Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Luciana
Titulaire des ASPIC

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Luciana » 05 juin 2014 - 17:58

Ça aurait été chouette n'empêche. Tu veux bien mourir mais pas perdre contact alors tu t'achètes un miroir.
Je divague, merci beaucoup !

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 06 juin 2014 - 08:55

En effet ça parait peu probable, mais à ma première lecture j'avais bien cru que c'était Sirius que Harry apercevait brièvement de temps à autre dans le fragment qu'il détient, d'autant plus que c'est bien le miroir de Sirius. Et que la mort de Sirius a été un vrai traumatisme du genre dont on ne se remet pas. Tout ça pour dire que l'idée que ne m'aurait pas paru choquante.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 06 juin 2014 - 10:53

Ca aurait pu être possible dans le sens au Sirius est passé au travers du voile, il n'a pas été enterré comme Dumbledore ou tout autre perso. Il aurait pas conséquent pu se retrouver coincé quelque part entre les limbes et notre monde.
Zakath Nath a écrit :pas sûre non plus que la magie "passe" normalement - même si dit comme ça ça fait un peu portable dans une zone sans réseau :lol: ).
Si l'âme de Sirius était justement le "réseau", et qu'il parvenait à capter la magie du miroir et donc à y apparaitre selon son bon vouloir... Je suis sur que si JKR avait creusé un peu plus, on aurait pu garder un peu de Sirius :mrgreen: Mais je suis d'accord avec le fait que les morts n'emportent rien avec eux, ni baguette ni miroir!

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 13 juin 2014 - 03:53

D'ailleurs (je rebondis sur l'histoire du voile) qu'est ce que vous pensez que c'est ? Une porte vers l'au-delà ?
On pourrait croire avec Sirius mais il me semble que le sortilège de mort de Bellatrix le touche avant qu'il ne passe le rideau magique.
Ou alors c'est un aspirateur à cadavres, on sait pas.
Ou alors j'ai totalement loupé le passage du bouquin où c'est expliqué.

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 juin 2014 - 05:26

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est que dans le film qu'il est frappé par le sortilège de mort avant de tomber au travers du rideau, histoire de rendre la chose plus compréhensible aux spectateurs, puisque dans le livre, Harry attends le moment où il réapparaîtra de l'autre côté de l'arche.

Mais l'idée de l'aspiro à cadavres m'a bien fait rire :lol:
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 13 juin 2014 - 05:33

Le sort de Bellatrix le touche avant qu'il ne passe derrière le voile, c'est un sort non-mortel donc c'est le fait de passer de l'autre côté qui tue Sirius (dans le film il meurt avant frappé d'un avada kedavra histoire d'enlever toute ambiguïté et que le spectateur se concentre sur ce qui se passe plutôt que d'attendre que Sirius revienne, j'imagine). Dans le livre ça le pousse juste en arrière et c'est ça qui le tue.

Je pense qu'il s'agit d'une porte vers l'au-delà, sans doute à sens unique (il me semble quand même que quand le groupe passe dans la salle la première fois, Harry est attiré par le voile mais n'est pas le seul, je me demande si ce ne sont pas ceux qui ont connu des morts dans leur entourage qui y réagisse, je ne me souviens plus si c'est le cas de Neville et Luna aussi).

En fait, à une époque j'avais une théorie comme quoi le ministère n'avait pas toujours employé les Détraqueurs donc avant le Baiser, ils avaient la peine de mort et le voile servait à précipiter les condamner (le fait qu'il y ait des gradins autour me donnait l'impression que c'était pour des exécutions publiques) mais JKR a dit démenti (pas pour le rôle du voile mais plutôt le fait qu'il y ait eu la peine de mort).
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 13 juin 2014 - 07:05

Ah oui parce que pour le coup, la théorie de la peine de mort était loin d'être con. (Mon dieu à chaque fois qu'on parle de ce voile je vois le regard de Sirius/Oldman lorsqu'il se fait frapper par le sort et qu'il passe le voile) :nif:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 13 juin 2014 - 08:07

lalaulau38 a écrit :(Mon dieu à chaque fois qu'on parle de ce voile je vois le regard de Sirius/Oldman lorsqu'il se fait frapper par le sort et qu'il passe le voile) :nif:
:criz: :nif:

Je me rappelle que Luna et Harry ont une conversation sur le voile, il me semble que Luna lui demande s'il les a entendu aussi ou quelque chose comme ça (je n'ai pas mon tome5 avec moi pour vérifier, mais c'est après la fin de l'année quand Luna cherche ses affaires). Moi j'ai toujours pensé que ça avait un rapport avec les détraqueurs, que les sorciers avaient essayé de créer un "objet détraqueur" mais que la chose en question leur avait échappée et avait une sorte de conscience. Après tout, on est au département des mystère, qui sait ce qui se cache vraiment derrière?

Edit: J'ai trouvé sur internet le passage en question
« Oui, c’était assez horrible », dit Luna sur le ton de la conversation. « Parfois, je suis très triste en y pensant. Mais j’ai toujours papa. Et d’ailleurs, je reverrai ma mère un jour, n’est-ce pas ? »
« Heu... tu crois ? » demanda Harry, incertain.
Elle hocha la tête d’un air incrédule.
« Allons donc, tu les as entendus, derrière le voile, non ? »
« Tu veux dire... »
« Dans cette pièce avec l’arcade. Ils se cachaient pour qu’on ne les voie pas, c’est tout. Tu les as entendus aussi bien que moi. »
Ils se regardèrent un long moment. Luna avait un léger sourire. Harry ne savait plus quoi dire ni penser. Luna croyait à tant de choses extraordinaires... Pourtant, lui aussi avait entendu des voix derrière le voile.

Quel mystère se cache derrière cette arcade? :gne:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 juin 2014 - 08:15

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec les Détraqueurs, les effets du voile sont différents pour le peu qu'on voit. Au départ, Harry est attiré par lui, ça n'a pas l'air de lui rappeler de mauvais souvenirs ou de le déprimer.
Le fait que Luna y soit sensible me faisait justement penser que ça avait plus un rapport avec la mort. Je ne sais plus si Neville y réagit aussi, mais plus tôt dans le roman, on sait que Harry, Neville et Luna peuvent voir les Sombrals, et pas Hermione, Ginny et Ron.
Je n'ai plus le livre en tête mais si les trois qui sont sensibles au voile sont également ceux qui peuvent voir des Sombrals, ce serait sans doute un lien fort.
J'espère en tout cas que ça n'a aucun rapport avec les Détraqueurs parce que le pauvre Sirius quand même...
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2014 - 10:00

Je viens de regarder Harry et Luna entendent des murmures Ginny et Neville sont hypnotisés par le voile, il n'y a que Ron et Hermione qui ne sont pas affecté.
Neville voit aussi les Sombrals. Mais dans ce cas Pourquoi Ginny réagit? Le fait qu'elle ait frôlé la mort en 1ère année?

Copier coller du PDF :
- Vous n'entendez pas ? demanda Harry.
Le murmure avait augmenté d'intensité.
Il s'aperçut qu'il avait posé sans le vouloir le pied sur le socle.
- Moi aussi, je les entends, dit Luna dans un souffle.
Elle les rejoignit à côté de l'arcade et contempla le voile qui ondulait toujours.
- Il y a des gens, là-dedans !
- Qu'est-ce que tu veux dire par là-dedans ? interrogea Hermione en sautant de la dernière marche.
Elle paraissait beaucoup plus en colère que ne le justifiaient les circonstances.
- Il n'y a pas de là- dedans, c'est une simple arcade. Elle n'est pas assez grande pour y mettre quelqu'un. Harry, arrête ça, sortons d'ici...
Elle lui saisit le bras et voulut l'entraîner mais il résista.
- Harry, nous sommes venus chercher Sirius ! s'écria-t-elle d'une voix aiguë, inquiète.
- Sirius, répéta Harry, les yeux toujours fixés sur le voile, comme hypnotisé. Oui...
Les choses se remirent soudain en place dans son cerveau. Sirius, prisonnier, entravé, torturé... Etpendant ce temps-là, il contemplait cette arcade. Il recula de plusieurs pas et arracha son regard du voile.
- Allons-y, dit-il.
- C'est ce que j'essayais de... Alors, on y va, oui ? s'impatienta Hermione.
Elle contourna le socle en entraînant les autres. De l'autre côté, Ginny et Neville, eux aussi, fixaient le
voile, apparemment fascinés. Sans un mot, Hermione prit le bras de Ginny, Ron celui de Neville et ils les ramenèrent de force vers les gradins qu'ils escaladèrent jusqu'à la porte.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 juin 2014 - 10:19

C'est possible, pour Ginny ce n'est peut-être pas le fait d'avoir frôlé la mort (Ron et Hermione ont été en danger, surtout Hermione qui a croisé le regard d'un basilic même si pas directement mais ils n'ont jamais été dans un état proche de la mort) mais le fait qu'elle a été possédée par quelqu'un qui n'était pas vraiment vivant.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2014 - 12:22

Quoiqu'il en soit je pense que son expérience en première année l'a affectée de sorte qu'elle puisse être hypnotisée par le voile, de quelle manière cela l'affecte est un mystère...
Image

Image

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 13 juin 2014 - 12:22

Tiens je pensais à ça l'autre jour...

Ma question, c'est au niveau des films, je ne me souviens plus si c'est aussi le cas dans les livres... Quand ils découvrent que Croutard est en fait Pettigrow et qu'il se retransforme en humain, il est habillé. Mais après, quand il s'échappe en se transformant en rat, les vêtements restent sur place... Alors y a création de vêtements à chaque fois qu'il se retransforme en humain ? :gne:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2014 - 12:30

A mon avis c'est une erreur des films, pour moi les vêtements s'incluent dans la transformation dans un sens comme dans l'autre. Dans le livre il n'est pas question d'un tas de vêtement.
Image

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 13 juin 2014 - 13:04

L'autre jour, je théorisais le tome 7 avec Eliah et je suis tombée sur un os.

A votre avis, comment Kreattur est revenu de la grotte qui abritait le médaillon la deuxième fois ? S'il était revenu en transplanant, le canot serait resté du mauvais côté de la rive et Albus et Harry n'auraient pas pu traverser à la fin du tome 6. Mais il ne peut pas revenir en canot non plus, puisque Voldemort l'a ensorcelé pour qu'il réagisse à un sorcier adulte (ou tout du moins puissant).
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 13 juin 2014 - 13:20

Est-ce que Dumbledore et Harry ne le tirent pas vers eux ou quelque chose comme ça ?
Peut-être qu'il est programmé pour retourner sur la rive quand quelqu'un entre.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2014 - 13:33

J'aime bien l'idée qu'il soit ensorceler pour revenir vers la rive, Voldemort a forcément pensé au cas de figure d'une tentative de vol de l'Horcruxe, il sait qu'il peut avoir besoin de vérifier sa présence et/ou le récupérer pour lui trouver une meilleure cachette.
Peut-être que la barque est liée à la vie du sorcier adulte qui la prend, dès que je sorcier meurt elle rejoint l'autre rive pour être prête le jour son Voldemort en a besoin.

Dans le même genre, Regulus, vide la potion au bord du lac, pourtant Dumbledore aussi la vide à son tour, le récipient est-il ensorceler pour se remplir tout seul?
Image

Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 13 juin 2014 - 19:26

Il doit être ensorcelé pour que dès qu'un objet est posé dedans la potion se restaure pour le protéger. Voldemort n'avait certainement pas dû penser que quelqu'un d'autre viendrai cacher quelque chose, mais que lui pourrait y cacher un autre objet si la nécessite s'en faisait sentir.
les vêtements s'incluent dans la transformation dans un sens comme dans l'autre
Il n'est pas fait mention de nudité ou autre dans le film? J'étais persuadée que les vêtements ne se transformaient pas!

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 juin 2014 - 19:43

Pour les films, on voit avec McGonagall, Sirius et Queudver quand il est retransformé de force que comme dans les livres, les vêtements sont inclus dans la transformation. Je pense que ce n'est pas une erreur mais plutôt que pour la fuite de Queudver ils voulaient une image qui frappe un peu plus, des vêtements vides qui tombent et d'où s'échappe un rat pouvant être plus marquante que la transformation standard (un peu comme le transplanage est illustré différemment dans les films que dans les livres parce que des gens qui apparaissent juste comme ça, c'est un peu plat quand on passe du papier à l'écran. La contrepartie c'est que du coup, le fait que Voldemort et Rogue puissent voler sans balai perd de son caractère exceptionnel).
Après, si on veut une explication rationnelle derrière la licence artistique on peut imaginer que dans l'émotion du moment Queudver n'a pas aussi bien réussi sa transformation que d'habitude et n'a pas réussi à inclure les vêtements dedans.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2014 - 19:50

Dark Ella a écrit :Il n'est pas fait mention de nudité ou autre dans le film? J'étais persuadée que les vêtements ne se transformaient pas!
dans le film quand Pettigrow devient humain il est habillé, mais quand il redevient rat il perd ses vêtements, d'où la question de Xinou. J'ai lu ce tome il y a peu, et j'ai pas souvenir d'un truc avec les vêtements. Pour moi la transformation inclue les vêtements (et autre accessoire) la preuve à mes yeux est la trace des lunettes sur McGonagall en chat... Après ça n'engage que moi. :wink:

Zakath Nath quand je parle d'erreur, le mot est sans doute mal choisi mais sur le moment j'ai pas trouvé, mieux, j'aurais du parler d'incohérence, je me doute qu'ils ont fait ces choix là, mais à mes yeux est un choix peu judicieux.
Image

Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 14 juin 2014 - 09:46

flodalys a écrit : la preuve à mes yeux est la trace des lunettes sur McGonagall en chat
Exact... J'avais oublié cette partie.

Du coup, une autre question me vient. Quand un sorcier se transforme, il garde toutes ses caractéristique humaine (vêtement, lunette, etc) mais inversement il peut prendre des traits de son animagus (le rire de Sirius ressemble à l'aboiement d'un chien). Donc ma question, ou se situe la frontière entre l'animal et le sorcier? Est-ce que lors de la première transformation quelque chose change chez le sorcier pour devenir plus animal?

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 14 juin 2014 - 10:04

Je pense plus que pour Sirius c'est parce qu'il a passé très longtemps dans la peau du chien et que du coup le chien a un peu détint sur lui. Pour Rita Skeeter, il ne me semble pas qu'il y ait de truc du genre, ni pour Minerva. Pour Peter, il me semble que c'est dans ces gestes qu'on voit comment le rat à détint sur lui (après je ne suis pas sûr que ce soit également dans les livre, mais il y a cette image dans les filmes). Pour Sirius, je me demande aussi comment son internement à Azkaban avec les détraqueurs ne la pas non plus affecté...
Luke, tu verras que beaucoup de vérités auxquels nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vu.
-Ben Kenobi

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 juin 2014 - 10:47

Bon alors il me semble que lorsque Peter prend apparence humaine, Harry lui trouve une ressemblance (après bien sûr c'est la subjectivité de Harry) avec le rat, est-ce l'animagus qui joue sur l'aspect du sorcier ou bien est-ce l'aspect du sorcier qui détermine la forme animale, je ne suis pas sûre d'avoir une réponse. Ce qu'on sait c'est que même sous forme animagus Peter a son doigt en moins.
Image

Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 14 juin 2014 - 11:32

On remarque que pour certains animagi, si on se base sur McGonagall, l'apparence de l'animagus et celle du patronus est la même, donc je pense que la forme animagus revêt comme le patronus quelque chose qui reflète la personnalité, ce qu'on a au fond de soi.

Bien sûr, ça ne peut pas être systématique parce que le patronus peut changer mais aux dernières nouvelles, pas la forme de l'animagus, et si Tonks et Rogue étaient des animagi, ils ne se transformeraient sans doute pas en loup-garou ou en biche, leur patronus revêt la forme de la personne qu'ils aiment mais pas eux, même si cet amour fait parti intégrante de leur personnalité.

Concernant Peter, c'est vrai qu'il ressemble un peu à un rat physiquement à en croire les description mais c'est aussi lié à sa personnalité, pas juste le physique? Comme Rita Skeeter, physiquement elle ne ressemble pas spécialement à un scarabée, mais son besoin d'espionner et d'être une fouille-merde, c'est un des fondement de sa personnalité et ça se reflète dans sa forme animagus.

J'imagine aussi que chaque animal pouvant avoir un aspect positif et négatif, avoir la même forme d'animagus ou de patronus de suffit pas à classer les gens: par exemple, Ombrage a aussi un patronus chat et sans doute qu'elle adopterait cette forme en se transformant vu sa fascination pour cet animal - bien qu'elle soit aussi beaucoup comparée à un crapaud donc ça peut être un indice pour une forme d'animagus potentiel) et elle est à l'opposée de McGonagall niveau personnalité, il y a différents genre de chat.

JKR a dit que beaucoup de gens ne devenaient pas animagus parce que c'était très dur mais aussi parce qu'on ne choisissait pas sa forme et que c'était un peu décourageant de faire autant d'efforts pour se retrouver avec une forme qui est peu flatteuse ou n'est pas pratique. Sirius, James et Peter ont certainement appris à devenir animagi avant de savoir faire un patronus, mais pour les sorciers qui veulent devenir animagus plus tard, le patronus peut être un indice de la forme qui sera la leur et là ils peuvent se dire que franchement, ça ne vaut pas le coup.
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 14 juin 2014 - 11:37

Il n'y a pas un passage dans le livre qui propose une réflexion sur le temps qu'a passé Peter sous forme de rat et combien cela a du troubler son comportement humain ? C'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours. Ou alors je crois que c'est lui qui en parle, mais je ne sais plus si c'est dans le film ou dans le livre.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 14 juin 2014 - 12:01

On ne sait pas, mais on peut supposer que tant qu'il a été chez les Weasley, il n'a pas repris forme humaine car trop risqué et pas vraiment nécessaire. En revanche, on ne sait pas s'il a été adopté par les Weasley juste après s'être fait passé pour mort ou s'il a erré un moment avant. En tout cas, il a sans doute dû adopter cette forme plusieurs années (tandis qu'à Azkaban, Sirius se transformait en chien pour atténuer l'effet des Détraqueurs mais devait quand même reprendre forme humaine régulièrement, (en tout cas c'est l'impression que je garde de son récit) et il dit que quand il était en chien, ses pensées étaient plus simples ou quelque chose comme ça.

Concernant Peter, je n'ai pas l'impression qu'il ait été très affecté par le fait d'avoir été longtemps sous forme animale, le côté rat devait être présent en lui avant, ne serait-ce que pour expliquer la forme qu'il revêt, mais il ne semble pas avoir du mal à parler ou à agir de façon humaine, c'est pas comme si on le voyait se jeter sur un bout de fromage ou je ne sais quoi.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 14 juin 2014 - 16:18

Willow a écrit :Il n'y a pas un passage dans le livre qui propose une réflexion sur le temps qu'a passé Peter sous forme de rat et combien cela a du troubler son comportement humain ? C'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours. Ou alors je crois que c'est lui qui en parle, mais je ne sais plus si c'est dans le film ou dans le livre.
Ou dans une fiction peut-être. En tout cas, j'ai définitivement lu une fic de ce genre.

Moi non plus, je ne crois pas avoir vu ça dans le canon. Cela dit, il me semble que passer tellement de temps dans la peau d'un animal, cela doit avoir certaines répercussions. Peut-être n'a-t-il pas nécessairement plus de traits ressemblant au rat, mais il doit probablement changer sa façon de penser et cela peut être un peu dûr dans le monde des humains où les choses sont bien différentes.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 14 juin 2014 - 19:29

Je viens de regarder HP et la chambre des secrets et je me demandais...
Une fois qu'Hagrid est été innoncenté, pourquoi n'a t'il pas eu de nouveau le droit de pratiquer la magie et d'acheter une baguette ?
Ok, il est vieux et ne peux pas reprendre les cours, mais il connait quelques sorts mineurs qu'il pourrait lancer.
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 14 juin 2014 - 19:50

C'est en quelle année déjà qu'il a été renvoyé de Poudlard ? Il n'a peut-être pas le niveau suffisant pour utiliser la magie en dehors des cours ?

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 14 juin 2014 - 19:57

Il a pu être autorisé à reprendre sa baguette et à utiliser la magie sans que cela soit dit dans les livres. Et puis dans le tome 5(ou 6) il reprend la place de professeur de Soin aux créatures, je ne pense pas que le ministère accepte de donner un poste de professeur à quelqu'un qui n'a pas le droit d'utiliser la magie.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »