Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Pattenrond » 29 sept. 2012 - 14:57

Moi aussi. Ou peut-être que c'est quelque chose qu'ils font tout de même couramment. Peut-être que Hermione n'est pas la première élève à en avoir bénificié. Mais bon, vu comment ça lui complique la vie, le ministère n'aurait jamais dû être d'accord.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 sept. 2012 - 15:55

Pourtant Dumbledore décrit la Pensine comme étant un moyen de se vider d'un trop-plein d'idées et de souvvenirs. Pour moi ça sous-entend que le souvenir ne prend plus de place dans l'esprit, donc qu'il est carrément effacé et transposé ailleurs.
Image
sakura284

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 29 sept. 2012 - 16:15

Peut-être que le souvenir est effacé de la tête, mais pas le souvenir qu'on a laissé un souvenir, ni pourquoi?

Par exemple, Rogue met son pire souvenir dans la Pensine, mais même s'il ne l'a plus en tête, il sait qu'il a mis le souvenir d'une humiliation cuisante qu'il ne veut surtout pas que Harry découvre, même si le contenu exact lui échappe. Un peu comme si je lisais un livre, que j'oubliais totalement son contenu mais que je savais toujours que ce livre est dans ma bibliothèque et que je peux le consulter pour me rafraîchir la mémoire.

Parce que sinon, c'est vrai que ce serait drôlement dangereux de laisser traîner des trucs importants en oubliant qu'on les a enlevé.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 sept. 2012 - 16:32

Où bien le souvenir reste dans l'esprit mais sous une forme atténuée, comme un souvenir très lointain, afin qu'il ne garde pas une place de premier plan dans l'esprit et de pouvoir se consacrer sur autre chose.
Slughorn donne 2 fois son souvenir, même s'il le falsifie la première fois, le souvenir réel est toujours présent dans son esprit.
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 29 sept. 2012 - 16:57

Si on reste dans les termes info, il reste un raccourci dans la tête :mrgreen: :arrow:

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 01 oct. 2012 - 18:06

Dites je viens de voir sur la bio EHP de Drago Malefoy qu'il était le cousin de Nymphadora Tonks, ce qui est tout à fait logique mais à quoi je n'avais jamais réfléchis, mais ca veut dire que par extension il est aussi le cousin de Sirius non :mrgreen: ?
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 01 oct. 2012 - 18:16

Il faudrait regarder l'arbre généalogique des Black, mais Drago n'est pas son cousin du côté de sa mère, et Sirius du côté de son père ? Et donc pas cousins entre eux, du moins pas cousins germains...

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 oct. 2012 - 18:17

Son petit-cousin en fait, ils ne sont pas de la même génération. Sirius est le cousin de Bellatrix, Narcissa et Andromeda.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

kiwxi

Message par kiwxi » 01 oct. 2012 - 18:20

Oki doki merciiiii à toi Vegeta :D !
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 01 oct. 2012 - 18:26

Pour appuyer la réponse (fort juste^^) de Vegeta : la preuve par JKR - l'arbre généalogique des Blacks

Image

Edit : ah tiens, c'est bizarre, pasque chez moi il s'affiche en entier... :gne: Enfin comme dit DameLicorne, y'a qu'à cliquer :mrgreen:
Dernière modification par Ayame le 02 oct. 2012 - 10:18, modifié 1 fois.

kiwxi

Message par kiwxi » 01 oct. 2012 - 19:13

Je ne vois malheureusement qu'une partie de l'image Aya ^^", mais merci quand même :biz:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 oct. 2012 - 19:26

Il suffit que tu la copies sur Word, Kiwxi, tu la verras en entier, et d'autant mieux si tu mets en format paysage :wink:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

kiwxi

Message par kiwxi » 01 oct. 2012 - 20:09

Merciii beaucoup pour l'info Eanna :mrgreen:
Image

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 01 oct. 2012 - 20:59

Ou il suffit simplement de cliquer sur le lien direct de l'image :mrgreen: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Mazuurka
Cracmol

Message par Mazuurka » 08 oct. 2012 - 23:09

Hellow, alors je ne sais pas si ça déjà été demander mais il y a quelque chose qui me parait assez "bête" on va dire: pourquoi on ne vérifie jamais les poignées des personnes susceptible d'être des mangemorts? Après tout la marque est assez grande et très voyante non? =o
Peut être qu'ils utilisent des sortilèges de camouflages, je ne sais pas. Voldy aurai quand même pu faire une marque un peu plus discrète mais bon c'est sur que ça n'aurai pas eu le même effet x).

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 oct. 2012 - 00:06

En fait, ils le font peut-être. Mais bon, il faut dire tout d'abord qu'après la disparition de Voldemort, la marque des mangemorts était presque effacée. Ensuite, certains mangemorts, comme Rogue, Karkaroff et Malefoy ont avoués être des mangemorts, mais ont été libérés pour toutes sortes de raisons. Et puis, il faudrait dire qu'ils ne peuvent pas demander à tous les sorciers de relever leurs manches pour voir s'ils ont la marque. C'est comme chez nous, un policier doit avoir un permis de perquisition pour venir fouiller chez quelqu'un. Les sorciers n'ont peut-être pas ce genre de loi, mais il me semble tout de même que demander à un sorcier dans la rue pour vérifier s'il a une marque des ténèbres ou pas, ça ne se fait pas. Beaucoup de mangemorts n'évoquent pas les doutes, comme Dolohov par exemple. Et d'autres, on le sait tellement qu'ils sont mangemorts que personne n'a besoin de vérifier.
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 09 oct. 2012 - 13:49

Il faut aussi tenir compte d'un point important : on les voit peut-être souvent, mais les Mangemorts ne sont qu'une infime partie des partisans de Voldemort. Greyback ne la porte pas et pourtant il est très actif. Dumbledore (je crois) dit même à un moment que la Marque n'est apposée qu'aux personnes vraiment proches de Voldy, je crois même qu'il emploie le terme "cercle restreint". Tout ça pour dire que pour les Aurors, il était beaucoup plus probable de capturer une personne ne portant pas la Marque, et donc du coup il devient plus difficile de lier le sorcier (ou la sorcière) aux activités des Mangemorts. Je vois ça un peu comme la mafia : les Aurors connaissent "les pontes", mais n'ont jamais la possibilité de les arrêter, contrairement à la petite frappe.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 oct. 2012 - 13:56

Le truc, par contre, avec les gens qui l'entourent, c'est qu'ils sont souvent sous imperium. Je pense notamment à Pius Thicknesse. Ou alors, ce sont des gens qui l'appuient, comme les Black, mais qui ne commettent pas spécialement des crimes pour lui. Et puis, j'ai l'impression que Greyback agit un peu comme un mangemort et pour cette raison, s'il n'était pas loup-garou, il aurait, selon moi, reçu la marque. Donc oui, je pense que le ministère veut arrêter des gens avec une marque.
ImageImageImage

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 19:20

Je peux poser une nouvelle question ?
Comment cela se fait que Dumbledore, au lieu de boire la potion qui protégeait le médaillon, n'ait pas tout simplement créé plusieurs coupes dans lesquelles il aurait mis la potion ou ne l'ait pas vidée dans le lac ? Ce devrait être possible non ?
Dumbledore me manque ! :nif:
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 oct. 2012 - 19:33

Euh, parce que sinon il n'y aurait pas eu d'histoire :mrgreen:

Plus sérieusement, je crois qu'il est précisé qu'il faut la boire pour la vider. Mais c'est à vérifier.
Image

Elyon

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 20:09

Dumbledore arrive à cette conclusion. Mais si la coupe passe, ne pourrait-il pas justement faire ce que j'ai mentionné plus haut ? C'aurait été logique, en remaniant un peu le septième tome.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 09 oct. 2012 - 20:15

Elyon, tu crois peut-être tenir une bonne idée, mais il ne faut pas oublier que le but de Voldemort, c'était qu'on ne puisse pas atteindre ses Horcruxes. Quel aurait été l'intérêt d'un liquide qu'on aurait pu évacuer simplement ? Il aurait tout aussi bien pu ne pas en mettre dans ce cas... Là, il faut être prêt à s'empoisonner ou à empoisonner quelqu'un pour avoir accès au médaillon, ça ressemble beaucoup plus à Voldemort, non ?

Elyon

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 20:21

Oui, mais cependant (oui je suis borné, et alors ? :mrgreen:) même lui ne peut avoir pensé à tout (la preuve avec le bateau). Je pense que ça aurait pu être possible. Et s'il y a juste l'illusion que la personne boit (ce qui se ferait grâce à la coupe), je pense que le bassin se viderait quand même.
Ce n'est que mon opinion...
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 oct. 2012 - 20:32

Je vois où tu veux en venir. Mais si on tient compte du fait que lorsque Harry utilise l'aguamenti sur la coupe et que cela ne marche pas, je pense qu'il est impossible de fractionner la potion. D'ailleurs, je crois que Dumbledore le dit lui-même qu'on ne peut pas la fractionner (j'ai pas le tome 6 pour vérifier, quelqu'un peut y répondre). Autrement dit, si c'est effectivement le cas, il doit être impossible de vider la potion en plusieurs coupes. Quant à l'option de remplir une coupe puis la verser au sol, je me suis toujours dit que la potion serait restée dans la coupe.

Bref, je pense que la potion était infaillible. D'ailleurs, s'il suffisait de la vider, pourquoi Voldy s'encombrerait-il de Kreattur pour la tester ? Non, je pense que la seule version de la vider et de la boire. Après, je suis pense que si on s'y met à plusieurs, ça devrait marcher et amoindrir les effets. Mais encore faut-il monter à 5 dans le bateau :mrgreen:
Image

Elyon

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 20:36

Tu as raison (en fait c'est justement parce que j'ai lu le tome 6 que je me posais la question). Merci d'avoir répondu.
Elyon.
Dernière modification par Elyon le 14 oct. 2012 - 12:48, modifié 1 fois.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 11 oct. 2012 - 21:44

J'ai une question compliquée. Est-ce qu'on sait pour quelles qualités la coupe de feu choisit les concurrents. Ou plutôt, est-ce que quelqu'un aurait une idée, puisque je pense bien qu'on ne pourra pas avoir une réponse définitive.
ImageImageImage

Elyon

Message par Elyon » 14 oct. 2012 - 12:50

Je pense que c'est notamment sur le courage, l’intelligence et la capacité de gérer des situations stressantes. Éventuellement le charisme. Ou c'est peut-être totalement au hasard.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 14 oct. 2012 - 21:33

J'avais pensé sur la détermination aussi. La volonté, non pas seulement de gagner et d'être champion, mais aussi celle de représenter son école et de nouer des liens avec les deux autres.

Mais bon, pour moi, c'est clair que JKR n'a pas trop pensé à ça. Elle a pris les deux plus célèbres de Beauxbâtons et de Durmstran et elle a pris Diggory, parce qu'elle ne voulait pas Montague (il ne s'entendrait pas avec Harry et son intrigue tomberait alors un peu à plat) et elle ne voulait pas Angelina (les deux sont dans la même maison et elle s'était peut-être dit qu'elle aurait besoin de trouver un autre capitaine pour l'année d'après si elle était choisie).
ImageImageImage

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 14 oct. 2012 - 21:41

Hum... Je dirais plutôt qu'elle les a créés exprès :mrgreen: . Et je trouve d'ailleurs qu'elle a réutilisé Fleur par la suite de manière très intéressante.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2012 - 22:01

Effectivement, on peut difficilement dire que Jo n'a pas pensé à comment elle a choisi ses champions :lol: Elle les a créés à l'image qu'elle se faisait de champions et les a insérés au préalable dans l'histoire pour qu'ils soient intéressants pour le lecteur ;)
Sinon, il est dit que les tâches mettront à l'épreuve les qualités des champions, leurs capacités magiques, leur audace, leur pouvoir de déduction et leur aptitude à réagir face au danger. Donc je pense en effet que la Coupe choisit des gens intelligents, doués, courageux et qui sont assez sûrs d'eux et de leur qualités, déterminés et qui ont la volonté de réussir.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »