille est là pour que le lecteur ne trouve pas de suite la réponse).
ImageImageImage

Yali
Elève de deuxième année

Message par Yali » 30 oct. 2014 - 14:10

Bonjour ! merci d'abord pour vos réponses sur mes interrogations à propos de Rita, sinon j'ai le projet d'une fic en ce moment sur les trois fois, où selon la prophétie, James, Lily, Franck et Alice Londubat aurait défié Voldemort.. Du coup je me demandais comment ça aurait pu arriver, je me disais que James, Franck et Alice aurait pu se faire proposer une place parmi les Mangemorts de par leur statut de Sang-Purs et la refuser, mais j'ai un peu de mal à imaginer Voldemort leur proposant trois fois de suite sans les tuer à la première occasion, et je l'imagine mal également se rendre en personne sur des missions opposant les Mangemorts à l'Ordre... Du coup jme demandais ce que vous en pensiez, si vous y aviez déjà réfléchi et tout.. :)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 30 oct. 2014 - 14:33

Pour moi, c'est qu'il y a eu affrontement direct entre l'Ordre et les Mangemorts, auxquels les Potter, les Londubat et Voldemort ont pris part. Pas forcément les trois en même temps, mais on peut raisonnablement penser que comme pour plusieurs membres de l'Ordre, Voldy ait essayé de les tuer à une ou deux reprises, et qu'il y ait eu de véritables combats à côté.
ImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 30 oct. 2014 - 15:26

La prophétie précise par trois fois. Je ne pense pas à un duel direct parce que même s'ils sont tous très doués, je ne les vois pas faire le poids une fois, encore moins trois. Mais en tant que membres de l'Ordre ils ont pu être pris dans des batailles où ils ont échappé de peu à Voldemort, il est possible que certains aient été approchés pour le servir et l'ont envoyé paitre (pas directement là encore mais ils peuvent envoyer un message clair et vexant pour faire comprendre ce qu'ils en pensent) ou ont contrarié un de ses plans. Il y a différentes manières de tourner ça, surtout que les prophéties sont quand même suffisamment floues pour être un peu tordu (il faut juste retenir l'idée de défier Voldemort et le par trois fois - ensemble ou chacun dans son coin on ne sait pas - )
ImageImageImage

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 01 nov. 2014 - 20:53

Une question un peu stupide, imaginez que le Choixpeau ait mis Harry à Serpentard, comme il l'avait au départ suggéré, est-ce que vous pensez que Rogue aurait quand même enlevé des points à outrance à Harry parce qu'il ne l'aime pas, même si il est dans sa propre maison ? :mrgreen:
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 01 nov. 2014 - 21:00

Je pense que si Harry avait été à Serpentard, Rogue aurait certainement tenté de lui inculquer les façons de faire de sa Maison et qu'il aurait été sans aucun doute bien plus tendre avec Harry.

D'ailleurs, même combat si Harry avait été un crack en Potions dès le premier cours :mrgreen:
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 nov. 2014 - 21:05

Je ne pense pas. En fait, c'est intéressant de se demander comment les choses auraient tourné, parce que si Harry avait été envoyé à Serpentard, Rogue aurait peut-être moins vu en lui le clone de son père et ça l'aurait forcé à se poser des questions.
Je ne sais pas à quel point ça aurait changé les choses, même à Serpentard, je ne pense pas que Harry aurait pu sympathiser avec Drago par exemple, les points sur lesquels ils ne s'entendent pas auraient été trop nombreux même sans rivalité entre les maisons et en fait je ne vois pas avec qui il aurait pu s'entendre dans les Serpentards de son année parce que ceux qu'on connait ont l'air de pas mal sympathiser avec l'idéologie pro-sang-pur. Ou alors Harry aurait été un exemple positif pour certains et ils seraient apparu comme plus sympathiques que la vision qu'on en a dans les livres. Je ne vois pas un Harry Serpentard comme un "Dark-Harry" tel qu'on peut le croiser dans certaines fics, mais je me demande s'il y aurait eu plus de méfiance à son égard de la part des personnages positifs des livres comme les profs autres que Serpentard, Hermione, les Weasley, ou si le fait que Harry soit un Serpentard aurait au contraire permis de faire tomber quelques préjugés et mettre cette maison moins à l'écart des autres et moins susceptible d'être attirée par Voldemort.

Mais même sans l'aimer, je ne pense pas que Rogue lui aurait enlevé des points (il ne doit pas être fou de Crabbe et Goyle mais il ne doit pas les punir à moins d'y être forcé. Leur donner des points même en étant aussi partial que lui, c'est une autre histoire)
ImageImageImage

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 01 nov. 2014 - 21:19

C'est vrai que Ron et Harry se connaissait avant d'avoir été répartis, je me demande comment leur relation aurait évolué du coup
Même si Ron aurait été peut-être plutôt "choqué" (et ça n'aurait pas été le seul vu comment Harry est connu) peut-être qu'ils se seraient quand même débrouillés pour être amis malgré tout vu que comme tu le dis, Harry n'aurait pas vraiment sympathisé avec ses camarades de maison
Tu viens de soulever un point intéressant quand même, j'avais pas réfléchi aussi loin
Kathleen a écrit :D'ailleurs, même combat si Harry avait été un crack en Potions dès le premier cours :mrgreen:
Alors je pense que Rogue ne l'aurait détesté qu'encore plus :mrgreen:
Vu que ça doit lui procurer un certain plaisir de pouvoir s'acharner ainsi sur le fils de son pire ennemi
Si Harry avait tenu tête à Rogue en répondant tout bon, à mon avis il en aurait été vraiment insupporté
Comme quand Hermione s'acharne à lever le doigt en cours de potion mais que Rogue ne lui prête aucune attention (ou qu'il ne veut pas reconnaître qu'elle a raison en cours de défense contre les forces du mal dans le tome 6, et qu'il pinaille sur les détails de la réponse. je crois qu'il avait dit un truc comme quoi c'était "une réponse presque copiée mot pour mot du manuel")
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 nov. 2014 - 22:06

Pas forcément. Le problème c'est que Rogue voit uniquement James en Harry, sauf quelques secondes avant de crever où il se raccroche à la seule chose qui lui rappelle Lily chez Harry. Si Harry avait été à Serpentard, il aurait déjà vu qu'il n'était pas exactement comme James. Et s'il avait eu un don pour les potions, Rogue aurait peut-être pensé qu'il tenait ça de Lily (James est réputé être bon en tout mais en potion on a vraiment l'impression que c'était Lily et Rogue qui dominaient tout le monde à l'époque). Ça l'aurait poussé à voir au-delà de la ressemblance physique, ce qu'il ne peut pas faire en voyant un Harry qui ne sait pas répondre à ses questions mais qui fait preuve d'insolence à la place (même si Rogue l'y pousse).
ImageImageImage

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 02 nov. 2014 - 03:04

Je suis exactement du même point de vue que Zakath. Pour moi, un don en Potion aurait poussé Rogue à voir Lily en Harry plutôt que James.
Image

Oxanna
Elève de sixième année

Message par Oxanna » 16 nov. 2014 - 15:33

Cette question je me suis la suis posée en lisant diverses fictions sur l'époque des maraudeurs : A Poudlard, les autres élèves savaient-ils que les quatre garçons se surnommaient ainsi ? Dans énormément de fiction tout le monde semble être au courant, mais justement je me suis demandée si ce n'était pas plutôt un nom "secret" qu'ils s'étaient donnés ?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 16 nov. 2014 - 15:45

Dans le souvenir de Rogue, on les voit s'appeler par leur surnom (Patmol, Cornedrue etc.) sans se soucier d'être écouté ou non. Par contre, ils ne s'appelait pas les "Maraudeurs". Ils ont créé la Carte du Maraudeur, mais ce n'était pas le nom de leur club, les fans les ont appelé comme ça parce que c'était plus pratique que d'énumérer leur nom et surnom quand il parlait du groupe en général. Comme on dit le trio pour Harry, Ron et Hermione mais ils ne s'appellent pas comme ça entre eux.
ImageImageImage

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 16 nov. 2014 - 16:36

Pourtant, j'ai le souvenir que dans le tome3, quand Rogue surprend Harry avec la carte et qu'il tente de révéler ses secret, Queudver, Patmol, Cornedrue et Lunard l'insultait sans qu'il ne les reconnaisse...

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 16 nov. 2014 - 16:37

Ça devait être assez secret quand même, puisque lorsque Rogue voit la carte du maraudeur dans le T3, il me semble qu'il ne tique pas vraiment.

Edit : doublé par Dark Ella
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 16 nov. 2014 - 16:44

Si, puisqu'il demande ensuite à Lupin si Harry ne l'a pas récupérée de la main de ses fondateurs directement, il a compris je pense (enfin, après, c'est assez flou, mais l'allusion aux fondateurs me donne l'impression qu'il en sait plus qu'il ne le montre). Et dans le tome 5, Harry utilise bien le nom de Patmol pour faire comprendre à Rogue que Sirius est en danger.
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 16 nov. 2014 - 17:10

Oui, comme je l'ai dit dans mon premier message, ils s'appellent publiquement par leurs surnoms, genre quand ils embêtent Rogue et qu'il y a tout un public. Donc oui, Rogue sait d'où vient la carte et qui l'insulte (d'ailleurs dans Pottermore on explique que Rusard a confisqué la carte parce que c'est Rogue qui l'a aiguillé là-dessus quand lui et les Maraudeurs étaient élèves, même si ni Rusard ni Rogue ne savaient comment la faire marcher).

En revanche, le surnom "Maraudeurs" n'était pas utilisé par les personnages donc ils ne se font pas appeler comme ça dans l'univers des livres.
ImageImageImage

Oxanna
Elève de sixième année

Message par Oxanna » 16 nov. 2014 - 17:30

Merci pour les informations, à force de tout le temps les voir appeler "maraudeurs" dans les fictions j'en avais totalement oublié que ce surnom n'était même pas utilisé par les quatre garçons mais seulement pour la carte. Merci de m'avoir aidé ! :D

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 17 nov. 2014 - 19:23

Bonsoir :)

Dites, le QG de l'ordre, Sirius l'a en quelle année ?
Où est-ce que les Maraudeurs et compagnie pourraient se retrouver pour une petite fiesta relativement discrète mais quand même à la toute fin 1979 ?
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 17 nov. 2014 - 19:43

Il en hérite à la mort de ses parents et comme il est en prison puis en cavale il n'en prend possession que pendant l'été 1995.
Donc impossible qu'ils fassent une fiesta là (le Harry Potter Wikia indique que Walpurga est morte en 1985, apparemment c'est dit sur l'arbre généalogique des Black)
ImageImageImage

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 17 nov. 2014 - 20:57

okay ça roule :) Merci je vais trouver une parade ^^
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 17 nov. 2014 - 21:01

Peut-être la maison du tonton Alphard qui a aussi été viré de la famille?
ImageImageImage

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 17 nov. 2014 - 23:16

Tout ce qui va suivre est du postulat et de la déduction sur les exemples schématiques des modes de successions royaux en europe, hein.

Square Grimmaud est la maison familiale (il y a les portraits des ancêtres mais surtout l'arbre généalogique, et les chambres se Sirius et Regulus gardées intact), donc elle devrait se passer d'aîné en aîné (comme le pouvoir au sein d'une dynastie). Alphard étant le 3e nés, je doute qu'il aurait pu prétendre en être le propriétaire direct puisque passait avant lui sa soeur et son frère.
A mon humble avis, même si Walbugra en a été la maîtresse de maison, le véritable propriétaire de la demeure était son père Pollux qui est décédé en 1990 contrairement à sa fille qui est morte en 1985. Ce n'est qu'à la mort du premier Maître les lieux que le second peut lui succéder, mais Walbugra étant déjà disparue: Sirius en devint l'héritier. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il fut si deshérité juridiquement que cela puisqu'il a conservé son coffre à Gringott's dans la partie privée des Blacks, et à pu obtenir la maison... alors qu'elle aurait du revenir à Bellatrix (aînée du 2e enfants de Pollux et Irma) en toute logique.
Image Image Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 17 nov. 2014 - 23:25

Je ne suis pas super calé sur les Black, mais pour la fiesta des maraudeurs je crois que Sirius vivait quasiment chez les Potter a une période non? J'imagine plus les Potter prêter leur maison pour une fiesta plutôt que Mrs Black :mrgreen:

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 17 nov. 2014 - 23:33

Sirius a vécu chez les Potter dés l'instant où il a fugué de chez lui donc à compté de l'été 1976 si je me souviens bien :)
Je doute qu'elle aurait toléré les amis de son fils, c'était bien trop laxiste pour le jeune impudent désobéissant qu'il était à ses yeux à l'époque où il était étudiant je pense xD
Image Image Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 17 nov. 2014 - 23:39

Juste un point de détail Hortensea. L'argent du coffre de Sirius vient d'Alphard, il a vraiment été déshérité.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 17 nov. 2014 - 23:51

Ils lui ont coupé les vivres d'un point de vu pécuniaires, effectivement tu as raison. Mais si il avait été entièrement déshérité, il n'aurait pu prétendre à la maison et elle serait directement revenue à Bellatrix même si celle dernière était à Azkaban, si elle avait été décédée Narcissa en aurait joui puis à sa propre mort l'aurait transmise à Drago.Et n'oublions pas que même Kreattur ne peut pas s'empêcher d'obéir à Sirius puisqu'il le reconnait en tant que Maître des Lieux...
Image Image Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 17 nov. 2014 - 23:55

Ah oui, il y a une subtilité là. Parce que je me trompe pas, si, ça vient pas d'une fanfiction le fait que l'argent du coffre de Sirius soit d'Alphard Black ? Je l'ai lu dans plusieurs fanfics j'en suis sûr, mais c'est dans le canon aussi, non ?
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 18 nov. 2014 - 00:04

Tu as raison, Alphard lui a bel et bien laissé de l'argent.
Mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas sur son testament car il est décédé l'année où Sirius a fugué, ce dernier a vécu avec les Potter puis s'est acheté une maison une année après en fait... Sinon il aurait aussi aidé financièrement Andromeda lorsqu'elle a quitté sa famille pour Ted. Où alors cela a été le cas puis il a été rayé de l'arbre et aurait aidé Sirius par la suite. Mais d'après les dires de Sirius et quelques bribes d'interview de JK Rowling, Alphard aurait été deshérité pour avoir soutenu Sirius face à la famille (moralement et/ou financièrement ? Grr on veut l'ordre nous!).
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »